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Pour la montagne: essence ou diesel?


Invité §whi767Xe

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diesel turbo VS essence turbo

Ben oui mais d'un autre côté, jusqu'à quelques années, les essence turbo de moins de 200ch... ca n'existait pas !

 

Et c'était tous des modèles sportifs, donc la comparaison...

 

Pour ce qui est du punch, un essence atmo a déjà largement assez de punch à mon avis.

La différence c'est la manière qu'à le turbo de s'inviter à la fête.

Sur un diesel c'est brutal et éphémère, sur un essence c'est plus progressif.

Donc turbo ou pas les moteurs gardent leurs caractères, je trouve.

 

L'ESP n'est pas un antipatinage

Ben... si.

Tous les ESP incluent l'ASR. Donc l'anti-patinage.

 

Par exemple, avec l'ESP, je me fou sur de la terre, ou en côte.

Impossible de faire patiner le véhicule, dès que j’atteins le stade ou mon train avant décroche, l'accélération diminue d'elle même.

C'est ESP (incluant l'ASR).

 

l'électronique ça pèse lourd

Comparaison toute simple :

Une clio en 1998 => 900kg.

Une clio en 2010 => 1200kg.

 

Et ne me dis pas que le châssis a été renforcé... Clio, quoi. xD

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diesel turbo VS essence turbo

Ben oui mais d'un autre côté, jusqu'à quelques années, les essence turbo de moins de 200ch... ca n'existait pas !

 

Et c'était tous des modèles sportifs, donc la comparaison...

 

Pour ce qui est du punch, un essence atmo a déjà largement assez de punch à mon avis.

La différence c'est la manière qu'à le turbo de s'inviter à la fête.

Sur un diesel c'est brutal et éphémère, sur un essence c'est plus progressif.

Donc turbo ou pas les moteurs gardent leurs caractères, je trouve.

 

L'ESP n'est pas un antipatinage

Ben... si.

Tous les ESP incluent l'ASR. Donc l'anti-patinage.

 

Par exemple, avec l'ESP, je me fou sur de la terre, ou en côte.

Impossible de faire patiner le véhicule, dès que j’atteins le stade ou mon train avant décroche, l'accélération diminue d'elle même.

C'est ESP (incluant l'ASR).

 

l'électronique ça pèse lourd

Comparaison toute simple :

Une clio en 1998 => 900kg.

Une clio en 2010 => 1200kg.

 

Et ne me dis pas que le châssis a été renforcé... Clio, quoi. xD

t'as raison, le chassis d'une clio 2 est aussi bon que celui d'une 3 :buzz:

 

la clio 2 est aussi spacieuse qu'une clio 3 :buzz:

 

la clio 2 est aussi bien équipée qu'une clio 3 :buzz:

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Tu veux dire qu'un diesel atmo n'avais pas plus de couple qu'une essence ?

 

 

Chez PSA par exemple, des moteurs atmo diesel et essence dans la volume de cylindrée très proche :

 

1.9D 72 ch = 122 Nm à 2000 tr/mn

1.8i 103 ch = 157 Nm à 3000 tr/mn

1.9i 130 ch = 160 Nm à 3250 tr/mn

 

Et comparer aussi le moteur atmo essence de Honda Integra Type R 98-Spec (1.8 litres cylindrée) = 186 Nm à 6200 tr/mn dont environ 85% couple disponible dès 2500 tr/mn :cyp:

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Chacun repondra en fonction de sa propre religion mais pou moi c'est clair, DIESEL !

 

Avec le couple tu t'amusera bien (ca amuse meme ma femme !).

 

Avec la croix chrétienne pendue au rétro qui tape le pare-brise en accélérant, ça les fait toutes mouiller©

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@ GT-Racing :

D'accord, donc en fait le couple c'est avant tout une histoire de conception ?

 

Mais pourquoi alors, on balance toujours autant de couple dans les diesel ?

Parce que foncièrement, c'est pas non plus le top d'avoir à bloc du couple.

A part fracasser l'embrayage & la boite...

 

A moins que ca ne soit pour compenser le fait de ne pouvoir monter indéfiniment dans les tours, donc pour donner une reprise meilleure, artificiellement, un truc comme ça ? Sinon je vois pas. xD

 

EDIT :

Avec la croix chrétienne pendue au rétro qui tape le pare-brise en accélérant, ça les fait toutes mouiller©

Tiens ca me fait penser une fois j'étais tombé sur un forum canadien pro-diesel. Je mettais bien marré. Bon c'est vrai que pour eux ca doit avoir un côté élitiste & de niche le diesel. :p

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Invité §MAX512Tj

@ GT-Racing :

D'accord, donc en fait le couple c'est avant tout une histoire de conception ?

 

Mais pourquoi alors, on balance toujours autant de couple dans les diesel ?

Parce que foncièrement, c'est pas non plus le top d'avoir à bloc du couple.

A part fracasser l'embrayage & la boite...

 

A moins que ca ne soit pour compenser le fait de ne pouvoir monter indéfiniment dans les tours, donc pour donner une reprise meilleure, artificiellement, un truc comme ça ? Sinon je vois pas. xD

Ce n'est pas UNIQUEMENT un choix d'ingénieur.

