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Drame de l’A7 : Renault mis en cause ?


F-8000
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Je vois pas en quoi ça change le fait qu'il faudrait réussir à prouver la culpabilité de Renault.

 

Bonne chance...

 

 

Ca change que le parquet et vraisemblablement le juge d'instruction ensuite ont des moyens autrement plus importants qu'un simple particulier pour parvenir à la manifestation de la liberté.

Ils peuvent mobiliser les services de police pour faire des perquisitions (par exemple pour vérifier si un problème de turbo était identifié et quelles ont été les mesures prises), faire convoquer des témoins qui devront déposer, faire réaliser des expertises...

Et les parties, notamment le mis en cause principal qu'est le conducteur peut soumettre des demandes d'actes si le juge n'y songe pas de lui même...

 

Ce que tu décris, c'est un banal procès civil où la partie demanderesse supporte l'intégralité de la charge de la preuve sur ses seules épaules et avec ses seuls moyens privés...

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Ca change que le parquet et vraisemblablement le juge d'instruction ensuite ont des moyens autrement plus importants qu'un simple particulier pour parvenir à la manifestation de la liberté.

Ils peuvent mobiliser les services de police pour faire des perquisitions (par exemple pour vérifier si un problème de turbo était identifié et quelles ont été les mesures prises), faire convoquer des témoins qui devront déposer, faire réaliser des expertises...

Et les parties, notamment le mis en cause principal qu'est le conducteur peut soumettre des demandes d'actes si le juge n'y songe pas de lui même...

 

Ce que tu décris, c'est un banal procès civil où la partie demanderesse supporte l'intégralité de la charge de la preuve sur ses seules épaules et avec ses seuls moyens privés...

 

Tu crois sérieusement que le parquet va engager des moyens "colossaux" pour finir sur un non lieu?

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Tu crois sérieusement que le parquet va engager des moyens "colossaux" pour finir sur un non lieu?

 

 

Je ne suis pas dans le dossier.

Ca dépend du sens des conclusions des premiers experts.

 

Mais de toute façon, mon propos visait juste à pointer qu'on est pas dans l'hypothèse d'un particulier qui assigne le constructeur au civil pour se faire rembourser le prix d'achat de sa voiture qu'il juge atteinte d'un vice caché...

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Je ne suis pas dans le dossier.

Ca dépend du sens des conclusions des premiers experts.

 

Mais de toute façon, mon propos visait juste à pointer qu'on est pas dans l'hypothèse d'un particulier qui assigne le constructeur au civil pour se faire rembourser le prix d'achat de sa voiture qu'il juge atteinte d'un vice caché...

 

Ah, je n'avais pas vu dans ce sens. ;)

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Invité §pat755vc

BONJOUR A TOUS

 

pour faire suite et évité que cela ce reproduise , si tu roules en voiture ou en camion et que tu entant un bruit comme un bom dans le compartiment moteur et que tous de suite après tu manque de puissance moteur . il y a de forte chance que ton turbo a cassé, donc arrête toi et mets toi en sécurité avec tes occupants;si tu continu a roulé l huile qui graisse l axe du turbo va être aspiré par l admition du moteur et c est la que ça devient très dangereux car on dit que le moteur s auto alimente , plus besoin de gas oil ou essence ; il tourne avec l huile de carter inférieur et la ça devient une vrai turbine . bien sur le témoin huile va indiquer manque huile et pression huile ; la temperature va monter en flèche

 

que ce soit renault ou une autre marque il y a des turbo sur pres tous les moteurs

le camion du tunnel du mont blanc qui a prit feu dans le tunnel le turbo aussi était responsable

 

bonne lecture

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BONJOUR A TOUS

 

pour faire suite et évité que cela ce reproduise , si tu roules en voiture ou en camion et que tu entant un bruit comme un bom dans le compartiment moteur et que tous de suite après tu manque de puissance moteur . il y a de forte chance que ton turbo a cassé, donc arrête toi et mets toi en sécurité avec tes occupants;si tu continu a roulé l huile qui graisse l axe du turbo va être aspiré par l admition du moteur et c est la que ça devient très dangereux car on dit que le moteur s auto alimente , plus besoin de gas oil ou essence ; il tourne avec l huile de carter inférieur et la ça devient une vrai turbine . bien sur le témoin huile va indiquer manque huile et pression huile ; la temperature va monter en flèche

 

que ce soit renault ou une autre marque il y a des turbo sur pres tous les moteurs

le camion du tunnel du mont blanc qui a prit feu dans le tunnel le turbo aussi était responsable

 

bonne lecture

Dans le tunnel du Mont Blanc c'est une clope aspiré par une prise d'air. :)

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Invité §Ilo424TO

Bonjour

 

Ma question est simplement technique. Même si je ne perds pas de vue qu'il y a avant tout un terrible drame familial.

