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Avis / Questions

Est ce que tous les moteurs acceptent l'huile 100 % synthèse?


Invité §v62314mq

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Invité §v62314mq

si non quelles sont les consequences?

PS: moteur 1.4energy renault de 157000 km

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  • Réponses 59
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Invité §Sho344rs

Oui, tous les moteurs acceptent l'huile 100% synthèse.

De même que tous les moteurs acceptent l'huile 100% minérale.

La synthèse résiste bcp mieux à la temépérature et dans le temps que al minérale, c'est pour ça qu'elle est conseillée sur les moteurs puissants (plus de contraintes).

Les indices de fluidité sont bcp plus importants que le type d'huile.

Si tu veux, tu peux faire rouler une F50 avec de l'huile minérale, mais mieux vaut alors éviter de dépasser les 2500 tours...

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Invité §v62314mq

est ce que c'est profitable ou parfaitement inutile au moteur?

sachant que la plupart du temps je roule moins de 10 km par trajet.

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Invité §tut463fu

si non quelles sont les consequences?

PS: moteur 1.4energy renault de 157000 km

 

Pas le tien si tu n'as jamais roulé avec de l'huile de synthèse ou semi synthèse.

Tu as un risque de conso d'huile à froid, ça sera trop fluide.

 

Une bonne minérale 15W40 est ce qu'il y a de mieux.

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Invité §v62314mq

il a tout le temps roulé a la yacco vx 300 jusqu'a 130000 km (elle etait a mon grand pere) puis je l'ai eue et j'ai mis de la minerale 15w40 shell helix. mais depuis le moteur claque, donc je pense revenir a la synthese carrefour qui est a peine plus chere qu'une minerale de marque

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Invité §a d288KX

si non quelles sont les consequences?

PS: moteur 1.4energy renault de 157000 km

 

il vaut mieux pas, car c'est trop fluide, ça risque effectivement de consommer de l'huile, de plus, sur les vieilles renault, si ça suinte déjà aux carters, ça va se transformer en fuite avec une huile trop fluide.

Prend plutot une semi synthèse style 15w40

 

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Invité §tut463fu

il a tout le temps roulé a la yacco vx 300 jusqu'a 130000 km (elle etait a mon grand pere) puis je l'ai eue et j'ai mis de la minerale 15w40 shell helix. mais depuis le moteur claque, donc je pense revenir a la synthese carrefour qui est a peine plus chere qu'une minerale de marque

 

repasse plutôt ) la semi synthèse, au moins dans un premier temps.

10W40 oeuf corse ;)

 

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Invité §v62314mq

il n'y a aucune fuite, l'entretien est parfait et elle a tres tres rarement ete maltraitée depuis que je l'ai. le pire doit etre les sport d'hiver a pleine charge que j'ai vraiment mis le pied dedans

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Invité §v62314mq

une autre question: y'a t'il moyen de redonner un petit coup de jeune avec un additif? si oui lequel me conseillez vous?

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Invité §v62314mq

j'ai lu sur fa que microlon ou mecacil faisaient des adeptes. ca sert a quoi ces trucs?

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Invité §v62314mq

avec une bonne huile le moteur marchera deja t'il mieux?

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Invité §tut463fu

Tu peux mettre un additif à base de carbone-graphite (Marly SX par exemple) ou de polymères de viscosité (Marly OS).

 

produits dispo chez VPE:

 

vpe.sarl@tiscali.fr

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Invité §kaz086tA

faux et archi faux un moteur qui roule avec de la synthèse ne consomme pas plus d'huile bien au contraire il en consomme moins !!!

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Invité §tut463fu

blablabla, portnawak, relis tout stp.

 

Il s'agit d'un vieux moteur, ils ont très souvent roulé à l'huile minérale, donc si tu passes à la synthèse ou semi synthèse, à cause de la fuildité de l'huile à froid, ta conso d'huile augmente, à froid toujours.

 

Si le mteur a tjs roulé avec de la synthèse ou semi synthèse, no pb.

 

 

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Invité §v62314mq

autre question: est-ce normal que le liquide de refroidissement soit tout marron et que le chauffage chauffe tres mal?

