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Pourquoi beaucoup de BA n'ont que 4 rapports ?


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Bonjour tout le monde, j'aiemrai savoir pourquoi beaucoup de boite automatiques (sauf sur des grands modèles qui en ont 6) n'ont que 4 rapports alors qu'il serait plus simple d'en mettre 5 et ainsi, je pense réduire la consomation ? Merci a tous...

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Invité §bul160GN

Je pense que le prix doit y être pour quelle chose. Et peut-être l'exclusivité réservée à certaines marques en priorité.

 

Comme il n'y a pas beaucoup de marque de BVA, ils n'ont pas d'autres choix.

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Les BVA sont donc concues par des marques extérieures ? Imaginons : J'ai ma Renault Mégane 2 boite auto, la boite est concue par Renault et fabriquée par une marque ou bien concue par la marque et adaptée par Renault ?

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Invité §bul160GN

Les BVA sont donc concues par des marques extérieures ? Imaginons : J'ai ma Renault Mégane 2 boite auto, la boite est concue par Renault et fabriquée par une marque ou bien concue par la marque et adaptée par Renault ?

 

Bah, il y a beaucoup plus de spécialistes que moi mais je sais que seul Mercedes conçoie et fabrique ses BVA. Alfa et BMW, CC et Co. peuvent valider, achètent leur BVA chez ZF. Pour les autres marques, aucunes idées.

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Invité §idl853yH

Il y a d'abord le fait qu'un seul engrenage planétaire peut générer jusqu'à 4 rapports plus la marche arrière... Si tu rajoutes ne serait-ce qu'un rapport de plus tu es obligé de rajouter un jeu de petite couronne/planétaires.

 

Ensuite, oui, beaucoup de fabricants prennent leurs boîtes à l'extérieur (ZF, Aisin Warner, etc) mais il y a aussi des fabricants qui les fabriquent eux-mêmes, à un (Mercedes) ou à plusieurs (la Proactive Renault/PSA).

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HOPOPOP...

Les BVA à 4 vitesses sont totalement dépassées et les seuls qui en proposent sont les constructeurs...francais!

C'est honteux de voir un haut de gamme 607 V6 avec une 4vit!

Les allemandes, elles proposent aujourd'hui pas loin de 4 types de boites auto, avec en moyenne 6 vitesses (tiptronic, multitronic, DSG, etc...)

Mercedes va meme bientot sortir une 7 vit.

 

Ah, le haut de gamme francais...

 

 

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Invité §bul160GN

Mias ces boites automatiques a 4 rapports, ca fait consomme plus ? Ca fait faire plus de bruit au moteur non ? (sur régimes)

 

Les vitesses tirent longs. C'est tout.

 

Sur certaines, il y a même de gros trou entre les rapports.

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Invité §Vac267Kq

Mias ces boites automatiques a 4 rapports, ca fait consomme plus ? Ca fait faire plus de bruit au moteur non ? (sur régimes)

 

Par rapport aux boites manuelles, non, je ne trouve pas, elles sont étagées différemment c'est tout.

Le régime moteur est quasiment identique et la conso grimpe au pire de 0.5 L par rapport à une BVM.

Je ne trouve pas que 4 rapports soient forcément moins bien que 5 ou 6, tout dépend du type de conduite et du trajet. J'ai essayé la semaine dernière une Mondéo BVA 5 rapports sur petites routes, la boite hésitait en permanence, c'était super pénible!

 

 

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Je vais avoir une procative sur un moteur 1.6 115 cv...

 

Quand a la consomation, je dirai plus dans 1 litre suppléentaire...

 

Quelle est la réputation de cette boite ? Est-elle fiable ? Et au niveau consommation elle engendre beaucoup ? merci...

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Invité §Emm217Cd

HOPOPOP...

Les BVA à 4 vitesses sont totalement dépassées et les seuls qui en proposent sont les constructeurs...francais!

C'est honteux de voir un haut de gamme 607 V6 avec une 4vit!

Les allemandes, elles proposent aujourd'hui pas loin de 4 types de boites auto, avec en moyenne 6 vitesses (tiptronic, multitronic, DSG, etc...)

Mercedes va meme bientot sortir une 7 vit.

 

Ah, le haut de gamme francais...

 

Les haut de gamme Renault sont équipés de BVA5.

 

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Invité §idl853yH

Les haut de gamme Renault sont équipés de BVA5.

 

Hé oui, merci Nissan :W

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Invité §oli681qo

HOPOPOP...

Les BVA à 4 vitesses sont totalement dépassées et les seuls qui en proposent sont les constructeurs...francais!

