Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

Véhicules administratifs, de services, publiciataires... en Belgique


jmc r4
 Partager

Messages recommandés

Je dois avoir quelquepart un deuxième spécimen avec décoration incomplète. D'habitude le bricoleur du coin ne possède pas les moyens techniques pour non seulement imprimer des décorations mais aussi de le faire en série. En tou cas, particulier, magasin ou club de modélisme, je pense que c'est encore une de ces initiatives des annéés 80-90 pour combler l'absence de véhicules belges sur le marché.

 

Actuellement, il n'est pas très difficile de réaliser, pour un particulier pas trop maladroit et bien organisé, ses décalcomanies sois-même. Une bonne imprimante, le papier adéquat, une bonne documentation recherchée sur internet et un peu de dextérité... . De toute façons, c'est un modèle bien réalisé. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Les collections en librairie viennent de nous sortir cette jolie 2cv AZU de la poste, ici en compagnie d'une autre "fille de Forest": une AZU week-end, un modèle spéciale pour la Belgique.

 

IMG_4273 (2).jpg

 

 

Et pour rester dans le domaine des 2cv, cette série spéciale "Perrier" est belge aussi:

 

IMG_4275 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas de miniatures, mais des vraies à l'échelle (c'est le cas de le dire!) 1/1.

Une vidéo du défilé d'anciens véhicules de pompiers et autres à Soignies cette année (avec le son!).

 

 

et en 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il n'est pas très difficile de réaliser, pour un particulier pas trop maladroit et bien organisé, ses décalcomanies sois-même. Une bonne imprimante, le papier adéquat, une bonne documentation recherchée sur internet et un peu de dextérité... . De toute façons, c'est un modèle bien réalisé. :love:

 

Aujourd'hui, oui. Mais les années 80, c'était la préhistoire : la plupart des gens ne possaidaient pas encore un PC ni une imprimante - qui imprimait en noir et blanc seulement. L'internet pour le grand public n'existait pas encore. On se demande comment on a survécu cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques modèles :

 

La Wartburg 311 President de Brekina. Version de luxe de cette voiture comme vendue en Belgique par l'importateur Pierreux à Huizingen. Il faut comprendre "importer" comme démonter totalement la voiture, vérifier si toutes les pièces sont présentes et fonctionnent puis reconstruire l'engin selon les normes de Qualité Belge. Pierreux a disparu, ses batiments existent toujours, je crois que c'est un indoor-karting maintenant.

 

 

IMG_9940.jpg

 

Et puis ce modèle qui a passé une existence anonyme comme "VW Buggy" dans le catalogue Wiking de 1979 à 1984. Sorti en quelgues couleurs seulement : orange, rouge, beige et argent. Mais voilà que récemment Lechtoys (Allemagne) sort une série spéciale et tout d'un coup ce véhicule reçoit le nom de APAL Buggy. Bon, c'est probablement parce qu'elle ressemble moins à d'autres fabrications de Buggy mais c'est quand-mëme une vraie voiture Belge (sur chassis VW, on sait).

 

 

IMG_9946.jpg

 

Une vraie APAL en action (1973) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Wartburg 311 President de Brekina. Version de luxe de cette voiture comme vendue en Belgique par l'importateur Pierreux à Huizingen. Il faut comprendre "importer" comme démonter totalement la voiture, vérifier si toutes les pièces sont présentes et fonctionnent puis reconstruire l'engin selon les normes de Qualité Belge. Pierreux a disparu, ses batiments existent toujours, je crois que c'est un indoor-karting maintenant.

 

Je vois où c'est, je passe devant tous les jours en train. Vu la forme du bâtiment, c'est clairement une ancienne usine, mais j'ignorais que c'était Pierreux qui l'occupait autrefois.

 

Il y a aussi un garage Pierreux un peu plus loin, sur la Nationale 6. Aujourd'hui, c'est surtout une société de dépannage, mais je me rappelle que dans les années 80, on y vendait des FSO, Wartburg et Barkas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques modèles :

 

La Wartburg 311 President de Brekina. Version de luxe de cette voiture comme vendue en Belgique par l'importateur Pierreux à Huizingen. Il faut comprendre "importer" comme démonter totalement la voiture, vérifier si toutes les pièces sont présentes et fonctionnent puis reconstruire l'engin selon les normes de Qualité Belge. Pierreux a disparu, ses batiments existent toujours, je crois que c'est un indoor-karting maintenant.

