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Vendeur voiture chez renault


Invité §gol270Pz
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Invité §gol270Pz

Bonjour, je dois commencer le métier de vendeur auto chez renault dans deux semaines voila j'ai super peur je sors de 3 ans dans une société de vente en porte à porte d'isolation pour moi ce secteur c'est tout nouveau, je ne connais rien aux process de vente, j'ai peur de merdé, vous pensez que les objectifs sont atteignables, les produits se vendent bien dans ce domaine ? :??:

 

La vente d'isolation c'etait cool, je suis d'une petite ville tout le monde se connait, mes clients sont aussi mes voisins, aujourdhui je vais dans une grosse ville dans une grosse concess :sol:

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salut,

 

ça va te changer c' est sur

 

sur le principe de vente c' est quelque chose que tu connais

 

maintenant si tu t' es oriente vers la vente auto c' est que ça t' attire j' imagine

 

je pense que la concession va te former au départ, sur les produits et modes de financement

 

il faut aussi imaginer que les clients qui viendront en concession, en général sont déjà bien renseignes donc c' est a prendre en compte

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Invité §gol270Pz

Ouai effectivement et est ce qu'on à la meme proximité avec nos clients qu'a la campagne dans les grosses concessions ? Perso j'ai vraiment peur de perdre ça, le truc qui fait qu'on boit un coup avec le client pour signer un contrat ou alors bavarder avec le client des heures, je sais ça fait tres franchouillard mais bon pendant 3 ans j'ai vendu uniquement comme ça, j'imagine que les process en concession sont bien différents :jap::ange:

 

Faut que j'arrete de stresser vindiou :lol:

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Invité §DC 067Fs

J'ai été vendeur auto chez Renault justement il y a une quinzaine d'années pendant 2 ans.

J'étais vendeur secteur, j'avais récupéré un secteur qui avait été laissé à l'abandon donc à part galérer pendant 2 ans avec des garagistes qui avaient appris depuis bien longtemps à se passer de la concession Renault dont ils "dépendaient" ...

Ce qui m'a frappé c'est le nombre d'items sur lesquels on était animés et le fait que pour vraiment gagner ta vie (surtout par rapport au nombre d'heures car je faisais entre 50 et 60h par semaine, voir + quand il y avait des portes ouvertes) il fallait remplir toutes les cases et que tu coup, à la moindre occasion (tu as fait tous tes objectifs sauf un par exemple), on te sabrait une bonne partie de tes com.

Clairement, le but de la concession était de faire en sorte que tu vendes le + possible, oui, mais qu'à côté te ça tu gagnes le moins possible.

Il y avait un turn over impressionnant, en 2 ans, sur une équipe d'une dizaine de commerciaux, j'en ai vu défiler le double.

Ca n'est peut être pas généralisé mais les échos que j'en ai eu ailleurs ne divergent pas vraiment des miens.

 

Ensuite, clairement, le secteur de l'automobile est en crise, les ventes se sont effondrées et ont (et auront) du mal à repartir, rien que le discours de Macron hier sur la rentrée qui sera très dure économiquement ne va pas inciter les français à acheter des voitures, sans même parler de l'autophobie/autobashing de la voiture en France et toutes les nouvelles mesures qui sont en train d'être mises en places pour taper encore dans le portefeuille de l'automobiliste sous couvert de la cause écologique.

Alors oui, il va y avoir des mesures pour soutenir l'industrie et les ventes, mais comme toujours dans ces cas là, les marges vont être sérieusement impactées et comme en tant que vendeur auto le salaire ne se fait que sur les marges...

Pour moi d'ailleurs, à moins peut être de travailler chez une marque Premium, j'avais + l'impression d'être un vendeur de remise qu'un vendeur d'automobiles.

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Invité §oul767Da

J'ai été vendeur auto chez Renault justement il y a une quinzaine d'années pendant 2 ans.

J'étais vendeur secteur, j'avais récupéré un secteur qui avait été laissé à l'abandon donc à part galérer pendant 2 ans avec des garagistes qui avaient appris depuis bien longtemps à se passer de la concession Renault dont ils "dépendaient" ...

Ce qui m'a frappé c'est le nombre d'items sur lesquels on était animés et le fait que pour vraiment gagner ta vie (surtout par rapport au nombre d'heures car je faisais entre 50 et 60h par semaine, voir + quand il y avait des portes ouvertes) il fallait remplir toutes les cases et que tu coup, à la moindre occasion (tu as fait tous tes objectifs sauf un par exemple), on te sabrait une bonne partie de tes com.

