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 Sujet :

prix du diesel/prix de l'essence a la pompe

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Invité
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  1. Posté le 25/03/2008 à 23:16:55  
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Reprise du message précédent :

Pro21yt a écrit :



J'ai pas à me plaindre, du moins je m'en fou un peu de cette augmentation, sur un plein elle n'est pas très conséquente, une dizaine d'euros  :sol:  :o
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Finalement c'est précisément ce que je pensais aussi ! c'est clair que ça fait chier  de raquer 10€ de plus par semaine pour un plein de 65 lit. Mais bon, quand tu vas au MacDo c'est detoute façon 10€ aussi qui s'en vont, quand tu vas au ciné aussi... bref, ces 10€ là ne te rendront ni plus riche ni plus pauvre qu'avant.

certains mettent ces 10€ dans leur clope...

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jamesmonk
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  1. Posté le 25/03/2008 à 23:51:41  
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Puis si ça obligent certains à rouler moins vite et moins dangereusement ça ne sera pas un mal.
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>>>Ma Clio<<<
Invité
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  1. Posté le 26/03/2008 à 05:52:54  
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ça j'ai bien quelques doutes

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Invité
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  1. Posté le 26/03/2008 à 14:26:55  
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phildarvador a écrit :


C'est pas complètement juste : c'est vrai qu'une personne qualifiée a davantage de chances de s'en sortir, mais pense que ça dépend beaucoup plus du secteur d'activité choisi et dans une moindre mesure de la volonté. Je connais des gens qui n'ont pas le bac et qui s'en sortent vraiment très bien, et à l'inverse des gens bardés de diplomes qui se retrouvent à coller des timbres ou distribuer des flyers à la sortie des mcdo.

Au passage un grand mouarf à l'auteur du topic pour qui la hausse des prix du diesoul est dû aux personnes qui roulent à l'essence  :ange:
'porte nawak  :pfff:
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je te conseille de bien lire avant d'emettre des critiques a la c..,t'as l'air un peu révolté mon gars ,tu critiques tout le monde sans aucun apport personnel constructif a la discussion,au moins quand tu critiques fais nous part de tes initiatives et contributions pour que les choses évoluent dans le bon sens,je te rappel qu'on n'est pas sur un site de "tchatche"
je te précise,j'ai jamais dit que l'augmentation du prix du diesel est du aux personnes qui roulent a l'essence mais plutot que l'augmentation du prix du baril est plus répercuté sur le prix du diesel que celui de l'essence

Invité
  1. Posté le 27/03/2008 à 01:57:40  
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rio29qs a écrit :


je te conseille de bien lire avant d'emettre des critiques a la c..,t'as l'air un peu révolté mon gars ,tu critiques tout le monde sans aucun apport personnel constructif a la discussion,au moins quand tu critiques fais nous part de tes initiatives et contributions pour que les choses évoluent dans le bon sens,je te rappel qu'on n'est pas sur un site de "tchatche"
je te précise,j'ai jamais dit que l'augmentation du prix du diesel est du aux personnes qui roulent a l'essence mais plutot que l'augmentation du prix du baril est plus répercuté sur le prix du diesel que celui de l'essence
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j'ai l'impression que c'est toi qui t'excite un peu trop. Je partage l'opinion "constructive" de phildarvador concernant les personnes qualifié ou non.

Concernant la dernière phrase qui est une attaque personnel: Et bien, relis-toi c'est loin trés claire

rio29qs a écrit :
bonjour a tous

les "dieselistes" sont ils pris pour des vaches à lait pour qu'il payent la hausse du prix du baril pétrolier pour les essencistes

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Alors ça c'est ras des pâquerettes.

rio29qs a écrit :
Ce qui importe l'etat sont les taxes qui representent près de 70 pour cent du prix a la pompe,les politiciens n'ont rien a branler de l'ecologie, et si c'etait le cas pourquoi on liberarait pas certaines solutions alternatives comme les huiles de colza..comme c'est le cas de certains pays de l'union
on nous fait croire que le diesel est plus cher car la demande est beacoup plus importante tandis que le prix du baril est determiné avant sa transformation en gasoil ou en essence,ne serait ce pas cette forte hausse du prix du diesel  un moyen pour relancer la vente de voitures neuves a motorisation essence favorables a nos chers constructeurs?
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Que voulez vous répondre de façon constructive à ce genre de propos  :o  
Il faut arrêter la Beuh!