 

On sait qu'il y a eu un emballement du moteur, attribué à la cause fréquente de défaillance du turbo avec injection d'huile dans l'admission.

 

Mais il y a eu aussi défaillance du freinage, empêchant d'arrêter le véhicule, et d'éventuellement caler le moteur.

Sur ce point, j'ai lu dans sud-ouest une phrase émanant d'un des experts judiciaires :

 

"Le conducteur se trouvait alors dans la quasi-impossibilité d’arrêter le moteur, car la panne neutralise tous les systèmes d’assistance du freinage, d’où une sensation d’un freinage qui ne fonctionne pas" évoquée par le conducteur avant qu’il ne perde connaissance"

Ma question : Comment expliquer cette neutralisation de l'assistance freinage du fait de l'emballement du moteur ?

A moins que ce ne soit l'incendie lui-même qui aurait détruit le système de freinage ?

Et question subsidiaire : cet emballement, que j'ai toujours vu cité sur les diesel, peut-il aussi arriver sur les turbo essence ?

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Bonjour,

C'est un truc que je n'ai pas compris.

Si j'ai bien lu, l'assistance au freinage est faite par une pompe à vide reliée à l'arbre à cames.

À moins que la pompe ait été détruite par l'incendie, l'assistance aurait toujours dû être fonctionnelle. Moteur arrêté par contre l'assistance ne fonctionne plus.

 

L'emballement sur le moteur essence est peu probable, les taux de compression ne sont pas les mêmes (entre 17 et 20 pour les diesel et de 8 à 10 pour les essence) et le processus d'inflammation est différent.

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Pas possible sur un moteur essence.

La différence entre le diesel et l’essence est que le premier fonctionne par auto-inflamation tandis que le moteur essence a besoin de l’étincelle de des bougies pour provoquer la combustion du mélange

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Pas possible sur un moteur essence.

La différence entre le diesel et l’essence est que le premier fonctionne par auto-inflamation tandis que le moteur essence a besoin de l’étincelle de des bougies pour provoquer la combustion du mélange

 

Tout a fait :jap:

Mais c'est aussi une histoire de taux de compression trop bas pour de l'auto inflammation ;)

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Invité §gra187MQ

Renault a de la chance. Aux USA, une class action, lui aurait tordu le cou.

 

Peut importe les histoires de CT, et entretien , qui ne sont que des alibis en carton - (Les turbos ne sont pas contrôlés )

 

Les constructeurs DOIVENT assurer la sécurité de leurs produits. En reprenant l'exemple du turbo, si il s'use et devient dangereux alors il faut le changer et donc le mettre au programme des révisions. Comme des disques ou plaquettes.

 

Les 15 ans d'age ne sont pas non plus une excuse. Regardez le rappel des air bag TAKATA. Des véhicules ayant cet age moyens ont été rappelés.

 

 

Vu l'historique calamiteux de ce moteur, les investigations vont être passionnantes...

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Le problème du turbo, c'est que tu peut faire 100 km ou 300 000 km ou + avec, comme le moteur ou la boite. En obligeant le changement du turbo a 150 000 par exemple, tu détruit tout le marché de l'occasion, qui va acheter un véhicule de plus de 100 000 en sachant qu'il y aura des gros frais dans pas longtemps, regarde déjà avec la courroie de distribution.

 

Et si le propriétaire veut pas le faire tu lui colle une amende?

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Renault a de la chance. Aux USA, une class action, lui aurait tordu le cou.

 

Peut importe les histoires de CT, et entretien , qui ne sont que des alibis en carton - (Les turbos ne sont pas contrôlés )

 

Les constructeurs DOIVENT assurer la sécurité de leurs produits. En reprenant l'exemple du turbo, si il s'use et devient dangereux alors il faut le changer et donc le mettre au programme des révisions. Comme des disques ou plaquettes.

 

Les 15 ans d'age ne sont pas non plus une excuse. Regardez le rappel des air bag TAKATA. Des véhicules ayant cet age moyens ont été rappelés.

 

 

Vu l'historique calamiteux de ce moteur, les investigations vont être passionnantes...

