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Un 3-cylindres forcément plus gourmand qu'un 4-cylindres?

 

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Un 3-cylindres forcément plus gourmand qu'un 4-cylindres?

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WildBoar
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wildboar
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  1. Posté le 06/07/2020 à 21:09:08  
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Bonsoir tout le monde,

je me questationne si je dois acheter un New Ford Puma avec un moteur d'un litre reparti en trois cylindres mais développant 155 ch.


Oubliez vos commentaires sur le véhicule - Crossover=beurk etc. - et restons un peu avec la motorisation, vous voulez bien? :ange:

C'est que le moteur est plus petit que celui de ma moto mais développe 155 ch, ce qui me semble énorme. J'ai conduit la version 125 ch, c'est nerveux et pétillant, les fans de Speed Triple vont confirmer. Suivez mon regard. :D

Mais pour une voiture de 1300 kg?


En plus, les essais que j'ai lus et vus évoquent souvent l'appétit féroce que développerait un 3-cylindres, forcément, quand on le sollicite. C'est ce que j'ai l'intention de faire: j'aime bien conduire et par chez moi il n'y a que virages, montées et descentes, peu de lignes droites. C'est là où ce moteur semble se plaire, mais à quel coût?


J'ai testé le 4-cylindres Renault/Merco 1.3 l et 130 ch: en boite auto (que je ne maîtrise pas), l'ODB affichait une moyenne de 7.9 l sur 45 km à travers la campagne - et un 3-cylindres serait encore plus gourmand? Pourquoi?

Merci de vos lumières. :jap:
Message cité 2 fois

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gromiko
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  1. Posté le 06/07/2020 à 23:14:27  
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Salut
Bah, je dirais que cela dépend de l'utilisation, normalement en roulage cool le 3 cylindres consomme moins.
Nous on a loué un 1.2l 4 cylindres auto Renault Captur, et l'année suivante un 1.2l 3 cylindres , auto, Peugeot.
Donc en gros pas loin de la même utilisation/parcours sur 3 semaines, la Peugeot/enfin Citroen C3 Aircross, à consommée en gros, un peu moins en étant un peu plus chargée, un poil moins de 7L- contre pas tout à fait 7.2L.
Pas de quoi faire une différence, du moins pour ces deux modèles, stop and start sorti , très peu de ville, mais pas de conduite éco....
Dans les même conditions je pense que l'on ferait 7,9L -8,3L avec notre Kia Soul 2L auto, qui est plus gros et plus lourd..
Mais bon il n'y a pas que la conso, le plaisir de conduite est à prendre en compte aussi.............
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Enthousiasme, Energie, Réalisation
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autosteffff
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  1. Posté le 06/07/2020 à 23:20:51  
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:coucou:

En fait en soit le problème ne vient pas du nombre de cylindres si j'ai bien compris mais bien du downsizing du moteur.

Sur un trajet normal le moteur consomme peu, mais dès que tu le sors de sa plage d'utilisation optimale, la petite cylindrée et le petit turbo ne peuvent guère rivaliser avec un moteur plus gros.

Après ça n'explique pas tout et loin de là mais ça peut donner un début d'explication ;)
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wildboar
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  1. Posté le 07/07/2020 à 08:04:51  
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gromiko a écrit :

Nous on a loué un 1.2l 4 cylindres auto Renault Captur, et l'année suivante un 1.2l 3 cylindres , auto, Peugeot.
Donc en gros pas loin de la même utilisation/parcours sur 3 semaines, la Peugeot/enfin Citroen C3 Aircross, à consommée en gros, un peu moins en étant un peu plus chargée, un poil moins de 7L- contre pas tout à fait 7.2L.
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Salut,

rassurant comme expérience, en effet. Surtout que 3 semaines donnent des chiffres plus concluants qu'une après-midi d'essais.


Citation :


Mais bon il n'y a pas que la conso, le plaisir de conduite est à prendre en compte aussi.............


