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La boite auto , solution contre la violence routiére ?


Invité §Pti621RH

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Invité §vin027WA

Oui mais pour la M3 que je connais tu peux passer en mode tt automatique qd meme

 

Correction

 

Oui mais pour la M3 ,modele que je connais, tu peux rouler en mode tt automatique qd meme avec les vitesses qui passent à 5000 trs

 

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Invité §sr1803Ts

Dommage que j'ai pas vu ce topic plus tot.

 

 

Oui, quoi que l'on puisse penser, la boite auto apporte une solution plus interessante que ce que vous pouvez penser.

 

Il faut avoir vraiment connu de bonnes boites auto pour comprendre ce que ça veut dire : Ca vous change votre façon de conduire.

 

Pourquoi ?

 

Parce que l'on peut moduler NETTEMENT plus finement la vitesse en fonction des circonstances.

 

Il faut le voir pour le croire. Ce jour la, on comprends que avant, c'était la mécanique qui dictait la vitesse.

 

Oui, depuis que j'ai une boite auto, je conduit vraiment autrement. Parce que celle ci apporte de bonnes sensations a basse vitesses. Justement la ou les voitures a boites manuelles sont pénibles.

 

Depuis j'ai eu l'occasion de conduire pas mal de voitures.

 

chaqune d'entre elle pousse a une conduite différente.

 

Avec le Turbo D a boite manuelle, on a tendance a conduire a 80km/h en ville au lieu de 50.

 

Avec un gros essence a boite auto, on "glisse" en douceur a 50km/h.

 

Oui, la BVA ça change la vie.

 

Et surtout, on se surprends a ralentire a des endroits ou on ne le faisait pas avant.

 

En fait avec une boite manuelle, il y a beaucoup de plages ou le moteur n'est pas "a l'aise". Consciement ou non, on a tendance a accélérer pour se placer dans une zone ou le moteur roucoule bien. Ca fait toujours pas mal de Km/h plus vite que ce qu'il faudrait.

 

Autre chose, avec une BVA on a TOUJOURS les mains sur le volant et non pas une seule main. On n'est pas distrait par le passage des vitesses : Le moteur est toujours sur la bonne vitesse. Et c'est plus agréable car il y en a quasiment 2 fois moins a cause du convertisseur de couple.

 

J'ai 3 voitures, 2 BVA et une boite manuelle. C'est vraiment le jour et la nuit.

 

Donc réponse, OUI, la BVA est une solution au problème de la violence routiere. C'était peut être pas dans le sens ou l'auteur du topic l'entendait. Mais c'est vraiment une solution.

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Juste au passage j'ai une boite auto au taff et ça m'empeche pas vraiment de rouler comme d'ab' si ce n'est que les reprises ben y'en a pas (normal quoi) ce qui mais parfois en situation dangereuse :oui: par contre c'est sur que c'est bien pratique de ne pas avoir a gérer l'embrayage (ce qui ne m'empêche pas d'essayer d'appuyer sur l'embrayage et d'essayer de passer mes vitesses... :p c'est que j'ai pas qu'un peu de mal a m'y habituer... :W )

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Invité §Aut205Sv

C'est marrant. En vous lisant, on voit tout de suite ceux qui n'ont jamais conduit de boite auto. Ou sur 5 km, sans avoir le temps de comprendre comment ça fonctionne...

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Invité §Car412vG

C'est marrant. En vous lisant, on voit tout de suite ceux qui n'ont jamais conduit de boite auto. Ou sur 5 km, sans avoir le temps de comprendre comment ça fonctionne...

 

Pas que sur 5 kms, essayé la SMG pendant 3/4 d'heures et je conduis assez régulièrement une l'automatique de mon beau-frère, et je confirme ce n'est pas adapté à mon style de conduite :D

 

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Invité §Car412vG

Correction

 

Oui mais pour la M3 ,modele que je connais, tu peux rouler en mode tt automatique qd meme avec les vitesses qui passent à 5000 trs

 

Oui je sais merci, ce qui n'empêche que ce n'est pas pour autant une boîte auto dans le sens où je l'entends :p

 

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Invité §nul801Sk

C'est marrant. En vous lisant, on voit tout de suite ceux qui n'ont jamais conduit de boite auto. Ou sur 5 km, sans avoir le temps de comprendre comment ça fonctionne...