 

 

IMG_9940.jpg

 

Et puis ce modèle qui a passé une existence anonyme comme "VW Buggy" dans le catalogue Wiking de 1979 à 1984. Sorti en quelgues couleurs seulement : orange, rouge, beige et argent. Mais voilà que récemment Lechtoys (Allemagne) sort une série spéciale et tout d'un coup ce véhicule reçoit le nom de APAL Buggy. Bon, c'est probablement parce qu'elle ressemble moins à d'autres fabrications de Buggy mais c'est quand-mëme une vraie voiture Belge (sur chassis VW, on sait).

 

 

IMG_9946.jpg

 

Une vraie APAL en action (1973) :

 

 

 

 

APAL était connu pour ses Buggy sur châssis VW. Il a aussi fait quelques trucs sympa sur châssis R4 en collaboration avec Léopold Muschang ainsi que quelques petites sportives. Il avait eu un projet de buggy sur châssis R4 ou R6 avec un pays d'amérique latine (Uruguay, Paraguay?) mais qui a avorté je ne sais plus pour quelles raisons.

En tous cas je me rappelles bien de ces Buggy VW quand j'étais petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu, en même temps que mon Spirou (abonnement) un feuillet des éditions ATLAS Belgique: La VW Coccinelle 1302 aux couleurs de la police belge (Commune de Kraainem en l’occurrence) annoncé au 1/43 en métal pour 3.90 Euros frais d'envois inclus. Sans autre obligation d'achat.

Je prend, bien sûr! Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut, en effet, bien faire attention au type d'offre avant de s'abonner. Mais dans ce cas-ci, il s'agit bien d'une offre sans autre obligation d'achat contrairement à d'autres qui t'impose de continuer la collection.

Dans un cas comme celui-ci, lorsque tu reçoit la miniature tu reçois en même temps une autre offre: soit tu payes ta miniature au prix convenu puis ils te foutent la paix (réellement! j'ai déjà répondu à de telles offres comme le bus ou le camion de pompiers au 1/72° ou bien à deux offres indépendante concernant les trams - tous visibles sur ce topic et par expérience je peux te dire que ça marche ainsi!), soit tu la reçoit gratos mais alors tu es tenu de continuer la collection. Tu peux alors arrêter quand tu veux sauf qu'il y a toujours un envois supplémentaire en cours de route qu'ils ne peuvent plus arrêter etc.

 

Dans d'autres magazine ou par courrier il peut il y avoir une offre un peu différents où il est mentionné que la collection a une suite... Donc, comme je le dis au début de ce message: bien lire l'offre et ce qu'elle propose avant de se décider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ses plaques en O, comme Oldtimer. Dommage pour ce détail. :pfff:

 

 

Comme d'habitude dans ce cas-là, il s'agit d'une réplique d'une voiture existant. Ici, la Cox que j'ai pu voir au musée de la police à Bxl:

 

R4 BXL 444.jpg

Il manque l'antenne...

 

En face il y avait une 4L de la gendarmerie toute nouvellement restaurée et à l'extérieur quelques autres exemplaires de véhicules emblématique comme la Porsche ou la BMW de la police de la route ou bien des auto-pompes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr852rB

Dans la catégorie "véhicules détestés" une Ford Transit Gendarmerie de Brima avec Multanova (un kit).

 

 

IMG_9991.jpg

 

 

 

Surprenant : l'antenne à gauche de la photo correspond à un radar français Mesta, tandis que l'antenne de droite correspond à un radar helvético-allemand Multanova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chritoum.Voilà qu'on se recroise sur un forum...

Je te remercie pour cette précision concernant ces radars.

 

Voila, en photo, l'exemplaire de la R4 Brekina de la poste au 1/87° avec une déco anachronique!

 

IMG_5004 (2).jpg

Dans la série de ces petites fourgonnettes faites par Brekina, d'autres décorations ont été mises sur ces modèles de 1° génération (petite calandre) que l'on aurait plutôt du voir sur des R4 dernière génération (avec la large calandre en plastique). Manque de documentation? Plantage dans le choix du modèle? Manque de rigueur? Rentabilisation des moules avec le choix d'une déco qui ramène plus de souvenirs aux acheteurs?

