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AUDI RS2 un mythe s'éffondre... :o(

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Invité
vin46bl
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  1. Posté le 09/08/2004 à 15:39:09  
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Phoenix a écrit a écrit :


Ahhh Ok Porsche, c'est pas le même monde, ces voitures sont faites pour ça! :love: je suis porschiste dans le coeur, mais je n'ai pu en avoir une, sans parler que le nouveau design ne me plait pas trop :L

Tu as la porsche de bad boy c'est ça? la 3.6?

Dans les porschistes comme je l'ai déjà dit une fois, on m'a déconseillé les turbo en me conseillant plutôt une carrera, qu'en penses-tu, et quelle est ton experience des porsches?





Effectivement c'est un peu fait pour le circuit même si d'origine les modèles turbo sont plus GT. La mienne c'est la 3,3 turbo de 320cv a la base, celle de bad boy c'est la 3,6turbo même carrosserie mais plus rapide.

Entre turbo et athmo c'est tout d'abord question de gout vu que les monos turbo (jusqu'en 94) sont vraiment violentes et peu progressives a moins de faire des modifs (cf mon topic). Ensuite les biturbos sont des 4rms a moins d'acheter une GT2 et ca change pas mal les choses, c'est pas ideal sur circuit.
Les turbos sont plus complexes et le moteur est plus lourd mais le potentiel de puissance est bien superieur. Perso je choisirais une turbo, tu peux toujours mettre a jour la puissance de ton  moteur si besoin, du coup les performances seront toujours d'actualité dans de nombreuses années a mon avis. Les RS athmo demanderont beaucoup moins d'investissement pour performer sur circuit mais leurs perfs sont difficilement ameliorables. Quand aux Carrera classiques c'est déjá bien suffisant pour s'amuser mais le potentiel est moins elevé qu'une turbo et elle demande de gros investissement pour en faire une RS, donc pour une voiture dediée piste c'est a eviter je pense (c'est bien sur largement suffisant si on veut s'amuser un peu).

Ensuite mon experience c'est que c'est du solide. Je l'ai mise une 30taine de fois sur circuit en 2 ans et je n'ai jamais eu un probleme (a par le collier metallique de l'intercooler qui a laché, c'est une piece a 3 euro). Pour te donner une idee sur mon circuit preferré je tourne maintenant "juste" ;) 5 secondes au dessus des voitures de course touring(même reglement qu'en European touring championship), c'est dire si je la menage :tourne:

Par contre l'entretien et les pieces me reviennent trés trés cher. Elle passe au service tous les 10 000 les disques de frein font une saison, il y a toujours une bricolle quelque part et c'est toujours plus cher que prevu ! Un copain qui a la même a fini avec l'arriere dans un mur de pneu, pas trés violent, aucun degat mecanique, et Porsche lui demande 6000 euro pour la reparation. Rien que le plastique couvrant le feu arriere droit coute 160 euros !

Bref c'est du solide, c'est grisant a conduire mais il faut le portefeuille qui suive derriere sinon le coût gache tout le plaisir.

Message édité par Vin46bl le 09/08/2004 à 15:49:42
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Audi TT ... pourquoi tant de haine ?  
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phoenix
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  1. Posté le 09/08/2004 à 15:57:40  
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On peut parler chiffre?
Combien les petites folies en Porsche?
Pour les freins j'ai indiqué le nom d'une société allemande qui fourni de l'origine pour des prix super terrible!
Tu n'as pas de problème d'intercooler? (tout dégueux après une sortie circuit)

En tout cas je t'envie ça doit être top....

Les carrera RS c'est top pour le circuit mais seulement pour le circuit sinon bonjourt les lombaires! ;) :oui:

Merci de ton intervention ça me fait plaisir et j'ai été voir ton topic, elle est jolie, les jantes sont des BBS des vrai ou une autre marque (j'hésitais pour des jantes du genre pour ma voiture en 18 ou 19" mais pas en BBS 4'260.-- le kit en 19" avec S-03 235/35'19)


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Invité
vin46bl
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  1. Posté le 09/08/2004 à 16:15:49  
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Merci c'est sympa.
Pas de probleme pour parler chiffres.
Les jantes sont des BBS LM en alu, c'est malheureusement seulement les boulons qui sont en magnesium !

Je change de pneu au moins 2x par saison, en intermediaires 18 pouces 225 devant et 265 derriere je paye 1500 euro pour les 4.
Les disques a l'avant ne sont pas trés chers (moins de 200 euro piece)mais les plaquettes pagid jaunes sont trés chere ! Plus que les disques. Je vais voir combien elles tiennent.
Pour le service c'est de l'ordre de 800/1000 euros tous les 10000km et 1500 euros tous les 20 000 kms.
Elle consomme 1 litre a la minute sur circuit et autour de 13/15l sur route..
Pour l'assurance je paye 1500 euro (il y a des variantes assurance pour ancienne/collection mais elles donnent droit a 5000km/ans max ca ne me suffit pas)
Enfin vient le parking
Au total sans aucun probleme mecanique ou sans aucune ameliration pour le circuit la saison me coute autour de 10 000 euros je pense. Mais evidement je roule de maniere assez intense pendant l'été. En ne faisant que 3 ou 4 sorties circuit avec un tempo un peu en dessous de max attack on doit pouvoir s'en sortir pour beaucoup moins.

