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Maquettes ou Kits à monter

---CedA4V6 : Les vainqueurs du Monte Carlo---


Invité §ced766wy
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Invité §ced766wy

Putain deux ans déjà ??!!

Tu as remonté le bon sujet puisque c’est le montage que j’avais attaqué avant de de faire une pause. Mais là je n’y arrive plus...

Mais quand ça ira mieux, ça va revenir ;)

Et je suis bien content que ça t’es plu yandegio :jap:

 

 

 

 

 

 

Ps : de revoir les messages de loqi me rend bien triste :(

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Invité §ced766wy

Saira, tu l'as demandé, le voilà ! Le retour des winneuses du Monte Carl' !

 

 

En fait j'ai commencé le montage de cette Stratos en 2017... Pour le mettre en pause de longue durée. Il faut dire que c'est ma troisième Stratos que je monte et que je commence à en avoir marre. Et en plus c'est pas fini puisqu'il me restera une dernière Stratos pour 1979. Je me plaint, mais quand je pense aux Delta, Subaru, Xsara et C4 qui m'attendent.... Gloups....

 

 

'fin bref, j'avais commencé cette Startos en 2017 et j'ai fait une pause jusqu'en 2019 suivi d'une autre pause jusqu'en 2020. Alors, vous l'aurez compris, cette maquette est terminée, mais je vais quand même vous proposer un wip comme si je la montais maintenant.

 

Les premières choses que j'avais fait à l'été 2017, c'était de coller les extensions d'ailes, l'aileron, et les persiennes de la lunette arrière.

Ensuite, comme à mon habitude, j'avais regravé les ouvrants puis passé un coup d'apprêt gris aux endroits où il fallait vérifier les bons ajustements.

 

 

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Détail amusant, j'avais pris ces deux dernières photos pour monter la TAILLE des points d'attaches des petites pièces sur les grappes, comme ces trappes à essence. On voit tout de suite que le kit accuse son âge avec des choses comme ça. Ça demande en plus un travail de préparation plus précautionneux qu'à l'accoutumée pour ne pas casse ces petites pièces. En fait le plus gros du boulot sur la Stratos concernent la préparation des pièces.

 

 

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C'est tout pour commencer.

 

Juste une petite question. Vous êtes toujours chauds pour les histoires de l'Oncle Céd concernant le Monte Carlo comme je vous ai fait jusqu'à présent ?

Modifié par cedA4V6
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Invité §ced766wy

Ça demande un peu de taf, oui, mais je suis prêt à le faire si ça vous fait vraiment plaisir. Parce que bon, moi l’histoire je la connais déjà  :ange:

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Invité §ced766wy

Ah oui ! Je l’ai pas précisé !

Le kit est celui de hasegawa. D’ailleurs il représente la version MC77 dans la boîte ;) 

il n’y a que pour la version MC76 que j’ai fait la version Racing43, sinon c’est base hasegawa. 

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Salut tout le monde.

 

Je découvre ce topic, récemment remonté!

 

Comme ce sont les plus anciennes qui m'intéressent, j'ai naturellement commencé par le début, Boulot magnifique, mais il y a un truc (minime) qui t'a échappé: tu es parti sur une base de 911 de 1972, qui comporte une trappe à huile sur l'aile ARD, particularité spécifique à cette année.

 

Si le tuyau peut servir à d'autres qui voudraient faire la même que toi...

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Invité §ced766wy
il y a 2 minutes, jjr711 a dit :

Salut tout le monde.

 

Je découvre ce topic, récemment remonté!

 

Comme ce sont les plus anciennes qui m'intéressent, j'ai naturellement commencé par le début, Boulot magnifique, mais il y a un truc (minime) qui t'a échappé: tu es parti sur une base de 911 de 1972, qui comporte une trappe à huile sur l'aile ARD, particularité spécifique à cette année.

 

Si le tuyau peut servir à d'autres qui voudraient faire la même que toi...


non non, je suis bien au courant que je ne suis pas parti de la bonne version ;)

Mais je n’avais pas trouvé la bonne base... 

De toute façon un jour il faudra que je refasse la déco. A l’époque c’était mes premiers décalcs fait maison et mon imprimante n’était pas la même non plus. Il ne sont pas terribles, je dois bien l’avouer...

Le jour où je reprendrais la maquette je corrigerai les défauts aussi ;)

 

Et bienvenue sur mon wip :) 

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il y a 45 minutes, cedA4V6 a dit :


non non, je suis bien au courant que je ne suis pas parti de la bonne version ;)

Mais je n’avais pas trouvé la bonne base... 

