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Conseil pour choix de voiture essence


Invité §Xaz425uB
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Messages recommandés

Invité §Xaz425uB

En bref

Budget maximum : 8000 €

Distance annuelle : 10000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Essence, e85

Jeune permis : non

Nombre de places : 4

 

 

Mes besoins

Salut à tous,

 

Je viens ici afin de trouver un peu d'aide.

Je suis à la recherche d'une nouvelle voiture depuis presque 3 mois.

 

Pour résumer :

 

Actuellement nous avons une 307 sw 2.0 138cv qui arrive au bout de sa carrière... Je cherche sa remplaçante.

Il me faut une berline ou berline compacte voir break mais j'en ai plus vraiment l'utilité. Pas de suv, 4*4 etc...

Faisant max 10 000 km par an, une motorisation essence est de rigueur ( de toute façon je ne peux pas encadrer les diesel) principalement des trajets courts en ville et un peu de route.

Nous sommes 4, couple et 2 enfants ( 9 et 6 ans) donc un minimum de place au genoux et aussi un coffre acceptable.

Pour ce qui est des vacances une fois l'année, je m'arrange (coffre de toit ou autre...).

Pour plusieurs raisons je me suis dirigé vers deux modèles : la c4 II vti 120 cv et la focus 3 ecoboost 125 cv.

Une légère préférence quand même pour la focus en raison de son moteur 3 cylindre ( agrément et consommation).

Le problème c'est que je ne souhaite pas faire 500 km pour acheter une voiture et que dans mon coin ( 200km alentours) il n'y a que peu d'offres sur ce genre de modèles. Et le peu que je trouve me passent sous le nez dans les 24h avant !! Et ça fait presque e mois que je scrute les annonces !

 

J'aimerais donc avoir quelques propositions sur certains modèles équivalents auxquels je n'aurais pas penser. Ou quelque chose qui réponde à mes critères de recherche en tout cas.

 

A noter également que je viens de vendre ma moto ( street triple Triumph) par manque de temps pour rouler avec mais que je reste particulièrement attaché à un certain plaisir de conduite... Sans pour autant taper dans le sportif, cette voiture étant destinée à un usage aussi bien personnel que familial.

Je suis aussi assez sensible à l'espace intérieur ( look, qualité des matériaux et d'assemblage etc....).

 

Oui, je sais, ça fait beaucoup de critères ?

 

D'avance merci.

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Invité §ana106Wp

Perso, je vous recommande en effet la Focus, le VTi 120 étant un moteur à problèmes (distribution, consommation d'huile) et peu agréable par rapport a l'ecoboost 125 qui est bien plus souple, économique et vigoureux, par contre avec seulement 10 000km par an aucun intérêt de prendre des risques à bidouiller avec de l'E85 (reprog ou boîtier obligatoire car injection directe très sensible, comme son homologue puretech 110-130), E85 qui est d'ailleurs très déconseillé pour ceux qui font majoritairement des trajets courts (dilution de l'huile par des imbrûlés à froid), à noter que perso, j'ai un puretech 110 reprogrammé E85, mais 35000km par an, 90% route /autoroute...

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Invité §Xaz425uB

Merci pour ces précieux conseil, je ne savais pas que le vti connaissait des problèmes...

Mon premier choix était le thp 155 mais pas fiable non plus d'après les rumeurs...

De toute façon, oui, mon cœur balance largement pour la focus. J'en ai déjà eu une de première génération et j'en garde un très bon souvenir !

 

Mais comme précisé dans mon message initial, ce que je veux savor c'est si quelqu'un aurait des idées de véhicules correspondant à tous mes besoins. Car je ne trouve pas de focus ! Et le temps joue contre moi...

 

Après pour l'E85, si je fais ce choix, ce serait uniquement sur des voitures conçues pour d'origine, type flexifuel... Mais c'est rare je sais.

 

Bonne journée

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Peut-etre une Golf 6 1.4 TSi 122 en boite manuelle.

Moteur très souple et vigoureux, bon espace intérieur. Voiture très agréable.

Eviter la DSG et les déclinaisons plus puissantes du moteur, qui peuvent avoir eu des soucis sur cette génération.

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Invité §Xaz425uB

Oui, j'y ai pensé, et merci pour le conseil.

Mais j'ai besoin d'un coffre, qui n'es pas le point fort de la golf, si je ne dis pas de bêtises...

