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Accident sur périphérique sud avec moto et conséquences


fishboy
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Bonjour,

 

:areuh:

 

Je rencontre une difficulté avec mon assurance auto suite à cet accident.

 

Au fait je changeais de voies 2 à voie 1 à l'extreme gauche là ou les motos en général circulent quand lors du changement je reçois le choc à mon arrière gauche.

 

C'était une femme a bord de son gros cylindré 500 je pense, lors du choc elle a été éjecté de son véhicule avant de tombé au sol.

 

La police est venu m'a questionné m'a testé négatif a l'alcool et stupéfiant je vous rassure, et ont eu aussi l'avis d'un témoin motard qu'il m'a aussi été accordé. (un témoin pour les 2 parties sans mon consentement).

 

J'ai pu constaté cela sur le triricata reçu de la police.le jour de l'accident j'ai demandé ce qu'a dit le témoin et il m'a répondu que c'est moi qui l'a percuté. ce que je ne conçois pas. :gun:

 

Pour l'instant l'assurance n'a rien dessus de l'autre partie vu que c'est la police qui fait le rapport. on connait leur rapidité. :mouais:

 

Sinon je ne sais pas si c'est légal en tout cas mon assurance tous risque professionnel me dit que je dois payer la franchise de près de 600 euros et aussi la tva au garde réparateur.

 

Est ce légal?

 

Au téléphone je leur pose la question pourquoi la franchise? réponse: on n'a pas encore la version de l'autre partie et pour la prise en charge il faut la payer quitte a rembourser si la responsabilité est autre. :eek::crazy:

Pourquoi payer la tva? réponse: parce que vous la récupererer vu que je suis une société. :eek: :eek: :crazy:

 

Je ne comprends rien.

 

Merci pour votre aide!

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salut,

 

donc si je comprends bien, tu changeais de file pour effectuer un dépassement? Et tu te fais percuter par l'AR gauche? donc par un véhicule déjà engagé sur cette file de gauche?

 

Dans ce cas ça signifierait que tu n'as pas vérifié que tu avais le droit de t'engager et que tu as coupé la priorité à ce véhicule, je comprends que tu serais en tort

 

Autre point: quand bien même tu étais en train de te rabattre sur la file de droite après un dépassement, tu dois assurer la distance de sécurité pour éviter de te rabattre trop près du véhicule dépassé.

 

Pour ce qui est de la TVA avec l'assurance, je n'ai pas trop compris désolé

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Invité §ash741Us

Je ne comprends pas trop les conditions que l'accident

 

Vous changiez de voie ? Si oui, votre responsabilité est engagée

 

Concernant l'assurance, la franchise est due tant que les responsabilités ne sont pas définies. Si vous êtes déclaré non responsable, elle vous sera remboursée (la moitié si 50/50, rien si vous êtes responsable)

 

Pour la TVA, le contrat d'assurance est pour un véhicule professionnel. Par conséquent, vous êtes assujetti à la TVA. En ce sens, vous devez payer la TVA au réparateur, et donc déduire ce montant de votre déclaration TVA.

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salut,

 

donc si je comprends bien, tu changeais de file pour effectuer un dépassement? Et tu te fais percuter par l'AR gauche? donc par un véhicule déjà engagé sur cette file de gauche?

 

Dans ce cas ça signifierait que tu n'as pas vérifié que tu avais le droit de t'engager et que tu as coupé la priorité à ce véhicule, je comprends que tu serais en tort

 

Autre point: quand bien même tu étais en train de te rabattre sur la file de droite après un dépassement, tu dois assurer la distance de sécurité pour éviter de te rabattre trop près du véhicule dépassé.

 

Pour ce qui est de la TVA avec l'assurance, je n'ai pas trop compris désolé

 

 

Bonjour, merci pour ton retour

Je précise que c'est une moto qui circulait entre les voies 1 et 2. voie 1 c'est l'extreme gauche du périphérique . donc j'étais sur la voie 2 vers porte d'ivry en direction de orly et je faisais un changement de file car ça circulait mieux à ma gauche.