De toute façon un jour il faudra que je refasse la déco. A l’époque c’était mes premiers décalcs fait maison et mon imprimante n’était pas la même non plus. Il ne sont pas terribles, je dois bien l’avouer...

Le jour où je reprendrais la maquette je corrigerai les défauts aussi ;)

 

Et bienvenue sur mon wip :) 

Merci à toi, et bonne bourre pour la Stratos.

 

Ah, au fait, ta TR2 est positivement superbe, si on n'avait pas d'éléments de référence pour l'échelle, on croirait une échelle 1 fraichement restaurée!

Modifié par jjr711
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Il y a 4 heures, cedA4V6 a dit :

Ah oui ! Je l’ai pas précisé !

Le kit est celui de hasegawa. D’ailleurs il représente la version MC77 dans la boîte ;) 

il n’y a que pour la version MC76 que j’ai fait la version Racing43, sinon c’est base hasegawa. 

 

J'ai la boite Esci en stock... pour plus tard !

Je ne me suis pas du tout penché sur la version, l'année, et ce qu'il est possible d'en faire.

Quoiqu'il en soit, je me régale d'avance de suivre ce montage :) :):):) 

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Invité §ced766wy
Il y a 9 heures, jjr711 a dit :

Merci à toi, et bonne bourre pour la Stratos.

 

Ah, au fait, ta TR2 est positivement superbe, si on n'avait pas d'éléments de référence pour l'échelle, on croirait une échelle 1 fraichement restaurée!


J’aurais du prendre des photos en noir et blanc pour que l’illusion soit parfaite alors :p 

Merci !

 

Il y a 5 heures, Yandegio a dit :

 

J'ai la boite Esci en stock... pour plus tard !

Je ne me suis pas du tout penché sur la version, l'année, et ce qu'il est possible d'en faire.

Quoiqu'il en soit, je me régale d'avance de suivre ce montage :) :):):) 


Si tu ne veux pas de l’archi vu Alitalia et que tu n’as pas peur de refaire une planche de décalcs complète toi même, je te conseillerais la version aseptogyl ou la pirelli. 
C’est celles que je ferais si je pouvais choisir :) 

 

edit : peut-être que les planches existent en aftermarket...

Modifié par cedA4V6
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il y a une heure, cedA4V6 a dit :


Si tu ne veux pas de l’archi vu Alitalia et que tu n’as pas peur de refaire une planche de décalcs complète toi même, je te conseillerais la version aseptogyl ou la pirelli. 
C’est celles que je ferais si je pouvais choisir :) 

 

edit : peut-être que les planches existent en aftermarket...

Oui, la version rose m'intéresse bien :)  :) :):) Je regarderai pour les décalques.

Au 1/43ième, la planche existe, c'est sûr... parce que j'ai aussi la Stratos de chez Solido (en kit).

 

Bon, mais revenons à ton sujet... l'histoire de ce Monte-Carlo !!!! ;) :):) 

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Invité §ced766wy

En attendant que j'écrive l'histoire on poursuit le montage.

 

 

 

Mon expérience concernant le montage des Stratos me fait savoir que le chassis est un poil trop large pour que ça rentre sans forcer. Donc je rabote un bon coup de chaque coté.

Ici à droite c'est fait, à gauche pas encore.

 

 

large.MC77-5.jpg.09e27f4e5892639ba645b651a85db112.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je perce aussi les troutrous sur le support moteur. Ça sera totalement invisible une fois la voiture fermée, mais ça me fait plaisir de le faire ;) 

 

 

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J'assemble le chassis avec le faux moteur, le bâtis moteur et je peint tout en noir. Puis je repique le "moteur" en gris acier.

 

 

large.MC77-7.jpg.7e67406190fd6226f7457f00cd594624.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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A suivre... ;) 

Modifié par cedA4V6
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Invité §ced766wy

En fait vu qu’elle est déjà terminée, ça chôme depuis quelques mois :o 

 

Mais merci sprinteur :jap:

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Invité §ced766wy
Le 22/01/2021 à 08:56, gt01 modelisme a dit :

Joli début !!

 

Et sacré coup de rabot sur le châssis !!!! 😲

Il faut ce qu’il faut :lol: 

merci gt01  

 

Il y a 8 heures, math95 a dit :

Ca change quand même de la Racing 43.

Le montage Hasegawa est sans doute plus simple...

 

Plus simple je ne sais pas. Je ne me souviens pas avoir eu de gros problèmes avec la racing43, alors que la première hasegawa m’a donné plus de fil à retordre...

Par contre plus simpliste c’est sur. La racing43 est plus finement détaillée :)

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Invité §ced766wy

La suite.

 

 

Le chassis à reçu une légère patine en faisant quelques brossages à secs et jus.

