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1/43ème

MES JAGUAR CHÉRIES


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Hello Olivier !

 

Bonne remarque, peut-être s'agit-il d'une reproduction qui fait partie d'une collection de break néerlandaise dont il est question ici :

 

http://www.jaguarmk2.info/mk2_estate.html

 

En cherchant on retrouve ce break ici et là. Difficile de savoir son histoire entre les années 70 où elle est vendue et son apparence actuelle. (si c'est la même voiture)

 

Un autre Break MK2 ici :

 

http://carsthatnevermadeit.tumblr.com/post/97826521780/jaguar-mk238s-country-estate-in-the-1960s

 

Je vais creuser ça !

 

A suivre ...

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Merci beaucoup pour toutes ces précisions très intéressantes. Quel beau break cela aurait fait chez Jaguar !

Moi non plus je ne suis pas fan des roues à rayons. Encore reste-t'il à trouver des jantes Jaguar.

Je sais que Corgi a sorti une MK2 tirée d'une série TV avec des jantes tôle. Je vais me mettre en chasse.

 

J'ai appris ce matin qu'AMR a commercialisé dans le temps des jantes tôlées pour Jaguar.

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Hello Olivier !

 

Pour les jantes AMR, il y en avait pour les Jaguar XK sur commande, le mieux est de faire cette demande sur leur topic.

 

Pour la MK2 Break, j'ai retrouvé l'article de la revue Jaguar world de septembre 1999 :

 

La Mk2 était une 3.8 Litres dont l'idée fut lancée en janvier 1962. En septembre, elle était terminée couleur British Racing Green (BRG) donc vert foncé et je pense non métallisé, avec des roues pleines. Immatriculation 3672 VC.

 

Jaguar la conserva pour diverses fonctions dans son service compétition jusqu'en 1968 puis la vend au distributeur Jaguar "Coombs" de Guilford.

 

Plus tardivement, le "Roadster Group", connu pour ses restauration de Jaguar recherche la voiture pour un de ses clients qui désire l'acheter. Peut-être le fameux collectionneur hollandais dont j'ai parlé un peu avant.

 

Ils retrouvent la voiture au Etats unis et la rapatrie à Soesterberg en Hollande. Elle était en plutôt mauvais état et la restauration est passée par la dépose du toit, la re-confection de la partie arrière qui semblait dissymétrique !

 

Le moteur 3.8L fut remplacé par un 4.2 L puis repeinte en vert métallisé et c'est bien la voiture que l'on voit ici et là, avec ses roues fils et sa nouvelle immatriculation AE 51-98.

 

D'autres détails (hormis les roues) les distinguent : la position des feux arrière et surtout la position du volant qui est passé à gauche lors de cette restauration.

 

A suivre ...

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Hello Jean !

 

Merci pour ton lien, je n'avais pas encore vu cette info. Il va falloir que je me décide si ces différentes reprises peuvent être considérés comme des modèles de production :??:

 

En attendant ma dernière entrée en vitrine :

 

 

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Travaux en cours : je continue la conception de ma Swallow Swift :

 

 

 

 

 

 

 

La carrosserie a bien avancé. Les roues sont prêtes. Les pare-chocs sont faits et la finition intérieur est à suivre.

Il me restera à faire les phares, les clignotants et le tableau de bord avant de passer aux travaux de peinture.

 

Voici les coloris du catalogue :

 

Alors quel duo dois-je faire ? :??:

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Travaux en cours : je continue la conception de ma Swallow Swift :

 

 

 

 

 

 

 

La carrosserie a bien avancé. Les roues sont prêtes. Les pare-chocs sont faits et la finition intérieur est à suivre.

Il me restera à faire les phares, les clignotants et le tableau de bord avant de passer aux travaux de peinture.

 

Voici les coloris du catalogue :

 

Alors quel duo dois-je faire ? :??:

 

A suivre ...

 

Excellent Pascal, mais dis moi quelles roues utilises tu ?

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Hello Pikkpikk !