Ah, ça, à qui le dis-tu? :w

Vu que ma concession Renault traine les pieds, je suis allé chez Ford, un peu plus loin. Je sortais donc d'un Captur 1.3 l 4 cylindres pour essayer un Puma 1 litre 3 cylindres, 130 ch contre 125. Y a pas photo, le Puma était nettement plus plaisant à conduire. Ce que certains testeurs critiquent comme "bruit quand le moteur monte dans les tours", je l'ai trouvé plutôt agréable. Mais je ne l'ai pas essayé sur autoroute non plus.


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Bétaillère gazout
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sofasurfer
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  1. Posté le 07/07/2020 à 08:06:43  
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Effectivement, en ville un petit moteur va moins consommer, par contre en reprises sur route et autoroute il devra développer plus d'énergie pour relancer la voiture. Qu'il y ait un turbo ne change rien a la regle.

Après ca consommera toujours moins qu'un 4 cylindre 2 litres développant la même puissance si ca peut te rassurer.

obligé de parler de ca, je me permets : je n'ai rien contre les SUV, mais pourquoi prendre un SUV alors que ton kif c'est de ta faire plaisir sur les routes sinueuses? Une simple fiesta ou une focus avec le même moteur aurait été bien plus sympas a conduire et de surcroit bien plus sobre, c'est juste pour te faire comprendre que ta recherche de plaisr dans les virages et d'économies de carburant ne correspondent pas a l'achat d'un SUV.

je ne parle pas de toi en particulier, maisil y a plein de consommateurs qui succombent a la mode du SUV et qui en reviennent car ca consomme trop et c'est pataud...
Message cité 4 fois
Message édité par sofasurfer le 07/07/2020 à 08:18:44

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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
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wildboar
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  1. Posté le 07/07/2020 à 08:25:31  
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AutoSTEFFFF a écrit :

En fait en soit le problème ne vient pas du nombre de cylindres si j'ai bien compris mais bien du downsizing du moteur. Sur un trajet normal le moteur consomme peu, mais dès que tu le sors de sa plage d'utilisation optimale, la petite cylindrée et le petit turbo ne peuvent guère rivaliser avec un moteur plus gros.
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'lut Stef,

il y a ces deux problématiques, en effet. J'ai déjà dit plus haut que faire avancer 1300 kg avec un moteur plus petit que celui de ma moto, 230 kg, ça me fait drôle. J'ai grandi avec l'adage Nothing beats cubic inches. :buzz:

Mais j'ai aussi dû me faire à l'idée qu'un 1.5 dCi moderne développe plus de chevaux qu'un 2.2 dCi ancien, et Ford produit ces moteurs - avec succès - depuis 2012 et le propose sur plusieurs petits modèles.





M'enfin, j'ai lu plein d'essais et j'ai regardé toutes les vidéos qui décrivent le Puma, et j'ai entendu au moins trois fois que "forcément", le 3-cylindres est gourmand quand on monte dans les tours. Ces testeurs sont des types qui s'y connaissent mieux que moi, alors je me pose des questions. :bah:
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wildboar
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  1. Posté le 07/07/2020 à 08:39:27  
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sofasurfer a écrit :

Effectivement, en ville un petit moteur va moins consommer, par contre en reprises sur route et autoroute il devra développer plus d'énergie pour relancer la voiture. Qu'il y ait un turbo ne change rien a la regle. Après ca consommera toujours moins qu'un 4 cylindre 2 litres développant la même puissance si ca peut te rassurer.
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Salut,

j'écris lentement, je n'ai pas vu ton message de suite. Oui, c'est rassurant ... si tu as raison. :D



sofasurfer a écrit :

obligé de parler de ca, je me permets : je n'ai rien contre les SUV, mais pourquoi prendre un SUV alors que ton kif c'est de ta faire plaisir sur les routes sinueuses? Une simple fiesta ou une focus avec le même moteur aurait été bien plus sympas a conduire et de surcroit bien plus sobre, c'est juste pour te faire comprendre que ta recherche de plaisr dans les virages et d'économies de carburant ne correspondent pas a l'achat d'un SUV. je ne parle pas de toi en particulier, maisil y a plein de consommateurs qui succombent a la mode du SUV et qui en reviennent car ca consomme trop et c'est pataud...
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Je voulais éviter ce débat, mais je veux quand même te répondre: Par principe, si je veux vraiment m'amuser en roulant, je sors la moto. Une voiture, ça a toujours été "utilitaire" pour moi, dans le sens que ça doit transporter famille, chiens, bagages, matos, d'un point A à un point B en toute sécurité et dans le confort. Mais cela ne veux pas dire que je dois me priver de tout plaisir, hein, pas de Logan pour moi ... :ange:

Si ce n'était qu'à moi, je roulerais en Focus ST Break, voilà pour un bon compromis!

