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Les transports en commun en alternative ? Ca fait bien rire..

 

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Les transports en commun en alternative ? Ca fait bien rire..

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  1. Posté le 31/08/2005 à 08:49:07  
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quand on entend par exemple la suppression de 2 lignes de TER, aux heures de pointe entre Lens et Lille...


Bien sur que ceux qui peuvent prendre les transports en commun devraient le faire (étudiants, travail à proximité de la gare ou bien déservie et trajet sans grosse perte de temps, etc..).

Mais ce n'est pas en supprimant des lignes que ca va arriver..
Message édité par WildOne le 24/09/2008 à 14:22:04
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Invité
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  1. Posté le 31/08/2005 à 10:59:51  
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Quand est-il dans vos régions ?

Invité
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  1. Posté le 31/08/2005 à 11:29:51  
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Entre le phénomène "trop de voitures particulière" et le phénomène "pas assez de transports en commun", il y a un compromis: le covoiturage:

Je verrais bien une prime donnée aux voitures pleine de passagers et une taxe proportionnelle au kilométrage de siège passager vide: une voiture 5 places qui parcourerait 100 km sans passagers paierait la taxe covoiturage pour 400 kilomètres.

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  1. Posté le 31/08/2005 à 11:34:47  
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DMCitron a écrit a écrit :


Quand est-il dans vos régions ?




Moi c'est simple je suis dans la tres grande couronne, alors le bus c'est une fois par heure la matin, pour se rendre a la gare a 10km, puis apres il faut rechopper le rer bref pour se deplacer c'est vraiment lagalere et pourtant je ne suis qu'a 20min de la prote de stcloud avec l'autoroute, comme on dit y a pas photo.
Parceque grand classic laligne versailles/defense est comme par hazareengreve lors des exams, j'ai pris les transporten commun pendant 6mois faute de vehicule, j'ai fait les petites annonces de vehicule d'occaz :D

Invité
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  1. Posté le 31/08/2005 à 11:37:54  
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gchomel a écrit a écrit :


Entre le phénomène "trop de voitures particulière" et le phénomène "pas assez de transports en commun", il y a un compromis: le covoiturage:

Je verrais bien une prime donnée aux voitures pleine de passagers et une taxe proportionnelle au kilométrage de siège passager vide: une voiture 5 places qui parcourerait 100 km sans passagers paierait la taxe covoiturage pour 400 kilomètres.

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Bonjour l'usine à gaz pour mettre ça en place...

Bref toujours des bonnes idées Mr le grand yaka. :jap:

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  1. Posté le 31/08/2005 à 11:42:59  
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gchomel a écrit a écrit :


Entre le phénomène "trop de voitures particulière" et le phénomène "pas assez de transports en commun", il y a un compromis: le covoiturage:

Je verrais bien une prime donnée aux voitures pleine de passagers et une taxe proportionnelle au kilométrage de siège passager vide: une voiture 5 places qui parcourerait 100 km sans passagers paierait la taxe covoiturage pour 400 kilomètres.




Le covoiturage n'est pas toujours possible : il faut trouver quelqu'un qui travaille à peu près aux mêmes heures, qui soit compatible (l'aspect humain est essentiel), qui travaille pratiquement au même endroit, il faut palier aux urgences : rentrer plus tot suite problème à la maison etc..

Une prime pour ceux qui prennent un passager, pourquoi pas, mais ne pas brimer ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Ca s'appelle de la compréhension.

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patoufgris
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  1. Posté le 31/08/2005 à 11:52:27  
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105db a écrit a écrit :


Moi c'est simple je suis dans la tres grande couronne, alors le bus c'est une fois par heure la matin, pour se rendre a la gare a 10km, puis apres il faut rechopper le rer bref pour se deplacer c'est vraiment lagalere et pourtant je ne suis qu'a 20min de la prote de stcloud avec l'autoroute, comme on dit y a pas photo.
Parceque grand classic laligne versailles/defense est comme par hazareengreve lors des exams, j'ai pris les transporten commun pendant 6mois faute de vehicule, j'ai fait les petites annonces de vehicule d'occaz :D




Cela dépend de l'heure, si tu y passes à 5h30 comme moi... pas de problème, le petit 1/4 d'heure.... Mais de 8 à 9h.... My god !!!!


