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Passer d'une boîte manuelle à une boîte auto à un âge avancé ?


niri
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Bonjour,

 

Une personne de ma famille âgée de 70 ans souhaite changer de véhicule.

 

Elle a de légères douleurs articulaires aux genoux donc j'aimerais l'orienter vers une BVA car physiquement, ça évite des manipulations, c'est un confort en plus :) Egalement, ça permet de se concentrer pleinement sur la conduite.

 

Mais pour une personne qui a conduit des BVM toute sa vie, est-ce le bon moment pour changer ses habitudes ? Le vendeur auto nous conseille de rester en BVM.

 

J'ai peur que les erreurs du débutant sur BVA (utilisation du pied gauche pour débrayer sur la pédale de frein...) persistent, conduisent à une panique ou une perte de contrôle, avec la voiture qui finit dans un mur ou blesse un piéton.

 

Qu'en pensez-vous ? BVA ou BVM ?

 

Merci :jap:

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Quand je suis passé de la BVM à la BVA, je n'ai JAMAIS débrayé sur le frein.

Et même lors du premier freinage d'urgence.

Ce qui est logique : mon pied gauche est parti au débrayage, donc dans le vide puisqu'il est resté à gauche du pied droit qui était sur le frein.

Franchement, une BVA, c'est comme une BVM, mais en plus simple.

Et 70 ans, faut pas déconner, c'est pas 95ans.

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J'aurais tendance à suivre le conseil du vendeur, à moins de pouvoir essayer et d'accompagner la personne quelques temps.

Ce n'est pas seulement la question du pied gauche devenu inutile et qui doit éviter d'écraser la pédale de frein au moment inopportun.

Une boite automatique demande un temps d'adaptation, un certain nombre d'habitudes inconscientes doivent être "reprogrammées": arrêt / redémarrage, rampage, lâcher d'accélérateur et absence de frein moteur, gestion des descentes...

Je pense qu'à certains ages ça devient difficile. Ceci dit 70 ans, ce n'est pas si vieux.

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Quand je lis vos commentaires, excusez moi mais c'est d'une stupidité. Mon père est passé sur boite auto au même age sans aucun soucis. La seule chose a bien respecter au début, même moi je l'ai fait, c'est pied gauche sur le repose-pied, les 2 mains sur le volant pour éviter de toucher au levier au début et toujours le pied sur le frein a l’arrêt, après 2 ou 3000 km on s'y fait et on ne comprends pas pourquoi on ne la pas fait plut tôt.

 

Et je ne te parle même pas du plaisir en ville.

 

que tu ai 20, 50, 70 ans c'est juste de nouvelles habitudes à prendre.

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Ah quand même :lol:

 

Non, il faut beaucoup moins, du moins en ce qui me concerne :D

 

C'est sur ou bout de 100km tu a compris le principe mais perdre ses réflexes de boite manuel (style vouloir rétrograder) ne se fait pas comme ça et c'est pour cela que je parle de 2 à 3000 km

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C'est sur ou bout de 100km tu a compris le principe mais perdre ses réflexes de boite manuel (style vouloir rétrograder) ne se fait pas comme ça et c'est pour cela que je parle de 2 à 3000 km

 

 

A chacun son expérience banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

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Quand je lis vos commentaires, excusez moi mais c'est d'une stupidité. Mon père est passé sur boite auto au même age sans aucun soucis. La seule chose a bien respecter au début, même moi je l'ai fait, c'est pied gauche sur le repose-pied, les 2 mains sur le volant pour éviter de toucher au levier au début et toujours le pied sur le frein a l’arrêt, après 2 ou 3000 km on s'y fait et on ne comprends pas pourquoi on ne la pas fait plut tôt.

 

Et je ne te parle même pas du plaisir en ville.

 

que tu ai 20, 50, 70 ans c'est juste de nouvelles habitudes à prendre.

 

 

Merci pour la stupidité. C'est un plaisir toujours renouvelé de se faire insulter par des gens qui ne nous connaissent pas.

 

 

Peut-être qu'à nos ages, on a davantage conscience des difficultés qui se posent aux personnes âgées.

 

Ça nous vient peut-etre du fait qu'après avoir élevé nos enfants, on doit maintenant s'occuper du quotidien de nos vieux parents, pour qui, progressivement, tout changement d'habitude devient compliqué. Certes, ils ont un peu plus de 70 ans.

