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Diesel : halte aux rumeurs, place aux chiffres (études inside)

 

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Diesel : halte aux rumeurs, place aux chiffres (études inside)

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fif53ar
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  1. Posté le 24/03/2003 à 19:16:00  
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Nota : cette étude concerne la suisse, où le gasoil est quasiment au même prix que le SP.

Le CO 2 est un argument insuffisant!

Les véhicules diesel (à injection de carburant), dont
le taux de rendement maximal est d’environ 45%,
consomment moins de carburant au kilomètre
que ceux à essence, dont le taux de rendement
est d’environ 35%. Le rendement des moteurs
diesel est donc de 25 à 35% supérieur à ceux à
essence.
Grâce à cette énergie accrue, la consommation
de carburant au kilomètre parcouru est propor-
tionnellement légèrement moindre. Si la consom-
mation moyenne des véhicules diesel en Suisse
est de 6,6 l /100km, celle des véhicules à essence
est de 8,6 l / km. Par contre, un litre de diesel pro-
duit 13% d’émissions de CO 2 de plus qu’un litre
d’essence.

Le diesel financièrement avantagé

L’impôt sur les huiles minérales est actuelle-
ment de 73,12 centimes par litre pour l’essence
sans plomb et de 75,87 centimes par litre pour le
diesel. Résultat:
En raison de leur moindre consommation en car-
burant, la charge fiscale des véhicules diesel est
déjà de 20% inférieure à celle des véhicules à
essence (6,2 ct/ km pour l’essence, contre 5 ct/ km
pour le diesel).
Un litre de diesel produit 13% de plus de CO 2
qu’un litre d’essence, en raison de la différence
de teneur en hydrocarbures. L’impôt sur les hui-
les minérales, légèrement plus élevé pour le die-
sel, ne suffit pas à compenser les émissions de
CO 2 par litre: la taxe par kg de CO 2 émis par le
diesel est de 28,5 centimes, tandis qu’elle se
monte à 31,4 centimes pour l’essence. Le diesel
est donc déjà trop avantageux par rapport à l’es-
sence, compte tenu de son bilan CO 2 .

Ce n’est pas la consommation par litre et par véhi-
cule qui est déterminante:

Compte tenu de sa forte teneur en hydrocarbu-
res, le diesel produit environ 13% de plus de CO 2
que l’essence (2,66 kg CO 2 /l contre 2,33 kg). A
performance égale, l’économie réelle en CO 2
pour un moteur diesel n’est que de 10 à 15%.
Le diesel produit un taux élevé de particules de
suie, qui agissent comme les gaz à effet de serre
et contribuent, comme le CO 2 , au réchauffement
climatique. L’effet positif découlant de la moins
grande quantité d’émissions de CO 2 produites
par les voitures diesel est atténué, voire même
neutralisé par l’effet « réchauffant » des émis-
sions de suie en grandes quantités. Un nouveau
mode de calcul révèle que l’effet « réchauffant »
est dominant, même dans le cadre des normes
EU- 4.
Des mesures d’hygiène de l’air s’imposent, compte
tenu du dépassement constant et parfois impor-
tant des valeurs limites d’émissions de particules
fines, ozone et oxydes d’azote. Or, ces mesures
seraient réduites à néant en cas de baisse de prix
du diesel, car avec les technologies actuelles, les
moteurs diesel produisent nettement plus de sub-
stances nocives pour la santé, comme les particu-
les fines potentiellement cancérogènes. Les véhi-
cules diesel, même dans le cadre des normes
EURO- 4 (qui entreront en vigueur en 2006), émet-
tent encore nettement plus de substances nocives
que d’autres véhicules, et en particulier des parti-
cules de suie.