---------------
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le
moteur et un âne au volant.
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  1. Posté le 31/08/2005 à 12:00:52  
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A la limite utiliser les transports en commun dans les très grandes villes qui sont bien organisées.

Par contre dans les villes plus petites je ne pense pas que ce soit possible au quotidien.
Message édité par Cou34le le 31/08/2005 à 12:03:33
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  1. Posté le 31/08/2005 à 12:04:50  
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Salut !

Ici la voiture est indispensble : j'habite en bord de mer, la première grand ville est à 25km, il y a 4 bus dans la journée à bientôt 8 euro l'année retour ça va bien de vouloir prendre les transport en commun mais lorsqu'ils ne sont pas développés la voiture est bien utile.

Le covoiturage fonctionne pas mal, je m'en sers de temps en temps en proposant des places sur 123envoiture.com, les gens ont toujours été sympa.

Je consultait le site "antibagnole" tout à l'heure, c'est bien joli mais c'est utopique comme application dans le coin. On est ni à Rennes ni à Paris ici !

Profil : Pilote pro
rolandl
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  1. Posté le 31/08/2005 à 12:34:13  
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gchomel a écrit a écrit :


Entre le phénomène "trop de voitures particulière" et le phénomène "pas assez de transports en commun", il y a un compromis: le covoiturage:

Je verrais bien une prime donnée aux voitures pleine de passagers et une taxe proportionnelle au kilométrage de siège passager vide: une voiture 5 places qui parcourerait 100 km sans passagers paierait la taxe covoiturage pour 400 kilomètres.

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Ben voyons! Et ceux qui sont tout seul mais qui ont la voiture chargée, ont les pénalise aussi! C'est quoi cette mentalitée de pénaliser tout le temps! c'est inutile faut plutot récompenser, comme pour les petit mômes à l'école!


---------------
« Membre de la B.A.D-Brigade Anti-Diesel
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Le topic officiel des bougies : http://www.forum-auto.com/sqlf [...] .htm#12793
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  1. Posté le 31/08/2005 à 12:39:20  
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patoufgris a écrit a écrit :


Cela dépend de l'heure, si tu y passes à 5h30 comme moi... pas de problème, le petit 1/4 d'heure.... Mais de 8 à 9h.... My god !!!!




Ah c'est sur qu'a 8h du mat je mets une heure pour aller a st quentin qui est memepas a la moitié du chemin, mais en voiture, en moto m'en tappe :D

Profil : Routard confirmé
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cardrawer
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  1. Posté le 31/08/2005 à 13:33:03  
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une file pour les voiture ayant 2 passagers ou plus comme au state? Je crois que ca marche pas trop mal (il faut minimum 3 voies pour que ca marche).
Et surtout pas l'espèce de grosse daube qu'ils ont fait à la jonction A4/A86: A4 3 voies, A86 2voies qui passent à une, le tout faisant 4 voies et un système qui perment d'ouvrir la BAU au heures de pointes (7-9h et 17-18h) sauf que l'après-midi l'heure de pointe elle commence à 14h!
moi c'est 6h20 le mat' pour faire Créteil StQuentin en 25mn après c'est plus possible. En TC c'est entre 1h30 et 2h!

Invité
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  1. Posté le 31/08/2005 à 19:05:38  
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Sinbad a écrit a écrit :


Bonjour l'usine à gaz pour mettre ça en place...

Bref toujours des bonnes idées Mr le grand yaka. :jap:





Je pense qu'il est inéluctable que les voitures s'informatisent de plus en plus. Il sera alors très facile de concevoir des programmes d'incitation au covoiturage et de dissuasion du roulage à vide.

Citation :


rolandl Posté le 31/08/2005 à 12:34:13
Ben voyons! Et ceux qui sont tout seul mais qui ont la voiture chargée, ont les pénalise aussi! C'est quoi cette mentalitée de pénaliser tout le temps! c'est inutile faut plutot récompenser, comme pour les petit mômes à l'école!


Dissuader/inciter... Pénaliser/récompenser... tout est affaire de dosage de réglage.