 

Elle sera marron clair et ailes brun taupe comme cette Austin Swallow.

 

 

 

 

Pour me rapprocher des roues que tu nous montres (introuvables jusqu'à présent), j'ai essayé de mixer des roues Solido de SS100 avec des roues Norev complétées par des enjoliveurs issu clou en métal brillant pour l'enjoliveur.

 

 

Reste à affiner les rayons.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Mes derniers TEC concernent les finitions de la Swift Swallow :

 

 

 

 

La calandre a reçu un jonc central, les sièges ont subi un lifting, le tableau de bord est en place (donc difficile à vous le montrer), les clignotants fait main sont en place sur les ailes.

 

Les phares sont finalisés aussi comme les pare-chocs et le volant et la mascotte de l'hirondelle est prête à être positionnée sur le bouchon du radiateur.

 

J'ai essayé le mode macro pour montrer les cicatrices qui paraissent énormes. (J'essaierai de les gommer plus tard)

 

 

Calandre et son hirondelle, les pare-chocs arrière.

 

 

Sièges avant, volant et rétroviseur

 

 

Phares et pare-chocs avant (en deux parties)

 

Et pour le fun, j'ai placé la Swift derrière la Standard Sixteen. Les habitacles sont ressemblant et de dimensions très proches.

 

On voit le long capot de la Standard qui abrite un six cylindres de 2 litres bien plus long que celui de la Swift ; un 4 cylindre d'1litre.

 

 

 

A suivre ...

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Merci Jean-Luc !

 

Je viens d'acquérir deus SS100 Spark models arrivées de Russie pour le prix d'une seule :

 

La première est le roadster de série :

 

 

Elle rejoint la Solido et les Western models acquis il y a déjà pas mal d'années ...

 

 

 

 

Je garderai intacte la Solido dont je possède quelques autres exemplaires destinés à des modifications pour concevoir des modèles spéciaux de SS 100.

 

La deuxième est la SS 100 Coupé réalisée par l'usine mais qui n'est pas entré en production à cause de la deuxième guerre mondiale.

 

 

Elle vient remplacer une conception personnelle datant d'une vingtaine d'année. Elle aussi sera recyclé dans une autre SS100 spéciale.

 

 

 

Je profite de ce post pour vous préparer un chapitre consacré aux SS100 spéciales.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

 

Comme promis, voici un récapitulatif des Jaguar SS 100 spéciales que j'ai collectées au fil des années, il en reste certainement quelques autres à découvrir.

 

 

SS 100 Coupé usine (dont je vous ai parlé dans le post précédent) :

 

 

L'usine présente ce Coupé (châssis 39088) au salon d'Earl Court de Londres 1938.

Hélàs pour elle, la guerre s’annonce et la voiture reste, dans l’histoire de la marque, comme le maillon manquant

entre les SS et la XK120 qui prend sa place, 10 ans plus tard.

On peut même retrouver des points de similitude entre les profils de ce joli coupé et celui de la XK120.

 

Avon SS 100 1939

 

Sammy Newsome, coureur et distributeur Jaguar commande au carrossier Anglais Avon une petite série de SS100 revues et corrigées.

Il n'en sera produite que deux exemplaires. Le premier (Châssis 39109) est enregistrée EHP 7. Le deuxième (châssis 39115 a la plaque AVC587.

Bernath SS 100 1938

 

Le carrossier Willy Bernath, ancien champion de ski, est invité aux USA dans les années 1930.

Rentré en Suisse, il reprend la carrosserie que son père a fondée à La Chaux-de-Fonds en 1924.

Influencé par son voyage américain, il construit une voiture faite de panneaux d’aluminium sur des tubes d’acier dont il dépose le brevet.

Il en construisit 25 sur diverses automobiles dont cette SS100 3.5 L en 1938 (Châssis 39092).

 

Bidée SS 100 1951

 

 

En 1951, le carrossier belge F.J. Bidée installé près de Bruxelles, habille cette SS100. (châssis inconnu)

Elle appartenait alors au pilote de rallye belge Jacques Herzet.

