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Avis / Questions

Frein moteur , Facon de conduire....


Invité §poa011Xw

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Invité §poa011Xw

Bah voila jvoulais savoir comment vous conduisez est ce que vous sollicitez beaucoup le frein moteur , j'explique

 

Voila vous roulez par exemple en 4e , le feu passe au rouge vous faites quoi? passage 3e , puis 2e en utilisant le frein moteur puis arret point mort

 

OU

 

Vous etes en 4e , le feu passe au rouge , vous freinez , debrayage , point mort puis vous vous arretez sans solicite le frein moteur.

 

 

Ou alors quand ya un rallentissement ou quoi que ce soit , vous etes en 5e , vous vouyez que ca ralenti vous frenez , passage 4e en utilisant le frein moteur pour ralentir

 

OU

 

vous freinez , debrayer , ralentissez jusqu"a par exemple atteindre le regime de la 3e , vous mettez la 3e tout ca sans frein moteur.

 

 

Donc je me demandais est ce que le frein moteur ca fatigue le moteur a force ( jpense que non puiske c invente pour).Est ce que sauter les vitesse ca abime le moteur ( attention je dit pas passez de la 5e a la 3e directement sans avoir ralenti , mais ayant ralenti et avoir le bon regime )

 

Voila comment conduisez vous?N'est ce pas plus agreable de pas utiliser le frein moteur ? et l'utiliser que pour freiner fortement ?

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  • Réponses 168
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Invité §cli526tk

Le frein moteur il t'évite l'usure de tes freins !!

et je ne pense pas qu'il abime le moteur

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Invité §Jzt531ff

:bien: archi d'accord

je me suis tjs servi du frein moteur ( en particulier qd j'ahabitais en montagne, dans les Pyrénées) et toutes les bagnoles que j'ai eu ont passée le cap des 200000 kms sans pb lié a cet usage.

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Invité §Kum430aE

Le frein moteur n'abime pas le moteur, mais la sycronisation de ta boite de vitesse. A chaque rétrogradage j'utilise le Double Débrayage. Pareil que pour dépasser en retrogradant.

Voir Topic sur le DD

Moi sinon je fait 5-4-3-2-P mort

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Invité §v62314mq

moi je mixe les deux. si je conduis pepere, passage au point mort et arret tout en douceur avec les freins. en conduite normale, je freine et retrogrde.

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Invité §Sta841gj

Freiner par exemple de la 4e à l'arrêt sans rétrograder, non, c'est bon pour les chauffeurs de taxi.

Descendre les rapports en remettant un petit coup de gaz entre chaque, c'est quand même plus agréable. Je ne le fais pas à chaque fois, mais par contre je descends les rapports jusqu'en seconde.

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Invité §adr225WR

je passes toutes les vitesses de 1 a 5 et de 5 a 2 en double debrayant en conduite sportive si le regime de passage est eleve

en conduite normal le frein moteur n'est pas la premiere maotivation pour retrograder mais plutot etre sur la bonne vitesse pour repartir au cas ou

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Invité §fif363Pn

J'ai toujours utilisé beaucoup le frein moteur, j'espère que ce n'est pas ça qui m'a valu un bris de boite en septembre dernier.

 

Ce que je voudrais savoir, c'est si on consomme plus en utilisant le FM plutôt que de glisser sur son êre en 4e ou au point mort en freinant.

 

Idem pour la pollution.

 

Par contre sur circuit, c'est une habitude très chiante parce que au contraire on tape dans les freins avant de rétrograder à la volée : surtout pas de frein moteur !

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J'utilise toujours le frein moteur. C'est sans doute grâce à ça que :

- Je consomme peu : moins de 7l/100 avec une essence, record de 5,3 l/100

- J'use peu mes pneus : les pneus arrières ont fait 110.000 km, les 4 nouveaux sont impeccables au bout de 30.000 km.

- J'use peu mes freins : dans les 30.000 km de mémoire, avec les plaquettes avant qui était là quand j'ai acheté la voiture (90.000 km)

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Invité §adr225WR

J'ai toujours utilisé beaucoup le frein moteur, j'espère que ce n'est pas ça qui m'a valu un bris de boite en septembre dernier.

ca depend a quel vitesse tu retrograde sinon il fait toujour avoir le pie sur le frein :oui: sinon tu flingue ta boite avec des accoups

Ce que je voudrais savoir, c'est si on consomme plus en utilisant le FM plutôt que de glisser sur son êre en 4e ou au point mort en freinant.

Idem pour la pollution.

[/quotemsg]

non normalement tu ne consome rien l'essence n'est pas (peu injecte)

Par contre sur circuit, c'est une habitude très chiante parce que au contraire on tape dans les freins avant de rétrograder à la volée : surtout pas de frein moteur !

