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Maquettes ou Kits à monter

Chevrolet Impala "COT" Nascar 2011-12 (AMT)


olo

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En parrallèle de la Lumina "Goodwrench" Monogram (qui n'avance que doucement à cause de prb de logistique = elle se trouve dans ma maison de "vacances" ;) j'ai fini par me décider de me lancer dans l'Impala COT sortie l'année passée chez AMT au 1:25.

 

 

 

IMG7658.jpg

 

Il s'agit d'un kit générique (avec une déco imaginaire) prévu pour la multitude de décals sortant aux US. Le niveau de détails est trés faible, c'est un kit "snap". Par exemple il n'y a pas de moteurs, le chassis est simplifié, l'intérieur trés incomplet (manque la plupart des barres transversales de l'arceau ce qui est plutôt génant pour une nascar).

 

Faineant de nature, je vous renvoie à l'analyse du kit ici = > http://web.ipmsusa3.org/content/nascar-2010-chevrolet-impala

 

Mais depuis l'abandon de Revell Monogram (à cause des prb de licences) il y a quelques années, c'est la seule nascar moderne existante. Va falloir faire avec....

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Le travail a commencé il y a environ 1 mois afin d'avoir un peu de matière à présenter

 

Comme sur la Lumina, j'ai d'abord supprimé le filet de sécurité, intégralement moulé avec le flanc gauche de la cage arceau. Le morceau supérieur de l'arceau est remplacé par un profilé evergreen de 0.08" (2 mm), en blanc sur la photo

 

Comme je l'ai dit l'intérieur est incomplet, notamment au niveau de la cage arceau. Pour la partie centrale transversale, j'ai un peu triché et tapé dans mon stock en prélévant un morceau de Monte Carlo 2006 Revell (je vous rassure j'avais acheté un kit exprès pour pièces), retaillé pour mettre à la bonne largeur

 

IMG_1058.jpg

 

Hélas la diagonale supérieure (celle avec la protection) n'a pas le bon angle, elle est censé arriver plus loin au croisement des autres tubes

Vous remarquez le pédalier moulé avec le chassis et ...le vide sidéral derrière cry.gif.bdc43cd9f935b56f377ad96cdf69d72c.gif

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Oui je ne sais même pas si ils ont utilisé la peinture pfff.gif.642f222d0e0128bd7cfd52d9b2981ac9.gif

 

Bref, suite des aventures de la cage arceau, la barre tranversale trop courte a été refaite en evergreen, la protection est ...un coton tige coupé dans le sens de la longueur et enfilé dans le tube

J'ai également rajouté la barre qui ira sous le tableau de bord, retiré les pédales pour boucher le trou (carte plastique) et completé les barres

 

IMG_1104.jpg

 

En parallèle, à l'arrière plan les instruments du tableau de bord ont été limés (ça ne correspondait pas à la version choisie, mais j'y reviendrais ;) ) et au premier plan j'ai commencé le boulot sur le siège. La partie pour protéger la tête est issue de la boite de la Monte Carlo Revell, mais profondement modifiée. Le rose est un équivalent du "sintofer" bi composant (appliquer d'abord du mastic polyester pour l'accroche). Il reste beaucoup de boulot sur le siége, assez sophistiqué sur les nascar modernes.

 

Voilà la cage terminée avant apprêt ....les boucles pour le filet ont été rajouté (photodécoupe detail master)

Il y a bien entendu la barre centrale qui n'apparait pas sur la photo (séparée pour faciliter la peinture)

 

Sur toutes les photos, tout ce qui n'est pas gris n'est pas d'origine ange.gif.0f6c77557faf14668e3b979475ad812a.gif

 

IMG_1106.jpg

 

IMG_1105.jpg

 

Toxi = si tu souhaites assembler une Nascar un peu recente, je te conseille plutot une Chevrolet Monte Carlo Revell de l'époque 2006-07. D'une part le kit est plus détaillé, d'autre part elles ont bien plus de gueule que ces COT.

En fait j'avais un peu craqué sur le coup en la voyant mais si c'était à refaire je n'acheterais pas cette Impala. La caisse ne m'emballe pas plus que cela, par contre le défi maquettiste de "mise à niveau" est interessant, c'est ce qui me motive sur ce coup

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Par exemple....

 

 

MC revell.jpg

 

Ici la Tony Stewart de l'époque Joe Gibbs, mais Revell avait aussi sortie la "Dupont" de Gordon, la Bud de "Junior", la "Lowes" de Jimmy Johnson sans parler des planches sorties chez Power Slide (ex Harvick "Penzoil" 2007 etc)

 

Perso je la préfère de loin à l'Impala moderne. Dans ma caverne j'ai tout ce qui faut pour faire la vainqueur du Daytona 500 2007 (Harvick qui est mon pilote fétiche depuis la mort de Dale Sr)

 

Après les gouts et les couleurs....

