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Avis / Questions

Propulsion/traction


Nico2

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Ma question peut paraître un peu bête mais... quels sont les avantages et les inconvénients d'une propulsions par rapport à une traction avant ? Pourquoi la plupart des grosses sportives sont des propulsions ?

 

Merci :)

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  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Une propulsion voit ses roues arrières chargées lors de l'accélération, donc ça patine moins.

Par contre le comportement peut être plus délicat sur chaussées glissantes avec les roues arrières qui veulent passer devant (survirage...)

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Invité §the214RL

Pour pouvoir passé toute la puissance au sol, quand tu accélères il y a un transfert de masse qui se fait vers l'arrière.

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Pour pouvoir passé toute la puissance au sol, quand tu accélères il y a un transfert de masse qui se fait vers l'arrière.

 

Toutafé :jap:

 

En effet, quand tu accélères, le poids passe vers l'arrière, donc si tu as une propulsion, ton train arrière se charge et tu adhères mieux.

 

Cela vaut aussi en virages :oui:

 

Alors qu'en traction, le train avant est délesté et tu peux avoir des pertes de motricité :)

 

Bref, la traction, pour le commun des conducteurs, sera plus sûrs : si tu accélères trop en virage, par exemple, au pire ça patine, et ton train avant va tout droit : il suffit de lâcher les gaz et elle reprend sa trajectoire.

 

La propulsion, elle, va survirer : le cul voudra passer devant, elle va se retrouver en travers :bien:

 

Là, il faut donc légèrement contrebraquer et garder les gaz pour éviter un coup de raquette (= reprise d'adhérence brutale qui te fait passer de l'autre côté, vu que tu es en contre-braquage...)

 

En gros, la propulsion se corrige à l'accélérateur, et c'est pas une réaction naturelle, faut savoir le faire...

 

C'est plus délicat, mais plus amusant :)

 

Personnellement, au jour le jour, je préfère la traction, mais quand je veux m'amuser, ou sur circuit, propulsion évidemment :)

 

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Invité §Sei378TB

les propulsions c'est également plus "virile"

 

le top de l'éfficacité éttant tout de même les integrales..

 

mais pour le "FUN" je crois que ça reste la propulsion :) :)

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Invité §Sei378TB

Y a pas mieux que 4RM :D

 

si !

 

6 roues motrices

 

 

[] <-------------- :)

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Invité §the214RL

si !

 

6 roues motrices

 

 

[] <-------------- :)

 

http://www.oldcmp.net/Images/awmopenday/dodge6x6.jpg

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Invité §Cyr170dh

je crois que y'a rien a rajouter, tout est dis.

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moi j'ai les deux, 205 Gti et 505 V6, ben niveau tenue de route sur le sec une propulsion ca va, mais a grande vitesse sur les courbes d'autoroute, ca me fait un peu flipper, savoir que c'est le cul de la voiture qui pousse, je flippe qu'il ai envie de se faire la male, pour l'instant je suis pas encore habitué, et donc je prefere ma traction, mais ca changera peut etre

 

par contre en départ arreté, vla la motricité avec la 505 :) :)

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Invité §Sei378TB

j'ai encore plus simple comme raisonnement :

 

traction = pauvre

 

propulsion = riche

 

intégrale = compétition

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Invité §idl853yH

moi j'ai les deux, 205 Gti et 505 V6, ben niveau tenue de route sur le sec une propulsion ca va, mais a grande vitesse sur les courbes d'autoroute, ca me fait un peu flipper, savoir que c'est le cul de la voiture qui pousse, je flippe qu'il ai envie de se faire la male, pour l'instant je suis pas encore habitué, et donc je prefere ma traction, mais ca changera peut etre

 

C'est valable avec toutes les voitures, ça, pas seulement avec les propulsions.

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Invité §mys051Yh

j'ai encore plus simple comme raisonnement :

 

traction = pauvre

 

propulsion = riche

 

intégrale = compétition

 

Trop simpliste !

