Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mandataire

Passer par un mandataire auto, est-ce une bonne idée?


Invité §lan281ou

Messages recommandés

Invité §lan281ou

Comptant bientôt acheter une voiture je me demandais si c'était une bonne idée de passer par un mandataire auto ou pas.

 

En cherchant un peu entre les différents mandataires et marques de voitures on obtient en général 10-13% dans le pire des cas, 15-18% sur des bonnes affaires et carrément 27-30% sur qq modèles spécifiques.

 

Si on part sur 15% de réduction par rapport au prix public, de quels types de complications peut on faire face ensuite face aux garages officiels et celà en vaut il la peine:

 

1- Les garages traitent ils avec mépris les propriétaires de ce type de véhicule en cas de pépins?

 

2- Panne durant la garantie (les garages traitent ils de la même façon avec des voitures qu'ils n'ont pas vendus)? contractuellement ils doivent réparer mais bon entre le contrat constructeur et la réalité du terrain dans le garage on peut mettre bcp de battons dans les roues du propriétaire avant de pouvoir enfin voir ses droits légitimes entendus.

 

3- Révision

 

4- Si le garage demande d'ou vient la voiture on dit quoi?

 

5- Si un mandataire propose 15% (donc pas une offre canon style 30%), les garages s'alignent t'ils sur ce prix pour vendre au même prix, et donc il n'y a plus d'intérêt de passer par le mandataire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1, 2 et 3 : c un peu la meme question, et c souvent le problème de ceux qui veulent acheter une voiture moins chère :bah:

 

4 : ils demanderont pas forcément, mais normalement les numéros de série leurs disent tout :bah:²²². donc AMHA spa la peine de mentir, hein :o

 

5 : alors, faut faire gaffe quand meme.

 

j'ai acheté une laguna II.2 ya pas longtemps, et j'ai sérieusement hésité avec un mandataire pendant un moment ...

 

si un modèle est soldé chez les mandataires, ya des chances qu'on puisse obtenir une bonne réduc aussi chez les concessionnaires, après à toi de négocier, mais un mandataire a parfois aussi un effet de masse que tu n'auras jamais :bah:

 

ensuite, les mandataires t'annoncent des prix "livrée nue", auxquels il faut rajouter environ 500 à 1000 euros de frais de mise en circulation (carte grise, livraison, essence, gravure des vitres ...)

 

enfin, les mandataires t'offrent souvent des véhicules "suréquipés", mais par exemple, ils te calculent une voiture untelle, série spéciale machin : XXXXX euros prix catalogue.

+ option ceci (XXX euros)

+ option cela (XXX euros)

+ ...

= XXXXX euros, soit 20% de reduc sur le prix catalogue constructeur.

 

sauf que :

-ya parfois des options qui manquent par rapport à la finition vantée, et là, ils retranchent jamais le prix de l'option dans la facture :whistle: !

-ils ne comptent jamais les frais de mise en circulation dont le prix catalogue tient compte :bah:

 

je suis pas sur qu'avec leurs options à la mords-moi le noeud, ils aient pas un modèle supérieur et mieux équipé à mettre en face, qui soit moins cher chez le constructeur que la liste d'option du modèle infèrieur :whistle: !

 

ceci dit, dans mon cas très concret :

 

ma laguna II.2 DCI130 finition carminat. aucune option sauf peinture métalisée, gravure des vitres, garantie 3 ans.

prix catalogue, environ 28 000 euros et des poussières

prix remisé (en comptant la reprise d'une R19 essence de 240 000 km) :

22 000 et des poussières, soit plus de 20% de réduc.

la concession est à 5 minutes du boulot à pied :sol: !

 

j'aurais pu prendre chez un mandataire, j'aurais pas du céder ma R19, et j'aurais pu toucher la laguna ptet 1000 euros moins chère.

mais les options étaient pas les memes, et ça me dérangeait énormément pour l'une d'elle :/ (l'autoradio MP3 pour ne pas le citer :lol: !)

 

ça dépend de ce que tu veux comme voiture, un pote a acheté une C4 ya pas longtemps, et là citroen n'est pas aussi généreux, parce que la C4 se vend bien :bah:

 

la laguna II se vend mal, la III arrive, donc là c le bon moment pour faire des affaires.

 

pareil pour la 307, je pense, la 308 arrive et la c4 a donné un coup de vieux :bah:

 

bref :o

 

bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Les garages vivent de l'entretien des véhicules... pas seulement de leur vente.

 

2 - La garantie est européenne et rien ne stipule que tu doives faire réparer dans la concession de l'achat. De toute façon, les prestations prises en garantie sont refacturées au constructeur.

 

3 - Où est le problème ? Revision = liste d'opération listée au barême et au forfait temps.

 

4 - "Pourquoi me posez vous cette question ?"

 

5 - Il n'y a a pas de cas général. L'alignement est souvent de fait pour les remises inférieures à 10%, au delà c'est moins systématique.