C'est clair, c'est aussi le cas de ceux qui critiquent le diesel après avoir essayé une une 205 XAD

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Invité §Car412vG

C'est clair, c'est aussi le cas de ceux qui critiquent le diesel après avoir essayé une une 205 XAD

 

Et si on a essayé une bonne boîte auto et un bon diesel et qu'on n'aime toujours pas, c'est grave docteur ? :p

 

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Invité §nul801Sk

Et si on a essayé une bonne boîte auto et un bon diesel et qu'on n'aime toujours pas, c'est grave docteur ? :p

Toi, t'es juste trop gâté :D

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Invité §Car412vG

Toi, t'es juste trop gâté :D

 

Marrant c'est ce que disait mon père quand je voulais le dernier kit moteur sur ma mob, histoire d'être plus rapide que les potes :D

 

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Invité §sr1803Ts

Juste au passage j'ai une boite auto au taff et ça m'empeche pas vraiment de rouler comme d'ab' si ce n'est que les reprises ben y'en a pas (normal quoi) ce qui mais parfois en situation dangereuse :oui: par contre c'est sur que c'est bien pratique de ne pas avoir a gérer l'embrayage (ce qui ne m'empêche pas d'essayer d'appuyer sur l'embrayage et d'essayer de passer mes vitesses... :p c'est que j'ai pas qu'un peu de mal a m'y habituer... :W )

 

A part que des boites auto, il y en a des ratés. Voir des boites auto qui n'en sont pas des vraies.

Mais une VRAIE boite auto bien construite est NETTEMENT plus nerveuse en ville qu'une boite manuelle.

 

Maintenant, si tu te retrouve dans des situations dangereuses a cause du manque de nervosité, c'est que tu ne sait pas exploiter ta boite auto ou que tu est tombé sur une qui est merdique.

 

Mais c'est peut être aussi psychosomatique : Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas s'insérer dans la circulation et qui le font en "grillant" les autres. Ca nécéssite bien sûr d'avoir une voiture plus nerveuse que les autres.

 

Mais pour conclure, je ne comprends pas de quoi tu veut parler. Mes voitures qui ont une boite auto ont des bonnes reprises.

 

 

 

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Invité §sr1803Ts

Pas que sur 5 kms, essayé la SMG pendant 3/4 d'heures et je conduis assez régulièrement une l'automatique de mon beau-frère, et je confirme ce n'est pas adapté à mon style de conduite :D

 

 

Désolé de te décevoir, mais des essais de 3/4 d'heure et même si tu conduit de temps en temps le véhicule de ton beau frêre.... ça ne suffit pas.

L'automatique, il faut en conduire une pendant quelques mois TOUS LES JOURS pour apprendre a l'exploiter.

Des essais de quelques kilomètres ne vous apprendront rien. Sinon que vous ne savez pas vous en servir....

 

Quelques idées :

 

(1) Tu ne sait peut être pas conduire. Ou tu as peut être trop de préjugés.L'automatique donne des sensations que la manuelle ne donne pas.

 

(2) Même des gens qui aiment la conduite sportive sont séduits par des automatiques. Car ça offre plus de maitrise du véhicule, plus de couple et plus de nervosité que la boite manuelle.

 

(3) Sait tu vraiment ce qu'est une boite automatique ? Il y a beaucoup de fausses automatiques. Des boites robotisées maquillées en automatiques.

 

(4) Il y a beaucoup de boites auto ratées. Les anciennes (avec gouverneur hydraulique) sont trop lentes pour donner de bonnes sensations.

 

(5) L'automatique, il faut du temps pour savoir conduire correctement avec. Donc exit les essais de 5 minutes et même ceux de 500 bornes : Si tu n'apprends pas a communiquer avec la boite auto, tu y arrivera jamais. Paradoxalement, c'est plus dur d'apprendre a bien exploiter une BVA qu'une boite manuelle. Mais tu arrivera a un résultat que tu n'arrivera jamais a faire avec une manuelle.

Donc il faut POSSEDER une voiture avec bonne BVA a soi et la conduire tous les jours.

 

(6) Les Français sont parmis les seuls pays au monde a ne pas aimer la BVA. Mais bien sûr, nous qu'on est les seuls a être intelligents sur la planète. Les autres c'est tous des neuneus....

