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La Studebaker Starliner 1953-1955 en miniatures


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On parle de moi, là ? bibendum95.gif.d6877afc18ef3f3bba8d787005887666.gif

 

J’ai beau être rembourré, comme j’ai non pas 2 mains gauches, mais carrément 2 pieds gauches, je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre pour assembler… justement une bibliothèque « Billy » (si si, moi aussi !) achetée depuis déjà quelques jours !

Je plaisante, je vais m’en sortir… J’en ai vu d’autres ! :ange:

 

 

J'ai acheté, aussi, il y a quelques jours, une vitrine Billy, mais pour la monter j'ai une solution différente : Ma femme étant bien plus bricoleuse que moi, j'attend qu'elle me la construise. :ange:

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Invité §jot314KU

Bonjour Jo,

 

Comme il n'est jamais trop tard................juste pour te dire que cette image est absolument magnifique, BRAVO l'artiste!!!...

 

 

 

Et je rajouterais que je ne suis toujours pas en possession du sujet, car je viens en effet de la rater pour la 7e fois sur la baie,

 

je crois que maintenant qu'elle est est dispo en boutique, je vais tranquillement attendre les soldes d'hiver....

 

 

 

 

Merci BRK, je pense que j'en ferai d'autres dans ce style.

 

En attendant le reste de la série, en voici une première de la BDR9 2006 de la même collection, elle fera partie de mes coups de coeur de l'année 2009 à l'instar de la Courage Oreca, un très beau modèle !

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Invité §BRK333zK

 

 

Merci BRK, je pense que j'en ferai d'autres dans ce style.

 

En attendant le reste de la série, en voici une première de la BDR9 2006 de la même collection, elle fera partie de mes coups de coeur de l'année 2009 à l'instar de la Courage Oreca, un très beau modèle !

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205337/AstonMartinDBR92006TM-01.jpg

 

C'est la seule de la série que j'ai pu me procurer chez mon pressier ces derniers mois!.... Exeptionnellement, il en avait reçu deux.

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Invité §jot314KU

Au fait, pour la Courage, tu peux aussi la commander sur macollection.fr + environ 2€ de FP (qui s'amortissent si tu en commandes plusieurs bien sûr).

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Bientôt 900 pages de bonheur , encore une fois , grand bravo à tous ....

;)

 

:jap: Tu as raison Mat !

 

900 pages de bonheur que nous devons à notre Maestro qui a eut la bonne idée de créer ce topic .

 

Dieu créa la femme et Trébor créa Studebaker ! antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

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la Nova Yenko de 1969 est tout simplement la muscle car la plus virile qui est jamais été produite. Don Yunko etait un pilote puis concessionnaire Chevrolet qui modifia des Chevrolet. Il a eu l'idee de greffer un moteur de Corvette de 7 litres et 500 chevaux sur la Nova qui etait un des plus petits modeles de la gamme Chevrolet (plus leger que la Corvette). La voiture etait tellement dangereuse que les assureurs refusairent d'assurer ce vehicule. Tres peu de ce modele 69 fut produit.

En 1970 la Nova recu un moteur plus petit de 5.6 L / 360 ch. C'est ce modele qu'a reproduit GMP.

 

Une superbe miniature qui est malheuresement la seule produite au 1/43 par ce fabricant. Le modele photographié est orange et non rouge comme les photos pourraient le faire penser.

 

Merci pour l'info, j'ignorais que GMP avait reproduit cette "Yenko Deuce" au 1/43e.

 

Par contre, ce n'est pas leur seule miniature à cette échelle ! Ils avaient également sorti il y a quelques années des voitures du championnat CanAm des années 66-70.

 

http://gmpdiecast.com/products/details.cfm?ProductNumber=12424&category=Archive%20Road%20Racing

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Invité §bug053Mu

celà faisant plusieurs minute que l'on entendait le 8 cyl hurler, les vitesses craquaient, le bruit envahissant s'approchait, et tout a coup elle apparu dans la brume, emotion...