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Whaouhh, j'ai monté quelques nascar du début des années 2000, et c'est vrai qu'elles étaient plus détaillées que celle ci.

Comment est-il possible de se passer de du V8 ??

et de la déco??

d'ailleurs quelle déco vas -tu lui faire ??

 

bon courage pour le montage, en tout cas c'est bien parti !!

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Oui je ne sais même pas si ils ont utilisé la peinture pfff.gif.39abe6b704ba446c160cb2632e725d4a.gif

 

Bref, suite des aventures de la cage arceau, la barre tranversale trop courte a été refaite en evergreen, la protection est ...un coton tige coupé dans le sens de la longueur et enfilé dans le tube

J'ai également rajouté la barre qui ira sous le tableau de bord, retiré les pédales pour boucher le trou (carte plastique) et completé les barres

 

IMG_1104.jpg

 

En parallèle, à l'arrière plan les instruments du tableau de bord ont été limés (ça ne correspondait pas à la version choisie, mais j'y reviendrais ;) ) et au premier plan j'ai commencé le boulot sur le siège. La partie pour protéger la tête est issue de la boite de la Monte Carlo Revell, mais profondement modifiée. Le rose est un équivalent du "sintofer" bi composant (appliquer d'abord du mastic polyester pour l'accroche). Il reste beaucoup de boulot sur le siége, assez sophistiqué sur les nascar modernes.

 

Voilà la cage terminée avant apprêt ....les boucles pour le filet ont été rajouté (photodécoupe detail master)

Il y a bien entendu la barre centrale qui n'apparait pas sur la photo (séparée pour faciliter la peinture)

 

Sur toutes les photos, tout ce qui n'est pas gris n'est pas d'origine ange.gif.21703d8e3bc8274e06d1e981d42d6f09.gif

 

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Toxi = si tu souhaites assembler une Nascar un peu recente, je te conseille plutot une Chevrolet Monte Carlo Revell de l'époque 2006-07. D'une part le kit est plus détaillé, d'autre part elles ont bien plus de gueule que ces COT.

En fait j'avais un peu craqué sur le coup en la voyant mais si c'était à refaire je n'acheterais pas cette Impala. La caisse ne m'emballe pas plus que cela, par contre le défi maquettiste de "mise à niveau" est interessant, c'est ce qui me motive sur ce coup

 

J'ai une Camaro "hotwheel" 96 en stock, le kit est très sympa (du Revell avec moteur et châssis tubulaire complet), en plus, je trouve la forme de la carro assez "atypique" pour une Nascar (elle ressemble plus au "modèle original" que d'autres...) par contre, je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur cette voiture... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Ceci dit, je suis une grosse quiche en recherches internet... lol.gif.976fa65a72205fe28fdf245c5552f907.giflol.gif.976fa65a72205fe28fdf245c5552f907.giflol.gif.976fa65a72205fe28fdf245c5552f907.gif

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J'ai une Camaro "hotwheel" 96 en stock, le kit est très sympa (du Revell avec moteur et châssis tubulaire complet), en plus, je trouve la forme de la carro assez "atypique" pour une Nascar (elle ressemble plus au "modèle original" que d'autres...) par contre, je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur cette voiture... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

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benny95.gif.066b46550d99acff07e2915beaec445a.gif mais c'est pas possible, faut toujours qu'il parle de BOUFFE pfff.gif.d0cc7c355f121b67f3203ee193f2e313.gifpfff.gif.d0cc7c355f121b67f3203ee193f2e313.gifpfff.gif.d0cc7c355f121b67f3203ee193f2e313.gifpfff.gif.d0cc7c355f121b67f3203ee193f2e313.gif

 

 

 

:D:D:D:D

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Cul tu peux, par contre le coté scato tu le gardes, s'te plait ;)

 

Camaro "Hot wheels" 1996....c'est pas une Nascar, la Camaro n'a jamais été éligible (sauf à l'époque de la catégorie GT Nascar, cad au début des 70s)

Je pense que c'est plutôt une Transam

Ceci dit ça doit être sympa et la philosophie de la maquette assez similaire

 

Bon en plus d'être une tarte en recherche, va falloir surtout reviser le dossier "sport auto aux us" pfff.gif.50a5d10d00701018adac053bd191ce8c.gif

 

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Exnerve = la déco sera une 2012 (ce qui va conduire à quelques modifs de la maquette), mais vous verrez bien... :D

