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1/43ème

MES JAGUAR CHÉRIES


calou-jag43

Messages recommandés

Hello les amis !

 

 

La type C numéro 54 que tu nous montres correspond à la voiture de l'Ecurie Ecosse, châssis XKC 042, pilotée par Jimmy Stewart et Jock Lawrence aux 1000 km du Nürburgring 1954 où ils ont terminé 6ème.

 

Je ne vois pas son immatriculation mais ça devait être KSF 182.

 

L'Ecurie Ecosse n'est jamais venue au Mans avec des types C !

 

Si ce n'est pas celle-ci, je continuerai mes recherches.

 

A suivre ...

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  • Réponses 338
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Hello les amis !

 

 

TEC Sidecar Swallow WW2 :

 

Modifications de la moto qui se transforme doucement en BSA.

 

 

 

 

Ablation du guidon taille années 50 pour un modèle des années 40, greffe du porte-bagages, des supports des sacoches (on les voit posés sur le côté),

ajout du siège supplémentaire et modification du siège pilote. Modifications des parties moteur avec ablation du pot d'échappement gauche.

Modification de la fourche et greffe de ses systèmes de réglage. Greffe de la plaque d'immatriculation arrière.

 

Assemblage temporaire avec le sidecar avant la première couche d'apprêt afin de faire apparaître les cicatrices.

 

 

 

 

 

 

Il me reste à faire : le casque pilote posé sur l'arrière du porte-bagages, le pare-brise et la mise en peinture.

 

A suivre ...

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Deux photos qui devraient te plaire :

 

 

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Photos prises par un membre du RPRT qui a assisté au Le Mans Classic

Curieusement peu de réactions à la mise en image de cette voiture marquante de l'histoire Jaguar...

De même assez peu de réactions à la photo de la Lola GT qui fut, comment dire, l'un des deux châssis qui donnèrent naissance la GT40

 

 

Petit commentaire sur la XJ13, il est impossible de savoir s'il s'agit de l'original reconstruite après son accident, de la récréation sous les conseils des ouvriers de Jaguar qui avait participé à la création de l'originale ou une des nombreuses (pas tant que ça) qui ont fleuri par la suite.

C'est le problème de Le Mans Classic, les n° de châssis ne sont que très rarement indiqués, ainsi l' année où je m'y suis rendu, il y avait 3 Mustang Shelby garées côte à côte, alors qu'une seule avait été préparée pour Le Mans où elle a participé !

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Hello les amis !

 

 

Entrée en vitrine de la dernière arrivée : Jaguar XE-R de chez Premium-X :

 

http://i65.tinypic.com/302ut1u.jpg

 

Sous les conseils de Jean, j'ai repris la greffe des bourrelets de mon side-car ainsi que l'armature de son garde-boue.

 

http://i65.tinypic.com/4topcz.jpg

 

Je pense que ça convient mieux et suis proche de la mise en peinture à présent.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

 

Entrée en vitrine de la dernière arrivée : Jaguar XE-R de chez Premium-X :

 

http://i65.tinypic.com/302ut1u.jpg

 

Sous les conseils de Jean, j'ai repris la greffe des bourrelets de mon side-car ainsi que l'armature de son garde-boue.

 

http://i65.tinypic.com/4topcz.jpg

 

Je pense que ça convient mieux et suis proche de la mise en peinture à présent.

 

A suivre ...

 

Vi ! arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

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Hello les amis !

 

Fin 'enfin presque (en attente des decals pour les logo Triumph, les cocardes et les numéros d'identification et d'immatriculation) du side-car WW2 :

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Fin 'enfin presque (en attente des decals pour les logo Triumph, les cocardes et les numéros d'identification et d'immatriculation) du side-car WW2 :

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre ...

 

Il est....magnifique !

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Hello les amis !

 

Entrée en vitrine d'une limousine Wilcox eagle sur base de Daimler Super eight (GLM models) :

 

Elle complète du même coup ma gamme Daimler car c'est une série X358, la dernière version de Daimler produite par Jaguar ! Et cette X358 n'est reproduite par personne.

 

 

La question que je me pose est "Dois-je transformer en berline pour ma gamme de production ?"

 

C'est un modèle finement réalisé en résine donc facilement modifiable.

 

Qu'en dites-vous ? Je coupe ;) ou je coupe pas :non: ?

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Entrée en vitrine d'une limousine Wilcox eagle sur base de Daimler Super eight (GLM models) :

 

Elle complète du même coup ma gamme Daimler car c'est une série X358, la dernière version de Daimler produite par Jaguar ! Et cette X358 n'est reproduite par personne.