 

Cela dit, l'auteur du sujet connait la personne concernée et se pose la question du bienfondé du passage en automatique. Il doit y avoir une raison.

 

Conseiller de faire des essais avant de foncer tête baissée dans l'achat d'un nouveau véhicule, est-ce vraiment si stupide que ça?

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Ce n'est pas forcément une question d'âge mais plutôt une question d'adaptation de la personne.

 

Les premiers kilomètres se passent généralement bien, c'est après, quand on relâche l'attention, que ça peut se compliquer.

 

Quand je fais essayer une bva a un novice, hyper concentré aux premiers kms, 9 fois sur 10, le réflexe de vouloir reprendre le levier a un ralentissement (rond point, feu rouge) revient. Et le genou gauche a tendance à se déplier en même temps... et sans rappel à l'ordre, on tape dans les freins. Ça m'est arrivé sur mon premier trajet en bva. Il faut savoir que majoritairement, sur bva la pédale de frein est bien plus large.

 

Bref, c'est surtout à la personne concernée qu'il faut demander si elle se sent à l'aise à la conduite et capable de s'adapter. Car malheureusement c'est pas rare de voir des faits divers de personnes (souvent âgées) perdre le contrôle d'un véhicule "automatique"

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Merci pour la stupidité. C'est un plaisir toujours renouvelé de se faire insulter par des gens qui ne nous connaissent pas.

 

 

Peut-être qu'à nos ages, on a davantage conscience des difficultés qui se posent aux personnes âgées.

 

Ça nous vient peut-etre du fait qu'après avoir élevé nos enfants, on doit maintenant s'occuper du quotidien de nos vieux parents, pour qui, progressivement, tout changement d'habitude devient compliqué. Certes, ils ont un peu plus de 70 ans.

 

Cela dit, l'auteur du sujet connait la personne concernée et se pose la question du bienfondé du passage en automatique. Il doit y avoir une raison.

 

Conseiller de faire des essais avant de foncer tête baissée dans l'achat d'un nouveau véhicule, est-ce vraiment si stupide que ça?

 

 

J'ai pas loin de 60 ans et mon père est passé sur BVA a 70 ans, l'age n'est pas un problème, c'est plus le soucis d'adaptation et quand je parle de stupidité cela concerne certains avis ou pour eux une personne de 70 ne peux pas s'adapter. Alors excusez-moi mais ça m'a énerver un petit peu.

 

Un personne de 70 peut s'adapter comme une de 40 y arrivera très difficilement. Pour info mon père a 85 ans et continue a faire + de 10 000 km par an, avec des trajets de 500-600 km régulièrement.

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J'ai pas loin de 60 ans et mon père est passé sur BVA a 70 ans, l'age n'est pas un problème, c'est plus le soucis d'adaptation et quand je parle de stupidité cela concerne certains avis ou pour eux une personne de 70 ne peux pas s'adapter. Alors excusez-moi mais ça m'a énerver un petit peu.

 

Un personne de 70 peut s'adapter comme une de 40 y arrivera très difficilement. Pour info mon père a 85 ans et continue a faire + de 10 000 km par an, avec des trajets de 500-600 km régulièrement.

 

 

Curieusement, je n'ai pas vu un seul commentaire ayant dit qu'une personne de 70 ans ne pouvait pas s'adapter.

Et pourtant, je suis moi-même très sensible aux préjugés "anti-vieux" qu'il peut parfois y avoir sur ce forum.

 

 

Mais admets au moins, comme le dit @jaio, que ça dépend des gens.

La preuve, il t'a fallu 3000km pour t'adapter.

Moi il m'en a fallu beaucoup moins. :sol:

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Curieusement, je n'ai pas vu un seul commentaire ayant dit qu'une personne de 70 ans ne pouvait pas s'adapter.

Et pourtant, je suis moi-même très sensible aux préjugés "anti-vieux" qu'il peut parfois y avoir sur ce forum.

 

 

Mais admets au moins, comme le dit @jaio, que ça dépend des gens.

La preuve, il t'a fallu 3000km pour t'adapter.

