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Agrément moteur entre Xsara 1.8i et 1.8 16V

 

jpq29 Modélisme et modèles réduits : Alain du 38, PHILOU54818833 Discussions libres (Général) : Stetson, Sol seppy, coccinelle57
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 Sujet :

Agrément moteur entre Xsara 1.8i et 1.8 16V

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tom60rb
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  1. Posté le 16/03/2003 à 18:43:51  
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Tout est dans le titre.
J'hésite entre une 1.8i (sans clim) et une 1.8 16V avec clim.

Niveau moteur deux question :
Je sais que l'un est plus puissant que l'autre, mais niveau sonore et agrément de conduite, quel est le résultat sensible ? Je les essaye demain, mais je souhaite votre avis (histoire de voir si le comportement est normal)

D'autre part, nivo consommation (conduite cool, je provoque plus les motards aux feux ;-)) quelles seront les différences ?

Merci

Tom

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Invité
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  1. Posté le 16/03/2003 à 19:47:18  
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moi je connais que le 1.8 16v que j'ai sur ma xsara vts !
ça marceh très bien, ça consomme un peu 8.5L/100km, c'est très silencieux, ça fait un joli petit bruit métallique quand tu montes dans les tours !

Je ne connais pas le 90cv mais j'avais auparavant une 206 avec 1 1.6 de 90cv et franchement déjà niveau puissance c'est pas du tout pareil !

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je-klaxonne
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  1. Posté le 16/03/2003 à 21:25:43  
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:coucou: Je pense être bien placé pour te repondre, mon frere avais une XSARA 1.8 sx 3 portes ( 90cv) et moi une XSARA 1.8 16v exclusive (112cv) (malgre la photo je l'ai vendu il y a peu)et je peux te dire certaine choses:

1/ Prends la 1.8 16v si tes finances te le permette car :
 a/ avec ma XSARA 112cv je roule toujours en rapide et conso moyenne entre 9 et 10 litres mon frere avec sa 90cv roule aussi en rapide et conso moy entre 9 et 10 aussi, comme tu vois c'est pareil, explication la 90 cv a une boite longue donc pour la peche faut rentrer dedans et la conso grimpe.
 b/ niveau agrement la 112cv et bien superieur car il est plus dispo donc moins de tombé de rapport et il repprend mieux les tours. :bien:

2/ Malgre tout si tu envois fais gaffe à l'arriere :q  a moins que tu ne prennent une VTS mais elle est quand même vive à ce que je sais peut-être que "nicburge" pourra mieux te le dire.
Perso pour ma XSARA je l'ai modifie en suspensions (koni+eibach) et en pneu (195/55R15 en exalto)Resultat elle est franchement bien supperrieure à l'origine :bien:
Fais le bon choix à plus.
:jap:


---------------
Si A=B, et que B=C, alors C=A.
Alors, si les bananes sont jaunes, et qu'un mur est jaune, est-ce que les bananes sont mûres?
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Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 16/03/2003 à 21:42:07  
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je klaxonne a écrit a écrit :


:coucou: Je pense être bien placé pour te repondre, mon frere avais une XSARA 1.8 sx 3 portes ( 90cv) et moi une XSARA 1.8 16v exclusive (112cv) (malgre la photo je l'ai vendu il y a peu)et je peux te dire certaine choses:

1/ Prends la 1.8 16v si tes finances te le permette car :
 a/ avec ma XSARA 112cv je roule toujours en rapide et conso moyenne entre 9 et 10 litres mon frere avec sa 90cv roule aussi en rapide et conso moy entre 9 et 10 aussi, comme tu vois c'est pareil, explication la 90 cv a une boite longue donc pour la peche faut rentrer dedans et la conso grimpe.
 b/ niveau agrement la 112cv et bien superieur car il est plus dispo donc moins de tombé de rapport et il repprend mieux les tours. :bien:

2/ Malgre tout si tu envois fais gaffe à l'arriere :q  a moins que tu ne prennent une VTS mais elle est quand même vive à ce que je sais peut-être que "nicburge" pourra mieux te le dire.
Perso pour ma XSARA je l'ai modifie en suspensions (koni+eibach) et en pneu (195/55R15 en exalto)Resultat elle est franchement bien supperrieure à l'origine :bien:
Fais le bon choix à plus.
:jap:





bah en ce qui concerne la tenue de route, je ne sais pas où ils vont chercher ça les journaleux ?
J'ai eu une 206 qui, elle est un peu vive mais moi je trouve ça super et pas dur pour un sou à récupérer !!
La xsara est impériale en tenue de route, c'est du tout bon quoi
Sinon les EXALTO t'aurai dû éviter c'est cher et ça fait du bruit !!