Clairement, le but de la concession était de faire en sorte que tu vendes le + possible, oui, mais qu'à côté te ça tu gagnes le moins possible.

Il y avait un turn over impressionnant, en 2 ans, sur une équipe d'une dizaine de commerciaux, j'en ai vu défiler le double.

Ca n'est peut être pas généralisé mais les échos que j'en ai eu ailleurs ne divergent pas vraiment des miens.

 

Ensuite, clairement, le secteur de l'automobile est en crise, les ventes se sont effondrées et ont (et auront) du mal à repartir, rien que le discours de Macron hier sur la rentrée qui sera très dure économiquement ne va pas inciter les français à acheter des voitures, sans même parler de l'autophobie/autobashing de la voiture en France et toutes les nouvelles mesures qui sont en train d'être mises en places pour taper encore sur l'automobiliste sous couvert de la cause écologique.

Alors oui, il va y avoir des mesures pour soutenir l'industrie et les ventes, mais comme toujours dans ces cas là, les marges vont être sérieusement impactées et comme en tant que vendeur auto le salaire ne se fait que sur les marges...

Pour moi d'ailleurs, à moins peut être de travailler chez une marque Premium, j'avais + l'impression d'être un vendeur de remise qu'un vendeur d'automobiles.

Pas faux. Mais ce sont les constructeurs qui ont habitués les clients à demander des remises.

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Invité §gol270Pz

J'ai été vendeur auto chez Renault justement il y a une quinzaine d'années pendant 2 ans.

J'étais vendeur secteur, j'avais récupéré un secteur qui avait été laissé à l'abandon donc à part galérer pendant 2 ans avec des garagistes qui avaient appris depuis bien longtemps à se passer de la concession Renault dont ils "dépendaient" ...

Ce qui m'a frappé c'est le nombre d'items sur lesquels on était animés et le fait que pour vraiment gagner ta vie (surtout par rapport au nombre d'heures car je faisais entre 50 et 60h par semaine, voir + quand il y avait des portes ouvertes) il fallait remplir toutes les cases et que tu coup, à la moindre occasion (tu as fait tous tes objectifs sauf un par exemple), on te sabrait une bonne partie de tes com.

Clairement, le but de la concession était de faire en sorte que tu vendes le + possible, oui, mais qu'à côté te ça tu gagnes le moins possible.

Il y avait un turn over impressionnant, en 2 ans, sur une équipe d'une dizaine de commerciaux, j'en ai vu défiler le double.

Ca n'est peut être pas généralisé mais les échos que j'en ai eu ailleurs ne divergent pas vraiment des miens.

 

Ensuite, clairement, le secteur de l'automobile est en crise, les ventes se sont effondrées et ont (et auront) du mal à repartir, rien que le discours de Macron hier sur la rentrée qui sera très dure économiquement ne va pas inciter les français à acheter des voitures, sans même parler de l'autophobie/autobashing de la voiture en France et toutes les nouvelles mesures qui sont en train d'être mises en places pour taper encore dans le portefeuille de l'automobiliste sous couvert de la cause écologique.

Alors oui, il va y avoir des mesures pour soutenir l'industrie et les ventes, mais comme toujours dans ces cas là, les marges vont être sérieusement impactées et comme en tant que vendeur auto le salaire ne se fait que sur les marges...

Pour moi d'ailleurs, à moins peut être de travailler chez une marque Premium, j'avais + l'impression d'être un vendeur de remise qu'un vendeur d'automobiles.

Ah effectivement j'avais pas pris tout ces parametres en compte, la santé d'un secteur est primordiale, et c'est vrai j'ai vu que les vendeurs secteurs disent bcp de mal de ce taff ca rassure pas et concernant le metier de vendeur showroom t'en pense quoi ?

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Invité §DC 067Fs

oulianov, exactement, la moindre pub pour une voiture aujourd'hui se termine toujours pas un message sur style 4000€ de remise ou - 3000€, etc ... donc en tant que commercial, de toutes façons, tu n'as pas d'autres choix que de le faire, au détriment de ta com.

 

goloume74 je faisais des remplacements + 1 samedi sur 4 en showroom, à part pour la partie sur les garages de mon secteur, tout le reste s'applique exactement de la même façon. Les modes de calcul de la rémunération et la politique du constructeur (peut être encore + vrai pour un vendeur showroom d'ailleurs) sont les mêmes et ont exactement les mêmes impacts.

 

Je suis resté dans le domaine commercial mais en B to B et ai depuis gravi les échelons puisque je suis aujourd'hui directeur commercial mais clairement, même si j'adore le commerce et l'automobile, pour ma part, je n'envisagerai à aucun moment de retourner dans le secteur automobile.