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Sur ma 205 de 1992 (pas tout jeune donc) que j'ai acheté à 37000 bornes, j'ai de suite fait les vidanges avec de la 100% synthèse et elle n'a jamais consommé une seule goutte d'huile, même à 175000 bornes. Je mets au niveau maxi et ça ne bouge pas jusqu'ç la prochaine vidange !

Si tu fais de petits trajets de 10 bornes, la synthèse est un bon choix (5W40 par exemple) car tu roules souvent à froid et ce type d'huile est idéal dans ces conditions pour protéger ton moteur !

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Invité §_To656Fc

blablabla, portnawak, relis tout stp.

 

Il s'agit d'un vieux moteur, ils ont très souvent roulé à l'huile minérale, donc si tu passes à la synthèse ou semi synthèse, à cause de la fuildité de l'huile à froid, ta conso d'huile augmente, à froid toujours.

 

Si le mteur a tjs roulé avec de la synthèse ou semi synthèse, no pb.

 

J'ai observé le même phénomène que toi :jap: .

 

C'est la raison pour laquelle il faut tjours vidanger à l'huile de synthese :) . Le moteur est quazi inusable avec une bonne huile :) .

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Invité §Pla637bu
Si tu fais de petits trajets de 10 bornes, la synthèse est un bon choix (5W40 par exemple) car tu roules souvent à froid et ce type d'huile est idéal dans ces conditions pour protéger ton moteur !
+1 :jap: et cela est vrai quel que soit l'âge du véhicule ;)

 

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Invité §mil373BY

Shooter tout les moteurs n'acceptent pas de l'huile minerale...met de l'huile mineral dans un moteur VW a injecteur pompe et ca va fumé come il faut!!!!pour une raison tres simple, dans toutes les huile il y ades particules, les huiles pour moteur injecteur pompe on des particules tres tres fine, si tu met de l'huile minerale ces particules sont plus grosse et tes injecteurs pompe ne vont pas aimer parce que leur fabrication est tres precise les tolerance mecanique sont tres fines donc une particule trop grosse et...BOUM!!!!!!:D

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Invité §tut463fu

+1 :jap: et cela est vrai quel que soit l'âge du véhicule ;)

 

1)faux

2)à ce moment là tu mets de la 0W40.

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Invité §Sho344rs

Shooter tout les moteurs n'acceptent pas de l'huile minerale...met de l'huile mineral dans un moteur VW a injecteur pompe et ca va fumé come il faut!!!!pour une raison tres simple, dans toutes les huile il y ades particules, les huiles pour moteur injecteur pompe on des particules tres tres fine, si tu met de l'huile minerale ces particules sont plus grosse et tes injecteurs pompe ne vont pas aimer parce que leur fabrication est tres precise les tolerance mecanique sont tres fines donc une particule trop grosse et...BOUM!!!!!!:D

 

Oui, j'ai oublié de préciser : tous les moteurs essence, bien sûr.

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Invité §Zir680wn

Pas toujours vraie l'histoire de la supériorité des huiles 100% synthèse,voilà ce qu'en dit un site spécialisé sur les VW à moteurs à plat refroidis par air...

 

 

Tout le monde connaît l’importance de la lubrification dans les moteurs VW, en revanche, tout se complique lorsqu’il faut choisir son huile. De plus, on oublie souvent le rôle primordial de l’huile dans le refroidissement des moteurs Aircooled…

Voici quelques repères pour faire le « bon choix » !

 

 

 

Pour partir sur de bonnes bases dans ce genre de réflexion, il est sage de regarder ce que préconisait VW, lorsque nos Coccinelles et dérivées étaient produites... Un petit coup d'oeil sur une notice d'entretien ou un manuel d'atelier nous donne immédiatement la réponse :

 

 

 

Au dessus de 0° -> SAE 30

 

En dessous de 0° -> SAE 10 W

 

En dessous de -25° -> SAE 5 W

 

Premier constat: nos VW ont été conçues pour fonctionner avec des huiles "monogrades" par opposition aux huiles "multigrades" que l'on trouve actuellement dans les rayons des grandes surfaces ou des centres auto...

