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Alpina b7 turbo


Invité §ste034ju

Messages recommandés

Invité §ste034ju

Qui a déjà conduit cette superbe voiture des années 80 (ma préférée), à une époque où les M pas top (!) et étaient dépassées par les ALPINA.

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Invité §str134od

elle le sont toujours non ?

(ceci est un up deguisé dans l'espoir de postage de jolies photos...)

 

:D

 

:up:

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Invité §el 527Mh

suis juste monté de dans à l'époque ou le pere d'un pote de lycée en possédait une... ben, ca pousse fort ce truc!!! 275chx je crois, non?

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Invité §Pti621RH

En fait je pense que tu perles de celle ci :

 

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Pour les perfs :

 

le 1000 m D.A. en 24s 8/10, et un 1000 m à partir de 50 Km/h en 5eme en 29s 7/10. Le 0-230 Km/h en 31s

 

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Invité §yom053KY

putain elles sont terribles les perfs de cette caisse... :eek:

 

ça fait combien de bourrins ???

 

tu aurais les prefs de la M5 de cette génération ???

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Invité §Lex037jO

Il y avait un ancien du forum, StelR, pour ne pas le nommer, qui possédait la bête. Nous avons pu la voir à Bois-guyon. Ca pousse terrible, mais alors que nous discutions, il convenait que par rapport à l'essai d'Echappement de ...1985, la voiture avait bcp vieillie sur le plan dynamique, et que dans les parties tournantes du circuit il passait moins vite qu'avec ma Saxo 16V.

En ligne droite par contre, ça défile vite, très vite!

La maintenance est pas terrible, faut commander les pièces en Allemagne et ça coûte bonbon :-( La puissance est de + de 300 ch. et le couple de 51 m.kg!)

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Invité §yom053KY

alors j'ai trouvé des infos : le moteur c'est un 6L de 3430cc de 300 bourin et 501nm...turbo KKK K27

 

perfs : 270 km/h, 0-100 en 6.2s, 0-200 en 17s, 190-210 en 5eme en 4.3s

 

:eek:

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Invité §Pti621RH

Voila ce que j'ai pu trouver sur le net :

 

"Sa carrosserie de BMW série 5 type e28 pr2 dispose l'engin à un certain anonymat. Quelle réussite : seuls les connaisseurs daigneront jeter un œil attentif, les autres penseront à un kit carrosserie de plus...

Il faut bien reconnaître que la B7 dissimule plus qu'elle ne montre. Ce modèle fut, entre 84 et 87, le porte drapeau de la marque bavaroise. Eh oui, la marque bavaroise depuis 1983, enregistrée par le Federal Motor Transport Office sous le numéro 7356.

 

La forte connotation BMW confine encore aujourd'hui alpina au rang de (illustres ) préparateurs, et pourtant, ces autos sont complètement remaniées dès leur arrivée dans les ateliers de Buchloe : chassis, transmission, moteur. Justement, l'âme de cette BB ( berline bourgeoise ) c'est son moteur ;

 

l Au dela des chiffres, il faut rendre hommage au travail soigné des mecaniciens de l'entreprise de Herr Bovensiepen. Les pièces de l'attelage mobile sont ré usinées, équilibrées, des pistons forgés remplacent les originaux ( pour abaisser le taux de compression turbo oblige...), l'admission revue et corrigée pour offrir cet aspect en " nœud de vipère ".

Nous sommes bien loin d'un simple bricolage façon " cheap tuning "... L'adaptation du turbo est sans doute ce qui se faisait de plus sophistiqué à l'époque : une grosse turbine KKK27, un echangeur thermique monstrueux, tubulure d'admission d'un diametre imposant Contact, moteur en marche, le cœur bat déjà plus vite et plus fort... Une fois les civilités d'usage respectées : huile et eau à bonnes temperatures, les choses sérieuses peuvent commencer. Mais attention, la grille de sélection est inversée... Ne pas enquiller la marche arrière au feu !

Temps d'adaptation requis et distances de sécurité à revoir : en effet le temps de reponse de l'enorme turbo est plutot long mais apres : bienvenue au royaume du coup de pied au cul, façon geant vert ! ! ! Plus encore que la puissance ( réglable par waste gaste depuis l'habitacle de 240 jusqu'à 300 Cv) le couple phénoménal de 51 mKg à 2200 tr/mn vous propulse à des vitesses inavouables, le tout accompagné d'une sonorité envoutante. La stabilité de l'engin est prodigieuse mais uniquement sur le sec et conduire une propulsion prend sous la pluie sa véritable dimension... Si l'on ajoute la présence du pont autobloquant et le généreux turbocompresseur, il vaut mieux alors flâner à bord de ce vaisseau admirable, laisser le 5eme rapport et profiter du paysage dans la souplesse et la douceur générale.