 

 

La question que je me pose est "Dois-je transformer en berline pour ma gamme de production ?"

 

C'est un modèle finement réalisé en résine donc facilement modifiable.

 

Qu'en dites-vous ? Je coupe ;) ou je coupe pas :non: ?

 

A suivre ...

 

Connaissant le goût du sang de Docteur M, je dirais tu coupes, mais Jean penche plutôt pour la laisser en l'état. Te voila bien avancé :o

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Hello Jean !

 

J'ai bien envie de suivre l'avis du docteur M car je ne trouve aucun charme à ces limousines à rallonge. Idem pour les versions corbillard.

 

En attendant nouveau TEC :

 

 

plutôt en version compétition

 

 

 

 

et lui associer un side-car Swallow ...

 

 

 

 

Mais avant ça, il faut faire ça

 

 

 

 

A suivre ...

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Hello Jean !

 

J'ai bien envie de suivre l'avis du docteur M car je ne trouve aucun charme à ces limousines à rallonge. Idem pour les versions corbillard.

 

En attendant nouveau TEC :

 

 

plutôt en version compétition

 

 

 

 

et lui associer un side-car Swallow ...

 

 

 

 

Mais avant ça, il faut faire ça

 

 

 

 

A suivre ...

 

Tu l'éparpilles façon puzzle arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

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Hello les amis !

 

Une deuxième Daimler limousine vient de rejoindre la précédente.

 

Cette fois on est dans les versions X308 (pour se souvenir, le 8 correspond aux nouveaux moteurs V8) :

 

 

 

De très fines réalisations chez GLM models

 

 

 

Du côté du workbench TEC Brough supérior SS100 :

 

 

Les premiers éléments sont ébauchés ; j'ai utilisé un ensemble réservoir-selle pour supporter le châssis.

 

le moteur prend forme gentiment, les premiers éléments de la fourche aussi ainsi qu'une partie de la transmission (en haut et à gauche de la selle)

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Poursuite des TEC Brough Superior

 

Les principales pièces de la fourche

 

 

 

Un peu d'apprêt noir sur les roues et positionnement avec fourche et garde-boues sur le chassis.

 

 

 

Et pour combler l'espace avec le bloc moteur un peu plus affiné

 

 

 

 

Ca commence à ressembler à une moto, non ?

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Poursuite des TEC Brough Superior

 

Les principales pièces de la fourche

 

 

 

Un peu d'apprêt noir sur les roues et positionnement avec fourche et garde-boues sur le chassis.

 

 

 

Et pour combler l'espace avec le bloc moteur un peu plus affiné

 

 

 

 

Ca commence à ressembler à une moto, non ?

 

A suivre ...

 

Ouaip ! Mais que sont les deux tiges qui prolongent la fourche ?

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Hello Jean !

 

Un peu de temps à répondre mais j'y tiens. Je ne suis pas un expert en motos anciennes mais je pense que les barres devant celles qui supporte la roues servent à la suspension.

 

La tige qui dépasse au dessus est une épingle qui m'a servi pour l'assemblage temporaire.

 

D'autres pièces ont vu le jour depuis, je posterai ça très vite.

 

Aujourd'hui : entrée dans la vitrine compétition de cette Lister gagnante du Prix d'Europe 1957 à Aintree aux mains de Archy-Scott Brown.

 

Nous sommes au début de l'arrivée des Lister-Jaguar et à cette époque, la Lister a remporté beaucoup de course.

 

 

Un modèle en résine conçu par Tony Smith que je recherchai à bon prix depuis longtemps.

 

A suivre ...

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Hello Jean !

 

Un peu de temps à répondre mais j'y tiens. Je ne suis pas un expert en motos anciennes mais je pense que les barres devant celles qui supporte la roues servent à la suspension.

 

La tige qui dépasse au dessus est une épingle qui m'a servi pour l'assemblage temporaire.

 

D'autres pièces ont vu le jour depuis, je posterai ça très vite.

 

Aujourd'hui : entrée dans la vitrine compétition de cette Lister gagnante du Prix d'Europe 1957 à Aintree aux mains de Archy-Scott Brown.

 

Nous sommes au début de l'arrivée des Lister-Jaguar et à cette époque, la Lister a remporté beaucoup de course.

 

 

Un modèle en résine conçu par Tony Smith que je recherchai à bon prix depuis longtemps.