Parce que, justement, il est question de compromis et tout mon argumentaire remplirait la page - disons que les enfants sont grands, on n'est plus que tous les deux (4, avec les chiens), que la Clio Break n’existe plus et que ma femme veut être "en hauteur".

Alors Captur ... ou Puma.

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Message édité par WildBoar le 07/07/2020 à 08:40:49

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sofasurfer
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  1. Posté le 07/07/2020 à 08:51:14  
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WildBoar a écrit :

Salut,

j'écris lentement, je n'ai pas vu ton message de suite. Oui, c'est rassurant ... si tu as raison. :D



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WildBoar a écrit :


Je voulais éviter ce débat, mais je veux quand même te répondre: Par principe, si je veux vraiment m'amuser en roulant, je sors la moto. Une voiture, ça a toujours été "utilitaire" pour moi, dans le sens que ça doit transporter famille, chiens, bagages, matos, d'un point A à un point B en toute sécurité et dans le confort. Mais cela ne veux pas dire que je dois me priver de tout plaisir, hein, pas de Logan pour moi ... :ange:

Si ce n'était qu'à moi, je roulerais en Focus ST Break, voilà pour un bon compromis!

Parce que, justement, il est question de compromis et tout mon argumentaire remplirait la page - disons que les enfants sont grands, on n'est plus que tous les deux (4, avec les chiens), que la Clio Break n’existe plus et que ma femme veut être "en hauteur".

Alors Captur ... ou Puma.
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Voila, ma mienne me fait chier avec ca aussi, ces femmes , aucune notion du plaisir en bagnole :D

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wildboar
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  1. Posté le 07/07/2020 à 08:59:08  
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:buzz:


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analiste
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  1. Posté le 07/07/2020 à 11:56:29  
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WildBoar a écrit :

Bonsoir tout le monde,

je me questationne si je dois acheter un New Ford Puma avec un moteur d'un litre reparti en trois cylindres mais développant 155 ch.


Oubliez vos commentaires sur le véhicule - Crossover=beurk etc. - et restons un peu avec la motorisation, vous voulez bien? :ange:

C'est que le moteur est plus petit que celui de ma moto mais développe 155 ch, ce qui me semble énorme. J'ai conduit la version 125 ch, c'est nerveux et pétillant, les fans de Speed Triple vont confirmer. Suivez mon regard. :D

Mais pour une voiture de 1300 kg?


En plus, les essais que j'ai lus et vus évoquent souvent l'appétit féroce que développerait un 3-cylindres, forcément, quand on le sollicite. C'est ce que j'ai l'intention de faire: j'aime bien conduire et par chez moi il n'y a que virages, montées et descentes, peu de lignes droites. C'est là où ce moteur semble se plaire, mais à quel coût?


J'ai testé le 4-cylindres Renault/Merco 1.3 l et 130 ch: en boite auto (que je ne maîtrise pas), l'ODB affichait une moyenne de 7.9 l sur 45 km à travers la campagne - et un 3-cylindres serait encore plus gourmand? Pourquoi?

Merci de vos lumières. :jap:
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??? A m:on avis vous avez mal lu/mal interprété, de plus l'ODB n'est absolument pas une base fiable ... A technologie et conduite identique, un 3 cylindres est toujours MOINS gourmand qu'un 4 cylindres, ceci pour plusieures raisons :frottement plus faibles, masses réduites, cylindrée unitaire plus importante (= meilleur rendement),etc...

