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Les 24 heures de DAYTONA BEACH en miniatures


Invité §hav628sh

Messages recommandés

Invité §hav628sh

Bonjour à tous

Sauf erreur de ma part, aucun sujet n'a encore été consacré aux 24 heures de Daytona, cet autre monument de l'endurance.

Après 2 épreuves de 3 heures(1962-1963) puis 2 de 2000 Kms(1964-1965), les premières 24h de Daytona ont eu lieu les 5 et 6 février 1966.

Cette épreuve s'est déroulée depuis sans interruption (sauf en 1974 pour cause de crise pétrolière et réduite à 6 heures en 1972).

Elle a compté successivement pour le championnat du monde des marques(jusqu'en 1981), le championnat IMSA(de 1982 à 1997), l'USRRC en 1998-1999 et le championnat Grand-Am depuis 2000.

Il serait intéressant de faire revivre cette épreuve à travers nos miniatures, en respectant si possible l'ordre chronologique.

Je vous propose donc les premiers vainqueurs, Ken MILES-Lloyd RUBY sur FORD GT40 MKII N°98 avec la miniature produite par IXO, puisque celle promise par Minichamps se fait toujours attendre.Copie de DSC00581.jpgCopie de DSC00584.jpgCopie de DSC00580.jpgCopie de DSC00582.jpg

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Invité §hav628sh

1967

Après le triplé FORD au Mans en 66, FERRARI vient humilier les américains sur leur sol

en réalisant le triplé avec deux 330P4 et une 412P.La seule FORD MKII survivante

terminera 7eme.Il faudra attendre 31 ans pour voir à nouveau une FERRARI s'imposer à

Daytona.

Je n'ai que la voiture victorieuse, le spyder 330P4 N° 23 de Lorenzo BANDINI-Chris AMON,

une miniature BANG au 1/43.Copie de DSC00587.jpgCopie de DSC00589.jpg

Si vous en avez d'autres...

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Invité §hav628sh

1968

 

Changement de réglementation:seuls les prototypes jusqu'à 3L sont acceptés

et cohabitent avec les Sport jusqu'à 5L, construits à au moins 50 exemplaires (ce chiffre

sera ramené à 25 au 1.1.1969).

PORSCHE en profite pour imposer sa 907 2,2L et réalise même le triplé.

Sur la voiture victorieuse N° 54, 5 pilotes se sont relayés:Vic ELFORD, Jo SIFFERT,

Rolf STOMMELEN, Jochen NEERPASCH et Hans HERMANN.

A ce jour, PORSCHE a triomphé 18 fois à Daytona et a motorisé les RILEY gagnantes

en 2009 et 2010.

La miniature est la voiture gagnante reproduite par Schuco au 1/43.

 

Copie de DSC00646.jpg

 

Copie de DSC00604.jpg

 

Copie de DSC00648.jpg

Copie de DSC00647.jpg

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Invité §hav628sh

1969

 

Qui de PORSCHE avec ses 908 3L ou de FORD avec ses GT40 5L va s'imposer?

Certes, une LOLA T70 CHEVY 5L, engagée par le Team Sunoco de Roger PENSKE

est en première ligne mais tiendra-t-elle la distance?

En tête, la bataille fut si intense que les deux GT40 et les cinq 908 disparurent

les unes après les autres et la superbe LOLA bleue N°6 s'imposa devant une autre

LOLA T70 CHEVY.

Cette victoire restera la seule pour une LOLA dans une épreuve du Championnat du Monde.

 

La miniature est la LOLA T70 Mk3B de MarK DONOHUE-Chuck PARSONS (et non PARSON

comme gravé sur le socle) signée Spark

 

Copie de DSC00654.jpg

Copie de DSC00608.jpg

Copie de DSC00612.jpg

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Invité §hav628sh

1970

 

Ils sont venus, ils sont tous là

Même ceux du...nord de l'Italie

En effet, FERRARI a construit et homologué ses 25 512S et a rejoint PORSCHE.

La marque allemande a confié à John WYER le soin d'engager ses 917 entièrement

revues et peintes aux couleurs GULF.

Deux 917 Gulf et une 917 Porsche Salzbourg contre cinq 512S (3 usines et 2 du N.A.R.T),

le duel de titans peut commencer.

