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Discussions libres (Général)

Frein moteur


Invité §loe751QM

Messages recommandés

Invité §loe751QM

Je voudrai savoir pour vous l'utilité du frein moteur,qu'est ce que ca endommage dans la voiture pour une trop forte utilisation

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  • Réponses 51
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Invité §idl853yH

Je ne me suis jamais vraiment posé la question en fait :D Je l'utilise "naturellement" en fonction des conditions de conduite du moment...

 

L'avantage c'est évidemment une économie des freins quand on l'utilise bien, et le désavantage les contraintes mécaniques sur les pièces mobiles... En tous cas je n'ai jamais eu de pb à cause de ça.

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Invité §meg622Sg

Seulement dans les pentes genre montagne et aussi en conduite 'dynamique appuyée'

 

En ville, ça fait vraiment trop auto-école :)

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moi en ville, quand ya quelqu'un qui me colle vraiment, j'aime bien faire un rétrogradage en 1ere, le gars derrière, il comprend rien. Et après, j'allume gentillement mes freins.

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Invité §Gol711CU

Moi j'utilise le frein moteur tout le temps, pour ralentir, pour sortir d'autoroute, freiner... J'adore le bruit rageur du 2L qui passe de 2 à 5000trs :lover:

Sinon question fiabilité mémére supporte très bien ce traitement malgré ses 292000 bornes.

ça fait 5 ans que j'ai le premis et cette voiture, j'ai toujours conduit comme ça (quand meme un peu moins bourrin au début :p )

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Invité §vin043Yg

et d'après ce que j'ai lu c'est très bon pour le cata d'utiliser le frein moteur...pq je sais plus... mais c'est comme ca ;)

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Invité §loe751QM

mais le frein moteur abime vraiment l'embrayage??

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Invité §Lal643AP

moi j'utilise tout le temps le frein moteur sans en abuser quand meme!!!

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Invité §alm610Fg

moi, j'utilise tout le temps le frain moteur : mes freins sont minables ! lol faut que je m'en occupe d'ailleurs ! :D

 

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Invité §dea062up

le fait de pas utiliser le frein moteur fait user les plaquettes de freins plus vite ,c'est logique, ce que le moteur freine pas, c'est les plaquettes qui le font.

 

C'est dangereux de prendre l'habitude de jmais utiliser le frein moteur, vu que la voiture a plus d'inertie dans ce cas...

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Invité §fil266Id

y a quand meme 3 personnes qui s'en servent jamais !! !!

mais à croire qu'ils courent toute les semaines se faire changer les plaquettes de freins!

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Invité §Yoy524RY

y a quand meme 3 personnes qui s'en servent jamais !! !!

mais à croire qu'ils courent toute les semaines se faire changer les plaquettes de freins!

 

s'ils habitent a la montagne, ca doit pas etre triste :D :D

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Invité §Yoy524RY

mais le frein moteur abime vraiment l'embrayage??

 

pourquoi tu pose la question ?

Quand on pete le clable d'embrayage et qu'on reste au point mort, ya plus de probleme ... hein Loeek :D :D :D

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Invité §Per576LI

Moi je suis un fan du frein moteur, j'utilise tout le temps :jap:

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Invité §fff037iR

moi je l'utilise machinalement et automatiquement ...dés que mon pied est sur la pedale de frein automatiquement l'autre est sur l'ambriage.....cette habitude me vient du fait que je suis camionneur sachant qu'un camion charge a besoin d'une assistance au frein normaux en retrogradant

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Invité §beb484qY

moi toujours frein moteur 4 , 3 , 2 et des fois je me fait la 2 direct qaund ca freine fort ! ;)

 

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Invité §sr1803Ts

Avec le frein moteur, on use beaucoup l'embrayage quand même. Et c'est plus cher a changer que des plaquettes.

 

Ensuite, non c'est pas mauvais de n'utiliser que les freins : Les pilotes en compétition utilisent souvent peu le frein moteur. Il n'y a pas de problème d'inertie comme dit plus haut.

 

Par contre, si vous faites une descente de col, c'est bon de l'utiliser car si vos freins surchauffent, vu que c'est pas des modèles de compet --> bobo. Et si le liquide se mets en ebulition -> Prière.

 

Par contre sur des freinages isolés faites comme bon vous semble. Si le frein freine bien vous pouvez vous passer du frein moteur.