 

A suivre ...

 

Voiture curieuse qui affiche quelques particularités avec les modèles ordinaires que sont les Lister Jaguar ! Moi, j'aime

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Hello superbrice !

 

Merci de ton intérêt. De mon côté, je me suis régalé en contemplant ton travail sur Princess of tumult.

 

Je crois bien que j'aurai peser longuement le pour et le contre si tu avais proposé un modèle en relation avec Jaguar qui reste mon thème de prédilection.

 

Comparons les deux Lister pour comprendre :

- les deux modèles sont en résine, de taille correctes,

- ton modèle est disponible en kit, l'autre non,

- le niveau de détail de la tienne beaucoup plus élevé,

- les prix ne sont pas comparables (la Tony Smith montée se trouve au niveau de celui de ton kit),

- le montage, la peinture et les decals de la Tony Smith sont très inférieurs aux tiens.

 

Les différences de finition expliquent surement les différences de prix.

 

Comme ceux sont des modèles "confidentiels" je parle des voitures, l'intérêt est donc faible.

 

Je comprends donc que tu aies renoncé à te lancer dans la reproduction de ce modèle.

 

As tu pensé à une production moins élitiste et plus bon marché ? Du genre Provence Moulage ou Renaissance.

 

A suivre ...

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Merci Calou pour tes commentaires.

 

J'essaie d'être dans les prix de Renaissance. Mais c'est vrai que pour celle-là je n'y suis pas arrivé, elle est un peu plus cher... Mine de rien, ça coûte de produire un kit, surtout lorsqu'il se vend mal et qu'on s'y attend...

 

Pour ce qui est de faire un kit plus "minimaliste", ça serait possible, mais le prix n'en serait finalement que peu affecté (pour une petite production) et surtout ça serait très frustrant pour moi, le "concepteur". :D

 

Ma démarche est d'apporter le maximum de détail possible au kit, pour que les meilleurs monteurs puissent en tirer une reproduction meilleure qu'une Spark (par exemple) sans avoir à acheter ou à faire des pièces supplémentaires eux mêmes. Les moins doués, plus pressés ou moins exigents ne sont pas obligés de monter le pédalier (en 8 pièces) qui ne se voit pas :p

 

Si je fais un kit "minimaliste" pour 45 ou 60 euros et que dans la boîte il n'y a pas de quoi faire mieux qu'une Spark, à quoi bon? C'est en tout cas mon point de vue. :sol:

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Hello Superbrice !

 

Je comprends ton ou plutôt tes problèmes : tu as envie de produire du beau mais financièrement c'est difficile d'être attractif.

 

Chrome fait des modèles superbes mais les prix s'en ressentent (et n'entrent pas dans mes budgets). Je ne sais pas si leurs modèles se vendent tous bien ?

 

Le choix des modèles devient un casse-tête : on croit que ce qui nous plait pourrait se vendre et même avec le mot Maserati sur ta Lister, je me demande si c'est encore suffisamment attractif ?

 

Bon courage pour la suite, je m'approche de la retraite et me demande si cette activité qui me tente n'est pas une croisade (qui me tente mais qui semble de pus en plus bouchée).

 

Je suis spécialiste de Jaguar et depuis l'arrivée de Spark, la production est proche d'être complète d'où la difficulté de proposer des modèles inédits.

 

Il en reste mais qu'en est-il de leur attractivité ?

 

De nombreux modèles sur base Jaguar n'ont pas encore été reproduit mais Matrix s'est lancé sur ce créneau. Leurs prix sont raisonnables compte-tenu de la finition des modèles.

 

Dur-dur de trouver le filon ? Ayant réalisé quelques side-car Swallow, j'ai réalisé des motos anciennes au 1/43ème.

 

Elles sont très rare ou très anciennes et pourraient peut-être se vendre mais dans quelle mesure ? Et je m'éloigne de mon sujet de prédilection.

 

Plein de questions donc qui restent souvent sans réponse avant d'essayer.

 

A suivre ...

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Je suis votre échange avec intêret, étant plutôt consommateur. J'ai toujours plaidé pour le kit abordable, minimaliste comme le nomme Jérôme, car je pense que les finances d'un collectionneur monteur de kit ne sont pas extensibles. De plus cela laisse la place à des améliorations personnelles qui font que l'on à la fin du montage une pièce personnalisée.