Maintenant j'arrive a bientôt 90 000 km (si le compteur est exact!) et vu l'utilisation je devrais commencer a avoir quelques problemes. Les roulement de roue, l'embreillage, les montant de suspensions en caoutchouc tout ca commence a avoir beaucoup servi en charge. J'economise en prevision. Si j'ai de la chance c'est le turbo qui partira en fumée et je pourrais en mettre un meilleurs !

Pour l'intercoller je n'ai pas de probleme. La seule faiblesse c'est que lorsque la temperature exterieure depasse les 22/23 deg je commence a sentir la perte de puissance après quelques tours de circuit lorsque tout est bien chaud.

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Profil : Pilote d'essai
phoenix
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  1. Posté le 09/08/2004 à 16:51:32  
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Vince5 a écrit a écrit :


Merci c'est sympa.
Pas de probleme pour parler chiffres.
Les jantes sont des BBS LM en alu, c'est malheureusement seulement les boulons qui sont en magnesium !

Je change de pneu au moins 2x par saison, en intermediaires 18 pouces 225 devant et 265 derriere je paye 1500 euro pour les 4.
Les disques a l'avant ne sont pas trés chers (moins de 200 euro piece)mais les plaquettes pagid jaunes sont trés chere ! Plus que les disques. Je vais voir combien elles tiennent.
Pour le service c'est de l'ordre de 800/1000 euros tous les 10000km et 1500 euros tous les 20 000 kms.
Elle consomme 1 litre a la minute sur circuit et autour de 13/15l sur route..
Pour l'assurance je paye 1500 euro (il y a des variantes assurance pour ancienne/collection mais elles donnent droit a 5000km/ans max ca ne me suffit pas)
Enfin vient le parking
Au total sans aucun probleme mecanique ou sans aucune ameliration pour le circuit la saison me coute autour de 10 000 euros je pense. Mais evidement je roule de maniere assez intense pendant l'été. En ne faisant que 3 ou 4 sorties circuit avec un tempo un peu en dessous de max attack on doit pouvoir s'en sortir pour beaucoup moins.

Maintenant j'arrive a bientôt 90 000 km (si le compteur est exact!) et vu l'utilisation je devrais commencer a avoir quelques problemes. Les roulement de roue, l'embreillage, les montant de suspensions en caoutchouc tout ca commence a avoir beaucoup servi en charge. J'economise en prevision. Si j'ai de la chance c'est le turbo qui partira en fumée et je pourrais en mettre un meilleurs !

Pour l'intercoller je n'ai pas de probleme. La seule faiblesse c'est que lorsque la temperature exterieure depasse les 22/23 deg je commence a sentir la perte de puissance après quelques tours de circuit lorsque tout est bien chaud.




Tu n'as jamais pensé travailler les ailes pour mettre 2 intercooler? (là les problèmes de saleté seraient encore plus important, mais les perfs aussi)
Tu mets des pagid?
Tu connais FVD? Il y a tout ce qu'on veut à des prix TRES interressants!

Assurance c'est tout à fait correct (surtout si es français)
Les pneux, tu montes quoi?
Pour les services, qu'est-ce qui est fait pour justifier une telle dépense à chaque fois? (tu fais la mécanique un petit peu?)

1 Litre à la minute :eek: j'espère que tu roules vite pour cette conso ;) :p


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vin46bl
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  1. Posté le 09/08/2004 à 17:10:34  
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Phoenix a écrit a écrit :


Tu n'as jamais pensé travailler les ailes pour mettre 2 intercooler? (là les problèmes de saleté seraient encore plus important, mais les perfs aussi)
Tu mets des pagid?
Tu connais FVD? Il y a tout ce qu'on veut à des prix TRES interressants!

Assurance c'est tout à fait correct (surtout si es français)
Les pneux, tu montes quoi?
Pour les services, qu'est-ce qui est fait pour justifier une telle dépense à chaque fois? (tu fais la mécanique un petit peu?)

1 Litre à la minute :eek: j'espère que tu roules vite pour cette conso ;) :p






Je ne fais rien moi même malheureusement. Je voudrais bien en fait mais j'ai pas trop de temps ni l'endroit.
Pour le service tout les 10 000 c'est pas grand chose en fait mais il faut de l'huile de top qualité (15litres quand même) + filtres (chers chez Porsche) et main d'oeuvre a 100 euros de l'heure. J'en profite pour purger les freins par ex.
Tout les 20 000 km c'est un peu plus compliqué il faut ajuster manuellement l'ouverture des soupapes et pour ca il faut demonter pas mal de chose + changement des bougies.

On peut trouver bien moins cher (la 1er fois j'ai fait un gros service 20000km pour 1000 euros par ex) mais pas lá ou je le fais faire. Il faudrait que je me deplace un peu.

Sinon pour info j'habite en Suède, c'est bien mais c'est un peu isolé du reste de l'Europe !

J'ai bien pensé a elargir les ailes mais surtout pour faire passer des roues plus grosses ou pour pouvoir la rabaisser encore. Mais j'ai tellement de projets et d'idées pour cette voiture et je n'ai pas un budget illimité malheureusement !