Les filtres n’étant pas obligatoires
pour les voitures individuelles, nous constatons
que:
En encourageant les véhicules diesel, on accroît
fortement les concentrations de substances pol-
luantes et nocives, actuellement déjà au- delà des
valeurs limites (No x , PM10 et ozone).
Une promotion du diesel contrecarrerait les ob-
jectifs de réduction des émissions de substances
nocives fixés par le Conseil fédéral dans son rap-
port de juin 1999 sur les mesures d’hygiène de l’air,
adoptées par la Confédération et des cantons.

CONCLUSION La réduction des émissions de CO 2
agit positivement sur le climat,
mais cet effet est diminué, voire
contre- balancé par celui des
particules de suie.

CONCLUSION Les véhicules diesel sont déjà forte-
ment favorisés au niveau de l’impôt, ce que l’infime différence
d’émissions de CO 2 ne justifie pas. Si l’on ne considère que l’aspect du CO 2 , il est insensé de poursuivre
la promotion du diesel.

Sources:
ProClim – Forum für Klima und Global Change der
Schweizerischen Akademie der Naturwissenschaften
Public- health impact of outdoor and traffic- related air
pollution: A European assessment. N. Küenzli
et. al. The Lancet Vol 356, Sept. 2000
M. Jacobsen, Journal of Geophysical Research, Oct. 8, 2001
http:// www. kfz- tech. de/ Formelsammlung/ Wirkungsgrad. htm
Transports de marchandises par la route,
Recensement 1998, Office fédéral de la statistique, 2001
GVF, Auftrag Nr. 317

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  1. Posté le 24/03/2003 à 19:27:41  
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C'est la premiere fois que je vois que l'on mesure la quantité de CO2 en kg/l. Moi pour faire un 1 km j'émets moins de CO2 qu'une essence, même si le rejette par litre de mazout brulé est plus important que l'essence, la consommation est plus base et compense l'argement les rejets de CO2 en plus.

De plus en suisse les écologistes se battent pour faire baisser le diesel de 25cts, car il est reconnue moins poluant.
Message édité par the89am le 24/03/2003 à 19:31:53
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  1. Posté le 24/03/2003 à 19:32:56  
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Je viens de faire le calcul pour ma voiture je suis a 2.22kg/l CO2/l, donc comme une essence... :roll:

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  1. Posté le 24/03/2003 à 19:35:40  
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Le 1.8 de 125ch est deja a 2.4kg/l....génial cette étude :roll:

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  1. Posté le 24/03/2003 à 19:56:39  
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thecoin a écrit a écrit :


Le 1.8 de 125ch est deja a 2.4kg/l....génial cette étude :roll:




On fait dire ce qu'on veut aux "zétudes" : Voilà un budget pour prouver que telle ou telle chose est bonne/mauvaise. Il y a certainement de vrai. Mais comme toujours, personne ne considère le problème sur la totalités des polluants. Je suis pour qu'on taxe les voitures selon leurs rejets et non à la puissance.

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  1. Posté le 24/03/2003 à 20:23:37  
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thecoin a écrit a écrit :




De plus en suisse les écologistes se battent pour faire baisser le diesel de 25cts, car il est reconnue moins poluant.





incroyable !!!


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  1. Posté le 24/03/2003 à 20:24:46  
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Encore un qui nous gave avec le diesel ........ :roll:

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  1. Posté le 24/03/2003 à 20:59:30  
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Bien sûr les études sont à prendre avec précaution...

Mais ça reste plus sérieux que les discussions de bistrot !

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  1. Posté le 25/03/2003 à 09:26:43  
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Le CO2 est le résultat de la combustion complète des hydrocarbures de l'essence. L'emission de CO2 est donc proportionnelle à la quantité de carburant brûlé. Mais le C02 n'est pas toxique. Il est responsable de l'effet de serre.

Là où je travaille, un groupe fait beaucoup d'études sur les particules émises par les moteurs diesels. Les particules dangereuses sont celles qui sont inférieures à 1 micromètre de diamètre (elles pénètrent très profond danbs les poumons) sur lesquelles les FAP sont inefficaces. Ces particules contiennent une diversité incroyable de composés aromatiques polycycliques qui sont tous très cancerigènes.