 

 

j'ai regardé et vu le motard assez loin ce qui me permit de dire que je peux changer de voie.

 

 

Je comprend ce que tu dis mais j'ai l'habitude de changer de voie et si la moto était même a 3 mètres ou 5 mètres derrière moi je n'aurais pas changer de voie car trop risqué.

 

Je me suis dit sois elle a accélérer en même temps ou vitesse trop importante surtout qu'elle a été éjecté de sa moto et a même dégradé un peu le haut de la voiture (toiture)et le bas de ma porte arrière ainsi que l'aile et le pare choc arrière gauche.

 

De plus si elle était si proche que cela de moi elle m'aurait percuté à l'avant et non à l'arrière. Je pense!

 

Quand une moto est proche de vous, vous le voyez quand même.

 

Normalement si ça arrive que vous leur coupé la voie le motard vous le signale par son klaxon ou des gestes voir des cris etc.....

 

or elle n'a pas klaxonné.

 

Si elle m'a vu elle doit freiner, ok alors si elle roulait à 70km/h et qu'elle freine, moi je roulais env 30 a 35km/h, donc si elle freine pour être supposons à 50km/h.ok

 

Comment expliquer qu'elle a été éjecter pour toucher ma voiture sur la toiture arrière gauche où on voit toujours les traces? je ne sais pas!

 

Le bas de ma porte arrière gauche , la tôle est pliée à 90 degrés.

 

Pour la tva assurance me demande de la payer au réparateur selon son prix totale de réparation.

 

Si la somme totale est de 8000 par ex, je dois payer 1600 + la franchise= 2600 euros.

 

je trouve cela un peu anormal c'est la raison pour laquelle j'ai demandé de laide.

 

Moi je dis que l'assurance doit prendre en charge sans que je verse la tva. surtout que sa réponse est que c'est en raison de ma récupération de la tva que je dois payer celle ci. :??:

 

Concernant la franchise, moi je dis que ça peut attendre vu qu'elle n'a pas encore reçu l'autre version.

 

ça fait bcp à dépenser je trouve.

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Salut, je ne veux pas dire n'importe quoi mais si elle était sur la voie de gauche, c'est toi en tort car tu lui coupes la priorité comme dit plus haut.

Qu'elle ai klaxonnée ou pas, fait des appels de phares ou pas, tu es en tort car mal jugé la vitesse et le distance entre elle et toi.

 

Maintenant je ne m'avance pas, attendons le compte rendu des policiers et les retours des assurances.

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Je ne comprends pas trop les conditions que l'accident

 

Vous changiez de voie ? Si oui, votre responsabilité est engagée

 

Concernant l'assurance, la franchise est due tant que les responsabilités ne sont pas définies. Si vous êtes déclaré non responsable, elle vous sera remboursée (la moitié si 50/50, rien si vous êtes responsable)

 

Pour la TVA, le contrat d'assurance est pour un véhicule professionnel. Par conséquent, vous êtes assujetti à la TVA. En ce sens, vous devez payer la TVA au réparateur, et donc déduire ce montant de votre déclaration TVA.

Bonjour,

 

Merci pour ton retour

 

 

Je comprend un peu mieux la procédure qui est toute nouvelle pour moi. ça me surprend.Etant tout risque pro je ne pensais pas que je devais payer la tva au réparateur.

 

En plus c'est un garage non agrée par eux. ils m'ont donné une liste ou il n'y a aucune concession de la marque ce que je trouve anormal.

 

Afin de réparer au mieux mon véhicule, je pense qu'il vaut mieux le faire chez sa marque quoi. :??:

 

Les conditions comme je viens de le préciser: je changeais de voie 2 à voie 1 . de droite vers la gauche en direction de orly

 

voie 1 étant l'extreme gauche du périphérique , et la moto circulait entre les voies 1 et 2 comme d'habitude sur le périphérique.

