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Comment un banc mesure-t'il la perte engendrée par la transmi ...

 

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Comment un banc mesure-t'il la perte engendrée par la transmi ...

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fre76ot
Invité
fre76ot
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  1. Posté le 19/11/2002 à 17:21:59  
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Lorsque l'on passe au banc, celui ci mesure la puissance aux roues, puis la puissance dissipée par la transmission, et en ajoutant les 2 valeurs on obtient la puissance moteur. :)

Pour mesurer cette perte, l'opérateur va jusqu'au rupteur, puis apparemment coupe le contact et laisse les roues tourner jusqu'à l'arrèt. Ceci en 4e et 5e.

Est-ce suffisant pour avoir une donnée fiable? Manque t'il quelque chose?
:)

Sujets relatif
Invité
vg324dm
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/11/2002 à 18:53:51  
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Heu....c'est quoi la question ?

1) Comment mesurer la puissance du moteur ?

Ou bien

2) Comment mesurer les pertes dans la transmission, a tous les regimes ?

C'est pas la meme chose...

Invité
fre76ot
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/11/2002 à 19:57:18  
  2. answer
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Voir titre du topic. :p

Perte de transmission, donc. ;)

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Invité
vg324dm
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/11/2002 à 20:07:57  
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dans ce cas la....il faut faire les choses suivantes...

en 1ere....monter la voiture en zone rouge....debrayer...laisser retomber le regime jusqu'a zero

en 2eme....monter la voiture en zone rouge....debrayer...laisser retomber le regime a zero

etc etc etc pour toutes les vitesses.

ca permet de determiner les pertes dues a la transmission....boite de vitesse, pont, pneus, ,huile de boite.. etc etc etc

Invité
fre76ot
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  1. Posté le 19/11/2002 à 20:13:20  
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Ah donc le gars débraye simplement. Mais dans ce cas on a pas la perte de l'embrayage?
Qu'est-ce qui bouffe de la puissance après la sortie de villebrequin et qui ne sera pas mesuré?

D'autre part, tu as pu lire que cette mesure était juste effectuée en 4e et 5e, pour mon cas en tout cas.
:)

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Invité
vg324dm
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/11/2002 à 20:43:19  
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freeace a écrit a écrit :


Ah donc le gars débraye simplement. Mais dans ce cas on a pas la perte de l'embrayage?
Qu'est-ce qui bouffe de la puissance après la sortie de villebrequin et qui ne sera pas mesuré?

D'autre part, tu as pu lire que cette mesure était juste effectuée en 4e et 5e, pour mon cas en tout cas.
:)





Ben, tu ne perd rien dans un embrayage....c'est un systeme de couplage homocynetique (si il glisse pas)...tu ne perd rien ..ou bien il est engage...ou bien il est pas...
C'est l'interface entre le moteur et la transmission.

Il y a beaucoup ded choses qui vont bouffer de la puissance cote "moteur"...mais comme tu ne peux pas les enlever....ou alors...tu fais comme aux USA....les chevaux SAE....c'est puissance moteur SANS les accessoires....donc des choses comme la pompe a huile, moteur, etc....ca tourne sur un AUTRE moteur...mais c'est pas tres realiste.

Et si il ne font la mesure qu'en 4eme ou 5eme...c'est pour trouver la puissance MOTEUR....et pour la trouver, il faut etre dans un rapport le plus proche de 1....donc generalement la 4eme sur une boite 5

Invité
fre76ot
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  1. Posté le 20/11/2002 à 01:25:59  
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vg30dett a écrit a écrit :


ou alors...tu fais comme aux USA....les chevaux SAE....c'est puissance moteur SANS les accessoires....donc des choses comme la pompe a huile, moteur, etc....ca tourne sur un AUTRE moteur...mais c'est pas tres realiste.




Cooool j'ai enfin une explication des chevaux SAE. :bien:
Et la différence entre ch BHP/ DIN et ch CEE c'est quoi tu le sais??