 

 

 

 

 

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Et j'ai préparé la cloison coupe feu. En vrai il y a une sorte de tissus tout plissé, mal collé. J'ai reproduit ceci en mal collant, plissant un morceau de Kleenex (propre) avec de la colle Tamiya Craft bond. Puis je l'ai peint en gris.

 

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Je crois qu'après j'avais mis un coup de vernis par dessus mais c'était après la photo.

 

 

A plus !

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Invité §ced766wy

La suite du chassis se poursuit avec les trains roulants.

Tout le monde est peint et reçoit une légère patine.

 

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La cloison pare feu est en place elle aussi.

 

 

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J'avais oublié de le faire avant de coller mon tissus, mais la cloison doit elle aussi être rabotée sur les cotés pour rentrer sans force dans la carrosserie.

 

 

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Les trains roulants et le chassis sont maintenant terminés, on va passer au cockpit pour les prochains épisodes. Mais je pense vous livrer la première partie de l'histoire du MC77 avant cela ;)

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Invité §ced766wy

On essaye de faire illusion, le kit étant assez basique ;)

Merci sprinteur !

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il y a une heure, cedA4V6 a dit :

On essaye de faire illusion, le kit étant assez basique ;)

Merci sprinteur !

Salut.

 

Tu vas me prendre pour le dernier des Casse-couilles, mais j'ai trouvé un couac sur la Fulvia Munari-Mannucci; L'auto était une "Fanalone", donc, avec les phares intérieurs nettement plus gros que les extérieurs.

 

Vu la manière dont tu as chiadé le pommeau de vitesse Alpine, je suis étonné que ça t'ait échappé!

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il y a 14 minutes, jjr711 a dit :

Salut.

 

Tu vas me prendre pour le dernier des Casse-couilles, mais j'ai trouvé un couac sur la Fulvia Munari-Mannucci; L'auto était une "Fanalone", donc, avec les phares intérieurs nettement plus gros que les extérieurs.

 

Vu la manière dont tu as chiadé le pommeau de vitesse Alpine, je suis étonné que ça t'ait échappé!

 

mais si tu viens expliquer le pourquoi du comment personne ne te traitre de casse noisettes  :deuxsanssix:

et même que cela fera avancer le chmilblic ,

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Invité §ced766wy
Il y a 3 heures, jjr711 a dit :

Salut.

 

Tu vas me prendre pour le dernier des Casse-couilles, mais j'ai trouvé un couac sur la Fulvia Munari-Mannucci; L'auto était une "Fanalone", donc, avec les phares intérieurs nettement plus gros que les extérieurs.

 

Vu la manière dont tu as chiadé le pommeau de vitesse Alpine, je suis étonné que ça t'ait échappé!

 Bah je dois t'avouer que non, je m'en suis pas aperçu...

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Invité §ced766wy

Aujourd'hui on va faire une petite pause dans le montage pour vous livrer la première partie de l'Histoire de ce Monte Carlo 1977.

 

Il est fortement conseillé de relire l’histoire de 1976 avant de lire la suite. Cela s’étale sur plusieurs pages mais la première partie commence ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/382796-ceda4v6-les-vainqueurs-du-monte-carlo/page/47/#comments

 

 

Rallye Monte Carlo 1977 (45éme).

Constance, précision et la force d’un groupe.

 

 

 

1ère Partie : La surprise Luxembourgeoise.

 

 

Suite à la domination outrancière de Lancia l’année passée, on pourrait imaginer que les écuries adverses baissent les bras. Pas du tout et on se mobilise pour essayer de contrer le dragon Italien et sa Stratos surpuissante. Même si sur le papier les autres écuries n’ont pas une voiture aussi puissante et aboutie que la Stratos, Munari est clairement l’homme à abattre. De plus Lancia a revu son engagement à la baisse pour 1977, ils ne participeront pas à toutes les manches du championnat et n’engagent que deux voitures officielles ; Celles de Sandro Munari et Rafaelle Pinto. Mais les Stratos seront quand même bien représentées avec les voitures privées. Bernard Darniche de la team de l’importateur Chardonnet et de Robert Neyret, le patron des dentifrices et de la team Aseptogyl engage 3 pilotes pour une équipe entièrement féminine. Christine Dacremont / Colette Galli et Marianne Hoepfner / Danièle Delaunay sur Lancia Stratos. Et Marketta Oksala / Yvonne Mehta sur une Alpine A310.

 

Lancia faisant parti du groupe Fiat, on désire mettre en avant une autre voiture, la Fiat 131 avec notamment comme pilotes Markku Alèn en tête, Maurizio Verini et Flavio Bacchelli. Chez Fiat France, Jean Vinatier est promu directeur sportif de la marque. Andruet et Biche ont enterré la hache de guerre et on retrouve l’équipage au volant d’une Fiat 131 Abarth.