 

Après, je ne veux pas te faire peur non plus et je me base sur mon vécu qui même s'il a souvent été partagé par bon nombre de mes connaissances ne représente pas non plus la totalité de ce que vivent et ressentent les vendeurs automobiles (enfin j'espère !).

J'ai quand même noté qu'il y a avait des différences entre les marques premium et les généralistes.

Les marques premium mettent bien plus en avant les qualités de leur voitures, ont un meilleur taux de fidélisation et communiquent beaucoup moins sur des remises qui en plus de dégrader la rémunération de leur commerciaux dégrade surtout l'image même de la marque et de ces produits.

Quand ton seul argument de vente devient le prix, c'est que ton produit ne doit pas avoir beaucoup de qualités à mettre en avant (c'est évidemment un raccourci mais c'est ce qu'on insinue pourtant aux gens avec de telle politique) avec derrière une image de la marque (et de ceux qui y travaillent) souvent peu valorisante.

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Invité §oul767Da

oulianov, exactement, la moindre pub pour une voiture aujourd'hui se termine toujours pas un message sur style 4000€ de remise ou - 3000€, etc ... donc en tant que commercial, de toutes façons, tu n'as pas d'autres choix que de le faire, au détriment de ta com.

 

goloume74 je faisais des remplacements + 1 samedi sur 4 en showroom, à part pour la partie sur les garages de mon secteur, tout le reste s'applique exactement de la même façon. Les modes de calcul de la rémunération et la politique du constructeur (peut être encore + vrai pour un vendeur showroom d'ailleurs) sont les mêmes et ont exactement les mêmes impacts.

 

Je suis resté dans le domaine commercial mais en B to B et ai depuis gravi les échelons puisque je suis aujourd'hui directeur commercial mais clairement, même si j'adore le commerce et l'automobile, pour ma part, je n'envisagerai à aucun moment de retourner dans le secteur automobile.

 

Après, je ne veux pas te faire peur non plus et je me base sur mon vécu qui même s'il a souvent été partagé par bon nombre de mes connaissances ne représente pas non plus la totalité de ce que vivent et ressentent les vendeurs automobiles (enfin j'espère !).

J'ai quand même noté qu'il y a avait des différences entre les marques premium et les généralistes.

Les marques premium mettent bien plus en avant les qualités de leur voitures, ont un meilleur taux de fidélisation et communiquent beaucoup moins sur des remises qui en plus de dégrader la rémunération de leur commerciaux dégrade surtout l'image même de la marque et de ces produits.

Quand ton seul argument de vente devient le prix, c'est que ton produit ne doit pas avoir beaucoup de qualités à mettre en avant (c'est évidemment un raccourci mais c'est ce qu'on insinue pourtant aux gens avec de telle politique) avec derrière une image de la marque (et de ceux qui y travaillent) souvent peu valorisante.

Oui. Et quelque soit le secteur, on vend un produit ou un service, mais pas un prix. :jap:

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Invité §gol270Pz

oulianov, exactement, la moindre pub pour une voiture aujourd'hui se termine toujours pas un message sur style 4000€ de remise ou - 3000€, etc ... donc en tant que commercial, de toutes façons, tu n'as pas d'autres choix que de le faire, au détriment de ta com.

 

goloume74 je faisais des remplacements + 1 samedi sur 4 en showroom, à part pour la partie sur les garages de mon secteur, tout le reste s'applique exactement de la même façon. Les modes de calcul de la rémunération et la politique du constructeur (peut être encore + vrai pour un vendeur showroom d'ailleurs) sont les mêmes et ont exactement les mêmes impacts.

 

Je suis resté dans le domaine commercial mais en B to B et ai depuis gravi les échelons puisque je suis aujourd'hui directeur commercial mais clairement, même si j'adore le commerce et l'automobile, pour ma part, je n'envisagerai à aucun moment de retourner dans le secteur automobile.

 

Après, je ne veux pas te faire peur non plus et je me base sur mon vécu qui même s'il a souvent été partagé par bon nombre de mes connaissances ne représente pas non plus la totalité de ce que vivent et ressentent les vendeurs automobiles (enfin j'espère !).

J'ai quand même noté qu'il y a avait des différences entre les marques premium et les généralistes.

Les marques premium mettent bien plus en avant les qualités de leur voitures, ont un meilleur taux de fidélisation et communiquent beaucoup moins sur des remises qui en plus de dégrader la rémunération de leur commerciaux dégrade surtout l'image même de la marque et de ces produits.

