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Discussions libres (Général)

Quelle est l'origine du terme "rampage" pour une boite automatique ?


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Bonjour à tous :coucou:

 

 

Vous connaissez peut-être la fonction "rampage" sur une boite automatique.

Celle-ci permet à la voiture de se déplacer sans action sur l'accélérateur en marche avant (lorsque le levier est en position D) ou marche arrière (lorsque le levier est en position R), à partir du moment où l'utilisateur relâche le frein.

 

Cette fonction s'obtient par friction du ou des embrayages.

 

Elle est parfois reproduite sur des véhicules électriques.

Dans ce cas l'utilisateur a généralement la possibilité de l'activer ou de la désactiver.

 

 

Mais c'est un post sur la section Renault qui est à l'origine du sujet d'aujourd'hui :

Rampage, ce mot n'est même pas français, inconnu dans le dico car c'est de l'anglais qu'on pourrait traduire par "déchainement"... :q

 

 

D'où vient le terme rampage ?

Quel est son origine ? C'est un terme anglais ou français ?

 

 

Qui en sait plus ?

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@Invité de courtoisie @Nounours_Hero

 

Je pense que vous avez la réponse ;)

Et si j'ai dit des approximations techniques (en particulier pour les boites sans embrayage) je veux bien que vous apportiez des précisions :bien:

Je vais essayer de faire un petit tuto technique quand j'ai le temps.

 

Les termes "creeping" ou "creep" sont également utilisés pour désigner le rampage.

 

Effectivement cela correspond à la phase où le véhicule se déplace tout seul à basse vitesse (<6-7 km/h). L'usage fait que l'on dit que le véhicule rampe.

 

Les anglophones utilisent "creep", les germaniques "kriechen" (le même mot traduit) dans le développement. C'est un terme très utilisé, tout comme "launch", " shift" etc etc

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Invité §ana106Wp

Le terme ramping est anglo américain, mais ce mot est probablement d'origine française comme près de la moitié du vocabulaire anglais...A l'origine , le rampage est produit par le convertisseur hydraulique des boîtes automatiques "classiques" (à convertisseur+ trains épicycloïdaux) et non la friction d'embrayages comme sur des boîtes double embrayage ou mono embrayage robotisées.

Un convertisseur hydraulique d'autant plus si l'huile est froide, laisse toujours passer un peu de couple du moment que le moteur tourne...

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Invité §Kaw840Ou

Hello

 

Du coup un "rampage" important force plus mécaniquement et use plus vite ? Qu'une voiture qui a un "rampage" moin important ?

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Invité §Inv714Cr

Le "rampage" existe en BVM, il commence une fois le point de patinage atteint puis on arrive à relever petit à petit à relâcher l'embrayage jusqu'à enlever le pied complètement. la voiture se stabilise en vitesse sans caler.

 

Le rampage répond à un besoin de progressivité à très basse vitesse, pour les manoeuvres notamment et pour l'agrément.

 

En effet le premiers type de BVA très répandu notamment aux US c'est le convertisseur hydraulique, de part sa conception , historiquement ça patine dans la semoule.

 

 

Même principe en bva, point de patinage (bite point en anglais) la voiture avance jusqu'à 6/7 kmh comme disait nounours (en fonction de l'étagement) et la vitesse de stabilise.

 

À noter en bvm on peut reproduire la chose en 2nd et la vitesse de stabilisation sera plus élevée .

 

Je ne connais pas l'origine du mot, mais je dirais que ça fait référence au fait de lentement glisser en avançant.

Ou alors référence au profil de vitesse (rampe) augmentation jusqu'à un plateau.

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Invité §ana106Wp

Le "rampage" existe en BVM, il commence une fois le point de patinage atteint puis on arrive à relever petit à petit à relâcher l'embrayage jusqu'à enlever le pied complètement. la voiture se stabilise en vitesse sans caler.

 

Le rampage répond à un besoin de progressivité à très basse vitesse, pour les manoeuvres notamment et pour l'agrément.

 

En effet le premiers type de BVA très répandu notamment aux US c'est le convertisseur hydraulique, de part sa conception , historiquement ça patine dans la semoule.

 

 

Même principe en bva, point de patinage (bite point en anglais) la voiture avance jusqu'à 6/7 kmh comme disait nounours (en fonction de l'étagement) et la vitesse de stabilise.

 

À noter en bvm on peut reproduire la chose en 2nd et la vitesse de stabilisation sera plus élevée .

 

Je ne connais pas l'origine du mot, mais je dirais que ça fait référence au fait de lentement glisser en avançant.