En fait, les 2 917 de John WYER ne quitteront jamais le commandement et c'est la N°2 de

Pedro RODRIGUEZ- Leo KINNUNEN qui s'imposera.

 

La miniature, signée Spark, représente la voiture gagnante.

 

Copie de DSC00689.jpg

Copie de DSC00690.jpg

Copie de DSC00692.jpg

Copie de DSC00696.jpg

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Invité §hav628sh

Solido avait réalisé 2 modèles ayant participé à l' édition 1970:

 

- la FERRARI 312P N° 23 engagée par le N.A.R.T pour Tony ADAMOWICZ et

David PIPER qui termineront 5emeDSC00684.jpg*

DSC00685.jpg

DSC00688.jpg

 

- et la FERRARI 512S N°28 de Mario ANDRETTI-Arturo MERZARIO (avec le renfort de Jacky ICKX

après son abandon à la 5eme heure) qui offrira un podium(3eme) à cette voiture pour sa première

sortie.

 

DSC00681.jpg

DSC00682.jpg

DSC00683.jpg

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Invité §hav628sh

1971

 

FERRARI n'engage plus officiellement ses 512 (S ou M), trop occupé à la mise au

point de son proto 312PB 3L, en vue de la saison 1972, et dont le 1er exemplaire a été

détruit 3 semaines plus tôt à Buenos Aires.

 

Ce sont donc les écuries SUNOCO, N.A.R.T(2), MONTJUICH, FRANCORCHAMPS et YOUNG

qui représentent le constructeur italien en Floride.

Chez PORSCHE,deux 917 pour John WYER et deux 917 aussi pour le MARTINI RACING de

Hans Dieter DECHENT.

La superbe FERRARI 512M SUNOCO réalise la pôle-position et s'envole au départ mais perd

12 minutes au stand à la 3eme heure. Après de nombreux rebondissements, c'est la 917 N°2

de Pedro RODRIGUEZ-Jackie OLIVER qui s'impose.

 

Spark, qui réalise la voiture gagnante, a choisi la version fin de course avec une partie de la

bande orange manquante. Les principales différences avec la version 1970 sont:mini aileron à l'arrière et position des bouchons de remplissage

DSC00718.jpg

DSC00719.jpg

DSC00712.jpg

DSC00715.jpg

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Invité §hav628sh

1972

 

Pas de 24 Heures de Daytona en 1972.

En effet, les 917 et 512 sont envoyées à la retraite ou vers d'autres championnats

(CAN-AM, INTERSERIE) et désormais, seuls les prototypes jusqu'à 3L sont admis en

Championnat du Monde.

Le législateur décide de raccourcir la durée des épreuves à 1000 Kms ou 6 Heures maximum,

sauf Sebring et Le Mans.

Les 24H de Daytona deviennent donc les 6H de Daytona.

C'est la FERRARI 312PB N°2 de Jacky ICKX-Mario ANDRETTI qui remporte l'épreuve.

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Invité §hav628sh

1973

 

Le bon sens a prévalu et Daytona retrouve ses 24 Heures.

6 Sport-Protos 3L s'alignent au départ( 2 Mirage-Ford, 1 Matra Simca MS670, 1 Lola Ford T282,

1 Porsche 908/03 et 1 Porsche 908/02).

Seule cette dernière survivra à l'hécatombe pour terminer 12eme.

La victoire ira à la PORSCHE CARRERA RS N° 59 de Peter GREGG- Hurley HAYWOOD.

A noter qu'il s'agissait des débuts en circuit de cette voiture, non encore homologuée en GT

(elle le sera 1 mois plus tard) et engagée en Sport.

Je n'ai aucune miniature de cette édition, alors je compte sur vous.

Merci

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Invité §hav628sh

1974

 

La crise pétrolière de 1973 a entraîné la suppression du calendrier d'un certain

nombre d'épreuves, dont les 24 heures de Daytona (et les 12 heures de Sebring).

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Invité §hav628sh

1975

 

Bien que comptant pour le championnat du monde, ni Alpine, ni Ligier, ni Alfa Romeo (WKRT),

ni Mirage (GELO), ni Porsche (Martini et Ovoro) n'ont fait le déplacement.

