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Le topic des voitures électriques


jaio
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Bonjour à tous

 

Comme on en parle de plus en plus, dans des différents sujets, et qu'ELLE arrive vraiment, qu'elle se vend de plus en plus, et qu'elle déboule en force dans le catalogue de beaucoup de marques automobiles, je vous propose de discuter et de regrouper nos échanges ici sur tout ce qui concerne: la voiture électrique.

 

 

Je ne sais pas s'il existe deja un sujet dédié sur la DL, il me semble pas.

 

 

Le but de ce topic et d'échanger sur l'actualité, plutot riche, mais aussi de partager nos experiences, notre avis sur la voiture électrique. Certains ont surement deja franchis le pas. D'autres se posent encore quelques questions...

 

 

autonomie, performances, recharge, cout à l'usage, essai... partageons notre avis, nos experiences sur ce mode de propulsion qui va devenir de plus en plus présent dans notre quotidien.

 

 

Si ce topic interesse, je vais essayer de créer un fil conducteur qui posera quelques bases:

 

présentation de la star française voir européene: la Renault Zoe, au catalogue depuis fin 2012, ses évolutions...

 

nouvelle-zoe-ft-700x443.jpg

 

 

la star internationale du moment: la Volkswagen ID3 qui débarque tout fraichement sur le marché

 

 

volkswagen-id3-1st-2019-17-620x326.jpg

 

la marque star mondiale: Tesla

 

 

tesla-model-y-rendu-02.jpg

 

mais aussi les réseaux de recharge, les différents types, les partenariats....

 

 

bref beaucoup de choses interessantes à débattre je pense

 

 

personnellement, je suis de plus en plus convaincu par ce type de propulsion. Au tout début, et ça remonte à loin maintenant, j'étais hyper réfractaire, comme beaucoup ici je pense, à la voiture électrique.

 

puis petit à petit j'ai commencé à m'interesser a ces voitures, par curiosité. Ma première expérience en véhicule électrique était lors d'un voyage il y a maintenant quelques année, j'avais loué une Renault Twizy sur la journée. Temps, cadres et conditions idéales, je m'étais régalé avec ce petit engin super fun a conduire et à regarder.

Puis j'ai eu la chance d'essayer d'autres voitures électriques: tesla model 3 et model S, une semaine en zoé derniere génération gentillement pretée par Renault, à la dernière Porsche Taycan Turbo qui m'aura marqué à tout jamais je pense! :rs:

 

 

Pour moi il manque encore un peu dautonomie (hors gros modèles type tesla), un système de recharge qui me parait encore un peu compliqué pour en faire sa voiture principale, et un prix pas franchement amicale pour en faire sa voiture secondaire...

 

mais je pense être client d'ici quelques temps...

 

 

 

alors, vous pensez quoi de la voiture électrique?

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Participants fréquents à ce sujet

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D'ailleurs pour chacun d'entre vous, quel serait le nombre de km d'autonomie minimum qui ferait que vous pourriez considérer un VE comme 1ere/seule voiture?

 

Me concernant avec 500km d'autonomie et une recharge rapide de 80% de la dite batterie en 1h environ ca serait parfait.

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Il faudrait une homologation de l'autonomie en conditions réelles. 650km max , ca veut dire 300 km sur autoroute. Pas certain que monsieur tout le monde accepte de s’arrêter toutes les 1h30 et attendre 2h que ca recharge...

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Il faudrait une homologation de l'autonomie en conditions réelles. 650km max , ca veut dire 300 km sur autoroute. Pas certain que monsieur tout le monde accepte de s’arrêter toutes les 1h30 et attendre 2h que ca recharge...

 

 

Faut voir en combien de temps ça se rechargerait, mais si c'est 1/2h toute les 2-3h d'autoroute ça irait également dans le sens de la sécurité routière qui prône ce genre de fréquence de pause

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Invité §ana106Wp

Il faudrait une homologation de l'autonomie en conditions réelles. 650km max , ca veut dire 300 km sur autoroute. Pas certain que monsieur tout le monde accepte de s’arrêter toutes les 1h30 et attendre 2h que ca recharge...

Vous avez un train de retard, tous les essais prouvent qu'une Tesla model 3 dual motor long range atteint sans problèmes les 400km d'autonomie à 130km/h et avec une model 3 propulsion long range (non disponible en Europe) équipée des aerowheels atteint même 450km d'autonomie à 130km/h...Quand à la recharge à 80% d'une Model 3, ça prend ~une demi heure sur superchargeur Tesla...