Ou alors référence au profil de vitesse (rampe) augmentation jusqu'à un plateau.

 

Non ceci n'a rien à voir avec du rampage, car avec une boîte à convertisseur, une fois levier de sélection sur "D", aucune action n'est requise, de plus un convertisseur n'est pas une liaison mécanique: ça transmet un certaine valeur de couple qui dépend de la viscosité de l'huile et du régime du moteur, ce qui signifie que si l'on démarre en montée, et que le couple est insuffisant pour vaincre l'effort, la voiture ne bougera pas d'un pouce, voir reculera, sur les voitures non équipées d'aide au démarrage en côte (qui agit sur les freins)...

Lorsque l'on est à l'arrêt par ex. à un feu, sur les anciennes boîtes auto, si l'on restait sur D, ça provoquait une surchauffe de l'huile de boîte, il fallait donc systématiquement passer sur N pour éviter ça, mais sur les boîtes auto récentes, celle-ci passe automatiquement sur N après 1-2 secondes d'arrêt pied sur le frein , et repasse sur D 1 seconde après le lâcher de frein...

Pas besoin de chercher midi à 14h: rampage signifie ramper, comme un escargot qui rampe... ;)

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Invité §Kaw840Ou

He bien calé techniquement sur le sujet ca m'intéresse grave je suis preneur de détail technique moi merci à vous.

Du coup des conseils pour une utilisation au top d'une edc dernière génération ?

Je suis très pointilleux sur la bonne santé mécanique mais je manque de connaissance

Pour exemple et d'ailleurs savoir si ma pratique est bonne

Jai toujours eu des bvm mon kadjar sera ma première automatique

Du coup moi en bvm je passe toujours mes vitesses en passant par le point mort sans forcer le passage de vitesse ( grossièrement un temps de latence au point mort très bref avant d'engager la vitesse suivante pour soulager les synchros)

Bonne utilisation ou pas ?

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Invité §zet760ei

Je répète pour les 'durs de la feuille' :lol: : Rampage, ce mot n'est même pas français, inconnu dans le dico car c'est de l'anglais qu'on pourrait traduire par "déchainement".

 

 

Vérifier ses sources et écrits sont un minimum de bon sens ! :D

 

Rampage est le titre d'un film US de 2018 avec 'the rock'... :lol:

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celle-ci passe automatiquement sur N après 1-2 secondes d'arrêt pied sur le frein , et repasse sur D 1 seconde après le lâcher de frein...

 

 

La modulation est instantanée aujourd'hui en fonction de la pression frein... Du côté boîte comme du côté moteur (qui lui ne fait rien à part stabiliser son régime en fonction de ce que fait la boîte)

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Je vais essayer de faire un petit tuto technique quand j'ai le temps.

 

Les termes "creeping" ou "creep" sont également utilisés pour désigner le rampage.

 

Effectivement cela correspond à la phase où le véhicule se déplace tout seul à basse vitesse (<6-7 km/h). L'usage fait que l'on dit que le véhicule rampe.

 

Les anglophones utilisent "creep", les germaniques "kriechen" (le même mot traduit) dans le développement. C'est un terme très utilisé, tout comme "launch", " shift" etc etc

 

:coucou: merci pour ces précisions ! ;)

Je ne connaissais pas le terme "creep"...

Le terme ramping est anglo américain, mais ce mot est probablement d'origine française comme près de la moitié du vocabulaire anglais...A l'origine , le rampage est produit par le convertisseur hydraulique des boîtes automatiques "classiques" (à convertisseur+ trains épicycloïdaux) et non la friction d'embrayages comme sur des boîtes double embrayage ou mono embrayage robotisées.

Un convertisseur hydraulique d'autant plus si l'huile est froide, laisse toujours passer un peu de couple du moment que le moteur tourne...

 

Donc ça viendrait de l'américain "ramping" ? Lui même issu de "ramper" ?

 

Dans Larousse la définition trouvée pour rampage ne semble pas correspondre :

"Fonctionnement anormal d'une machine synchrone ou asynchrone à un sous-multiple de la vitesse de synchronisme."

Le "rampage" existe en BVM, il commence une fois le point de patinage atteint puis on arrive à relever petit à petit à relâcher l'embrayage jusqu'à enlever le pied complètement. la voiture se stabilise en vitesse sans caler.

 

Le rampage répond à un besoin de progressivité à très basse vitesse, pour les manoeuvres notamment et pour l'agrément.

 

En effet le premiers type de BVA très répandu notamment aux US c'est le convertisseur hydraulique, de part sa conception , historiquement ça patine dans la semoule.