Comme Matra s'est retiré de la compétition, ce sera une bataille de GT entre Porsche Carrera,

Ferrari Daytona, BMW 3.0CSL et Chevrolet (Corvette et Camaro).

La monstrueuse Corvette Greenwood (7000cc-600cv) réalise la pôle et s'envole au départ mais,

au bout de 2 heures, le gros V8 chauffe et nécessite un changement de radiateur.

La BMW DE Stück-Posey prend le relais mais le moteur rend l'âme vers 1 heure du matin.

La "Coupe Porsche" pouvait commencer et le constructeur allemand plaçait 12 voitures dans les

13 premières, une Ferrari Daytona s'étant glissée à la 7eme place.

le Team Brumos imposait sa Porsche Carrera N°59 avec le tandem Peter GREGG-Hurley HAYWOOD,

comme en 1973.

Je n'ai pas la miniature gagnante mais Spark l'annonce pour les prochaines semaines;si vous l'avez

d'un autre fabricant...

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Invité §hav628sh

1976

 

Le championnat du monde se dédouble (Sports Gr6 et Marques gr5 dit "Silhouettes") mais

Daytona ne compte pour aucun des deux.

Comme l'an dernier, ce sont les GT qui constituent le plateau, auxquelles se sont ajoutées

des stock-car ( Ford Torino, Dodge Charger, Chevrolet Nova et Chevelle).

Les BMW 3.5CSL réalisent le triplé aux essais; la Corvette Greenwood, dont la puissance est

portée à 650cv, joue les trouble-fête en début d'épreuve mais doit changer sa transmission

au bout de 2 heures.

Les BMW mènent toujours à la 18eme heure quand survient le fait majeur de cette course.

Après un ravitaillement, le leader, Brian REDMAN, essaie de redémarrer pendant 20 minutes mais le

moteur reste muet. Bougies, distributeur, tout est remplacé mais rien n'y fait.Après 1 heure de recherche

et réclamation auprès de la direction de course, le verdict tombe: il y a de l'eau dans l'essence.

Drapeau rouge, la course est interrompue pendant 2h40 avant un nouveau départ.

Peter GREGG, le vainqueur 73 et 75, qui a quitté sa Porsche pour une BMW, remporte sa 3eme victoire,

associé à Brian REDMAN (et John FITZPATRICK pour quelques relais) sur la N°59.

 

Copie de DSC00907.jpg

Copie de DSC00906.jpg

Copie de DSC00895.jpg

Copie de DSC00900.jpg

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1975

 

le Team Brumos imposait sa Porsche Carrera N°59 avec le tandem Peter GREGG-Hurley HAYWOOD,

comme en 1973.

Je n'ai pas la miniature gagnante mais Spark l'annonce pour les prochaines semaines

 

 

 

 

 

 

 

12NURNBspkBRUMOS.jpg

 

 

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §hav628sh

merci docpat, tu es à la pointe de l'actualité

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Invité §hav628sh

1977

 

Daytona réintègre le Championnat du Monde (Marques Gr5) mais le plateau, riche en quantité

(57 voitures), est pauvre en qualité.

Trois PORSCHE 935 (Martini, Kremer et Jolly Club), deux 934, la BMW victorieuse en 1976, deux

INALTERA et quelques CHEVROLET se partagent la faveur des pronostics.

La 935 Martini de ICKX-MASS décroche la pôle, devant les 2 autres 935, et mène facilement le début

de course jusqu'à l'éclatement d'un pneu, à la 4eme heure, qui entraine une violente sortie de route de

MASS contre le mur du banking.

Bob WOLLEK, sur la 935 Kremer, prend le relais en tête de la course et la conserve jusqu'à la 21eme heure

quand, coup de théâtre, les mécanos ne peuvent desserrer un écrou, le filetage étant trop abîmé.

Vingt minutes sont nécessaires pour changer le moyeu et c'est la vieille PORSCHE Carrera RSR N° 43 de l'Ecurie...Escargot qui passe en tête et remporte l'épreuve.

Elle rendait 300cv aux 935 mais a tourné comme une horloge avec l'équipage HAYWOOD (qui égalise à

3 victoires avec son compère GREGG)- GRAVES- HELMICK.