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D'ailleurs pour chacun d'entre vous, quel serait le nombre de km d'autonomie minimum qui ferait que vous pourriez considérer un VE comme 1ere/seule voiture?

 

Me concernant avec 500km d'autonomie et une recharge rapide de 80% de la dite batterie en 1h environ ca serait parfait.

 

 

 

Si c'est l' unique voiture du foyer je dirai 400kms d'autonomie autoroutiere.

En voiture je fais rarement de tres longues distances.

 

Sur un trajet de 600kms, ca me derange pas de m'arrêter si je suis sur de trouver une borne, fonctionnelle, et pas avec 3 voitures avant moi qui attendent leur branchement.

 

Comme.dit, en 30mn on récupère une grosse partie de la batterie.

 

Si c'est la voiture secondaire, les 400 kms environ d'une zoe sont largement suffisant, pour mon utilisation. Je n'ai pas changé mes habitudes, j'ai utilisé a peine 40% de la batterie en 6 jours.

J'ai decouvert a mon hypermarché du coin qu'il y avait des places avec bornes dédiées. Je l'ai testé rapidement ca avait l'air fonctionel et gratuit. Je me suis dit que le temps de faire ses courses, on rechargeait, de quoi tenir largement jusqu'aux... prochaines courses!

 

30-07-2020_18:03:28.png

 

 

En tout cas je vois que l'autonomie et la recharge qui arrive de suite sur le tapis.

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Il faudrait une homologation de l'autonomie en conditions réelles. 650km max , ca veut dire 300 km sur autoroute.

 

 

Pour beaucoup c'est ca le problème: une belle autonomie affichée sur la brochure et ca peut fondre comme neige au soleil! Je me souviens, tu mets la clim en route, tu perds facile 10kms d'autonomie d'un coup!

 

Cependant je compte plus sur la presse, les mesures et les utilisateurs pour avoir les vrais chiffres. Parceque l'homologation.... voila quoi :siffle:

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D'ailleurs, @vince33000 tu voulais pas te prendre une Leaf?

 

 

J'avais envoyé mon père en voir une un matin, elle avait l'air nickel selon ses dires.

je lui ai demandé de la réserver au vendeur mais le vendeur ne voulait pas la réserver et le soir même elle était déjà vendu.

On verra si une autre occasion se présente...

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Pour beaucoup c'est ca le problème: une belle autonomie affichée sur la brochure et ca peut fondre comme neige au soleil! Je me souviens, tu mets la clim en route, tu perds facile 10kms d'autonomie d'un coup!

 

Cependant je compte plus sur la presse, les mesures et les utilisateurs pour avoir les vrais chiffres. Parceque l'homologation.... voila quoi :siffle:

 

 

C'est pour cela que pour rendre le marché de la voiture électrique réellement crédible, il faudra être transparent sur l'autonomie réelle. Pourquoi pas créer une norme de calcul selon la route empruntée : ville, route a 80, autoroute a 130 par exemple...

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Invité §tec238pM

 

C'est pour cela que pour rendre le marché de la voiture électrique réellement crédible, il faudra être transparent sur l'autonomie réelle. Pourquoi pas créer une norme de calcul selon la route empruntée : ville, route a 80, autoroute a 130 par exemple...

 

 

Bonjour

Vous êtes vous renseigné un minimum sur le sujet ?

Ca fait des années que les normes existent et que la procédure d'essai d'homologation pour l'autonomie existe,est décrite et évolue.

Et les autonomies annoncées sont pour ville, mix et autoroute, parfois même avec une distinction hiver/été

Ce site par exemple recense les modèles et donne accès à toutes ces infos: autonomie selon le type de route, vitesse de recharge selon le type de borne...

https://ev-database.org/compar [...] g:number=9

 

Beaucoup d'idées reçues basées sur des "on dit" de modèles vieux de presque 10 ans, la voiture électrique a énormément progressé et heureusement.

 

Pour ma part j'ai basculé du diesel vers le full electrique depuis le début de cette année.

Une zoe 40 achetée d'occasion pour les trajets du quotdien qui nous ravit totalement: 15kwh/100km depuis qu'on l'a et avec une grosse partie de trajets sur voie rapide et nationale, pas de soucis de recharge, on a eu la prise green up offerte par renault et on charge quasi exclusivement gratuitement aux bornes du supermarché durant les courses du coup pas de temps perdu et on roule gratuitement pour l'instant (à part la location de la batterie)

 

Pour remplacer la berline nous avons commandé une kia e-niro 64 qui peut parcourir 300km d'autoroute d'une traite avec le plein.