 

1938831681_20090725_bug35beqespagnol_0782copiebla.jpg.06bb6ecdaf279507f9dcadaa12628593.jpg

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Invité §BRK333zK

Bravo pour la 900ème page !

 

Pour fêter ça, une photo de la Saab 900 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/201822/Saab-900_Coupe_1997_800x600_wallpaper_05.jpg

 

:sol:

 

 

Plus une autre au 1/43, issue d'une ancienne collection-presse, de surcroit!...

 

DSC03725.jpg

SAAB 900 S Del Prado / Auto Collector # 21

 

 

 

Un grand BRAVO à Trebor, pour avoir permis l'écriture de ces 900 pages!...

 

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Non, le titre n'est pas du au hasard (cf. sa page 1)

 

par contre il sert de faux nez à son contenu de manière à ce qu'il demeure paisible et évite les coups de tabcs qui surviennent de temps à autres sur d'autres

 

ici c'est du 1/43ème, toute origine confondue ou du 1/1 lorsque cela vaut la peine d'être vu

 

le meilleur moyen de trouver le topic qui vous intéresse est de remonter l'arborescence de ce forum et de consulter la liste des topics offerts

 

mais si vous avez du 1/43 à proposer, n'hésitez surtout pas, vous serez le bienvenu soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

Dac' merci l'ami ;)

Depuis quelques années j'achète surtout du 3inch et du 1/18 mais j'ai quand même pas mal de 1/43 je vous en posterais de temps à autres :p;)

C'est vrai que j'ai aussi récupéré récemment un joli lot de vieilles Corgi et autres en état neuf mais je vois que vous postez surtout des minis récentes...ça marche aussi les anciennes? :??:

 

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Invité §BRK333zK

Au fait, pour la Courage, tu peux aussi la commander sur macollection.fr + environ 2€ de FP (qui s'amortissent si tu en commandes plusieurs bien sûr).

 

Merci pour l'info Jo, je regardais régulièrement Journaux.fr, sans résultat.....

 

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Invité §rou105ey

 

Plus une autre au 1/43, issue d'une ancienne collection-presse, de surcroit!...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/661287/DSC03725.jpg

SAAB 900 S Del Prado / Auto Collector # 21

 

 

 

Un grand BRAVO à Trebor, pour avoir permis l'écriture de ces 900 pages!...

 

Elle est pas mal la Del Prado

 

 

Néanmoins, si l'on s'en tient strictement au moule, la bonne vieille Burago est excellente (et c'est une phase 1)

 

A peine améliorée...

 

http://img197.imageshack.us/img197/4737/buragosaab900turbo.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/9517/buragosaab900turbo1.jpg

 

Repeinte avec d'autres roues... (modif ancienne, soyez indulgents :ange: )

 

http://img197.imageshack.us/img197/2580/buragosaab900turbo5.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/7518/buragosaab900turbo6h.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/4971/buragosaab900turbo8.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/4491/buragosaab900turbo9.jpg

 

Et un gros jouet en tôle au 1/1, made in Sweden avec lequel j'ai passé de belles années... :lover:

 

http://img204.imageshack.us/img204/2489/realphoto1287394.jpg

 

Je l'ai toujours mais elle ne roule plus, beaucoup de boulot a faire dessus (+ de 300mkm)

 

Si vous aimez les Saab 900, jetez un oeil sur mon blog, vous saurez pourquoi c'est la meilleure voiture du monde ;)

 

 

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Pour cette page 900, je n'ai qu'un simple centenaire (en 09 quand même !), et , oh sacrilège, en hors sujet !

 

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Honneur à Maître TREBOR pour ce havre de convivialité amusante !

 

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Invité §BRK333zK

Elle est pas mal la Del Prado

 

 

Néanmoins, si l'on s'en tient strictement au moule, la bonne vieille Burago est excellente (et c'est une phase 1)

 

A peine améliorée...