 

 

Perso je ne suis pas d'accord pour 2 points :

 

-Cette société où tout le monde attaque pour n'importe quoi est complètement ridicule.

 

-Il faut aussi que les gens soient responsables !

Ma voisine a une 207 qui a son CT périmé depuis 2 ans et elle s'en f... complètement. Ses pneus sont lisses (un truc de fou) les ampoules sont à moitié cramées et je n'ose pas imaginer comme elle pollue avec son moteur hdi non vidangé.

Donc si elle se vautre, ce sera de la faute de Peugeot ? Non elle a acheté une voiture et elle doit respecter les préconisations d'entretien du constructeur et les obligations réglementaires françaises !

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Renault a de la chance. Aux USA, une class action, lui aurait tordu le cou.

 

Peut importe les histoires de CT, et entretien , qui ne sont que des alibis en carton - (Les turbos ne sont pas contrôlés )

 

Les constructeurs DOIVENT assurer la sécurité de leurs produits. En reprenant l'exemple du turbo, si il s'use et devient dangereux alors il faut le changer et donc le mettre au programme des révisions. Comme des disques ou plaquettes.

 

Les 15 ans d'age ne sont pas non plus une excuse. Regardez le rappel des air bag TAKATA. Des véhicules ayant cet age moyens ont été rappelés.

 

 

Vu l'historique calamiteux de ce moteur, les investigations vont être passionnantes...

 

 

Si tu part de ce principe tous les constructeurs mettraient la clé sous la porte.

 

Petit HS

 

Et pour les USA tu peux porter plainte pour tout et n'importe quoi, d’ailleurs les avocats font même de la pub pour ça (interdit en France) car il considère la justice comme un bizness comme la santé aussi. C'est un choix.

 

Fin du HS

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Perso je ne suis pas d'accord pour 2 points :

 

-Cette société où tout le monde attaque pour n'importe quoi est complètement ridicule.

 

-Il faut aussi que les gens soient responsables !

Ma voisine a une 207 qui a son CT périmé depuis 2 ans et elle s'en f... complètement. Ses pneus sont lisses (un truc de fou) les ampoules sont à moitié cramées et je n'ose pas imaginer comme elle pollue avec son moteur hdi non vidangé.

Donc si elle se vautre, ce sera de la faute de Peugeot ? Non elle a acheté une voiture et elle doit respecter les préconisations d'entretien du constructeur et les obligations réglementaires françaises !

 

 

Il faut arrêter avec cette accusation permanente liée à l'entretien de la voiture.

Les turbos de ces modèles de Renault ont posés des soucis, y compris sur des voitures quasiment neuves, y compris à la sortie d'une révision etc...

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Renault/casse-moteur-scenic-sujet_2680_1.htm

 

Il est évident que mal entretenu c'est pire, mais personne ne peut nier que la conception même de ces véhicules avec un positionnement du turbo qui allé à l'encontre des préconisation du fabriquant de ce même turbo sont probablement la cause de ces drames.

Et c'est sans parler de ceux qui ont pris feu à cause des problèmes de clims. (pour le coup il y avait eu un rappel)

 

Et la série noire des Scenic en feu continue:

 

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lamballe-armor/henansal-le-conducteur-sort-de-sa-voiture-elle-s-embrase-29-07-2020-12590520.php

 

Je suis curieux de voir ce qu'il ressortira de l'enquête pénal.

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Invité §gra187MQ

 

Si tu part de ce principe tous les constructeurs mettraient la clé sous la porte.

 

Petit HS

 

Et pour les USA tu peux porter plainte pour tout et n'importe quoi, d’ailleurs les avocats font même de la pub pour ça (interdit en France) car il considère la justice comme un bizness comme la santé aussi. C'est un choix.

 

Fin du HS

 

 

C'est de leur responsabilité d'assurer la sécurité des produits ET de corriger ( rappel/ échange / indemnisation..) des problèmes appararaissent.

 

Aux States les constructeurs japonnais, allemand au début , ont eu ce genre de problème. Même Ford US a du rappeler des millions de véhicules suite à Neiman dangereux.

 

Pourquoi croyez vous que le nombre de rappels véhicules ne cesse d’augmenter?

Parce la pression légale et les attendus client sont de plus en plus importants.

 

Nota: Il y a bien sûr la pression sur les coûts et la qualité qui font que les constructeurs font de la m...

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Invité §gra187MQ

 

Perso je ne suis pas d'accord pour 2 points :

-Cette société où tout le monde attaque pour n'importe quoi est complètement ridicule.

