Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Bonne blague de SNCF...


Invité §seb325Mb

Messages recommandés

Invité §seb325Mb

A vos mouchoirs... :D

 

"POUR INFO

 

 

SNCF

 

 

 

 

Restez calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément :

 

 

 

Recettes annuelles : 57 milliards de F.

 

 

 

Budget annuel : 118,5 milliards de F.

 

 

 

 

Subvention annuelle de l?Etat : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais

 

 

tous les deux ans avec nos impôts !

 

 

 

Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

 

 

 

Dette à financer : 232 milliards (SNCF+ RFF, l?équivalent du CDR au

Lyonnais)

 

 

 

Situation d?un conducteur de TGV /

 

 

=>Salaire : de 14 000 F net en début de carrière (2 smics) à 21 000 F

(32 000 FF net conducteur TGV en fin de carrière. => Plus :

 

 

- prime de fin d?année,

 

 

- prime de parcours,

 

 

- prime de TGV

 

 

- prime de charbon (vous lisez bien)

 

 

- Gratification annuelle d?exploitation,

 

 

- Indemnités pour heures supplémentaires,

 

 

- Allocation de déplacements (non imposable) etc.

 

 

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

 

 

Pour un conducteur TGV de 40 ans, le salaire net Annuel toutes primes et

avantages confondus s?élève à 490 000 FF (source Vie du Rail 2002) (là

vous pleurez)

 

 

 

Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous, mais moi j?en ai au moins

jusqu?à 60 ans)

 

 

 

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d?un des 15 900

établissements de soins agréés où ils sont couverts à.. 100%

 

 

 

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur

famille.

 

 

C.E. très généreux, ET L?EMPLOI A VIE? ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET

PRENDRE LES USAGERS (le mot client n?existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON

LAISSE FAIRE..

 

 

Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n?avaient droit à

aucune prime a été créée la « prime d?absence de prime » !!

 

 

 

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des

jours de grève effectués en France.

 

 

Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez et

qui empruntent la SNCF régulièrement pour que l?on entende plus à chaque

grève un « usager » à la radio dire : « Ils ont sûrement raison de faire

grève? » "

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mig748jS

Les avantages des cheminots c'est pas nouveau :lol:

 

C'est bien pour ca qu'ils sont toujours en greve :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb325Mb

Ouais vendredi c'est que demain mais j'avais envie d'anticiper! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOW384pg

Faut faire quoi pour être chauffard de TGV? Parce que j'ai que 20 ans, j'ai encore le temps de changer d'orientation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy038Ow

:roll: Poster environ 885 fois, baratin completement bidon, chiffres bidouillés...

 

Z'en avez pas marre de balancer ce genre d'infos completement orientées :voyons:

 

PS : toi qui a 20 balais, juste histoire que tu sois pas déçu, le SMIC c'est pas 14 000 fr divisé par 2 :lol:

Et juste pour signaler la valeur de ton baratin, on est mainetant en euros, c'est dire comme ça date :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

Faut faire quoi pour être chauffard de TGV? Parce que j'ai que 20 ans, j'ai encore le temps de changer d'orientation!

:bah: faut avoir ton bac deja parce que etre aux commandes d'un TGV c'est pas comme etre devant celles d'une Micheline je suppose :bah: je suppose aussi qu'ils te forment à ça mais peut etre qu'avant d'etre aux commandes de ce joujou il te faut passer du temps sur les trains "classiques" :??::bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy038Ow

:bah: faut avoir ton bac deja parce que etre aux commandes d'un TGV c'est pas comme etre devant celles d'une Micheline je suppose :bah: je suppose aussi qu'ils te forment à ça mais peut etre qu'avant d'etre aux commandes de ce joujou il te faut passer du temps sur les trains "classiques" :??::bah:

 

Exact, on ne devient conducteur de TGV qu'en fin de carrière, si parcours sans faute et aptitude particulière.

 

Le salaire ne me parait pas extravagant au regard des responsabilités.