 

Les Donk, Caterham et autres Elise ne sont pas des 4x4 et plombent les lourdes Subaru sur circuit

 

Le 4x4 c'est un moyen de passer toute la puissance au sol et tenter de paaser les virages en force, mais 4 roues motrices c'est un système forcément plus lourd

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Invité §bbl241hX

moi j'ai les deux, 205 Gti et 505 V6, ben niveau tenue de route sur le sec une propulsion ca va, mais a grande vitesse sur les courbes d'autoroute, ca me fait un peu flipper, savoir que c'est le cul de la voiture qui pousse, je flippe qu'il ai envie de se faire la male, pour l'instant je suis pas encore habitué, et donc je prefere ma traction, mais ca changera peut etre

 

par contre en départ arreté, vla la motricité avec la 505 :) :)

Tu peux pas comparer le comportement d'une GTI avec celui d'une familliale. La différence n'est pas seulement due aux roues motrices.

 

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Invité §Vin655JW

j'ai encore plus simple comme raisonnement :

 

traction = pauvre

 

propulsion = riche

 

intégrale = compétition

 

Pas d'accord

 

En plus de l'avantage de motricité sur les propulsions tu as l'avantage de faire travailler tes pneus de manière plus efficace

Sur une traction les pneus avant servent a tout, accelerer, freiner, tourner bref c'est chaud !

Sur la prop l'avant sert au freinage et direction, l'arriére accelere, c'est mieux reparti.

Un pneu a seulement une adherence donnée.....

 

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C'est valable avec toutes les voitures, ça, pas seulement avec les propulsions.

 

Tout à fait :jap:

 

D'ailleurs, les grosses autoroutières sont des ... propulsions ;)

 

=> Audi A8, BMW Série 5 et 7, Merco E et S ...

 

certaines en 4 RM mais sinon, propulsion :)

 

Pi bon, moi j'ai eu le cul de la 206 CC qui a décroché à 120 sur autoroute lors d'un évitement d'urgence, résultat tête à queue barrière...

 

Pourtant c'est une traction ;)

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Invité §idl853yH

Pas d'accord

 

En plus de l'avantage de motricité sur les propulsions tu as l'avantage de faire travailler tes pneus de manière plus efficace

Sur une traction les pneus avant servent a tout, accelerer, freiner, tourner bref c'est chaud !

Sur la prop l'avant sert au freinage et direction, l'arriére accelere, c'est mieux reparti.

Un pneu a seulement une adherence donnée.....

 

Heeu non. Le plus important pour le pouvoir directionnel c'est le train arrière. C'est bien beau de tourner les roues mais l'arrière doit suivre, aussi.

 

Et c'est pour cette raison que des pneus neufs doivent toujours être montés à l'arrière, même sur les tractions.

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Invité §the214RL

Tout à fait :jap:

 

D'ailleurs, les grosses autoroutières sont des ... propulsions ;)

 

=> Audi A8, BMW Série 5 et 7, Merco E et S ...

 

certaines en 4 RM mais sinon, propulsion :)

 

Pi bon, moi j'ai eu le cul de la 206 CC qui a décroché à 120 sur autoroute lors d'un évitement d'urgence, résultat tête à queue barrière...

 

Pourtant c'est une traction ;)

 

Pendant 1s j'ai cru que j'allais te passer par la fenêtre :D

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Invité §Vin655JW

Heeu non. Le plus important pour le pouvoir directionnel c'est le train arrière. C'est bien beau de tourner les roues mais l'arrière doit suivre, aussi.

 

Et c'est pour cette raison que des pneus neufs doivent toujours être montés à l'arrière, même sur les tractions.

 

Si tu tournes avec l'arriére c'est marrant mais pas trés efficace :roll:

 

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C'est valable avec toutes les voitures, ça, pas seulement avec les propulsions.