Il est connu pour avoir participé au rallye Liège-Rome-Liège en 1950 avec sa SS100 encore dans sa version de série.

Leonida SS 100 3.5L 1938

 

En 1938, cette Jaguar SS100 3.5L (châssis 39001) est fabriqué par Leonida & Co de Bucarest sur commande

de la Reine-mère de Roumanie, la Princesse Helena de la Grèce, pour l’offrir en cadeau à son fils le Prince Nicholas.

Leonida l’a construite sous la direction du célèbre pilote de Bugatti Jean Calcianu.

Elle appartient à la collection du roi Michel 1er.

 

Pycroft SS 100 1948

En 1947 Paul deFerranti Cradock Pycroft élabore une carrosserie enveloppante dite streamliner sur sa SS 100 (Châssis 18045) 3,5 litres.

Il ne reste que le pare-brise pour identifier le roadster d’origine.

Engagée lors du la première course du circuit de Goodwood, Paul Pycroft gagne le National en 1948.

 

 

Fin de la première partie.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Deuxième partie du récapitulatif des Jaguar SS 100 spéciales que j'ai collectées au fil des années

 

Saoutchik SS 100 1938

 

Jacques Saoutchik, né Iakov Saoutchick en Ukraine arrive à Paris au début du XXème siècle. Ebéniste, il consacre son art à la carrosserie et fonde sa propre entreprise en 1906 à Neuilly-sur-Seine. Il se distingue par un design séduisant et une qualité de travail de haute facture.

En 1938, il habille un châssis de SS 100 (39107) 3,5 L. Il conserve la calandre et les phares d’origine.

Les ailes font penser au coupé SS 100 que l’usine Jaguar présente la même année mais le travail sur l’arrière de la voiture est très différent.

 

Van Den Plas Jaguar SS 100 1947

Le châssis de SS 100 numéro 49064 fut livré en Belgique à la carrosserie par Vanden Plas, la société mère du carrossier anglais Vanden Plas.

Ce roadster deux places au style néo rétro ne conserve que le radiateur de la SS 100.

Elle est construite pour le Motor Show de Bruxelles en 1947, de couleur claire pour cette occasion.

En 1990, elle est restaurée et peinte en deux tons noir et rouge.

 

Après les carrossiers, voyons quelques modèles spéciaux :

 

Les Leston special 1950

Alfred Lazare Fingleston mieux connu sous le nom Les Leston est un britannique pilote de course qui commence la compétition au volant d’une SS 100.

Dans les années 50, avant de devenir pilote de formule 1, en ralye ou au Mans, il fait carrossée sa SS100 pour essayer de battre des records sur le circuit d’Avus.

Je ne connais pas le résultat de cette tentative.

 

 

SS 100 Speciale 1936

 

Je n'ai pas d'infos sur ce modèle qui rencontre beaucoup de succès aux USA lors de ses sorties.

 

 

SS 100 Old number 8 1936

Cette SS 100 a déjà remporté des course en rallye (coupes des alpes 1936) avant que son châssis (18008) ne soit allégé.

Surnommée Old number 8 depuis sa transformation, elle remporte de nombreux prix dans des courses de côtes notamment.

Pour finir, je poursuis mes recherches sur deux autres SS100 carrossées par Tuscher et par Worblaufen. Dès que j'ai plus d'informations, je complèterai ce post sur les SS100 spéciales.

 

A suivre ...

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Merci Pikkpikk pour tes superbes photos !

 

Malheureusement, je m'attendais à cette réponse car en fait cette SS Graber a le châssis numéro 30182 qui n'est pas celui d'une SS100 mais d'une 3.5L.

Rassure toi, j'ai fait la même confusion avant de connaître son numéro de châssis.

 

A suivre ...

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Effectivement, une rapide recherche via Sotheby's m'informe qu'il s'agit bien d'une 3,5 L. !