Pour les longs trajets on fait déjà des pauses toutes les 2h du coup ça ne nous pose aucun soucis de devoir charger durant ces pauses.

La kia a une vitesse de charge plus lente que les tesla mais offre un bien meilleur rapport qualité/prix, à la base je voulais prendre la tesla 3 mais après essai j'ai été très déçu du bruit à bord sur autoroute et de la qualité de fabrication.

 

Pour la recharge l'état avait financé izivia (filiale d'edf) qui avait fait un excellent maillage autoroutier mais ils ont malheureusement et unilatéralement fermé toutes leurs stations de charge, prétextant un problème de sécurité (alors que les autres opérateurs utilisent ces mêmes bornes sans soucis) mais d'autres opérateurs arrivent sur autoroute dont ionity qui commence à bien mailler le territoire (mais plus cher qu'izivia).

 

Concernant le prix, avec les subventions actuelles: bonus de 7k€ + prime à la casse, ça permet de rouler en familiale électrique presque au même prix que le diesel

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Bonjour

Vous êtes vous renseigné un minimum sur le sujet ?

Ca fait des années que les normes existent et que la procédure d'essai d'homologation pour l'autonomie existe,est décrite et évolue.

Et les autonomies annoncées sont pour ville, mix et autoroute, parfois même avec une distinction hiver/été

Ce site par exemple recense les modèles et donne accès à toutes ces infos: autonomie selon le type de route, vitesse de recharge selon le type de borne...

https://ev-database.org/compar [...] g:number=9

 

Beaucoup d'idées reçues basées sur des "on dit" de modèles vieux de presque 10 ans, la voiture électrique a énormément progressé et heureusement.

 

 

 

Salut,

 

le site que tu donnes, qui semble être très interressant, ne semble que compiler des données, et souvent estimées. Je suis d'accord avec sofasurfer, les homologations donnent toujours des chiffres pas souvent réalistes avec la réalité.

Le probleme de l'autonomie des voitures électriques et que c'est hyper variable en fonction du parcours, du style de conduite, de la témpérature exterieure, de la conso des équipements (clim)

 

Par exemple sur le site de Renault, ils disent clairement que la Zoe ZE50 affiche 398kms d'autonomie, pour une vitesse moyenne de 70km/h, clim éteinte, 20 degres temp ext, en mode éco, petites jantes... j'enleve le mode "eco" qui bride sacrément la voiture, je mets la clim, et je perds 25kms...

 

Bref, beaucoup de gens sont encore paumés quant à l'autonomie réelle correspondant à leur utilisation.

 

 

Pour ma part j'ai basculé du diesel vers le full electrique depuis le début de cette année.

Une zoe 40 achetée d'occasion pour les trajets du quotdien qui nous ravit totalement: 15kwh/100km depuis qu'on l'a et avec une grosse partie de trajets sur voie rapide et nationale, pas de soucis de recharge, on a eu la prise green up offerte par renault et on charge quasi exclusivement gratuitement aux bornes du supermarché durant les courses du coup pas de temps perdu et on roule gratuitement pour l'instant (à part la location de la batterie)

 

j'avais noté aussi la recharge rapide en supermarché. Combien de batterie tu gagnes en moyenne le temps des courses? la gratuité de la recharge c'est top, mais pendant combien de temps encore Carrefour / Auchan vont offrir le plein d'electricité?

 

 

Pour remplacer la berline nous avons commandé une kia e-niro 64 qui peut parcourir 300km d'autoroute d'une traite avec le plein.

Pour les longs trajets on fait déjà des pauses toutes les 2h du coup ça ne nous pose aucun soucis de devoir charger durant ces pauses.

La kia a une vitesse de charge plus lente que les tesla mais offre un bien meilleur rapport qualité/prix, à la base je voulais prendre la tesla 3 mais après essai j'ai été très déçu du bruit à bord sur autoroute et de la qualité de fabrication.

 

Ca pourrait etre sympa une petite présentation de ton KIA et Zoe avec ton expérience.

La model 3 souffre de nombreux bruits d'air a vitesse élevée. Il me semble qu'il existe un kit non officiel pour améliorer ca.