Moi il m'en a fallu beaucoup moins. :sol:

 

pour moi, ça a été très rapide pour ne pas dire instantané, je conduisais a l'époque des tracteurs d'aérodrome, pour info BVA de rigueur. Mais certaines personnes ont du mal a s'adapter tout age confondu.

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Ma mère s'est très bien adaptée à sa premiere BVA passée les 60 ans. Et pourtant, on n'a jamais fait plus neuneu qu'elle en voiture, et elle avait une appréhension de malade!

 

Quand elle a décidé d'elle même a tester, c'est passé nickel. Ca fait 4 ans qu'elle roule en BVA et aucun soucis. D'ailleurs, faut plus lui parler de BVM maintenant :lol:

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Le plus rigolo c'est quand tu reprends une boite manuelle la 1ere fois, surtout si tu a déjà roulé un bon moment en BVA, le nombre de personnes qui cale au 1er stop ou feu rouge, moi y compris, "mer.., j'ai oublié de débrayer" :)

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Je roulais en BVA depuis quelques temps, et j'ai pris un soir pour sortir une voiture en BVM. Apres un petit repas modérement arrosé, j'ai repris la voiture. Je ne comprenais pas, je n'arrivais pas à passer la marche arrière. J'ai bataillé sévere, et j'ai réussi à la passer, dans un bruit métalique horrible tout en faisant un saut en arriere en calant. J'oubliais tout simplement de débrailler.

 

 

J'ai pris une belle lecon, seul, dans la voiture. Ya prescription maintenant :cyp:

 

Aujourd'hui, je jongle quotidiennement entre BVA et BVM, plus aucun soucis depuis des années. Et je prefere largement une BVA personnelement :jap:

 

 

bref, c'est pas une question d'age, mais d'adaptation de la personne :jap:

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Mon expérience pour être passé en BVA et avoir été responsable d'un parc, c'est que 80% des conducteurs freinent avec le pied gauche la première fois.

 

 

Mais également, c'est toujours la seule fois!

J'ai une BVM et une BVA et je passe de l'une à l'autre sans problème.

 

Donc pas de souci!

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C'est sur ou bout de 100km tu a compris le principe mais perdre ses réflexes de boite manuel (style vouloir rétrograder) ne se fait pas comme ça et c'est pour cela que je parle de 2 à 3000 km

 

 

A chacun son expérience banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

 

D'expérience personnelle, je dirais que quelques kilomètres suffisent à savoir utiliser une BVA, mais qu'il en faut un peu plus pour en tirer partie au mieux en jouant du pied droit sur l'accélérateur...

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D'expérience personnelle, je dirais que quelques kilomètres suffisent à savoir utiliser une BVA, mais qu'il en faut un peu plus pour en tirer partie au mieux en jouant du pied droit sur l'accélérateur...

 

J'ai remarqué au début de mon passage en BVA, les erreurs arrivait souvent en période de stress, style le gars qui te calcule pas et te démarre sous le nez au stop.

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mais qu'il en faut un peu plus pour en tirer partie au mieux en jouant du pied droit sur l'accélérateur...

 

 

:??:

 

B'hein il suffit d'accélérer ou d'accélérer un peu plus pour rétrograder, quoi :o

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Invité §ana106Wp

Un kick down peut conduire à un rapport inférieur ...

les boîtes automatiques modernes ne nécessitent pas de "kick down" (jadis c'était un contacteur "pied au plancher") pour rétrograder: une pression rapide sur l'accélérateur suffit pour déclencher le rétrogradage, le nombre de vitesses tombées dépend de la course d'enfoncement...

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Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses et vos retours d'expérience :jap:

 

Concernant la conductrice en question, je commence à l'entendre faire des réflexions qui montrent son âge : elle n'aime pas conduire de nuit et sous la pluie car ça manque de visibilité, elle n'aime pas les routes de montagne car c'est fatigant de tourner beaucoup... :D

 

Sur YouTube, j'ai vu des dashcams aux USA où on voit des gens perdre le contrôle de leur véhicule (sûrement BVA) lors de manœuvres basiques et finir dans un arbre, c'est ça qui m'a inquiété.