Pourtant, ce modèle était bien présenté à Pebble Beach par son propriétaire (qui avait mis une plaque 'SS 100' sur le véhicule) et dans des revues dites spécialisées ainsi que sur différents reportages de 'connaisseurs' comme étant une 'SS 100 Graber'.

Comme quoi, plus que jamais, il faut se méfier des journalistes prétendûment professionnels et spécialisés qui ne vérifient pas leurs sources... à qui peut-on encore faire confiance, de nos jours ? :ange:

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Merci Jean-Luc !

 

Je viens d'acquérir deus SS100 Spark models arrivées de Russie pour le prix d'une seule :

 

La première est le roadster de série :

 

 

Elle rejoint la Solido et les Western models acquis il y a déjà pas mal d'années ...

 

 

 

 

Je garderai intacte la Solido dont je possède quelques autres exemplaires destinés à des modifications pour concevoir des modèles spéciaux de SS 100.

 

La deuxième est la SS 100 Coupé réalisée par l'usine mais qui n'est pas entré en production à cause de la deuxième guerre mondiale.

 

 

Elle vient remplacer une conception personnelle datant d'une vingtaine d'année. Elle aussi sera recyclé dans une autre SS100 spéciale.

 

 

 

Je profite de ce post pour vous préparer un chapitre consacré aux SS100 spéciales.

 

A suivre ...

 

J'ai aussi ces deux SS100 de chez Spark que je trouve assez réussies .....notamment le coupé. :jap:

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Bonjour à tous,

 

Étant moi aussi grand admirateur des belles de Coventry et ne pouvant les collectionner à l'échelle 1 (je n'ai qu'une XJ), j'ai quelques unes des "classiques" au 1/43 .

 

Comme j'aime bien les mettre en situation dans des modestes diorama, je vous propose quelques clichés :

 

1387512692_img-5776653f17_jpgv1.06b2f7764212eeec7b65159a44036488

782211046_img-5832004cb2_jpgv1.9ee184d7493f1c7bb615a4e4307bd489

 

J'admire le boulot que certains sont capables de faire à partir de vague modèle et de soudure, mais c'est bien au dessus de mes capacités.

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Bonjour à tous,

Qui d'entre vous s'est abonné à la collection Jaguar Atlas ? Est-ce que quelqu'un déjà reçu la E en envoi 2?

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Je m'étais abonné et j'ai rompu l'abonnement après le n°2. J'ai donc reçu la Type-E.

 

tns0-5739868f14.jpg?v=1Photo du Web

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Les plus intéressantes seront après le numéro 3 ;-)

 

 

Question, c'est quoi cette XK SCHUCO au 1/43 ? Une Hongwell? Une Highspeed?

Dans la série junior Line, il y a aussi une XK8 cabriolet qui semble être la même que le Cararama et la version Deagostini presse Itale, non?

 

 

XK.jpg

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Les plus intéressantes seront après le numéro 3 ;-)

 

 

Question, c'est quoi cette XK SCHUCO au 1/43 ? Une Hongwell? Une Highspeed?

Dans la série junior Line, il y a aussi une XK8 cabriolet qui semble être la même que le Cararama et la version Deagostini presse Itale, non?

 

XK.jpg

Soit, mais à presque 30 € par envoi, ça commence à faire et on va sûrement les trouver chez les revendeurs à moins !

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Oui , mais préfère acheter en France , quand je peux ;-)

Et pour la XK ? personne connait?

 

 

 

 

Je viens de trouver cette merveille ( en photo, pas en vrai malheureusement), je connais pas le fabriquant, qui est FERVOR 43.11816224_882978455115567_7704365162035247080_o.jpg

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Oui , mais préfère acheter en France , quand je peux ;-)

Et pour la XK ? personne connait?

 

 

 

 

Je viens de trouver cette merveille ( en photo, pas en vrai malheureusement), je connais pas le fabriquant, qui est FERVOR 43.11816224_882978455115567_7704365162035247080_o.jpg

Je parle de revendeur en France, sur les bourses et salons divers.

 

Je ne connaissais pas cette version de limousine sur base XJ Série 1.

