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Avis / Questions

Moteur 1.9 d renault 19


Invité §ama350BY

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Invité §Flo524gs

Tout dépend du prix, car dans l'absolu le moteur est complètement obsolète au regard des productions actuelles.

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Invité §cyl553Bp

Le moteur par lui meme est pas mal,mais les culasses sont fragiles,Ainsi que les boites a vitesse.Mais la mienne à 300000 et toujours boite et culasse d origine.Alors..........

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Invité §Son366AT

Fragile, consomme à fond, excessivement bruyant...

Son seul avantage : il a la pêche. Pour tout le reste, c'est une grosse m***e

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Invité §Glo620sI

Fragile, consomme à fond, excessivement bruyant...

Son seul avantage : il a la pêche. Pour tout le reste, c'est une grosse m***e

Euh, tu confondrais pas avec le 1.9 td, i.e. version avec turbo ? Passque le 1.9 d avec ses vaillants 65 percherons, c'est pas exactement une fusee...

 

Cela-dit, il est plutot costaud, mais le 1.9 td est pas fragile a ma connaissance, un mien oncle a sillonne professionnellement la France avec sans peter de moulin (contrairement aux BX qui passaient mal les 150 000 km avec les commerciaux a fond en permanence)

 

Gros defaut du 1.9d, le bruit. Et puis il est pas extraordinairement frugal, meme si sa conso etait pas honteuse a l'epoque.

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Invité §Son366AT

Euh, tu confondrais pas avec le 1.9 td, i.e. version avec turbo ? Passque le 1.9 d avec ses vaillants 65 percherons, c'est pas exactement une fusee...

non non, je parle bien du 1.9d atmo que j'ai en ce moment dans ma clito de prêt. Bonne pêche, bonnes relances (pour un diesel 1.9)

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Invité §mar274KV

J'avais lu un article qui disait de ce moteur:

Bonnes perfs dans la clio

perfs dans la moyenne pour la 19

perfs de m*** pour la 21

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Invité §pas341at

moi je le trouve pas mal (D65)

c'est ce que j'ai dans mon kangoo et je trouve qu'il a des reprises correctes pour la puissance et le type de véhicule.

par contre je le trouve un peu gourmand, même en roulant pépère.

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Invité §le 721VA

gros pb de culasse et circuit d'eau sur la R19 et la mégane.

 

mon oncle sur 2 R19 sté culasse tous les 100 000 kms , reste moteur jusqu'a 300 000 en 3 ans et pourtant c pas un violent.

 

un pot et un mec du bureau fuite sur tout le circuit d'eau (pompe ...) sur des méganes 1er version.

 

pour la mégane c visiblement bien connu de tous les petits garagistes.

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Invité §pau662rZ

ai possede une 19 diesel atmo de 1992.220000km parcouru puis revendu a un jeune qui roule encore avec.pas de gros prob.culasse d' origine.bref super voiture. hyper simple a entretenir pour le mecano moyen que je suis. consode 6.5l a 7l. c' est le diesel pepere qui s'il est mene correctement peux durer longtemps.(ne pas tirer a froid)

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Invité §Oxy462vL

Mêmes constatations : Le F8Q de ma R19 qui a pourtant 230000 kms tourne toujours comme une horloge. Niveau conso : un gros 6.5 L/100 tout à fait honorable pour une voiture de cette époque !

Par contre, la boite de vitesse est une grosse m**de : changement au bout de 150000 kms a cause du dernier pignon qui s'est dévissé.

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Invité §Die357MD

Je l'ai déjà dit ailleurs dans un autre topic, mais pour mon expérience : 19D achetée à 70 000 km, revendue à 190 000. En deux ans : fuite au radiateur, joint de culasse et culasse qui a lâché. Des petites merdes au niveau du freinage (étriers qui grippaient : jeu d'étriers+disques à changer à 120 000), un roulement et quatre amortisseurs.

 

Côté boîte de vitesse, par contre, la JB ne m'a pas lâché :) Aucun souci.