 

Ce qu'il faut assimiler, c'est que chez un mandataire, tu vas acheter un prix mais pas un service. Pas question d'essayer la voiture, d'obtenir de la doc, etc etc .... leur truc c'est de faire du volume à tout prix et de garder les voitures immobilisées le moins longtemps possible. En concession, c'est (normalement) l'inverse : tu as une blonde qui t'offre un café, une zoulie salle d'attente, des plantes vertes, des halogènes, 10 voitures en expo etc ...

 

Mon avis c'est que les mandataires ne valent pas le coup sur des remises brutes (par rapport au tarif catalogue) inférieures à 10-12% (soit des différences nettes maxi de 4-5% sur le prix négociable en concession). Les quelques centaines d'euros glanées seront absorbées par les frais annexes de mise à la route, le déplacement pour aller chercher la voiture à 500 bornes de chez toi, les emmerdes de papiers etc ...

 

A toi de trouver la bonne pioche sur les modèles qui tapent du 20-25 % de remise. Là, tu roules gratos dans une voiture neuve en permanence si tu prends le rythme de changer de voiture tous les ans !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin665HA

Moi je vais sûrement prendre ma future voiture par l'intermédiaire d'autoplanet. Tu fais un devis sur leur site, ils contactent les concessions partenaires et te proposent leur prix et si ça t'intéresse ils te transmettent les coordonnées de la concession avec laquelle tu vas faire la transaction, il n'y a pas d'intermédiaire par la suite. Renseigne toi des prix car ça ne vaut pas le coup pour toutes les marques.

 

Pour l'ibiza fr tdi 130 que je veux en concession y en aurait pour 19050€ sans remise, disons qu'ils font 7% de remise ça fait 17700€ et par l'intermédiaire d'autoplanet la concession m'en propose 15750€ avec la commission d'autoplanet y a pas photo mon choix et vite fait même si je devrais faire 400km aller-retour pour la commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jch213Ix

-rappel : mon picasso a été achété en espagne via mandataire-

 

question 1,2,3 et 4 : aucun problème vis à vis du concessionnaire local chez qui j'avais passé de long moment avant de faire mon choix (et sur le modèle, et sur le moyen de l'acheter). Quelques jours après la reception de la voiture, j'ai même reçu un courrier de sa part comme quoi il avait été informé par Citroen de mon achat et qu'il se tenait à ma disposition pour l'entretien et le moindre soucis qui pouvait se présenter sur le pic. Pour la visite de controle des 2500 (avec le carnet d'entretien en espagnol où figure le cachet du garage espagnol), je n'ai eu aucun soucis et j'ai été traité comme si j'avais acheté la voiture chez eux. Pour ma précédente xsara, achetée elle aussi à l'étranger (pays bas), je n'ai jamias eu aucun soucis avec les différents concessonnaires chez qui elle est passée, et elle a bénéficié des mêmes campagnes de rappel de citroen.

question 5: tout dépend du modèle bien évidemment. Pour mon cas, chez citroen j'avais obtenu un bon 12% sortie de la concession clé en main (c'est à dire avec tous les frais qui se rajoutent avec : CG, plaque, préparation....), par le mandataire, pour un modèle strictement identique (sauf le radar de recul d'un valeur de 150€... et qui est dispo en accessoire), je suis arrivé à 28% de remise.

 

Attention aussi, la reprise de l'ancien véhicule est une chose indépendante et ne doit pas être inclus dans le calcul de la remise. Ma xsara (1999 182000km), citroen me la reprenait au départ 500€ pour la casse (prime citroen /promotion du moment) et vu son très bon état, il consentait à me faire une reprise aux "conditions argus" (soit 2500 € environ), cela en plus de la remise accordée. Etant passé par un mandataire, je l'ai donc vendu par moi même.... pour 3800 € !!!

Si j'inclus donc aussi ce paramètre dans la remise, le concessionnaire est complètement out !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit donc que les concessions sont en mesure de proposer assez facilement des remises autour de 10% et que, en conséquence, les mandataires proposant des remises dans les mêmes eaux ne sont pas compétitifs. Ceci dit, ce qui est valable pour un Picasso ancienne génération ou une Laguna ne l'est surement pas pour une Audi A4 ou un Nissan Qashqai (Nissan n'arrive pas à honorer la demande) ...

 

Coté reprise, il y a à boire et à manger. Ce qui est vrai sur des véhicules d'occase à 3.000 euros ne l'est pas forcément sur la revente véhicules d'occasion récents qui ont tout juste entamé leur décote et qui constituent l'essentiel du financement de la nouvelle acquisition. Dans ce cas, la reprise par le concessionaire le jour de la livraison de la nouvelle acquisition peut revêtir un confort très appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof366Ub

Pour moi passer par un mandataire auto est sans réfléchir une bonne idée, car d' une part le véhicule est moins cher, après si vous l' achetez

d' occasions à 99% des cas le véhicule est neuf avec très peu de km et avec une garantie européenne ,généralement de 3 ans.

tu as juste à acheter la notice du véhicule en français si tu l' achètes à l' étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...