J'avais déjà vu celle faite par GLM sur base XJ 308 :

http://www.legacydiecast.com/product_images/glm213201.jpg

Photo du Net

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Ca devient dur de trouver des revendeurs, il ferment les uns après les autres. Et on a tous un porte monnaie qui n'est pas extensible. Dans mon coin, plus de boutique. Il reste le web. D'ailleurs j'en recommande un :http://www.freeway01.com

 

Moins cher que les revendeurs ebay qui payent des taxe à l'américain mais pas à la France....

Réactif du vrai 48H et prix corrects, il a le droit de manger aussi cht'homme :-)

 

J'ai trouvé des Neo qui me manquaient dont les prix s'affolent sur e bay...

 

 

Superbe cette limousine, plus belle en vrai qu'en photo, mais j'ai un faible pour la XJ que je vais me mettre à rechercher.

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Bonjour à tous !

 

Pour cause de crise de création aïgue, je n'avais pas posté depuis pas mal de temps.

 

Belle brochette de XJ41 et 42 de chez Alezan, merci de nous les montrer ensemble.

 

Pour la collection Atlas, les revendeurs sont peu prolixes et les tarifs suivent l'inflation. Faut attendre surement.

 

Pour les limousines XJ, la Fervocar XJ S1 est sortie en blanc, en noir, en rouge et en vert métallisé.

Chez GLM, sont aussi sorties la XJ2010(X351) et la X350

 

TEC vous disais-je (j'ai décidé de consacrer toutes mes forces pour compléter ma gamme de side-car et autos Swallow) :

 

Sidecar WW2 en cours : base Schuco picolo

 

 

Démontage, décapage et travaux :

 

 

 

confection du châssis et modification du pare-chocs

 

 

 

 

 

Test de l'assemblage

 

 

A faire, les sacoches, modifs de la moto, pare-brise du side, ajout d'une selle etc pour obtenir ça :

 

 

Autre TEC : Swallow Morris Minor (modèle unique non produit) base JEM metal miniatures

 

 

 

Ajout d'étain au fer à souder ...

 

 

 

 

Améliorations

 

 

 

pour en arriver à ça

 

 

 

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Dernière arrivée : Jaguar XJR-S 1988

 

Elle aura besoin de petites retouches pour s'approcher de la vraie :

 

 

Pare-brise et baguette entourant les fenêtres chromés, entourages des phares et montants des fenêtres noirs.

 

A suivre ...

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QUI en saurai plus sur une Jaquar N°54 de 1953 dont il est dit qu'elle aurai courue le Mans avec LAURENT & De TORNACO

http://i35.servimg.com/u/f35/13/10/12/10/_5710.jpg

La référence en Brumm est R359

J'ai trouvé un modèle équivalent la N°64 en 1954 sur bibé

BRUMM BM0546B JAGUAR C-TYPE N.64 GOODWOOD 1954 TITTERINGTON ED.LIM.PCS 300 1:43

Ce qui m'intrigue c'est celle du Mans

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QUI en saurai plus sur une Jaquar N°54 de 1953 dont il est dit qu'elle aurai courue le Mans avec LAURENT & De TORNACO

http://i35.servimg.com/u/f35/13/10/12/10/_5710.jpg

La référence en Brumm est R359

J'ai trouvé un modèle équivalent la N°64 en 1954 sur bibé

BRUMM BM0546B JAGUAR C-TYPE N.64 GOODWOOD 1954 TITTERINGTON ED.LIM.PCS 300 1:43

Ce qui m'intrigue c'est celle du Mans

 

Assez bizarre, en effet, en 1953 ce n° de course est attribué à une Renault, tandis que Roland et de Tornaco conduisent la Jaguar C de l'ENB à laquelle ils appartiennent.

Ce que Brumm illustre :

http://www.ebay.fr/itm/BRUMM-B [...] 1909139132

 

La décoration évoque une voiture de l'écurie Ecosse qui utilisait ce système de bandes blanches sur l'avant de leurs voitures pour les différencier

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