... Alors que l'on ne trouve plus guère d'huiles monograde qu'au rayon jardinage, en général pour lubrifier les chaînes des tronçonneuses !

 

 

 

A) La classification SAE ou indice de viscosité

 

Le "grade" d'une huile définit sa viscosité, c'est à dire le fait qu'elle soit épaisse ou fluide. Cette normalisation internationale est établie par Society of Automotive Engineers, autrement dit la SAE.

 

La viscosité, c'est la capacité d’un fluide à adhérer aux parois, donc plus la viscosité est grande, plus l’huile est « gluante et épaisse ». Ces gradients sont définis en faisant passer l'huile à travers des tamis calibrés.

Plus l'huile s'écoule vite à travers le tamis, plus elle est fluide: son grade sera faible. Plus elle est lente à s'écouler, plus elle est visqueuse, ou épaisse: son grade sera élevé.

 

 

La classification d'une huile permet donc de définir sa plage de "fonctionnement" optimal, par rapport à un grade représentant sa viscosité. La température influant beaucoup sur la viscosité d'une huile, il n'est pas difficile de déduire qu'une huile de faible grade sera efficace à basse température alors qu'elle perdra ses qualités si la température s'élève et qu'inversement, une huile de grade élevé ne fera correctement son travail qu'avec des températures élevées.

 

Pour en revenir au tableau ci dessus, on se rend compte que à l'époque où il n'existait que des huiles "monograde, il fallait en gros une huile pour l'hiver et une huile pour l'été !

 

Aujourd'hui, ces problèmes sont pratiquement résolus, grâce aux technologies permettant de fabriquer des huiles multigrades, c'est à dire qu'elle cumulent deux gradients (un à chaud et un à froid) ou plus simplement, que la plage de "fonctionnement optimal" des huiles a été étendu.

Les grades des huiles modernes sont définis par deux chiffres, le premier indiquant le grade à froid (départ et fonctionnement à froid, normalisé à -17,8°C) et le second à chaud (constante thermique, fonctionnement de longue durée à température élevée, normalisée à 98,9°C).

 

 

Ainsi on se rend compte qu'une huile SAE 10W40 se comporte à froid comme une huile SAE 10 et à chaud comme une huile SAE 40

 

 

 

Le premier enseignement de cet exposé est donc de ne pas se faire plus royaliste que le roi en voulant "absolument" respecter les préconisations de VW. Ne nous privons pas du progrès et utilisons une huile MULTIGRADE

 

B) Les technologies d'huiles

 

On distingue 3 technologies d'huiles automobiles sur le marché actuel: Minérale, semi-synthé et synthétique. La minérale est censée être la moins performante et la synthèse la plus performante. Dans le terme semi-synthése, on regroupe tout et n'importe quoi, qu'il y ai 50% ou 1% d'huile de synthèse.

 

Ce qui est important de comprendre c'est que les huiles modernes (synthèse et semi-synthèse) sont des huiles conçues pour les moteurs actuels, qui ont une plage de température de fonctionnement beaucoup plus réduite que nos Flat4, des jeux très différents et surtout un refroidissement intégralement pris en charge par la circulation d'eau...

Traduction: les huiles synthétiques et dans une moindre mesure les semi-synthé sont athermiques. Pour garder leurs hautes propriétés lubrifiantes, elles absorbent bien moins de calories au contact des pièces du moteur qu'une huile minérale.

 

 

Hors, dans la Volkswagen, l'huile a un rôle primordial dans le refroidissement du moteur. Le radiateur d'huile dans la soufflante n'est pas là pour refroidir l'huile pour ses beaux yeux mais bien pour évacuer des calories collectées lors de la circulation de l'huile dans les organes moteurs. Avec une huile minérale possédant un très bon indice d'échange thermique, le transfert des calories du métal vers l'huile puis vers l'air (via le radiateur d'huile) sera bien supérieur qu'avec une huile synthétique.