[/quotemsg]

meme remarque il faut avoir le pied sur le frein pour retrograder

 

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J'ai toujours utilisé beaucoup le frein moteur, j'espère que ce n'est pas ça qui m'a valu un bris de boite en septembre dernier.

 

Ce que je voudrais savoir, c'est si on consomme plus en utilisant le FM plutôt que de glisser sur son êre en 4e ou au point mort en freinant.

 

Idem pour la pollution.

 

Par contre sur circuit, c'est une habitude très chiante parce que au contraire on tape dans les freins avant de rétrograder à la volée : surtout pas de frein moteur !

 

J'ai mon avis sur la question. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, le frein moteur permet de moins consommer qu'en passant au point mort.

En effet, les voitures récentes (et quand je dis récente, je crois que c'est le cas de tous les modèles à injection) ont une coupure d'alimentation (enfin, un truc comme ça) si l'accélerateur n'est plus sollicité. Alors qu'en passant au point mort, il faut que le regime de ralenti soit maintenu.

J'ai fait le test à l'ODB de la stilo de mes parents: en arrivant à un feu rouge en rétrogradant, je fais 3L en conso instantannée. Par contre, si je me mets au point mort, ça monte à 8L... Je sais qu'une mesure d'ODB n'est pas précise, mais ça donne quand même un ordre d'idée.

En plus, il me semble que ce mettre au point mort n'est pas bénéfique pour le moteur, car alors, je crois que la pompe à eau n'est plus en prise :voyons: A confirmer, ça.

 

Bien sûr, quand je dis que ça baisse la conso, c'est en restant dans une zone du compte tour raisonnable. Si tu rétrogrades pour monter à 5000tr, j'imagine que...

 

A+

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Invité §adr225WR

J'ai mon avis sur la question. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, le frein moteur permet de moins consommer qu'en passant au point mort.

En effet, les voitures récentes (et quand je dis récente, je crois que c'est le cas de tous les modèles à injection) ont une coupure d'alimentation (enfin, un truc comme ça) si l'accélerateur n'est plus sollicité. Alors qu'en passant au point mort, il faut que le regime de ralenti soit maintenu.

J'ai fait le test à l'ODB de la stilo de mes parents: en arrivant à un feu rouge en rétrogradant, je fais 3L en conso instantannée. Par contre, si je me mets au point mort, ça monte à 8L... Je sais qu'une mesure d'ODB n'est pas précise, mais ça donne quand même un ordre d'idée.

En plus, il me semble que ce mettre au point mort n'est pas bénéfique pour le moteur, car alors, je crois que la pompe à eau n'est plus en prise :voyons: A confirmer, ça.

 

Bien sûr, quand je dis que ça baisse la conso, c'est en restant dans une zone du compte tour raisonnable. Si tu rétrogrades pour monter à 5000tr, j'imagine que...

 

A+

:oui: c'est ca

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Invité §yoy465Vd

moi je fais frein moteur en 1ère...Jpasse de 3 a 1 ou 2 a 1... C'est :good: mais bon il faut utiliser les freins a pieds aussi sinon derrière on voit pas forcement que tu ralentis :/

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Invité §fif363Pn

moi je fais frein moteur en 1ère...Jpasse de 3 a 1 ou 2 a 1... C'est :good: mais bon il faut utiliser les freins a pieds aussi sinon derrière on voit pas forcement que tu ralentis :/

 

:eek::voyons: ?!?

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Invité §adr225WR

moi je fais frein moteur en 1ère...Jpasse de 3 a 1 ou 2 a 1... C'est :good: mais bon il faut utiliser les freins a pieds aussi sinon derrière on voit pas forcement que tu ralentis :/

fô pas passer la 1 :eek::non:

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Invité §v62314mq

en effet, en FM il y a coupure de l'arrivé de carburant. la preuve : en 5 eme en descente, j'arrete d'accelerer et l'odb indique parfois 0L/100 ! !

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Invité §fif363Pn

ca depend a quel vitesse tu retrograde sinon il fait toujour avoir le pie sur le frein :oui: sinon tu flingue ta boite avec des accoups

 

Sur route je suis toujours pépère, en rétrogradant je prend à peine 1000 trs en moyenne.

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Invité §yoy465Vd

Sur route je suis toujours pépère, en rétrogradant je prend à peine 1000 trs en moyenne.

 

 

moi le FM je le fais doucement ! Mon OPEL ne pile jamais !

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Invité §poa011Xw

Mais vous trouvez ca agrable vous le frein moteur parceque quand on retrougrade moi je trouve que c pas agreable mais c'est plus agreable de juste untiliser les freins non?