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Invité
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  1. Posté le 28/03/2008 à 20:26:31  
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je maintiens ce que j'ai dit, c'est ma position personnelle,moi je pense que cette augmentation du prix du diesel est un moyen pour relancer la vente de voitures essences,qui a bien chuté ces dernieres années.
je respecte que tu n'ais pas la méme position que moi, mais au moins argumente et explique nous pourquoi le prix du diesel a fortement augmenté récement pour se rapprocher du prix de l'essence?
mais quand tu critiques seulment sans aucune argumentation,ni propositions personnelles,je trouve ça un peu léger et n'a rien de constructif

Profil : Vétéran
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pytepaul
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  1. Posté le 28/03/2008 à 22:09:05  
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rio29qs a écrit :
je maintiens ce que j'ai dit, c'est ma position personnelle,moi je pense que cette augmentation du prix du diesel est un moyen pour relancer la vente de voitures essences,qui a bien chuté ces dernieres années.
je respecte que tu n'ais pas la méme position que moi, mais au moins argumente et explique nous pourquoi le prix du diesel a fortement augmenté récement pour se rapprocher du prix de l'essence?
mais quand tu critiques seulment sans aucune argumentation,ni propositions personnelles,je trouve ça un peu léger et n'a rien de constructif
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Et si c'était dans l'autre sens qu'il fallait le voir:
- Diesel bas
- Renouvellement des vehicules vers le diesel pour financer le developpement de cette motorisations qui a plutot évolué
- 70% du parc
- Retour a une équité du prix du carburant


---------------
Votez pour FA !
Coming out: ANTIVAG, ANTIMAZOIL, PROcitroen :jap: et L6 :love:
Ha oui et anti 4*4 :oui:
Invité
  1. Posté le 29/03/2008 à 06:01:17  
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c'est la loi de l'offre et de la demande. Le parc automobile européen est a l'image de celui de la France. Donc majoritairement diesel. A cela on ajoute un manque de raffinerie orientée Diesel. Résultat le prix augmente. Dans cette article on nous dit que le diesel vient des USA pour alimenté L'Europe.

http://www.rmc.fr/edito/info/3 [...] l-essence/

Ensuite, on a un gouvernement qui est fauché comme les blés. Et qui va pas ce plaindre de cette situation qui lui rapporte beaucoup de tunes. Car le prix de carburant, c'est avant tout une taxe.  

Avec la préférence donner au diesel avec l'écotaxe. Cela ne va pas s'arranger. J'ai même l'impression que l'on veut pas changer la donne. Mais l'accentué.
Donc, dire que l'on veut favorisé l'essence. Je ne le crois surement pas.
Car on fait tout pour que les essenc-istes mettent la main aux porte-monnaies ou passe au diesel.

Pour finir, on voit en ce moment une sorte de clivage entre les diésélistes et les essenc-istes. :o  
Ami diésélistes, quand vous croiserait un gars qui roule en essence. Dites-vous qu'il est un acteur dans anti suprématie du diesel et finalement participe au fait de payer le diesel un peu moins chère. :ange:
Dans une économie de marché quand il y a un monopole, cela n'apporte rien de bon au consommateur. On pourrait parler des groupes Carrefour et Auchan qui se partagent la France. :pfff:

Invité
  1. Posté le 18/05/2008 à 23:35:39  
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Age mental à peine 5 ans ;le diesel augmente plus que l'essence parce qu'il est tout sinplement plus chers de 0,15 euro hors taxe et ceci est du au raffinage.Il faut vous dire la vérité le CO2 ne tue pas réchauffe peut etre la planéte mais les véhicules roulant au diesel tue plus que les accidents de la route à cause de leurs particules et du dioxide d'azote qui lui et très dangereux pour la santé public donc allez voir vos constructeurs européens et demandé leurs pouquoi un grand nombre de pays et de ville de part le monde interdisent ces vehicules .