 

Pour la recharge l'état avait financé izivia (filiale d'edf) qui avait fait un excellent maillage autoroutier mais ils ont malheureusement et unilatéralement fermé toutes leurs stations de charge, prétextant un problème de sécurité (alors que les autres opérateurs utilisent ces mêmes bornes sans soucis) mais d'autres opérateurs arrivent sur autoroute dont ionity qui commence à bien mailler le territoire (mais plus cher qu'izivia).

 

J'avais lu, c'est franchement scandaleux. Ils ont fermé 80% du réseau, à l'heure à le véhicule electrique est en plein boom. :non:

 

https://www.lesechos.fr/indust [...] or-1180675

 

"Pour des questions de sécurité, Izivia, filiale à 100 % du groupe EDF (ex-Sodetrel), a décidé de fermer 189 des 217 bornes de recharge rapide de son réseau Corri-Door sur autoroute. Elle compte n'en remplacer qu'une toute petite partie."

 

 

 

Pour la super prime à la convertion, je crois que ca s'arrete aujourd'hui.... :(

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Bonjour

Vous êtes vous renseigné un minimum sur le sujet ?

Ca fait des années que les normes existent et que la procédure d'essai d'homologation pour l'autonomie existe,est décrite et évolue.

Et les autonomies annoncées sont pour ville, mix et autoroute, parfois même avec une distinction hiver/été

Ce site par exemple recense les modèles et donne accès à toutes ces infos: autonomie selon le type de route, vitesse de recharge selon le type de borne...

https://ev-database.org/compar [...] g:number=9

 

Beaucoup d'idées reçues basées sur des "on dit" de modèles vieux de presque 10 ans, la voiture électrique a énormément progressé et heureusement.

 

Pour ma part j'ai basculé du diesel vers le full electrique depuis le début de cette année.

Une zoe 40 achetée d'occasion pour les trajets du quotdien qui nous ravit totalement: 15kwh/100km depuis qu'on l'a et avec une grosse partie de trajets sur voie rapide et nationale, pas de soucis de recharge, on a eu la prise green up offerte par renault et on charge quasi exclusivement gratuitement aux bornes du supermarché durant les courses du coup pas de temps perdu et on roule gratuitement pour l'instant (à part la location de la batterie)

 

Pour remplacer la berline nous avons commandé une kia e-niro 64 qui peut parcourir 300km d'autoroute d'une traite avec le plein.

Pour les longs trajets on fait déjà des pauses toutes les 2h du coup ça ne nous pose aucun soucis de devoir charger durant ces pauses.

La kia a une vitesse de charge plus lente que les tesla mais offre un bien meilleur rapport qualité/prix, à la base je voulais prendre la tesla 3 mais après essai j'ai été très déçu du bruit à bord sur autoroute et de la qualité de fabrication.

 

Pour la recharge l'état avait financé izivia (filiale d'edf) qui avait fait un excellent maillage autoroutier mais ils ont malheureusement et unilatéralement fermé toutes leurs stations de charge, prétextant un problème de sécurité (alors que les autres opérateurs utilisent ces mêmes bornes sans soucis) mais d'autres opérateurs arrivent sur autoroute dont ionity qui commence à bien mailler le territoire (mais plus cher qu'izivia).

 

Concernant le prix, avec les subventions actuelles: bonus de 7k€ + prime à la casse, ça permet de rouler en familiale électrique presque au même prix que le diesel

 

 

 

Il faut bien entendu concevoir que la VE grand public ( hors Tesla donc) peut convenir a une clientèle de niche, mais votre argumentation confirme la mienne : a cause des différents écueils que vous citez, il n'y a pour l'instant aucune offre, dans un budget moyen, qui puisse concurrencer le thermique.

 

Il y a un seul modèle qui a mes yeux est cohérent, c'est la citroen AMI dans un contexte de seconde voiture familiale exclusivement citadine pour compléter une voiture thermique : pour celui ou celle qui travaille a quelques km, pour aller faire les courses, emmener les enfants etc, c'est idéal pour 6000 €.

 

Il faudra attendre la prochaine génération de batteries pour gagner en autonomie et en vitesse de charge pour réellement démocratiser la VE, en attendant le thermique a des beaux jours devant lui sauf contrainte locale.

 

alors avant d'essayer de donner des leçons aux autres, c'est a vous de vous renseigner correctement sur le sujet!

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Salut,

 

le site que tu donnes, qui semble être très interressant, ne semble que compiler des données, et souvent estimées. Je suis d'accord avec sofasurfer, les homologations donnent toujours des chiffres pas souvent réalistes avec la réalité.

