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Diesel 1.6L 90cv VS 1.5L 100cv


Fabrice56
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En bref

Budget maximum : 12000 €

Distance annuelle : 10000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Diesel

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais savoir quelles sont les différences entre des moteurs diesels suivant :

le 1.6L 90cv et le 1.5 100cv.

Particulièrement au niveau de la consommation en conduite urbaine et rurale. Mais je suis preneur de tout type d'informations.

 

Merci d'avance.

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Invité §Lau620QA

J'aurais tendance à dire "peu importe". Le 1,5 HDI est le plus récent, il ne fait pas parler de lui niveau fiabilité.

 

Mais les 2 n'aimeront pas ces petits trajets urbains, ou trajets avec pas mal d'embouteillages. Et ils risquent plus de pannes comme tous les diesels modernes à qui ont inflige une utilisation inadaptée...

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C'est vrai que ça laisse ~6000km/an de trajets quotidiens, ce doit être des trajets courts. Si en plus tes 4000km/an d'autoroute sont les trajets de vacances 1 ou2 fois par an, ton diesel ne va pas aimer.

Dans ce cas je choisirai une essence ou, en diesel, le moteur le plus ancien : norme antipollution plus basse peut parfois vouloir dire moins de dispositifs antipollution qui vont morfler du mésusage du diesel dans tes petits trajets.

Mais 1-je ne connais pas assez les motorisations gazout PSA pour savoir si c'est le cas, 2-ton usage a vraiment l'air d'être peu adapté au diesel, 3-vouloir viser un véhicule plus polluant pour éviter les problèmes plutôt que de prendre un véhicule adapté, c'est un peu marcher sur la tête.

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Ce sujet ne semble pas intéresser grand monde ?

Hello,

 

Surement parce que la question est en inadéquation avec le besoin exprimé.

 

Clairement, c'est un moteur essence/hybride/E85 qu'il te faut et pas un diesel.

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Invité §Lau620QA

308 sw.

Pour faire aussi environ 3000-4000 km d'autoroute par an, mais essentiellement en urbain (rocade et nationale).

 

je ne sais pas si tu es du département 56, mais en regardant vite fait, ces essences seront plus adaptés et plus agréables au quotidien :

 

essence 110ch pas trouvé dans ton département

 

 

essence 130ch

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101208290.html

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@Laurent782

 

Je vis dans le 33 mais originaire du 56 ?

Alors justement, il y a en effet beaucoup d'annonces pour des véhicules en 1,2L 130cv mais j'ai lu sur divers discussions que ces motorisations étaient assez gourmandes dès lors qu'on passe sur des routes à 110km/h. Qu'en pensez vous ?

 

J'ai aussi vu qu'à moins de 20 000 km par an, l'essence était moins cher, mais que le véhicule essence consomme plus.. je vais regarder. La seule chose qui me fait hésiter, c'est la motorisation des 308sw essence..

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Hello,

 

Surement parce que la question est en inadéquation avec le besoin exprimé.

 

Clairement, c'est un moteur essence/hybride/E85 qu'il te faut et pas un diesel.

 

 

Un moteur hybride serait l'idéal oui, mais je crois qu'il n'existe pas encore pour le 308sw

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Il y a l'auris ou la corolla en break hybride.

Sinon oui une essence consommera plus qu'un diesel sur autoroute

Mais l'autoroute ne représente qu'un tiers de tes trajets, donc le surcoût de carburant sera faible. A l'inverse, si l'argent économisé sur le carburant en prenant un diesel passe dans les réparations du FAP, tu perdras ces économies,voire plus.

Il faut calculer sur le long terme et pas juste au prix à la pompe...

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Invité §MIL608sw

le diesel n'est pas forcément un mauvais choix. pour un budget de 12000 euros, ce sera surement de l'occasion, et vu comme les diesels sont tricards actuellement, c'est là qu'on trouve les meilleurs prix. En hybride, on va gagner quoi? on va consommer du 7litres au lieu de 8, la belle affaire! va falloir en faire des bornes avant de retrouver ses sous! et dire que le fap va pas aimer, bah ça dépend, si il fait assez régulièrement des longs trajets les recyclages vont pouvoir se faire complètement et ça va bien se passer.