 

http://img197.imageshack.us/img197/4737/buragosaab900turbo.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/9517/buragosaab900turbo1.jpg

 

Repeinte avec d'autres roues... (modif ancienne, soyez indulgents :ange: )

 

http://img197.imageshack.us/img197/2580/buragosaab900turbo5.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/7518/buragosaab900turbo6h.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/4971/buragosaab900turbo8.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/4491/buragosaab900turbo9.jpg

 

Et un gros jouet en tôle au 1/1, made in Sweden avec lequel j'ai passé de belles années... :lover:

 

http://img204.imageshack.us/img204/2489/realphoto1287394.jpg

 

Je l'ai toujours mais elle ne roule plus, beaucoup de boulot a faire dessus (+ de 300mkm)

 

Si vous aimez les Saab 900, jetez un oeil sur mon blog, vous saurez pourquoi c'est la meilleure voiture du monde ;)

 

 

Bien d'accord avec toi Roulax, la Burago était bien moulée, et les tes transfos, surtout la reproduction de la tienne améliorent vraiment son

 

ordinaire!... Dans les années 80, j'ai un copain qui en possédait une, dotée d'un très fort kilométrage aussi et qui en parlait exactement comme

 

toi!... Si aimes ces vieilles Saab, je t'en propose la génération précédente, fabriquée par............. Brooklin, bien sûr!!!...

 

DSC03727.jpg

 

SAAB 99 Turbo 1980 Rob Eddie # RE 29

 

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Invité §BRK333zK

Pour cette page 900, je n'ai qu'un simple centenaire (en 09 quand même !), et , oh sacrilège, en hors sujet !

 

.......................................

 

Honneur à Maître TREBOR pour ce havre de convivialité amusante !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl373298.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl373214.jpg

 

Le Havre!!!.... Je croyais Blériot-Plage près de Calais..........

 

 

 

Bien belle diversion, BRAVO HK!!!!....

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A cet endroit de la côte, ce sont des dunes, les falaises sont en face !

Alors, BRK, on poste sur les topics de voitures 1/1 . De belles images en passant; en sais tu plus sur le cabriolet V8 immatriculé 74?

 

PS: les photos du Blériot XI ne sont pas de moi, c'est mon fils -futur centralien comme l'était Blériot- qui a effectué le déplacement matinal (6 h samedi matin) et le reportage.

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Invité §BRK333zK

A cet endroit de la côte, ce sont des dunes, les falaises sont en face !

Alors, BRK, on poste sur les topics de voitures 1/1 . De belles images en passant; en sais tu plus sur le cabriolet V8 immatriculé 74?

 

PS: les photos du Blériot XI ne sont pas de moi, c'est mon fils -futur centralien comme l'était Blériot- qui a effectué le déplacement matinal (6 h samedi matin) et le reportage.

 

 

 

Bonjour HK,

 

Merci pour les photos, mais malheureusement, si j'ai pu revoir certaines voitures après cette expo, je n'ai plus entendu parler de ce cabriolet...

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A cet endroit de la côte, ce sont des dunes, les falaises sont en face !

Alors, BRK, on poste sur les topics de voitures 1/1 . De belles images en passant; en sais tu plus sur le cabriolet V8 immatriculé 74?

 

PS: les photos du Blériot XI ne sont pas de moi, c'est mon fils -futur centralien comme l'était Blériot- qui a effectué le déplacement matinal (6 h samedi matin) et le reportage.

 

 

MERCI HK :jap:

Saviez-vous que Blériot a par la suite construit quelques autos ?

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1ère Rencontre des Vieux Châssis à Munsheim… …

Entracte - Sport et course à Munsheim

 

La suite des présentations se prépare à Munsheim. Klausi, toujours bien informé, est déjà sur les lieux.