Le probleme de l'autonomie des voitures électriques et que c'est hyper variable en fonction du parcours, du style de conduite, de la témpérature exterieure, de la conso des équipements (clim)

 

Par exemple sur le site de Renault, ils disent clairement que la Zoe ZE50 affiche 398kms d'autonomie, pour une vitesse moyenne de 70km/h, clim éteinte, 20 degres temp ext, en mode éco, petites jantes... j'enleve le mode "eco" qui bride sacrément la voiture, je mets la clim, et je perds 25kms...

 

Bref, beaucoup de gens sont encore paumés quant à l'autonomie réelle correspondant à leur utilisation.

 

 

 

 

j'avais noté aussi la recharge rapide en supermarché. Combien de batterie tu gagnes en moyenne le temps des courses? la gratuité de la recharge c'est top, mais pendant combien de temps encore Carrefour / Auchan vont offrir le plein d'electricité?

 

 

 

Ca pourrait etre sympa une petite présentation de ton KIA et Zoe avec ton expérience.

La model 3 souffre de nombreux bruits d'air a vitesse élevée. Il me semble qu'il existe un kit non officiel pour améliorer ca.

 

 

 

J'avais lu, c'est franchement scandaleux. Ils ont fermé 80% du réseau, à l'heure à le véhicule electrique est en plein boom. :non:

 

https://www.lesechos.fr/indust [...] or-1180675

 

"Pour des questions de sécurité, Izivia, filiale à 100 % du groupe EDF (ex-Sodetrel), a décidé de fermer 189 des 217 bornes de recharge rapide de son réseau Corri-Door sur autoroute. Elle compte n'en remplacer qu'une toute petite partie."

 

 

 

Pour la super prime à la convertion, je crois que ca s'arrete aujourd'hui.... :(

 

 

N'en déplaise au talibans pro VE, au boulot on a une ZOE50 et il est périlleux de faire l'aller retour entre deux sites distants de 80 km via l'autoroute ( 160 km donc) , il faut soit recharger sur site, soit passer par la départementale. Car en été avec la clim, 160 km d'autoroute à 130 kmh c'est une autonomie restante de moins de 20%. Imaginons un embouteillage provoqué par un accident, et c'est la panne assurée...

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Invité §Ala102GD

Pour moi, la réponse est vite faite. J'ai qu'une voiture, elle dort dans la rue. Donc pas de prise pour recharger.

Le peu de prises disponibles dans les centres commerciaux sont monopolisées quand je passe devant... Mon petit supermarché n'a pas de borne.

Autonomie d'au moins 400 km. Je vais souvent à la campagne, je ne vois pas me pointer chez des amis en leur demandant en arrivant où se trouve la prise. Dans les petits villages idem, pas de borne.

Et vu que j'ai un salaire de "ministre", je n'ai pas droit à la prime de conversion. Je vais rester en essence ou en hybride non rechargeable.

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Invité §tec238pM

J'adore

Etre utilisateur de VE,donner son avis sur son usage et défaire les idées reçues basées sur du vent = être taliban VE

Quand je pense que j'ai quitté un forum dédié aux VE justement car ils étaient entre talibans refusant la moindre remarque ça me fait bien rire

 

Sinon j'ai fait la présentation de la zoe dans la section dédiée mais je comprends mieux pourquoi il n'y a pas de sujet sur cette section sur les véhicule électriques si quand un utilisateur donne son avis ça implique ce genre de réactions.

 

On croirait entendre mon beau père quand on a acheté la zoe il croyait dur comme fer qu'on devait vite faire la route du retour avant la nuit car le fait d'allumer les phares allait vider la batterie.

 

Et soit dit en passant je me dis que tant mieux pour moi si ces idées reçues persistent gratuitement: ça fera plus de place et de disponibilité sur les bornes de recharge

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Invité §tec238pM

Pour moi, la réponse est vite faite. J'ai qu'une voiture, elle dort dans la rue. Donc pas de prise pour recharger.

Le peu de prises disponibles dans les centres commerciaux sont monopolisées quand je passe devant... Mon petit supermarché n'a pas de borne.

Autonomie d'au moins 400 km. Je vais souvent à la campagne, je ne vois pas me pointer chez des amis en leur demandant en arrivant où se trouve la prise. Dans les petits villages idem, pas de borne.