Bob WOLLEK terminait 3eme, les 2 INALTERA ont abandonné.

La miniature est signée Spark

 

DSC00925.jpg

DSC00927.jpg

DSC00922.jpg

DSC00916.jpg

 

si vous avez des miniatures d'autres concurrents...

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VOILA !!!!!

 

 

 

IMG_1910.jpg

 

 

 

avec une gagnante qui , jusqu'à recemment etait un modele quasi unique ........

 

 

 

 

IMG_1910 - Copie.jpg

 

 

base kit Bam-x , decals Grelley , divers et Letraset .........

 

 

 

 

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Invité §hav628sh

super docpat!!! et félicitations pour la qualité des montages...

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1972

 

Pas de 24 Heures de Daytona en 1972.

En effet, les 917 et 512 sont envoyées à la retraite ou vers d'autres championnats

(CAN-AM, INTERSERIE) et désormais, seuls les prototypes jusqu'à 3L sont admis en

Championnat du Monde.

Le législateur décide de raccourcir la durée des épreuves à 1000 Kms ou 6 Heures maximum,

sauf Sebring et Le Mans.

Les 24H de Daytona deviennent donc les 6H de Daytona.

C'est la FERRARI 312PB N°2 de Jacky ICKX-Mario ANDRETTI qui remporte l'épreuve.

[/quotemsg]

 

 

 

pourtant une bien jolie voiture http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif ......... et un grand equipage ! ;)

 

 

la fiabilité viendra , un peu , l'année suivante sur 24H ........

 

 

 

P1120763.jpg

 

 

Red Line by Spark

 

 

P1120762.jpg

 

 

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Invité §hav628sh

1978

 

La question n'était pas de savoir si PORSCHE allait gagner, mais laquelle des onze 935

allait s'imposer.

La seule opposition aurait pu venir de la BMW 320 turbo d'usine, confiée à Peterson-Hobbs,

mais elle disparaissait avant la fin de la 2eme heure, piston troué.

La 935 Interscope de Danny Ongais réalisait la pôle (devant la 935 Kremer de Pescarolo-Wollek),

prenait la tête au départ mais s'arrêtait dès le 15eme tour, moteur cassé (Interscope verse 30.000$

au Jolly Club pour lui racheter un moteur et Ongais repartira 3 heures plus tard).

La 935 Brumos n°99 de Stommelen-Hezemans s'installe en tête, devant la voiture soeur de Gregg-

Ballot Lena, et ne la quittera plus jusqu'au terme d'une course monotone.

A noter que Peter GREGG a effectué plusieurs relais sur la n°99 et qu'il reprend donc l'avantage sur

Hurley HAYWOOD, 4 victoires à 3.

La 935/77A gagnante est réalisée par Spark

 

Copie de DSC00949.jpg

Copie de DSC00954.jpg

Copie de DSC00957.jpg

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1973

 

Le bon sens a prévalu et Daytona retrouve ses 24 Heures.

6 Sport-Protos 3L s'alignent au départ( 2 Mirage-Ford, 1 Matra Simca MS670, 1 Lola Ford T282,

1 Porsche 908/03 et 1 Porsche 908/02).

Seule cette dernière survivra à l'hécatombe pour terminer 12eme.

La victoire ira à la PORSCHE CARRERA RS N° 59 de Peter GREGG- Hurley HAYWOOD.

A noter qu'il s'agissait des débuts en circuit de cette voiture, non encore homologuée en GT

(elle le sera 1 mois plus tard) et engagée en Sport.

Je n'ai aucune miniature de cette édition, alors je compte sur vous.

Merci

 

 

 

 

 

................... un Dinosaure , base Solido , realisation d'epoque , avec les moyens du bord ........ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

 

 

P1120767.jpg

 

 

Letraset noir repeint en rouge artsis.gif.fe947b340040c86239e40a7a2cfd3d7e.gif petits logos au pinceau , de la carte de visite et ce qu'on trouvait en 74

 

 

comme pieces detachées ( photodequoi :??::Dlol.gif.c9ac9e566df3b97a4d1aa0ab5b184dea.gif )

 

 

 

 

 

P1120766.jpg

 

 

 

 

 

 

P1120765.jpg

 

 

 

et un petit comparo avec une industrielle , de 30 ans plus jeune ;)ange.gif.c029b43c69bb84ae6e30cf1caae13988.gif

 

 

 

 

 

 

P1120769.jpg

 

 

 

 

minichamps coffret 1973/2003

 

 

 

 

 

P1120770.jpg

 

 

 

sol.gif.2d885a4f012b1d69afe71cb7a1261db5.gif je la reprendrais en Spark quand elle sortira ( grosses ailes ar à faire ...... )

 

 

 

 

 

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Invité §hav628sh

Merci docpat

Grâce à toi, nous avons les 3 Brumos qui se sont imposées en 73,75 et 78.