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Ahhhhh!!!!! Ca explique pourquoi elle ne ressemble pas à une Nascar!!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

J'ai vu un châssis tubulaire et arceau-cage, j'ai pas cherché plus loin... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

D'ailleurs, j'ai trouvé une photo de la boite, à priori, elle serait de 92-93 plus que de 96... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

camaro.jpg

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Invité §pfl382Iv

non cest la SCCA trans am series sa... mais apres recherche.... je sais meme pas si elle a exister comme sa ... tout ce que j'ai pus trouver sur cette voiture c'est ce video la

 

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Les nascar développent pas loin de 800 ch sans la plaque de restriction (sur les super speedway à cause des trop hautes vitesses)

Je pense qu'on est plus dans 500 ch pour une transam

Mais bon l'une court sur oval (sauf 2 circuits par an) et l'autre que sur des routiers

 

Retour à l'Impala

 

Couche d'apprêt sur l'ensemble chassis/ cage (Tamiya en bombe)

 

IMG_1107.jpg

 

Puis j'ai tenté un truc..... le pré ombrage (pas sur la plage arrière, ça c'est pour le fun il restait de la peinture dans le godet)

Tamiya gris panzer à l'aéro trés dilué, basse pression...

 

IMG_1108.jpg

 

Mon idée est bien entendu de donner du relief en accentuant les ombres avant la peinture du chassis (méthode des blindés)

Pas sur que ça fasse de l'effet, on verra....

 

Reste à choisir la couleur du chassis

Les fabriquants de maquettes n'indiquent rien de particulier, ce qui n'est pas trés grave car je suis toujours mon instinct en observant la doc plutôt que de faire "le mouton"

 

Voiçi une photo de l'intérieur de l'Impala d'Harvick (au hasard ...ange.gif.ce1f1f210075f733db4c798596f51526.gif)

 

interieur impala harvick 2011.jpg

 

Me voici donc en quête de la bonne teinte ....

En observant les photos et en lisant les avis des maquettistes us sur le forum "bible" des modélistes de nascar (Randy Ayers nascar modelling), quelque chose ressemblant au gris pale FS16515 ne semble pas déconnant

 

Pb.... moi qui est l'habitude des Tamiya et des Gunze pour l'aéro, impossible de mettre la main sur le Gunze H338 qui semble t'il la bonne teinte

 

Après recherche mon choix s'est porté finalement sur le Life color UA043 (un vrai FS16515) mais nous en reparlerons demain, chaque jour suffit sa peine a3quattros-line.gif.36288ac3acf45934e57ffab4b096c6d0.gif

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Petit jeu avec ce que j'avais en stock....

 

ECHANTILLON.jpg

 

La Lifecolor UA43 semble la mieux, c'est la plus claire et la nuance est aussi la plus froide (bleutée mais tout est relatif), là où les Gunze sont plus "chauds"

 

Je n'avais jamais utilisé la Lifecolor à l'aéro....autant le dire tout de suite il faut "désapprendre" les vieilles habitudes issues des acryliques à l'alcool de type Tamiya ou Gunze

J'ai fait quelques essais au préalables, et bien m'en a pris car au départ ça été la cata

En fait j'étais parti sur les même proportions env 50% de dilution mais avec de l'eau déminéralisée (jamais d'alcool avec les Lifecolor d'après les "on dit" ;)

C'était beaucoup trop....un vrai massacre avec une peinture qui fuyait dans tous les sens

 

Je suis alors parti chercher quelques renseignements auprès des maquettistes locaux (Bruxelles), plus habitués à ce genre de produits avec leurs zincs et leur blindés. Et on m'a conseillé de diluer trés trés faiblement, voire à ma grande surprise pas du tout.

 

C'est ce que j'ai fait, après avoir bien mélangé dans le pot, j'ai directement dépoté dans le godet, puis -histoire de ne pas boucher l'aéro - j'ai rajouté 4 à 5 toutes petites gouttes du diluant de la marque, tout au feeling, et avec 1,2 bars.......................MIRACLE !!!

 

J'avoue que j'étais dubitatif sur cette histoire de dilution, j'ai un peu pris mes collègues pour des fadas mais j'avais tort

 

IMG_1126.jpg

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Joli ce montage, je ne connais pas trop la Nascar même si je regarde àla tété les courses actuelles, c'est plus intéressant que la F1.

Partir de ce modèle pour en faire un de cette année est un sacré challenge, surtout quand on voit la pauvreté de la maquette au départ.

Vu l'arceau que tu as réalisé, j'ai hâte de voir la suite. :)

Je ne connait pas les Lifecolor, ni leur diluant spécial, le résultat à l'air parfait.

