Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil pour un SUV compact


jarbas
 Partager

Messages recommandés

En bref

Budget maximum : 23000 €

Distance annuelle : 3000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Je cherche une voiture familiale, avec une assise haute et un grand coffre pour emmener toute la petite famille en ballade et en vacances. Un enfant en bas âge pour le moment mais je ne voudrais pas avoir à changer pour le deuxième. Habitant dans Paris je cherche une longueur (relativement) contenue en plus du grand coffre même si je ne vais clairement pas utiliser la voiture au quotidien. Les SUV compacts semblent offrir le meilleur compromis là dessus avec de bons volumes tout en étant moins longs que les compactes breaks.

 

Je m'oriente plutôt sur de l'occasion récente vu mon budget. Les modèles que je vise se situent entre 28-32k neufs et je vois des annonces en occasion qui descendent vers les 23 qui seraient mon budget idéal.

 

A ce stade la Seat Ateca me parait le meilleur compromis, la 3008 se présentant comme un bon choix mais assez chère au final. On paie un design certes très réussi mais un moteur moins puissant que sur la Seat qui a en plus une mécanique VW.

L'Opel Grandland X permet d'avoir pas mal de bons côtés de la 3008 pour moins cher, et la Skoda Karoq une bonne modularité mais pour le coup dans des tarifs élevés.

 

C'est mon premier achat donc je suis ouvert à tout type de conseil!

 

Comme questions précises:

- Le moteur 1.5 / 150ch des Seat Ateca (ou Karoq) est présenté comme le plus adapté pour de la route. En revanche j'ai lu des essais où il semble moins agréable en ville avec pas mal d'à coups. Il y a un système qui désactive une partie des cylindres quand le moteur est peu sollicité mais a priori ça n'arrive pas souvent. Est ce que vous avez des retours d'expérience sur ce moteur en ville? Sachant que je privilégie la boite manuelle pour des raisons de préférences et bien sûr de prix.

- Le moteur 130ch de la Peugeot 3008 ou Opel Grandland paraît adapté en terme de puissance même si ça parait assez sous dimensionné pour le prix! Là encore j'ai lu plusieurs essais mentionnant que le moteur n'est pas des plus agréables en boite manuelle qui accrocherait un peu.

 

Je cherche surtout des retours au quotidien. Je pense qu'on finit par s'adapter à la manière dont une boite réagit, mais si elle se révèle pénible à l'utilisation je préfère le savoir à l'avance. La visibilité arrière est aussi l'un des points qui me fait le plus hésiter sur le 3008.

 

Merci!

 

Equipements souhaités

Ecran 8 pouces si possible avec gps, mirror link, caméra de recul, freinage auto. Ces options sont en général de série sur les finitions milieu de gamme.

Un toit vitré serait un gros plus mais semble assez rare en occasion.

 

Véhicules qui me plaisent

Par ordre de préférence

- Seat Ateca 150ch en Style. La finition Xcellence est sympa pour le toit ouvrant mais sans doute compliquée à trouver pour mon budget. De plus elle est livrée avec un cockpit digital et tant qu'à prendre une Seat je préfèrerais le cockpit "classique".

- Peugeot 3008 130ch en Allure. L'active semble revenir au même prix si on ajoute les options de navigation, la caméra de recul etc.

- Skoda Karoq 150ch: Toutes les finitions semblent bien équipées mais elle est dans les faits assez chère. Je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une Ateca vu que c'est la même mécanique sous le capot.

- Opel Grandland X 130ch: Style banal mais prix intéressants et j'ai cru lire que la visibilité arrière était meilleure que sur la 3008.

 

Modèles laissés de côté:

- Tucson: Parait totalement hors budget mais j'ai vu une annonce sous les 23000, donc peut être à creuser.

- Kadjar: Un peu plus long que la concurrence, avec un coffre plus petit! Dommage car les prix sont vraiment intéressants.

- Duster: Compact et pas cher du tout mais coffre limité là aussi. Il semble être à mi chemin entre SUV "petits" et "compacts"

 

Pour le reste j'ai pas mal épluché les essais & catalogues et les autres modèles ne correspondent pas trop. Ils sont soit trop encombrants, soit trop chers, soit avec un coffre trop petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton cahier des charges, ma shortlist comporterait :

- Peugeot 3008 pour le design intérieur et la BVA

- Nissan Qashqaï pour le rapport qualité/prix imbattable, et le toit panoramique, mais c'est le même que le Kadjar, c'est vrai que le coffre est juste

- Honda CR-V pour la fiabilité

- Mazda CX-5 pour la finition mais il sera trop petit pour toi

- Ford Kuga

- une coréenne : Kia Sportage, Hyundai Tucson... pour le rapport qualité/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Pour le qashqai effectivement il a le même défaut que le Kadjar, le coffre est même plus petit sur le papier..

 

Kuga et CR-V dépassent les 4,6m ce qui commence à faire long. Je me fais peut être des idées pour rien mais ça fait 15-20cm de plus que sur un 3008 / Ateca.

 

Je suis d'accord que le Tucson semble un bon choix.

 

Pas de retours sur la 3008 en boite manuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...