 

J'ai bien regardé et vu la moto assez loin alors j'ai mis mon clignotant et effectuer la manoeuvre quand soudain à l'arrière j'ai reçu le choc.

 

voilà!

 

une personne me disait que vu que c'est à l'arrière qu'elle me touche, en plus de la priorité à droite, c'est elle qui a tort.

 

J'espère que j'aurai raison en tout cas. je suis a 0,5 de malus je n'ai pas envie de voir ce malus augmenter.

 

Le témoin aussi motard à dit à la police que c'est moi qui l'ai percuté. bizarre!

 

si c'était le cas, il faudrait qu'on m'explique les traces sur la toiture alors?

 

A voir!

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Salut, je ne veux pas dire n'importe quoi mais si elle était sur la voie de gauche, c'est toi en tort car tu lui coupes la priorité comme dit plus haut.

Qu'elle ai klaxonnée ou pas, fait des appels de phares ou pas, tu es en tort car mal jugé la vitesse et le distance entre elle et toi.

 

Maintenant je ne m'avance pas, attendons le compte rendu des policiers et les retours des assurances.

 

 

Bonjour,

 

Merci de ton avis que je comprend mais elle circulait comme je l'ai dit entre les voies 1 et 2 donc c'est moi qui me retrouve à sa droite donc pourquoi est elle prioritaire?

 

C'est pas priorité à droite?

 

:??:

 

sauf erreur de ma part mais me semble t'il que normalement ils n'ont pas le droit de circuler entre ses voies, durant leur apprentissage remarquez qu'ils restent derrière les véhicules.

 

je ne sais pas s'ils sont autorisés mais pourquoi les interdire en apprentissage et les laisser après l'obtention du permis? ça me questionne!

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Alors peut être que sur le périphérie les priorités sont inversés, je ne suis pas de Paris donc je ne m'avance pas la dessus :chut:

Et oui en théorie les interfiles sont interdites mais cependant tolérées si vitesse adaptée au trafic..

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Alors peut être que sur le périphérie les priorités sont inversés, je ne suis pas de Paris donc je ne m'avance pas la dessus :chut:

Et oui en théorie les interfiles sont interdites mais cependant tolérées si vitesse adaptée au trafic..

Ça je ne sais pas si c'est toléré! je pense que oui mais pas sûr.

 

Sa vitesse était elle adaptée? je pense que non vu les dégâts.

 

Je les vois circuler entre les voies 1 et 2 assez souvent mais à une vitesse euh.........waouh

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Invité §ash741Us

Les travaux de réparation sont soumis à la TVA.

En tant que pro, vous êtes assujetti à la TVA.

Le garage vous fournit donc une facture faisant apparaître la TVA, facture à votre nom, ce qui fait que vous allez récupérer cette TVA au moment de votre déclaration.

Si l'assurance remboursait la TVA, vous y gagneriez ce montant du fait de votre déclaration et de la facture à votre nom.

 

Cette procédure est tout à fait normale et logique.

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Du coup, tu attends un retour des policiers, de ton assurance ?

Yes pour l'instant l'assurance n'a rien reçu d'eux a part le triricata avec les noms des 2 parties, leur assurance et le nom du témoin.

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Les travaux de réparation sont soumis à la TVA.

En tant que pro, vous êtes assujetti à la TVA.

Le garage vous fournit donc une facture faisant apparaître la TVA, facture à votre nom, ce qui fait que vous allez récupérer cette TVA au moment de votre déclaration.

Si l'assurance remboursait la TVA, vous y gagneriez ce montant du fait de votre déclaration et de la facture à votre nom.

 

Cette procédure est tout à fait normale et logique.

c'est la premier fois que je suis confronté a cette situation vu le peu d'accident que j'ai eu.

 

pour moi c'est à l'assurance de régler la réparation en TTC.

 

Pourquoi étant entreprise je dois payer la tva pour la récupérer après?

 

Est ce leur méthode pour payer moins?

 

Ou en général les assurances fonctionnent ainsi?