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yannick_sch
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  1. Posté le 19/05/2008 à 10:27:16  
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jea12gg a écrit :
Age mental à peine 5 ans ;le diesel augmente plus que l'essence parce qu'il est tout sinplement plus chers de 0,15 euro hors taxe et ceci est du au raffinage.Il faut vous dire la vérité le CO2 ne tue pas réchauffe peut etre la planéte mais les véhicules roulant au diesel tue plus que les accidents de la route à cause de leurs particules et du dioxide d'azote qui lui et très dangereux pour la santé public donc allez voir vos constructeurs européens et demandé leurs pouquoi un grand nombre de pays et de ville de part le monde interdisent ces vehicules .
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Je ne suis pas sur que le gazoil soit plus cher à fabriquer que l'essence. C'est juste qu'il se vend plus de gazoil donc les pétroliers augmentent leurs marges afin de gagner plus ...

Sinon pour tout ce qui est "le gazoul pollue plus que l'essence, blabla  [:moebius:8]  " c'est pas vraiment le sujet du topic.


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  1. Posté le 19/05/2008 à 10:42:42  
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yannick_sch a écrit :

Je ne suis pas sur que le gazoil soit plus cher à fabriquer que l'essence. C'est juste qu'il se vend plus de gazoil donc les pétroliers augmentent leurs marges afin de gagner plus ...

Sinon pour tout ce qui est "le gazoul pollue plus que l'essence, blabla [:moebius:8] " c'est pas vraiment le sujet du topic.
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Ben en fait si, puisque le gouvernement essaie (officiellement) de favoriser par des tarifs inférieurs celui des deux qui pollue le moins... il n'y a qu'à voir le bourrage de crâne qui a été fait sur le diesel (consommation inférieure, moins de CO2, etc) pour que les gens achètent des HDi plutôt que des essences...
 
Maintenant, ça va être inversé, puisqu'on se rend compte que finalement tout le monde s'est trompé (!), et que c'est l'essence qui est la moins nocive...

Invité
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  1. Posté le 19/05/2008 à 11:01:32  
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Techniquement sur certain point, on ne s'est pas trompé. Le diesel est plus économique et rejette moins de CO2, par contre il rejette bien d'autre gaz très nocif, d'où l'apparition des FAP. Par contre ce qui est abérant si je ne me trompe pas, c'est que l'éco taxe ne se base que sur le rejet de CO2 et nous tous les gaz polluants. Mais bon, si tout était prit en compte peut être que la taxe favoriserait les moteurs essences ...

From Berlin with love
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alban_92
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  1. Posté le 19/05/2008 à 16:42:21  
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Je pense que la France cherche à défendre le diesel à tout prix car elle l'a tellement mis en avant ces dernières années que maintenant industriels français (développement de moteurs diesel privilégié par rapport aux essences) et consommateurs (la majorité des véhicules neufs vendus en France sont des diesel) n'apprécieraient pas vraiment que du jour au lendemain l'Etat leur dise : désolé mais en fait le Diesel c'est nul, maintenant il faut repasser à l'essence...
ainsi la France s'acharne à mettre en avant le diesel (moins de CO2, bonus écologique etc) afin de ne pas encore se mettre à dos les français qui n'apprécieraient guère un changement brutal en la matière. (investissements technologiques des industriels sur les moteurs diesel et achat à crédit des ménages de véhicules diesel).
du coup la France fait même du forcing au niveau européen et au niveau mondial également ?
les allemands ont quand même réussi à mettre du diesel dans les Audi TT et R8 et il me semble que le Diesel débarque (timidement) aux USA...
quoiqu'il en soit il est clair que le Diesel est banni dans de nombreux pays (au Japon par exemple)

en tout cas la hausse du Diesel est inexorable et va vite finir par dépasser le prix de l'essence à la pompe (là pour l'Etat ce n'est pas une mauvaise opération car plus de gens qui payent = plus de taxes qui rentrent dans les caisses).
chez Total, il n'est pas rare de voir du Diesel à 1.52 euros le litre
Message édité par alban_92 le 19/05/2008 à 16:46:52

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
 /!\ Faites attention aux trolls /!\  
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Profil : Pilote assidu
hyperion66
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  1. Posté le 19/05/2008 à 16:49:15  
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Pourquoi toujours parler de la France ???
Dans de nombreux pays européens, la situation est identique qu'en France, à savoir un gasoil moins cher que l'essence...avec des prix équivalents.

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  1. Posté le 20/05/2008 à 11:44:57  
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J ai entendu ce matin que quelques stations du Nord de la France et de l'Ouest Nantais commencent à afficher un gasoil + cher de 4 centimes que celui du SP. Un sentiment qui va certainement se généraliser d'ici 2 mois dans toute la France. Si le baril de pétrole atteint le cap des 150 € je n'ose meme pas imaginer le nombre de personnes qui ne pourront plus travailler ... C'est assez inquiétant malgré toute la volonté de l'Etat de passer cet évenement sous silence.