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Enthousiasme, Energie, Réalisation
Profil : Top S21 2015
autosteffff
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  1. Posté le 07/07/2020 à 12:08:53  
  2. answer
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analiste a écrit :

??? A m:on avis vous avez mal lu/mal interprété, de plus l'ODB n'est absolument pas une base fiable ... A technologie et conduite identique, un 3 cylindres est toujours MOINS gourmand qu'un 4 cylindres, ceci pour plusieures raisons :frottement plus faibles, masses réduites, cylindrée unitaire plus importante (= meilleur rendement),etc...
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On en revient à ce que je proposais plus haut.

Ce qui est en cause est le double facteur :
- Downsizing
- Turbo de petite capacité
Qui est ici en cause.

Ce moteur est coupleux et sobre dans sa plage ideale d’utilisation.

Dans les autres utilisations (fortes montées, conduite haut dans les tours, phases d’accélérations suivies de phases de freinages, etc.) il devient moins confortable et plus gourmand.

Après cela n’explique pas forcément tout bien sur.
Je me demande d’ailleurs si nativement un 4 cylindres ne serait pas plus coupleux à cylindrée égale avec un 3 cylindres. Ça doit dépendre du moteur cela dit ;)

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Profil : Vétéran confirmé
benfica78
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  1. Posté le 07/07/2020 à 12:29:02  
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sofasurfer a écrit :

Effectivement, en ville un petit moteur va moins consommer, par contre en reprises sur route et autoroute il devra développer plus d'énergie pour relancer la voiture. Qu'il y ait un turbo ne change rien a la regle.

Après ca consommera toujours moins qu'un 4 cylindre 2 litres développant la même puissance si ca peut te rassurer.

obligé de parler de ca, je me permets : je n'ai rien contre les SUV, mais pourquoi prendre un SUV alors que ton kif c'est de ta faire plaisir sur les routes sinueuses? Une simple fiesta ou une focus avec le même moteur aurait été bien plus sympas a conduire et de surcroit bien plus sobre, c'est juste pour te faire comprendre que ta recherche de plaisr dans les virages et d'économies de carburant ne correspondent pas a l'achat d'un SUV.

je ne parle pas de toi en particulier, maisil y a plein de consommateurs qui succombent a la mode du SUV et qui en reviennent car ca consomme trop et c'est pataud...
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et bien justement je ne vois pas la différence d'après ce que j'ai pu tester j'ai eu une 307 2.0 essence et j'ai toujours une focus 1.6 tivct (atmo donc), et finalement la différence est minim, à cela s'ajoute le changement d'injecteur, de pompe d'injection ou de turbo au moins une fois dans la vie de l'auto au final aucune économie, mais bon il faut vivre avec son temps


coté ford il ont particulièrement bien traité le bruit et les vibrations , beaucoup mieux que chez psa en tout cas, sur le 1.5 3 cylindre le bruit est même identique à un 4 cylindres. Et coté fiabilité ils ont l'air d'avoir eu bien moins de soucis que psa ou VW. et lorsque l'on voit le précédent 4 cylindres de renaut le 1.2 finalement ce n'est pas gage de fiabilité non plus.

Message édité par benfica78 le 07/07/2020 à 12:32:30
Dé-dieselifié
Profil : Pilote pro
ytsejamqt
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  1. Posté le 07/07/2020 à 12:57:42  
  2. answer
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L'ODB n'est pas une valeur fiable, pas plus qu'un trajet de 45 km. La consommation dépend d'énormément de facteurs, la conso se calcule sur des milliers de km voire des dizaines de milliers et elle correspondra à un type d'usage parmi des dizaines.
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rhinopigeotcitron
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  1. Posté le 07/07/2020 à 13:10:35  
  2. answer
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Hello, pour ma part j'en suis à 7 litres (réel) de moyenne avec le 1.0 Vtec 126ch CVT de chez Honda sur 16 000 km.

J'habites un endroit vallonné où j'aime bien tartiner.

Il me semble que ce n'est pas tant la consommation qui est trop importante dans l'absolue mais plutôt l'écart entre la consommation stabilisée sur route plane et la consommation avec le pied lourd (mon cas)

Ainsi, en stabilisé sur route relativement plane, on consomme facilement 2 litres de moins au cent kilomètres.