C'est marrant comme personne ne crie au scandale sur les salaires des pilotes AIR fRANCE qui sont les plus payés au monde, salirs aux laentours de 10 000 euros/mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOW384pg

:bah: faut avoir ton bac deja parce que etre aux commandes d'un TGV c'est pas comme etre devant celles d'une Micheline je suppose :bah: je suppose aussi qu'ils te forment à ça mais peut etre qu'avant d'etre aux commandes de ce joujou il te faut passer du temps sur les trains "classiques" :??::bah:

J'ai le BAC! S qui plus est... Et même je suis en bac +3. J'ai un deug de physique chimie avec 3 en chimie et 4 en physique... Comme quoi çà veut rien dire (vive les options)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOW384pg

Exact, on ne devient conducteur de TGV qu'en fin de carrière, si parcours sans faute et aptitude particulière.

 

Zut! Les michelines c'est moins top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz113vZ

Exact, on ne devient conducteur de TGV qu'en fin de carrière, si parcours sans faute et aptitude particulière.

 

Le salaire ne me parait pas extravagant au regard des responsabilités.

C'est marrant comme personne ne crie au scandale sur les salaires des pilotes AIR fRANCE qui sont les plus payés au monde, salirs aux laentours de 10 000 euros/mois

 

C'etait vrai y'a quelques temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy038Ow

C'etait vrai y'a quelques temps :D

 

Il sont pas descendus à 4000 euros :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bah:faut avoir ton bac deja parce que etre aux commandes d'un TGV c'est pas comme etre devant celles d'une Micheline je suppose :bah: je suppose aussi qu'ils te forment à ça mais peut etre qu'avant d'etre aux commandes de ce joujou il te faut passer du temps sur les trains "classiques" :??::bah:

Avec un tel salaire, j'espere bien qu'il faut au moins avoir le bac :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

Avec un tel salaire, j'espere bien qu'il faut au moins avoir le bac :ddr:

:bah: Je suis certain qu'en cherchant bien tu trouves des boulots tres bien remunerés sans le bac, apres faut pas etre difficiles sur les taches allouées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz113vZ

Il sont pas descendus à 4000 euros :bah:

 

On aurait été au courant je pense si cela avait été le cas :D

 

Il y aurait eu un beau feux d'artifice sur les parkings Air France :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

A vos mouchoirs... :D

 

"POUR INFO

 

 

SNCF

 

 

 

 

Restez calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément :

 

 

 

Recettes annuelles : 57 milliards de F.

 

 

 

Budget annuel : 118,5 milliards de F.

 

 

 

 

Subvention annuelle de l?Etat : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais

 

 

tous les deux ans avec nos impôts !

 

 

 

Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

 

 

 

Dette à financer : 232 milliards (SNCF+ RFF, l?équivalent du CDR au

Lyonnais)

 

 

 

Situation d?un conducteur de TGV /

 

 

=>Salaire : de 14 000 F net en début de carrière (2 smics) à 21 000 F

(32 000 FF net conducteur TGV en fin de carrière. => Plus :

 

 

- prime de fin d?année,

 

 

- prime de parcours,

 

 

- prime de TGV

 

 

- prime de charbon (vous lisez bien)

 

 

- Gratification annuelle d?exploitation,

 

 

- Indemnités pour heures supplémentaires,

 

 

- Allocation de déplacements (non imposable) etc.

 

 

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

 

 

Pour un conducteur TGV de 40 ans, le salaire net Annuel toutes primes et

avantages confondus s?élève à 490 000 FF (source Vie du Rail 2002) (là

vous pleurez)

 

 

 

Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous, mais moi j?en ai au moins

jusqu?à 60 ans)

 

 

 

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d?un des 15 900

établissements de soins agréés où ils sont couverts à.. 100%

 

 

 

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur

famille.

 

 

C.E. très généreux, ET L?EMPLOI A VIE? ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET

PRENDRE LES USAGERS (le mot client n?existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON

LAISSE FAIRE..

 

 

Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n?avaient droit à

aucune prime a été créée la « prime d?absence de prime » !!

 

 

 

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des

jours de grève effectués en France.