La charge mesurée aux essieux est un paramètres qui sera intégré au calcul de la "taxe covoiturage" (pardon, de la "prime covoiturage")...

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  1. Posté le 31/08/2005 à 19:08:39  
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Moi je pourrait prendre les transports en commun pour 3/4 de mon trajet s'ils developpaient des parkings relais au lieu de faire tout l'inverse en t'incitant a la prendre jusqu'au bout.

Je suis pas vieux, je suis vintage
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sapetoku
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  1. Posté le 31/08/2005 à 21:56:10  
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Le rève de tous les politicards : nous parquer dans des wagons à bestiaux collectifs qui nous emmèneraient nous faire exploiter 60 heures par semaine dans les usines du baron sellière :D


---------------
Je fais plus de moto, fait froid et chui trop vieux

Ex-Grand Gourou de la secte des immolateurs de Fazer
Auteur de "la combustion spontanée chez les moyennes cylindrées", éditions du Barbecue, en vente dans toutes les bonnes concessions Yamaha
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  1. Posté le 03/09/2005 à 16:48:20  
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gchomel a écrit a écrit :


une taxe proportionnelle au kilométrage de siège passager vide: une voiture 5 places qui parcourerait 100 km sans passagers paierait la taxe covoiturage pour 400 kilomètres.




encore une de plus? apres la carte grise, la tipp, la tva, les taxes sur les assurances, les peages, la nouvelle carte grise, les pv, les frais de parking, les horodateurs, etc. On devrait aussi remettre la vignette, les octrois a l'entrée des villes, et puis le peloton d'execution pour celui qui dépasse de la file.

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  1. Posté le 03/09/2005 à 16:54:46  
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Tout depend du trajet.
Prendre le train (par exemple) tout seul est mieux pour les grands trajets, mais à 4 ou 5 cinq dans une voiture je pense que le choix est vite fait.

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  1. Posté le 03/09/2005 à 17:02:52  
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Sapetoku a écrit a écrit :


Le rève de tous les politicards : nous parquer dans des wagons à bestiaux collectifs qui nous emmèneraient nous faire exploiter 60 heures par semaine dans les usines du baron sellière :D





Seulement 60 heures? mais c'est pas rentable

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  1. Posté le 03/09/2005 à 17:29:54  
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105db a écrit a écrit :


Moi c'est simple je suis dans la tres grande couronne, alors le bus c'est une fois par heure la matin, pour se rendre a la gare a 10km, puis apres il faut rechopper le rer bref pour se deplacer c'est vraiment lagalere et pourtant je ne suis qu'a 20min de la prote de stcloud avec l'autoroute, comme on dit y a pas photo.
Parceque grand classic laligne versailles/defense est comme par hazareengreve lors des exams, j'ai pris les transporten commun pendant 6mois faute de vehicule, j'ai fait les petites annonces de vehicule d'occaz :D




:nanana: Pas grande couronne, campagne si la gare est à 10km :jap: :W

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  1. Posté le 03/09/2005 à 17:42:18  
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Petite ville de province, donc pas de bus, et encore moins de métro...

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  1. Posté le 03/09/2005 à 17:51:51  
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gchomel a écrit a écrit :


Entre le phénomène "trop de voitures particulière" et le phénomène "pas assez de transports en commun", il y a un compromis: le covoiturage:

Je verrais bien une prime donnée aux voitures pleine de passagers et une taxe proportionnelle au kilométrage de siège passager vide: une voiture 5 places qui parcourerait 100 km sans passagers paierait la taxe covoiturage pour 400 kilomètres.

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  1. Posté le 03/09/2005 à 17:56:41  
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gchomel a écrit a écrit :


Je pense qu'il est inéluctable que les voitures s'informatisent de plus en plus. Il sera alors très facile de concevoir des programmes d'incitation au covoiturage et de dissuasion du roulage à vide.


si tu apllique sa , j'attrape deux grosses peluches a la fete et je les ;laisses sur mon siege comme sa pas de soucis meme avec ton informatique, le siege sera occupé :tourne:



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  1. Posté le 03/09/2005 à 20:32:01  
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gchomel a écrit a écrit :


Je pense qu'il est inéluctable que les voitures s'informatisent de plus en plus. Il sera alors très facile de concevoir des programmes d'incitation au covoiturage et de dissuasion du roulage à vide.