 

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Invité §sr1803Ts

Et si on a essayé une bonne boîte auto et un bon diesel et qu'on n'aime toujours pas, c'est grave docteur ? :p

 

C'est quoi pour toi essayé ?

 

Et c'est quoi que tu appelle une bonne BVA ?

 

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Invité §Car412vG

C'est quoi pour toi essayé ?

 

Et c'est quoi que tu appelle une bonne BVA ?

 

 

Ben essayé c'est essayé, il n'y a pas besoin de 10 heures pour s'habituer à une boîte, bonne boîte auto: sur une 330d. Sinon celle de mon beau frère est sur une Omega MV6 (elle est plutôt dépassée je le reconnais) + une SMG et je soutiens je n'aime pas, pas adapté à ma conduite, je contrôle mieux la voiture avec une manuelle, là au moins je suis toujours au bon régime, tu peux dire ce que tu veux mais une boîte manuelle au bon régime sera toujours plus réactive et nerveuse que n'importe quelle boîte auto, aussi bonne soit-elle.

PS j'habite à la campagne et non en ville, la boîte auto j'est que de peu d'utilité...

Et il ne me semble pas avoir prétendu que les autres étaient des cons ou moins intelligents, ça ne me convient pas, point final, je ne t'empêche en aucun cas d'apprécier.

 

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Invité §sr1803Ts

Ben essayé c'est essayé, il n'y a pas besoin de 10 heures pour s'habituer à une boîte, bonne boîte auto: sur une 330d. Sinon celle de mon beau frère est sur une Omega MV6 (elle est plutôt dépassée je le reconnais) + une SMG et je soutiens je n'aime pas, pas adapté à ma conduite, je contrôle mieux la voiture avec une manuelle, là au moins je suis toujours au bon régime, tu peux dire ce que tu veux mais une boîte manuelle au bon régime sera toujours plus réactive et nerveuse que n'importe quelle boîte auto, aussi bonne soit-elle.

PS j'habite à la campagne et non en ville, la boîte auto j'est que de peu d'utilité...

Et il ne me semble pas avoir prétendu que les autres étaient des cons ou moins intelligents, ça ne me convient pas, point final, je ne t'empêche en aucun cas d'apprécier.

 

Si, justement il faut pas mal de temps pour apprécier les BVA. Nettement plus que 10 heures. C'est tellement différent. Surtout si tu habite a la campagne. Il faudrait d'abord que tu passe le temps pour en maitriser bien toutes les finesse pour en voir l'interet.

C'est malheureusement long a apprendre.

Justement, si tu dis que tu as du mal a contrôler la voiture, c'est parce que tu n'arrive pas a exploiter la BVA. Et comment le pourais tu ? Faut y passer pas mal de temps. Quasiment réapprendre a conduire.

Personellement, j'ai eu aussi cette impression au départ.

De plus, contrairement a ce qu'on pourrait penser, sur une BVA il y a un levier. Et le bon conducteur l'utilise.

Je peut te dire que sur une petite route de campagne, je passe nettement plus vite avec une BVA qu'avec une boite manuelle.

 

Tu fais bien de préciser que tu habite a la campagne. Mea culpa. C'est vrai qu'il faut reconnaitre que sur route et autoroute l'avantage est moins evident et se ressent moins.

Je comprends mieux des lors que tu ne te sente pas vraiment attiré par la BVA.

 

Moi, j'habite en ville et en RP qui plus est. C'est sûr que la, tu en voit plus vite l'interet. Avant de constater que c'est aussi très efficace sur route.

 

Moi, en ville, c'est tellement plus agréable et tellement plus nerveux et plus maniable que je ne pourrais plus m'en passer.

 

D'ailleurs, ma seule voiture qui as une boite manuelle et qui est diesel me sert a faire de la route et de l'autoroute.

 

Mais précisons bien les choses. La ou la BVA peut faire gagner en accident, c'est en ville. Sur route et encore plus sur autoroute, ça ne changera rien.

 

Par contre, tu prétends que une boite manuelle sera toujours plus réactive qu'une boite auto. J'ignore ce qu'il y a dans la 330D. JE sait que les marques allemandes sont restées très longtemps attachées a l'hydrauliques et donc a des BVA très très lentes.

J'ai personellement une Merco. Boite auto assez lente car pilotée par un gouverneur Hydraulique. C'est chiant dans certaines situations.