 

Walter Röhrl et Jean-Pierre Nicolas sont sur Opel Kadett GTE de même que de nombreux pilotes privés. Cette Opel semble très performante même si pour l’instant la fiabilité n’est pas totalement au rendez vous.

 

Alpine ne participe pas officiellement au championnat mais Guy Fréquelin sur Alpine A310 4 cylindres a réussi à trouver le budget pour participer sous les couleurs de Christine Laure. Jean Ragnotti va rouler en Golf GTI !

Michèle Mouton en Autobianchi A112 pour la team Chardonnet et Bernard Béguin sur Porsche 911.

 

Coté paillettes on retrouve Jean-Louis Trintignant sur Simca 1000 Rallye 2 tout comme Guy Marchand et le cascadeur Rémy Julienne (qui vient de nous quitter :( ). Philippe Douste-Blazy prend le départ sur Opel Kadett GTE. Autres temps, autres moeurs, on était loin de l’autophobie chez les politiciens…

A noter aussi Pierre Pagani, le rédacteur en chef de « Échappement » sur Autobianchi A112.

 

Pour ce qui est du coté sportif de la course le parcours commun est renforcé avec 15 épreuves spéciales. Les spéciales historiques, bien sûr, mais des nouvelles aussi. Ces étapes très variées feront appel au sens du pilotage des participants.

Coté réglementation les mesures relatives aux pneus qui ont bousculé les choses l’année dernière est renforcée. La limitation du nombre de pneus disponible pour chaque pilote et des clous, fait fortement baisser les prix, conséquence le nombre d’équipages amateurs augmente.

Réglementation plus obscure, un temps limite est instauré dans chaque spéciale et la pénalité par minute de retard dans une étape varie de 9 à 55 secondes pour les pauvres âmes dépassant ce temps…

 

On est à la veille du départ et il neige sur toute l’Europe. Les spéciales de Saint-Geniez et du Lautaret risques d’être annulées car la préfecture des Hautes Alpes ne dispose pas du matériel nécessaire. Dans la première des particuliers se proposent de la dégager, pour le col du Lautaret c’est encore incertain.

Mais comme bien souvent la neige commence à fondre avec les départs du parcours de concentration. A Francfort c’est même la pluie qui accompagne les premiers partant. A Reims on chausse des petits clous par sécurité mais les Alpine ont des problèmes électriques. Un incendie dans le tableau de bord de Hummel se déclare. Les gendarmes se pointent, pas de vignette 77 sur le pare-brise, la carte grise est celle d’un autre véhicule, le pilote Alpine se fait arrêté ! Les officiels auront toutes les peines du monde à le faire sortir de cette mauvaise posture.

Nicolas parti de Copenhague avec Rörhl joue de malchance. Alors qu’ils faisaient des tests d’accélération, le moteur lache, un piston est troué. C’est un Nicolas tout désolé de ne pas pouvoir disputer une seule spéciale qui abandonne juste avant la frontière. Tu te rattraperas l’année prochaine « Jumbo Jet », je te le garanti ;)

 

Tout le monde se regroupe à Gap où on procède au parcours de classement.

Début de ES1 « Les Chanets - La Vilette », Fréquelin part fort et réalise le meilleur temps. Pinto fait un tête à queue à 50 mètres de l’arrivée et repart dans le mauvais sens ! Il s’en aperçoit et fait demi tour, mais c’est trop tard et signe le 80e temps…Röhrl casse la courroie du ventilateur et fait chauffer le moteur qui se met à tourner sur trois cylindres. Décidément c’est pas de veine pour les Opel avec le moteur. Marianne Hoepfner sort et c’est l’abandon. Il ne reste plus que deux équipages pour la team Aseptogyl dont plus qu’une seule Stratos. Sintzel et André-Poyaud finissent 3e et 5e. Le verglas se mets à fondre et la liste des petits qui mangent les plus gros est longue à l’instar de Pagani qui fait un super temps, c’est même la meilleure des Autobianchi. Mais la surprise s’appelle Alain Beauchef, pilote Luxembourgeois sur Ford escort RS2000 qui signe le meilleur temps  de cette première spéciale !

Alors qu’on aurait pu donner facilement une domination écrasante de Munari et de toutes les Stratos, il s’avère qu’après cette première spéciale, un pilote amateur prend la première place du classement en battant le temps de Fréquelin de 5 secondes !

Classement provisoire, certes, mais cela va donner espoir à tous les pilotes de venir essayer de « taper » celui qui porte le numéro 1 sur sa portière, le dragon Italien, Sandro Munari.

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