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Invité §adr225WR

Mais vous trouvez ca agrable vous le frein moteur parceque quand on retrougrade moi je trouve que c pas agreable mais c'est plus agreable de juste untiliser les freins non?

ben il faut les passer correctement et la la conduite est plus coulle :oui:

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Invité §poa011Xw

je les passe correctement , pas d'acoups rien mais je trouve kan meme plus cool de pas retrograder non?

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Invité §adr225WR

je les passe correctement , pas d'acoups rien mais je trouve kan meme plus cool de pas retrograder non?

moais j'aime pas etre en roue libre et puis tu peut repartir tout de suite quand t'a un rapport mais bon il n'y a rien qui interdit de la faire ...

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il me semble que ce mettre au point mort n'est pas bénéfique pour le moteur, car alors, je crois que la pompe à eau n'est plus en prise :voyons: A confirmer, ça.

 

Bien sûr, quand je dis que ça baisse la conso, c'est en restant dans une zone du compte tour raisonnable. Si tu rétrogrades pour monter à 5000tr, j'imagine que...

La pompe a eau tourne, mais moins vite, car le moteur lui même tourne moins vite et que c'est une courroie qui entraine la pompe à eau et que celle ci est relié au vilebrequin. Mais c'est pas si important, le refroidissement se fait dans les deux cas.

 

Toutes les injections n'ont pas de coupure d'alimentation, mais pour les moteurs qui l'ont, si le moteur tourne à 5000 tr/min, il ne consommera rien également. Donc, vas y, tu peux rétrograder jusqu'à tres haut dans les tour...

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Invité §fif363Pn

Je crois savoir aussi que rouler sur son ère sans rétrograder, c'est pas très bon pour le cata. A cause d'hydrocarbures imbrulés qui endommageraient à terme le cata.

 

Quand par exemple on passe systématiquement de la 3 ou 4 au point mort en ralentissant avant un feu rouge.

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Invité §adr225WR

Je crois savoir aussi que rouler sur son ère sans rétrograder, c'est pas très bon pour le cata. A cause d'hydrocarbures imbrulés qui endommageraient à terme le cata.

 

Quand par exemple on passe systématiquement de la 3 ou 4 au point mort en ralentissant avant un feu rouge.

un rupteur de temps en temps pour decrasser tout ca :sol:

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Invité §Pti621RH

un rupteur de temps en temps pour decrasser tout ca :sol:

 

:lol: Moi aussi et en marche arriére SVP !! :lol:

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Invité §Vin655JW

Désolé de vous contredire mais perso j'essaie d'utiliser le frein moteur le moins possible surtout en conduite rapide.

Qu'est ce qui coute le moins les freins ou la boite ?

Qu'est ce qui coute le moins les freins ou le moteur si tu te plantes et fait un surregime moteur ?

 

Les freins sont un des composants les plus solides d'une auto, c'est fait pour être utilisé a mon avis

 

 

 

 

 

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Invité §adr225WR

Désolé de vous contredire mais perso j'essaie d'utiliser le frein moteur le moins possible surtout en conduite rapide.

Qu'est ce qui coute le moins les freins ou la boite ?

Qu'est ce qui coute le moins les freins ou le moteur si tu te plantes et fait un surregime moteur ?

 

Les freins sont un des composants les plus solides d'une auto, c'est fait pour être utilisé a mon avis

ben si tu est a un regime bas ca n'abime pas la boite ... si tu fait de la conduite sportive l'interet je le repete est plus de se retrouver a un regime correct que de reelement freinner (meme si ca aise) dans cette optique tu passe ta vitesse en bouble derbrayant (et a un regme convenable)

je ne pennse pas que ca use le moteur, la boite mais l'ebrayage c'est sur

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Invité §Vin655JW

ben si tu est a un regime bas ca n'abime pas la boite ... si tu fait de la conduite sportive l'interet je le repete est plus de se retrouver a un regime correct que de reelement freinner (meme si ca aise) dans cette optique tu passe ta vitesse en bouble derbrayant (et a un regme convenable)

je ne pennse pas que ca use le moteur, la boite mais l'ebrayage c'est sur

 

D'accord pour le moteur si c'est bien fait (le risque c'est de se planter de vitesse quand tout va très vite mais bon normalement ca n'arrive pas et puis de toute facon tu es bien obligé de retrogader a un moment ou a un autre si tu veux repartir :jap: )

 

Reste la boite.

 

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Invité §Ful160pi

en effet, en FM il y a coupure de l'arrivé de carburant. la preuve : en 5 eme en descente, j'arrete d'accelerer et l'odb indique parfois 0L/100 ! !

 

Vous êtes gentils bien sur mais il faudrait dire que c'est valable uniquement pour les injections, qui effectivement coupent dès que le régime descend d'où la reduction de conso à la différence du carbu :)

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