C'est honteux de voir un haut de gamme 607 V6 avec une 4vit!

Les allemandes, elles proposent aujourd'hui pas loin de 4 types de boites auto, avec en moyenne 6 vitesses (tiptronic, multitronic, DSG, etc...)

Mercedes va meme bientot sortir une 7 vit.

 

Ah, le haut de gamme francais...

 

laguna 2 v6 bva 5 rapport gamin.

c'est juste que les voiture a boite auto sont plus souple avec 4 rapport , on sent moin les accoup du fait quelle ne passe pas de rapport.maintenant avec les progres il existe des boite 5 et 6 rapport qui sont tres souple.

 

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laguna 2 v6 bva 5 rapport gamin.

c'est juste que les voiture a boite auto sont plus souple avec 4 rapport , on sent moin les accoup du fait quelle ne passe pas de rapport.maintenant avec les progres il existe des boite 5 et 6 rapport qui sont tres souple.

Pas bête ça... :lol:

 

Et pour ma question ?

 

Je vais avoir une procative sur un moteur 1.6 115 cv...

 

Quand a la consomation, je dirai plus dans 1 litre suppléentaire...

 

Quelle est la réputation de cette boite ? Est-elle fiable ? Et au niveau consommation elle engendre beaucoup ? merci...

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Invité §Emm217Cd

Hé oui, merci Nissan :W

 

C'est Nissan qui alimente Renault en BVA ? Ca me surprend un peu car je croyais que les BVA proactive de Renault avaient été développées en interne.

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Invité §bul160GN

Pas bête ça... :lol:

 

Et pour ma question ?

 

Je vais avoir une procative sur un moteur 1.6 115 cv...

 

Quand a la consomation, je dirai plus dans 1 litre suppléentaire...

 

Quelle est la réputation de cette boite ? Est-elle fiable ? Et au niveau consommation elle engendre beaucoup ? merci...

 

Alors bon courage. Comme décris plus haut, la boite va s'affoler pour passer les vitesses. Celà est du au manque de pêche du moteur.

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laguna 2 v6 bva 5 rapport gamin.

c'est juste que les voiture a boite auto sont plus souple avec 4 rapport , on sent moin les accoup du fait quelle ne passe pas de rapport.maintenant avec les progres il existe des boite 5 et 6 rapport qui sont tres souple.

 

 

 

 

le gamin tu te le gardes

je pensais à la 607, la vel satis en 5 oui

mais c'est déjà obsolète quand meme

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Invité §Vac267Kq

Alors bon courage. Comme décris plus haut, la boite va s'affoler pour passer les vitesses. Celà est du au manque de pêche du moteur.

 

Ouaip certainement.

La première BVA que j'ai testé était sur une 406 1.8... carrément sousmotorisée, la boite montait sans arret dans les tours pour chercher le couple, même en conduite cool... C'était parfaitement désagréable...

Je pense que sur un moteur essence il doit falloir au moins 130 ou 140 cv pour tirer parti d'une BVA.

En diesel ma 406 HDI fait 110 cv, c'est un peu court parfois mais le couple est là alors ça suffit la plupart du temps... Et je confirme la hausse de conso de l'ordre de 0.5 L/100 par rapport à la BVM.

 

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Invité §oli681qo

Pas bête ça... :lol:

 

Et pour ma question ?

 

Je vais avoir une procative sur un moteur 1.6 115 cv...

 

Quand a la consomation, je dirai plus dans 1 litre suppléentaire...

 

Quelle est la réputation de cette boite ? Est-elle fiable ? Et au niveau consommation elle engendre beaucoup ? merci...

 

elle est tres bien si tu cherche une conduite souple et sans hesitation comme certaine boite auto ,par contre ne cherche pas a tappé des chronos, mais sur la voiture de mes parent (laguna 2 v6)

c'est le pied. tu y prend gout.

 

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Invité §oli681qo

Ouaip certainement.

La première BVA que j'ai testé était sur une 406 1.8... carrément sousmotorisée, la boite montait sans arret dans les tours pour chercher le couple, même en conduite cool... C'était parfaitement désagréable...

Je pense que sur un moteur essence il doit falloir au moins 130 ou 140 cv pour tirer parti d'une BVA.

En diesel ma 406 HDI fait 110 cv, c'est un peu court parfois mais le couple est là alors ça suffit la plupart du temps... Et je confirme la hausse de conso de l'ordre de 0.5 L/100 par rapport à la BVM.

c'est vrai que sur la voiture de mes parents il n'y a pas de sousis 210cv ,c'est vrai que l'on ne sent pas la puissance mais quand tu regarde les autres voitures tu vois que tu t'eloigne facilement.