Quand ton seul argument de vente devient le prix, c'est que ton produit ne doit pas avoir beaucoup de qualités à mettre en avant (c'est évidemment un raccourci mais c'est ce qu'on insinue pourtant aux gens avec de telle politique) avec derrière une image de la marque (et de ceux qui y travaillent) souvent peu valorisante.

Ah effectivement ca se voit que t'es un commercial :jap: quand t'as un produit pourri a vendre et qu'on te demande de faire du chiffre avec, perso ma premiere experience je devais vendre des chaussettes a domicile c'etait du grand n'importe quoi l'entreprise a fermée au bout de 6 mois(turn over de malade aussi), et sinon concernant les objectifs en showroom ca s'eleve a cb en c.a ou en voiture vendue ?

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Invité §gol270Pz

Oui. Et quelque soit le secteur, on vend un produit ou un service, mais pas un prix. :jap:

Totalement d'accord ou alors on est l’épicier du coin :lol:

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(...)

Quand ton seul argument de vente devient le prix, c'est que ton produit ne doit pas avoir beaucoup de qualités à mettre en avant (c'est évidemment un raccourci mais c'est ce qu'on insinue pourtant aux gens avec de telle politique) avec derrière une image de la marque (et de ceux qui y travaillent) souvent peu valorisante.

 

 

Ce n'est pas forcément que le produit n'a pas de qualités à mettre en avant, mais comme dans l'esprit des gens qui ne s'intéressent pas plus que ça à l'automobile toutes les marques généralistes se valent, le moyen de les accrocher c'est le prix. Et encore plus que le prix, ce qui les décidera à signer c'est la ristourne qui leur donnera le sentiment d'avoir fait une bonne affaire.

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Invité §gol270Pz

 

Ce n'est pas forcément que le produit n'a pas de qualités à mettre en avant, mais comme dans l'esprit des gens qui ne s'intéressent pas plus que ça à l'automobile toutes les marques généralistes se valent, le moyen de les accrocher c'est le prix. Et encore plus que le prix, ce qui les décidera à signer c'est la ristourne qui leur donnera le sentiment d'avoir fait une bonne affaire.

 

 

 

généralement les commerciaux sont pas fan de ce genre de processus, ca fait vachement marchand de tapis et puis meme les comms en prennent un coup :ange:

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Moi je dirais le prix, oui , mais surtout le service, il doit être à l’écoute, rapide, et impeccable, c'est pour ça que quand je travaillais en France, je n'avais pas de voiture Françaises pour le boulot, ni en voiture perso :non: ...

Dans mon coin, les vendeurs de meubles et electros gagnent plus que chez un concessionnaire auto, mais bon....

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Invité §gol270Pz

Moi je dirais le prix, oui , mais surtout le service, il doit être à l’écoute, rapide, et impeccable, c'est pour ça que quand je travaillais en France, je n'avais pas de voiture Françaises pour le boulot, ni en voiture perso :non: ...

Dans mon coin, les vendeurs de meubles et electros gagnent plus que chez un concessionnaire auto, mais bon....

C'est vrai que l'acceuil dans la plupart des concessions est déplorable je te l'accorde j'ai deja accompagné mon pere acheter plusieurs voitures pour sa societe et les commerciaux qui te parle mal ou te laisse pas parler c'est un gros probleme :non:

je me demande tout le temps ce qu'ils foutent a ce poste, mon pere a du forcé pour acheter une 308 dernièrement le commercial répondais jamais au tel ni au mail :??:

Trop de client surement je sais pas mais quand t'as un client qui est pret a signer de suite avec toi ca sert a quoi de le faire attendre ?

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Ah effectivement ca se voit que t'es un commercial :jap: quand t'as un produit pourri a vendre et qu'on te demande de faire du chiffre avec, perso ma premiere experience je devais vendre des chaussettes a domicile c'etait du grand n'importe quoi l'entreprise a fermée au bout de 6 mois(turn over de malade aussi), et sinon concernant les objectifs en showroom ca s'eleve a cb en c.a ou en voiture vendue ?