 

Perso, à mon âge, je sais que je change vite mes habitudes, mais plus on vieillit, plus l'adaptation est longue. La dernière fois que j'ai loué une voiture, j'ai été surclassé en BVA. Moi, ça m'a fait plaisir j'ai apprécié, mais le loueur m'a dit que beaucoup de clients refusaient les BVA :D

 

C'est un principe complètement différent, il faut s'y faire. Par exemple, pour les manœuvres, on se retrouve à utiliser le frein uniquement et non l'accélérateur uniquement, vu que la voiture rampe.

 

:jap:

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Le plus rigolo c'est quand tu reprends une boite manuelle la 1ere fois, surtout si tu a déjà roulé un bon moment en BVA, le nombre de personnes qui cale au 1er stop ou feu rouge, moi y compris, "mer.., j'ai oublié de débrayer" :)

 

 

Ou quand tu oublies de passer la seconde et que tu ne comprends pas pourquoi la voiture braille et n'avance pas comme d'habitude...

Ah oui, je suis encore en première!

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Mais pour une personne qui a conduit des BVM toute sa vie, est-ce le bon moment pour changer ses habitudes ? Le vendeur auto nous conseille de rester en BVM.

=> C'est quand même malheureux qu'un vendeur n'écoute pas son client....

Peut être parce qu'il n'arrive plus à refouguer ses bvm? :siffle:

 

Faut passer en BVA, ou plutôt en transmission automatique :jap:

 

Le problème du pied gauche, effectivement, ça peut arriver, perso, ça ne m'est jamais arrivé, et pourtant, j'alterne BVA / BVM, même madame n'a pas eu ce soucis cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif

 

Après, au pire, pendant quelque temps faut caler son pied sous le fauteuil.

 

Passer en Auto, ça apporte un sacré confort, surtout dans les bouchons :sol:

 

Faut aussi choisir une bonne transmission, sous entendu exit les robotisées à 1 seul embrayage :ddr:

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Peut-être une BVA sans rampage serait plus adaptée? C'est ça le plus déconcertant, en fait.

 

 

Le rampage est peut-être déconcertant car en prise, la voiture avance seule, mais c'est tout l'intérêt d'une bva en manœuvre.

Les bvr simple embrayage ne rampent pas. Le jour où tu dois manœuvrer une bvr dans un parking étroit en pente, tu regrettes très amèrement la troisième pédale pour une fois :lol:

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=> C'est quand même malheureux qu'un vendeur n'écoute pas son client....

Peut être parce qu'il n'arrive plus à refouguer ses bvm? :siffle:

 

Faut passer en BVA, ou plutôt en transmission automatique :jap:

 

Le problème du pied gauche, effectivement, ça peut arriver, perso, ça ne m'est jamais arrivé, et pourtant, j'alterne BVA / BVM, même madame n'a pas eu ce soucis cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif

 

Après, au pire, pendant quelque temps faut caler son pied sous le fauteuil.

 

Passer en Auto, ça apporte un sacré confort, surtout dans les bouchons :sol:

 

Faut aussi choisir une bonne transmission, sous entendu exit les robotisées à 1 seul embrayage :ddr:

 

 

Oui, le problème du pied gauche, on l'évoque tous.

Mais je crois que ce qui demande le plus d'adaptation, comme le dit @daniel762, c'est le dosage frein / accélérateur.

 

C'est surtout vrai sur route, où le comportement est le plus différent.

 

A l'abord d'un virage notamment, ou en descente, au lieu de tomber un rapport comme en BVM, il y a une habitude à prendre pour garder le bon 'grip' ou garder du frein moteur. Certains d'ailleurs n'arrivent pas à se passer des palettes au volant.

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Peut-être une BVA sans rampage serait plus adaptée? C'est ça le plus déconcertant, en fait.

 

 

C'est plus simple à conduire avec rampage, il suffit de jouer du frein pour les manœuvres. Sans rampage, ce qui me gène est de doser l'accélérateur sans faire simultanément de même avec l'embrayage.

 

Mais avec ou sans, c'est probablement juste une question d'habitude.

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le grand-père de ma femme est passé à l'automatique pour la première fois après sa première opération de la hanche ... à 85 ans, et ça n'a pas été un souci.

 

Après ça dépend de de l'expérience de chacun. Si tu as eu l'habitude de conduire beaucoup de véhicules différents en quelques années, l'adaptation à un nouveau véhicule et a fortiori à une nouvelle boite sera sans doute plus simple que si tu as conduit le même véhicule pendant 25 ans.

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