Invité
  1. Posté le 16/03/2003 à 21:45:14  
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oula oula, moi c'est pour rouler style pépère que je prends ça (limite je prends la 1.4, mais là ça risque d'être plus bruyant et pénible)
Nivo conso, en tranquille, je peux descendre à combien ?

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sweeck
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  1. Posté le 16/03/2003 à 21:55:06  
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Perso j'ai le 8v et jamais essayé le 16v.
Le 90ch est très typé "couple à bas régime" (il a son couple maxi à 2600 tours !). Il permet de démarrer franchement sans tirer dessus. Il n'y a d'ailleurs pas grand avantage à tirer dessus car il peine à prendre des tours passé 4500. A mon avis, entre un démarrage en poussant les rapports jusqu'à 3500 et un autre en les poussant à fond, il n'y a pas grand différence !
Le 8s me semble tout indiqué si tu aime rouler sur le couple, doubler sans rétrograder quand c'est possible, ou encore si tu habite en montagne. Sur les chiffres de perfs que j'ai pu trouver ici ou là, il semble que le 90ch soit supérieur au 16v en reprises en 5ème (grace à son couple) : pour ce type de reprise il est quasi au niveau du 2l. Mais le 16v est plus performant si tu rétrograde et permet aussi de meilleurs accélérations et une meilleure vitesse de pointe pour une conso équivalente.
Voilà, de toute façon à l'essai, je pense que tu verras rapidement celui qui te convient le mieux. Je suppose qu'ils sont très différents de caractères.

Profil : Pilote assidu
  1. config
sweeck
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  1. Posté le 16/03/2003 à 21:57:13  
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tom91 a écrit a écrit :


oula oula, moi c'est pour rouler style pépère que je prends ça (limite je prends la 1.4, mais là ça risque d'être plus bruyant et pénible)
Nivo conso, en tranquille, je peux descendre à combien ?





Si c'est pour rouler pépère et pour les raisons indiquées ci-dessus, meux vaut à mon avis le 90ch. En conso en conduite calme tu peux descendre jusqu'à 6,5l sur route, 7,5-8l sur autoroute à bon rythme. Par contre il consomme si tu tire dessus et peut faire 10-11l en ville.

Invité
  1. Posté le 16/03/2003 à 21:59:29  
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ok, merci pour cette réponse.
Une dernière, pour les possesseurs (sweek?) :
Combien de temps avez-vous mis à vous habituer à cette satanée mauvaise vision arrière ? Perso, cette voiture me plait, il n'y a que cela qui me trouble, en manoeuvre pour reculer, on a l'impression d'avoir des oeillères...

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  1. Posté le 16/03/2003 à 22:02:19  
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tom91 a écrit a écrit :


ok, merci pour cette réponse.
Une dernière, pour les possesseurs (sweek?) :
Combien de temps avez-vous mis à vous habituer à cette satanée mauvaise vision arrière ? Perso, cette voiture me plait, il n'y a que cela qui me trouble, en manoeuvre pour reculer, on a l'impression d'avoir des oeillères...





La visibilité arrière est effectivement une catastrophe ! Mais on s'y habitue. En fait on s'habitue surtout à manoeuvrer avec les rétros ! Moi je ne regarde quasiment plus dans la lunette : de toutes façon on y voit rien !

Invité
  1. Posté le 16/03/2003 à 22:26:18  
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les créneaux à l'oreille... :)

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  1. Posté le 16/03/2003 à 22:31:15  
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tom91 a écrit a écrit :


les créneaux à l'oreille... :)





Non mais tu prends une marge de sécurité et du coup tu évite les places courtes ;)

Invité
  1. Posté le 16/03/2003 à 22:48:07  
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ok :-)

Bon, bin je vais tester tout cela demain....
Après le post sur les voitures neuves... je suis un peu refroidi, mais bon, je vais pas revenir avec une Renault 12 non plus.