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Oui, j'y ai pensé, et merci pour le conseil.

Mais j'ai besoin d'un coffre, qui n'es pas le point fort de la golf, si je ne dis pas de bêtises...

 

 

Le coffre est tout à fait raisonnable.

 

Il y a quelques années, on est partis en vacances 3 semaines en Andalousie avec mon épouse, deux grands ados (1.90m) et le chien.

 

Golf 6 et coffre de toit sans aucun soucis.

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Invité §ana106Wp

Peut-etre une Golf 6 1.4 TSi 122 en boite manuelle.

Moteur très souple et vigoureux, bon espace intérieur. Voiture très agréable.

Eviter la DSG et les déclinaisons plus puissantes du moteur, qui peuvent avoir eu des soucis sur cette génération.

euh les TSI de moins de 2litres de cylindrée jusqu'à il y a 2-3ans ont tous eu des soucis divers, de distribution pour les plus anciens (à chaîne)+ de consommation d'huile soudainement énorme,et celà durant plusieures années de production et tout un tas de modifications plus ou moins inefficaces pour aboutir à un retour en arrière du point de vue technologie du segment racleur des pistons: en effet, les moteurs TSI avaient la particularité d'avoir, en plus de segments de feu et d'étanchéité déjà très fins (0.8mm je crois), également un racleur très mince+ faible tension pour réduire les frottements, avec des orifices de retour d'huile minuscules et ce qui devait arriver, arriva: un moteur à injection directe produit beaucoup plus de suies, et cette suie se mélange à l'huile collée sur les parois des cylindres et le produit se retrouve coincé dans les râcleurs, qui étant très fins et les trous de retour pareil, se sont colmatés rapidement, finissant par gripper le râcleur, puis en cascade les autres segments, qui perdant leur souplesse, arrachent de la matière aux cylindres= ça finissait par un moteur mort si l'on ne faisait rien aux premiers signes...Aux débuts de cette histoire certains artisans allemands ont modifié les pistons d'origine pour y intégrer un classique segment U-flex (sorti il y a ~40ans) de 3mm de large+ des orifices de 2.5mm, ce qui réglait définitivement le problème: il a fallu plusieures années à VAG pour arriver au même résultat car semble t-ils ils refusaient d'accepter leur erreur...les anciennes DSG7 ont connu de gros soucis, les DSG6 (embrayages à bain d'huile) par contre semblaient relativement fiables...

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euh les TSI de moins de 2litres de cylindrée jusqu'à il y a 2-3ans ont tous eu des soucis divers, de distribution pour les plus anciens (à chaîne)+ de consommation d'huile soudainement énorme,et celà durant plusieures années de production et tout un tas de modifications plus ou moins inefficaces pour aboutir à un retour en arrière du point de vue technologie du segment racleur des pistons: en effet, les moteurs TSI avaient la particularité d'avoir, en plus de segments de feu et d'étanchéité déjà très fins (0.8mm je crois), également un racleur très mince+ faible tension pour réduire les frottements, avec des orifices de retour d'huile minuscules et ce qui devait arriver, arriva: un moteur à injection directe produit beaucoup plus de suies, et cette suie se mélange à l'huile collée sur les parois des cylindres et le produit se retrouve coincé dans les râcleurs, qui étant très fins et les trous de retour pareil, se sont colmatés rapidement, finissant par gripper le râcleur, puis en cascade les autres segments, qui perdant leur souplesse, arrachent de la matière aux cylindres= ça finissait par un moteur mort si l'on ne faisait rien aux premiers signes...Aux débuts de cette histoire certains artisans allemands ont modifié les pistons d'origine pour y intégrer un classique segment U-flex (sorti il y a ~40ans) de 3mm de large+ des orifices de 2.5mm, ce qui réglait définitivement le problème: il a fallu plusieures années à VAG pour arriver au même résultat car semble t-ils ils refusaient d'accepter leur erreur...les anciennes DSG7 ont connu de gros soucis, les DSG6 (embrayages à bain d'huile) par contre semblaient relativement fiables...

 

Eh bien j'ai du avoir de la chance, et n’être tombé que sur de bons numéros. Et les gens autour de moi aussi.

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Invité §Xaz425uB

Merci les gens, le retour du dessus sur les golf fait froid dans le dos !

Une astra... Mouai... Pas fan mais faut voir. C'est pareil je connais pas les dimensions mais ça a l'aire très très court niveau coffre...

