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Financement

Grille de restitution en fin de LOA


Invité §jol502jx
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Invité §jol502jx

Bonjour à tous

 

j'ai une LOA finissant mi octobre un XTRAIL NISSAN 130 CV DCI Tekna de 2017.

J'ai qq travaux de carrosserie à faire (mon mari a un peu frotté la portière en se garant, qq pites de peinture cause gravillons, etc.... mais rien de plus). J'ai changé les pneus à 60 000 Km (elle a maintenant 70 000 km).

mon contrat est signé avec ALPHERA (filiale de BMW Finance). Sur le contrat, l'état de restitution attendu de restitution est assez light (extrait cf ci-dessous) :

 

 

Le véhicule n’aura subi que l’usure consécutive à un usage normal notamment par référence aux normes de l’Argus et conformément aux préconisations du constructeur.

Le véhicule devra être restitué en bon état de fonctionnement et d’entretien, sans vice, caché, comme il était équipé lors de la livraison et muni de tous ses accessoires d’origine et ne devra pas avoir subi de transformation mécanique ou de carrosserie :

- carrosserie : absence de choc, nécessitant une intervention de tôlerie/peinture,

- sellerie : absence de trou ou de déchirure,

- pneumatiques : 4 pneus (2 pour les motocycles) de même marque et homologués par le constructeur, usagés au maximum à 50%, ni détériorés, ni rechapés, hors pneu hiver - mécanique : moteur et organes mécaniques en bon état de fonctionnement, sans usure anormale et ne nécessitant pas de remplacement.

Le véhicule est réellement en bon état, et je suis prête à faire le nécessaire, mais le terme en gras ci-dessus laisse la porte ouverte à toutes les interprétations sans une grille d'évaluation objective de l'expert qui va intervenir (sté MACADAM, sous-traitant de ALphera).

mes demandes répétées à ALPHERA et MACADAM sont aprés 3 semaines sans réponse.

Je soupçonne fortement le loueur de se faire du blé en surfacturant des travaux que par ailleurs je suis d'accord pour faire réaliser en amont du RDV de restitution, à des tarifs qui ne seront pas prohibitifs.

Mes recherches m'ont permis de trouver un guide de restitution BMW Financial Services (qui n'est pas réellement la société avec qui j'ai co-contracté) mais rien ne dit qu'il sera valide dans mon cas. Or, à défaut d'autre chose, je pourrais à minima les forcer à prendre celui là.

 

L'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à ce pb ? quel article de loi ou levier peut être utilisé pour obtenir une grille ?

comment se défendre ? tous mes mails vers eux restent lettre morte, ils me promettent la lune oralement mais rien de concret.

et la date arrive vite.

merci à tous de vos idées/expériences

 

jolicoeur

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Invité §mer181DL

Bonjour à tous

 

j'ai une LOA finissant mi octobre un XTRAIL NISSAN 130 CV DCI Tekna de 2017.

J'ai qq travaux de carrosserie à faire (mon mari a un peu frotté la portière en se garant, qq pites de peinture cause gravillons, etc.... mais rien de plus). J'ai changé les pneus à 60 000 Km (elle a maintenant 70 000 km).

mon contrat est signé avec ALPHERA (filiale de BMW Finance). Sur le contrat, l'état de restitution attendu de restitution est assez light (extrait cf ci-dessous) :

 

 

Le véhicule n’aura subi que l’usure consécutive à un usage normal notamment par référence aux normes de l’Argus et conformément aux préconisations du constructeur.

Le véhicule devra être restitué en bon état de fonctionnement et d’entretien, sans vice, caché, comme il était équipé lors de la livraison et muni de tous ses accessoires d’origine et ne devra pas avoir subi de transformation mécanique ou de carrosserie :

- carrosserie : absence de choc, nécessitant une intervention de tôlerie/peinture,

- sellerie : absence de trou ou de déchirure,

- pneumatiques : 4 pneus (2 pour les motocycles) de même marque et homologués par le constructeur, usagés au maximum à 50%, ni détériorés, ni rechapés, hors pneu hiver - mécanique : moteur et organes mécaniques en bon état de fonctionnement, sans usure anormale et ne nécessitant pas de remplacement.

Le véhicule est réellement en bon état, et je suis prête à faire le nécessaire, mais le terme en gras ci-dessus laisse la porte ouverte à toutes les interprétations sans une grille d'évaluation objective de l'expert qui va intervenir (sté MACADAM, sous-traitant de ALphera).

mes demandes répétées à ALPHERA et MACADAM sont aprés 3 semaines sans réponse.

Je soupçonne fortement le loueur de se faire du blé en surfacturant des travaux que par ailleurs je suis d'accord pour faire réaliser en amont du RDV de restitution, à des tarifs qui ne seront pas prohibitifs.

Mes recherches m'ont permis de trouver un guide de restitution BMW Financial Services (qui n'est pas réellement la société avec qui j'ai co-contracté) mais rien ne dit qu'il sera valide dans mon cas. Or, à défaut d'autre chose, je pourrais à minima les forcer à prendre celui là.

 

L'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à ce pb ? quel article de loi ou levier peut être utilisé pour obtenir une grille ?

comment se défendre ? tous mes mails vers eux restent lettre morte, ils me promettent la lune oralement mais rien de concret.

et la date arrive vite.

merci à tous de vos idées/expériences

 

jolicoeur

- carrosserie : absence de choc, nécessitant une intervention de tôlerie/peinture,

frotté la portière en se garant, qq pites de peinture cause gravillons

Rien que ça nécessite de la peinture/tôlerie.

Tu vas devoir refaire avant, sinon l'addition sera salée.

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