Enfin perso j'en suis trés très content et je trouve que dans les sorties circuit du club les problemes mecaniques sont trés très rares et le plus souvent lié a des erreurs de pilotage, bien sûr chez Porsche aussi on peut tomber sur une voiture a probleme ! Perso je pense que la mienne a eu un accident, celle de mon copain en a eu 2, un collegue au travail voulait en acheté une et elle était aussi accidenté mais mal reparée, enfin tu vois quoi je suis sur qu'au moins 25% a 1 tiers ont touché quelque part. Tant que la reparation est bien faite....

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Invité
lud62sv
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  1. Posté le 09/08/2004 à 18:50:48  
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Phoenix a écrit a écrit :


160'000km dans une RS4 Celui-là il roule :eek: tu avais essayé quoi comme voiture avant (tes experiences) et qu'est-ce qui t'a plus dans cette voiture?






Je n'ai pas posséder mais j'ai roulé en Audi S4 Bi-turbo, M3 e36 3.2, 911 993 bi-turbo Ruf... j'ai pas mal donné dans le monde la performance

Ce que j'ai aimer dans la RS4 c'est son intérieur magnifique :love:

Au niveau moteur, c'est magique, c'est très facile de rouler vite et les performance sont vraiment canon, une simple pression sur l'accélérateur au dessus de 2000 tours c'est parti, pas besoin d'attendre 3500 tours ;) , au dessus de 5000 tours elle pousse de plus en plus fort, c'est a cet endroit qu'elle fait la différence avec la S4 .

La tenue de route était bonne mais pas fait pour l'attaque comme sur mon Integra type-R, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande :), l'autoroute est son terrain de jeu :love:

Celle que l'on m'a prété parcours 50.000 kms par an, exclusivement de l'autobahn et pas de gros probleme à signaler.

Invité
pti00sg
  1. Posté le 09/08/2004 à 19:10:22  
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Phoenix  :coucou:

j'ai lu le topic entier c'est long :W
Bah t'en a eu des problèmes, mais je pense que tu es un véritable passionné pour ne pas l'avoir vendue...
Je la trouve superbe :love:

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phoenix
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  1. Posté le 09/08/2004 à 21:09:08  
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ptit_sec a écrit a écrit :


Phoenix  :coucou:

j'ai lu le topic entier c'est long :W
Bah t'en a eu des problèmes, mais je pense que tu es un véritable passionné pour ne pas l'avoir vendue...
Je la trouve superbe :love:




Et oui j'addore cette auto, chaque fois que je rentre dans mon garage avec ma golf et que je passe devant je bave (je me dis c'est à MOI :love:)

Ce que j'ai voulu dire dans ce topic c'est que ce n'est pas tout de parler de voiture juste parce qu'on a lu 2-3 articles de journaux (comme moi)

Mais une fois à son volant c'est plus la même chose!
On s'est fait plein d'idées et au final on est tout déçu (ou disont au moins un petit peu déçu)

L'apparence elle ne peut pas tromper, tu la vois et c'est tout, elle est ce qu'elle est, mais le reste évolue, les problèmes techniques, les rapports avec le savoir des professionnelles qui en rapport avec la série spéciale que représente la RS2 d'audi, révèle vraiment l'incompétence de certain et le sérieux des autres!

C'est dire, quand tu vas au magasin audi et tu demande RS2, le gars te dis quoi? c'est quoi une RS2, alors là tu dois lui dire &quot;Audi 80 Avant RS2&quot; sinon il est perdu

L'autre jour j'ai quand même appris que ma voiture était un model 95, ce qui me fait plaisir! (j'ai toujours cru que j'avais une 94, plus proche du prototype si vous voyez ce que je veux dire)

Quand je trouverais la personne éfficace je ferais sans doute un site internet sur cette voiture, avec toute les infos techniques nécessaire à son bon fonctionnement! Merci en tout cas pour tes paroles ;) :jap:


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phoenix
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  1. Posté le 09/08/2004 à 21:35:14  
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Vince5 a écrit a écrit :


Je ne fais rien moi même malheureusement. Je voudrais bien en fait mais j'ai pas trop de temps ni l'endroit.
Pour le service tout les 10 000 c'est pas grand chose en fait mais il faut de l'huile de top qualité (15litres quand même) + filtres (chers chez Porsche) et main d'oeuvre a 100 euros de l'heure. J'en profite pour purger les freins par ex.
Tout les 20 000 km c'est un peu plus compliqué il faut ajuster manuellement l'ouverture des soupapes et pour ca il faut demonter pas mal de chose + changement des bougies.

On peut trouver bien moins cher (la 1er fois j'ai fait un gros service 20000km pour 1000 euros par ex) mais pas lá ou je le fais faire. Il faudrait que je me deplace un peu.

Sinon pour info j'habite en Suède, c'est bien mais c'est un peu isolé du reste de l'Europe !

J'ai bien pensé a elargir les ailes mais surtout pour faire passer des roues plus grosses ou pour pouvoir la rabaisser encore. Mais j'ai tellement de projets et d'idées pour cette voiture et je n'ai pas un budget illimité malheureusement !