 

oui mais qd t'es pas habitué que ce soit les roues de derrieres qui te poussent, ca fait bizarre oO

 

je l'ai depuis trois jours en meme temps :lol:

 

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Invité §idl853yH

Si tu tournes avec l'arriére c'est marrant mais pas trés efficace :roll:

 

La question n'est pas là. Quand tu tournes le volant les roues avant se trouvent dans le sens de la marche, donc les contraintes latérales sont faibles par rapport aux contraintes latérales exercées sur les pneus arrière. C'est EUX qui subissent le plus d'efforts et qui conditionnent la stabilité de la voiture en virage, PAS les pneus avant.

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Invité §Vin655JW

La question n'est pas là. Quand tu tournes le volant les roues avant se trouvent dans le sens de la marche, donc les contraintes latérales sont faibles par rapport aux contraintes latérales exercées sur les pneus arrière. C'est EUX qui subissent le plus d'efforts et qui conditionnent la stabilité de la voiture en virage, PAS les pneus avant.

 

Justement non, quand tu tournes et que tu vas vite la voiture veut continuer tout droit (même une survireuse et encore plus dans le cas le plus frequent d'une voiture reglée sousvireuse) et les forces les plus importantes sont sur les roues avant qui ne sont plus dans le sens de la marche. C'est justement pour ca que sur circuit les roues avant chauffent plus sur l'exterieur que sur l'interieur et c'est pour ca qu'il te faut du carrossage en conduite aggressive. Quand en plus les roues avant doivent freiner avant le virage + tirer la voiture dans le cas d'une traction c'est chaud (en tout cas plus chaud qu'une propulsion)

 

 

Avantage propulsion a mon avis.

 

 

 

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Invité §sma681ga

j'ai encore plus simple comme raisonnement :

 

traction = pauvre

 

propulsion = riche

 

intégrale = compétition

 

 

:voyons: ah eb voila pourquoi la smart est une voiture de riche !!! :lol::W

 

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Invité §the214RL

:D

 

http://membres.lycos.fr/lecoindecoin/Images/quattro.jpg

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Invité §Sei378TB

j'ai encore plus simple comme raisonnement :

 

traction = pauvre

 

propulsion = riche

 

intégrale = compétition

 

vous excitez pas je disais ça pour plaisanter :)

 

c'est un cliché que j'ai utiliser !!! personne n'a trouvé ça drole ok !!! tant pis :(

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Justement non, quand tu tournes et que tu vas vite la voiture veut continuer tout droit (même une survireuse et encore plus dans le cas le plus frequent d'une voiture reglée sousvireuse) et les forces les plus importantes sont sur les roues avant qui ne sont plus dans le sens de la marche. C'est justement pour ca que sur circuit les roues avant chauffent plus sur l'exterieur que sur l'interieur et c'est pour ca qu'il te faut du carrossage en conduite aggressive. Quand en plus les roues avant doivent freiner avant le virage + tirer la voiture dans le cas d'une traction c'est chaud (en tout cas plus chaud qu'une propulsion)

 

 

Avantage propulsion a mon avis.

 

Avantage propulsion, quand tu sais la maîtriser :)

 

SInon avantage traction, beaucoup plus simple à récupérer pour le conducteur lambda :)

 

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Heeu non. Le plus important pour le pouvoir directionnel c'est le train arrière. C'est bien beau de tourner les roues mais l'arrière doit suivre, aussi.

 

Et c'est pour cette raison que des pneus neufs doivent toujours être montés à l'arrière, même sur les tractions.

 

Ce n'est pas la bonne raison :nanana:

 

Les pneus neufs doivent être montées derrière car s'ils sont montés devant, tu reprends confiance, ton train vaant colle à la route. Et tu oublies que ton train arrière, lui, a des pneus usés : il risque donc de survirer, ce qui est délicat à rattraper...