 

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Je ne recherche pas la performance, mais le plaisir de conduite... Tout simplement...

 

Pour le 1.6, j'ai déja testé énormement de fois des 206 et des 307 montées en 1.6 110 cv BVA qui fonctionnaient a mon goût...

 

Donc, je ne vois pas purquoi mon 1.6 115 cv ne me plairait pas...

 

C'ets aussi une histoire de gout a mon avis...

 

Quand a la consommation, je dirait que ca peut atteindre facilement 1 L... 2 d'(entre vous me disent 0.5 litre... Qu'en pensez vous ? ca depend des moteurs ?

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Invité §jpn303DV

Bonjour tout le monde, j'aiemrai savoir pourquoi beaucoup de boite automatiques (sauf sur des grands modèles qui en ont 6) n'ont que 4 rapports alors qu'il serait plus simple d'en mettre 5 et ainsi, je pense réduire la consomation ? Merci a tous...

 

On met sous le vocable boîte automatiques plusieurs technologies qui n'on rien à voir.

 

De la "vieille" boîte auto à convertisseur hydraulique et 3 ou 4 rapports au boîtes mécaniques robotisées en passant par les boîtes type xxtronic à variateurs.

Pratiquement toutes permettent de passer en manuel

 

Pour les boîtes à convertisseur 4 vitesses, la 1ere et la seconde tirent plus long qu'en BVM, mais on s'en fout car le glissement du convertisseur permet d'utiliser le moteur aux bons régimes. Les 3 et 4 sont verouillées pour éviter le glissement et correspondent grosso modo aux 4 et 5 d'une BVM. Donc on consomme un peu plus aux basses vitesses et pareillement en 3 et 4 qu'une BVM. Ca dépotte aussi pas mal en démarrage (passage de vitesse instantané).

 

Pour les robotisées, juste un embrayage avec servo-commande et de l'électronique pour commander le servo de passage des rapports d'une BVM. Il y en a des super-lentes et pas du tout sécurisantes.

 

En tiptronic ou autre appellation, c'est le vieux principe des Daf 33 ou des mobylettes. On fixe les rapports comme on veut, et pourquoi pas 7 ou 8, sans pb. Certaines marchent en auto par variation continue, le moteur calé au régime du couple ou plus selon l'accélérateur.

 

Bref, parler du nombre de rapports sur une BVA n'a plus grand sens

Par contre, s'il y a bien un pays sous équipé en BVA c'est bien la France et les fabriquant hexagonaux ou les importateurs ne font aucun effort pour les promouvoir.

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Invité §kpi458zR

Bonjour tout le monde, j'aiemrai savoir pourquoi beaucoup de boite automatiques (sauf sur des grands modèles qui en ont 6) n'ont que 4 rapports alors qu'il serait plus simple d'en mettre 5 et ainsi, je pense réduire la consomation ? Merci a tous...

C'est en fait une question d'encombrement...

 

En gros, sur une BVA, plus tu rajoutes de planétaires (de "vitesses"), plus tu augmentes la longueur du carter de BV. Or la plupart des véhicules français possèdent des moteurs montés en transversal, accouplés à une BVA sur le côté du moteur. Et y'a pas des masses de place sous le capot, entre les voies. :L

 

Développer une boite 6 ou 7 montée longitudinalement (donc pour des moteurs longitudinaux) est, disons, plus "simple" en ce qui concerne l'encombrement (on empiète dans l'habitacle, mais sous la console centrale).

 

M'enfin y'a aussi des fabricants de boite qui font des bonnes boites 6 montés en transversal (Getrag pour la MCS et la Focus ST220) par exemple, ou AisinWarner.

ZF c'est plutôt les boites longitudinales en ce moment. Et la on peut dire qu'ils font très fort :bien:

 

Sinon, question : qui produit encore ses propres BVA ?

Réponse : la plupart des constructeurs. Mais ils achètent aussi en fonction de leur besoins pour des applications spécifiques où le développement d'une boite ne serait pas rentable. Par exemple Jaguar, BMW série 7, Porsche Cayenne, VW Touareg, etc...

 

 

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Mais c'est vrai que les voitures françaises ne font pas beaucoup de pub sur leurs boites autos... Pour ma Mégane 2, je n'ai pas arrêté de me déplacer chez mon concessionnaire pour savoir quand elle sortirai... Ils ne m'ont jamais apellé et ne savaient pas...

