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Avis / Questions

Quelle puissance peut supporter au max. une traction ?


Invité §Oct577Ba

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Invité §Oct577Ba

Vi, on voit plus souvent des 300ch en propulsion qu'en traction. Donc je me demande quelle est la limite qu'on peut mettre sur le train avant.

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  • Réponses 67
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Invité §Zoz628NC

ca depend de la capacite de ta voiture a passer la puissance au sol... les rapportsd de boite,de la suspension, la dimension des kjantes diametre et largeur....

GENERALEMENT passés 140/150 CH CA DEVIENT DIFFICILE

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Invité §v62314mq

La Focus RS fait 215 ch, et c'est une traction avant :)

sans antipatinage ou differentiel autoblocant ca devient chaud. deja les 167cv de la xsara vts c'etait limite...

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Invité §Zoz628NC

ca depend aussi du couple de ton moteur et du régime auquel tu l'obtiens....

une golf tdi 130/150 sur le mouillé et l'esp s'illumine de 1000 feux.....

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Invité §DAB286ol

je connais quelle qu'un qui avais un 21 turbo de 340 cv

pourtant traction bon sa paatineeeeeeeee mais bon

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Invité §N73857AC

ah ah tout dépend des critéres...

Si l'efficacité n'en est pas un... bah à priori, des poneys, tu peux en mettre une trés grosse louche. :W

 

Par contre un truc sportivement efficace, faut voir les kits cars 2L. Déjà un bon exemple (avec combien de poneys, je sais pas, mais bien 290 mini). :voyons:

 

 

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Invité §Ze 184FT

Transfert des masses obligent, c'est plus facile de faire passer la sauce en propulsion (sur sec). Et ya de la place pour dimensionner un pont assez gros pour tout supporter...

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Invité §idl853yH

La traction avante la plus puissante produite en série fait quand même 305ch.

 

C'est la Cadillac Seville. Le seul V8 en position transversale au monde.

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Invité §Fre552Gz

je dirais 295 ch : 306 kit car :D

 

 

Plus sérieusement : au delà de 180 ch , il faut mettre du 17" en roue pour avoir une motricité satisfaisante . La focus 215 ch est chaussée de 18" .

 

 

Pour repousser la limite : mettre de grandes jantes , autobloquant , antipatinage electronique , prilivégier un moteur à caractere linéaire .

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ca depend de la capacite de ta voiture a passer la puissance au sol... les rapportsd de boite,de la suspension, la dimension des kjantes diametre et largeur....

GENERALEMENT passés 140/150 CH CA DEVIENT DIFFICILE

 

 

Y a quand même beaucoup de traction qui avoisinnent les 200 cv... Tous les V6 récents du groupe PSA par exemple

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Invité §v62314mq

Y a quand même beaucoup de traction qui avoisinnent les 200 cv... Tous les V6 récents du groupe PSA par exemple

oui mais tous montées en 16 ou 17 pouces et equipés de l'asr

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Invité §Fre552Gz

Y a quand même beaucoup de traction qui avoisinnent les 200 cv... Tous les V6 récents du groupe PSA par exemple

 

oui , mais vu que ce sont des grosses caisses avec bcp de poids sur l'avant ( notamment le poids du moteur que tu cites ) , ça passe encore bien cô puissance . :)

 

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Invité §Fre552Gz

La focus RS 215 ch souffle à 0.8 bar en 1ere au lieu de 1.0 sur les autres rapports : j'imagine que c'est pour soulager le train avant . :)

 

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Invité §adr225WR

en tout cas 172ch passent sans aucun probleme ;):p sinon jusqu'a 250ch ca semble possible FRS megane RS les alfa GTA ont quelques petit soucis avec 250ch quand meme ...

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Invité §Fre552Gz

en tout cas 172ch passent sans aucun probleme ;):p sinon jusqu'a 250ch ca semble possible FRS megane RS les alfa GTA ont quelques petit soucis avec 250ch quand meme ...