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yannick_sch
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  1. Posté le 20/05/2008 à 12:12:42  
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Ara42hk a écrit :
J ai entendu ce matin que quelques stations du Nord de la France et de l'Ouest Nantais commencent à afficher un gasoil + cher de 4 centimes que celui du SP. Un sentiment qui va certainement se généraliser d'ici 2 mois dans toute la France. Si le baril de pétrole atteint le cap des 150 € je n'ose meme pas imaginer le nombre de personnes qui ne pourront plus travailler ... C'est assez inquiétant malgré toute la volonté de l'Etat de passer cet évenement sous silence.
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Le pire dans tout ca c'est que l'état nous demande d'être mobile afin de bosser.


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  1. Posté le 20/05/2008 à 12:28:25  
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A moins d'avoir une gare SNCF dans la cour de chaque entreprise et d'avoir des horaires qui coresspondent à l'heure de sortie ... Je ne vois plus comment etre mobile. Je me vois mal finir le boulot à 16h et attendre 18h30 qu'un train passe. Ramené à 1an sa fait beaucoup beaucoup d'heures de perdues

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yannick_sch
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  1. Posté le 20/05/2008 à 12:57:31  
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Ara42hk a écrit :
A moins d'avoir une gare SNCF dans la cour de chaque entreprise et d'avoir des horaires qui coresspondent à l'heure de sortie ... Je ne vois plus comment etre mobile. Je me vois mal finir le boulot à 16h et attendre 18h30 qu'un train passe. Ramené à 1an sa fait beaucoup beaucoup d'heures de perdues
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Tant que tu payes tes impots et que tu ne plombes pas les statistiques du chomage ... le reste l'état s'en fou.


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  1. Posté le 20/05/2008 à 13:04:24  
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superheterodyne
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  1. Posté le 20/05/2008 à 13:11:40  
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Le gazole est plus cher que l'essence en sortie de raffinerie, il l'a toujours été et le sera toujours. Qui plus est, la très forte demande de gazole en Europe provoque des tensions sur la production (on importe du gazole de Russie, notamment) qui ne fait qu'augmenter les prix. Le gazole a été maintenu à un niveau de prix consommateur artificiellement plus bas que l'essence pendant très longtemps par le soutien implicite de l'État via la faible taxation, mais ça ne suffit plus aujourd'hui.

Pour information, le gallon (3,78 L) d'essence vaut environ 4 $ à la pompe aux Etats-Unis ces jours-ci, le gallon de gazole vaut au moins 4,5 $. En 1999, avec un baril à 15$, il n'était pas rare de trouver le gallon d'essence à 0,99$.




---------------
Pour me rendre à mon bureau, j'avais acheté une auto
Une jolie traction avant qui filait comme le vent.
C'était en Juillet 39, je me gonflais comme un bœuf
Dans ma fierté de bourgeois d'avoir une voiture à moi...
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yannick_sch
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  1. Posté le 20/05/2008 à 14:52:54  
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superheterodyne a écrit :
Le gazole est plus cher que l'essence en sortie de raffinerie, il l'a toujours été et le sera toujours.
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Pour moi le cout de production de l'essence est supérieur au cout de production de gasoil. Mais bon ca fait longtemps que je ne suis plus allé dans une raffinerie.


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hacheur de scrotum
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getea85
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  1. Posté le 20/05/2008 à 15:06:48  
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yannick_sch a écrit :


Pour moi le cout de production de l'essence est supérieur au cout de production de gasoil.
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Non, c'est bien l'inverse

Profil : Vétéran
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superheterodyne
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  1. Posté le 20/05/2008 à 16:50:01  
  2. answer
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Voilà des index intéressants concernant les prix de l'essence et du gasoil.

http://data.tradingcharts.com/ [...] es/RB.html

C'est l'indice des futures, c'est-à dire le prix auquel on achète de l'essence à livrer plus tard (jusqu'en 2010). Les prix sont en dollars US pour un gallon (3,78 L).