Comme la victoire suivante n'aura lieu qu'en 2009...

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Invité §hav628sh

1979

 

Une des 3 FERRARI 512BB (engagées par le N.A.R.T-1 et JMS POZZI-2) aurait-elle pu

remporter l'édition 1979?

On ne le saura jamais mais Jean Claude ANDRUET,l'un des pilotes, est formel:" non seulement

on gagnait, mais on faisait 1,2 et3".

Que s'est-il donc passé? Aprés l'éclatement d'un pneu sur le banking et un violent contact avec

le mur de la 512BB de BALLOT-LENA lors des essais, c'est celle de DELAUNAY qui se fracassait,

toujours sur le banking, pour la même raison pendant la course.

Après concertation, Michelin prenait sa décision:" on arrête".

Les 935 européennes décimées les unes après les autres, c'est l'écurie américaine Interscope

qui imposait sa 935 N° 0 avec l'équipage ONGAIS-HAYWOOD-FIELD devant une bonne vieille...

FERRARI (mais Daytona) à 49 tours.

Hurley HAYWOOD égalisait donc à 4 partout avec Peter GREGG.

La miniature est toujours signée Spark

 

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Copie de DSC00984.jpg

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Invité §hav628sh

1980

 

Et toujours la même question: qui pourrait battre PORSCHE?

BMW avec sa M1 engagée par MARCH? Avec ses 480cv pour 900 kgs, ses chances sont faibles

comme le sont celles de la LANCIA Beta Monte Carlo du Jolly Club dont c'est la première sortie

hors d'Europe.

Car les frères KREMER ont livré la nouvelle 935K3/80 de 740CV à 3 écuries américaines: Interscope,

Dick Barbour et les frères Whittington.

C'est donc un total de 15 Porsche 935 qui s'aligne au départ, dont 8 en tête sur la grille.

Après 2 heures de course, Rolf Stommelen s'est installé au commandement devant deux 935K3/80

des Whittington et de Fitzpatrick-Schurti-Barbour. Le tiercé de tête est toujours le même à 8 heures

du matin quand Manfred Schuti percute une Carrera sur le banking; c'est l'abandon.

Deux heures plus tard, la K3 des frères Whittington casse son moteur dans l'infield. Les frangins

accourent pour aider à pousser mais c'est interdit: les Whit Kids sont mis hors course.

Deux autre 935 les remplacent pour compléter le podium derrière la N°2 du Liqui Moly-Joest Racing de

Stommelen-Joest-Merl, la seule à n'avoir eu aucun ennui.

 

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Invité §hav628sh

1981

 

On prend les mêmes et on recommence; 9 Porsche 935 dans les 10 premières sur la grille, seule la

Ferrari 308 double turbo de 830 cv de Facetti-Finotto s'est intercalée à la 6eme place alors qu'à la

11eme position se trouve la Lancia Beta officielle de Pescarolo-Patrese-Heyer.

L' hécatombe commence très vite puisque Whittington casse son moteur en moins de 45 minutes (il le

remplace mais abandonne quand même pour le même motif) et John Paul casse le sien un peu plus tard

(remplacement et deuxième casse également).

Quant à la Ferrari 308, elle fait 4 petits tours et puis s'en va: moteur out.

C'est ensuite la 935 Joest qui est pulvérisée sur le banking quand Merl éclate à plus de 300 km/h puis

celle de Wollek qui casse son moteur et le remplace.

C'est donc la 935 K3 de Redman-Rahal-Garretson (le préparateur-propriétaire) qui s'installe en tête au

début de la 3eme heure.

