Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Le topic des voitures électriques


jaio
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Et bien, l'electrique electrise toujours autant les conversation sur FA!

 

faut pas se facher pour si peu!

 

le probleme des autonomies, c'est surtout directement lié a l'utilisation et aux attentes de chacun, très personnelles.

Si 160kms d'autoroutes suffisent à certains, 200 ne suffiront pas pour d'autres.

 

Surtout, l'autonomie varie énormement en fonction de la conduite, des températures extérieurs, utilisation d'accessoires qui consomment comme la clim etc etc...

 

 

 

Quand Renault m'a prété sa Zoe (ZE 50, moteur R110) je me suis demandé comment j'allais recharger la voiture, l'autonomie, j'en ai fait une fixette la premiere journée, quitte a ne pas mettre la clim pour conserver la batterie car l'idée de devoir recharger m'obsedait et j'en avais vraiment pas envie (je me voyais tirer une rallonge, passant par la fenetre de mon salon, pour brancher la voiture dans mon allée pendant des heures...

 

Finalement en 6 jours j'ai même pas eu besoin de charger la voiture, l'autonomie qui m'obnibulait a vite été oubliée, pour apprécier la conduite ultra souple, silencieuse, et des petits décollages au feu rouge toujours aussi sympa même si ca s'éssoufle vite sur voie rapide.

mieux: comme souligné, je pouvais charger à l'hypermarché du coin pendant les courses!

 

j'ai également plus qu'adoré ma petite virée en hyper centre ville: calme, serein, places de parking dédiées et gratos, le pied. Je n'étais plus allé en ville en voiture depuis un moment (pas de places, stationnement souterain hors de prix...)

 

 

Je confirme, malgré d'importants inconvénients qui en font toujours un marché de niche, la VE a des avantages importants, tant conjoncturels que structurels. Ce que l'apprécie dans la VE, c'est l’accélération linéaire et immédiate dès que l'on a le pied un peu lourd.

 

Et je tiens a réitérer mon vif intérêt pour l'AMI, qui est a mon sens le modèle parfait de la seconde voiture du foyer ou de celui qui n'aime pas conduire en dehors des agglos ( retraités, etc)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, petite présentation de la nouvelle Citroen AMI:

 

 

 

 

 

cl-20006011.webp?webp=1

 

 

 

deja, ce n'est pas vraiment une voiture, mais un quadricycle!

 

 

Avec son style symétrique, ses portes identiques à ouverture inversée, ses pare-choc AV et AR identique, c'est un petit ovni rigolo au rayon de braquage imbatable

Autre particuliarité: conduisible dès 14 ans!

 

 

copie-de-cl-20006012.webp?webp=1

 

 

 

Dimensions:

Longueur: 2410 mm

Largeur: 1390 mm

Hauteur: 1520 mm

 

 

Autonomie: 75kms WLTP

Vmax: 45km/h

Poids: environ 500kg

 

 

 

 

 

 

 

 

copie-de-cl-20005014.webp?webp=1

 

 

 

 

 

Mode de commercialisation: Vente, Location, Auto Partage (Free2Move), disponible chez des partenaires inédits: Darty / Fnac... livrable à domicile à partir de 200 euros.

 

Prix: a partir de 6900 euros (bonus 900 euros à déduire)

En location à partir de 19.99/mois après un premier loyer à 2 644 euros

En location courte durée Free2Move: à partir de 0.26 centimes la minute avec abonnement mensuel à 9.99 euros

 

 

Batterie:

5.5 kw/h

8ch

rechargeable uniquement sur prise classique

temps de recharge complet: 3h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, petite présentation de la nouvelle Citroen AMI:

 

 

 

 

 

https://www.automobile-magazin [...] ebp?webp=1

 

 

 

deja, ce n'est pas vraiment une voiture, mais un quadricycle!

 

 

Avec son style symétrique, ses portes identiques à ouverture inversée, ses pare-choc AV et AR identique, c'est un petit ovni rigolo au rayon de braquage imbatable

Autre particuliarité: conduisible dès 14 ans!

 

 

https://www.automobile-magazin [...] ebp?webp=1

 

 

 

Dimensions:

Longueur: 2410 mm

Largeur: 1390 mm

Hauteur: 1520 mm

 

 

Autonomie: 75kms WLTP

Vmax: 45km/h

Poids: environ 500kg

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.automobile-magazin [...] ebp?webp=1

 

 

 

 

 

Mode de commercialisation: Vente, Location, Auto Partage (Free2Move), disponible chez des partenaires inédits: Darty / Fnac... livrable à domicile à partir de 200 euros.