 

Le chapitre entretien, là nous abordons le sujet qui fâche en principe les possesseurs d'auto de collection et/ou de prestige. Pour les pièces de rechange, il vaut mieux s'adresser à la maison mère à Buchloe. A titre d'exemple un étrier de frein avant coûte 860 DM, un filtre à air 614 ! Une ligne d'échappement tout inox 11 800 Frs ( facturée à l'ancien propriétaire )

 

L'autre solution consiste à trouver l'équivalent chez Motorsport ( il y a quand même beaucoup de pièces de l'alpina qui sont disponibles chez BM... Ouf !). On pourra quand même reprocher à cette " grand-mère " une boite de vitesses un peu fragile tout du moins du coté des roulements , une électronique de bord parfois capricieuse, pour le reste, la touche BM est là et l'entretien demeure classique et la fiabilité exemplaire.

Les B7 encore en ordre de marche ne sont plus très nombreuses, beaucoup ont fini leur course dans les murs... Il faut dire que les performances de l'époque n'étaient pas très rassurantes : le 1000 m D.A. en 24s 8/10, et un 1000 m à partir de 50 Km/h en 5eme en 29s 7/10. Le 0-230 Km/h en 31s 5/10.Ca se passe de tout commentaire... Au total 236 exemplaires de B7 type E28 ont été construites sous la référence BMW/ALPINA B7 Turbo/1. L'auto présentée dans ces lignes porte le numéro 0056 comme l'indique la plaque.

 

Aujourd'hui, la marque est enfin cotée en collection et M. HUET, Expert indépendant, l'estime à 90 000 Frs pour un modèle sur base de série 5 et 100 000 Frs sur série 6. J'ai recensé une dizaine de modèles sur marché de l'occasion en France, qui trouvent, semble t il, difficilement acquéreur. Et pourtant, tous les propriétaires de B7 avouent être tombés sous le charme de sa brutale mécanique.

Un véhicule au carnet scrupuleusement respecté, avec un historique connu, me parait être un bon choix dans le sens où il concilie à la fois la raison et la passion. A titre d'exemple, l'assurance en collection tous risques revient à 2254 F/an, reste ensuite à y ajouter le budget essence et entretien et bien sûr, il dépend de l'utilisation que l'on en fait.

Cette vieillissante série 5 peut être entretenue par son utilisateur, en effet la plupart des organes sont à portée de mains, et vidanges + changement de filtre à huile + plaquettes sont des opérations très facilement réalisables. "

 

Les points positifs:

- Exclusivité

- Performances

- Caractère

 

 

Les points negatifs :

- que reprocher à une grand-mère si performante ?

 

Ce vehicule , en état concours est expertisé a 90 000 frcs .

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Invité §Lex037jO

cela vient pas de Sport-auto, cet article???? Cela me dit quelque chose...Belle voiture en vérité et faut l'entendre, avec le 6 en ligne et le turbo KKK!

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Invité §Pti621RH

cela vient pas de Sport-auto, cet article???? Cela me dit quelque chose...Belle voiture en vérité et faut l'entendre, avec le 6 en ligne et le turbo KKK!

 

Non c'est un essai Autoroule !!

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Invité §ste034ju

En fait je pense que tu perles de celle ci :

 

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Pour les perfs :

 

le 1000 m D.A. en 24s 8/10, et un 1000 m à partir de 50 Km/h en 5eme en 29s 7/10. Le 0-230 Km/h en 31s

 

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Invité §ste034ju

Oui c'est bien celle là, merci!

 

En plus de l'article, j'ajouterai quel'intérieur était très réussi : beaux sièges, beau tableau de bord, n° et molette turbo près du levier de vitesse (boite inversée 1ere décalée) ...

La m5 de l'époque était battue dans tous les domaines.

 

Et puis après il y a eu la B10 biturbo...

 

Ensuite M s'est investi beaucoup plus dans la production de voitures sportives et a fait des voitures qui ressemblaient ... à des Alpina.

Du coup Alpina a eu un role plus marginal (V8 dans série 3, diesel...)

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Invité §cit250af

La vieille version de BMWORLD's !

En tout cas extra cette baniole

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Invité §mim562US

L' Alpina B7 turbo :love: , une époque benie dans les années 80 ou les Alpina était importé en France par le garage du BAC.

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