 

C'est donc bien là le piège des huiles dites "high-perf" de technologie synthèse... Le pire, c'est que même avec le meilleur mano de température d'huile du monde, on ne se rend compte de rien ! Ce dernier ne mesurera jamais que la température de l'huile, alors que les pièces du moteur seront bien plus chaudes ! Seules quelques applications très pointues et violentes (Dragsters, Epreuves de Runs...) peuvent justifier l'usage d'huile synthétique.

 

Autre aspect non négligeable quant à l'usage d'huile synthétiques: Leur coté "flotte" (la viscosité à froid est en général un grade 5) fait qu'il est pratiquement impossible de les empêcher de s'échapper d'un moteur VW, muni de joints en liège ou en papier ...

 

Le second enseignement est donc de ne pas pêcher par excès. Le mieux est l'ennemi du bien. Dans 99% des cas, une huile MINERALE est mieux adaptée au moteur VW qu'une huile de SYNTHETIQUE ou semi-synthétique.

 

C) Les indices de Qualité

 

Bon, on a déjà dégrossi le terrain et éliminé à la fois les huiles pour tronçonneuses et celles pour navette spatiale ... Dans les minérales, quelle qualité choisir ?

 

Pour repérer la qualité de l'huile, regardez la norme API (American Petroleum Institute) qui indique la qualité / SG / SH / ..

 

 

Plus la 2nde lettre est élevée, meilleure est l'huile SJ étant la meilleure note possible. Et ce n'est parfois pas la plus chère du rayon...

 

Ce facteur est rarement pris en compte, autant ne pas nous en priver !

 

 

 

D) Le choix final ...

 

Nous savons maintenant que notre choix va se porter sur une multigrade minérale de qualité... Reste à choisir la viscosité.

 

Le choix, en général se réduit à 3 possibilités:

 

10W40

 

15W40

 

20W50

 

A ce niveau, c'est en fait l'age et l'usure du moteur qui détermineront le choix. Un moteur neuf (ou refait) dont les jeux sont encore bien "serrés" justifiera une huile fluide à froid. Le principal avantage sera de bénéficier d'une excellente lubrification dès les premiers tours de vilebrequin, l'huile fluide se propageant plus rapidement dans le circuit qu'une huile épaisse. La 10W40 ou la 15W40 s'imposent.

 

 

 

Par contre, dans un moteur usé, aux jeux plus "lâches" et à la pression d'huile sûrement un peu faiblarde, on préférera une huile plus lourde et visqueuse, comme la 20W50. Plus épaisse à froid, elle aura moins tendance à suinter du moteur à l'érrêt ...

 

Reste enfin le choix de la marque... Deux écoles: les marques génériques des chaînes de distribution ou les grandes marques (Shell, Motul, Elf, Esso, Mobil, Total ...). Les avis convergent pour admettre que la Shell Helix 15W40 "Standard" possède un excellent rapport qualité/prix aux alentours de 80-90 FF (12-13 €) le bidon de 5 litres, mais ce n'est pas une règle immuable. Chacun possède ses marottes et ses critères de préférence. De toute façon, même dans les critères que nous avons définis, le choix reste large, très large ...

 

 

 

 

 

On trouve également une "Yacco Legende" minérale en 15W50 et destinée aux "voitures de collection". Disons le tout net, seul son joli bidon métallique illustré justifie son prix de 100 FF (15 €uros) pour deux litres. Castrol diffuse également dans un circuit spécialisé une 20W50 minérale, la CASTROL Classic XL. aux alentours de 200 FF (30 €) le bidon de 1 Gallon ... Rien ne justifie ce type d'huiles pour nos VW, qu'elles soient stock ou préparées. Mieux vaut s'astreindre à vidanger aux échéances normales plutôt que de se ruiner dans ces produits somme toutes un peu exotiques.

 

 

 

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Invité §kaz086tA

1)faux

2)à ce moment là tu mets de la 0W40.

la 0W40 n'existe pas c'est la 0W60 MOBIL :W

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Invité §v62314mq

bon ca y'est j'ai mis ma 5w50 carouf + filtre a huile et air et bougies neuves. constat apres 60 km : un peu plus de peche et beaucoup moins de claquements, en contrepartie il y a moins de frein moteur c bizarre.