 

Prix: a partir de 6900 euros (bonus 900 euros à déduire)

En location à partir de 19.99/mois après un premier loyer à 2 644 euros

En location courte durée Free2Move: à partir de 0.26 centimes la minute avec abonnement mensuel à 9.99 euros

 

 

Batterie:

5.5 kw/h

8ch

rechargeable uniquement sur prise classique

temps de recharge complet: 3h00

 

 

Avec l'AMi nous ne sommes plus sur un marché de niche mais sur une clientèle bien ciblée et durable : jeunes sans permis, retraités, purs citadins, seconde voiture. L'AMi et ses futures concurrentes devraient remplacer la quasi totalité des VSP diesel et prendre une jolie part de marché sur le segment des citadines, notamment pour celles et ceux qui font quotidiennement des trajets courts en agglomération sans avoir besoin de prendre des rocades et voies rapides et qui possèdent au foyer un véhicule principal " thermique", autant dire un marché énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux que les marchés potentiels sont énormes.

Je n'avais pas pensé aux VSP, qui il est vrai, roulent encore au diesel! Une aberration que ces voitures soient encore en 2020 thermiques et diesel!!!

 

En plus côté prix, on est a 10 000 euros environ pour une entrée de gamme. L'AMI c'est 6000 bonus déduit: finalement c'est raisonnable !

 

 

Je pense que pour commencer, le gros de l'AMI se fera en autopartage. On en parle peu, mais ce nouveau mode de mobilité urbaine se développe énormément. On n'est pas propriétaire de la voiture. Mais on la loue a la carte via une appli qui s'occupe de tout (ouverture fermeture du véhicule par smartphone, voiture dispo h24 7j sans opérateur ni agence....) la aussi le marché est enorme. Beaucoup de pures citadins revendent leur voiture pour passer à la location.

 

Lors d'un week-end escapade dans une grande ville, ca m'intéresserait sûrement de louer une AMI.

Bon, suis pas fan de la facturation à la minute. Beaucoup trop stressant et contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux que les marchés potentiels sont énormes.

Je n'avais pas pensé aux VSP, qui il est vrai, roulent encore au diesel! Une aberration que ces voitures soient encore en 2020 thermiques et diesel!!!

 

En plus côté prix, on est a 10 000 euros environ pour une entrée de gamme. L'AMI c'est 6000 bonus déduit: finalement c'est raisonnable !

 

 

Je pense que pour commencer, le gros de l'AMI se fera en autopartage. On en parle peu, mais ce nouveau mode de mobilité urbaine se développe énormément. On n'est pas propriétaire de la voiture. Mais on la loue a la carte via une appli qui s'occupe de tout (ouverture fermeture du véhicule par smartphone, voiture dispo h24 7j sans opérateur ni agence....) la aussi le marché est enorme. Beaucoup de pures citadins revendent leur voiture pour passer à la location.

 

Lors d'un week-end escapade dans une grande ville, ca m'intéresserait sûrement de louer une AMI.

Bon, suis pas fan de la facturation à la minute. Beaucoup trop stressant et contraignant.

 

 

l'offre autopartage va évoluer avec la concurrence et l'expérience du service. Mais ce genre de véhicule peut etre une cible d'achat pour:

 

- Ceux n'ayant pas encore ou plus le permis B, ou qui n'envisagent pas de le passer exemples les jeunes

- Ceux qui ont déjà un véhicule thermique familial dans leur foyer et qui n'ont besoin de se déplacer qu'en agglomération exemple les pères ou la mères de famille

- Ceux qui n'ont plus besoin ou plus l'envie de rouler hors agglomération exemple les retraités

 

VU les performances limitées ou le coût exorbitant d'une VE actuellement, et qu'aucune amélioration notable n'est a prévoir a moyen terme sur l'autonomie et le temps de charge, je pense qu'un véhicule comme l'AMI correspond parfaitement a la technologie VE actuelle.

 

Au lieu de vouloir concurrencer les véhicules thermiques, il faudrait commencer par créer un marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres une belle envolée a 14 000 unités vendues en France en juin 2020, on revient a un excellent chiffre pour juillet, qui correspond plus au marché

 

https://www.automobile-propre. [...] n-juillet/

 

Selon le rapport mensuel publié par le CCFA, 9967 voitures électriques ont été immatriculées dans l’Hexagone au cours du mois de juillet.

 

 

 

 

C'est toujours la zoe en tête des ventes avec 38% de PDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, petite présentation de la nouvelle Citroen AMI:

 

 

 

 

 

https://www.automobile-magazin [...] ebp?webp=1

 

 

 

deja, ce n'est pas vraiment une voiture, mais un quadricycle!

 

 

Avec son style symétrique, ses portes identiques à ouverture inversée, ses pare-choc AV et AR identique, c'est un petit ovni rigolo au rayon de braquage imbatable

Autre particuliarité: conduisible dès 14 ans!