 

Ou c'est en raison de mon choix d'un garage non agrée par eux?

 

:??:

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Bonjour,

 

Merci de ton avis que je comprend mais elle circulait comme je l'ai dit entre les voies 1 et 2 donc c'est moi qui me retrouve à sa droite donc pourquoi est elle prioritaire?

 

C'est pas priorité à droite?

 

:??:

 

sauf erreur de ma part mais me semble t'il que normalement ils n'ont pas le droit de circuler entre ses voies, durant leur apprentissage remarquez qu'ils restent derrière les véhicules.

 

je ne sais pas s'ils sont autorisés mais pourquoi les interdire en apprentissage et les laisser après l'obtention du permis? ça me questionne!

 

 

priorité à droite c'est à un croisement donc ne s'applique pas dans ton cas.

 

Là vous étiez sur deux files différentes roulant dans la même direction. Dans ce cas, celui qui change de voie doit laisser le passage à un véhicule qui serait déjà engagé dans la voie qu'il veut atteindre

que tu fasses voie 2 - voie 1 ou l'inverse ne change rien.

si la moto t'a percuté par derrière alors que tu changeais de voie c'est qu'elle était engagée. D'autant plus que sur les photos on voit que le choc est sur l'aile arrière et pas plein arrière, donc le choc a eu lieu de façon latérale donc pendant ton changement de file à un moment où la roue du motard était au niveau de ton aile, donc bien engagé.

Donc à mon avis tu seras probablement en tort.

Sachant que l'interfile moto est effectivement interdite, sauf dans quelques agglomérations où elle en cours d'expérimentation (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, de mémoire), où elle est autorisée en cas de trafic ininterrompu à moins de 50km/h. A Lyon je vois régulièrement les panneaux lumineux qui le rappellent, d'ailleurs. Et dans ton cas, donc, c'était autorisé.

 

 

Sinon pour la franchise la réponse t'a été donnée: elle te sera remboursé si au final tu n'es pas en tort.

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priorité à droite c'est à un croisement donc ne s'applique pas dans ton cas.

 

Là vous étiez sur deux files différentes roulant dans la même direction. Dans ce cas, celui qui change de voie doit laisser le passage à un véhicule qui serait déjà engagé dans la voie qu'il veut atteindre

que tu fasses voie 2 - voie 1 ou l'inverse ne change rien.

si la moto t'a percuté par derrière alors que tu changeais de voie c'est qu'elle était engagée. D'autant plus que sur les photos on voit que le choc est sur l'aile arrière et pas plein arrière, donc le choc a eu lieu de façon latérale donc pendant ton changement de file à un moment où la roue du motard était au niveau de ton aile, donc bien engagé.

Donc à mon avis tu seras probablement en tort.

Sachant que l'interfile moto est effectivement interdite, sauf dans quelques agglomérations où elle en cours d'expérimentation (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, de mémoire), où elle est autorisée en cas de trafic ininterrompu à moins de 50km/h. A Lyon je vois régulièrement les panneaux lumineux qui le rappellent, d'ailleurs. Et dans ton cas, donc, c'était autorisé.

 

 

Sinon pour la franchise la réponse t'a été donnée: elle te sera remboursé si au final tu n'es pas en tort.

 

 

Je comprend ta façon de voir les choses, je n'en disconviens pas que c'est latéral arrière gauche donc le choc a débuté depuis le pare choc pour finir sur la porte.

 

sauf que cela ne signifie pas qu'elle était déjà sur la voie à mon niveau.! a coté de moi) c'est impossible. j'ai mon permis depuis 1998. :jap:

 

Bien qu'elle ne soit pas une voie en elle même car elle était entre les 2 voies, 1 et 2.

 

Si elle était sur la voie 1 ça se discuterais autrement.

 

comme je disais plus haut elle était loin quand j'ai regarder dans mon rétro. pas si proche que cela

 

Pour moi je pense qu'elle n'a pas porter attention et a continuer de rouler sans freiner vu les dégâts. je pense sans certitude, car je ne comprend pas trop car pour moi elle était loin. j'ai été surpris lors du choc.