Genre si tu es seul dans ta bagnole, l'ordinateur t'envoie une décharge électrique toutes les 30s jusqu'à ce que tu prennes des autostoppeurs :ptdr: ...et s'il n'y a pas d'autostoppeur sur ton trajet, tu crèves électrocuté, exécuté sur la chaise électrique de ta caisse pour avoir commis comme seul crime le fait de rouler seul :ptdr:

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  1. Posté le 03/09/2005 à 20:56:34  
  2. answer
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Je prendrai les transports en commun lorsque certains prendront l'habitude d'une douche quotidienne, lorsqu'ils auront enfin investi dans un bon déo et délaissé les fringues en synthétique pour des vêtements plus absorbant: Exit nylon, bonjour coton... :W

Plus sérieusement (encore que...) il existe bien des pistes à explorer, et pas seulement sur les transports en commun, mais sur la place du vélo, sur l'existence de plans de ramassage pour les grandes entreprises ou institutions...le tout associé à une véritable reflexion à long terme lorsqu'on parle de plans d'urbanisme. Le problème n'est pas forcément la voiture et sa pollution. Même si il faut améliorer ce domaine (en changeant de carburant au plus tôt et de la manière la plus massive )c'est la conception des villes qu'il faut revoir pour y redéfinir, voir y définir la place de chacun (et il y a de la place pour tous) ;)

Profil : Pilote d'essai
axxelman
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  1. Posté le 03/09/2005 à 23:00:58  
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Je suis d'ac avec toi...pour une fois parce qu'en schtroumph...


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I'd cut your name in my heart ,We'll destroy this world for you
Trust in my self righteous suicide,I, cry, when angels deserve to die
Intoxicated with my madness I'm in love with my sadness
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  1. Posté le 03/09/2005 à 23:54:24  
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gchomel a écrit a écrit :


Entre le phénomène "trop de voitures particulière" et le phénomène "pas assez de transports en commun", il y a un compromis: le covoiturage:

Je verrais bien une prime donnée aux voitures pleine de passagers et une taxe proportionnelle au kilométrage de siège passager vide: une voiture 5 places qui parcourerait 100 km sans passagers paierait la taxe covoiturage pour 400 kilomètres.





Le covoiturage est une solution tout simplement merdique pour la plupart des gens.
Si un matin j'ai la tête dans le fond du caleçon je ne peux pas m'accorder 15 minutes de plus au lit pour ne pas faire attendre le collègue que j'emmène ou qui m'emmène, et si le soir j'ai un truc urgent à finir il doit m'attendre, etc.

Donc si tu pouvais juste évaluer le côté pratique des choses avant de lancer tes idées, ça serait bien.

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  1. Posté le 03/09/2005 à 23:56:40  
  2. answer
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triclops a écrit a écrit :


Le covoiturage est une solution tout simplement merdique pour la plupart des gens.
Si un matin j'ai la tête dans le fond du caleçon je ne peux pas m'accorder 15 minutes de plus au lit pour ne pas faire attendre le collègue que j'emmène ou qui m'emmène, et si le soir j'ai un truc urgent à finir il doit m'attendre, etc.

Donc si tu pouvais juste évaluer le côté pratique des choses avant de lancer tes idées, ça serait bien.




Si tu crois que la sortie progressive de l'ere du petrole, se fera sans aucun inconvenient, ni aucun changement dans nos vies de tous les jours, tu te mets le doigt dans l'oeil.

Et ca risque d'etre largement plus douloureux que de rouler a 115 sur autoroute, ou de ne pas pouvoir se lever 1/4 d'heure plutard parfois.

Message édité par nav07hi le 04/09/2005 à 00:01:14
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  1. Posté le 04/09/2005 à 00:03:57  
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navidad a écrit a écrit :


Si tu crois que la sortie progressive de l'ere du petrole, se fera sans aucun inconvenient, ni aucun changement dans nos vies de tous les jours, tu te mets le doigt dans l'oeil.

Et ca risque d'etre largement plus douloureux que de rouler a 115 sur autoroute, ou de ne pas pouvoir se lever 1/4 d'heure plutard parfois.