Et vu que j'ai un salaire de "ministre", je n'ai pas droit à la prime de conversion. Je vais rester en essence ou en hybride non rechargeable.

 

Vous vous êtes tellement bien renseigné qu'il n'y a aucune limitation de salaire pour la prime à la conversion à 2500€ j'en bénéficie pour l'achat du niro

Mais bon gardez votre réponse vite faite

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Invité §tec238pM

attention, ne pas confondre prime à la conversion et bonus écologique, 2 choses différentes et complémentaires. :jap:

 

et aucune des 2 n'est lié à 1 salaire maximum

la prime à la conversion est doublée et amenée à 5000€ si les ressources sont trop faibles, nuance

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Tu roules rarement à 130 dans un embouteillage. La perte est minime.

 

 

Tu comprends vite mais il faut t’expliquer longtemps, alors pour toi il faut reprendre lentement depuis le début.

 

Notre trajet de site a site c'est 80km aller quasiment que de l'autoroute à 130kmh.

 

Sur un aller retour avec la clim, on est a moins de 20%, parfois 10% de charge restante.

 

Imaginons qu'il y a un accident et un énorme embouteillage qui se produit sur l'autoroute, ce qui arrive malheureusement. Ca veut dire que le durant le temps au cours duquel la voiture sera a l’arrêt, elle va consommer de l'électricité ; surtout avec la clim. Ca veut dire que la voiture n'est pas certaine de parvenir au point d'arrivée.

 

Conclusion : Avec une ZOE50, il est périlleux d’envisager un trajet autoroutier de 160km et plus, ca veut dire qu'il faudrait s’arrêter pour recharger tous les 150 km, c'est pour cela que la VE hors Tesla correspond a un marché de niche...

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Invité §tec238pM

c'est bien connu qu'entre zoe et tesla il n'y a rien

 

d'ailleurs ceux qui font de l'autoroute en thermique hésitent toujours entre une smart fortwo et une audi A6

 

Et bizarre car en zoe 40 donc avec 10kwh de moins et pas de régénération réglable je pense qu'on tient déjà les 160km d'autoroute pure

Quant à la clim gargantuesque, la pompe a chaleur qui équipe la zoe surconsomme juste à son lancement, elle a ensuite une conso nettement inférieure à une clim traditionnelle

Mais encore une fois continuez bien à véhiculer n'importe quoi ça fera plus de place pour les utilisateurs

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Et bizarre car en zoe 40 donc avec 10kwh de moins et pas de régénération réglable je pense qu'on tient déjà les 160km d'autoroute pure

Quant à la clim gargantuesque, la pompe a chaleur qui équipe la zoe surconsomme juste à son lancement, elle a ensuite une conso nettement inférieure à une clim traditionnelle

Mais encore une fois continuez bien à véhiculer n'importe quoi ça fera plus de place pour les utilisateurs

 

 

Il parle des gars de sa boîte avec des ZOE de service... :D

 

 

Tu crois vraiment qu'il font de l'éco-conduite en real life ? :cyp:

msayens16.gif.fe855af34aef6dded8f19f8c2ce91d15.gif

 

Et c'est bien le problème des cycles d'homologation, conçus par des normalisateurs un peu trop propre sur eux... :W

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Invité §tec238pM

 

Il parle des gars de sa boîte avec des ZOE de service... :D

 

Tu crois vraiment qu'il font de l'éco-conduite en real life ? :cyp:

 

 

Et c'est bien le problème des cycles d'homologation, conçus par des normalisateurs un peu trop propre sur eux... :W

 

 

depuis le départ du sujet il ne balance que de vieux poncifs sur le VE

dans 5 minutes il va nous parler du poids des batteries au plomb et de la durée de recharge de plusieurs jours sur prise 220v comme seul moyen de charge

rien que dans la façon de citer "la tesla" comme s'il n'y avait qu'un modèle dans cette marque et comme si c'était la panacée niveau VE.

Perso je m'étais au départ orienté vers la tesla 3 à cause des "on dit" et je me suis vite ravisé.

Aujourd'hui en routière ou familiale électrique à grande autonomie il y a déjà du choix selon le porte monnaie: hyundai kona, kia niro, tesla 3 SR+, LR, mercedes EQC, audi e tron, jaguar e pace, tesla S, tesla X ....

 

Et bientôt vw id3, id4, hyundai 45, ford mach E...