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Invité §kaz086tA

bon ca y'est j'ai mis ma 5w50 carouf + filtre a huile et air et bougies neuves. constat apres 60 km : un peu plus de peche et beaucoup moins de claquements, en contrepartie il y a moins de frein moteur c bizarre.

normal moins de frottement dans le moteur et surtout la synthèse décrasse le moteur, donc tu va avoir un moteur un peu plus bruyant. Ben ouais la merde ça insonorise et ça freine le moteur

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Invité §kaz086tA

Pas toujours vraie l'histoire de la supériorité des huiles 100% synthèse,voilà ce qu'en dit un site spécialisé sur les VW à moteurs à plat refroidis par air...

 

 

Tout le monde connaît l’importance de la lubrification dans les moteurs VW, en revanche, tout se complique lorsqu’il faut choisir son huile. De plus, on oublie souvent le rôle primordial de l’huile dans le refroidissement des moteurs Aircooled…

Voici quelques repères pour faire le « bon choix » !

 

 

 

Pour partir sur de bonnes bases dans ce genre de réflexion, il est sage de regarder ce que préconisait VW, lorsque nos Coccinelles et dérivées étaient produites... Un petit coup d'oeil sur une notice d'entretien ou un manuel d'atelier nous donne immédiatement la réponse :

 

 

 

Au dessus de 0° -> SAE 30

 

En dessous de 0° -> SAE 10 W

 

En dessous de -25° -> SAE 5 W

 

Premier constat: nos VW ont été conçues pour fonctionner avec des huiles "monogrades" par opposition aux huiles "multigrades" que l'on trouve actuellement dans les rayons des grandes surfaces ou des centres auto...

... Alors que l'on ne trouve plus guère d'huiles monograde qu'au rayon jardinage, en général pour lubrifier les chaînes des tronçonneuses !

 

 

 

A) La classification SAE ou indice de viscosité

 

Le "grade" d'une huile définit sa viscosité, c'est à dire le fait qu'elle soit épaisse ou fluide. Cette normalisation internationale est établie par Society of Automotive Engineers, autrement dit la SAE.

 

La viscosité, c'est la capacité d’un fluide à adhérer aux parois, donc plus la viscosité est grande, plus l’huile est « gluante et épaisse ». Ces gradients sont définis en faisant passer l'huile à travers des tamis calibrés.

Plus l'huile s'écoule vite à travers le tamis, plus elle est fluide: son grade sera faible. Plus elle est lente à s'écouler, plus elle est visqueuse, ou épaisse: son grade sera élevé.

 

 

La classification d'une huile permet donc de définir sa plage de "fonctionnement" optimal, par rapport à un grade représentant sa viscosité. La température influant beaucoup sur la viscosité d'une huile, il n'est pas difficile de déduire qu'une huile de faible grade sera efficace à basse température alors qu'elle perdra ses qualités si la température s'élève et qu'inversement, une huile de grade élevé ne fera correctement son travail qu'avec des températures élevées.

 

Pour en revenir au tableau ci dessus, on se rend compte que à l'époque où il n'existait que des huiles "monograde, il fallait en gros une huile pour l'hiver et une huile pour l'été !

 

Aujourd'hui, ces problèmes sont pratiquement résolus, grâce aux technologies permettant de fabriquer des huiles multigrades, c'est à dire qu'elle cumulent deux gradients (un à chaud et un à froid) ou plus simplement, que la plage de "fonctionnement optimal" des huiles a été étendu.

Les grades des huiles modernes sont définis par deux chiffres, le premier indiquant le grade à froid (départ et fonctionnement à froid, normalisé à -17,8°C) et le second à chaud (constante thermique, fonctionnement de longue durée à température élevée, normalisée à 98,9°C).

 

 

Ainsi on se rend compte qu'une huile SAE 10W40 se comporte à froid comme une huile SAE 10 et à chaud comme une huile SAE 40

 

 

 

Le premier enseignement de cet exposé est donc de ne pas se faire plus royaliste que le roi en voulant "absolument" respecter les préconisations de VW. Ne nous privons pas du progrès et utilisons une huile MULTIGRADE

 

B) Les technologies d'huiles

 

On distingue 3 technologies d'huiles automobiles sur le marché actuel: Minérale, semi-synthé et synthétique. La minérale est censée être la moins performante et la synthèse la plus performante. Dans le terme semi-synthése, on regroupe tout et n'importe quoi, qu'il y ai 50% ou 1% d'huile de synthèse.