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  1. Posté le 25/03/2003 à 10:02:43  
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asylum a écrit a écrit :


Le CO2 est le résultat de la combustion complète des hydrocarbures de l'essence. L'emission de CO2 est donc proportionnelle à la quantité de carburant brûlé. Mais le C02 n'est pas toxique. Il est responsable de l'effet de serre.




Oui mais 1 litre de gasoil produit en se consumant 13% de plus de CO2 qu'un litre de SP. Hors le principal argument des défenseurs du diesel est que justement il contribue moins à l'effet de serre que le SP. Ramené à la consommation moyenne des véhicules, cela revient à dire que sur ce point précis, le diesel n'a qu'un avantage très mince, qui ne compense pas la pollution très supérieure due à l'émission de suies potentiellement cancérogènes.

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  1. Posté le 25/03/2003 à 10:04:49  
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Oui mais les essences rejetent des HC/CO donc ca contre balance :jap:

Et si on prend un voiture FAPée, on comprend aisement que le diesel a l'avantage

Xantiste
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  1. Posté le 25/03/2003 à 10:05:09  
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l'ideal etant de toute facon de ne plus se servir d'hydrocarbures DU TOUT  ...


---------------
"L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre, procurer à tous l'égalité devant la loi, se protéger contre l'égoïsme individuel et protéger l'individu contre l'arbitraire de l'État." Pericles, 461 av. JC
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  1. Posté le 25/03/2003 à 10:18:10  
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Golfiste a écrit a écrit :


Oui mais les essences rejetent des HC/CO donc ca contre balance :jap:

Et si on prend un voiture FAPée, on comprend aisement que le diesel a l'avantage





L'avantage du CO c'est qu'il est mortel tout de suite, pas besoin de passer par la case scanner...:W

Je sais s'pas drole :L

Message édité par the89am le 25/03/2003 à 10:20:17
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  1. Posté le 25/03/2003 à 10:23:54  
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De toute façon, essence ou diesel, les voitures sont trop chères en général !
mais...
L'achat : Presque le même pris en essence et diesel
L'assurance : Puissance puiscale plus faible donc assurance moins chère pour un diesel
La carte grise (- chere sur un diesel qu'une essence a chevaux din égaux !)

Donc il faudrait peut être que l'état nous ponde des règles simples uniquement basées sur la puissance réelle des voitures et le multiplier par un indice de polution !

Après, un moteur essence type JAP doit être aussi fiable qu'un mazout overclocké à fond par un Turbo pour faire du GTI TDI

Y'a aussi des efforts à faire au niveau des constructeurs.


Si le gouvernement veut un changement, y'a juste à prendre des mesures.

Xantiste
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  1. Posté le 25/03/2003 à 10:24:18  
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pile a combustible powaaaaaaaaah et une taxe de 9000% par litre d'hydrocarbure, et hop magie disparu la pollution sur les villes :)


---------------
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  1. Posté le 25/03/2003 à 10:51:03  
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j'ai l'impression que vous ne lisez pas tout !! :non:

Citation :

CONCLUSION La réduction des émissions de CO 2
agit positivement sur le climat,
mais cet effet est diminué, voire
contre- balancé par celui des
particules de suie.


ils ont bien dit que la production de CO2 etait a l'avantage du diesel, puisque le diesel consomme moins, (alors qu'il en produit plus)
MAIS le problème d'effet de serre est accentué par les particules de suie.