3,2550$/gal font 0,549 €/L

Et pour le gasoil :

http://www.nymex.com/ho_pre_agree.aspx

http://quotes.ino.com/exchanges/?r=NYMEX_HO

Le prix du diesel est assimilé à celui du fuel domestique et du JET A1, comme vous le voyez.

3,7100 $/gal font 0,628 €/L ...


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yannick_sch
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  1. Posté le 20/05/2008 à 17:21:14  
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Il ne faut pas confondre, cout de production et prix de vente (donc d'achat pour le consommateur).
Le cout de production c'est le prix que cela va couter au producteur pour fabriquer son produit.
le prix de vente producteur/prix d'achat du consommateur est le prix que le producteur décidera de faire payer au consommateur.

Comme le producteur vend plus de gazoil, il augmente sa marche, pour gagner encore plus.  Après c'est juste une histoire d'offre et de demande, si en augmentant son prix, la demande est tjr le même, il aurait tort de s'en priver.


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superheterodyne
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  1. Posté le 20/05/2008 à 17:30:06  
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Yannick, le prix en sortie de raffinerie est dicté par le marché, c'est pour ça que j'ai donné les liens NYMEX. (et bien sûr aussi par les coûts de production). La différence avec le prix de vente consommateur, ce sont les coûts de distribution, la marge du distributeur et les taxes. Mais la réalité, marge du raffineur ou pas, est que le gasoil est plus cher à produire que l'essence (et le gasoil désoufré encore plus).
Message édité par superheterodyne le 20/05/2008 à 17:30:56

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Pour me rendre à mon bureau, j'avais acheté une auto
Une jolie traction avant qui filait comme le vent.
C'était en Juillet 39, je me gonflais comme un bœuf
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  1. Posté le 20/05/2008 à 17:39:57  
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superheterodyne a écrit :
Yannick, le prix en sortie de raffinerie est dicté par le marché, c'est pour ça que j'ai donné les liens NYMEX. (et bien sûr aussi par les coûts de production). La différence avec le prix de vente consommateur, ce sont les coûts de distribution, la marge du distributeur et les taxes. Mais la réalité, marge du raffineur ou pas, est que le gasoil est plus cher à produire que l'essence (et le gasoil désoufré encore plus).
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ok ;)


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  1. Posté le 25/05/2008 à 22:40:44  
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1.40 € le prix au litre du gasoil chez Elf ( je recharge uniquement labà )

sérieux c'est vraiment chère

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commissaire-lefaice
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  1. Posté le 25/05/2008 à 22:53:50  
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mom02me a écrit :
1.40 € le prix au litre du gasoil chez Elf ( je recharge uniquement labà )

sérieux c'est vraiment chère
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"Vive le DCI". [:yoh]

Ce n'est qu'une juste mise au point.
Les "essencistes" n'ont pas plus de raisons de se faire enc**er à la pompe que les "dieselistes", bien au contraire. [:blearkbl:13]


---------------
On peut violer les lois sans qu'elles crient. ©

In tra-muros we trust.
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  1. Posté le 26/05/2008 à 14:58:57  
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mom02me a écrit :
1.40 € le prix au litre du gasoil chez Elf ( je recharge uniquement labà )

sérieux c'est vraiment chère
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1,53 € le litre de gazole "bas de gamme" chez Total Pont de l'Arche (27).
1,57 € l'excellium diesel.

Qui dit mieux ?

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  1. Posté le 02/06/2009 à 17:12:50  
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Elle est bien loin cette epoque...

Je relance le topic car maintenant l'ecart s'est considérablement creusé et jamais je n'ai vu tel ecart entre l'essence et le diesel, je suis vraiment decu, ca va totalement a l'encontre des regles economiques.

La demande de SP est faible, l'offre de SP est forte (On est exportateur de SP) et pourtant ce carburant prend 1 a 2 cts par semaine alors que le gasoil stagne.

Pourquoi l'ecart se creuse ainsi? Je ne comprend pas!

Invité
  1. Posté le 03/06/2009 à 10:15:04  
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Moins de personnes qui roulent (en diesel pour la majorité) et diminution de l'activité professionnelle, moins de camions, donc forte baisse de la demande de gasoil. Prix qui reculent majoritairement sur le gasoil (car très gonflés depuis l'été 2008 à cause de la grande demande). Le SP dont la consommation a aussi diminué (mais très peu en proportions) stagne dans les prix (ou baisse très très limitée).