 

Quand je regarde dans mon rétro je vois si la moto est loin ou pas.

 

ça m'est déjà arrivé de ne pas voir, surtout quand il y a une courbe et quand on veut faire le changement de gauche a droite ou la visibilité est moindre.

 

Quand je vois que la moto est proche et que j'ai commencer le changement de voie je le rabats sur ma voie pour les laisser passer.

 

Faut être aveugle pour voir une moto à 5 voir 6 mètres de vous pour faire un changement de voie.

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La date de ton permis n'a aucun lien avec ce qu'a fait la moto ni les torts des uns et des autres ;)

 

Ce qui compte, c'est le mot "choc latéral". Tu peux essayer tant que tu veux de mimer la situation avec les mains, un choc à cet endroit n'est possible que si sa roue avant est à hauteur de ton aile arrière quand le choc a lieu.

 

Donc ça signifie forcément qu'elle était engagée, sinon elle aurait tapé en plein arrière. Ce sera en tous cas le point de vue de l'assurance.

Et même si 'elle n'était pas engagée, comme c'était toi qui changeait de voie et pas elle, tu n'étais pas prioritaire et c'était à toi de porter attention. Ce sera aussi le point de vue de l'assurance.

Les éléments "factuels" sont contre toi.

 

Si en plus il y a un témoignage qui dit que c'est toi qui l'a tapé, c'est cuit...

 

Ta seule chance c'est si l'assurance considère que le choc, même latéral, etait arrière, et qu'elle devait rester maitre de sont véhicule, et dans ce cas les torts peuvent être partagés. Mais tu en auras forcément.

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Tu sais, au permis moto, il nous apprennent à anticiper car justement les conducteurs de voitures pensent appréhender la distance, sauf que comme dans ton cas à mon avis*, tu devais penser qu'elle était loin, mais au final peut être pas tant que ça..

Dans tous les cas, on peut dire ce que l'on veut, ce sont les FDO qui jugeront des responsabilités de chacun.

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Invité §gra825HJ

 

Je comprend ta façon de voir les choses, je n'en disconviens pas que c'est latéral arrière gauche donc le choc a débuté depuis le pare choc pour finir sur la porte.

 

sauf que cela ne signifie pas qu'elle était déjà sur la voie à mon niveau.! a coté de moi) c'est impossible. j'ai mon permis depuis 1998. :jap:

 

 

 

 

Humm, sur les photos que tu présentes les dégats sont déjà sur le côté du PC et non l'arrière, elle était donc nécessairement à ton niveau.

En quoi est-ce impossible? C'est la conclusion logique des éléments que tu présentes. :spamafote:

 

 

 

 

 

Pour moi je pense qu'elle n'a pas porter attention et a continuer de rouler sans freiner vu les dégâts. je pense sans certitude, car je ne comprend pas trop car pour moi elle était loin. j'ai été surpris lors du choc.

 

 

 

 

Si ta manœuvre devait la forcer à freiner, c'est bien que tu ne devais pas t'engager, non?

 

 

 

 

 

Faut être aveugle pour voir une moto à 5 voir 6 mètres de vous pour faire un changement de voie.

 

 

Que doit-on en conclure? :ange:

 

 

Bref, apparemment que du dégât matériel. Et c'est là l'essentiel.

Un peu de lecture pour l'interfile : https://moto-securite.fr/interfiles/

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La date de ton permis n'a aucun lien avec ce qu'a fait la moto ni les torts des uns et des autres ;)

 

Ce qui compte, c'est le mot "choc latéral". Tu peux essayer tant que tu veux de mimer la situation avec les mains, un choc à cet endroit n'est possible que si sa roue avant est à hauteur de ton aile arrière quand le choc a lieu.

 

Donc ça signifie forcément qu'elle était engagée, sinon elle aurait tapé en plein arrière. Ce sera en tous cas le point de vue de l'assurance.