 

Ce n'est qu'un entracte dans lequel seront présentés des modèles de sport et de course.

http://a.imagehost.org/0669/DSC02570_20090727_800.jpg

 

 

http://a.imagehost.org/0995/DSC02571_20090727_800.jpg

La plus ancienne est la fameuse Mercedes 40 HP dont les origines remontent à 1901 lorsque Jellinek passa commande à Stuttgart d'une série de ces puissantes autos.

http://a.imagehost.org/0893/DSC02572_20090727_800.jpg

 

http://a.imagehost.org/0204/DSC02573_20090727_800.jpg

 

Bien lui en a pris puisqu'on trouve ici concentré différents éléments qui sont aux origines de l'automobile moderne : moteur avant 4 cylindres en ligne, radiateur en nid d'abeille, bote à 4 rapports etc.

Ce modèle dépouillé de ses ailes et phares est représentatif de l'automobile moderne et rapide en ce début XXè siècle.

 

Après la Première mondiale, le développement de la course automobile passe par les courses d'endurance dont l'épreuve reine sont les 24 Heures du Mans

Suit une série de voitures qui se sont illustrées en endurance et plus particulièrement aux 24 Heures du Mans.

Jusqu'en 1935, elles devaient être étroitement dérivées des voitures de "série", ce qui explique leur carrosseries à 4 places.

Cette Chenard Walcker 3 litres, a même effectué une partie de l'épreuve capote fermée !

http://a.imagehost.org/0104/DSC02574_20090727_800.jpg

 

Les Bentley, présentes depuis les débuts en 1923, parviennent à remporter l'épreuve mancelle à cinq reprises entre 1924 et 1930. Cette série s'achève avec la victoire de l'équipage Barnato-Kidston sur cette Speed Six.

 

http://a.imagehost.org/0106/DSC02578_20090727_800.jpg

 

Les Alfa Romeo 8C 2300 puis 2600 à compresseur prennent le relais entre 1931 et 1934.

 

1931

http://a.imagehost.org/0911/DSC02579_20090727_800.jpg

 

1932

http://a.imagehost.org/0100/DSC02581_20090727_800.jpg

 

 

A partir de 1937, les voitures au départ sont des biplaces.

Bugatti parvient enfin à la victoire avec son "tank" profilé Type 57G déjà vu l'année précédente dans les courses en formule sport. Châssis et moteur restent proches des modèles en production à Molsheim.

http://a.imagehost.org/0104/DSC02599_20090727_20090727_800.jpg

 

Nouvelle victoire d'une Bugatti en 1939 avec un "tank" 57 à compresseur.

http://a.imagehost.org/0090/DSC02583_20090727_800.jpg

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Merci Brecholou.

C'est oui, pour répondre à ta question.

Les réparations ne pouvaient se faire que par l'équipage avec les outils et pièces emportées à bord (si je ne me trompe pas).

Il n'y avait d'ailleurs pas de vainqueur officiel en 1923 puisque l'épeuve était à l'origine conçue comme une coupe triennale, devenue rapidement biennale.

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MERCI HK :jap:

Saviez-vous que Blériot a par la suite construit quelques autos ?

 

 

 

Il était au départ fabricant de lanternes à acétylène. Une expo sur l'industriel Louis Blériot a lieu actuellement à HARDELOT PLAGE (5 km au sud de Boulogne/Mer) notre rallye d'été s'y rendra le 24/8 ; une autre sur l'aviateur se tient jusqu'au 16/8 à Blériot Plage (+ une expo philatélique sur la poste aérienne et l'histoire de l'aviation, mais j'ignore sa durée).

En Juillet 1909, LB était au bord de la faillite, d'où le formidable enjeu que représentait cette traversée et le prix du Daily Mail (25.000 francs or). L'appareil n'était pas au point un mois avant, et le seul raid de "longue" autonomie eut lieu le 13/7/09 d'Orléans à Etampes, en suivant le tracé de la nationale.