Mais il y a bien sur de la clientéle pour des kits plus onéreux, cependant ils se rapprochent alors des productions dites hauts de gamme comme Looksmart, Spark. Et c'est là que se pose le probléme, le collectionneur "de base" préférera du tout monté doutant de ses capacités à réaliser une miniature comme il la souhaite. Seul, le collectionneur monteur de haut niveau sera attiré par des kits tournant autour de 80/100 euros (même si ils laissent place à des améliorations comme le démontre un artiste comme Jean Paul, mais là on n'est plus dans la même catégorie !)

J'ai en son temps acquis des kits AMR, en me saignant souvent les veines MAIS il s'agissait pour moi d'acquérir des véhicules non encore reproduits ou mal reproduits dans les autres marques. Bien sur tout le monde reproduisait des Ferrari, et ainsi la marque Maserati était délaissée, donc ce sont ces kits que j'ai principalement acquis.

Plus récemment la marque Gordini dont Jérôme a réalisé des Masters pour Renaissance a eu ma faveur, donc se pose comme vous le soulignez l'opportunité de reproduire tel ou tel modèle. Selon moi, il faut qu'il soit d'une marque qui évoque quelque chose aux oreilles des amateurs et qu'il comble un trou dans la production de la miniature.

Ainsi Pascal tu évoques Jaguar, je suis étonné de constater que lapPré Light Weight Cut7 n'a à ma connaissance jamais été reproduite. Dans les Maserati, toutes les Tipo 63 et 64 n'ont pas été épuisées, la 300S est assez rare et ce n'est pas la reproduction de la série Presse qui comble l'amateur tant elle a été massacrée (j',en ai vu des exemplaires au Le Mans Classic, sa ligne est bien plus élancée et son avant plus fin que le museau de boxeur de la reproduction).

Donc à part s'adresser à un petit nombre de monteurs trés doués, le kit superdétaillé ne peut trouver un large débouché. Par contre le champ du kit basique à un prix d'environ 40€ n'a été exploré que par John Day, je sais ce mot fait souvent bondir, mais je parle du concept pas de la production (encore que Huitimus prouve que l'on peut réaliser des choses acceptables en partant de ces bases). Un kit abordable, facile à monter, que l'on peut personnaliser et qui comble un vide.

Bon, j'ai le sentiment de poser le problème de quadrature du cercle ;) Mais j'avais envie de mettre mon grain de sel dans votre conversation de haut niveau.

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Hello Jean,

 

Merci de participer et de donner des pistes.

 

Je ne répondrais que sur 2 sujets :

1. Toutes les lightweight sont sorties en kit chez SMTS y compris CUT7 sous deux formes différentes.

 

 

 

 

Les kits bon marchés existaient chez Heller (bof le plastique) repris par Airfix mais datent comme tous ces kit en WM distribués par John Day, Mikansue, Autoreplicas etc ... mais le travail effraie la plupart.

 

Je n'ai pas suffisamment de compétence pour les autres fabricants n'ayant pas proposé de Jaguar, je m'abstiendrai donc d'en parler.

 

Par contre, quand on suit les nouveautés, on a tendance à maudire les ferrailles et les chepors qui monopolisent un gros pourcentage des sorties. J'avoue même avoir un malin plaisir à découper une Ferrari pour la transformer.

 

A suivre ...

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Avant d'être un "artisan du dimanche" je suis moi aussi un consommateur de kits. Comme je n'ai aucune dextérité ni aucun don particulier, mes montages sont longs et je recommence les choses jusqu'à ce que le résultat me plaise. Du coup j'en monte peu et le prix devient un facteur secondaire.

 

Quand j'achète une miniature c'est avant tout la démarche de son fabricant qui m'intéresse : il faut que le prototype soit réussi (en tout cas qu'il corresponde à l'image que j'ai de la vraie voiture) et qu'il soit "honnête" (pas juste une base "pompée" à la va-vite sur une autre marque...). Qu'il s'agisse d'un kit "Renaissance" ou "Jade" (avec donc plus ou moins de détails) n'a finalement que peu d'importance pour moi, tant que la base me plait.

 

Quant à savoir si un kit "KR réplicas" se vend plus ou moins qu'un kit "Model Factory Hiro" ou "Minerva 43" (40 euros contre 150, à la louche), je n'ai pas la réponse... je sais juste que d'un point de vue personnel je trouve plus excitant et original d'avoir une Connaught type A dans ma vitrine plutôt qu'une n'ième Ferrari... Et pourtant j'adore les Ferrari.