Avec mes RS atmo, je consommait beaucoup tout le temps mais quand j'appuyais, l'écart de consommation me paraissait moins conséquent.
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Twingo RS : 22 000 à 75 500 km (vendue)
Clio 2 Dci 80 : 62 000 à 216 000 km (vendue)
C3RS2 : 51 000 à 153 500 km (vendue)
Sur le départ...
Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 07/07/2020 à 13:53:43  
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Faut pas perdre de vue qu'un moteur n'est que la machine qui transforme du carburant en énergie mécanique.

A vitesse stabilisée, plus on reste en atmosphérique (sans sollicitation du turbo, avec une petite cylindrée, plus on y gagne... donc, les cylindrées faibles avec à ce moment là une très faible pression de suralimentation sont top.

A l'accélération, on a besoin de couple et donc de mettre beaucoup d'air (turbo) pour cramer beaucoup d'essence et plus cela se fait à bas régime, meilleur est le rendement... mais il y a des limites: les mkg, il faut bien les sortir en brûlant du carburant.

Là, plus il y a le couple, plus l'accélération sera brève et à bas régime: on y gagne en consommation... et plus la cylindrée unitaire est élevée, mieux c'est pour les relances à bas régime.

Donc, le moteur idéal pour l'équilibre, est un trois cylindres (en dessous, ça vibre beaucoup plus) et une cylindrée adaptée au gabarit du véhicule: 1 l ou 1,2 pour les petits et moyens véhicules, 1,5 litres pour les grands véhicules.
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Profil : Apprenti confirmé
cyanide24
  1. Posté le 07/07/2020 à 14:54:57  
  2. answer
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analiste a écrit :

??? A m:on avis vous avez mal lu/mal interprété, de plus l'ODB n'est absolument pas une base fiable ... A technologie et conduite identique, un 3 cylindres est toujours MOINS gourmand qu'un 4 cylindres, ceci pour plusieures raisons :frottement plus faibles, masses réduites, cylindrée unitaire plus importante (= meilleur rendement),etc...
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Alors la je suis absolument en désaccord , surtout si on est du genre à accélérer franchement pour atteindre ta vitesse de croisière.
Ton affirmation ne prend en compte que la cylindrée et l'architecture et fait l'impasse sur tout le reste, poids, aérodynamisme ,etagement de boîte.
Et bon peut en débattre. Y'a pas de problème. :jap:

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Message édité par Cyanide24 le 07/07/2020 à 14:55:38

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L'essence de la vie...
Pragmatique
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viracocha
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  1. Posté le 07/07/2020 à 15:34:59  
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Mes deux centimes:

sur spritmonitor, une mégane 1.2 130ch TCe (3 cylindres) boite manuelle est à 7.41L/100 et une mégane 1.3 140ch TCe (4 cylindres) boite manuelle est à 6.93L/100 de moyenne

Donc sur le même modèle, un cylindre de plus donne une conso plus basse (0.5L/100 en moins) pour 10ch en plus.

Après le pourquoi du comment, je ne sais pas.
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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch voir sa conso
Enthousiasme, Energie, Réalisation
Profil : Top S21 2015
autosteffff
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  1. Posté le 07/07/2020 à 15:40:12  
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WildBoar a écrit :

'lut Stef,

il y a ces deux problématiques, en effet. J'ai déjà dit plus haut que faire avancer 1300 kg avec un moteur plus petit que celui de ma moto, 230 kg, ça me fait drôle. J'ai grandi avec l'adage Nothing beats cubic inches. :buzz:

Mais j'ai aussi dû me faire à l'idée qu'un 1.5 dCi moderne développe plus de chevaux qu'un 2.2 dCi ancien, et Ford produit ces moteurs - avec succès - depuis 2012 et le propose sur plusieurs petits modèles.


https://www.youtube.com/embed/PXRPX2yZeBo


M'enfin, j'ai lu plein d'essais et j'ai regardé toutes les vidéos qui décrivent le Puma, et j'ai entendu au moins trois fois que "forcément", le 3-cylindres est gourmand quand on monte dans les tours. Ces testeurs sont des types qui s'y connaissent mieux que moi, alors je me pose des questions. :bah:
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 :coucou:
Je pense qu’il s’agit d’un abus de language.