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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:07:09  
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en gros, ils ont essayé de démontré par A+B que le diesel est plus nocif que l'essence, donc qu'au lieu de baisser la fiscalité du mazout, ils feraient mieux de baisser le SP afin de ne pas sanctionner les possesseurs d'essence, moins polluantes :voyons: :voyons:

comme la polution est différente, jamais tout le monde sera d'accord la dessus, meme les spécialistes

Sans vouloir être désagréable (non non sérieux :) ), je ne comprend pas comment un diesel actuel peut passer les normes de pollution. Le rejet de particules et de suie devrait être interdit depuis longtemps. Mais c que mon avis perso :jap:

Invité
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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:10:41  
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megamix a écrit a écrit :


Après, un moteur essence type JAP doit être aussi fiable qu'un mazout overclocké à fond par un Turbo pour faire du GTI TDI




PTDR :W :W
y en a qui doute de rien :roll:

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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:11:32  
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Alf! a écrit a écrit :


en gros, ils ont essayé de démontré par A+B que le diesel est plus nocif que l'essence, donc qu'au lieu de baisser la fiscalité du mazout, ils feraient mieux de baisser le SP afin de ne pas sanctionner les possesseurs d'essence, moins polluantes :voyons: :voyons:

comme la polution est différente, jamais tout le monde sera d'accord la dessus, meme les spécialistes

Sans vouloir être désagréable (non non sérieux :) ), je ne comprend pas comment un diesel actuel peut passer les normes de pollution. Le rejet de particules et de suie devrait être interdit depuis longtemps. Mais c que mon avis perso :jap:




Idem pour HC et CO, arretez un peu, c n'importe quoi

Les gars qui disent ca en essence sont en plus des rois de l'ecrasage de pedale de droite. C sur qu'une essence, c presque ecolo :roll:
C pas parce que la pollu ne se voit pas qu'il n'y en a pas

Invité
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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:14:23  
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Commencons par mettre tout les camions qui traverse la france sur des trains, puis tappé sur les usines qui ne sont pas au normes et on reparle de polution automobile, ok?

Invité
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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:19:54  
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Toutes les études sont concordantes à ce sujet, la pollution industrielle décroit, alors que celle générée par le trafic automobile particulier augmente. Chaque véhicule pollue moins individuellement qu'il y a 10 ans, mais comme il y en a plus...

Bref les émissions de CO2 continuent d'augmenter.

Invité
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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:23:11  
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thecoin a écrit a écrit :


Commencons par mettre tout les camions qui traverse la france sur des trains, puis tappé sur les usines qui ne sont pas au normes et on reparle de polution automobile, ok?




pour une fois, je suis 100% d'accord avec toi :bien: :bien:

Invité
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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:23:19  
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fifi a écrit a écrit :


Toutes les études sont concordantes à ce sujet, la pollution industrielle décroit, alors que celle générée par le trafic automobile particulier augmente. Chaque véhicule pollue moins individuellement qu'il y a 10 ans, mais comme il y en a plus...

Bref les émissions de CO2 continuent d'augmenter.





:jap:

D'ou la necessite de poursuivre le durcissement des normes anti-pollutions, faute de mieux niveau nouvelles formes d'energie pour l'instant! :L

Xantiste
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humanrage
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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:28:14  
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mise en place de voitures electriques d'autonomie 30km (donc batterie super legere) en centre ville interdit au moteurs thermiques, voiture que l'on loue pour la journee en mettant une piece de 2€ dans la serrure .... et apres on la rapporte sur son parc et on reprend notre voiture thermique et/ou transports en commun pour rentrer chez soi

des voitures de gabarit similaire a une smart suffiraient largement, en monoplace on peut ptet meme faire encore plus petit !


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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:36:28  
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Humanrage a écrit a écrit :


mise en place de voitures electriques d'autonomie 30km (donc batterie super legere) en centre ville interdit au moteurs thermiques, voiture que l'on loue pour la journee en mettant une piece de 2€ dans la serrure .... et apres on la rapporte sur son parc et on reprend notre voiture thermique et/ou transports en commun pour rentrer chez soi

des voitures de gabarit similaire a une smart suffiraient largement, en monoplace on peut ptet meme faire encore plus petit !





Et t'en fait quoi des montagnes de batterries que ca va générer :W
C'est pas poluant ca peut être? et comment tu fais l'electricité?