 

Consommation : pour ma part, j'ai toujours fait du 6l... même en tapant dedans, je n'ai jamais eu des moyennes de conso énormes... je faisais environ 800 km avec un plein :)

 

Défaut redoutable pour moi qui d'origine ai des problèmes d'oreille : le bruit :roll:

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Invité §xlo632vP

JE tappuie moi aussi j'ai que des problemes ac un R19 1.9D

--> 3 MOTEURS et a chaque fois : joint de culasse a 115/120 000km

Voila c'est un petit coup de gueule pour ce moteur que je trouve completement raté, de plus pas de pêche...

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Invité §Mr 618QW

Ben pour ce moteur, y a aussi un facteur chance et un facteur entretien !

Je m'explique : mon père a une R19 1.9D acheté neuve en 1994, il n'a jamais eu aucun soucis (il a juste fait régler et changer pas mal de choses pendant la 1ère année de vie de la voiture sous garantie, chiant inside :D ). Tout est d'origine : embrayage, amortisseurs, démarreurs, etc... La voiture a aujourd'hui 170000km et se porte comme un charme, il vient juste de changer pour la 1ère fois les bougies de préchauffage !

Cependant l'entretien courant a toujours été très bien fait à temps et dans la famille on a pas l'habitude de faire le porc tant que la voiture n'est pas chaude...

D'un autre côté, j'ai eu avant ma punto (que j'adore) une Clio 1.9D et là j'ai eu pas mal de merdes : un radiateur qu'il a fallu changer, une voiture consommant beaucoup d'eau, des roulements avant changé à 140000km, et quelques autres babioles. J'ai eu cette voiture à 133000km pour un décès accidentel vers 160000km et je n'en garde pas un bon souvenir côté fiabilité. Cependant je ne sais pas comment a été traité le moteur pendant le début de vie de la voiture malgrès les factures d'entretien régulières du carnet d'entretien!

 

Je pense donc que c'est un moteur qui a besoin d'être respecté et bien entretenu, dans ce cas il peut faire bien des kilomètres !!

 

 

Sinon pour la petite histoire j'ai maintenant une Fiat Punto 1.7TD et là malgrès un carnet d'entretien à trous (voiture acheté à 117000km) je n'ai eu aucun problème, au contraire que du bonheur ! Cela ne m'empeche pas bien sur d'entretenir méticuleusement ma voiture et de la respecter. Mais comme quoi la plus fiable n'est pas toujours celle qu'on pense !

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Invité §alf510ju

Mêmes constatations : Le F8Q de ma R19 qui a pourtant 230000 kms tourne toujours comme une horloge. Niveau conso : un gros 6.5 L/100 tout à fait honorable pour une voiture de cette époque !

Par contre, la boite de vitesse est une grosse m**de : changement au bout de 150000 kms a cause du dernier pignon qui s'est dévissé.

Incroyable l'evolution des consomations sur les moteur diesel ,6.5l c'est ma conso avec un moteur diesel de 150 ch petite parenthese.a+seb

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Invité §rha368BX

Le fils d'un ami avait une clio 1.9d de 93 et c'était une très bonne auto, assez sobre et relativement performante.

Il n'a jamais eu de gros soucis sauf les bougies de préchauffage. Il l'a donné à la casse pour la prime GPL sur une Chevroler Lacetti...

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Invité §via445mn

Les seuls que j'ai bien connu sont:

-Celui de mon oncle, 360000km il a rendu l'âme, voiture à la casse, elle avais fait son temps.

-Celui de ma soeur, roule toujours avec moteur/boite d'origine et plus de 670000km au compteur. Pb fuite d'eau vers 350000km réparé grâce à une culasse récupére sur une autre 19 à la casse.

 

Je pense que c'est du costaud si on le prend pour ce qu'il est, un moteur qui n'est pas pour faire la course.

Un truc que je trouve horrible par contre, c'est le bruit et les vibrations par contre.

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Invité §alf510ju

Les seuls que j'ai bien connu sont:

-Celui de mon oncle, 360000km il a rendu l'âme, voiture à la casse, elle avais fait son temps.