 

-Il faut aussi que les gens soient responsables !

Ma voisine a une 207 qui a son CT périmé depuis 2 ans et elle s'en f... complètement. Ses pneus sont lisses (un truc de fou) les ampoules sont à moitié cramées et je n'ose pas imaginer comme elle pollue avec son moteur hdi non vidangé.

Donc si elle se vautre, ce sera de la faute de Peugeot ? Non elle a acheté une voiture et elle doit respecter les préconisations d'entretien du constructeur et les obligations réglementaires françaises !

 

 

Suis d'accord.

 

Mais les grosses boites qui pondent des bouzes et qui assument pas, c'est limite.

Expérience vécue : Clio 1,5dci ( moteur K9K ) coussinet de bielle qui casse sur autoroute.....Heureusement que c'était pas en dépassement...

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Enfin là il s'agit quand même d'un véhicule de 15 ans avec plus de 200 000 kilomètres au compteur. Je pense que Renault va se retrancher derrière ça, en disant que la conduite et l'entretien peuvent être à l'origine de la panne.

Je suis d'accord qu'il y a un drame humain épouvantable derrière ça, mais Renault va forcément chercher à se dédouaner par tous les moyens.

À mon avis les airbags Takata sont un mauvais exemple, l'airbag n'est pas une pièce qui sert en permanence. Ça sert une fois et le déploiement doit se faire en sécurité, point. Dans ce cas, effectivement c'est normal de remplacer les airbags risquant une défaillance, même après 15 ans.

Un turbo, c'est quand même une pièce de précisions qui tourne à plus de 6 000 tours par seconde. Donc un/des conducteurs qui n'en ont rien à carrer, qui ne tiennent pas compte du fonctionnement du turbo, arrêtent le moteur direct après un trajet de montagne un peu physique, se foutent éperdument des vidanges etc... peuvent à mon avis obtenir le même résultat qu'un défaut de conception.

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Mon cousin travaillait au technocentre Renault fin 90 début 2000

Il me l'avait dit que ce qui allait sortir serait une succession de catastrophes techniques

 

Le véhicule de 2000-2010 sont un exemple de la réduction de coup exagérée

Mais toutes les marques sont touchées (turbos, volants moteur, pompe à injection, électronique,...)

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Depuis quand le CT contrôle les niveaux ? :voyons:

 

 

Comme toi, je n'ai jamais vu un CT qui regarde si les niveaux sont ok !! Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un pb de "trop d'huile" puisque ds ce cas il aurait pris feu au bout d'un km max et donc bien avant d'arriver sur l'autoroute...

 

J'ai un pote qui vu son Scénic 3 (de fonction) prendre feu 500 mètres après être sorti de chez l'Agent Renault qui venait de faire la vidange et manifestement de se tromper sur la quantité d'huile mise...

 

;)

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Le problème des réseaux sociaux, c’est qu’au départ (et notamment Facebook), ils ont été conçus par des étudiants du supérieur pour d’autres étudiants dans le but de partager des photos de soirées, organiser des événements, ect, donc quelque chose de bon enfant.

Sauf qu’une fois ces outils entre les mains de monsieur tout le monde, et notamment des debiles en mode conversation de bar PMU, tu te retrouves avec des commentaires stupides sous n’importe quel article peu importe le sujet: le coronavirus, le confinement qui en a découlé, macron, trump, la Russie, les migrants, la 5G (sur ce sujet là c’est quasiment lunaire tellement on lit du grand n’importe quoi), et donc en toute logique même sur cet accident.

 

 

Au delà de ce cas précis, pour la question de la surcharge, je suppose que certains automobilistes (ceux qui dépassent de peu la charge max) ne le font même pas exprès, et justement alors que l’on met des bip ceinture, porte ouverte, radar de recul, je ne comprends pas que l’on ai pas créé un système qui fait que si la voiture s’autodetecte en surcharge, elle fait un bip énorme toutes les 3 secondes et que ce soit non désactivable.

 

 

"Ils ont été conçu par des étudiants du supérieur" !!!! Penses tu sérieusement que le niveau d'études joue, influe sur la connerie humaine ? Nan parce que tout nos politiques, Wauquiez en tête (le blaireau le plus diplomé de France !!), sont bardés de diplômes et font régulièrement preuve d'inintelligence... :W

 

Donc ton analyse n'est pas la bonne... Les diplômes ne font déjà pas l'intelligence mais même une personne intelligente peut se transformer en client de bar/PMU à l'insu de son plein gré...