Quand ils disent « 3 cylindres » je pense qu’il faut entendre « moteur à 3 cylindres downsizé »

Quand ils le comparent à un « 4 cylindres » je pense qu’il faut entendre « un moteur non downsizé »

Je te suggère de regarder le volume des cylindrées ;)

Message cité 1 fois

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La Laguna coupé GT - La Clio 4 GT
l'ex Clio 2
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weiv
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  1. Posté le 07/07/2020 à 18:29:25  
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On a du recule sur la fiabilité et la durée de vie des ses petits moteur ?

Toujours mettre plus de puissance dans des moteurs toujours plus petits, ça doit pas être génial en solidité.

On critique beaucoup les américain qui font des gros moteurs de 3L pour 160ch par exemple, mais c'est je pense bien plus solide qu'un moteur 1.0L pour 160ch, et bien plus coupleux aussi (mais ça consomme plus aussi forcément :p )

Pour moi ce genre de petit moteur est envisageable uniquement pour une citadine cantonné la majeur partie de sa vie a la ville, sorti de la ville ça donne franchement pas envie.
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Lancia Voyager Platinum 2013 2.8L CRD 178cv
Profil : Top membre sécurité 2018
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/07/2020 à 18:39:21  
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sofasurfer a écrit :


Voila, ma mienne me fait chier avec ca aussi, ces femmes , aucune notion du plaisir en bagnole :D
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Avec trois enfants, on roulait en break. Maintenant qu'ils sont partis, Madame qui auparavant rêvait de cabriolet veut un SUV. Son argument : "Depuis que j'ai le fourgon, j'apprécie d'être en hauteur"...


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Modo ... pépère?
Profil : Pilote d'essai
wildboar
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/07/2020 à 19:13:12  
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analiste a écrit :

??? A m:on avis vous avez mal lu/mal interprété, de plus l'ODB n'est absolument pas une base fiable ...
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ytsejamqt a écrit :

L'ODB n'est pas une valeur fiable, pas plus qu'un trajet de 45 km.
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Je sais calculer une moyenne, merci.

Faut-il vraiment vous dire que quand on essaye une voiture, on ne l'a pas sur 1,000 km avec parcours différents?

Pour avoir un titre de comparaison, j'ai pris les 4 véhicules testés au même endroit (concessionnaires en ZAC) pour leur faire exactement le même parcours.

M'enfin, la question n'est pas là.

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  1. Posté le 07/07/2020 à 19:15:39  
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weiv a écrit :

On a du recule sur la fiabilité et la durée de vie des ses petits moteur ?
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L'Ecoboost 1 litre de chez Ford est en circulation depuis 2012. Pas de problèmes de fiabilité à ma connaissance.

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  1. Posté le 07/07/2020 à 19:18:23  
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sebmac a écrit :

A vitesse stabilisée, plus on reste en atmosphérique (sans sollicitation du turbo, avec une petite cylindrée, plus on y gagne... donc, les cylindrées faibles avec à ce moment là une très faible pression de suralimentation sont top.
A l'accélération, on a besoin de couple et donc de mettre beaucoup d'air (turbo) pour cramer beaucoup d'essence et plus cela se fait à bas régime, meilleur est le rendement... mais il y a des limites: les mkg, il faut bien les sortir en brûlant du carburant.
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Me semble logique. :jap:

D'accord aussi avec le reste de l'argumentation, mais les citations sont tronquées.


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  1. Posté le 07/07/2020 à 19:21:38  
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AutoSTEFFFF a écrit :

Quand ils le comparent à un « 4 cylindres » je pense qu’il faut entendre « un moteur non downsizé »
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Oh non, ils comparent directement au 4-cylindres du Captur - 1.3 litres ...

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  1. Posté le 07/07/2020 à 19:25:19  
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WildBoar a écrit :

L'Ecoboost 1 litre de chez Ford est en circulation depuis 2012. Pas de problèmes de fiabilité à ma connaissance.
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On entend quand meme ca et la ,qu'il faut quand même ce méfier de certaines versions supérieure à 100 cv, alors que les versions inférieure sont apparemment sans reproche. Après ça vaut ce que ça vaut.