-Celui de ma soeur, roule toujours avec moteur/boite d'origine et plus de 670000km au compteur. Pb fuite d'eau vers 350000km réparé grâce à une culasse récupére sur une autre 19 à la casse.

 

Je pense que c'est du costaud si on le prend pour ce qu'il est, un moteur qui n'est pas pour faire la course.

Un truc que je trouve horrible par contre, c'est le bruit et les vibrations par contre.

On en revient toujours au meme la fiabilité d'un moteur depend egalement de son entretien.Je pense que tu seras de mon avis vialletv.pour le 1.9 de la clio c'est vrai qu'il est bruyant.

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Invité §gui180zU

Pour avoir encore une R19 RT 1,9dt dans la famille et que je conduis souvent je donne mon avis :

 

Je trouve ce moteur deja tres costeau, la voiture a 12 ans et la moteur n'est jamais tombé en panne. Il developpe 92/93ch pour une voiture d'a peine 1100 kg, ce qui donne un rapport poids/puissance largement intéréssant.

 

Je trouve ce moteur assez vivant, on sens assez bien le turbo a partir des 2200 tours. De plus a son époque il figurait dans les diesels les plus fiables et puissant du segment.

 

Au jour d'aujoud'hui il est techniquement dépassé, mais pour parler en terme de performance, je préfère encore rouler en 19 1,9dT qu'en grosse MéganeII avec un 'pauvre' DCI80

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Invité §via445mn

Pour avoir encore une R19 RT 1,9dt dans la famille et que je conduis souvent je donne mon avis :

 

Je trouve ce moteur deja tres costeau, la voiture a 12 ans et la moteur n'est jamais tombé en panne. Il developpe 92/93ch pour une voiture d'a peine 1100 kg, ce qui donne un rapport poids/puissance largement intéréssant.

 

Je trouve ce moteur assez vivant, on sens assez bien le turbo a partir des 2200 tours. De plus a son époque il figurait dans les diesels les plus fiables et puissant du segment.

 

Au jour d'aujoud'hui il est techniquement dépassé, mais pour parler en terme de performance, je préfère encore rouler en 19 1,9dT qu'en grosse MéganeII avec un 'pauvre' DCI80

 

Elle est si lourde que ça?

J'avais une 19 avec le F2N 1.7 carbu double corps ess 92ch et elle était donnée pour 960kg. En version diesel elle doit être un poil plus lourde mais pas 150kg de plus qu'en même.

 

Sinon c'est vrai que le 19 1.9dt marche vraiment bien :bien:

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Invité §via445mn

On en revient toujours au meme la fiabilité d'un moteur depend egalement de son entretien.Je pense que tu seras de mon avis vialletv.pour le 1.9 de la clio c'est vrai qu'il est bruyant.

 

Le 1.9d est effectivement assez bruyant, c'est du diesel ancienne génération :bah:

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Invité §nsi613io

J'ai eu ce moteur sur un 19 Société. C'est vrai qu'il est bruyant mais il est pêchu pour un 1.9 d atmo c'est exact. En revanche quelle puanteur !!

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Invité §alj471Kq

J'ai changé ma 19 diesel atmo contre un dT il y a 2 ans maintenant. La première 19 a 270 000 km, pour l'instant RAS. La mienne a 235 000, RAS. Par contre qu'est ce que j'ai pu pester contre l'atmosphérique..une horreur tellement c'est mou, mais bon après faut voir ce qu'on cherche aussi...Le turboD dans la 19 est trés bien j'en suis trés content sinon.

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Invité §gui180zU

Elle est si lourde que ça?

J'avais une 19 avec le F2N 1.7 carbu double corps ess 92ch et elle était donnée pour 960kg. En version diesel elle doit être un poil plus lourde mais pas 150kg de plus qu'en même.

 

Sinon c'est vrai que le 19 1.9dt marche vraiment bien :bien:

 

me semble ouais ... en tout cas ca avoisine la tonne ... Ma Mégane Coupé fait bien 1080 kg alors une R19 doit faire un poil plus ...

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Invité §sno773bP

me semble ouais ... en tout cas ca avoisine la tonne ... Ma Mégane Coupé fait bien 1080 kg alors une R19 doit faire un poil plus ...