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le diesel n'est pas forcément un mauvais choix. pour un budget de 12000 euros, ce sera surement de l'occasion, et vu comme les diesels sont tricards actuellement, c'est là qu'on trouve les meilleurs prix. En hybride, on va gagner quoi? on va consommer du 7litres au lieu de 8, la belle affaire! va falloir en faire des bornes avant de retrouver ses sous! et dire que le fap va pas aimer, bah ça dépend, si il fait assez régulièrement des longs trajets les recyclages vont pouvoir se faire complètement et ça va bien se passer.

 

 

Ahah quel talent... :ange:

 

pour la conso, tout faux: Avec mon break hybride je suis à 5.6L/100 sur 75000km dont 1/3 d'autoroute (où 7L est mon maximum, pas ma moyenne, soit dit en passant) qui est très vite compensé par les 2/3 de périurbain comme c'est le cas du demandeur. Il ne ferait que de l'autoroute, ce serait un autre problème, mais la question ne se poserait pas car le diesel serait adapté.

 

 

Pour le budget, tout faux aussi. Vu le budget, ce sera de l'occasion dans des gammes d'age où les différences de prix entre hybride et essence deviennent plutôt faibles.

 

Exemple de deux modèles de version et année identique:

auris 2 phase 1 TS essence 10/2013, 93000km, 11990€ https://www.lacentrale.fr/auto [...] 98642.html

auris 2 phase 1 TS hybride 12/2013, 117000km, 11500€ https://www.lacentrale.fr/auto [...] 86928.html

 

Tu as raison, le surcout de l'hybride va être un probleme :lol: ...

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Ahah quel talent... :ange:

 

pour la conso, tout faux: Avec mon break hybride je suis à 5.6L/100 sur 75000km dont 1/3 d'autoroute (où 7L est mon maximum, pas ma moyenne, soit dit en passant) qui est très vite compensé par les 2/3 de périurbain comme c'est le cas du demandeur. Il ne ferait que de l'autoroute, ce serait un autre problème, mais la question ne se poserait pas car le diesel serait adapté.

 

 

Pour le budget, tout faux aussi. Vu le budget, ce sera de l'occasion dans des gammes d'age où les différences de prix entre hybride et essence deviennent plutôt faibles.

 

Exemple de deux modèles de version et année identique:

auris 2 phase 1 TS essence 10/2013, 93000km, 11990€ https://www.lacentrale.fr/auto [...] 98642.html

auris 2 phase 1 TS hybride 12/2013, 117000km, 11500€ https://www.lacentrale.fr/auto [...] 86928.html

 

Tu as raison, le surcout de l'hybride va être un probleme :lol: ...

 

 

C'est juste mathématique, pour 10 000km par an avec moitie route, le surcout de l'hybride ne sera jamais amorti...

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si tu relis bien, il ne fait que 30 à 40% de route, pas la moitié.

 

si tu relis bien aussi, dans son budget l'hybride peut se trouver au même prix que l'essence

 

Et même, pour des occas à 12000€, vu la différence de prix d'achat neuf, on tournerait en occase à un surcout de 1000€ environ pour l'hybride. ¨Pour une conso moyenne à 2L/100 en moins en mixte, donc 200L par an, donc 300€ d'économie par an, sans compter l'absence de frais d'embrayages, l'économie d'assurance car 5CV, les freins qui sont à changer moins souvent car moins sollicités, etc...)

 

c'est effectivement juste mathématique, c'est amortissable très facilement...

 

Il ferait 50% de route et acheterait une hybride neuve, ce serait différent mais ce n'est pas la configuration.

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si tu relis bien aussi, dans son budget l'hybride peut se trouver au même prix que l'essence

 

 

 

 

Et si tu réfléchis bien, ce sera avec un km sensiblement plus élevé. Ca n'a aucun sens. Mais le taliban pro kékechose va toujours omettre ce "détail".

 

C'est comme le taliban anti dacia qui t'explique que pour le prix d'un duster neuf, on peut acheter un X5 de 200 000 km...

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Et le taliban antikekechose va toujours citer ce qui lui convient en donnant des leçons ...

 

1- certes, les deux annonces que j'ai citées ont 24000km d'écart et je ne l'ai pas caché, mais ce n'est pas "sensiblement plus élevé" comme le laisse croire ton exemple de mauvaise foi du X5.