 

Puisque Calou tu parles de "Chrome", il me semble d'ailleurs qu'Ilario adorait les Ferrari... je ne sais pas ce qu'ils lui ont fait, mais à en juger par son "virage" sa passion a dû en prendre un sacré coup! Je ne sais pas si les "Chrome" se vendent bien, je sais juste qu'elles sont superbes! Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'elles soient assemblées en France. Au final, ce qui fait le prix d'une miniature c'est le prix qu'a choisit d'afficher son fabricant, et si il a des clients ou pas... Et ce qui fait qu'une miniature est cher, ça n'est pas la valeur absolue de son prix mais le prix mis en rapport avec les coûts de production, le temps consacré à la conception et à la fabrication, et les quantités produites...

 

Quant à la main d’œuvre chinoise qui n'est pas "plus sale" ni moins habille (au contraire!) que la nôtre, c'est un autre débat, à chacun de voir...

 

Calou, tu mets en balance mon kit de La Lister BHL1 (à moteur Maserati) et la Lister BHL2 (première "works car" des chez Lister à moteur Jaguar) produite par Tony Smith. Tes arguments son judicieux et respectables. Tu as parfaitement le droit de trouver mon kit "hors budget", c'est une somme conséquente pour quelques morceaux de résine dans une boite en carton, le prix est vraiment délicat à calculer, pas sûr que j'en vende 10 ou 20 de plus si je l'affiche 10 ou 20 euros de moins, pour rentrer dans mes frais... On peut aussi ajouter à cela que "Princess of Tumult" a une notoriété très faible et que j'ai fait le choix discutable de vendre uniquement en direct (donc pas de "pub" chez les revendeurs). Bref, je suis content de faire des miniatures, mais je suis également content de ne pas essayer d'en vivre, ça deviendrait vraiment délicat... :D

 

En fait, le plus découragent, ça n'est pas le "marché morose" ni les difficultés techniques, c'est les formalités administratives! Il faut savoir que pour chaque "breloque" que je vends, je paye des impôts. Jusque-là rien d'anormal, encore faut-il que ça soit le cas de tous mes "concurrents"... Mais là où ça se corse c'est que rien n'est simple, mais alors vraiment rien! Juste un seul exemple : Il y a deux ans j'ai déménagé. Je pensais juste devoir changer l'adresse de mon entreprise... Erreur! Il a fallu que je cesse mon activité, que j'en ouvre une nouvelle (avec un nouveau numéro Siret...). Bon au lieu d'un simple changement d'adresse qui pourrait prendre 3 minutes ça prend une heure (en ligne). Mais ensuite il faut renvoyer un courrier à l'organisme de mon département (la Loire) qui, après une longue recherche sur le net s'appelle "Rhône Alpes" et dont l'adresse (qui ne rentre pas sur une enveloppe!) se trouve... dans l'Ain! Et tout ça sans le support de personne. En fait, la seule fois qu'ils m'ont envoyé un courrier, c'était pour m'infliger une amende de 50 euros car je n'avais pas payé mes impots à temps... Alors que m’a déclaration avait été faite dans les temps et que c'est le prélèvement automatique qui n'avait pas fonctionné sur leur site... Bien sûr j'aurais pu demander à être remboursé j'imagine... en envoyant sous 3 jours une demande gracieuse à "Pardon Monsieur le responsable de l'URSSAF du RSI de Direct Entreprise de la Loire en Rhône Alpes dans L’Ain" pour avoir une réponse sous 6 mois... :D

Bref, on s’éloigne des limes et du Sintofer là… Heureusement mes clients sont sympas, et il reste des passionnés. Mais là aussi il y a des brebis galeuses. Il m’est par exemple arrivé d’envoyer un kit à mes clients avant qu’ils payent… C’est très rare mais même dans leur passion, il y a des gens suffisamment pourris pour ensuite ne plus donner signe de vie…

 

Toujours envie de te lancer Calou ? :p

 

Pour en revenir à ta balance « Princess of Tumult » / Tony Smith (je me suis un peu égaré) quelques précisions de mon point de vue. Ok, pour ne pas acheter mon kit car « hors budget ». Mais si je devais analyser l’achat de la Lister de Tony Smith, voilà pourquoi je passerais mon tour :

La ligne de la voiture est à mon sens tout à fait ratée (le point le plus flagrant est l’appui-tête, trop gros). Et je ne parle pas de la qualité de gravure et de montage.

A vrai dire ça m’embête un peu car ça m’oblige à critiquer le travail d’un confrère que je ne connais pas, qui est sans doute respectable et avec qui j’ai visiblement des goûts en commun.