 

 

Les coréens ont fait le pari de proposer des voitures bien équipées, bonne autonomie, longue garantie et pour un surcoût très modéré, surtout en ce moment avec leurs réductions on peut avoir un niro full option pour moins de 35k€ bonus et prime déduite, loin de la voiture "pour richissime milliardaire"

 

 

et au passage avec la zoe 40, clim allumée et sans spécialement faire de l'écoconduite je n'ai aucun mal a tenir les conso annoncées voire moins car la régénération n'est je pense pas prise en compte lors des tests normalisés.

il suffit aussi de voir les tests "jusqu'à la panne" que caradisiac a fait avec différents VE pour le constater

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Il parle des gars de sa boîte avec des ZOE de service... :D

Tu crois vraiment qu'il font de l'éco-conduite en real life ? :cyp:

...

 

 

Non, ça c'est sûr.

160 km dont une partie d'autoroute (majoritairement, mais pas uniquement, à moins que leurs sites soient des stations d’autoroute), avec 80% d'une batterie de 50kWh, ça fait du 25kWh de moyenne, y compris liaisons sites/autoroute et y compris réduction de vitesse au péage...

Et avec 10kWh de marge, il a peur de la clim dans un bouchon, alors même que le méga ralentissement lui a permis de ralentir drastiquement le 130 et d'économiser.

Il faudrait penser à desserrer le frein à main pour rouler.

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Invité §tec238pM

 

Non, ça c'est sûr.

160 km dont une partie d'autoroute (majoritairement, mais pas uniquement, à moins que leurs sites soient des stations d’autoroute), avec 80% d'une batterie de 50kWh, ça fait du 25kWh de moyenne, y compris liaisons sites/autoroute et y compris réduction de vitesse au péage...

Et avec 10kWh de marge, il a peur de la clim dans un bouchon, alors même que le méga ralentissement lui a permis de ralentir drastiquement le 130 et d'économiser.

Il faudrait penser à desserrer le frein à main pour rouler.

 

ou + simplement il faudrait qu'il pense à raconter n'importe quoi dans le seul but de s'auto persuader "qu'à part tesla pour riches il n'y a pas de VE viable"

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c'est bien connu qu'entre zoe et tesla il n'y a rien

 

d'ailleurs ceux qui font de l'autoroute en thermique hésitent toujours entre une smart fortwo et une audi A6

 

Et bizarre car en zoe 40 donc avec 10kwh de moins et pas de régénération réglable je pense qu'on tient déjà les 160km d'autoroute pure

Quant à la clim gargantuesque, la pompe a chaleur qui équipe la zoe surconsomme juste à son lancement, elle a ensuite une conso nettement inférieure à une clim traditionnelle

Mais encore une fois continuez bien à véhiculer n'importe quoi ça fera plus de place pour les utilisateurs

 

 

La différence entre toi et moi, c'est que toi tu te bases sur des données théoriques, moi je me base sur un cas concret pour illustrer mes propos. Mais tu ne supportes pas que l'on ne pense pas comme toi, pire que l'on t'expose des faits qui ne corroborent pas tes idées.

 

Reste dans ta bulle, c'est mieux...

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Non, ça c'est sûr.

160 km dont une partie d'autoroute (majoritairement, mais pas uniquement, à moins que leurs sites soient des stations d’autoroute), avec 80% d'une batterie de 50kWh, ça fait du 25kWh de moyenne, y compris liaisons sites/autoroute et y compris réduction de vitesse au péage...

Et avec 10kWh de marge, il a peur de la clim dans un bouchon, alors même que le méga ralentissement lui a permis de ralentir drastiquement le 130 et d'économiser.

Il faudrait penser à desserrer le frein à main pour rouler.

 

 

C'est précisément cela que j'essaie d'expliquer : sur autoroute a 130 kmh stabilisé une voiture electrique dépense énormément d'energie, faisant de surcroit baisser signficativement l'autonomie.

 

C'est pour cela que j'aimerais imposer l'autonomie réelle selon le type de route, c'est un crime? Ca ne va pas dans ton sens de taliban VE? Sur ce forum ce sont toujours les mêmes clampins qui, dès que l'on parle de VE, ramènent leur fraise pour prendre a parti celui qui oserait émettre une critique sur les VE.

 

C'est insupportable, on ne peut plus discuter sur un sujet VE sans qu'un ou plusieurs de ces importuns pourrissent le sujet avec leurs grandes connaissances théoriques...