 

2- si tu lis bien (avant de réfléchir, faut déjà lire pour bien comprendre), et si tu me citais de façon honnête, ce serait plutôt cette partie de mon poste qui devrait apparaitre:

vu la différence de prix d'achat neuf, on tournerait en occase à un surcout de 1000€ environ pour l'hybride (*)

 

Et tout mon calcul part de là.

Mais bon, qui veut tuer le chien du voisin l'accuse d'avoir la rage...

 

(*) (à la louche ça a d'ailleurs l'air d'être ça sur LaCentrale, entre 1000 et 1500€ à kilométrage et options équivalentes (car c'est jamais strictement identique) donc rentabilisé en 3 à 5 ans par rapport à l'essence)

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Il y a l'auris ou la corolla en break hybride.

Sinon oui une essence consommera plus qu'un diesel sur autoroute

Mais l'autoroute ne représente qu'un tiers de tes trajets, donc le surcoût de carburant sera faible. A l'inverse, si l'argent économisé sur le carburant en prenant un diesel passe dans les réparations du FAP, tu perdras ces économies,voire plus.

Il faut calculer sur le long terme et pas juste au prix à la pompe...

 

 

Très juste. Merci aussi pour tes liens. J'avoue que je suis assez focalisé sur le 308 sw mais je vais quand même me renseigner sur les autres marques, notamment les Japonaises équipés de moteur hybride.

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Sinon entre les 2 motorisations citées (DV6 90ch et DV5 100ch), perso je privilégierais le DV5 : plus sobre, moins agricole, plus performant, et plus fiable aussi.

 

Reste que pour cet usage précis, je recommanderais aussi l'hybride, sinon l'essence.

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Invité §Lau620QA

le diesel n'est pas forcément un mauvais choix. pour un budget de 12000 euros, ce sera surement de l'occasion, et vu comme les diesels sont tricards actuellement, c'est là qu'on trouve les meilleurs prix. En hybride, on va gagner quoi? on va consommer du 7litres au lieu de 8, la belle affaire! va falloir en faire des bornes avant de retrouver ses sous! et dire que le fap va pas aimer, bah ça dépend, si il fait assez régulièrement des longs trajets les recyclages vont pouvoir se faire complètement et ça va bien se passer.

 

 

S'il fait beaucoup de villes, péri-urbain, il gagnera plus qu'1 litre. S'il fait surtout de la départementale/nationale, le gain sera pas énorme j'imagine

 

S'il roule peu, mais fait en effet des "15-20" km" d'une traite sans trop de bouchons, en pouvant parfois rester en 4e au lieu de 5e ou 6e pour que le régime moteur reste un peu haut, oui ça ira. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

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S'il fait beaucoup de villes, péri-urbain, il gagnera plus qu'1 litre. S'il fait surtout de la départementale/nationale, le gain sera pas énorme j'imagine

 

S'il roule peu, mais fait en effet des "15-20" km" d'une traite sans trop de bouchons, en pouvant parfois rester en 4e au lieu de 5e ou 6e pour que le régime moteur reste un peu haut, oui ça ira. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

 

 

Je fais peu de ville, surtout de la rocade (donc à 90km/h) un peu de voie express aussi. Et très rarement dans les bouchons.

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Pour le coup, je partirais aussi sur un 1.5 HDi... Parce que la 1.2 130 PT :peur:

 

 

Ouais pareil, je n'ai pas confiance en ce moteur.

Beaucoup d'utilisateurs ont connu des problèmes avec ce type de motorisation et ça me refroidit pas mal.

 

Et au niveau consommation, les deux moteurs 1.5L 100cv et 1.6L 90cv se valent ?

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Je fais peu de ville, surtout de la rocade (donc à 90km/h) un peu de voie express aussi. Et très rarement dans les bouchons.

 

Mon frangin a le même profil de roulage que toi...

Il a acheté (contre mon avis) une Classe C 250 diesel de 204ch.

Il a flingué l'injection...et le moteur à 185000km. :cyp:

 

Maintenant il roule en Classe C 200 essence !

Et il en est super content.

 

Donc sir le long terme c'est mort.

 

Je vote essence pour ton utilisation.

Si tu fais peu de ville, l'hybridation n'est pas très intéressante.