Latham avait presque réussi le 18, mais il fut trahi par le moteur de son Antoinette.

La traversée provoqua un afflux salvateur de commandes et sauva LB de la déroute.

 

Les liens entre automobile et aviation sont très nombreux: Voisin, Clément Bayard, Farman, Hispano suiza, Bugatti, Blériot, Bréguet, René Fonck, ... Et je ne parle pas des liens entre pilotes et constructeurs, comme Roland Garros et Bugatti.

Des auteurs du Musée de l'air et de l'espace évoquaient l'amitié de De Dion et Schrek, l'avionneur établi à St Omer (par ailleurs non loin du berceau de la famille de Dion, à Wandonne (chapelle funéraire avec plaque commémorative pour le marquis), Mencas, Hezecques; La famille De Dion était apparentée à mes ancêtres Wandonne, mais le degré de cousinage est infime (- comme la parenté au 23° degré avec Marguerite Duras d'ailleurs, que je n'ai jamais lue!-). Tout le petit monde de la mécanique se cotoyait alors.

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Invité §jot314KU

1ère Rencontre des Vieux Châssis à Munsheim… …

Entracte - Sport et course à Munsheim

 

La suite des présentations se prépare à Munsheim. Klausi, toujours bien informé, est déjà sur les lieux.

 

Ce n'est qu'un entracte dans lequel seront présentés des modèles de sport et de course.

http://a.imagehost.org/0669/DSC02570_20090727_800.jpg

 

 

http://a.imagehost.org/0995/DSC02571_20090727_800.jpg

La plus ancienne est la fameuse Mercedes 40 HP dont les origines remontent à 1901 lorsque Jellinek passa commande à Stuttgart d'une série de ces puissantes autos.

http://a.imagehost.org/0893/DSC02572_20090727_800.jpg

 

http://a.imagehost.org/0204/DSC02573_20090727_800.jpg

 

Bien lui en a pris puisqu'on trouve ici concentré différents éléments qui sont aux origines de l'automobile moderne : moteur avant 4 cylindres en ligne, radiateur en nid d'abeille, bote à 4 rapports etc.

Ce modèle dépouillé de ses ailes et phares est représentatif de l'automobile moderne et rapide en ce début XXè siècle.

 

Après la Première mondiale, le développement de la course automobile passe par les courses d'endurance dont l'épreuve reine sont les 24 Heures du Mans

Suit une série de voitures qui se sont illustrées en endurance et plus particulièrement aux 24 Heures du Mans.

Jusqu'en 1935, elles devaient être étroitement dérivées des voitures de "série", ce qui explique leur carrosseries à 4 places.

Cette Chenard Walcker 3 litres, a même effectué une partie de l'épreuve capote fermée !

http://a.imagehost.org/0104/DSC02574_20090727_800.jpg

 

Les Bentley, présentes depuis les débuts en 1923, parviennent à remporter l'épreuve mancelle à cinq reprises entre 1924 et 1930. Cette série s'achève avec la victoire de l'équipage Barnato-Kidston sur cette Speed Six.

 

http://a.imagehost.org/0106/DSC02578_20090727_800.jpg

 

Les Alfa Romeo 8C 2300 puis 2600 à compresseur prennent le relais entre 1931 et 1934.

 

1931

http://a.imagehost.org/0911/DSC02579_20090727_800.jpg

 

1934

http://a.imagehost.org/0100/DSC02581_20090727_800.jpg

 

 

A partir de 1937, les voitures au départ sont des biplaces.

Bugatti parvient enfin à la victoire avec son "tank" profilé Type 57G déjà vu l'année précédente dans les courses en formule sport. Châssis et moteur restent proches des modèles en production à Molsheim.

http://a.imagehost.org/0104/DSC02599_20090727_20090727_800.jpg

 

Nouvelle victoire d'une Bugatti en 1939 avec un "tank" 57 à compresseur.

http://a.imagehost.org/0090/DSC02583_20090727_800.jpg

 

 

 

Superbe Aravis, Un bel échantillon de très beaux modèles :love::love::love::love::love:

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Pour la capote de la Chenard & Walcker, il me semble que lors des 1ères éditions du Mans, les voitures ouvertes devaient courir quelques heures capote fermée, c'est à celà que tu faisais allusion je pense ?