Enfin perso j'en suis trés très content et je trouve que dans les sorties circuit du club les problemes mecaniques sont trés très rares et le plus souvent lié a des erreurs de pilotage, bien sûr chez Porsche aussi on peut tomber sur une voiture a probleme ! Perso je pense que la mienne a eu un accident, celle de mon copain en a eu 2, un collegue au travail voulait en acheté une et elle était aussi accidenté mais mal reparée, enfin tu vois quoi je suis sur qu'au moins 25% a 1 tiers ont touché quelque part. Tant que la reparation est bien faite....




Tu fais du circuit en suède seulement?
On peut venir jusqu'en suède en voiture ou il faut imperativement prendre le bateau depuis le continent?
Ce serait bien comme-ça je pourrais venir en RS2 rouler dans ton pays elle n'aura pas trop chaud comme-ça :oui:

Il fait quel t° chez toi ces temps?

Parce que chez nous c'est un peu le four!

P.S Tu écris très bien le français, tu l'as appris là-bas ou tu as un traducteur automatique très performant? :p


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pti00sg
  1. Posté le 09/08/2004 à 22:19:41  
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en Suède il fait chaud contrairement à ce que l'on pourrait croire. :lol:
Je pense que le problème de trouver un bon garage c'est le problème de chaque marque ;)
vu que tu connais de siebenthal connais tu l'ancien garage Lambo à Denges?

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  1. Posté le 09/08/2004 à 22:20:42  
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ptit_sec a écrit a écrit :


en Suède il fait chaud contrairement à ce que l'on pourrait croire. :lol:
Je pense que le problème de trouver un bon garage c'est le problème de chaque marque ;)
vu que tu connais de siebenthal connais tu l'ancien garage Lambo à Denges?




Non pas spécialement, il est dans les garages sur le côté de la route là où il y a le karting...?


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pti00sg
  1. Posté le 09/08/2004 à 22:29:52  
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Exact  :)
je voulais savoir si tu avais deja entendu parlé de lui... sa réputation...

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  1. Posté le 09/08/2004 à 22:30:54  
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ptit_sec a écrit a écrit :


Exact  :)
je voulais savoir si tu avais deja entendu parlé de lui... sa réputation...




Je ne connais pas, c'est quoi le nom du garage et quelle est sa spécialité?


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pti00sg
  1. Posté le 09/08/2004 à 22:35:37  
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P. A Burnier je crois j'ai un blanc....
Dans son garage y a une GT3, une testa je sais qu'il prépare qq voitures pour du circuit...
Si je te demande ça c'est que j'attend ma Type R avec impatience et je recherche un garage capable de s'en occuper...

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phoenix
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  1. Posté le 09/08/2004 à 22:43:21  
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ptit_sec a écrit a écrit :


P. A Burnier je crois j'ai un blanc....
Dans son garage y a une GT3, une testa je sais qu'il prépare qq voitures pour du circuit...
Si je te demande ça c'est que j'attend ma Type R avec impatience et je recherche un garage capable de s'en occuper...




Elle sera d'occasion?
Sinon Haberthur est assez sérieux!


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pti00sg
  1. Posté le 09/08/2004 à 22:50:20  
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non neuve, car j'ai pas confiance, je suis trop pougnet ;)
Habethur connais pas... t'aurais plus d'infos stp merci

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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:57:42  
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Voilà je vais vous montrer une usure spéciale RS2
C'est une de ses maladies de bases qui fatigue tout le monde, parce que du côté d'audi,
ils ne font rien pour en améliorer la qualité!

phoenix_10​92163781_p​orte_sale

phoenix_10​92163805_p​orte_sale_​z


phoenix_10​92163726_r​ouille

phoenix_10​92163744_r​ouille2

phoenix_10​92163758_r​ouille3

Une fois les clips enlevés et un coup de bon polish voir même de la pâte à polir, ça donne un peu mieux

Je vais commander les 4 baguettes et les faire peindre, et surtout avant les traiter! :oui:

phoenix_10​92163826_p​orte_propr​e_2

:coucou:


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phoenix
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  1. Posté le 10/08/2004 à 21:01:01  
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Et pour cette histoire de Jante et de Cash siglé &quot;RS&quot;
Voilà une illustration

phoenix_10​92164308_r​s2

Et pour info le Numéro d'identification de ce tuyau qui m'a mis en panne le 1er août à DAVOS (c'était pas trop mal choisi, c'était vraiment un bel endroit pour y passer la nuit! Comme quoi faut se laisser porter par le destin parfois! ;))

8A0'121'101'D = 170.-- Suisse

C'est la durite d'eau en trois parties qui relie le moteur (sous les injecteurs) à la prise du haut du Gros Radiateur D'eau et à une pièce éléctronique qui est juste en dessous (si quelqu'un sait son nom et à quoi elle sert ;))


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jean-phi
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  1. Posté le 10/08/2004 à 21:07:39  
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Phoenix, au niveau du cuir pas d'accord, ça ne vieillit pas mal si entretenu
J'ai acheté ma S2 avec 202 000km au compteur, voiture de 12 ans, et le cuir était tout a fait correct ... :

http://perso.wanadoo.fr/passio​ns.jean-phi/interieurS24.jpg

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phoenix
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  1. Posté le 10/08/2004 à 21:19:18  
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Ce que je vois n'est pas tant frais, mais bon tu as dit 12ans...
Le problème c'est qu'en sortant de la voiture on s'appuie toujours sur le bord en cuire qui s'écrase et se déforme... :L

Les km n'ont rien à voir la dedans, ce qui compte c'est la T° dans la voiture et les produits utilisés pour l'entretien!