Je ne me mets le doigt nulle part :o|

Cette sortie aurait dû être préparée depuis bien longtemps, et la question du covoiturage pour retarder l'épuisement des ressources ne devrait pas se poser.

Si au lieu de vouloir me taxer si je roule seul, comme le propose le troll de service, on me proposait des solutions moins polluantes que ma voiture à essence, je serais largement prêt à faire des efforts.

Pourquoi devrait-on forcément toujours faire des sacrifices ?
Je suis sidéré qu'on ne fasse pas plus d'efforts pour mettre en place des solutions moins polluantes :bah:

Message édité par tri08wb le 04/09/2005 à 00:06:00
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  1. Posté le 04/09/2005 à 00:06:35  
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surferparadise a écrit a écrit :


Je vois que t'es toujours aussi...
On t'oblige a venir sur forum auto ou ton plaisir et d'emmerde le monde ?
F-a est un forum d'automobile, sous entendus de passionnés en general, donc que fais tu la ?  Tu nous apporte la bonne parole ?




Il vien semer la pagaille, et les modos ne reéagissent meme pas :bah:

Invité
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  1. Posté le 04/09/2005 à 00:07:58  
  2. answer
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Pandorax la menace a écrit a écrit :


Je prendrai les transports en commun lorsque certains prendront l'habitude d'une douche quotidienne, lorsqu'ils auront enfin investi dans un bon déo et délaissé les fringues en synthétique pour des vêtements plus absorbant: Exit nylon, bonjour coton... :W

Plus sérieusement (encore que...) il existe bien des pistes à explorer, et pas seulement sur les transports en commun, mais sur la place du vélo, sur l'existence de plans de ramassage pour les grandes entreprises ou institutions...le tout associé à une véritable reflexion à long terme lorsqu'on parle de plans d'urbanisme. Le problème n'est pas forcément la voiture et sa pollution. Même si il faut améliorer ce domaine (en changeant de carburant au plus tôt et de la manière la plus massive )c'est la conception des villes qu'il faut revoir pour y redéfinir, voir y définir la place de chacun (et il y a de la place pour tous) ;)





Pas mieux à dire :jap:

Invité
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  1. Posté le 05/09/2005 à 08:50:50  
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navidad a écrit a écrit :


Si tu crois que la sortie progressive de l'ere du petrole, se fera sans aucun inconvenient, ni aucun changement dans nos vies de tous les jours, tu te mets le doigt dans l'oeil.

Et ca risque d'etre largement plus douloureux que de rouler a 115 sur autoroute, ou de ne pas pouvoir se lever 1/4 d'heure plutard parfois.





Donc il roule quand même, tant pis s'il s'endort sur la route.. (pas pour 1/4 d'heure mais 1h de plus par exemple).

La sortie de l'ère du pétrole se fera progressivement, nous aurons le temps de nous adapter, peut être que certaines choses seront difficiles à accepter, cependant les alternatives au pétrole existent, les charters disparaitront peut être etc..

Personne ne peut dire de quoi l'avenir sera fait..
Vers 1973-75 la crise pétrolière a généré aussi beaucoup d'inquiétudes et finalement on en est là.

Profil : Routard
yabon
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  1. Posté le 21/09/2005 à 14:17:07  
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Ca me fait bien rire aussi, encore que c'est pas le mot ça me fait plutôt râler.

Dans le 31 il y a une grande ville qui s'appelle Toulouse. Mais si grande qu'elle soit, elle a bien sur largement débordé sur les villages aux alentours.

Vingt ans après que ce phénomène soit apparu, on a toujours les mêmes bus poussifs qui passent toutes les 30 minutes dans l'agglomération vers le centre ville.
Alors ici les politiques ( monsieur "en effet" etc...) se gargarisent parce qu'il nous font une ligne de métro tous les quinze ans, saturée d'avance. Mais le probleme c'est que la ligne de métro, elle s'arrete pile à la frontiere de la ville (voir Ramonville par exemple) alors que 2 km plus loin il y a une très importante zone d'activité qui s'appelle Labège Innopole.
Oui mais Labège, c'est la zone Sicoval alors que Toulouse c'est géré par le Grand Toulouse. Attention, c'est pas les mêmes gens, et ils ne s'aiment pas trop.
Ne cherchez pas ailleurs, ce n'est pas autre chose que ça : le gars qui habite à 30 bornes de la métropole on ne peut rien faire pour lui puisque il habite des coins gérés par d'autres petits chefs locaux qui ne se mettent jamais d'accord.