 

 

sur les RS2 oui . Mais c'était déjà un peu plus chaud sur les RS1 , nan ? :)

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Invité §adr225WR

sur les RS2 oui . Mais c'était déjà un peu plus chaud sur les RS1 , nan ? :)

oui ;) les 16 pouces profil bas ca aide :oui:

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Invité §Fre552Gz

oui ;) les 16 pouces profil bas ca aide :oui:

 

 

c'est bien ce qui me semblait . ;)

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Invité §Vee826zE

Le problème ne vient pas de la puissance din mais plutôt du couple :oui: Et quand on sait que la Volvo S80 T6, avec son 6 cylindre 2.8l biturbo, a sur ses roues avants un couple supérieur à celui d'une BMW M3 E46 ou d'une 996, on peut craindre le pire :p

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Invité §adr225WR

Le problème ne vient pas de la puissance din mais plutôt du couple :oui: Et quand on sait que la Volvo S80 T6, avec son 6 cylindre 2.8l biturbo, a sur ses roues avants un couple supérieur à celui d'une BMW M3 E46 ou d'une 996, on peut craindre le pire :p

oui mais faut aussi multiplier par la demultiplication finale ;)

un moteur lineair (au sens mathematique du terme) seras avantage pour la motricite par rapport a celui dont la courbe de couple fait une cloche ou decroche brusquement (un moteur turbo par exemple)

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Invité §Oct577Ba

Le problème ne vient pas de la puissance din mais plutôt du couple :oui: Et quand on sait que la Volvo S80 T6, avec son 6 cylindre 2.8l biturbo, a sur ses roues avants un couple supérieur à celui d'une BMW M3 E46 ou d'une 996, on peut craindre le pire :p

 

Beaucoup de couple sur les roues avant, c'est plus dur à conduire que sur les roues arrière ? Ca se traduit comment concrètement ?

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Invité §Lor638nE

Beaucoup de couple sur les roues avant, c'est plus dur à conduire que sur les roues arrière ? Ca se traduit comment concrètement ?

 

Concretement tu laisse tes pneus sur la route a chaque accéleration et tu tire tout droit si tu relance trop tot en sortie de virage ;)

 

 

 

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Invité §tut463fu

Beaucoup de couple sur les roues avant, c'est plus dur à conduire que sur les roues arrière ? Ca se traduit comment concrètement ?

 

patinage, souvirage (l'avant refuse de s'inscrire correctement dans la courbe, il est attiré vers l'extérieur).

 

M'enfin, une propulsion survire naturellement.La traction reste ce qu'il y a de plus facile à maîtriser.

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Invité §Vee826zE

Beaucoup de couple sur les roues avant, c'est plus dur à conduire que sur les roues arrière ? Ca se traduit comment concrètement ?

 

Une propulsion avec du couple aura tendance à survirer dans un virage, donc le train arrière moteur voudra passer devant le train avant directif, ce qui peut-être amusant si provoqué en connaissance de cause car tu peux entretenir cette dérive en contrebraquant... alors qu'une traction sousvirera, c'est à dire qu'elle voudra aller tout droit malgré que tu tournes ton volant à cause de son train avant moteur ET directif. C'est nettement moins drôle :p

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Invité §ort666yM

Une propulsion avec du couple aura tendance à survirer dans un virage, donc le train arrière moteur voudra passer devant le train avant directif, ce qui peut-être amusant si provoqué en connaissance de cause car tu peux entretenir cette dérive en contrebraquant...

 

Ahhhhh qu'est ce que j'ai pu m'amuser cet hiver avec ma prop ! Glisse tranquille dans les rues vides de Strasbourg, on aurait dit qu'une virus mortel avait tué tt le monde et figé la ville dans un amorphie eternelle...

Puis détour au Geiger, à Kehl, on s'est posé moi et mon pote sur un parking vide pour s'amuser, et puis des allemands nous ont rejoint, avec BM, et Audi Sport Quattro...que du plaisir....

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Invité §idl853yH

Beaucoup de couple sur les roues avant, c'est plus dur à conduire que sur les roues arrière ? Ca se traduit comment concrètement ?