Pour info, dans la même collection il y a 2 modèles de la Gd française (voir dans mon album photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous effacez ce logo le modèle est assez correcte ...

 

... puis envoyez 10000 mails avec une photo du modèle "corrigé" à Brekina.

 

 

Tout à fait!

Toutes les photos des R4 de la poste que j'ai sont des modèles F4 vitrées.

J'ai l'intention, lorsque j'en aurai le courage et le temps, d'effacer le logo moderne à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce pack samedi chez Carrefour. Le Q7 est de la zone de police d'Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem, mais je n'ai vu aucune indication de lieu sur le X5 de pompiers. Faut dire, vu la faible taille des fenêtres de l'emballage, c'est pas étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une heureuse coincidence si on trouve des véhicules réels avec ces décorations. Après-tout ce ne sont que des jouets et probablement Burago distribue les mêmes véhicules en plusieurs pays avec décorations différentes.

 

Avec autant de fantaisie on pourrait décider que ceci est un set "Bruxelles" avec pompiers bilingues et la police (auto)routière dont le bureau se trouve tout près du Ring (sortie S-P-Leeuw) à Anderlecht. Un jour d'embouteillage (donc toujours) vous aurez tout le temps de trouver leur antenne, le bâtiment même est assez bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avant dernière de la collection en librairie sur les 2cv:

 

IMG_5487 (2).jpg

La poste Suisse!? Mais kessksafoulà?

Et bien, les suisses achetaient leurs 2cv chez nous. Il s'agit d'un modèle "Week-End" avec sa vitre latérale et la banquette arrière exclusivement fabriquée à Forest. Mais il parait que les hélvètes n'ont pas gardé cette baquette arrière sur toutes leurs voitures.

A mettre en parallèle avec celle de la poste belge présentée plus avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons et parlant de véhicules plus récents (années 90) on enlevait même le siège passager dans certains véhicules de la poste belge. Surtout le service qui devait distribuer les (pas si) petits paquets , surcharges, etc ...

Comme on voulait tout embarquer en une fois il fallait maximaliser l'espace de chargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr quand je cherche je ne trouve aucun instrument à mesurer mais comparé avec une feuille A4 le bâtiment seul devrait faire environ 33 cm en longeur. Vu la taille assez réduite de la vraie gare on peut considérer celà comme du vrai 1/87ième. En tout cas c'est une pièce qui se fera remarquer dans votre décor de train ou d'autre véhicule.

 

Pour la trouver, c'est plus difficile. J'ai trouvé mes 2 a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif gares sur Ebay Allemagne, la dernière sous le nom de "Knooke". Et si c'est vrai que les moules ont été détruits dans un incendie chez Kibri il faut pas s'attendre à une nouvelle édition.

 

IMG_9986-1000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos ! Je posais la question de la taille car ce kit, comme tous ceux de la gamme Pays-Bas/Belgique de Kibri, remonte aux années 60, et à cette époque, les kits en HO étaient souvent réalisés au 1/100ème plutôt qu'au 1/87ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait toute la série existe de bâtiments néerlandais mais quelques-uns sont très utilisables pour la Belgique.

 

Une petite recherche (pas nécessairement complète) et dont certaines références sont toujours disponibles.

 

38315 : Koornmarkt

38321 : Prinsenhofstraat

38323 : Amselweg

38325 : Bussardstrasse

 

Aussi acceptable :

 

38375 : Bürgerhaus Bailleul ( en style "Flamand", se trouve dans ce fameux département 59, le Nôôôrd).

 

38332 : Landhaus Cloppenburg. (style "Nouveau Riche" de la banlieue Bruxelloise)

38334 : Villa Elbchaussee. Si je ne me trompe vendu dans un passé lointain comme "Haus im Ardennen" Les Ardennes ... Françaises. Mais aussi assez Belge voir aussi style "Nouveau Riche".

 

Comparaison Knokke > Cloppenburg + Elbchaussee.

 

IMG_9989.jpg

 

Elbchaussee. Les portes conviennent à une figurine HO mais le garage, pas moyen de garer sa limousine !