 

 

Si des chaussettes tu es arrivé à vendre... Alors comme des petits pains tu vendras des Rino... 55561256_reservoirroad.gif.3646f0e8aeef83e6ce2276f0b1bc296d.gif

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Invité §gol270Pz

 

Si des chaussettes tu es arrivé à vendre... Alors comme des petits pains tu vendras des Rino... 55561256_reservoirroad.gif.3646f0e8aeef83e6ce2276f0b1bc296d.gif

des rino ??? :??:

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il faut aussi imaginer que les clients qui viendront en concession, en général sont déjà bien renseignes donc c' est a prendre en compte

 

 

Ouais, enfin ça serait pas mal si les vendeurs pouvaient aussi se rencarder sur ce qu'ils vendent

 

Chez les allemands premium, j'arrive à concevoir qu'on ne puisse connaître par coeur le prix des options de chaque véhicule - compte tenu de la taille délirante des gammes et des catalogues d'options qui ressemblent à un bottin) mais le vendeur de Renault qui n'est pas foutu de te donner précisément les différences d'équipements sur clio 5 entre les finitions zen et intens :eek:

Mais c'est pas réservé à renault, ça marche chez tous les constructeurs (pour avoir faire le tour des popotes)

 

Moi, je ne change pas souvent de caisse, et j'achète quasiment toujours du neuf (sans crédit ni leasing, j'ai bien compris que ça les arrange pas :cyp: ).

A chaque fois, je suis atterré par le peu de maîtrise des commerciaux quant à ce qu'il vendent...

 

 

Je passe sur le niveau navrant du "conseil" client.

Avant, ils tentaient de te refourguer à toute force du diesel même quand ton usage ne le justifiait pas.

Maintenant, ils tentent absolument de te convaincre que t'as besoin d'un SUV, même si tu leur as dit que ça ne t'intéresse pas... Après, je comprends qu'il tente pour répondre à leurs objectifs mais insister lourdement, c'est délirant... en plus d'être agaçant

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Assez d'accord, je pense qu'un vendeur qui connait vraiment sa gamme peut déjà faire la différence. C'est atterrant de se rendre en concession et d'en savoir plus que le commercial mais d'être "forcé" de l'écouter raconter n'importe quoi.

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Invité §gol270Pz

 

Ouais, enfin ça serait pas mal si les vendeurs pouvaient aussi se rencarder sur ce qu'ils vendent

 

Chez les allemands premium, j'arrive à concevoir qu'on ne puisse connaître par coeur le prix des options de chaque véhicule - compte tenu de la taille délirante des gammes et des catalogues d'options qui ressemblent à un bottin) mais le vendeur de Renault qui n'est pas foutu de te donner précisément les différences d'équipements sur clio 5 entre les finitions zen et intens :eek:

Mais c'est pas réservé à renault, ça marche chez tous les constructeurs (pour avoir faire le tour des popotes)

 

Moi, je ne change pas souvent de caisse, et j'achète quasiment toujours du neuf (sans crédit ni leasing, j'ai bien compris que ça les arrange pas :cyp: ).

A chaque fois, je suis atterré par le peu de maîtrise des commerciaux quant à ce qu'il vendent...

 

 

Je passe sur le niveau navrant du "conseil" client.

Avant, ils tentaient de te refourguer à toute force du diesel même quand ton usage ne le justifiait pas.

Maintenant, ils tentent absolument de te convaincre que t'as besoin d'un SUV, même si tu leur as dit que ça ne t'intéresse pas... Après, je comprends qu'il tente pour répondre à leurs objectifs mais insister lourdement, c'est délirant... en plus d'être agaçant

Voila ce dont j'ai peur, etre obliger de faire de la vente en forcing et t'as beau etre passioné c'est vite saoulant, si ton client rentre pour une 308 mais que ton patron veut que tu vendes absolument une 3008 :non:

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Invité §gol270Pz

Assez d'accord, je pense qu'un vendeur qui connait vraiment sa gamme peut déjà faire la différence. C'est atterrant de se rendre en concession et d'en savoir plus que le commercial mais d'être "forcé" de l'écouter raconter n'importe quoi.

Perso j'essaye de me documenter pour avoir de veritables conversations de passionné avec mes clients (enfin plus tard si je suis pris) :lol: :q

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Ouais enfin, t'emballes pas hein... dans l'immense majorité des cas, les gens achètent un déplaçoir... les passionnés c'est l'exception...

 

Et c'est d'ailleurs de plus en plus l'exception :cyp:

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Invité §gol270Pz

Ouais enfin, t'emballes pas hein... dans l'immense majorité des cas, les gens achètent un déplaçoir... les passionnés c'est l'exception...

 

Et c'est d'ailleurs de plus en plus l'exception :cyp:

Ouai j'imagine, c'est un outil du quotidien ouai bon en tout ca je vous tiendrais au courant de cette experience de vendeur auto on verra ca va donner quoi :jap:

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C'est déjà bien que tu puisses avoir un essai en concess, moi j'ai 3 ans d'expérience dans la vente et j'essaie d'arriver en concession

auto mais franchement les offres ne se bousculent pas, après il faut pas avoir peur de travailler le samedi, faire des semaines de 40 voir 45 h,

mais le salaire derrière n'est clairement pas dégueu.

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