A une époque les audi 100 (les pas belles qui ressemblaient à des bateaux) avaient leur interieur en tissus qui changeait carrement de couleur au soleil, comme-ci on lui avait jeté de l'eau de javel! :eek: (mon père en a eu 2)

Tu peux faire un plan plus précis sur ton siège à toi?!

Tu as fait combien de Km depuis et tu as eu quoi comme probleme?


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phoenix
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  1. Posté le 12/08/2004 à 20:29:18  
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Et Voilà la fameuse RS2 nour que j'ai vu au garage AUDI de Crissier seulement 100'000km Au compteur, de loins elle à l'air jolie, mais...

phoenix_10​92333910_v​uearriere_

phoenix_10​92333833_r​s2_noir

Les ennuis commençent...

Tout d'abord la peinture dans un état (bonjour le tunnel de lavage :L)

phoenix_10​92333865_r​s2_noir_pe​intureko

Un petit oubli d'entretien pendant l'hiver et le travail est vite fait...

Droit
phoenix_10​92333710_b​asdecaisse​droit_
Gauche
phoenix_10​92333743_b​asdecaisse​gauche_
Gauche Toujours
phoenix_10​92333760_b​asdeporteg​auche_

Et voilà nos amis les Freins, vous constaterez la différence entre
le frein avant droit et le frein avant gauche, on voit ce qui arrive quand la pince gonfle!

Plus De 30% qui n'est plus utilisé Sur le côté Droit :cry:
(attention au déséquilibre, Bonjour les tête à queue sur route glissante)
Sans parler de l'état de la jante :L

phoenix_10​92333770_f​reinavantd​roitko_

phoenix_10​92333847_r​s2_noir_fr​einko

Le Gauche qui lui à l'air de fonctionner correctement :oui: (mais faudra entretenir)
phoenix_10​92333783_f​reinavantg​aucheok_

Passons maintenant au pneux, voilà ce qui se passe quand on monte les mauvais pneux
( malheureusement personne n'a corrigé le carnet de service :roll: )

phoenix_10​92333920_v​uearriereg​auche1_
Gros plan
phoenix_10​92333879_r​s2_noir_pn​eularge1

Là on voit bien comment le pneu déborde de la jante, c'est sur du 245 de large sur une 7 par 17 :eek:
phoenix_10​92333930_v​uearriereg​auche2_
Gros plan
phoenix_10​92333890_r​s2_noir_pn​eularge2

Et l'usure qui ne se fait que sur les côtés
phoenix_10​92333817_p​neupasbonn​edimension​_


Voilà, c'est triste et ça me touche parce que c'est un peu ce que j'avais il n'y a pas si longtemps sur ma voiture!
La même monte en dimension qui était présente lors de mon achat!
La conduite planante dans le mauvais sens du terme, la voiture zig-zag et se trouve totalement instable!

Le pire c'est que chez audi ils montent cette dimension sans se poser aucune question de logique élémentaire :mad:

Le 7 par 17 c'est maximum 225, pour monter du 245/40/17 c'est du 8 minimum qu'il faut!
Un Grand bravo pour le sérieux des ateliers AUDI :roll:

Quand je vois ces freins, je me dis que je devrais laisser mon numéro sur le pare-brise de cette voiture, car là va y'en avoir pour du pognon à l'agence!

Elle est là maintenant depuis une semaine, et pas de plaque et toujours sur la parking exterieur (elle est donc à un client)

voilà ce qui peut arriver à une RS2...

Dès que j'aurai résolu mon problème d'APN, j'irai faire la photo de l'autre à vendre et qui est verte ;) :coucou:


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lud62sv
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  1. Posté le 14/08/2004 à 10:00:09  
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Mais c'est qu'il a raison le phoenix :L

Pour la jante c'est vraiment flagrant :eek:, et pour la rouille dans les bas de caisse, c'est grave aussi :L

Mais y'aura t'il encore de belle RS2 dans 15 ans :peur:

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phoenix
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  1. Posté le 14/08/2004 à 11:32:04  
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Ludo S16 a écrit a écrit :


Mais c'est qu'il a raison le phoenix :L

Pour la jante c'est vraiment flagrant :eek:, et pour la rouille dans les bas de caisse, c'est grave aussi :L

Mais y'aura t'il encore de belle RS2 dans 15 ans :peur:




Ce qui est exterieur peut facilement se réparer, se changer...
Moi ce qui m'inquiète le plus c'est la partie éléctrique!