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Invité §z-p075mT

J'ai une Mégane 3 E85 d'origine , vraiment très bien.

On trouve quelques C4 Focus ,307 , Sandéro, Logan MCV et Sandéro stepway en E85 d'origine, il y aussi des Golfs et quelques volvo et saab en E85 d'origine qui rique d'être hors budget.

 

En essence, As tu pensé à la Citroen C4 cactus 110 cv, vraiment sympa et très confortable.

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Invité §Xaz425uB

Hello, pour te répondre :

 

Surtout pas de Renault, j'ai oublié de le préciser !

Oui les modèles e 85 d'origine m'intéresse mais quasi introuvables. Ils ont tellement vite arrêté la procuction ( pourquoi ?) que le nombre de modèle est plus que limité.

 

Et pour la cactus, c'est vrai qu'elle est sympa mais je n'aime pas trop.

 

Je suis difficile c'est vrai MAIS, 8000 € c'est déjà une somme alors autant que ça me plaise. De plus j'ai déjà du mal à accepter le fait qui il y a encore 5/6ans je trouvais des voitures essence âgées de 10 ans avec les même configurations à 4000/5000 € max... Donc pas questions de partir sur un truc que j'aime bien mais sans plus...

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Invité §ana106Wp

Eh bien j'ai du avoir de la chance, et n’être tombé que sur de bons numéros. Et les gens autour de moi aussi.

les gens autour de vous? la majorité des gens qui ont acheté neuf durant cette période là (2008-2014 pour la Golf 6) roulent en TDI, pas en TSI/TFSI...

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Invité §ana106Wp

J'ai une Mégane 3 E85 d'origine , vraiment très bien.

On trouve quelques C4 Focus ,307 , Sandéro, Logan MCV et Sandéro stepway en E85 d'origine, il y aussi des Golfs et quelques volvo et saab en E85 d'origine qui rique d'être hors budget.

hum les Volvo C30 et Saab en E85 sont de VIEUX modèles, d'ailleurs toutes les flexfuel hormis Golf 7 et Ford Kuga qui sont les seules récentes, sont des vieux modèles car durant plusieures années il n'y a eu aucune flexfuel de fabriquée à cause d'une l'interdiction par la commission européenne...

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les gens autour de vous? la majorité des gens qui ont acheté neuf durant cette période là (2008-2014 pour la Golf 6) roulent en TDI, pas en TSI/TFSI...

 

 

Chez moi on est réfractaires au diesel. J’ai eu trois TSI et j’en connais quelques uns coté famille et amis.

Les Quatre Golf 6 essence que je connais plus particulièrement ont toutes passé les 150000km et se portent parfaitement bien.

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Invité §Xaz425uB

hum les Volvo C30 et Saab en E85 sont de VIEUX modèles, d'ailleurs toutes les flexfuel hormis Golf 7 et Ford Kuga qui sont les seules récentes, sont des vieux modèles car durant plusieures années il n'y a eu aucune flexfuel de fabriquée à cause d'une l'interdiction par la commission européenne...

 

 

Je me posais justement la question du pourquoi de l'arrêt de production...merci pour l'info.

Tout ça pour y revenir aujourd'hui...

 

Je ne suis pas SUV ( gabarit, consommation etc...) mais la kuga est vraiment la seule qui pourraite faire changer d'avis, si c'était dans mon budget.

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Invité §Tor428DX

 

Je me posais justement la question du pourquoi de l'arrêt de production...merci pour l'info.

Tout ça pour y revenir aujourd'hui...

 

Je ne suis pas SUV ( gabarit, consommation etc...) mais la kuga est vraiment la seule qui pourraite faire changer d'avis, si c'était dans mon budget.

Ford a continué à produire des flexifuel sur les focus 3 (avant dernière génération). Motorisation 1.6 atmo 120 cv puis 1.6 turbo 150 cv.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1816210855.htm/

 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1818919919.htm/

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Invité §Xaz425uB

Elle est superbe la 120 CV ! Dommage qu'elle soit hors budget, pas très loin de chez moi...

C'est quoi cette version 4 portes ? Pas destinée au marché français ??

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Invité §Tor428DX

La version 4 portes était disponible sur le marché français. Ce type de carrosserie ne rencontre pas un grand succès dans notre pays. Elle doit être facilement négociable.