 

 

Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez et

qui empruntent la SNCF régulièrement pour que l?on entende plus à chaque

grève un « usager » à la radio dire : « Ils ont sûrement raison de faire

grève? » "

 

Mon pauvre petit...

Tu as qu'à aller postuler et tu nous dira après combien tu touche réellement. :bah:

Il y a vraiment de ces bidons sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb325Mb

:roll: Poster environ 885 fois, baratin completement bidon, chiffres bidouillés...

 

Z'en avez pas marre de balancer ce genre d'infos completement orientées :voyons:

 

PS : toi qui a 20 balais, juste histoire que tu sois pas déçu, le SMIC c'est pas 14 000 fr divisé par 2 :lol:

Et juste pour signaler la valeur de ton baratin, on est mainetant en euros, c'est dire comme ça date :lol:

 

Eh faut savoir rigoler dans la vie... :D

Bien sur que c'est oriente! Mais ca ne veut pas dire que c'est faux pour autant.

Les chiffres sont anciens pour la monnaie employee mais sont toujours d'actualite au niveau des montants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

Eh faut savoir rigoler dans la vie... :D

Bien sur que c'est oriente! Mais ca ne veut pas dire que c'est faux pour autant.

Les chiffres sont anciens pour la monnaie employee mais sont toujours d'actualite au niveau des montants.

Permet moi d'en douter, je suis sur que c'est un chouilla exageré, vous voulez la privatisation ? eh bien privatisons :oui: c'est pas pour autant que nos impots baisseront :nanana: et je demande à voir ce que ça donnera le ferré privé, quand je vois le resultat en Angleterre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin483LM

:roll:Poster environ 885 fois, baratin completement bidon, chiffres bidouillés...

 

 

Je reconnais que ces chiffres je les ai vu passé 885 fois dans des mails divers et variés :W

 

Maintenant, pour m'être intéressé à ce sujet (la SNCF) je peux dire que même si ces chiffres ne sont pas les bons, les vrais ne sont pas forcément mieux, loin de là :W

 

Quand on voit le nombre de pots de vins/aides/détournement/manque de rigeur/pertes de CA/.... que la SNCF et ses centaines de filiales (en faillites pour une bonne partie car la direction à décider de créer des filiales pour faire porter les pertes de CA, et ainsi que les comptes de la maison mère SNCF ne soit plus autant dans le rouge, car de nos jours c'est mal vu les entreprise publiques qui perdent des sous :ange: ) ont à leur palmarès, c'est pas écoeurant, c'est pire :lol:

 

Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier :nanana:

 

Donc pour résumer:

1- Ces chiffres ne sont pas les bons, soit :roll:

2- Les vrais chiffres ne sont pas forcément mieux :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb325Mb

C'est vrai que ces chiffres ont evolues legerement mais un reportage diffuse il y a un an environ presentait des chiffres vraiment tres proches.

Il n'y a pas de raison de parler de privatisation, mais juste de rapporter des choses qui existent, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Je reconnais que ces chiffres je les ai vu passé 885 fois dans des mails divers et variés :W

 

Maintenant, pour m'être intéressé à ce sujet (la SNCF) je peux dire que même si ces chiffres ne sont pas les bons, les vrais ne sont pas forcément mieux, loin de là :W

 

Quand on voit le nombre de pots de vins/aides/détournement/manque de rigeur/pertes de CA/.... que la SNCF et ses centaines de filiales (en faillites pour une bonne partie car la direction à décider de créer des filiales pour faire porter les pertes de CA, et ainsi que les comptes de la maison mère SNCF ne soit plus autant dans le rouge, car de nos jours c'est mal vu les entreprise plubliques qui perdent des sous :ange: ) ont à leur palmarès, c'est pas écoeurant, c'est pire :lol:

 

Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier :nanana:

 

Donc pour résumer:

1- Ces chiffres ne sont pas les bons, soit :roll:

2- Les vrais chiffres ne sont pas forcément mieux :buzz:

 

Tu les as donc pour affirmer ça, je te laisse donc les poster avec leur source ;)

Je ne prends pas la défense de la snéf :nanana: mais une affirmation non documenté n'a que peu de valeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy038Ow

Eh faut savoir rigoler dans la vie... :D

Bien sur que c'est oriente! Mais ca ne veut pas dire que c'est faux pour autant.