 

 

Même principe en bva, point de patinage (bite point en anglais) la voiture avance jusqu'à 6/7 kmh comme disait nounours (en fonction de l'étagement) et la vitesse de stabilise.

 

À noter en bvm on peut reproduire la chose en 2nd et la vitesse de stabilisation sera plus élevée .

 

Je ne connais pas l'origine du mot, mais je dirais que ça fait référence au fait de lentement glisser en avançant.

Ou alors référence au profil de vitesse (rampe) augmentation jusqu'à un plateau.

 

Je le pratiquais en première j'ignorais qu'on pouvait le faire en 2 ;)

 

Non ceci n'a rien à voir avec du rampage, car avec une boîte à convertisseur, une fois levier de sélection sur "D", aucune action n'est requise, de plus un convertisseur n'est pas une liaison mécanique: ça transmet un certaine valeur de couple qui dépend de la viscosité de l'huile et du régime du moteur, ce qui signifie que si l'on démarre en montée, et que le couple est insuffisant pour vaincre l'effort, la voiture ne bougera pas d'un pouce, voir reculera, sur les voitures non équipées d'aide au démarrage en côte (qui agit sur les freins)...

Lorsque l'on est à l'arrêt par ex. à un feu, sur les anciennes boîtes auto, si l'on restait sur D, ça provoquait une surchauffe de l'huile de boîte, il fallait donc systématiquement passer sur N pour éviter ça, mais sur les boîtes auto récentes, celle-ci passe automatiquement sur N après 1-2 secondes d'arrêt pied sur le frein , et repasse sur D 1 seconde après le lâcher de frein...

Pas besoin de chercher midi à 14h: rampage signifie ramper, comme un escargot qui rampe... ;)

 

Sur une EDC c'est pareil lorsque la voiture est en pente elle va reculer au lieu d'avancer ;)

He bien calé techniquement sur le sujet ca m'intéresse grave je suis preneur de détail technique moi merci à vous.

Du coup des conseils pour une utilisation au top d'une edc dernière génération ?

Je suis très pointilleux sur la bonne santé mécanique mais je manque de connaissance

Pour exemple et d'ailleurs savoir si ma pratique est bonne

Jai toujours eu des bvm mon kadjar sera ma première automatique

Du coup moi en bvm je passe toujours mes vitesses en passant par le point mort sans forcer le passage de vitesse ( grossièrement un temps de latence au point mort très bref avant d'engager la vitesse suivante pour soulager les synchros)

Bonne utilisation ou pas ?

 

Tu es au bon endroit tu as plusieurs ingénieurs qui travaillent ou ont travaillé sur le sujet :bien:

Je répète pour les 'durs de la feuille' :lol: : Rampage, ce mot n'est même pas français, inconnu dans le dico car c'est de l'anglais qu'on pourrait traduire par "déchainement".

 

 

Vérifier ses sources et écrits sont un minimum de bon sens ! :D

 

Rampage est le titre d'un film US de 2018 avec 'the rock'... :lol:

Il me semble que le terme rampage apparait dans le menu français de plusieurs véhicules électriques en tant qu'option à activer ou désactiver ;)

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Invité §dav512aL

Je répète pour les 'durs de la feuille' :lol: : Rampage, ce mot n'est même pas français, inconnu dans le dico car c'est de l'anglais qu'on pourrait traduire par "déchainement".

 

 

Vérifier ses sources et écrits sont un minimum de bon sens ! :D

 

Rampage est le titre d'un film US de 2018 avec 'the rock'... :lol:

 

 

 

 

Définition du Larousse

 

 

Définition de ramper Larousse

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Invité §dav512aL

Je t'ai précédé de peu Dav :D

 

 

 

Mon mazout, ne peux rien face à la fougue de tes pur-sang essence vins37.gif.46f4ecb997c76da8c9b61a2a37748445.gif

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@zetar il me semblait bien que j'avais vu ce terme chez Tesla.

Il me semble que c'est dans le menu.

 

Je te mets déjà un extrait du manuel d'utilisation officiel de la model 3 en Français

 

 

Capture d’écran 2020-07-04 à 10-08-40.png

 

J'ai choisi cet extrait car il répond à une autre question même sur une automatique (qui reproduit la fonction), le couple appliqué n'est pas suffisant en pente ;)

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Invité §dav512aL

Il me semble que chez Tesla la fonction peut être activé ou désactivé dans l'ordinateur de bord.