D'autre part, les gens qui travaillent à Labège viennent de connaître quinze ans de terribles bouchons avant qu'on se décide à améliorer l'échangeur du Palays.
L'argent des entreprises et des conducteurs rentre vite dans les caisses de la collectivité, mais ne ressort pas aussi vite.
De plus, l'urbanisation aux alentours de Toulouse se fait sans tenir compte que ces gens vont se déplacer : on continue à canaliser le flux sur les routes historiques, car il est trop tard pour construire de grandes artères puisque personne n'y a pensé, trop tard c'est tout construit. Toulouse, c'est une ville qui a trente ans de retard dans les infrastrucutures, c'est une ville condamnée.

Donc si vous voulez, une scandaleuse absence d'investissements et de coordination pour les transports, s'observe sur une ville comme celle ci.
Les transports genre métro ou tramway coutent cher, mais ce n'est pas autant d'argent que les millions d'euros de TIPP que brulent chaque jour tous les gens qui prennent leur voiture sur une grande ville.
Et puis on est vraiment pas malin car plus une zone économique est fluide au niveau du transport, mieux elle se porte : une heure perdue par jour dans un bouchon, c'est, globalement parlant, 10 % de productivité perdu.




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yabon
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  1. Posté le 21/09/2005 à 17:13:17  
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Yabon a écrit a écrit :


Alors ici les politiques ( monsieur "en effet" etc...) se gargarisent parce qu'il nous font une ligne de métro tous les quinze ans, saturée d'avance. Mais le probleme c'est que la ligne de métro, elle s'arrete pile à la frontiere de la ville (voir Ramonville par exemple) alors que 2 km plus loin il y a une très importante zone d'activité qui s'appelle Labège Innopole.


En effet, souvent, la construction d'un TCSP (Transport en Commun en Site Propre) devient une affaire politique. Mais après tout, c'est un peu normal, il s'agit de politique des transports.

Citation :

Oui mais Labège, c'est la zone Sicoval alors que Toulouse c'est géré par le Grand Toulouse. Attention, c'est pas les mêmes gens, et ils ne s'aiment pas trop.
Ne cherchez pas ailleurs, ce n'est pas autre chose que ça : le gars qui habite à 30 bornes de la métropole on ne peut rien faire pour lui puisque il habite des coins gérés par d'autres petits chefs locaux qui ne se mettent jamais d'accord.
C'est le problème des communauté de communes ou d'agglo : les communes adhèrent un une communauté, mais parfois de manière absurde. Il faudrait que la communauté d'agglo de Toulouse regroupe l'ensemble des communes de la zone urbaine.
Mais ce problème existe partout. A Grenoble, la communauté d'agglo (Métro) regroupe 23 communes, mais au nord ouest, la communauté d'agglo du Pays Voironnais (CAPV) englobe la commune de Voreppe, qu mériterait d'être liée à Grenoble : la preuve, le Conseil Général à découpé l'Isère en 6 zones de tarification pour ses lignes de car. La zone A, correspond à la CA Métro... plus Voreppe, Montbonnot et Bresson. Lorsque la CAPV a organisé ses transports publics (il y a 1 an, Voreppe est passé en zone B, en cohérence avec les autres communes de la CAPV. Mais quelques mois plus tard, à la demande des usagers, Voreppe est repassé en zone A : En effet, Voreppe est surtout tourné vers Grenoble côté déplacement, d'où l'avantage d'être dans la même zone. Mais Voreppe préfère tourner le dos à la Métro... Dommage.
au nord est, c'est Montbonnot, avec une forte zone d'activités, qui est à la limite de la Métro, et ne veux pas y entrer. Résultat : les TC là bas sont maigrichons et la voiture est indispensable pour beaucoup (même si c'est pas si pire que ça, quand même). Reste le cas de Bresson, commune qui a quitté la Métro en janvier, et qui reste en zone A... Mais c'est une petite commune limite rurale de l'agglo, qui préfère se tourner vers les communes bourgeoises du plateau de Champagnier.
Ce sont les élus locaux, les maires, qui décident à quelle communauté ils veulent appartenir.