 

 

https://www.automobile-magazin [...] ebp?webp=1

 

 

 

Dimensions:

Longueur: 2410 mm

Largeur: 1390 mm

Hauteur: 1520 mm

 

 

Autonomie: 75kms WLTP

Vmax: 45km/h

Poids: environ 500kg

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.automobile-magazin [...] ebp?webp=1

 

 

 

 

 

Mode de commercialisation: Vente, Location, Auto Partage (Free2Move), disponible chez des partenaires inédits: Darty / Fnac... livrable à domicile à partir de 200 euros.

 

Prix: a partir de 6900 euros (bonus 900 euros à déduire)

En location à partir de 19.99/mois après un premier loyer à 2 644 euros

En location courte durée Free2Move: à partir de 0.26 centimes la minute avec abonnement mensuel à 9.99 euros

 

 

Batterie:

5.5 kw/h

8ch

rechargeable uniquement sur prise classique

temps de recharge complet: 3h00

 

 

Récement on a faillit prendre une electrique à la maison, une Leaf, pour mon épouse.

Elle utilise sa voiture au quotidien pour aller bosser 2*5-6km, 500m de départementale limité à 80km (mais ca roule un peu + vite en réel sur cette portion) puis 4-5km de ville de province. Elle l'a prend rarement pour faire des trajets supérieurs à 20-30km, jamais de double voies ou d'autoroute.

Je suis trés interessé par l'ami, mais la limite à 45km/h m'inquiete un peu niveau sécurité, quoi qu'on croise régulièrement des VSP par chez nous et je n'en ai pas vu souvent dans les fossés.

 

De + l'ami pourrait servir à notre fille qui va feter ses 14ans en fin d'année, ca lui éviterait de monter derrière un ado sans cerveau sur son scooter (j'ai été ce genre d'ado ;) )

 

Bref j'attend que les essais soient possible afin de me faire mon idée sur la "dangerosité" de cette ami sur routes départementales relativement fréquentées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est précisément cela que j'essaie d'expliquer : sur autoroute a 130 kmh stabilisé une voiture electrique dépense énormément d'energie, faisant de surcroit baisser signficativement l'autonomie.

 

C'est pour cela que j'aimerais imposer l'autonomie réelle selon le type de route, c'est un crime? Ca ne va pas dans ton sens de taliban VE? Sur ce forum ce sont toujours les mêmes clampins qui, dès que l'on parle de VE, ramènent leur fraise pour prendre a parti celui qui oserait émettre une critique sur les VE.

 

C'est insupportable, on ne peut plus discuter sur un sujet VE sans qu'un ou plusieurs de ces importuns pourrissent le sujet avec leurs grandes connaissances théoriques...

 

 

On est bien d'accord que rouler à 130 consomme.

Je disais juste que ça consomme beaucoup plus qu’être à l’arrêt dans un bouchon, justement, contrairement à tes dires.

 

Je ne vois pas en quoi dire une lapalissade ferait de moi un taliban VE???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofasurfer a aussi donné son avis, que je ne partage pas. Entre la vitesse max de 45 et une autonomie limitée, je ne pense pas que l'AMI interesse les foyers qui ont une seconde voiture type twingo / smart ou même clio.

 

Au mieux ils passeront d'abord sur de la loc libre service avec l'AMI.

 

Ca tombe bien il me semble, les électriques Bolloré semblent définitivement s'arrêter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Récement on a faillit prendre une electrique à la maison, une Leaf, pour mon épouse.

Elle utilise sa voiture au quotidien pour aller bosser 2*5-6km, 500m de départementale limité à 80km (mais ca roule un peu + vite en réel sur cette portion) puis 4-5km de ville de province. Elle l'a prend rarement pour faire des trajets supérieurs à 20-30km, jamais de double voies ou d'autoroute.

Je suis trés interessé par l'ami, mais la limite à 45km/h m'inquiete un peu niveau sécurité, quoi qu'on croise régulièrement des VSP par chez nous et je n'en ai pas vu souvent dans les fossés.

 

De + l'ami pourrait servir à notre fille qui va feter ses 14ans en fin d'année, ca lui éviterait de monter derrière un ado sans cerveau sur son scooter (j'ai été ce genre d'ado ;) )

 

Bref j'attend que les essais soient possible afin de me faire mon idée sur la "dangerosité" de cette ami sur routes départementales relativement fréquentées

 

 

Ce profil peut etre une cible pour l'AMI, sauf si votre épouse rebute de se taper 500m de départementale a 45 kmh.

 

POur la leaf, il faut voir, mais le surcout par rapport a une thermique ne me parait pas justifié pour 12 km quotidiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce profil peut etre une cible pour l'AMI, sauf si votre épouse rebute de se taper 500m de départementale a 45 kmh.

 

POur la leaf, il faut voir, mais le surcout par rapport a une thermique ne me parait pas justifié pour 12 km quotidiens...