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Invité §Inv714Cr

Non ceci n'a rien à voir avec du rampage, car avec une boîte à convertisseur, une fois levier de sélection sur "D", aucune action n'est requise, de plus un convertisseur n'est pas une liaison mécanique: ça transmet un certaine valeur de couple qui dépend de la viscosité de l'huile et du régime du moteur, ce qui signifie que si l'on démarre en montée, et que le couple est insuffisant pour vaincre l'effort, la voiture ne bougera pas d'un pouce, voir reculera, sur les voitures non équipées d'aide au démarrage en côte (qui agit sur les freins)...

Lorsque l'on est à l'arrêt par ex. à un feu, sur les anciennes boîtes auto, si l'on restait sur D, ça provoquait une surchauffe de l'huile de boîte, il fallait donc systématiquement passer sur N pour éviter ça, mais sur les boîtes auto récentes, celle-ci passe automatiquement sur N après 1-2 secondes d'arrêt pied sur le frein , et repasse sur D 1 seconde après le lâcher de frein...

Pas besoin de chercher midi à 14h: rampage signifie ramper, comme un escargot qui rampe... ;)

 

 

En bvm la phase de démarrage nécessite une intervention c'est normale c'est une boîte manuelle versus automatique. C'est bien le but de l'automatisme , mettre en D et ne plus rien avoir à faire.

 

Sur une bva convertisseur, le couple est peut-être transmis via de l'huile mais l'huile ne transmet pas par magie une rotation. C'est bien le stator qui fait tourner l'huile et la réceptrice qui le transmet côté boîte, ce sont 2 pièces mécaniques. D'ailleurs un embrayage est present sur les bva à convertisseur ;).

 

Sur le plat en bvm ou bva une fois une vitesse mini atteinte en "patinage" les 2 vont rouler à faible allure sans caler ni accélérer , sans intervention de part et d'autres. Donc on peut assimiler ça à la même situation en bvm. La différence vient de l'intervention conducteur qui doit gérer la phase de patinage.

 

Ça fonctionne de la même manière en pente.

En bvm si la pente est faible ça avancera mais avec plus de patinage, si la pente est trop forte, en fonction de l'appui embrayage soit ça cale soit ça recule en faisant chauffer l'embrayage.

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Rampage... on utilise plutôt le terme de vitesse rampante chez nous ;) et si c'est pas dans le dictionnaire, c'est peut être encore une invention marketing pour désigner une fonction qui palie à un problême de conception :D

 

Il y a plusieurs techniques possible, sur les tracteurs ou les poids lourds 4x4, ca designe le mode de vitesse démultipliée, sur les voitures, la 1ere vitesse à utiliser occasionnellement pour démarrer en tractant ou démarrage en forte pente comme sur le duster par exemple, voir aussi la boite de transfert en courte dans une notice mal traduite :D

 

Bref cela évite de faire souffrir la mécanique ou permet de se positionner au mm, comme pour atteler par exemple :)

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Invité §Inv714Cr

:coucou: merci pour ces précisions ! ;)

Je ne connaissais pas le terme "creep"...

 

 

Donc ça viendrait de l'américain "ramping" ? Lui même issu de "ramper" ?

 

Dans Larousse la définition trouvée pour rampage ne semble pas correspondre :

"Fonctionnement anormal d'une machine synchrone ou asynchrone à un sous-multiple de la vitesse de synchronisme."

 

 

Je le pratiquais en première j'ignorais qu'on pouvait le faire en 2 ;)

 

 

 

Sur une EDC c'est pareil lorsque la voiture est en pente elle va reculer au lieu d'avancer ;)

 

 

Tu es au bon endroit tu as plusieurs ingénieurs qui travaillent ou ont travaillé sur le sujet :bien:

 

 

Il me semble que le terme rampage apparait dans le menu français de plusieurs véhicules électriques en tant qu'option à activer ou désactiver ;)

 

 

Tu peux le faire même en 6eme. Tu mets la 6eme à 50kmh, tu lâches tout, la voiture va ralentir et se maintenir vers les 40/45 en fonction de l'étagement.

Automatiquement le boitier papillon va compenser pour ne pas caler sauf si pente évidemment

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Invité §Inv714Cr

Je l'ignorais une fois encore, je pensais que ça me ferait caler !

Sur la 1 et la 2 on peut donc le faire depuis l'arrêt du véhiculer c'est ça la différence ?

 

 

Les moteurs récents sont suffisamment coupleur à bas régime pour arriver à décoller en 2nd sans utiliser l'accélérateur. Mais il faut doser gentiment l'embrayage (et le faire patiner un peu plus longtemps qu'en 1ere).

 

Après tu peux démarrer en 6eme avec du gaz et du patinage d'embrayage jusqu'à 40 45 kmh... La c'est plus gênant niveau usure :)

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