Après un court intérim de la 935 de Ongais, la K3 N°9 reprend la tête et ne la quittera plus jusqu'à l'arrivée.

Wollek et Pescarolo ont abandonné.

 

Copie de DSC01114.jpgCopie de DSC01117.jpg

Copie de DSC01119.jpg

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Invité §hav628sh

1982

 

A partir de cette année, les 24 Heures de Daytona ne comptent plus pour le Championnat du Monde.

En effet, des divergences de vue sont apparues entre le législateur et les américains sur la définition

du nouveau Groupe C au niveau de la consommation; les américains préférant privilégier le spectacle.

L'épreuve inaugure donc le Championnat IMSA 1982.

Au niveau du plateau, la nouvelle MARCH 82G effectue ses grands débuts en compétition avec 2

exemplaires, l'une propulsée par un Chevy et l'autre par un BMW M1.

Les deux Rondeau Cosworth 382C, vendues à deux teams américains, sont présentes ainsi que la Lola T600

Chevy du Cooke Racing.

Mais les Porsche 935 sont toujours éligibles à ce championnat et entendent bien conserver leur suprématie,

même en l' absence des meilleures écuries européennes.

Bien que privées de la pôle par la nouvelle March Chevy, elles ont dominé une course particulièrement

monotone puisque la Porsche 935 N° 18 de Rolf Stommelen-John Paul Sr-John Paul Jr a pris le commandement

avant la fin de la 2eme heure pour ne plus le quitter.

Aucune March, Rondeau ou Lola n'a vu le drapeau à damiers, c'est donc un podium 935.

Rolf STOMMELEN remporte sa quatrième victoire et rejoint Peter GREGG et Hurley HAYWOOD.

 

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Invité §taz486TL

j ai quelques modeles qui ont couru les 24h de daytona

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Invité §taz486TL

en voici 4 je dois en avoir d autre faut juste que je les retrouve

 

mini leo 085.jpg

 

mini leo 4298.jpg

 

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mini leo 16357.jpg

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Invité §hav628sh

1983

 

Quelques chiffres avant d'aborder 1983: au cours des 15 éditions disputées, 24 pilotes, représentant 9

nations, ont remporté au moins une fois cette course. Les USA dominent avec 14 pilotes devant l'Allemagne

(5 pilotes) et la Gde Bretagne (3 pilotes), mais jamais un français n'est monté sur la plus haute marche

du podium. Tout va changer en 1983.

Au niveau des marques, Porsche mène avec 11 victoires devant Ford (1), Ferrari (1), Lola Chevrolet (1) et BMW (1)

mais....rien ne va changer.

Le groupe IMSA -GTP s'est étoffé et on trouve au départ Lola T600 Chevy, Jaguar XJR5, March 83G Chevy

et Nimrod Aston Martin.

Mais les neuf Porsche 935 entendent bien conserver leur suprématie en Floride et monopolisent les 5 premières

places sur la grille de départ, avec celle de Wollek-Ballot Lena-Henn en pôle.

Quatre voitures différentes en tête au cours de la première demi-heure, voilà qui promet une course animée mais,

au cours de la 1ere heure, Wollek doit faire changer un turbo et pointe à la 58eme place, à 6 tours des leaders.

Après son abandon sur Nimrod, A.J Foyt est intégré à l'équipage de la 935 N°6, ce qui ne fait pas le bonheur de Ballot Lena et encore moins de Bob Wollek qui multiplie les déclarations fracassantes.

Finalement, après avoir suivi Foyt piloter 5 heures sous la pluie sans faire d'erreur, Wollek nuancera ses propos

et Foyt déclarera que ce sont les deux pilotes français les principaux artisans de cette victoire.

 

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Invité §hav628sh

1984

 

La grande vedette de cette édition est la nouvelle Porsche 962, cocktail de 935 pour la structure

et de 956 pour la carrosserie, mais à empattement allongé de 12cms et dotée d'un moteur 2,8L à

simple turbo, donné pour 640cv.

Engagée à un seul exemplaire (et proposée à la vente à 2.000.000 de Frs de l'époque) pour Mario Andretti

et son fils Mike, elle décroche la pôle 2" devant la March 83G Porsche d'un trio quasi inconnu de sud africains

qui deviendront célèbres 24 heures plus tard.

