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Durée maximum du crédit auto en France

 

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Durée maximum du crédit auto en France

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83to
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83to
  1. Posté le 20/01/2019 à 18:12:53  
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Bonjour, je poste ici car la crise des gilets jaunes, plus quelques soucis personnels m'ont amené à me poser une question:

Quelle est la base juridique (de préférence article, on m'a parlé du code de la consommation ?) de la limite légale actuelle d'un prêt auto à 84 mois ?

Sachant que: je fais partie de personnes plutôt orientées "achat-durée" et que ma mentalité est plutôt d'acheter en neuf pour conserver un véhicule autour d'une décennie.

La poudrière est partie (pour la crise actuelle) d'une part, à une taxation arbitraire voulue (annulée depuis) sur les carburants; d'autre part, du renforcement continu des normes touchant au contrôle technique.

Aujourd'hui, on est je pense pas mal à avoir l'impression d'être pris entre le marteau des factures élevées d'entretien (et CT) pour des voitures âgées de 15 à 20 ans, et l'enclume de l'hypothèse d'acheter une voiture neuve, qui pour être "polyvalente" va souvent dépasser les 20000euros. Un crédit sur 84 mois c'est environ 300 euros par mois pour ce type d'achat, pas rien quand on touche moins de 1500 euros nets par mois.

J' observe aussi que le pouvoir d'achat prétendu par les constructeurs est essentiellement le fait des loa et lld, avec les abus consécutifs qu'il peut exister (par exemple le fait de faire payer cash le fait de ne pas renouveler, ou encore en cas de gros dégâts sur le véhicule car celui-ci ne nous appartient pas...)

Mon idée est que je serais aujourd'hui tout à fait prêt à consentir un prêt sur 8,9,ou 10 ans pour acheter une voiture neuve, pour avoir le choix de rouler dans des voitures qui peuvent durer...

D'où vient la contrainte de la limite à 84 mois, avec les prix actuels des voitures neuves ? (je me souviens par exemple qu'en 2002 une c5 en finition x ou 406 en finition sr se touchait de 18000 à 20000 euros... On a nettement perdu en pouvoir d'achat de ce côté là...)
Ce serait à mon sens un vrai vecteur de renouvellement du parc automobile, en plus de procurer la satisfaction d'être de nouveau propriétaire de son véhicule, et permettre à davantage de ménages d'y accéder, de l'envisager.

J'attends des réponses sérieuses si vous pouvez m'éclairer la dessus (et constatant que les prêts immobiliers peuvent s'étendre, eux, à plusieurs décennies, pourquoi cela ne serait-il pas possible ?)

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Profil : Pilote d'essai
sebmac
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  1. Posté le 23/01/2019 à 09:04:52  
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En 2002, le SMIC était à environ 800 euros, en 2019 1200 euros, soit 50% en plus!

En 2019, une 508 de base est à 32000 hors remise. Donc, dans le même ordre de grandeur!

Ensuite, pour la question d'un achat avec un long crédit: les intérêts font exploser la facture, et pour du crédit à la consommation, la règlementation empêche ceci...

Pour ton choix: quand on est à 1500 euros net, il ne faut peut-être pas partir sur un crédit de 7 ans pour une caisse neuve à 20 000 euros.

On trouve des choses très correctes à 8000-10 000 euros, un crédit sur 4 ans et les mensualités à 200 euros environ.

Une voiture c'est un capital qui s'évapore et disparait au bout de quelques années. L'idéal est de limiter celui-ci et de le tirer le plus longtemps.

Une occasion à 10 000 euros que l'on garde 10 ans reviendra moins cher qu'une neuve à 20 000 que l'on garde 15 ans!

Le budget mensuel est juste 33% plus élevé pour le neuf!

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83to
  1. Posté le 24/01/2019 à 09:34:14  
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Citation :


En 2002, le SMIC était à environ 800 euros, en 2019 1200 euros, soit 50% en plus!

En 2019, une 508 de base est à 32000 hors remise. Donc, dans le même ordre de grandeur!

Ensuite, pour la question d'un achat avec un long crédit: les intérêts font exploser la facture, et pour du crédit à la consommation, la règlementation empêche ceci...

Pour ton choix: quand on est à 1500 euros net, il ne faut peut-être pas partir sur un crédit de 7 ans pour une caisse neuve à 20 000 euros.

On trouve des choses très correctes à 8000-10 000 euros, un crédit sur 4 ans et les mensualités à 200 euros environ.

Une voiture c'est un capital qui s'évapore et disparait au bout de quelques années. L'idéal est de limiter celui-ci et de le tirer le plus longtemps.

Une occasion à 10 000 euros que l'on garde 10 ans reviendra moins cher qu'une neuve à 20 000 que l'on garde 15 ans!

Le budget mensuel est juste 33% plus élevé pour le neuf![/quote

Merci de ta réponse, elle m'aide déjà à voir plus clair.

(ps je suis jeune je n'ai eu que des voitures jeune conducteur mais je m'interroge pour l' avenir)

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milan69210
  1. Posté le 24/01/2019 à 19:57:27  
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Bonsoir,

une chose qui me semble devoir être prise en compte pour la durée du crédit, c'est la décote de la voiture. Même si ton objectif n'est pas la valeur à le revente (au bout de 10 ans elle est tellement faible qu'elle ne doit pas polluer le raisonnement), la valeur résiduelle à partir de 6 ou 7 est néanmoins celle que te remboursera l'assurance en cas de non réparabilité économique, et elle pourrait être très inférieure à ce que tu dois encore à ta banque. Chacun supportera ce risque plus ou moins facilement selon la somme empruntée et son budget.
Par ailleurs, considérer qu'il faut poser sur la table au moins 20000 EUR pour avoir une auto polyvalente, c'est une peu exagéré. S'il ya bien un poste de dépense dans un ménage où il faut se limiter au strict nécessaire c'est bien l'auto, voire même se restreindre (j'entends par là choisir une auto dimensionnée pour les vacances, alors qu'on roule 30 minutes le matin et le soir 240 jours par an, c'est une erreur selon moi).

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83to
  1. Posté le 27/01/2019 à 08:58:35  
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La question du pouvoir d'achat est importante, les inconvenients du forfait kilométrique présent dans les lld/loa importants (voir article et commentaires : https://www.caradisiac.com/amp [...] 73877.htm)

Deuzio: 75% des immatriculations en neuf en location, cela est de nature à fausser le ressenti perçu sur le pouvoir d'achat réel des ménages (le mot achat figure dans "pouvoir d'achat", de plus, pour les petits kilométrages, c'est à mon sens une hérésie de louer car la voiture ne s'use quand même pas à ce point là (impensable d'envisager garder une voiture 10 ans aujourd'hui ? Sont-elles construites en plastique bio degradable alors qu'une R21 l'aurait été en amiante ?)

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