 

 

En même temps sur les 500m de départementale, entre l’accélération et la décélération il doit pas rester beaucoup de mètres qu'elle fait à 80km/h ou +

 

Pour la Leaf ct une Leaf 1 d'occasion qu'on avait vu à 6000€ de mémoire, avec la prime à la conversion elle revenait à quasiment gratos. Mais elle c'est vendue avant qu'on ai le temps de dire ouf...

 

En fait aprés vérification c'est plutot 200m que 500m sur départementale :p ca n'empeche que 200m ca peut suffire à se faire rentrer dans le cul par un PL lancé à 80.

A voir la capacité d'accélération de cette ami de 0 à 45km/h, si comme toute électrique elle est vive ca peut le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En même temps sur les 500m de départementale, entre l’accélération et la décélération il doit pas rester beaucoup de mètres qu'elle fait à 80km/h ou +

 

Pour la Leaf ct une Leaf 1 d'occasion qu'on avait vu à 6000€ de mémoire, avec la prime à la conversion elle revenait à quasiment gratos. Mais elle c'est vendue avant qu'on ai le temps de dire ouf...

 

En fait aprés vérification c'est plutot 200m que 500m sur départementale :p ca n'empeche que 200m ca peut suffire à se faire rentrer dans le cul par un PL lancé à 80.

A voir la capacité d'accélération de cette ami de 0 à 45km/h, si comme toute électrique elle est vive ca peut le faire

 

 

Le mieux si cela est possible, c'est de faire un essai sur le trajet aller retour ou de louer en courte durée, c'est ce qu'il y a de mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le mieux si cela est possible, c'est de faire un essai sur le trajet aller retour ou de louer en courte durée, c'est ce qu'il y a de mieux...

Oui en louer une pour une semaine par exemple c'est une bonne idée

 

Un petit essai qui m'a été suggéré par un autre membre de cette petite ami:

 

 

En tout gris comme ca c'est pas trés folichon (edit: si les ventes fonctionnent bien je suppose qu'on trouvera des kit stickers assez facilement), par contre ils ont l'air conquis les 2 journalistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allemagne aussi la voiture électrique profite de nombreuses aides:

 

[h1]En Allemagne, la voiture électrique bat des records[/h1]

 

La reine Zoe se bat pour la premiere place du podium avec la e-golf, qui vit pourtant ses derniers jours!

Surprenant aussi, le très cher Audi e-tron est 5eme depuis le début de lannée

 

 

https://www.automobile-propre.com/en-allemagne-la-voiture-electrique-bat-des-records/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde, la voiture électrique gagne du terrain partout aussi, au détriment des hybrides...

 

Très étonnant, les tentatives de certains états aux Etats-Unis pour freiner la progression de l'électrique! Le lobby pétrolier étant très puissant... freza94.gif.fbaf11f002339f93161fcab7796031f9.gif

 

 

extrait:

 

"Ainsi, dans le Connecticut, par exemple, les ventes de Tesla ont été déclarées illégales sur base d’une ancienne loi qui réserve aux seuls concessionnaires le monopole de la vente d’automobiles. Or, comme on le sait, Tesla vend ses voitures en direct dans des « stores » ou « galleries » et sur internet. Au Wisconsin et dans d’autres Etats aussi, des groupes de pression ont réussi à faire interdire la vente des Tesla. Certains Etats américains comme l’Illinois frappent même les véhicules électriques d’une taxe supérieure à celle des voitures thermiques. De toutes part des pressions sont exercées pour réduire voire annuler les bonus accordés aux States à l’achat de véhicules électriques. Par contre l’administration Trump prépare l’abolition des normes d’émission des véhicules thermiques imposées par Obama."

 

 

https://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-les-ventes-mondiales-senvolent/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, pour Aout 2020, c'est toujours la Zoe qui reste largement en tête des ventes avec plus de 1600 ventes, la e-208, pourtant deuxième sur le podium, fait bien moins puisqu'elle ne franchit pas les 700 unités...

 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-10-voitures-electriques-les-plus-vendues-en-aout-1379662#:~:text=La%20Renault%20Zo%C3%A9%20reste%20la,la%20Renault%20Zo%C3%A9%20semble%20ind%C3%A9tr%C3%B4nable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accident récent d'une Tesla au Texas (2 morts) relance les problèmes de l'assistance à la conduite car il semble qu'il n'y avait personne au volant.. mais pas seulement.

Les pompiers ont mis un temps fou (4 heures) pour éteindre l'incendie qui s'était déclaré suite au choc contre un arbre. Il se réalimentait constamment à partir de la batterie qui avait été endommagée. 

 

Ce problème ne concerne pas seulement Tesla. Mais tous les modèles électriques et même les modèles hybrides qui embarquent une batterie.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...