Dans les faits : le baril augmente donc le gasoil stagne et l'essence augmente.

Après, ce n'est que mon avis. Et pour info, je roule à l'essence  :D

D'autres avis ?

Edit : Pour moi si le baril augmente en ce moment, ce n'est pas à cause de la reprise de la consommation, mais le résultat de la spéculation... la même que celle de l'été 2008 !
Message édité par Bob41gw le 03/06/2009 à 11:23:20
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  1. Posté le 03/06/2009 à 11:16:12  
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Sauf que l'essence ne stagne pas, elle monte! Le SP etait a 99 cts a Noel :'(

Profil : Routard
buz2285
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  1. Posté le 17/06/2009 à 10:29:57  
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D'autant qu'en décembre, le prix du sp est brièvement passé sous l'euro à quelques centimes seulement du gasoil (2-3 centimes de mémoire à ma station).
Le prix du gasoil augmente modéremment  (il a du prendre 10c depuis décembre). Le SP explose avec plus de 30c depuis 6 mois et une hausse qui tend à s'accélerer.

En aout 2008, lorsque le baril a atteint des records, le diesel, malgré une TIPP largement favorable (et discutable...), a vu son prix de vente au détail égaler le SP95. Aujourd'hui, on a l'impression que seuls les essencistes supporte la hausse du cours de baril.
A 1.50€ le litre de SP, la pompe qui distribue de l'e85 à 0.72€/l à côté de chez moi, va devenir de plus en plus intéressante...

Invité
  1. Posté le 24/06/2009 à 13:43:45  
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Voici un article intéressant sur le déséquilibre SP / Gazoil:

Source : http://www.actualites-news-env [...] iesel.html

Citation :

Gazole contre essence, quel est l'avenir des voitures diesel ? 30/09/2008 15:42 (Par Pierre MELQUIOT)

Gazole contre essence, quel est l'avenir des voitures diesel ?Gazole contre essence, quel est l'avenir des voitures diesel ?
Gazole contre essence, quel est l'avenir des voitures diesel ? Le boom du diesel a finalement fait monter le prix du gazole sur les marchés internationaux, neutralisant son avantage fiscal par rapport à l'essence. Quel est alors l'avenir de ce carburant ? Réponse avec Total.

Les ventes de voitures diesel ont connu un boom en Europe ces dernières années, notamment grâce à leur moindre consommation en carburant et du coût compétitif de ce dernier. Or en 2008 les prix à la pompe du gazole commencent à atteindre ceux de l'essence.

 

Le boom du diesel a finalement fait monter le prix du gazole sur les marchés internationaux, neutralisant son avantage fiscal. Comment vont réagir les automobilistes européens face à cette nouvelle situation ? Quelles seront les réponses des constructeurs automobiles ? Le groupe pétrolier Total propose quelques éléments de réponse.



« Les automobilistes européens ont vécu ce printemps la fin d’une histoire qui semblait pourtant être gravée dans le marbre : le gazole, regardé pendant des décennies comme le carburant moins cher a rattrapé le prix à la pompe de l’essence.

 

Avenir du diesel   C’est au 150.000ème kilomètre, c’est-à-dire très tard, que le propriétaire d’un diesel aura « remboursé », par ses gains en carburants, le différentiel à l’achat avec une petite cylindrée à essence, estime le groupe Total.

 

Les polémiques déclenchées par ce phénomène ignorent souvent une réalité économique : les prix sont déterminés en grande partie par l’équilibre entre l’offre et la demande, et c’est le consommateur qui, par ses choix et ses comportements collectifs, détient les clés de l’avenir.

 

D’un côté, il y a une explosion de la demande. La libéralisation des marchés dans le monde a fait exploser le nombre de camions sur les routes européennes, qu’il s’agisse d’échanges intra-communautaires ou de la ventilation dans tout l’espace européen des millions de conteneurs qui débarquent sur les côtes en provenance d’Asie ou du reste du monde.

 

Les moteurs diesel, consommateurs de gazole, ont également séduit les propriétaires de véhicules légers, attirés par l’économie de consommation et le prix inférieur à la pompe, en tout cas ces dernières années.

 

En plus, la croissance mondiale du trafic aérien fait monter la demande de kérosène, tiré de la même tranche de produits raffiné que le gazole et le fuel domestique.

