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Discussions libres (Général)

Restaurateur auto vs Mécanicien


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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour vous quelle est là différence entre un restaurateur auto et un mécanicien ?

 

Impatient de lire vos réponses.

 

Bon lundi de pentecote à tous.

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Le restaurateur a l'habitude de travailler sur des anciennes, il sait où chercher des pièces anciennes, a tout un réseau de partenaires (sellerie, rénovation de jantes...).

 

Le mécano travaille sur des modèles plus courants, il tape la référence de la pièce et il la reçoit le lendemain.

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Bonjour,

 

Merci pour ces premiers retours.

 

Reprenons ces 2 premiers exemples:

- Prise ODB

- Modèles récents / Anciens

 

Dans ce cas cela veux dire que le restaurateur à un meilleur niveau de diagnostique car il ne s’appuie pas sur l'ODB pour déterminer les pannes ? Est-ce que cela veux aussi dire que le mécanicien à plus de compétence en électronique/électricité car il y en a plus dans les modèles récents ?

 

J'avais cru comprendre que le restaurateur ne faisais pas que de changer des pièces contrairement au mécanicien et qu'il y avait de la "restauration", réparation de pièces. Je me trompe ?

 

Cordialement.

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J'avais cru comprendre que le restaurateur ne faisais pas que de changer des pièces contrairement au mécanicien et qu'il y avait de la "restauration", réparation de pièces. Je me trompe ?

=> Ca dépend, le maître mot est dans les cas, le même: le budget!

 

Pourquoi un mécanicien de concession ne fait "que" remplacer?

=> Ca lui fait passer moins de temps sur la pièce incriminée, en lplus, s'il devait réparer cette pièce, pas sûr que les "sous pièces" soient dispos, au final, temps e dépose / repose + réparation => Facture de MO juste énorme à 60€/h....

 

Pour la restauration, c'est pareil:

Réparer des pièces, c'est beau, mais il faut souvent faire appel à de l'usinage, et on est des fois bloqué par la dispo des pièces...

 

On en revient au ... budget...

 

J'ai une restauration en cours, je souhaite garder tous les éléments de carrosserie de ma voiture, refaire faire une simple aile m''a coûté 500€ alors que la même aile dispo en PR occasion m'aurait coûté 100€.... Budget.. encore...

 

Comparer ces 2 métiers n'est en fait pas ... comparable...

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Invité §Bea624Bn

Après une restauration t'as plus de quoi te payer à manger :ange:

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Bonjour à tous,

 

Je suis allé à la journée porte ouverte du CNVA le week end dernier.

 

En discutant avec certaine présente j'ai entendu qu'un mécanicien d'aujourd'hui ne serait pas réparer un véhicule ancien et qu'un restaurateur de véhicule ancien ne serait pas réparer les véhicule d'aujurd'hui.

 

J'aurai aimé votre avis sur cet affirmation.

Qu'en pensez-vous ? Vrai / Faux ?

 

Merci.

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Invité §ana106Wp

En discutant avec certaine présente j'ai entendu qu'un mécanicien d'aujourd'hui ne serait pas réparer un véhicule ancien et qu'un restaurateur de véhicule ancien ne serait pas réparer les véhicule d'aujurd'hui.

 

J'aurai aimé votre avis sur cet affirmation.

Qu'en pensez-vous ? Vrai / Faux ?

 

Merci.

En effet, voiture ancienne et récente, ça n'a rien à voir: si la mécanique n'est pas profondément différente, l'approche technique globale est totalement différente, une voiture actuelle est totalement pilotée par des ordinateurs et le circuit électrique multiplexé , alors que même sur les premières injections électroniques (première française équipée, la Citroen DS 21IE), chaque système électronique était indépendant ...Le multiplexage est arrivé en masse vers l'an 2000 et a généré une avalanche de pannes souvent très complexes à dépanner, même par les ingénieurs du constructeur...voilà ce qui se passe lorsque l'on adapte avec du matériel low cost , un système issu de l'aéronautique...

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Invité §Bea624Bn

Disons plutôt que l'on va rarement faire restaurer une voiture ayant moins de 20 ans parce que sa valeur est trop faible donc on peut pas vraiment dire que les restaurateurs sont des billes en électronique embarqué...

Dans 20 ans leur métier aura évolué et le mécano d'aujourd'hui deviendra en partie électricien THT.

Je suis bluffé de voir un mécano à l'ancienne régler un carbu à l'oreille, tout comme je suis bluffé de voir mon mécano mettre une voiture à nue pour changer le faisceau de la bagnole...

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