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Le problème de ces turbos est bien connu, pas besoin d'un manque d'entretien ou d'un trop plein d'huile pour que l'huile pénètre dans l'admission par des paliers qui s'usent prématurément en provoquant l'emballement du moteur. Sauf que normalement, cela ne provoque pas d'incendie.

 

 

Comme je viens de le dire, un trop plein d'huile provoque l'emballement immédiat du moteur qui provoque ensuite un incendie... Sauf si t'arrives à arrêter le moteur avant.

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Comme toi, je n'ai jamais vu un CT qui regarde si les niveaux sont ok !! Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un pb de "trop d'huile" puisque ds ce cas il aurait pris feu au bout d'un km max et donc bien avant d'arriver sur l'autoroute...

 

J'ai un pote qui vu son Scénic 3 (de fonction) prendre feu 500 mètres après être sorti de chez l'Agent Renault qui venait de faire la vidange et manifestement de se tromper sur la quantité d'huile mise...

 

;)

 

J'ai eu un véhicule recalé à la pollution car ma jauge d'huile était cassée

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Invité §mer181DL

 

Comme toi, je n'ai jamais vu un CT qui regarde si les niveaux sont ok !! Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un pb de "trop d'huile" puisque ds ce cas il aurait pris feu au bout d'un km max et donc bien avant d'arriver sur l'autoroute...

 

J'ai un pote qui vu son Scénic 3 (de fonction) prendre feu 500 mètres après être sorti de chez l'Agent Renault qui venait de faire la vidange et manifestement de se tromper sur la quantité d'huile mise...

 

;)

Si tu as un diesel, change de CT... :lol:

 

Si tu as une essence, c'est normal ils ne le font pas ;)

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le dci c est une merde c est totu c es tcomme ca et toutes generations confondues ; si t aime les emmerdes roule en renault .....c est pas un francais qui a pondu un truc pareil c est pas possible ??la honte

 

 

3 Rino à la maison dont un mazoute 1.5 Dci qui a dépassé les 240000 km sans emmerde aucune !!

 

En fait c''est un peu comme si je disais que tous les humains disent de la merde parce que toi, humain, tu viens d'en sortir une grosse !! chicosaxo.gif.25088bb30123df208973b3f7f3772e94.gif

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Si tu as un diesel, change de CT... :lol:

 

Si tu as une essence, c'est normal ils ne le font pas ;)

Il font bien ce qui veulent..

 

Avec le durcissement dernier du CT et hausse des prix, plusieurs points de contrôle en plus et 45 minutes de controle environ au lieu de 30 minutes avant

 

J'ai passé 2 CT y'a peu, sa a durée le même temps ( 2 centres différents) mais j'ai payé bien sur plus cher qu'avant.... :cry:

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Oui mais avait tu également la jauge electronique aussi ou pas? ^^

 

 

C'était un xsara Picasso HDI donc un voyant rouge de manque d'huile oui

mais pas de niveau d'huile

Désolé si je répond à coté :jap:

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3 Rino à la maison dont un mazoute 1.5 Dci qui a dépassé les 240000 km sans emmerde aucune !!

 

En fait c''est un peu comme si je disais que tous les humains disent de la merde parce que toi, humain, tu viens d'en sortir une grosse !! chicosaxo.gif.25088bb30123df208973b3f7f3772e94.gif

Oui mais la caisse tu la eu à combien de kilomètre ? 235 000 kms? :D

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En théorie pendant toute la durée de vie du véhicule, en pratique pendant la durée de la garantie si les prescriptions ont été suivies à la lettre. Après ce sera un combat entre avocats et experts ce qui sera long et couteux, il suffit de voir pour un vice cachée...

.

 

 

La garantie sur les vices cachés n'est pas limitée ds le tps comme tu le précises mais peut largement s'appliquer au delà de la garantie contractuelle qd même !!

 

La difficulté pour l'application de la garantie contre les vices cachés est que c'est au consommateur de le prouver... Or plus le véhicule est vieux, plus ce sera compliqué à démontrer.

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C'était un xsara Picasso HDI donc un voyant rouge de manque d'huile oui

mais pas de niveau d'huile

Désolé si je répond à coté :jap:

 

 

Ben si tu as était recalé car ta jauge d'huile mécanique alors que ta jauge d'huile electronique, tu t'es fais arnaqué.

J'avais un véhicule avec une une jayge d'huile méca cassé, mais comme je l'avais aussi electronique ben il ma fait passé pour çà.

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