Les chiffres sont anciens pour la monnaie employee mais sont toujours d'actualite au niveau des montants.

Oui, tous les flics ont la moustache, une bedaine et le teint volacé

Les secretaires sont en tailleurs lunettes avec chignon et sont des culs coincés

Les huissiers :rs: sont maigres, chauve à lunettes avec un costard gris

et les ceminot(s sont payés grassement à rien foutre.

J'ai oublié, tous les informaticiens sont petits à lunettes avec des bouton plein la gueule et s'astiquent le manche devant leur ecran...

 

Continue de croire tout ça... quoique le dernier, ca doit pas tre loin de la verité :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin483LM

Tu les as donc pour affirmer ça, je te laisse donc les poster avec leur source ;)

Je ne prends pas la défense de la snéf :nanana: mais une affirmation non documenté n'a que peu de valeur.

 

J'ai lu plusieurs ouvrages sur le sujet dans lesquels les chiffres sont sans doutes plus fiables que ceux balancer par TF1 où on finirait par croire que la SNCF va mieux :bah: Enfin j'espère :cyp::p

 

Mais je pourrais jetter un oeil pour te donner quelques chiffres, tu verras ca vaut le coup d'oeil :W De toute façon la seule façon qu'ils ont trouvé à l'heure actuelle "limiter" les pertes c'est de créer des filiales en faillites s'occupant des divers secteurs (style la Sernam qui a coulée, des sociétés s'occupant de l'exploitantions des voies, etc) et récupérant les pertes, ni plus ni moins :bah:

 

C'est fini depuis des années les francs ! :lol:

 

Peut être pas encore dans certaines province éloignées :cyp::W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

J'ai lu plusieurs ouvrages sur le sujet dans lesquels les chiffres sont sans doutes plus fiables que ceux balancer par TF1 où on finirait par croire que la SNCF va mieux :bah: Enfin j'espère :cyp::p

 

Mais je pourrais jetter un oeil pour te donner quelques chiffres, tu verras ca vaut le coup d'oeil :W

 

Pour avoir pas mal de membres de la famille à la sncf (actif et retraité) et travailler en étroite collaboration avec (la sncf mais aussi des ancien de la sncf), je crois que je suis suffisamment bien documenté sur la question. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin483LM

Pour avoir pas mal de membres de la famille à la sncf (actif et retraité) et travailler en étroite collaboration avec (la sncf mais aussi des ancien de la sncf), je crois que je suis suffisamment bien documenté sur la question. ;)

 

Je me doute :jap:

 

Désolé de ne pas avoir ma bibliothèque sur moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb325Mb

Oui, tous les flics ont la moustache, une bedaine et le teint volacé

Les secretaires sont en tailleurs lunettes avec chignon et sont des culs coincés

Les huissiers :rs: sont maigres, chauve à lunettes avec un costard gris

et les ceminot(s sont payés grassement à rien foutre.

J'ai oublié, tous les informaticiens sont petits à lunettes avec des bouton plein la gueule et s'astiquent le manche devant leur ecran...

 

Continue de croire tout ça... quoique le dernier, ca doit pas tre loin de la verité :W

 

Ouais t'as raison... C'est pas une raison pour etre desobligeant hein! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Je me doute :jap:

 

Désolé de ne pas avoir ma bibliothèque sur moi ;)

 

Non, c'est juste que de plus en plus sur FA, beaucoup de gens balance n'importe quoi sans rien derrière.

 

Pour ce qui est des chiffres, à chaque fois on parle des cas trés particulier, malheureusement, la sncf c'est aussi beaucoup (en majorité même) des guichetiers, des agents de voix etc.....

Et les échelons B c'est pas 490000 frs/annuel hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy038Ow

Non, c'est juste que de plus en plus sur FA, beaucoup de gens balance n'importe quoi sans rien derrière.

 

Pour ce qui est des chiffres, à chaque fois on parle des cas trés particulier, malheureusement, la sncf c'est aussi beaucoup (en majorité même) des guichetiers, des agents de voix etc.....