Et même si 'elle n'était pas engagée, comme c'était toi qui changeait de voie et pas elle, tu n'étais pas prioritaire et c'était à toi de porter attention. Ce sera aussi le point de vue de l'assurance.

Les éléments "factuels" sont contre toi.

 

Si en plus il y a un témoignage qui dit que c'est toi qui l'a tapé, c'est cuit...

 

Ta seule chance c'est si l'assurance considère que le choc, même latéral, etait arrière, et qu'elle devait rester maitre de sont véhicule, et dans ce cas les torts peuvent être partagés. Mais tu en auras forcément.

 

 

Ca peut aussi être une moto qui arrive trop vite derrière, dont le pilote réalise qu'il ne pourra pas freiner à temps et tente un évitement mais fait le mauvais choix en choisissant de quel côté le faire. Ou une moto dont le pilote décide de dépasser quelqu'un lui-même avait déjà amorcé un dépassement.

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Je comprend ta façon de voir les choses, je n'en disconviens pas que c'est latéral arrière gauche donc le choc a débuté depuis le pare choc pour finir sur la porte.

 

sauf que cela ne signifie pas qu'elle était déjà sur la voie à mon niveau.! a coté de moi) c'est impossible. j'ai mon permis depuis 1998. :jap:

 

Bien qu'elle ne soit pas une voie en elle même car elle était entre les 2 voies, 1 et 2.

 

Si elle était sur la voie 1 ça se discuterais autrement.

 

comme je disais plus haut elle était loin quand j'ai regarder dans mon rétro. pas si proche que cela

 

Pour moi je pense qu'elle n'a pas porter attention et a continuer de rouler sans freiner vu les dégâts. je pense sans certitude, car je ne comprend pas trop car pour moi elle était loin. j'ai été surpris lors du choc.

 

Quand je regarde dans mon rétro je vois si la moto est loin ou pas.

 

ça m'est déjà arrivé de ne pas voir, surtout quand il y a une courbe et quand on veut faire le changement de gauche a droite ou la visibilité est moindre.

 

Quand je vois que la moto est proche et que j'ai commencer le changement de voie je le rabats sur ma voie pour les laisser passer.

 

Faut être aveugle pour voir une moto à 5 voir 6 mètres de vous pour faire un changement de voie.

 

 

Comment va la motarde ? Si elle a pu s'exprimer, c'est quoi sa version ?

 

Quelle est ton assurance ?

 

Même s'il est illégal de rouler entre les 2 voies, encore faut pouvoir prouver que c'était le cas...

 

Je comprends ton sentiment d'injustice vu que les motards prennent bcp de risques inconsidérés sur les périph de toutes les gdes villes, notamment en roulant à une vitesse inadaptée compte tenu des circonstances (bouchons) mais c'est peine perdue, tu vas prendre 100% des torts parce que c'est toi qui a changé de file et qu'en effet, ça a tapé latéralement et non derrière...

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Alors peut être que sur le périphérie les priorités sont inversés, je ne suis pas de Paris donc je ne m'avance pas la dessus :chut:

Et oui en théorie les interfiles sont interdites mais cependant tolérées si vitesse adaptée au trafic..

 

 

Comment va la motarde ? Si elle a pu s'exprimer, c'est quoi sa version ?

 

Quelle est ton assurance ?

 

Même s'il est illégal de rouler entre les 2 voies, encore faut pouvoir prouver que c'était le cas...

 

Je comprends ton sentiment d'injustice vu que les motards prennent bcp de risques inconsidérés sur les périph de toutes les gdes villes, notamment en roulant à une vitesse inadaptée compte tenu des circonstances (bouchons) mais c'est peine perdue, tu vas prendre 100% des torts parce que c'est toi qui a changé de file et qu'en effet, ça a tapé latéralement et non derrière...