Xantiste
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humanrage
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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:44:35  
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thecoin a écrit a écrit :


Et t'en fait quoi des montagnes de batterries que ca va générer :W
C'est pas poluant ca peut être? et comment tu fais l'electricité?




alors

aujourdhui on créé du mouvement a partir de petrole que l'on brule
avec ces ptites voitures, on crée du mouvement a partir d'energie electrique, elle meme non produite a partir de petrole mais de nucleaire (qui au niveau cout de revient, pollution, rendement ecrase tout le reste (en attendant les centrales a fusion ... pas pour demain (helas)))

quand aux batteries, "il n'y a qu'a" preciser dans le cahier des charges que la voiture doit etre totalement recyclable/reutilisable, et d'un coup, tu va voir plein d'ingenieurs bosser sur des technos "environment compliant" :oui:

forcement, vu qu'aujourdhui tout les industriels s'en battent les couilles, une batterie propre ca n'existe pas :roll:

mais en rendant la chose obligatoire ... je suis sur qu'on verrait vite apparaitre pas mal de techno interessantes, qui si ca se trouve existent dans les cartons mais ne sont pas appliquées en production car non-obligatoires (et je suis sur que c'est le cas !!! de nos jours personne ne fait rien s'il n'est pas obligé, que ce soit entreprise ou particulier !!!)

;)


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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:47:28  
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Tu crois vraiment  qu'une boite en plastic remplis de plomb et d'acide poura être propre un jour? Le recyclage est un leure, il consomme plus d'énergie qu'il en économise.

Profil : Vétéran
  1. config
schingouz
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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:53:32  
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fifi a écrit a écrit :


Bien sûr les études sont à prendre avec précaution...

Mais ça reste plus sérieux que les discussions de bistrot !





je suis pas d'accord, sur Arrêt sur image, ce week end, un gars très calé parlait de politique de religion, et j'étais très impressioné, et attentif.

un contradicteur laisse entendre que Bush est raciste, et ce gars répond tranquille, 'vous avez tort', regardez, Condoliza Rise et Colin Powell, c'était du niveau de coluche.

comme quoi, même en le disant bien, et avec un vocabulaire soutenu, une connerie reste une connerie.

Nicolas


---------------
Bof, et alors?
Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:54:59  
  2. answer
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fifi a écrit a écrit :


Toutes les études sont concordantes à ce sujet, la pollution industrielle décroit, alors que celle générée par le trafic automobile particulier augmente. Chaque véhicule pollue moins individuellement qu'il y a 10 ans, mais comme il y en a plus...

Bref les émissions de CO2 continuent d'augmenter.




Sauf que la pollution générée par l'industrie est encore très très très supérieure à celle générée par les automobiles.... mais dire cela n'est pas politiquement correct, alors .... :roll:


---------------
KpitenFlam, von Deuch-Land
Invité
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  1. Posté le 25/03/2003 à 11:55:00  
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thecoin a écrit a écrit :


Tu crois vraiment  qu'une boite en plastic remplis de plomb et d'acide poura être propre un jour? Le recyclage est un leure, il consomme plus d'énergie qu'il en économise.





:eek:

Je vois pas sur quoi tu te bases pour dire ca...

Invité
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  1. Posté le 25/03/2003 à 12:02:47  
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bzkiller a écrit a écrit :


:eek:

Je vois pas sur quoi tu te bases pour dire ca...






Surment par ce que le plomb et l'acide sont très toxiques, a moins de faire une batterie avec de l'eau et de la mie de pain je vois pas comment on peut y arriver :D
Si tu veux un exemple, prends une pile photovoltaique et bien si tu fais le bilan énergétique de sa contruction, il est largement suppérieur a ce que pourra produire cette pile pendant toute ca vie. La solution miracle n'existe pas, quoi que tu fasses tu polues, après il faut juste choisir de quoi tu veux mourrir.

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  1. Posté le 25/03/2003 à 12:04:21  
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megamix a écrit a écrit :


De toute façon, essence ou diesel, les voitures sont trop chères en général !
mais...
L'achat : Presque le même pris en essence et diesel
L'assurance : Puissance puiscale plus faible donc assurance moins chère pour un diesel
La carte grise (- chere sur un diesel qu'une essence a chevaux din égaux !)