Par contre, je peut te dire qu'une simple R5 automatique d'il y a 20 ans passe les vitesses instantanément. Chose qu'il est absolument impossible a faire avec une boite manuelle classique. C'est très appréciable.

 

 

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Invité §Car412vG

Je pense qu'on se comprend mal, quand je dis que j'ai du mal à contrôler c'est en conduite vraiment sportive sur petite route de campagne, là avec une manuelle tu es exactement au régime souhaité et tu peux jouer avec l'embrayage, pas possible avec une automatique, en conduite décontractée ça doit le faire mais ce n'est pas ce que je recherche. Il est possible que je n'ai pas fait le tour de l'automatique, certain même, mais ça me suffit pour comprendre que ce n'est pas du tout adapté à ma conduite. Pour ce qui est de la vitesse des paages de rapports, à part une séquentielle je ne vois pas d'auto aussi rapide qu'un bon passage en force avec une bonne vieille boîte, sans parler du plaisir et des sensations ;)

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Invité §x50123eV

bah violence routière moi ca me fait marrer, c'est sur avec une boite automatique moi je me sens moins speed qu'avec une boite manuel, quoique c'est quand meme mitigé je trouve puisque une boite auto ca demarre quand meme assé fort..

mais que l'on fauche un pieton a 50km/h ou a 100km/h le resultat est le meme, c'est mortel pour l'individu...

 

je suis d'accord pour que l'on reprime les excès de vitesse mais pas n'importe comment, il est certain qu'en ville roulé a une vitesse excessive c'est de l'inconscience, car c'est plein de coup fourré au niveau de la visibilité..

mais quand l'on se retrouve tout seul sur des autoroutes avec une visibilité superieur a 3km, je pense pas qu'un petit extra soit nuisible.

 

la seule manière pour limité les degats je pense, ben c'est d'éliminer l'élément pertubateur, c'est a dire l'homme.

 

l'individu c'est comme les enfants plus on le bride d'un coté plus il a besoin de s'exprimer de l'autre..

 

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Invité §sr1803Ts

Je pense qu'on se comprend mal, quand je dis que j'ai du mal à contrôler c'est en conduite vraiment sportive sur petite route de campagne

 

Si, j'ai bien compris. Personellement, je trouve que dans cette situation, la BVA assure mieux que la manuelle.

Ceci dit, ça dépends ce qu'on entends par conduite sportive.

Je suppose qu'un pilote de rally y trouvera a redire car la BVA mange inéluctablement un petit chouilla de puissance.

Ceci dit, ils y viennent. En F1 plus personne n'a de boite manuelle (Même si ce sont des boites robotisées et non des vraies automatiques).

Personellement, je trouve que en conduite sportive, la BVA a beaucoup d'avantage (Mains sur le volant, plus rapide, moins de rapports, plus agile, plus réactif). Je ne suis pas le seul a le penser.

Mais entendons nous bien, je parle de conduite sportive, pas de sport automobile.

 

, là avec une manuelle tu es exactement au régime souhaité et tu peux jouer avec l'embrayage, pas possible avec une automatique,

 

Si, c'est tout a fait possible d'avoir le rapport que tu veut quand tu le veut. C'est une question de communication avec la boite.

En plus, tu peut faire travailler plus facilement le moteur dans des plages de régime plus adaptées : Le couple s'adapte en fonction de la différence de vitesse des deux parties du convertisseur.

Avec une automatique, il y a aussi énormément de façon de jouer. C'est d'ailleurs ça qui est dur a apprendre.

Je comprends que quand tu maitrise bien la boite manuelle, quand tu passe a l'automatique tu ne retrouve pas la possibilité de jouer de la même façon. Donc tu te retrouve en quelque sorte bridé. Il faut pas mal de temps pour apprendre les finesses de la BVA et la façon de jouer avec. Et il y en a enormément... en fonction des possibilités de la boite. Il y a malheureusement beaucoup de disparités. Haut de gamme ne signifie pas forcément mieux.

 

en conduite décontractée ça doit le faire mais ce n'est pas ce que je recherche.

 

Justement, moi pour la conduite sportive sur petite route, celle que je préfère, c'est une automatique.

Ceci dit, j'ai une deuxième voiture en BVA ou la boite est parfaitement inadaptée a cet usage car trop lente.