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  1. Posté le 07/07/2020 à 19:26:22  
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WildBoar a écrit :

Oh non, ils comparent directement au 4-cylindres du Captur - 1.3 litres ...
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C'est bien ce que je te dis et ce que disent d'autres plus haut.
Le Captur si c'est bien un 4 cylindres à tout de même 300cc de cylindrée en plus ;)

Message édité par AutoSTEFFFF le 07/07/2020 à 19:26:36

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  1. Posté le 07/07/2020 à 20:00:11  
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WildBoar a écrit :

L'Ecoboost 1 litre de chez Ford est en circulation depuis 2012. Pas de problèmes de fiabilité à ma connaissance.
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Si si...
J’ai 4 focus de mon parc en 1.0 ecobost 125 cv avec moteur hs.
Les 4 ont entre 30 et 40 000 km et sont de 2017.
Courroie à bain d’huile disloquée.

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  1. Posté le 07/07/2020 à 20:23:48  
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viracocha a écrit :

Mes deux centimes:

sur spritmonitor, une mégane 1.2 130ch TCe (3 cylindres) boite manuelle est à 7.41L/100 et une mégane 1.3 140ch TCe (4 cylindres) boite manuelle est à 6.93L/100 de moyenne

Donc sur le même modèle, un cylindre de plus donne une conso plus basse (0.5L/100 en moins) pour 10ch en plus.

Après le pourquoi du comment, je ne sais pas.
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C'est un 4cyl le 1.2 tce 130 aussi ;-)


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  1. Posté le 07/07/2020 à 20:31:19  
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WildBoar a écrit :


Je sais calculer une moyenne, merci.

Faut-il vraiment vous dire que quand on essaye une voiture, on ne l'a pas sur 1,000 km avec parcours différents?

Pour avoir un titre de comparaison, j'ai pris les 4 véhicules testés au même endroit (concessionnaires en ZAC) pour leur faire exactement le même parcours.

M'enfin, la question n'est pas là.
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Et donc c’est quoi la question si tu en tires toi-même les conclusions :??:

Pour les différences de conso il suffit de regarder spritmonitor par exemple...

Et si sur le papier un 3 cylindres 1L devrait moins consommer qu’un 4 cylindres 1,3L, dans la réalité ce n’est pas tout à fait vrai... parce que la consommation dans la réalité c’est avant tout un profil de conduite.

Que tu aies testé les 4 véhicules au même endroit ne permet pas de reproduire des conditions identiques... et même entre deux modèles identiques tu pourras avoir des différences de conso...

Perso je suis à 6,3L/100 calculés en un peu plus de 30000 km avec le 1,3L Daimler-Renault... qui n’est même pas le même techniquement entre Mercedes et Renault :bah:

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  1. Posté le 07/07/2020 à 20:32:52  
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RhinoPigeotCitron a écrit :

Hello, pour ma part j'en suis à 7 litres (réel) de moyenne avec le 1.0 Vtec 126ch CVT de chez Honda sur 16 000 km.

J'habites un endroit vallonné où j'aime bien tartiner.

Il me semble que ce n'est pas tant la consommation qui est trop importante dans l'absolue mais plutôt l'écart entre la consommation stabilisée sur route plane et la consommation avec le pied lourd (mon cas)

Ainsi, en stabilisé sur route relativement plane, on consomme facilement 2 litres de moins au cent kilomètres.

Avec mes RS atmo, je consommait beaucoup tout le temps mais quand j'appuyais, l'écart de consommation me paraissait moins conséquent.
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C’est exactement ça, ces moteurs sont adaptés aux profils digne des homologations, pour le reste la différence n’est pas aussi marquée en conso qu’on le croit :oui:


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  1. Posté le 07/07/2020 à 20:36:24  
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weiv a écrit :

On a du recule sur la fiabilité et la durée de vie des ses petits moteur ?

Toujours mettre plus de puissance dans des moteurs toujours plus petits, ça doit pas être génial en solidité.