 

C'est aussi de la façon dont fonctionne les différents types de moteur.

Un moteur diesel ne saurait pas prendre autant de tours qu'un moteur essence.

 

Et vu que: P = t * w

Si tu ne sais pas avoir assez de rotation, il te faut plus de couple.

C'est tout.

 

D'où la conclusion: Les valeurs de couple d'un moteur, c'est de la connerie :jap:

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t'as raison, le chassis d'une clio 2 est aussi bon que celui d'une 3 :buzz:

 

la clio 2 est aussi spacieuse qu'une clio 3 :buzz:

 

la clio 2 est aussi bien équipée qu'une clio 3 :buzz:

 

Et surtout, la sécurité passive n'a pas du tout évolué. :jap:

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@ GT-Racing :

D'accord, donc en fait le couple c'est avant tout une histoire de conception ?

 

Mais pourquoi alors, on balance toujours autant de couple dans les diesel ?

Parce que foncièrement, c'est pas non plus le top d'avoir à bloc du couple.

A part fracasser l'embrayage & la boite...

 

A moins que ca ne soit pour compenser le fait de ne pouvoir monter indéfiniment dans les tours, donc pour donner une reprise meilleure, artificiellement, un truc comme ça ? Sinon je vois pas. xD

 

EDIT :

Avec la croix chrétienne pendue au rétro qui tape le pare-brise en accélérant, ça les fait toutes mouiller©

Tiens ca me fait penser une fois j'étais tombé sur un forum canadien pro-diesel. Je mettais bien marré. Bon c'est vrai que pour eux ca doit avoir un côté élitiste & de niche le diesel. :p

 

La donnée brute du couple, ne veut rien dire si on ne parle pas de rapport de boite. :bah:

Exemple concret. Ma 406 HDi 110 fait 250NM à 1750trs, et ma Laguna 2.0T a 270NM à 3250trs, et pourtant en reprise la 406 malgré un couple proche se fait bouffer par la Laguna. :bah:

EDIT : J'ai pris une 307 2.0 HDi 110 dans cette exemple, parce qu'il n'est pas disponible sur la fiche de la 406.

http://www.zeperfs.com/match1421-409.htm

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Pourtant avoir le couple tôt c'est positif, non ?

Pour un couple et un ch donné, mieux vaut disposer des deux plus tôt que plus tard, non ?

 

Concernant le comparatif, j'imagine que c'est ce que je ressent avec la mienne. Une poussée nette jusqu'à 3000tr/min (du au couple), puis un essoufflement (du au manque de ch).

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Invité §MAX512Tj

Pourtant avoir le couple tôt c'est positif, non ?

Pour un couple et un ch donné, mieux vaut disposer des deux plus tôt que plus tard, non ?

 

Concernant le comparatif, j'imagine que c'est ce que je ressent avec la mienne. Une poussée nette jusqu'à 3000tr/min (du au couple), puis un essoufflement (du au manque de ch).

Et dans quel but ?

 

La boîte de vitesse sert à obtenir la puissance désirée à un moment donné :bah:

 

Le manque de chevaux à haut régime s'explique par le manque de couple. C'est tout :bah:

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Invité §ROB530ps

bonjour,

je vais bientot m'acheter un kangoo4x4,je travaille en montagne et j'ai 15 km a faire tout les matins, je voudrais savoir quelle est le meilleur choix entre une essence ou un diesel?

merci d'avance pour vos réponses

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Invité §dwa212zr

La donnée brute du couple, ne veut rien dire si on ne parle pas de rapport de boite. :bah:

Exemple concret. Ma 406 HDi 110 fait 250NM à 1750trs, et ma Laguna 2.0T a 270NM à 3250trs, et pourtant en reprise la 406 malgré un couple proche se fait bouffer par la Laguna. :bah:

EDIT : J'ai pris une 307 2.0 HDi 110 dans cette exemple, parce qu'il n'est pas disponible sur la fiche de la 406.

http://www.zeperfs.com/match1421-409.htm

 

Encore heureux avec le poids en moins et la puissance en plus !!

 

Tu as autant de couple certes, mais bien plus tard.

 

Fais une reprise en 6eme (si tant est qu'elles en aient une, en 5eme sinon !) de 5km/h à 40km/h, la 406 sera surement plus rapide. Ce n'est certes pas la vraie vie, mais c'est extrémiser ce qui fait kiffer les diésélistes: les reprises irréalistes dont on se contrefous parce que dans la vraie on a une truc super utile justement: la boîte. Et on peut tomber un (ou deux) rapport(s).

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L'ESP au sens stricte est un système qui rattrape certaines glissades.

 

Mais l'ESP est toujours couplé avec l'ASR depuis plus de 10 ans! Donc, un ESP est en réalité un ESP/ASR et donc aussi un antipatinage!

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bonjour,

je vais bientot m'acheter un kangoo4x4,je travaille en montagne et j'ai 15 km a faire tout les matins, je voudrais savoir quelle est le meilleur choix entre une essence ou un diesel?

merci d'avance pour vos réponses

15 kms oublie le diesel ;)

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