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Invité §Xaz425uB

Oui après vérification, il s'agit de la Sedan.

Facilement négociable effectivement mais c'est un coup à se retrouver avec une voiture invendable. Ce qui est prévu pour moi d'ici 2 à 3 ans...

 

Je viens de tombé sur une c4 1.2 puretech.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1814074359.htm

Le prix me semble limite sous évalué !

Un peu juste en 110 CV à mon goût mais faut essayer.

Qu'en est il de la fiabilité de ce type de moteur ?

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Invité §Xaz425uB

C'est encore moi ?,

 

Bon après avoir tourné la question dans tous les sens, il est clair que celle qu'il me faut est bien la focus 3.

Avez vous des avis à me donner sur celle-ci ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1821191153.htm

 

Elle a l'aire plutôt propre, mise à part les petites rayures sur le pare choc (le gars m'a envoyé une photo plus précise, c'est pas méchant, à voir si y a moyen d'y mette un coup de stylo ou autre...

 

Sinon j'ai beaucoup d'infos pour le moment, si ce n'est que tout est à jour niveau entretien ou consommables...

Le kilométrage est un poil élevé à mon goût, dans le sens où je compte garder ce futur véhicule d'ici 3 ans max, elle aurait environ 155000 km. Quelle serait la décote selon vous ?

 

Bonne soirée

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Invité §Lau620QA

 

Je me posais justement la question du pourquoi de l'arrêt de production...merci pour l'info.

Tout ça pour y revenir aujourd'hui...

 

Je ne suis pas SUV ( gabarit, consommation etc...) mais la kuga est vraiment la seule qui pourraite faire changer d'avis, si c'était dans mon budget.

 

 

On ne pense jamais trop aux italiennes pour des raisons un peu grotesques de réputation de mauvaise fiabilité des années 70-80-90 mais l'ALFA ROMEO GIULETTA semble bien née. Et on a du recul sur elle et tous les tarifs car elle est sortie il y a 10 ans déjà :

 

http://www.fiches-auto.fr/avis-alfa-romeo/avis-289-alfa-romeo-giulietta.php#post_commentaire

 

On trouve quelques 120ch ou 170ch avec un certain âge, mais toujours une fière allure et souvent pas trop de km :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106248879.html

 

 

 

Pour le VTI 120ch des C4, 308 ancienne génération, DS4, il y a surtout un problème de consommation d'huile et de sondes mais il y a bien moins de problèmes que e THP 155. Par contre une certaine molesse à bas régime :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/1l6-vti-120-ch.php

 

 

DS4 sans doute moins habitable et moins pratique que la C4 ( 8500€ à négocier ) mais plus originale.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101768527.html

 

 

Le TSI 122ch semble plus sain que d'autres TSI sur la Golf. Attention, il y a 2 versions dont une à courroie :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/1l4-tsi-122-ch.php

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Invité §Xaz425uB

Merci pour ces infos, très utiles.

C'est vrai qu'on ne pense pas aux italiennes, j'ai toujours bien aimé ce que fait alfa mais toujours un peu trop "exclusif" à mon goût (un peu moins passe partout), madame elle, n'aime pas du tout !!

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Invité §Lau620QA

J'ai essayé des Serie 1 uniquement en diesel, et même avec un simple 143ch, elle est fun à conduire.

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Invité §Lau620QA

Depuis 2019, la Serie 1 dernière génération est devenue une traction.

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Invité §Xaz425uB

Ah, OK. Oui je suis aussi de ton avis.

J'aime bien ne pas faire comme tout le monde mais j'aime aussi rester discret.Du coup en général, je pends des voitures "passe-partout".

Mais par contre la qualité de finition intérieur à l'aire vraiment au top sur les deux.

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Ah, OK. Oui je suis aussi de ton avis.

J'aime bien ne pas faire comme tout le monde mais j'aime aussi rester discret.Du coup en général, je pends des voitures "passe-partout".

Mais par contre la qualité de finition intérieur à l'aire vraiment au top sur les deux.

 

 

J'ai roulé avec les deux; en Giulietta pendant 2 ans et 120.00 km, RAS a part l'entretien courant et une amploule. En BMW serie 1 116d F20, voiture mis a disposition du boulot.

J'ai aimé les deux, la Giulietta était plus fun a conduire, tandis que la position de conduite de la Serie 1 était aprfaite a mon gout, les finitions, pour moi identiques et d'un bon niveau.

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