 

Ce qui est important de comprendre c'est que les huiles modernes (synthèse et semi-synthèse) sont des huiles conçues pour les moteurs actuels, qui ont une plage de température de fonctionnement beaucoup plus réduite que nos Flat4, des jeux très différents et surtout un refroidissement intégralement pris en charge par la circulation d'eau...

Traduction: les huiles synthétiques et dans une moindre mesure les semi-synthé sont athermiques. Pour garder leurs hautes propriétés lubrifiantes, elles absorbent bien moins de calories au contact des pièces du moteur qu'une huile minérale.

 

 

Hors, dans la Volkswagen, l'huile a un rôle primordial dans le refroidissement du moteur. Le radiateur d'huile dans la soufflante n'est pas là pour refroidir l'huile pour ses beaux yeux mais bien pour évacuer des calories collectées lors de la circulation de l'huile dans les organes moteurs. Avec une huile minérale possédant un très bon indice d'échange thermique, le transfert des calories du métal vers l'huile puis vers l'air (via le radiateur d'huile) sera bien supérieur qu'avec une huile synthétique.

 

C'est donc bien là le piège des huiles dites "high-perf" de technologie synthèse... Le pire, c'est que même avec le meilleur mano de température d'huile du monde, on ne se rend compte de rien ! Ce dernier ne mesurera jamais que la température de l'huile, alors que les pièces du moteur seront bien plus chaudes ! Seules quelques applications très pointues et violentes (Dragsters, Epreuves de Runs...) peuvent justifier l'usage d'huile synthétique.

 

Autre aspect non négligeable quant à l'usage d'huile synthétiques: Leur coté "flotte" (la viscosité à froid est en général un grade 5) fait qu'il est pratiquement impossible de les empêcher de s'échapper d'un moteur VW, muni de joints en liège ou en papier ...

 

Le second enseignement est donc de ne pas pêcher par excès. Le mieux est l'ennemi du bien. Dans 99% des cas, une huile MINERALE est mieux adaptée au moteur VW qu'une huile de SYNTHETIQUE ou semi-synthétique.

 

C) Les indices de Qualité

 

Bon, on a déjà dégrossi le terrain et éliminé à la fois les huiles pour tronçonneuses et celles pour navette spatiale ... Dans les minérales, quelle qualité choisir ?

 

Pour repérer la qualité de l'huile, regardez la norme API (American Petroleum Institute) qui indique la qualité / SG / SH / ..

 

 

Plus la 2nde lettre est élevée, meilleure est l'huile SJ étant la meilleure note possible. Et ce n'est parfois pas la plus chère du rayon...

 

Ce facteur est rarement pris en compte, autant ne pas nous en priver !

 

 

 

D) Le choix final ...

 

Nous savons maintenant que notre choix va se porter sur une multigrade minérale de qualité... Reste à choisir la viscosité.

 

Le choix, en général se réduit à 3 possibilités:

 

10W40

 

15W40

 

20W50

 

A ce niveau, c'est en fait l'age et l'usure du moteur qui détermineront le choix. Un moteur neuf (ou refait) dont les jeux sont encore bien "serrés" justifiera une huile fluide à froid. Le principal avantage sera de bénéficier d'une excellente lubrification dès les premiers tours de vilebrequin, l'huile fluide se propageant plus rapidement dans le circuit qu'une huile épaisse. La 10W40 ou la 15W40 s'imposent.

 

 

 

Par contre, dans un moteur usé, aux jeux plus "lâches" et à la pression d'huile sûrement un peu faiblarde, on préférera une huile plus lourde et visqueuse, comme la 20W50. Plus épaisse à froid, elle aura moins tendance à suinter du moteur à l'érrêt ...