 

Il est possible que je n'ai pas fait le tour de l'automatique, certain même, mais ça me suffit pour comprendre que ce n'est pas du tout adapté à ma conduite.

 

Tu as tort. Peut être que pour l'instant tu n'as pas trouvé la bonne. Les automatiques ont fait aussi des progrès énorme avec les "cerveau" electroniques qui réagissent très vites et bien mieux.

Disons aussi que les constructeurs tatonnent encore sur la programmation. Je crois que certains se sont engagés sur une mauvaise voie en ce qui concerne les lois de passage.

Mais je reste persuadé que les meilleures auto sportives dans les années a venir auront une BVA.

 

Pour ce qui est de la vitesse des paages de rapports, à part une séquentielle je ne vois pas d'auto aussi rapide qu'un bon passage en force avec une bonne vieille boîte, sans parler du plaisir et des sensations ;)

 

Justement, les séquentielles montées sur les voitures grand public sont nettement plus lentes que les vraies automatiques.

Bien sûr, il y a les boites auto merdiques qui mettent 2 secondes a passer le rapport allors que d'autres mettent moins d'un dixième de seconde.

Aucune boite manuelle ne peut égaler, ni même approcher la vitesse de passage d'une bonne BVA electronique : C'est quasiment instantané. Et pas besoin de débrayer (Débrayage = temps mort).

Les boites séquentielles induisent un temps mort du fait du débrayage nécéssaire.

Sur la BVA, grace a ses trains épicycloïdaux et ses multiples embrayages, il n'y a pas de débrayage/coupure moteur/embrayage.

 

Les sensations, elles viennent a partir du moment ou on arrive a bien maitriser la boite.

Au départ, on a l'impression de manquer totalement de contrôle sur la voiture. Pas glop. Normal, la boite ne fait pas ce que tu veut et donc la tenue de route s'en ressent.

Et quand on connait les réactions de la boite et qu'elle fait ce que tu veut. Alors la tu prends ton pieds. Mais il faut le temps.

 

 

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Invité §sr1803Ts

bah violence routière moi ca me fait marrer, c'est sur avec une boite automatique moi je me sens moins speed qu'avec une boite manuel, quoique c'est quand meme mitigé je trouve puisque une boite auto ca demarre quand meme assé fort..

mais que l'on fauche un pieton a 50km/h ou a 100km/h le resultat est le meme, c'est mortel pour l'individu...

 

je suis d'accord pour que l'on reprime les excès de vitesse mais pas n'importe comment, il est certain qu'en ville roulé a une vitesse excessive c'est de l'inconscience, car c'est plein de coup fourré au niveau de la visibilité..

mais quand l'on se retrouve tout seul sur des autoroutes avec une visibilité superieur a 3km, je pense pas qu'un petit extra soit nuisible.

 

la seule manière pour limité les degats je pense, ben c'est d'éliminer l'élément pertubateur, c'est a dire l'homme.

 

l'individu c'est comme les enfants plus on le bride d'un coté plus il a besoin de s'exprimer de l'autre..

 

La BVA, du fait que tu maitrise beaucoup mieux ta modulation devitesse te permet de t'adapter plus facilement a la bonne vitesse.

Ca parait abstrait.

Mais tu stresse moins, tu reste plus zen. Et tu te surprends a ralentire plus souvent (Parce qu'avec la BVA, c'est TRES agréable de rouler doucement. Pas avec la boite manuelle.)

Et ceci, même si une BVA est plus nerveuse que la boite classique. Notament au démarrage.

 

 

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Invité §Gwe422Eb

La boite auto n'est en rien une solution car tout au plus peu elle (si concue pour) reduire les reprises et acceleration qui sont des facteur de secu mais pas limiter la vitesse max.

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Invité §Aut205Sv

Quand tu as compris comment fonctionne ta boite, à l'usage, en appuyant (ou en relachant) de quelques millimètres ton accélérateur, plus ou moins rapidement, tu sais la faire rétrograder, passer le rapport supérieur, etc...

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Invité §Fre571aX

Bonjour,

Pour calmer la folie des automobilistes -et notamment en ville-, je conseille un moyen plus efficace que la boîte auto : la bagnole au garage et les baskets au pieds! Et si ce n'est pas suffisant, peut-être qu'un traitement psychiatrique fera l'affaire.

Cordialement.

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