 

Tous les grands pays européens sont aujourd’hui majoritairement "diesel". Les moins sensibles, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, ont un gazole qui représente respectivement 53 % et 54 % du marché des carburants. A l’autre bout, la France, l’Espagne, le Luxembourg et la Belgique ont des taux de 76 %, 78 %, 80 % et plus.

 

Les gouvernements ont accéléré le mouvement en installant des politiques de taxes favorables au gazole. Très logiquement, les motoristes européens ont alors misé sur le diesel. Depuis 1990, date à laquelle les courbes de l’essence et du gazole se sont croisées, la demande de gazole routier a doublé, alors que celle de supercarburants a baissé de moitié. En France, en 2007, près de 80 % des véhicules neufs ont été équipés de moteurs diesel.

 

Or, de l’autre côté, il y a un essoufflement de l’offre. Les raffineries européennes ont du mal à suivre. Classiquement, elles produisent 1/3 d’essence, 1/3 de kérosène et de gazole et 1/3 de fuels lourds. Dans son ensemble, l’Europe connaît aujourd’hui un excédent de sa production de produits raffinés ce qui exclut pratiquement la construction de nouvelles unités, comme le réclament certains.

 

Certaines raffineries ont pu augmenter la production de gazole en « craquant » davantage de fuels lourds ou en désulfurant du fuel domestique, mais ont dû pour cela engager des investissements importants. Ces nouveaux procédés sont également consommateurs d'énergie et d'hydrogène entraînant une augmentation des coûts de raffinage.

 

Malgré cela le déséquilibre persiste et l'Europe continue à importer du gazole et à exporter les quantités d'essence devenues excédentaires principalement en direction des Etats-Unis. Les cotations du gazole sur les marchés se sont accrues et le prix à la pompe du gazole s’est rapproché de celui de l’essence super, malgré la fiscalité plus avantageuse.

 

Une demande qui s’envole pour un produit spécifique, une offre qui peine. Devant les commissions de l’Assemblée nationale française, Christophe de Margerie, Directeur Général de Total, l’a rappelé : « Cela fait pourtant cinq ans que nous expliquons, en vain, que poursuivre le tout-diesel sans se préoccuper de l’offre de gazole, c’est aller droit dans le mur ! ».

 

Que peut-il se passer dans les années qui viennent ? En économie de marché classique, le rééquilibrage devrait être mécanique : la hausse de prix devrait en théorie provoquer un ralentissement de la demande. Mais en la matière les arbitrages sont beaucoup plus complexes.

Le transport routier, qui consomme les deux-tiers du gazole, ne paraît pas susceptible de décroître dans un avenir proche. Dans les véhicules légers, le propriétaire d’une voiture diesel, qui paye plus cher à l’achat de son véhicule, devrait certes s’interroger sur l’amortissement de son choix de départ.

 

Pourtant, les aides fiscales restent souvent tentantes et rouler en diesel et assure encore une économie de consommation d’au moins 15% par rapport à une voiture à moteur à essence. Une marge très intéressante, surtout si l’on roule beaucoup et à bord d’une grosse cylindrée.

 

Dans les petits modèles, les moteurs à essence s’améliorent beaucoup, en même temps que les super-carburants. Résultat : selon une étude récente, c’est au 150.000ème kilomètre, c’est-à-dire très tard, que le propriétaire d’un diesel aura « remboursé », par ses gains en carburants, le différentiel à l’achat avec une petite cylindrée à essence. C’est donc la vitesse du progrès de l’efficacité de ces petits moteurs à essence qui permettra, peut-être, de détendre le déséquilibre gazole-essence.

 

Restent bien sûr les perspectives difficiles à prévoir mais décisives de l’innovation technologique. Voitures hybrides (carburant + électricité), véhicules « tout-électrique », voitures à gaz, moteur à hydrogène font que le jeu offre-demande en essence et en gazole n’est pas « à somme nulle ». »

Invité
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  1. Posté le 24/06/2009 à 15:09:48  
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Document totalement obsolete puisque la difference essence/diesel est maintenant enorme.

Invité
  1. Posté le 24/06/2009 à 15:24:45  
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Certes, mais lors de la reprise de l'activité le prix du gasoil risque de faire pareil (plus de camions, d'avions qui circulent, etc...)

Voir le document pour comprendre que je s'insinue pas que les avions volent au mazout  :D
Message édité par Bob41gw le 24/06/2009 à 15:25:37
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