 

Reste enfin le choix de la marque... Deux écoles: les marques génériques des chaînes de distribution ou les grandes marques (Shell, Motul, Elf, Esso, Mobil, Total ...). Les avis convergent pour admettre que la Shell Helix 15W40 "Standard" possède un excellent rapport qualité/prix aux alentours de 80-90 FF (12-13 €) le bidon de 5 litres, mais ce n'est pas une règle immuable. Chacun possède ses marottes et ses critères de préférence. De toute façon, même dans les critères que nous avons définis, le choix reste large, très large ...

 

 

 

 

 

On trouve également une "Yacco Legende" minérale en 15W50 et destinée aux "voitures de collection". Disons le tout net, seul son joli bidon métallique illustré justifie son prix de 100 FF (15 €uros) pour deux litres. Castrol diffuse également dans un circuit spécialisé une 20W50 minérale, la CASTROL Classic XL. aux alentours de 200 FF (30 €) le bidon de 1 Gallon ... Rien ne justifie ce type d'huiles pour nos VW, qu'elles soient stock ou préparées. Mieux vaut s'astreindre à vidanger aux échéances normales plutôt que de se ruiner dans ces produits somme toutes un peu exotiques.

pas mal ton copier/coller, 90% du par automobile est constitué de moteur refroidi par eau et pas à plat. Le système de lubrification est complètement différent !!!

 

Ensuite si une synthèse s'use moins c'est dû a ses propriétés chimique, elle s'oxyde moins vite qu'une minérale, les chaînes moléculaire ne cassent même à haute température (cisaillage) de plus une huile de synthèse est moins volatile, par conséquent il y a moins de vapeur d'huile récupérées par le reniflard et donc qui brûle dans le moteur.

Dde plus une huile de synthèse de par ses cahines carboné brule beaucoup mieux avec moisn de résidus, les bougies disent merci, le pôt catalytique aussi.

A te lire la synthèse est une merde commercial puisqu'elle ne capte pas al chaleur :lol: , et qui ne doit être réservé qu'au dragster. Pourtant tous les constructeurs recommande la synthèse aujourd'hui.

Il y a une huile meilleure que la synthèse c'est l'huile végétale déà utilisé apr les transport en commun et certains motards du Paris-Dakar elle est encore plus visqueuse qu'une synthèse à chaud et absorbe encore plus la chaleur. Plus une huile est épaisse et plus elle a des pouvoirs d'absorption de la chaleur. Et comme une synthèse est plus visqueuse à chaud qu'une minérale, ton raisonnement de transfert de calorie s'effondre et ton 99% aussi. Je tiens tout ça d'un prof d'hydraulique et de fluides spacialistes des paliers pour automobile et l'espace. Dans ton moteur t'as plein de palier !!!

 

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Invité §lam151Ox

autre question: est-ce normal que le liquide de refroidissement soit tout marron et que le chauffage chauffe tres mal?

 

oui, c'est normal que le liquide soit marron, c'est comme ca sur tous les moteurs energy, enfin pense a faire la vidange tous les deux ans quand meme.

 

et le chauffage qui marche tres mal c'est aussi frequent sur les vieux moteurs de ce type, les solutions sont :

-changement du calorstat

-decrassage du radiateur de chauffage avec des produits

 

la temperature du moteur est elle bizzare ?

ou vient se stabiliser l'auguille de temp ?

 

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Invité §v62314mq

la t° monte normalement et se stabilise sous entre le 3eme et 4 eme trait. j'ai vidangé y'a 2 ans mais le pb revient et ca m' ù$^*ùde !

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Invité §lam151Ox

la t° monte normalement et se stabilise sous entre le 3eme et 4 eme trait. j'ai vidangé y'a 2 ans mais le pb revient et ca m' ù$^*ùde !

 

apparement la temperature est normale, donc le calorstat est bon, le radiateur de chauffage doit etre encrassé, essai les produits de netoyage, ca marche tres bien si c'est pas TROP encrassé sinon, il faut le changer et la, c'est vraiment du boulot :L

 

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Invité §v62314mq

quel type de produit ou quelle marque :voyons: il faut vidanger le liquide apres?

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Invité §tut463fu

la 0W40 n'existe pas c'est la 0W60 MOBIL :W

:nanana:

 

Y a pas que mobil comme fabricant

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