Et les échelons B c'est pas 490000 frs/annuel hein.

Le probleme c'est que la majorité des gens lisent en travers ce genre de topic, y croient dur comme fer et rebalance l'info par mails ou sur d'autres forums en affirmant que c'est vrai et officiel.

 

Voila comment l'initiateur de ce topic a recuperé une soit disant info qui circule depuis l'époque du franc. C'est completement ridicule et c'est de la désinformation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb325Mb

Oh ca va hein... Si tu ne veux pas faire la part des choses en lisant de tels topics tant pis pour toi. Tant mieux ceux qui gagnent bien leur vie a la SNCF et desole pour les autres. Ca ne va pas me rendre ma vie plus difficile que ca...

Je sais que certains chiffres et avantages sont veridiques et que d'autres ne le sont plus, et alors? Je n'oblige personne a les croire.

Maintenant si tu ne sais pas le prendre avec humour, et bien tu n'es pas oblige d'y participer... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin483LM

Non, c'est juste que de plus en plus sur FA, beaucoup de gens balance n'importe quoi sans rien derrière.

 

Pour ce qui est des chiffres, à chaque fois on parle des cas trés particulier, malheureusement, la sncf c'est aussi beaucoup (en majorité même) des guichetiers, des agents de voix etc.....

Et les échelons B c'est pas 490000 frs/annuel hein.

 

Biensur, et je n'ai absolument rien contre eux attention! :D

 

En plus en cas de privatisation ils serront parmis les premiers à être touché... :L

 

Ce que je repproche le plus, c'est ceux qui ont fortement abusé/qui abusent de cette société, voila tout :jap:

 

Simple exemple que j'ai en tête: lors de la construction de la gare de TGV de Lille, a eut lieu un appel d'offre pour l'ensemble des escalators de la gare (donc à mon avis cela devait se chiffre à quelques €). Une société X à été retenue (comment, mystère :ange: ), elle a été payée par la SNCF mais n'a jamais livrée les escalators car mise en liquidation... :roll: Quelques mois après même chose: nouvel appel d'offre, une socitée X Version 2 :ddr: a été retenue, et là, même chose la société a été payé, mais n'a jamais rien livrée non plus car en mise ne liquidation (de nouveau?) juste après le paiement :bah:

 

Bref quand je dis que je suis un peu remonté contre la SNCF, c'est contre ce genre de choses: que certains touchent de l'argent à cause d'appels d'offres truqués & autres en contribuant un peu plus aux pertes de la SNCF et qu'en fin de compte, on se demande si certains s'en inquiètent, voila tout :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy038Ow

Oh ca va hein... Si tu ne veux pas faire la part des choses en lisant de tels topics tant pis pour toi. Tant mieux ceux qui gagnent bien leur vie a la SNCF et desole pour les autres. Ca ne va pas me rendre ma vie plus difficile que ca...

Je sais que certains chiffres et avantages sont veridiques et que d'autres ne le sont plus, et alors? Je n'oblige personne a les croire.

Maintenant si tu ne sais pas le prendre avec humour, et bien tu n'es pas oblige d'y participer... :D

 

Je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant à raconter des conneries sur telle ou telle corporation. La SNCF n'a besoin de personne pour avoir une sale image, il est donc inutile d'en rajouter avec des affirmations bidons :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb325Mb

Si tu t'interesse un minimum au cas present tu verras que ce ne sont pas des affirmations bidons... Peut etre plus dans l'air du temps mais certainement pas bidons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy038Ow

Si tu t'interesse un minimum au cas present tu verras que ce ne sont pas des affirmations bidons... Peut etre plus dans l'air du temps mais certainement pas bidons.

 

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comment l'initiateur de ce topic a recuperé une soit disant info qui circule depuis l'époque du franc. C'est completement ridicule et c'est de la désinformation.

 

Il serait intéressant que la SNCF communique sur la réalité de la situation histoire que ces chiffres sans doute faux (mais à quel point ? tu ne le sais pas et moi non plus) afin de mettre une fin aux rumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...