 

J'avais ce moteur su mon ancienne caisse (19 storia).

 

A part le joint de culasse qui a laché à 100 000 km moi aussi, j'en garde de bon souvenir. C'est sur, c'est un vieux moteur (injection indirect), c'est pas très violent ni très discret, mais globalement bon !

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Invité §oxd601Ck

Moi je conduis encore cette voiture avec ce moteur. Bon bah le premier moteur a laché à 265000 km ce qui est honorable(en fait la culasse était fendue donc il fallait mieux changer le moteur). Pour le reste c'est un moteur bruyant(surtout au ralenti ou c'est impressionant), mou, au niveau conso je fais entre 6L et 6.5L. Le nouveau moteur qui le remplace a 150000 km et pour l'instant je n'ai pas encore relevé ses consommations.

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Invité §sce744sq

D'accord avec le post un peu plus haut. J'ai eu une clio 1L9D de 92 qui n'avançait pas et qui n'a eu que des ennuis. J'ai eu ensuite 5 an une Punto TD qui avançait bien mieux et qui n'a jamais eu de pépin. Faut pas généraliser.

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Invité §Le-788Cb

En même temps ca dépend comment c'est traité hein :D.

Mon oncle a une 19 1.9D de 1992, 260 000 km.

 

Seuls frais (hors entretien normal) : Embrayage et boite a 240 000.

900 km avec le plein :bah:.

 

Sinon trop bruyant et pas nerveux pour un sou, mais pour faire de la route, ca va très bien.

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Invité §sce744sq

Oui mon beau frère en a une de 260 000 km aussi ! ( 2ème moteur et entretien 300 euros par mois pour le faire avancer, enfin jusqu'à sa limite 140 avec le vent dans le dos )

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Invité §ren457rX

Mon père a une 19 1.9d de 1991, 290000 km, quasiment aucun problème en 4 ans.

 

enfin jusqu'à sa limite 140 avec le vent dans le dos[/quotemsg]

 

T'exagère pas un peu là?? :W

A 140, meme la r11 avec 10 ch de moins (1.6d,55ch), elle y montait.

La 19, je dirais plutot 150 de vitesse max.

 

Remarque, ça depend aussi l'état du moteur... :voyons:

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Invité §zor707Ir

A 150kms/h avec une 1.9d, faut pas craindre les vibrations et le bruit du moteur. J'ai une megane 1.9d, je crois que c'est le même moteur que sur les clios. Ceci dit, l'avantage avec ces moteurs, c'est que tu te fais pas soucis avec les flash sur les autoroutes.:lol:

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Invité §sno773bP

Mon père a une 19 1.9d de 1991, 290000 km, quasiment aucun problème en 4 ans.

 

 

 

T'exagère pas un peu là?? :W

A 140, meme la r11 avec 10 ch de moins (1.6d,55ch), elle y montait.

La 19, je dirais plutot 150 de vitesse max.

 

Remarque, ça depend aussi l'état du moteur... :voyons:

 

La 19 1.9d était donnée pour 160. La mienne a fait du 180 (spa bien) sur voie express en légère descente sant vibrer d'un poil !

 

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Invité §ren457rX

Bas oui ça roulait bien, comme bagnole! :tourne:

 

 

l'avantage avec ces moteurs, c'est que tu te fais pas soucis avec les flash sur les autoroutes.:lol:[/quotemsg]

 

A 150/160, tu peux quand même te faire avoir!

 

Je sors un peu du contexte, mais je connais bien un gars qui a réussi à se faire flasher en vélo !! :eek:

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Invité §jea108MG

Bonsoir à tous

ma fille a un soucis sur sa r19 la ventilation de radiateur tourne en permanence pourriez-vous me diriger et me conseillé?

merc par avance

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Invité §saf012Zm

Le thermocontact du ventilateur a du rester bloqué :oui:

Il se situe... euh quelque part sur le circuit de refroidissement a coté du ventilateur, tu as la Revue Technique Automobile de sa 19 ?

 

Peut etre en regardant ou vont les fils du ventilateur tu pourra le trouver ;)

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