 

Il est temps de vous mettre à jour, même moi qui habite en plouquie je suis au courant :

 

https://www.lesfurets.com/assu [...] nter-files

 

https://www.securite-routiere. [...] nter-files

 

 

Donc non la circulation interfile n'est pas interdite, et n'est plus seulement tolérée, elle est autorisée sous conditions.

 

En matière de torts, côté assurance c'est généralement assez binaire : celui qui fait la manœuvre (= changement de file) prend tous les torts.

 

Après, il est possible que la dame en moto arrivait trop vite, mais ça, ce n'est quasiment jamais pris en compte dans le calcul des torts.

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Il est temps de vous mettre à jour, même moi qui habite en plouquie je suis au courant :

 

https://www.lesfurets.com/assu [...] nter-files

 

https://www.securite-routiere. [...] nter-files

 

 

Donc non la circulation interfile n'est pas interdite, et n'est plus seulement tolérée, elle est autorisée sous conditions.

 

En matière de torts, côté assurance c'est généralement assez binaire : celui qui fait la manœuvre (= changement de file) prend tous les torts.

 

Après, il est possible que la dame en moto arrivait trop vite, mais ça, ce n'est quasiment jamais pris en compte dans le calcul des torts.

 

 

Oui j'ai lu le lien plus haut qui dit notamment que ds pareille situation la moto ne doit pas dépasser les 50 km/h (Et n'autorise cette circulation inter file que sur des routes où la vitesse est au minimum limitée à 70 km/h) et c'est rarement le cas !! ;)

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Oui j'ai lu le lien plus haut qui dit notamment que ds pareille situation la moto ne doit pas dépasser les 50 km/h (Et n'autorise cette circulation inter file que sur des routes où la vitesse est au minimum limitée à 70 km/h) et c'est rarement le cas !! ;)

 

Certainement.

 

Mais je n'ai pas lu que ce n'était pas le cas. :voyons:

 

Le périph est toujours à 70, à ma connaissance ? :voyons:

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La date de ton permis n'a aucun lien avec ce qu'a fait la moto ni les torts des uns et des autres ;)

 

Ce qui compte, c'est le mot "choc latéral". Tu peux essayer tant que tu veux de mimer la situation avec les mains, un choc à cet endroit n'est possible que si sa roue avant est à hauteur de ton aile arrière quand le choc a lieu.

 

Donc ça signifie forcément qu'elle était engagée, sinon elle aurait tapé en plein arrière. Ce sera en tous cas le point de vue de l'assurance.

Et même si 'elle n'était pas engagée, comme c'était toi qui changeait de voie et pas elle, tu n'étais pas prioritaire et c'était à toi de porter attention. Ce sera aussi le point de vue de l'assurance.

Les éléments "factuels" sont contre toi.

 

Si en plus il y a un témoignage qui dit que c'est toi qui l'a tapé, c'est cuit...

 

Ta seule chance c'est si l'assurance considère que le choc, même latéral, etait arrière, et qu'elle devait rester maitre de sont véhicule, et dans ce cas les torts peuvent être partagés. Mais tu en auras forcément.

 

 

Quand tu dis forcément engagé. engagé ou? sur l'interfile? ok mais pas engagé dans le sens ou elle était déjà a coté de moi prés de ma voiture lors du changement.

 

J'ai donné la date pour simplement signifier que je ne suis pas un jeune conducteur :benetton:

 

2e comme je l'ai dit si elle était à ma gauche carrément collé à mon véhicule je l'aurais vu. c'est logique!

 

3em comme je l'ai dit sans être expert si elle était proche comme 3 mètres derrière moi je l'aurais vu aussi dans le rétro.

 

4em si elle était env 3 m derrière moi ce serait l'avant qui serait percuté et non l'arrière car si du fait qu'elle me touche a ce niveau cela signifie que mon arrière était aussi pratiquement dans l'interfile.

 

Ce qui prouve que c'est elle qui est venu me percuté et non moi qui l'ai percuté vers la gauche.

 

preuve pour moi l'impact sur la toiture.