 

ils me disaient (la 2.0 entre 6 mois et un an et la 1.6 dans beaucoup plus longtemps)

 

C'est fou ce qu'ils savent chez Renault...

 

De plus, ils devraient proposer des boites robotisée, c'est l'avenir de la boite auto, même si elles peuvent rester côtes a côte (robotisées et automatiques en options)

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Invité §jpn303DV

Oui, c'est pour ça que j'aurai préféré une 5 rapports... :)

 

D'apès ce que j'ai compris, les nouvelles boîtes Proactive de Renault auront une commande à impulsion pour passer en manuelle. Actuellement, c'est plutôt galère, bouton latéral pour 4-3 et levier plus bouton de verouillages pour 3-2 et 2-1. Mais on s'y fait.

 

Sinon en usage normal on oublie vite le passage manuel (en tout cas avec 140ch). Sauf pour une demande immédiate de puissance en conduite jusqu'à là pépère.

 

En conduite dite "sportive", la boîte s'adapte très bien mais si parfois il lui faut un peu de temps pour comprendre qu'on vient de se réveiller. Je me suis amusé en montagne, un régal, rétrograde pile poil au freinage, tombe les rapports juste en milieu de virage. Effectivement faut un temps d'adaptation de notre part, car elle a systématiquement un chouilla de retard sur ce qu'on aimerait qu'elle fasse et faut anticiper légèrement côté accélérateur. Mais de l'ordre du temps on mettrait pour passer les rapports en BVM.

 

Mais bonjour la conso avec le compte tour entre 4500 et 6300 tr/mn...

 

Par contre sur les toutes petites routes que j'affectionne (c-à-d 60 de moyenne en bourrant), c'est uniquement 1 et 2 avec le convertisseur en action. Très bizarre cette impression de glisse permanente, mais efficace.

 

Reste quelques problèmes, du style la boîte qui rétrograde encore en 1 alors qu'on vient de s'arrêter...

 

Outre les problèmes de volume de boîte en proactive 5 (quoique sur Scenic, il reste de la place), je pense que la gestion devrait donner du boulot aux ingénieurs avec la possibilité d'avoir 3 rapports différents (ou plus) pour la même vitesse. Ca tournera vite en mayonnaise...

 

Bref, la 4 me suffit. Par contre sur un modèle Diesel, ça devrait le faire.

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Invité §bul160GN

...

Bref, parler du nombre de rapports sur une BVA n'a plus grand sens

Par contre, s'il y a bien un pays sous équipé en BVA c'est bien la France et les fabriquant hexagonaux ou les importateurs ne font aucun effort pour les promouvoir.

 

Il n'y avait en son temps une surtaxe sur les BVA en France qui a été depuis supprimée. Je pense que cela doit être la principale raison de sa marginalisation.

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Invité §Emm217Cd

[citation]Le 02/07/2003 à 09:46, jpn a écrit :

D'apès ce que j'ai compris, les nouvelles boîtes Proactive de Renault auront une commande à impulsion pour passer en manuelle. Actuellement, c'est plutôt galère, bouton latéral pour 4-3 et levier plus bouton de verouillages pour 3-2 et 2-1. Mais on s'y fait.

 

/citation]

 

La BVA5 proactive de Renault est d'ores et déjà dotée d'une commande impulsionnelle qui permet à tout moment de passer en mode "manuel". Il suffit pour cela de déplacer le levier sur la gauche et le rapport enclenché s'affiche immédiatement au tableau de bord. Le passage des vitesses se fait ensuite de façon très simple : implusion vers le haut pour enclencher le rapport suivant et impulsion vers le bas pour revenir au rapport précédent. On peut rapsser en mode automatique à tout moment en repoussant le levier sur la droite. Pour ma part, je l'ai utilisé par curiosité une fois mais ça m'a très rapidement cassé les pieds comparé au confort du tout automatique.

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HOPOPOP...

Les BVA à 4 vitesses sont totalement dépassées et les seuls qui en proposent sont les constructeurs...francais!

C'est honteux de voir un haut de gamme 607 V6 avec une 4vit!

Les allemandes, elles proposent aujourd'hui pas loin de 4 types de boites auto, avec en moyenne 6 vitesses (tiptronic, multitronic, DSG, etc...)

Mercedes va meme bientot sortir une 7 vit.

 

Ah, le haut de gamme francais...

 

 

 

16ans + tard... dsl les boites 4 existent toujours et sur les allemandes comme les asiatiques!

Exemple opel agila jusque 2015

Hyundai i10 et kia picanto jusque 2018

En tout cas elles sont fiables mon pere a eu les deux a la suite...

++

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