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Invité §tec238pM

 

La différence entre toi et moi, c'est que toi tu te bases sur des données théoriques, moi je me base sur un cas concret pour illustrer mes propos. Mais tu ne supportes pas que l'on ne pense pas comme toi, pire que l'on t'expose des faits qui ne corroborent pas tes idées.

 

Reste dans ta bulle, c'est mieux...

 

 

J'adore

"Mes connaissances théoriques" alors que je roule en zoe 40 qui a 10kwh de moins en batterie et pas de régénération reglable mais qui fait deja ces 160km d'autoroute sans soucis versus monsieur je n'ai pas de ve mais on m'a dit que et en plus a part tesla y a rien

 

Je suis loin d'être un taliban ve j'ai toujours ma mg f pour les trajets plaisir mais catalogue moi comme tu veux je m'en contrefiche et ne tente pas de te convaincre encore une fois tant mieux pour les actuels usagers du ve si ça ne se démocratise pas (tant que les installateurs de bornes continuent d'en installer)

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Invité §ana106Wp

rien que dans la façon de citer "la tesla" comme s'il n'y avait qu'un modèle dans cette marque et comme si c'était la panacée niveau VE.

Perso je m'étais au départ orienté vers la tesla 3 à cause des "on dit" et je me suis vite ravisé.

Aujourd'hui en routière ou familiale électrique à grande autonomie il y a déjà du choix selon le porte monnaie: hyundai kona, kia niro, tesla 3 SR+, LR, mercedes EQC, audi e tron, jaguar e pace, tesla S, tesla X ....

Et bientôt vw id3, id4, hyundai 45, ford mach E...

Les coréens ont fait le pari de proposer des voitures bien équipées, bonne autonomie, longue garantie et pour un surcoût très modéré, surtout en ce moment avec leurs réductions on peut avoir un niro full option pour moins de 35k€ bonus et prime déduite, loin de la voiture "pour richissime milliardaire"

 

 

 

Lorsqu'on parle de "la Tesla" pour la majorité ça signifie une model 3, qui est de loin la plus vendue , et... Tesla est effectivement la panacée en VE: c'est la seule marque à avoir un vrai réseau de chargeurs réservés (très gros avantage!), c'est la marque qui propose les VE les plus aboutis (autonomie, efficacité énergétique), le top étant la Model 3 long range qui allie un prix accessible (pas tant dans l'absolu qu'en tenant compte du niveau de performances...), une aérodynamique très efficace permettant une consommation autoroutière bien plus faible (et donc une autonomie supérieure) que toutes ses concurrentes : la seule qui est approchante est la Hyundai Ioniq, mais son autonomie (311km WLTP) est bien plus faible, elle est largement moins performante même par rapport à une model 3 SR+ et son prix (~40 000€ soit pas si "modéré"...) à peine inférieur à équipement comparable, et tous les autres , surtout les SUV, sont derrière, même des concurrentes bien plus chères...

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Et bien, l'electrique electrise toujours autant les conversation sur FA!

 

faut pas se facher pour si peu!

 

le probleme des autonomies, c'est surtout directement lié a l'utilisation et aux attentes de chacun, très personnelles.

Si 160kms d'autoroutes suffisent à certains, 200 ne suffiront pas pour d'autres.

 

Surtout, l'autonomie varie énormement en fonction de la conduite, des températures extérieurs, utilisation d'accessoires qui consomment comme la clim etc etc...

 

 

 

Quand Renault m'a prété sa Zoe (ZE 50, moteur R110) je me suis demandé comment j'allais recharger la voiture, l'autonomie, j'en ai fait une fixette la premiere journée, quitte a ne pas mettre la clim pour conserver la batterie car l'idée de devoir recharger m'obsedait et j'en avais vraiment pas envie (je me voyais tirer une rallonge, passant par la fenetre de mon salon, pour brancher la voiture dans mon allée pendant des heures...

 

Finalement en 6 jours j'ai même pas eu besoin de charger la voiture, l'autonomie qui m'obnibulait a vite été oubliée, pour apprécier la conduite ultra souple, silencieuse, et des petits décollages au feu rouge toujours aussi sympa même si ca s'éssoufle vite sur voie rapide.

mieux: comme souligné, je pouvais charger à l'hypermarché du coin pendant les courses!

 

j'ai également plus qu'adoré ma petite virée en hyper centre ville: calme, serein, places de parking dédiées et gratos, le pied. Je n'étais plus allé en ville en voiture depuis un moment (pas de places, stationnement souterain hors de prix...)

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