Wollek et Foyt, qui ne peuvent plus se quitter, sont en 2eme ligne.

La 962 et la 83G s'échangent la première place durant les premiers tours puis la Porsche mène la danse

pendant deux heures avant d'être retardée par un problème de refroidissement de boîte de vitesse, puis

éliminée par une défaillance d'arbre à cames.

Les leaders se succèdent alors: Jaguar XJR5 pendant 4 heures, puis Porsche 935, Lola T600 Chevy et au

lever du jour, la March 83G Porsche N° 00 des sud africains Van der Merwe-Duxbury-Martin, qui ne quittera

plus la tête jusqu'à l'arrivée et s'imposera devant la 935 des "potes" Wollek et Foyt.

 

"Mister Spark" nous promet la miniature depuis un moment mais elle n'est pas encore sortie; si vous l'avez

montée en kit, merci de votre aide.

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Invité §hav628sh

1985

 

La Porsche 962 a trouvé sa clientèle puisque 7 exemplaires s'alignent au départ, face aux

March 84G et 85G (à moteur Porsche, Buick ou Chevy), Jaguar XJR5 ou Lola Corvette GTP.

La mieux placée des 962 sur la grille est celle des inséparables Wollek et Foyt associés à Al

Unser Sr; trosièmes derrière deux March.

Après le feu d'artifice des 2 March, c'est la 962 de Holbert-Bell- Unser Jr qui s'installe en tête.

Par le jeu des ravitaillements, la Jaguar XJR5 DE Bob Tullius prendra le commandement pour

quelques tours puis la 962 à arrière court type 956 restera devant du 107eme au 680eme tour,

à moins d'une heure de l'arrivée, avant d'être dépossédée de la victoire par la N° 8 de Wollek-Foyt-

Unser Sr qui ont reçu le renfort de Thierry Boutsen en cours d'épreuve.

 

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Invité §hav628sh

1986

 

Qui pourra empêcher l'une des neuf 962 de s'imposer?

- BMW: leur GTP est dans le paddock mais déclare forfait

- Corvette: la GTP turbo de 700cv décroche la pôle mais tiendra-t-elle 24 heures?

Finalement, elle renonce à prendre le départ suite à d'importantes vibrations ressenties

pendant le warm-up.

- Jaguar: les nouvelles XJR7 ont concédé plus de 4 secondes à la meilleure 962 lors des

essais.

- March: Buick ou Chevy, elles sont encore plus loin que les Jaguar.

En fait, une 962 a été en tête pendant 700 des 712 tours accomplis par les vainqueurs.

Six ont disparu en cours d'épreuve mais les trois survivantes monopolisent le podium.

Le scénario final fut l'inverse de celui de 1985. A 50 tours de l'arrivée, la N°8 victorieuse l'an passé

était en tête mais les vaincus de la dernière heure en 85 ( Bell-Holbert-Unser Jr) s'imposent avec la

N°14 à arrière court.

 

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Invité §hav628sh

1987

 

La seule nouveauté est la Ford GTP Maxxum motorisée par un V8 6,5L et engagée par Jack Roush.

Le reste du plateau est composé principalement de 9 Porsche 962, 2 Jaguar et la Corvette GTP.

Comme l'an passé, cette dernière rencontre des problèmes lors du warm-up, mais, cette année, elle

prendra le départ; en 3eme position derrière deux 962.

Ces deux voitures, pilotées respectivement par Jochen Mass et Bob Wollek, dominent le début de course

mais disparaissent avant le premier quart de l'épreuve.

Ni Corvette, ni Jaguar, ni Ford n'en profitent et commence alors un chassé-croisé entre la 962 N°1 de

Foyt-Unser Sr-Sullivan et la N°14 de Bell-Holbert-Unser Jr-Robinson avec 10 changements de leaders.

Le duel ne prendra fin qu'à 45 minutes de l'arrivée, lorsque le moteur de la N°1 expire (soupape cassée).

Les cinq 962 survivantes prennent les cinq premières places.

Jaguar, Corvette et Ford n'ont pas vu le drapeau à damiers.

 

J'ai photographié la miniature dans les mêmes positions que le modèle 1986 pour bien voir comment Spark a

traité les différences entre les deux.

 

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