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  1. Posté le 16/03/2003 à 22:50:28  
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Ben si c'est une 1.8l c'est de toutes façon pas une neuve ;)
On te propse quel prix ? Ces voitures peuvent se toucher à des tarifs abordables avec peu de km. Surtout une qui n'a pas de clim ;)

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Invité
  1. Posté le 17/03/2003 à 08:30:11  
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on me propose 7800€ en concession citroen. 51000 km.
Comme toutes les occases en concession c'est 10% de plus que la côte je crois.
Elle est nickel apparemment

Profil : Pilote assidu
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sweeck
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  1. Posté le 17/03/2003 à 12:48:02  
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tom91 a écrit a écrit :


on me propose 7800€ en concession citroen. 51000 km.
Comme toutes les occases en concession c'est 10% de plus que la côte je crois.
Elle est nickel apparemment





Ca parait plutot honnète mais ça dépend de l'année et du modèle. Attention je crois que l'abs n'est généralisé que depuis 99 tout comme les doubles/quadruples airbags selon les versions. Si la voiture n'a pas ça et pas de clim, le prix est surement à revoir à la baisse.
Tiens nous au courant après essai ;)

Xantiste
Profil : Vétéran confirmé
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humanrage
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/03/2003 à 17:09:20  
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nicburge a écrit a écrit :


moi je connais que le 1.8 16v que j'ai sur ma xsara vts !
ça marceh très bien, ça consomme un peu 8.5L/100km, c'est très silencieux, ça fait un joli petit bruit métallique quand tu montes dans les tours !





j'ai un 1.8i16v dans la xantia (am 2001) et c'est clair que ce moteur est tres bien ! pas creux en bas, et prend des tours comme si il en voulait ... j'adore ! :lover:


---------------
"L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre, procurer à tous l'égalité devant la loi, se protéger contre l'égoïsme individuel et protéger l'individu contre l'arbitraire de l'État." Pericles, 461 av. JC
Xantiste
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humanrage
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  1. Posté le 17/03/2003 à 17:12:51  
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tom91 a écrit a écrit :


ok, merci pour cette réponse.
Une dernière, pour les possesseurs (sweek?) :
Combien de temps avez-vous mis à vous habituer à cette satanée mauvaise vision arrière ? Perso, cette voiture me plait, il n'y a que cela qui me trouble, en manoeuvre pour reculer, on a l'impression d'avoir des oeillères...





idem xantia, mais on s'y fait ... ;)


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"L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre, procurer à tous l'égalité devant la loi, se protéger contre l'égoïsme individuel et protéger l'individu contre l'arbitraire de l'État." Pericles, 461 av. JC
Invité
  1. Posté le 17/03/2003 à 17:29:22  
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ayé, on a essayé et on a prix la 1.8i
C'est pas la 16V, mais bon le budget.... Ma femme a fait un créneau du premier coup pendant l'essai, hop ok pour elle.
Pour moi ok aussi, donc ça roule

Question TRES spécifique :
Le hayon (la 5eme porte quoi) est en caoutchouc en haut et non en "tôle" comme sur les 106, 306 etc... pour mettre un porte vélo à sangle, c'est pas un soucis ???

Invité
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  1. Posté le 17/03/2003 à 17:36:24  
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t'as bien fait car j'ai lu à plusieurs reprises que le 1.8 16v avait pas mal de soucis mécaniques, distribution notamment.
En plus, je l'ai essayé sur une xantia en 7cv (boite longue) et pour doubler, c'est en 3ème ou tu restes derrière le camion!!
Et ça consomme....
Sinon pour la visibilité, on fait tout aux rétros et ça passe, mais c'est dur au début!

Invité
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  1. Posté le 17/03/2003 à 17:59:20  
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G u une xsara 1.8i, c super au niveau moteur, mais quel tenu de route de merde!!!! Je me suis pris un pète en chassant ds un virage (voiture mortes!!!). Et g plusieur collegue qui en ont une, meme probleme! Autant la premiere que la 2eme!
voila! ciao ;-)

Invité
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  1. Posté le 17/03/2003 à 18:41:14  
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mister-lyle a écrit a écrit :


t'as bien fait car j'ai lu à plusieurs reprises que le 1.8 16v avait pas mal de soucis mécaniques, distribution notamment.
En plus, je l'ai essayé sur une xantia en 7cv (boite longue) et pour doubler, c'est en 3ème ou tu restes derrière le camion!!
Et ça consomme....
Sinon pour la visibilité, on fait tout aux rétros et ça passe, mais c'est dur au début!




Le 80-120 en 3ème se fait en 6.5 secondes et que t'appelles ça se trainer...comprends pas ???

Le même exercice en 4 en 8sec ...

Ou alors c'est lourd une xantia

Xantiste
Profil : Vétéran confirmé
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humanrage
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/03/2003 à 18:48:06  
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nicburge a écrit a écrit :


Le 80-120 en 3ème se fait en 6.5 secondes et que t'appelles ça se trainer...comprends pas ???




je confirme, ca va tres bien !


---------------
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