 

Si je te pousse alors que tu es a coté de moi il ne peut avoir d'impact sur la toiture. impossible

 

En plus elle a été éjecté de son véhicule. a 50km/h je doute d'une possible éjection et dégâts aussi grave. 90 degrés tôle tordue. :chut:

 

Pour moi c'est pas possible.

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Tu sais, au permis moto, il nous apprennent à anticiper car justement les conducteurs de voitures pensent appréhender la distance, sauf que comme dans ton cas à mon avis*, tu devais penser qu'elle était loin, mais au final peut être pas tant que ça..

Dans tous les cas, on peut dire ce que l'on veut, ce sont les FDO qui jugeront des responsabilités de chacun.

je comprend ce que tu dis

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Humm, sur les photos que tu présentes les dégats sont déjà sur le côté du PC et non l'arrière, elle était donc nécessairement à ton niveau.

En quoi est-ce impossible? C'est la conclusion logique des éléments que tu présentes. :spamafote:

 

 

 

A mon niveau c'est impossible car trop proche en regardant le rétro.

 

 

Si ta manœuvre devait la forcer à freiner, c'est bien que tu ne devais pas t'engager, non?

 

 

 

 

pas forcément car tout dépend de sa vitesse. :wahoo:

 

Que doit-on en conclure? :ange:

 

 

Bref, apparemment que du dégât matériel. Et c'est là l'essentiel.

Un peu de lecture pour l'interfile : https://moto-securite.fr/interfiles/

elle était un peu assommée et emmené a l'hôpital mais pas gravement j'espère. j'ai pas de nouvelle d'elle.

 

 

 

j'ai regardé ton lien. merci

 

Ils doivent toutefois respecter des règles simples, notamment :[*n]ne jamais dépasser les 50 km/h ; :ange:

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Ca peut aussi être une moto qui arrive trop vite derrière, dont le pilote réalise qu'il ne pourra pas freiner à temps et tente un évitement mais fait le mauvais choix en choisissant de quel côté le faire. Ou une moto dont le pilote décide de dépasser quelqu'un lui-même avait déjà amorcé un dépassement.

 

 

Je me demande si elle a freiné.

 

moi même quand je vois une moto ou une voiture de façon brusque passer devant moi, je freine ou je freine et l'évite .

 

Ce matin ça m'est arrivé à plusieurs reprises.

 

mon impression me dit qu'elle n'a pas remarqué mon changement de file.

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Il est temps de vous mettre à jour, même moi qui habite en plouquie je suis au courant :

 

https://www.lesfurets.com/assu [...] nter-files

 

https://www.securite-routiere. [...] nter-files

 

 

Donc non la circulation interfile n'est pas interdite, et n'est plus seulement tolérée, elle est autorisée sous conditions.

 

En matière de torts, côté assurance c'est généralement assez binaire : celui qui fait la manœuvre (= changement de file) prend tous les torts.

 

Après, il est possible que la dame en moto arrivait trop vite, mais ça, ce n'est quasiment jamais pris en compte dans le calcul des torts.

 

 

 

La circulation interfiles en moto est interdite :

  • en ville et sur les voies qui ne sont pas séparées par un terre-plein central ;
  • si les véhicules circulent à plus de 50 km/h ;
  • si le conducteur du deux-roues circule à plus de 50 km/h entre les files ; :gun:

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Certainement.

 

Mais je n'ai pas lu que ce n'était pas le cas. :voyons:

 

Le périph est toujours à 70, à ma connaissance ? :voyons:

 

 

C'est pour ça que je te l'ai entre parenthèse mais tenais à le rappeler car je ne doute pas de trouver des motards en ville qui invoqueront "qu'ils ont le droit" !! :jap:

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la question portait plus sur la tva. :lol:

 

Est ce normal de la payer alors que je suis assuré tous risque?

 

oui je suis assujetti à la tva.

 

Mais pourquoi dois la payer pour une réparation?

 

Si les travaux coutait 10000 euros alors je dois payer 2000 euros?

 

mon assurance sert a rien finalement?

 

:??:

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