Ses jantes Dunlop sont sans doute « pompées » sur une autre miniature. Et croyez-moi, c’est beaucoup plus simple, rapide et économique que de faire ses propres jantes…

 

Sur chacun de mes kits, j’essaie de mettre un « petit plus ». Sur l’AC Bristol c’était une petite scie pour marquer les sorties d’air latérales, sur la Lister c’est une notice et un historique complet sur la voiture (téléchargeable gratuitement sur mon site soit dit en passant) et des nouvelles jantes 100 % inédites, et ça m’a couté une blinde…

 

Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’artisans de ma taille qui claque un smic (en gros) pour développer et produire des nouvelles jantes. Heureusement pour moi, elles ne serviront pas que sur la Lister…

 

Pour info, si je devais me contenter de pomper un kit Provence Moulage, de le produire sans photodec, sans notice détaillée et si j'en vendais une centaine, en gros je pourrais faire ça en un mois, les vendre à moins de 40 euros et me faire beaucoup plus d'argent... :D

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Hello Superbrice !

 

Essayons de répondre à cet intéressant lâché :

 

Tu viens de me refroidir pour me lancer dans l'artisanat mais je ne suis pas surpris ayant déjà entendu des réflexions du même style. Je devrai surement rester prototypiste ou garder un statut monteur de kit ou plus humblement passionné bricoleur ?

 

Autre axe de réflexion, l'impression 3D pour des modèles bon marché ?

 

Côté budget, je dis toujours que le prix d'un objet est celui auquel on l'achète. Ton kit n'est pas hors budget mais hors sujet pour ma collection (dommage). Je suis prêt le cas échéant à mettre suffisamment si la beauté du modèle vaut le coup (Kit ou monté d'ailleurs et tu rentres dans ce cas car je te le répète, la qualité de tes kits donne envie) mais mon budget reste toutefois limité et je n'irai pas mettre 300 euros dans un seul modèle.

 

Pour la Tony Smith, une fois dans les mains, je suis allé de déception en déception et en la posant dans la vitrine, je lui ai dit "à plus tard pour les corrections" l'appui tête en fait partie, la peinture et les décals, que j'avais déjà évoqués, aussi.

 

pour être franc, ses première réalisations m'effrayaient puis au fil des années, une amélioration s'est ressentie. Pour celle-ci, un prix attractif m'a donné l'occasion de l'acquérir.

 

J'aurai au moins l'avantage d'avoir une base relativement bonne et je gagnerai du temps quand la reprendrai plutôt que de me lancer dans une confection nouvelle. J'en ai une autre de Danbury Mint pour la version précédente avec bien sur plus de travail à venir. J'aime bien les Lister et ma collection se rempli doucement pour cette marque.

 

A bientôt pour une éventuelle Jaguar (tu n'as pas parlé des royalties, je suppose que tu es touché par elles ?)

 

Merci et à bientôt.

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Re! :)

 

L'impression 3D, si elle est désormais techniquement bien au point n'est pas encore facilement accessible à notre hobby. Soit tu fais du tirage "lowcost" style poudre frittée (ou pire : fil chaud) et là tu as une base quasi impossible à re-travailler, soit tu fais faire de l'impression de qualité (style stéréolithographie) et ça peut couter très cher, très difficile à amortir. Mais tout ça progresse dans le bon sens, il faut savoir trouver le bon compromis (ce qui coûte cher en essais ceci dit...). On aura cependant très certainement les mêmes problèmes qu'avec du prototypage manuel avec d'un coté ceux qui font de bons dessins, ceux qui en font de médiocres, et ceux qui téléchargent ceux des autres...

 

Le problème des royalties me dépasse. Il y a des questions de date du modèle (je crois?), de quantité produite, etc... Le jour où on m'envoie les huissiers j'espère simplement qu'ils vont pas affréter un semi-remorque parce-qu'ils auront du mal à le remplir... :lol: Et si une marque juge de bon ton de protéger son image en m'envoyant via ses avocats une demande de stopper ma production, il n'en faudra pas moins pour que je m'exécute en perdant toute considération pour l'image de la marque en question... c'est aussi simple que ça... ;)

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Hello JacXJ78 !

 

Cette XJ40 a beaucoup été critiquée du fait de son nouveau look lors de sa sortie. Et pourtant je l'ai toujours bien aimée :love:

 

Et même de nos jours lorsque l'on croise une, je trouve que c'est une belle berline.

 

A suivre ...

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