Là ça va aller mal, il faut que quelqu'un prenne la RS2 dans son catalogue (comme certain le font avec opel, Bmw, VW pour la golf 1 par exemple) histoire d'avoir des pièces, des bonnes et disponible même quand AUDI aura arrêté d'avoir certain élément (ce qui est déjà le cas)

En ce moment je dois m'occuper des mes bas de caisses et des baguettes de bas de porte (ce que je rêve d'une peinture complète :love: )


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pou02hb
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  1. Posté le 14/08/2004 à 12:46:51  
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Phoenix a écrit a écrit :


Ce que je vois n'est pas tant frais, mais bon tu as dit 12ans...
Le problème c'est qu'en sortant de la voiture on s'appuie toujours sur le bord en cuire qui s'écrase et se déforme... :L

Les km n'ont rien à voir la dedans, ce qui compte c'est la T° dans la voiture et les produits utilisés pour l'entretien!

A une époque les audi 100 (les pas belles qui ressemblaient à des bateaux) avaient leur interieur en tissus qui changeait carrement de couleur au soleil, comme-ci on lui avait jeté de l'eau de javel! :eek: (mon père en a eu 2)

Tu peux faire un plan plus précis sur ton siège à toi?!

Tu as fait combien de Km depuis et tu as eu quoi comme probleme?




Le photographe est un amateur là, et il pleuvait, y aura de meilleures photos. ;)
Sinon pas de problème grave à signaler.

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phoenix
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  1. Posté le 14/08/2004 à 12:53:33  
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Poussinette a écrit a écrit :


Le photographe est un amateur là, et il pleuvait, y aura de meilleures photos. ;)
Sinon pas de problème grave à signaler.




Tant mieux... Mais il n'y pas que des problèmes qui arrivent genre grosse casse, il y a un petit tuyau qui durcit, et ensuite il fuit par ses craquelures le plus discretement possible, et ensuite cela enchaine une sur-chauffe qui engendre un déformation d'une pièce et cette pièce va se casser et aller directement se prendre dans la partie haute du moteur et on connait la suite!

C'est un scénario catastrophe certe, mais ça peut arriver, ce que je veux dire par là c'est qu'il ne faut rien négliger comme le font sans soucis les mécanos de la plantète auto!


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phoenix
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  1. Posté le 03/09/2004 à 23:26:44  
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Grrr :evil: la baguette de bas de porte coûte pas loins de 130.--Suisse pièce! :cry:

Sinon me voilà arrivé à l'aube des 160'000km, alors gros service fait par moi-même sous la surveillance du chef d'atelier mecanique

Changement du filtre à essence, là on ne s'amuse pas, à tel point que c'est pour cela qu'il devait être encore d'origine :eek: enfin c'est fait maintenant!

Changement des bougies NGK qui coûte 22.--Suisse pièce (si on a les bonnes adresses)

Filtre à air, à huile, 4.5 litres d'huile CASTROL RS 10-60,
il y a une nouvelle RS sur le marché qui s'appel RS &quot;RACE&quot; celle-là est 0-40 (pas la peine)

Et le gros du travail, un roulement arrière droit!

Là ce n'était pas tout drôle :L

Démontage de l'ensemble après pointage des réglages de géométrie, la bagarre pour séparer le plateau porteur de la roue du roulement, libération de l'ancien roulement, remplacement par le nouveau à la presse

Pendant ce temps je me suis occupé de rajouter de la graisse sur le cardan exterieur, et changement des brides par des de type &quot;sangle&quot;, j'avais jamais vu, on utilise une pince spéciale et ça marche exactement de la même manière que des sangles en plastique (du genre de celles que l'on trouve dans nos pc par exemple) mais c'est en métal :bien:

Un bon nettoyage, et une fois tout en place, purge du système de freinage
(je n'avais pas envie de voir pendre mon étrier dans le vide pendant les travaux, il est trop lourd)

Coût des &quot;fournitures&quot; (Pièces et huile) 400.-- Suisse
Bougie 110.--, Huile 110.-- (5L), 120.-- le roulement, 60.-- pour les filtres (huile, essence, air)

Et voilà! :jap:

Filtre à huile BOSH: 0'451'103'033 (anciennement 0'451'103'314)
Filtre à AIR KNECHT: LX 296
Filtre à Essence KNECHT: KL 36
Bougie NGK: PFR7B


P.S Quelqu'un peut me dire ce qu'est la pièce qui se trouve tout en bas du bouclier avant,
côté reservoir de liquide nettoyant pour vitre,
c'est une pièce où viennent se reccorder trois câble sur trois prise différentes?? :??:
Portant le numéro: 447'959'493B, c'est indiqué resistance,
je voudrais bien savoir à quoi cela sert exactement! ;)


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phoenix
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  1. Posté le 26/10/2004 à 16:05:11  
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Me revoilà... Les aventures continuent, comme je voulais aller à issoire avec ma voiture :cry:

Enfin là voilà de retour, avec des catas semi-tout neuf! :??:
C'est à dire que l'exterieur est ancien et est d'origine, mais l'interieur est un pure cata sport, rapport 100 pour 300!
C'est à dire qu'avant il y avait 300 petits trous, là il n'y en a plus que 100! (et plus gros :W) :love:

Autant vous dire que ça libère bien :oui:

Pour la pollution je suis à 60 (en-dessus de 100 c'est pas bon), donc tout va bien!

Voilà 2'000.-- Suisse qui sont partis quand même, mais c'était ça ou 2400.-- (10% max de rabais sur ce genre de pièces à l'agence) pour 2 catas d'origine!