Citation :

Et si il ne font la mesure qu'en 4eme ou 5eme...c'est pour trouver la puissance MOTEUR....et pour la trouver, il faut etre dans un rapport le plus proche de 1....donc generalement la 4eme sur une boite 5

Oui j'avais déjà entendu parler de ça. En est tu sûr? Pourquoi prendre le rapport plus proche de 1? Pour limiter la marge d'erreur de mesure?

Enfin pour mon passage au banc, ils ne font QUE 4e 5e. Donc il faut bien qu'ils puissent mesurer la perte juste avec ces données.

Si je comprends bien ainsi les mesures de puissance ne sont valables qu'en 4e et 5e???
:jap:

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theo02120
  1. Posté le 20/11/2002 à 16:55:28  
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euh la pompe a huile est toujours entrainé

 
ce sont compresseur de clim, DA et alternateur et compagnie qui sont déconnecté pour les mesures SAE

vg30dett a écrit a écrit :


Ben, tu ne perd rien dans un embrayage....c'est un systeme de couplage homocynetique (si il glisse pas)...tu ne perd rien ..ou bien il est engage...ou bien il est pas...
C'est l'interface entre le moteur et la transmission.

Il y a beaucoup ded choses qui vont bouffer de la puissance cote "moteur"...mais comme tu ne peux pas les enlever....ou alors...tu fais comme aux USA....les chevaux SAE....c'est puissance moteur SANS les accessoires....donc des choses comme la pompe a huile, moteur, etc....ca tourne sur un AUTRE moteur...mais c'est pas tres realiste.

Et si il ne font la mesure qu'en 4eme ou 5eme...c'est pour trouver la puissance MOTEUR....et pour la trouver, il faut etre dans un rapport le plus proche de 1....donc generalement la 4eme sur une boite 5





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ihurriflash la reprog de ceux qui veulent etre libre !!!

PS
Roadmaster HTP fete ses six sept ans cette année
Profil : Pilote semi-pro
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pedro51biso
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  1. Posté le 20/11/2002 à 17:23:02  
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Oui, je crois bien que la 4eme est souvent en prise directe (rapport de transmission de 1:1) ;)

Ce que je comprends pas, c´est le principe de mesurer la puissance au banc. :voyons:
Donc sans les forces exterieures en utilisation normale.
Les frottements de l´air sont normalement a prendre en compte !
ON ne sert pas de la puissance de son moteur avec le pied sur l´embrayage :roll:
Donc la notion de puissance reste semi-theorique.
Je parle pas des chevaux SAE...

C´est pour cela (l´aerodynamisme) que l´on met plus de temps a passer de 100 a 200 que de 0 a 100, non ?

Pour les differences entre ch CEE/bhp et DIN, j´ai un fichier explicatif que je peux envoyer par mail a qui veut.


---------------
human inside
Invité
fre76ot
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  1. Posté le 20/11/2002 à 17:37:13  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La 4e est souvent proche de 1:1, mais sur les moteurs coupleux c'est souvent la 3e qui est plus proche je crois.

Et sur les Bmw, c'est pile la 5e. :D

Pour tester la puissance moteur, on peut se dire que l'aérodynamique n'a qu'une importance très relative, non?

Pour le fichier, je te donne mon mail en mp. ;)

Profil : Routard confirmé
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jllc
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  1. Posté le 20/11/2002 à 17:44:18  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pedro51biso a écrit a écrit :


Ce que je comprends pas, c´est le principe de mesurer la puissance au banc. :voyons:
Donc sans les forces exterieures en utilisation normale.
Les frottements de l´air sont normalement a prendre en compte !
ON ne sert pas de la puissance de son moteur avec le pied sur l´embrayage :roll:




Justement, la puissance du moteur te sert à compenser la résistance de l'air (je fais un gros raccourci). Si tu prends en compte cette résistance, tu mesure la puissance qui ne sert à rien ...