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Ouais il avait un moteur pas du tout adapté pour le coup !

Les moteurs essences récents de PSA font manifestement beaucoup de mécontents, d'après ce que je lis sur divers avis de consommateur. Je vais peut-être devoir revoir mes cibles.

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Ouais il avait un moteur pas du tout adapté pour le coup !

Les moteurs essences récents de PSA font manifestement beaucoup de mécontents, d'après ce que je lis sur divers avis de consommateur. Je vais peut-être devoir revoir mes cibles.

 

Après, il n'y a pas que la 308 hein !

La Focus et la Mégane sont très bien.

L'Octavia est recommandable aussi en essence.

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Ouais pareil, je n'ai pas confiance en ce moteur.

Beaucoup d'utilisateurs ont connu des problèmes avec ce type de motorisation et ça me refroidit pas mal.

 

Et au niveau consommation, les deux moteurs 1.5L 100cv et 1.6L 90cv se valent ?

 

 

 

De mémoire, le 1,6 HDI 90 cv est un moteur de 2ème génération, monté avant 2014 sur 308. Il existe aussi des 1,6 HDI 90 cvde 1ère génération (avant 2009).

Le moteur de troisième génération qui pourrait être présent sur les dernières 308 HDI est un 1,6 bluehdi HDI 100. Il y a peut-être eu sur les toutes premières 308 de dernière génération des 1,6 HDI 90, en 2013/2014.

Le 1,5 HDI 100 cv est un moteur de 4ème génération, monté après 2017...

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Ouais il avait un moteur pas du tout adapté pour le coup !

Les moteurs essences récents de PSA font manifestement beaucoup de mécontents, d'après ce que je lis sur divers avis de consommateur. Je vais peut-être devoir revoir mes cibles.

Pour avoir eu une des dernières 308 en HDI (150) c'est une bonne voiture, mais ça casse pas 3 pattes à un canard.

 

Le moteur était sympa bien qu'un peu court, la boite auto était chouette par contre (sauf l'étagement en mode standard à cause des normes pollution :q ) mais côté finition c'était pas ouf.

Passée plusieurs fois en garantie, ces abrutis de chez Peugeot m'ont même recollés des habillages de coffre à la colle à pare-brise (la qualité Peugeot... :pfff: ), bref, jolie, a conduire, reposante mais pas passionnante, mais c'est tout.

 

Comme évoqué, mon beauf à la dernière Mégane, en essence (modèle GT) c'est aussi sympa voir plus sur route (il a les 4 roues directionnelles) et plus de gadgets intérieurs qui font rigoler 2 minutes. Hormis un ajustement de coffre, il n'a pas eu de nombreux passages en garantie comme moi.

 

L'une comme l'autre ne sont jamais tombées en panne, mais côté consos, pour des trajets similaire, on était tout juste à environ 1L/100km de différence. Étonnant quand on voit qu'il a plus de puissance sous le capot et un essence..

 

Tout ça pour dire que pour un moteur essence moderne, les conso ne sont plus aussi généreuses qu'avant, et qu'un modèle de véhicule ça se change !

 

Ne reste pas bloqué, déplace toi en concession te faire un avis (masque obligatoire) sur la Skoda (très bonne autos, mécaniques fiables et base Volkswagen) ou même chez Renault (dans une moindre mesure, j'ai du mal avec leurs finitions) voir chez Ford qui fait d'excellents 3 cylindres essence peu gourmands !

 

Car le style s'oublie quand on touche au portefeuille ou tombe en panne sur la route. :o

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Après, il n'y a pas que la 308 hein !

La Focus et la Mégane sont très bien.

L'Octavia est recommandable aussi en essence.

 

 

tout à fait, en évitant si possible les 1.2 Tce à problème de la mégane

il y a aussi l'Astra qui est une bonne voiture; fiable en essence et bien logeable en break https://www.lacentrale.fr/auto [...] 56451.html ou https://www.lacentrale.fr/auto [...] 01981.html

 

sinon on n'en a pas parlé, mais vu que tu cibles des moteurs plutôt tranquille et si tu pars sur de l'essence, tu peux aussi chercher dans tes prix une dacia logan II MCV essence https://www.lacentrale.fr/auto [...] 24536.html

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