Enfin bref... la loi fixe les compétences selon les collectivités :
-les transports urbain pour la communauté d'agglo ou de communes
-le département pour les autocars départementaux
-la région pour les TER.
(sauf en IdF ou la région a compétence pour tout!)
Lyon a failli avoir des soucis pour ça : le CG69 veut faire une ligne de tram entre l'aéroport St Ex et le centre ville. Mais... le ferroviaire n'est pas de la compétence du conseil général. Finalement, ca s'est arrange, mais bon...

Citation :

De plus, l'urbanisation aux alentours de Toulouse se fait sans tenir compte que ces gens vont se déplacer : on continue à canaliser le flux sur les routes historiques, car il est trop tard pour construire de grandes artères puisque personne n'y a pensé, trop tard c'est tout construit.
Le gros problèmes des villes, c'est la périurbanisation : tout le monde part s'installer à la périphérie des villes, hors d'atteinte des transports publics, et deviennent donc captifs de la voiture.
L'intelligence, c'est de densifier... et d'arrêter de construire des infrastructure (autoroute) qui encouragent cette périurbanisation et l'usage de la voiture!

Citation :

Donc si vous voulez, une scandaleuse absence d'investissements et de coordination pour les transports, s'observe sur une ville comme celle ci.
Les transports genre métro ou tramway coutent cher, mais ce n'est pas autant d'argent que les millions d'euros de TIPP que brulent chaque jour tous les gens qui prennent leur voiture sur une grande ville.
C'est un peu partout pareil. L'Etat coupe les financements au TCSP, n'honore plus les contrats de plan Etat Région qui auraient du profiter au ferroviaire périurbain. Même la privatisation des autoroutes prive l'AFITF (Agence de Financement des Infra de Transport en France, créé par De Robien, et devant être financée par les dividendes des stés d'autoroutes) de financement, alors que la majorité était destiné au ferroviaire et TC.

Citation :

Et puis on est vraiment pas malin car plus une zone économique est fluide au niveau du transport, mieux elle se porte : une heure perdue par jour dans un bouchon, c'est, globalement parlant, 10 % de productivité perdu.
C'est sûr. Mais en même temps, la fluidité des voies routières est une utopie. Il faut que les élus cessent de penser à échéance politique (et accessoirement que le peuple pense un peu plus à l'avenir aussi...). Peu d'agglos donnent vraiment la priorité aux TC. Grenoble est l'un de celle qui a la politique la plus volontariste : Récemment, avec l'abandon de la rocade nord nos élus ont mis l'accent mis sur les TC. Mais déjà l'opposition crie au scandale (probablement aidée par la CCI, mais j'ai encore rien entendu)... alors le volontarisme est très fragile.

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  1. Posté le 21/09/2005 à 17:57:41  
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triclops a écrit a écrit :


Le covoiturage est une solution tout simplement merdique pour la plupart des gens.
Si un matin j'ai la tête dans le fond du caleçon je ne peux pas m'accorder 15 minutes de plus au lit pour ne pas faire attendre le collègue que j'emmène ou qui m'emmène, et si le soir j'ai un truc urgent à finir il doit m'attendre, etc.

Donc si tu pouvais juste évaluer le côté pratique des choses avant de lancer tes idées, ça serait bien.




C'est parceque gchomel doit avoir un petit poste aux horaires inébranlables.

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  1. Posté le 22/09/2005 à 09:00:16  
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PER180H a écrit a écrit :


L'intelligence, c'est de densifier... et d'arrêter de construire des




Quelle horreur !
Si ma ville double je la quitte pour aller dans une petite ville ! (enfin je ferais ce que je pourrais)
Grosse ville = grosse pollution = crottes de chiens = pas de verdure sauvage (pas les parcs artificiels et sans vie) à proximité = bruit = problèmes de délinquances plus importants etc..

L'homme n'est pas fait pour vivre dans du béton !
D'ailleurs on ne fait pas pousser des carottes sur du macadam non plus..

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