 

Moi je l'utilise par habitude mais je le fais très soft. Vu que c'est un diesel, c'est pénible le frein moteur...

 

Par contre avec une voiture equipée de BVA je m'en sers tout le temps.

 

 

 

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Invité §dea062up

Quand tu roules vite il vaut mieux utiliser le frein moteur par exemple sui tu veux rentrer vite dans un rond point, ca t'evite de trop freiner, et puis je persiste en disant que la voiture est plus dificile a stopper sans le frein moteur (inertie de la voiture)

 

La preuve : en freinage d'urgence on dit de ne JAMAIS embrayer; Si tu cales, c'est meme encore meiux, le frein moteur est au max.

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Quand tu roules vite il vaut mieux utiliser le frein moteur par exemple sui tu veux rentrer vite dans un rond point, ca t'evite de trop freiner, et puis je persiste en disant que la voiture est plus dificile a stopper sans le frein moteur (inertie de la voiture)

 

La preuve : en freinage d'urgence on dit de ne JAMAIS embrayer ; Si tu cales, c'est meme encore meiux, le frein moteur est au max.

 

débrayer plutôt? Et si c'est le cas, il me semble que si justement, en freinage d'urgence il faut débrayer.

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Invité §dea062up

boah je me suis peut etre mal exprimé...

 

En freinage d'urgence il ne faut pas appuyer sur la pédale qui se trouve la plus a gauche. ;)

 

 

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Il est fini le temps ou les voitures freinaient si peu que le frein moteur était un réel plus lors des gros freinages. Perso je m'en sers assez peu suivant le moteur car les freins normaux donnent moins d'a coup alors je freine avec le moteur uniquement lorsque c'est un freinage lent genre feu rouge au loin qui passe au rouge, sinon ce sont surtout les freins qui aident. En plus l'ITR a très peu de frein moteur, très très peu :oui:

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Invité §ham250Mi

Avec le frein moteur, on use beaucoup l'embrayage quand même. Et c'est plus cher a changer que des plaquettes.

 

Ensuite, non c'est pas mauvais de n'utiliser que les freins : Les pilotes en compétition utilisent souvent peu le frein moteur. Il n'y a pas de problème d'inertie comme dit plus haut.

 

Par contre, si vous faites une descente de col, c'est bon de l'utiliser car si vos freins surchauffent, vu que c'est pas des modèles de compet --> bobo. Et si le liquide se mets en ebulition -> Prière.

 

Par contre sur des freinages isolés faites comme bon vous semble. Si le frein freine bien vous pouvez vous passer du frein moteur.

 

Moi je l'utilise par habitude mais je le fais très soft. Vu que c'est un diesel, c'est pénible le frein moteur...

 

Par contre avec une voiture equipée de BVA je m'en sers tout le temps.

 

En compète, on utilise énormément le frein moteur. :jap:

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Invité §loe751QM

bon alors vaut mieux niquer les freins ou l'embrayage pour le frein moteur ???

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Invité §Yve346tv

Surtout en descente pour économiser les freins et ne pas trop les faire monter en T°.

En conduite cool, une bonne anticipation permet de gérer son approche des rond-points, par exemple, en utilisant au mieux frein moteur et freins.

En conduite rapide, avec les freinages tardifs on ignore le frein moteur...

 

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Invité §HFo675dG

Il est fini le temps ou les voitures freinaient si peu que le frein moteur était un réel plus lors des gros freinages. Perso je m'en sers assez peu suivant le moteur car les freins normaux donnent moins d'a coup alors je freine avec le moteur uniquement lorsque c'est un freinage lent genre feu rouge au loin qui passe au rouge, sinon ce sont surtout les freins qui aident. En plus l'ITR a très peu de frein moteur, très très peu :oui:

 

Qu'est que tu appelle l'ITR ?? ta civic ou ta 205 ??

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Invité §ZM5231AK

ITR : Honda Integra Type R

ATR : Honda Accord Type R

CTR : Honda Civic Type R

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Invité §HFo675dG

Yop je me doutais bien que yavais qq chose comme integra type R mais j'étais pas sur :D

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Invité §HFo675dG

En tout cas moi frein moteur l'utilise souvent sinon ca me bouffe mes plaquettes a toute vitesse.

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Invité §Sei378TB

moi vue les freins que j'ai sur ma voiture ont peut dire que sans freins moteurs je serrai mort une bonne trentaine de fois et je plaisante absoluement pas..

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