On critique beaucoup les américain qui font des gros moteurs de 3L pour 160ch par exemple, mais c'est je pense bien plus solide qu'un moteur 1.0L pour 160ch, et bien plus coupleux aussi (mais ça consomme plus aussi forcément :p )

Pour moi ce genre de petit moteur est envisageable uniquement pour une citadine cantonné la majeur partie de sa vie a la ville, sorti de la ville ça donne franchement pas envie.
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Et quelle est la limite en termes de puissance spécifique du coup pour toi ?

Sachant que les problèmes de fiabilité de certains petits turbocompressés n’a rien à voir avec la puissance spécifique mais plutôt à des périphériques ou des soucis de conception latents...


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  1. Posté le 07/07/2020 à 21:05:27  
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WildBoar a écrit :

Bonsoir tout le monde,

je me questationne si je dois acheter un New Ford Puma avec un moteur d'un litre reparti en trois cylindres mais développant 155 ch.


Oubliez vos commentaires sur le véhicule - Crossover=beurk etc. - et restons un peu avec la motorisation, vous voulez bien? :ange:

C'est que le moteur est plus petit que celui de ma moto mais développe 155 ch, ce qui me semble énorme. J'ai conduit la version 125 ch, c'est nerveux et pétillant, les fans de Speed Triple vont confirmer. Suivez mon regard. :D

Mais pour une voiture de 1300 kg?


En plus, les essais que j'ai lus et vus évoquent souvent l'appétit féroce que développerait un 3-cylindres, forcément, quand on le sollicite. C'est ce que j'ai l'intention de faire: j'aime bien conduire et par chez moi il n'y a que virages, montées et descentes, peu de lignes droites. C'est là où ce moteur semble se plaire, mais à quel coût?


J'ai testé le 4-cylindres Renault/Merco 1.3 l et 130 ch: en boite auto (que je ne maîtrise pas), l'ODB affichait une moyenne de 7.9 l sur 45 km à travers la campagne - et un 3-cylindres serait encore plus gourmand? Pourquoi?

Merci de vos lumières. :jap:
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Sauf erreur le Puma que tu visés est hybride, donc avec assistance électrique donc niveau conso ce sera bien plus bas que ce que tu peux imaginer.

jln en possède un, attendons son avis si ce n'est déjà fait :d

Mais dans tous les cas, il n'y a aucune raison pour qu'un 3 cylindres soit plus gourmand qu'un autre moteur, les moteurs de ce type ont d'ailleurs été mis au point pour consommer moins :d

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  1. Posté le 07/07/2020 à 21:06:34  
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breizhman44 a écrit :

Sauf erreur le Puma que tu visés est hybride, donc avec assistance électrique donc niveau conso ce sera bien plus bas que ce que tu peux imaginer.

jln en possède un, attendons son avis si ce n'est déjà fait :d

Mais dans tous les cas, il n'y a aucune raison pour qu'un 3 cylindres soit plus gourmand qu'un autre moteur, les moteurs de ce type ont d'ailleurs été mis au point pour consommer moins :d
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On en revient toujours au même point ce qui est gênant est juste le downsizing ;)

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  1. Posté le 07/07/2020 à 21:07:23  
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AutoSTEFFFF a écrit :

 :coucou:

En fait en soit le problème ne vient pas du nombre de cylindres si j'ai bien compris mais bien du downsizing du moteur.

Sur un trajet normal le moteur consomme peu, mais dès que tu le sors de sa plage d'utilisation optimale, la petite cylindrée et le petit turbo ne peuvent guère rivaliser avec un moteur plus gros.

Après ça n'explique pas tout et loin de là mais ça peut donner un début d'explication ;)
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Il est difficile d'outrepasser les lois de la physique :d mais hors pied au plancher, heureusement un petit 1.2 puretech consommera bien moins que son antique homologue 2.0 atmo


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  1. Posté le 07/07/2020 à 21:09:14  
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sofasurfer a écrit :


Voila, ma mienne me fait chier avec ca aussi, ces femmes , aucune notion du plaisir en bagnole :D
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Merci pour cette minute sexiste :jap:

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