 

Alors que si tes pneus neufs sont derrière, le train arrière bougera pas, au pire le train avant ira tout droit, suffit alors de lever le pied, ce qui est beaucoup plus simple et plus naturel que de contrebraquer tout en accélérant :jap:

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Invité §RS4552XO

Exactement ce que je voulais dire, pour le conducteur lambda la traction est plus rassurante. Par contre la propulsion est beaucoup + joueuse et sympatique à conduire,à partir du moment où l'on maitrise.Surtout sur la pluie...

L'intégrale c'est le top de l'efficacité,tu te poses pas de question tu remets les gaz en virage et ça colle à la route !

Perconnellement je suis plus habitué à conduire une propulsion car 'jai commené là dessus (en dhors de l'auto école),merci papa et maman !!!

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Exactement ce que je voulais dire, pour le conducteur lambda la traction est plus rassurante. Par contre la propulsion est beaucoup + joueuse et sympatique à conduire,à partir du moment où l'on maitrise.Surtout sur la pluie...

L'intégrale c'est le top de l'efficacité,tu te poses pas de question tu remets les gaz en virage et ça colle à la route !

Perconnellement je suis plus habitué à conduire une propulsion car 'jai commené là dessus (en dhors de l'auto école),merci papa et maman !!!

 

:jap:

 

Rien à ajouter :)

 

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Invité §idl853yH

Ce n'est pas la bonne raison :nanana:

 

Les pneus neufs doivent être montées derrière car s'ils sont montés devant, tu reprends confiance, ton train vaant colle à la route. Et tu oublies que ton train arrière, lui, a des pneus usés : il risque donc de survirer, ce qui est délicat à rattraper...

 

Alors que si tes pneus neufs sont derrière, le train arrière bougera pas, au pire le train avant ira tout droit, suffit alors de lever le pied, ce qui est beaucoup plus simple et plus naturel que de contrebraquer tout en accélérant :jap:

 

Eh bien, n'est-ce pas exactement ce que j'ai dit ? :D

 

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Invité §Vin655JW

Exactement ce que je voulais dire, pour le conducteur lambda la traction est plus rassurante. Par contre la propulsion est beaucoup + joueuse et sympatique à conduire,à partir du moment où l'on maitrise.Surtout sur la pluie...

L'intégrale c'est le top de l'efficacité,tu te poses pas de question tu remets les gaz en virage et ça colle à la route !

Perconnellement je suis plus habitué à conduire une propulsion car 'jai commené là dessus (en dhors de l'auto école),merci papa et maman !!!

 

Franchement je suis pas sûr et j'ai reflechi pas mal a la question

Toutes choses egales par ailleurs

Je reste persuadé que dans les mains d'un expert la prop est le plus efficace.

L'integrale arrive 2nd mais par exemple pour quelqu'un comme moi genre "week-end racer" c'est beaucoup plus facile a utiliser...

 

 

L'argument qui vaut pour la traction (les roues avant doivent faire tout le boulot) vaut également pour l'integrale même si dans une moindre mesure. En plus les frottement mecaniques sont plus important et le poids est plus elevé sur une 4rm. Ca compense la meilleure motricité au demarrage mais ca se paye en passage en courbe

theoriquement moins rapides et reprise moins bonnes.

 

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Invité §the214RL

Moi je fais permuter régulièrement les pneus comme ca ils sont ussés les 4 pareil et je change les 4 en meme temps.

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Invité §idl853yH

Justement non, quand tu tournes et que tu vas vite la voiture veut continuer tout droit (même une survireuse et encore plus dans le cas le plus frequent d'une voiture reglée sousvireuse) et les forces les plus importantes sont sur les roues avant qui ne sont plus dans le sens de la marche.

 

 

Oui mais cet état de fait ne dure que le temps que tu tournes le volant... Une fois que tu es au bon angle de braquage c'est les pneus AR qui morflent.

 

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