Donc il faudrait peut être que l'état nous ponde des règles simples uniquement basées sur la puissance réelle des voitures et le multiplier par un indice de polution !

Après, un moteur essence type JAP doit être aussi fiable qu'un mazout overclocké à fond par un Turbo pour faire du GTI TDI

Y'a aussi des efforts à faire au niveau des constructeurs.


Si le gouvernement veut un changement, y'a juste à prendre des mesures.




Actuellement, la puissance fiscal est déja calculé exclusivement selon la puissance DIN ET le rejet de CO2...depuis Aout 1998 je crois bien d'ailleurs...

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kpitenflam
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  1. Posté le 25/03/2003 à 12:05:13  
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<b>Humanrage</b> a écrit a écrit :


alors

aujourdhui on créé du mouvement a partir de petrole que l'on brule
avec ces ptites voitures, on crée du mouvement a partir d'energie electrique, elle meme non produite a partir de petrole mais de nucleaire (qui au niveau cout de revient, pollution, rendement ecrase tout le reste (en attendant les centrales a fusion ... pas pour demain (helas)))




Ah oui ? Et tu fais quoi des déchets nucléaires ? Tu les envoies sur la Lune ??? Tu sais que les études faites sur les coûts d'enfouissement définitifs montrent des sommes exhorbitantes que personne n'a pris en compte en France lors du calcul du prix de revient du kWh ?

Citation :


quand aux batteries, &quot;il n'y a qu'a&quot; preciser dans le cahier des charges que la voiture doit etre totalement recyclable/reutilisable, et d'un coup, tu va voir plein d'ingenieurs bosser sur des technos &quot;environment compliant&quot; :oui:

forcement, vu qu'aujourdhui tout les industriels s'en battent les couilles, une batterie propre ca n'existe pas :roll:

mais en rendant la chose obligatoire ... je suis sur qu'on verrait vite apparaitre pas mal de techno interessantes, qui si ca se trouve existent dans les cartons mais ne sont pas appliquées en production car non-obligatoires (et je suis sur que c'est le cas !!! de nos jours personne ne fait rien s'il n'est pas obligé, que ce soit entreprise ou particulier !!!)

;)

OK. Supposons que des batteries propres existent. T'es prêt à payer ta bagnole 30% de plus à l'achat simplement pour rouler un peu plus propre ?
C'est pas parce que tu le rendras obligatoire que ça en deviendra économiquement abordable ... :roll:
Message édité par kpitenflam le 25/03/2003 à 12:10:11

---------------
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humanrage
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  1. Posté le 25/03/2003 à 12:05:53  
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thecoin a écrit a écrit :


Tu crois vraiment  qu'une boite en plastic remplis de plomb et d'acide poura être propre un jour? Le recyclage est un leure, il consomme plus d'énergie qu'il en économise.




bah la par exemple tu fais fausse route car tu me parles de batteries au plomb et a l'acide ... conception qui date du millenaire dernier ;)

on a bien mieux et plus efficace depuis !


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"L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre, procurer à tous l'égalité devant la loi, se protéger contre l'égoïsme individuel et protéger l'individu contre l'arbitraire de l'État." Pericles, 461 av. JC
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  1. Posté le 25/03/2003 à 12:08:53  
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Humanrage a écrit a écrit :


bah la par exemple tu fais fausse route car tu me parles de batteries au plomb et a l'acide ... conception qui date du millenaire dernier ;)

on a bien mieux et plus efficace depuis !





Et tu crois qu'elles marchent avoir quoi les voitures électrique qui se trimbalent 300kg de batterie? C'est pas demain le veille que tu verra des batterie NiMu ou Li-ion dans une voiture, deja c'est hors de prix et c'est encore plus poluant.

Message édité par the89am le 25/03/2003 à 12:09:36
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