Maintenant je dois aller voir du côté du banc d'essai, j'ai une adresse d'un gars sérieux sur genève qui à un banc 4x4 ( si quelqu'un veut m'accompagner, y a de la place)

on va s'occuper de vérifier tous les paramètres éléctroniques, capteurs, etc.. Et ensuite on va peut-être modifier la courbe, mais pas spécialement à la recherche de CV mais plutôt pour avoir un meilleur couple, et surtout une réponse à l'accélération plus breve que ce n'est le cas aujourd'hui! (comme toutes les RS2 d'origine)

Voilà :coucou:

Sinon:
Je suis toujours à la recherche de cette pompe à essence 10bars,
et de ce system de frein à main avec pince et plaquette exterieur!

phoenix_10​94783094_f​rein_a_mai​n


Alors si vous avez des infos ;) :jap:
Message édité par phoenix le 26/10/2004 à 16:06:25

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phoenix
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  1. Posté le 11/12/2004 à 12:44:56  
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Passage à l'expertise le 9 décembre
et résultat ça ne passe pas! :mad:
Non mais ils deviennent vraiment fou là-bas! (lausanne = service des autos, le plus débile de toute la suisse)
Enfin il y a un point que je savais d'avance

Frein à main... = 34% d'efficacité :roll:

Que faire, puisque personne n'a réussi à le rendre efficace ce truc? :??:

En plus ils veulent me faire changer les pneus :eek:

Juste parce qu'ils sont un peu plus usé à l'interieur! :roll:

Ces expertises c'est du n'importe quoi, ils s'en fouttent de l'état de la voiture

Ils veulent juste qu'on leur fasse plaisir, donc on doit tricher ou truquer,
pour 15 minutes de la vie de la voiture,
tout cela pour qu'il te laisse tranquille!

Ouah ce que c'est utile

En france je ne sais pas comment ça se passe, mais vous avez vraiment de la chance! :oui:

:cry:


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Invité
rs269jt
  1. Posté le 15/12/2004 à 19:38:31  
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salut pheonix
je vois que tes problêmes sont multiples et bien présents ... J'ai le même problême que toi ( l'aiguille du compteur ) peux-tu éclairer ma lanterne , as-tu réparé ce problême ? j'ai acheter les cache &quot; RS &quot; chez Porsche et je les ai payés 20 .- / pièce ???? Mon RS2 a 270'000 km et quelques problèmes moteur sont apparus depuis quelques temps . J'habite dans le canton de Neuchâtel et je voulais savoir si tu étais d'accord de se voir et de comparer nos différrents problèmes vu que moi les freins , c'est pas ça nonplus ......

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phoenix
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  1. Posté le 16/12/2004 à 00:35:48  
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rs2quattro a écrit a écrit :


salut pheonix
je vois que tes problêmes sont multiples et bien présents ... J'ai le même problême que toi ( l'aiguille du compteur ) peux-tu éclairer ma lanterne , as-tu réparé ce problême ? j'ai acheter les cache &quot; RS &quot; chez Porsche et je les ai payés 20 .- / pièce ???? Mon RS2 a 270'000 km et quelques problèmes moteur sont apparus depuis quelques temps . J'habite dans le canton de Neuchâtel et je voulais savoir si tu étais d'accord de se voir et de comparer nos différrents problèmes vu que moi les freins , c'est pas ça nonplus ......




:bien:
Aucun souci...
si j'ai mon RDV un de ces 4 pour le Locle, je te ferai signe
Je dois aller faire des tests au banc!

Pour ce qui concerne j'ai tout ce qu'il faut pour les freins à petit prix
(faut voir quand même l'état de la chose!)

Tu peux nous en dire + de ta RS2?
Tu as des photos?
Quel est la couleur?
Et quel est son numéro de série? (N° De chassis les trois derniers chiffres après les &quot;000&quot;)
Pour l'aiguille de compteur, j'ai manipuler le câble qui va se brancher sur la boite à vitesse
que tu peux atteindre depuis la droite, je l'ai débranché, puis soufflé, et rebranché!

Et après comme tu as pu le voir (mais pas à cause du compteur, mais du changement d'ampoule)
j'en ai profiter pour refaire les soudures de mon tableau de bord!

Enfin bien venu à bord! :jap:

P.S il faut déjà que je passe mon expertise :mad:
J'ai acheté les câbles de freins à main tout neuf, une rotule de suspension et une lampe de plaque arrière complète
Y reste les pneus que ces casse-pieds veulent me faire changer! :L

Enfin C'était juste pour mettre au courant le peuple, de la petite vie de ma RS2 :p


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Degagé du forum par dictateur local
Profil : As du volant
nous75
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  1. Posté le 16/12/2004 à 02:17:06  
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Phoenix a écrit a écrit :


:bien:
Aucun souci...
si j'ai mon RDV un de ces 4 pour le Locle, je te ferai signe
Je dois aller faire des tests au banc!

Pour ce qui concerne j'ai tout ce qu'il faut pour les freins à petit prix
(faut voir quand même l'état de la chose!)

Tu peux nous en dire + de ta RS2?
Tu as des photos?
Quel est la couleur?
Et quel est son numéro de série? (N° De chassis les trois derniers chiffres après les &quot;000&quot;)
Pour l'aiguille de compteur, j'ai manipuler le câble qui va se brancher sur la boite à vitesse
que tu peux atteindre depuis la droite, je l'ai débranché, puis soufflé, et rebranché!