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ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif les amis ! :jap::jap::jap:

 

PS : l'Alfa est de 1932, pas 1934. Vous aurez rectifié.

 

La suite…

1ère Rencontre des Vieux Châssis à Munsheim… …

Entracte - Sport et course à Munsheim

 

 

Avec l'avènement des Grands Prix à partir de 1906 et des 500 Miles d'Indianapolis quelque années plus tard, les carrosseries s'affinent et se profilent. La puissance des moteur augmente aussi d'où des vitesses qui finissent par frôler les 200 km/h à l'issue de la 1ère Guerre mondiale.

La Peugeot 1920 dont le moteur 4 cylindres 16 soupapes a été dessiné par l'ingénieur Ernest Henry en est un exemple.

 

Un peu dans le même style, la Bugatti Type 35 présentée en grande pompe eu Grand Prix de l'Europe à Lyon en 1924. Reconnaissable entre autres à son radiateur élargi et à ses freins de plus grand diamètr, elle est ici en version suralimentée 35 C (2 litres 120 chevaux) ou 35B (2,3 litres 135 chevaux)

http://a.imagehost.org/0897/DSC02576_20090727_800.jpg

Pourtant certains éléments mécaniques restent proches de ceux utilisées dans la production courante.

En 1949, la Gordini conserve sinon la ligne, du moins l'architecture et la même implantation de la mécanique que celle des voitures des années vingt.

http://a.imagehost.org/0886/DSC02585_20090727_800.jpg

 

http://a.imagehost.org/0399/DSC02594_20090727_800.jpg

 

Un véritable tournant a pourtant été pris dès 1934. Mercedes-Benz et Auto rivalisent dans une course effrénée à la puissance et à la performance. Le moteurs dépassent largement les 400 chevaux et la vitesse atteint les 300 km/h. EZlzles sont ren revanche délicates à piloter.

Les autres auront du mal à suivre.

La plus radicales est certainement l'Auto-Union qui, conçue par le "Konstruktionsbüro" de Ferdinand Porsche à l'origine pour le prince Hermann zu Leiningen , prend plusieurs décennies d'avance sur la concurrence :

moteur V16 en position centrale arrière, compresseur à double étage, suspensions indépendantes, profilage aérodynamique. La puissance sur ce modèle C de 1936 dépasse les 520 chevaux !

On peut rappeler un antécédent : la Benz "TropfenWagen", élaborée par l'ingénieur aéronautique Rumpler , en avait déjà certaines caractéristiques. Il n'est pas bon d'avoir raison trop tôt…

Le brevet Rumpler, version "civile".

http://a.imagehost.org/0634/Rumpler_1921.jpg

La version course en châssis :

http://a.imagehost.org/0117/Benz_tropfen_Ch_ssis.jpg

 

Auto-Union Type C

http://a.imagehost.org/0707/DSC02577_20090727_800.jpg

 

Il faut attendre le tournant des années soixante pour voir le moteur arrière se généraliser sur les les Formule 1 puis dans les autres catégories… et l'ère des moteurs turbos pour dépasser les puissances atteintes par ces bolides allemands.

 

 

Deux autres belles autos à dix ans d'intervalle : la Talbot-Lago victorieuse au Mans en 1950 et la Ferrari en 1960.

 

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A l'aube des années 70, Matra développe pour la Formule 1 un fabuleux V12 3 litres de plus de 430 chevaux.

 

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Ce moteur sera également adapté pour d'autres catégories : ici la Matra 650 du Tour Auto et la Matra 670B des 24 Heures du Mans.

 

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