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
pedro51biso
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  1. Posté le 20/11/2002 à 17:56:43  
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Jllc a écrit a écrit :


Si tu prends en compte cette résistance, tu mesures la puissance qui ne sert à rien ...





Et par deduction celle qui te sert ! non ?


---------------
human inside
Invité
fre94ux
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  1. Posté le 20/11/2002 à 18:20:05  
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Heureusement qu'il débraye, le mec qui passe les vitesses... car dans le cas d'un moteur suralimenté, il y aurait un petit soucis de turbine ! :lol:

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Invité
ben61vt
  1. Posté le 02/03/2003 à 22:53:22  
  2. answer
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S'il y en a qui veulent que je reponde (car le sujet est un peu vieux), je peux vous aider, car c une partie de mon boulot. Mais dites moi si vs etes interessé, car la reponse sera longue mais complete. J'ai vu de tout dans les reponses.
Ciao

Invité
5cy69px
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  1. Posté le 02/03/2003 à 23:10:00  
  2. answer
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ben78000 a écrit a écrit :


S'il y en a qui veulent que je reponde (car le sujet est un peu vieux), je peux vous aider, car c une partie de mon boulot. Mais dites moi si vs etes interessé, car la reponse sera longue mais complete. J'ai vu de tout dans les reponses.
Ciao




Oui je veux bien une explication. C'est vrai qu'il faut monter les rapports jusqu'à la zone rouge ? En 4ème je suis à plus de 200km/h !et je parle pas de la 5ème !! Ca doit abîmer la moteur non ?
Tu connais des adresses (plutôt sur le 37 mais je suis preneur sur d'autres départements)

@+ 5cyl

Invité
pas57jc
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  1. Posté le 02/03/2003 à 23:28:07  
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On place la voiture sur les rouleaux, puis on fait chauffer le moteur vu qu'il va monter au régime max. Ensuite, on passe la première ou la seconde, pour lancer le moteur. Il reste à passer la 4 ou la 5 et à monter jusqu'au maximum (partie haute du graphe). Après, il faut laisser revenir le moteur en roue libre pour que le bans moteur mesure les pertes (partie passe du graphe, sous l'axe horizontal).
Pour connaître la puissance moteur, on fait la ''différence'' entre les courbes. En gros, on ajoute au-dessus la partie du dessous. Bien entendu, le banc doit être étalonné pour fournir un graphe corrigé à la norme DIN par exemple.

pascal_tth​_020320035​3_dsc00004

Invité
5cy69px
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  1. Posté le 03/03/2003 à 00:12:35  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Thanks !
Et pour le prix (en moyenne) ?

@+ 5cyl

Invité
pas57jc
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/03/2003 à 00:23:26  
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Dans les 50 à 60€...

Invité
5cy69px
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 03/03/2003 à 00:27:18  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
waouh !!! On m'a proposé un passage à 100€
Arnaque détectée !!

Merci.

@+ 5cyl

Invité
sup55cr
  1. Posté le 18/03/2003 à 20:04:19  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait la vraie réponse



tout dabord on fait un coastdown c'est a dire
par exemple on monte la voiture a 160 KMH puis point mort de 160 a 0 le logitiel calcule la deceleration et en deduit les perte par frottement du banc de ce fait il etalonne le banc pour tont vhl.
Ensuite tu passe ton VHL tu fais des points a regime stabilisé de preference en 4eme et tu auras ta puissance aux roues .La meme qu'au moteur. une puissance c'est une puissance c'est pour le couple qu'il va falloir faire des calculs .

Bref il existe aussi des methodes forfaitaires qui disent a tels vitesse il ya tant et tant de KW dissipes par le banc.
Maintenant pour tes pertes par transmission il faut un banc équipé d'un moteur c'est le mieux ,qui entrainera ton vhl et pourra directement mesuré ta puissance dissipée dans la transmission

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