Et après comme tu as pu le voir (mais pas à cause du compteur, mais du changement d'ampoule)
j'en ai profiter pour refaire les soudures de mon tableau de bord!

Enfin bien venu à bord! :jap:

P.S il faut déjà que je passe mon expertise :mad:
J'ai acheté les câbles de freins à main tout neuf, une rotule de suspension et une lampe de plaque arrière complète
Y reste les pneus que ces casse-pieds veulent me faire changer! :L

Enfin C'était juste pour mettre au courant le peuple, de la petite vie de ma RS2 :p





Je t'admire... Faut vraiement que tu l'aime ta voiture...
Moi qui pensait qu'une Ferrari c'etait le sommet de emmmerdes...
Quand je voie que mem la caisse en elle meme est ataaué par la rouille !!!!!


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L'admin local étant incapable d’éliminer un compte, je doit donc m'en occuper moi même.

Il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé
Profil : Pilote semi-pro
fiatcoupe
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  1. Posté le 16/12/2004 à 10:08:27  
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Mon dieu t'es courageux toi.


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http://vimeo.com/35061527
Profil : Pilote d'essai
phoenix
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  1. Posté le 16/12/2004 à 14:42:47  
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nous75 a écrit a écrit :


Je t'admire... Faut vraiement que tu l'aime ta voiture...
Moi qui pensait qu'une Ferrari c'etait le sommet de emmmerdes...
Quand je voie que mem la caisse en elle meme est ataaué par la rouille !!!!!




Toutes les voitues sont à base de métal, ce sont les différents traitements qui peuvent faire la différence
Mais le problème c'est que beaucoup de ces traitements sont arrivés après une certaine époque!
Donc tout les voitures d'avant cette époque, sont comme qui dirait &quot;condamnées&quot; :L

A moins d'avoir beaucoup d'argent et de gratter toute la caisse, d'arriver au VIF du métal
Et là d'appliquer des couches de traitements et d'antirouille
Sauf que la plupart de ces traitements normalement se font dans des bains!

Alors c'est traitement giclage + couche de fond + peinture + couche de pâte ou goudron
Et là on pourra parler de durée!

Sinon oui je l'aime bien ma voiture, mais les moyens n'ont jamais été aussi bas!
:L

Prochain investissement c'est &quot;amortisseurs&quot; combiné/fileté 2100.--Suisse

Après un jour peut-être des jolies jantes en 18 ou (rêve) 19&quot;

Je dois également refaire les baguettes de bas de porte,
et je me demande ce que cela donnerait avec le bas (partie plastique) En Chromé?!
Avec de jolies jantes polies ça peut le faire je crois! :??:

:jap:


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Profil : Pilote d'essai
phoenix
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  1. Posté le 22/12/2004 à 13:04:45  
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J'en ai marre... :evil:
Et encore une expertise à passer :roll:
Frein à main = Câble changée, intérieur nettoyé, mordache grattée au papier de verre,
de même pour l'interieur du disque, tension revue (4 crans possible now)

Résultat = Frein à main en différence entre gauche qui freine bien et droite qui freine mal
avec une différence de 60% :eek: :cry:

Expertise = 1x 65.-- + 1x 50.-- Pour les durites + 65.-- Pour 2ème expertise + 30.-- pour la prochaine
(Francs suisse)

Enfin, les voitures à 100'000.-- au bout de 10ans = Grrrrr :mad:

Le point positif, il ne reste plus QUE ça... :L


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Invité
nog18dr
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  1. Posté le 22/12/2004 à 15:49:53  
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Superbe topic que j'ai lu avec un grand plaisir, on voit qu'on n'a affaire ici à des passionés, en particuler Phoenix qui est un vrai fan du RS2.

Je suis aussi fan d'Audi et le RS2 (Bleu RS) a fait que j'ai succombé aux S/RS il y a maintenant 10 ans...

Je n'ai pu me payer mon S3 qu'en 2000 (Bleu Nogaro bien sur, avec une prépa MTM 265Cv) et l'ai changé il y a un mois.

J'adore le RS4 et j'ai longtemps hésité à en prendre un mais il avaient tous plus de 60 000 kms sur le Marché de l'occasion et les grosses révisions et les gros ennuis arrivent vite...

J'ai donc acheté un S4 V8 Avant (Bleu Nogaro bien sur....) et me régale avec depuis...

@Phoenix : je connais un super gagrage à Annecy en France, spécialiste des RS2, si tu veux les coordonnées, contactes moi par MP (je n'ai aucun intérêt là dedans, je suis à Nice !)

Xantiste
hum80fzh
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  1. Posté le 22/12/2004 à 17:16:58  
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Une question : on le sait maintenant, mais lors de sa sortie, ca s'est su rapidement que cette voiture n'etait qu'un coup marketing pour recycler des caisses de break :??:

Ok les sportives ca vieillit forcement moins bien qu'une R5, car c'est plus pointu, nécessite plus d'entretien, d'attentions etc. mais une telle auto-destruction me laisse pantois ... :beuh:

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