 

Ça veut dire que vu le couple de basculement qui va se créer (donc plus de "poids" sur l'AR mais moins sur l'AV, bien qu'en l'occurrence ce sont des forces et pas des poids), lorsque tu accélères, ton train arrière va avoir une force d'adhérence plus grande et ton train avant une force d'adhérence moins grande. Quand tu accélères les roues braquées et si le couple de basculement est suffisamment important pour que l'adhérence des pneus avant ne suffise pas à encaisser les efforts latéraux (dus au virage) et longitudinaux (dus au couple moteur), tu vas partir tout droit à cause de l'inertie du véhicule, qui s'oppose systématiquement au mouvement que tu veux imprimer, en l'occurrence tourner. L'inertie commande au véhicule d'aller tout droit.

 

Dans le cas d'une propulsion, ce sont les roues arrières qui subissent les efforts longitudinaux, ce qui tombe bien puisque c'est là que la force d'adhérence est la plus élevée, les pneus avant n'ayant à encaisser que les efforts latéraux.

 

Cependant il peut très bien que les pneus n'arrivent pas non plus à encaisser les efforts longitudinaux tandis que les pneus avant, eux, peuvent encaisser les efforts latéraux, et dans ce cas, l'inertie commande aux pneus AR d'aller dans la direction qu'ils avaient précédemment... Et là c'est le survirage.

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Invité §fan440ot

Volvo 850, S70, s60 etc en turbo = 200 à 250ch en traction

Saab turbo = 150 à 230 ch en traction

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Invité §nul801Sk

Y a quand même beaucoup de traction qui avoisinnent les 200 cv... Tous les V6 récents du groupe PSA par exemple

Je suppose qu'il parlait d'une 106 :W

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Invité §Vee826zE

Volvo 850, S70, s60 etc en turbo = 200 à 250ch en traction

 

272 même :)

 

Saab turbo = 150 à 230 ch en traction

[/quotemsg]

 

250 même :p

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Invité §ham250Mi

:lol:

 

bon, je vois que beaucoup sont en forme ce matin pour raconter des inepties.

 

La limite de la traction se situe en 2 points:

 

1/ passer la puissance au sol.

Ceci est déterminé par le poids (et sa répartition), l'empattement et la surface de pneus au sol. Globalement, cette limite n'est pas très importante car les paramètres peuvent être facilement optimisés. On voit en effet des traction de plus de 300ch dans les véhicules particuliers, et même plus de 1000ch sur des Dragster :p

 

2/ passer la direction.

Voilà le point crucial. Autant en ligne droite, on pourra toujours faire en sorte que le couple soit transmis, autant en phase transitoire de virage, on aura du mal.

La première raison est que l'on doit prévoir des joints de Cardan suffisament dimensionnés pour un gros couple.

Ensuite, plus les pneus sont gros, plus le diamètre de braquage est diminué (ce qui est encore accentué avec une grand empattement).

Enfin, il faut une transmission évoluée (DGL, etc) et des réglages de trains roulant pointus pour ne pas faire de la voiture une savonnette à la réaccélération en fin de courbe. :jap:

 

:)

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Le problème ne vient pas de la puissance din mais plutôt du couple :oui: Et quand on sait que la Volvo S80 T6, avec son 6 cylindre 2.8l biturbo, a sur ses roues avants un couple supérieur à celui d'une BMW M3 E46 ou d'une 996, on peut craindre le pire :p

 

Non, ca n'a pas grand chose a voir. L'enorme couple de la S80 sert surtout a tirer les 4 rapports assez long de la boite EXCLUSIVEMENT automatique.

 

Pour l'avoir essayer, je peux te dire qu'il n'y a pas de probleme pour passer la puissance. En revanche, Volvo doit penser que c'est un maximum, car pour les derniers modeles 300 ch, Volvo a choisis une transmission integrale 'Haldex'.

 

IdleTask: Volvo est le seul (a ma connaissance) a avoir mis un 6 cylindres en ligne de maniere transversal.

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Invité §le 721VA

hors compétition 220 ch maxi, mais ça depend du poids de la voiture.

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Invité §idl853yH

hors compétition 220 ch maxi, mais ça depend du poids de la voiture.

 

Non, cf. plus haut. La Seville est une traction et elle fait 305 ch. Et en plus c'est un V8.

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