 

 

IMG_9998.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus récemment il y a eu chez Kibri plusieurs versions de gares belges (même batiments mais revisités de différentes manières):

5694ad9e49ebc.jpg5694ad9f37625.jpg

 

et d'autres telle une école et une maison communale:

 

images?q=tbn:ANd9GcRvsFMBhIGpHmDyliVKsKlBKk4zwKVIdjwJ49JnFp4zJ4D4oD7X5694ad9fb7692.jpg

un entrepot

images?q=tbn:ANd9GcS1zfBUph3jrCVXNgYiQTmVeuBQMSu-XShjJs2xY-k9l43suhoizw

 

plus une petite série de maisons:

 

images?q=tbn:ANd9GcRVNqiAdc1Fui5SXh_twEB2kTFoeCd1QSxKHQ876XGym-6XQ-oQimages?q=tbn:ANd9GcQu17Arq04rDgghLEs0EmsNwTd0r1kM7zcLz_8YT3XSPwTlDwNSimages?q=tbn:ANd9GcRmuoYR86TBxTo8inpUN1O9nrngsaaDp9qB7mIzsAA_v6On4q0Nimages?q=tbn:ANd9GcQdWYwOi79Qoz935pGaQip_Y3PbuTXOzIr2cSKOXwkWPwXpf6By3Qetc... (photos prises sur le net)

 

et Auhagen a produit aussi une ferme et des maisons de ville avec des enseignes bien de chez nous tel Léonida, la BBL,...:

 

 

 

5694ada059df0.jpg

images?q=tbn:ANd9GcTnajqabGwRv8PEQxCR0_OnlSbUlN42kGyE-laRjiTWr4jNNOgYimages?q=tbn:ANd9GcS8d2w1eA5W_kESrrape_acKL6TzoaQzB5_Q3J2m1wsdRXgxHRWZQimages?q=tbn:ANd9GcQivUQxAo4XrwmBs5tsxoIMh1TKdP60l-swi65RKBa9WmCJEAjLFgimages?q=tbn:ANd9GcT_qXT2v_4tDypJJeEGA41TMEyDW9nOJpfS17UsbmMNLjPV6WPw

 

J'ai la gare, la ferme et quelques maisons Auhagen. J'en ferai un jour des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait toute la série existe de bâtiments néerlandais mais quelques-uns sont très utilisables pour la Belgique.

 

Une petite recherche (pas nécessairement complète) et dont certaines références sont toujours disponibles.

 

38315 : Koornmarkt

38321 : Prinsenhofstraat

38323 : Amselweg

38325 : Bussardstrasse

 

Aussi acceptable :

 

38375 : Bürgerhaus Bailleul ( en style "Flamand", se trouve dans ce fameux département 59, le Nôôôrd).

38332 : Landhaus Cloppenburg. (style "Nouveau Riche" de la banlieue Bruxelloise)

38334 : Villa Elbchaussee. Si je ne me trompe vendu dans un passé lointain comme "Haus im Ardennen" Les Ardennes ... Françaises. Mais aussi assez Belge voir aussi style "Nouveau Riche".

 

 

Les noms que tu cites ont été créés pour la ressortie de ces références, vers 2003-2004. Les noms d'origine étaient différents, et nommaient parfois la ville où l'exemple était situé. Un site hollandais très intéressant les recense, avec parfois l'adresse exacte :

 

http://www.nlms.info/articles/city/NLreal_e.htm

 

Grâce à ce site, j'ai même réussi à trouver cette véritable maison sur Google Streetview !

 

images?q=tbn:ANd9GcQu17Arq04rDgghLEs0EmsNwTd0r1kM7zcLz_8YT3XSPwTlDwNS

 

 

images?q=tbn:ANd9GcRmuoYR86TBxTo8inpUN1O9nrngsaaDp9qB7mIzsAA_v6On4q0N

 

 

D'après le site, la villa à toit de chaume se trouve à Overloon, aux Pays-Bas. Par contre, les deux autres villas n'y sont pas répertoriées, ce qui pourrait signifier une origine belge. Dommage que les archives de Kibri aient brûlé. On ne saura sans doute jamais le fin mot de l'histoire.

 

Je possède quand même une des trois villas. :)

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-87-models/IMG_6611s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...