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Ben....j'ai plutôt été convaincu par cette peinture Lifecolor, comme d'habitude il faut trouver la bonne technique

 

Déja les acryliques à alcool sont trés confortables par rapport aux glycero, mais là c'est encore autre chose.

Perso je suis assez sensible à l'odeur du diluant Tam (X20A), ça a tendance à me donner des nausées, tout comme l'alcool à bruler du reste

Avec les Lifecolor, il n'y aucune odeur, seul leur produit nettoyant sent un peu mais c'est rien par rapport à ceux à base d'acétone qu'on utilise d'hab

 

Le fini est bien uniforme, la peinture se tend trés bien (malgré le fait que j'ai un peu trop surchargé à un endroit)

Elle n'est pas extrémement brillante, plutot un peu sanité ce que je trouve plus réaliste pour un chassis de Nascar

J'ai une trés trés légère peu d'orange à certains endroits, mais à mon avis ça vient plus de moi et pour cet usage ce n'est pas grave (ça m'aurait gené sur une carrosserie)

 

Donc pour le moment un trés bon point ;)

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Salut Jes....euh paintman lol.gif.5ebfe736e026ca03dafe61bb95852322.gif

 

J'ai en stock plusieurs filets de chez Detail Master de différents coloris

 

Ils sont composés d'un tissu à découper en bandelettes selon un patron fourni, d'une tige en métal et de plusieurs pièces en photodécoupes pour les boucles et autres attaches.

Je ne les ai jamais utilisés, à vrai dire ça semble un peu complexe mais on verra bien ;)

 

Ca remplacera avantageusement l'horrible bout de plastique qui était moulé directement sur l'arceau kaola.gif

L'idée étant bien entendu de mettre le filet reposant sur la portière comme la plupart du temps avec les nascar à l'arrêt sol.gif.7be81bcd08566e15b12932f60ac3087f.gif

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Patience, patience....

 

En attendant petit travail sur le tableau de bord

 

- suppression des cadrans, pas terribles et ne correspondant pas à la version choisie, ni en forme, ni en nombre

- bouchage et masticage

- léger agrandissement par ajout d'une bandelette de carte plastique

 

J'ai grossièrement tracé le cadran principal pour m'aider à positionner l'ensemble

 

IMG_1130.jpg

 

A suivre....................

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Ca avance

 

J'ai commencé à peindre les protections de l'arceau

Pour cela j'ai utilisé la nouvelle peinture Tamiya XF-85 "Rubber black"

C'est trés réaliste pour la couleur caoutchouc (mieux qu'un simple noir mat)

Il y a encore à fignoler, ensuite je ferais un trés leger dry

 

En revanche, j'ai eu des difficultés à l'appliquer au pinceau, alors j'ai systèmatiquement rallongé à l'alcool à bruler

 

Petit assemblage à blanc pour se faire plaisir....artsis.gif.8b49a486715d757113079efd13e59e19.gif

 

IMG_1131.jpg

 

La conduite rouge est le tuyau d'arrivée d'essence

Initialement il était gravé sur le chassis, je l'ai supprimé (avant la peinture du chassis, bien sur)

C'est assez fastidieux à enlever, mais beaucoup plus réaliste de le remplacer par un bout de profilé Evergreen, peint en rouge

 

J'ai aussi appliqué un jus gris foncé sur tous les creux du chassis/intérieur

Comme je l'avais dit après la peinture, la finition est plutot sanitée que brillante, mais je trouve cela plus réaliste en fait

Sur une voiture de course les mécanos lustrent souvent la carrosserie, rarement le chassis... ;)

 

A noter que le préombrage donne quelques résultats...ça ne se voit pas trop sur la photo (quoique sur le tunnel central...)

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Entièrement d'accord pour le coté satiné de l'intérieur d'une auto de course.

Sachant que l'on recherche systématiquement la légèreté, la peinture intérieure est souvent un "voile" à la finition "légère".

Donc, elle ne risque pas de briller, la peinture. :)

Pas bête l'idée de la teinte Rubber Black, il y a plus d'une trentaine d'années(!) une marque de peinture avait fait la même chose mais je ne me souviens plus de la marque...non.gif.9466e5168c56e494124eda7c0ff1a8fe.gif

Peinture Enamel, pot en verre.

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Aeromaster je dirais, mais ce n'est pas si vieux

 

Sinon en enamel il y a eu aussi xtra color (ça c'est vieux) qui avait un "noir pneu", mais ce sont des petits pots genre humbrol

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Il est beau cet intérieur!!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Pour la 917, soit t'a du budget et tu peux regarder chez Hyro factory là, ou sinon, chez Fujimi, il en ont 3-4, mieux vaut prendre la Martini, elle a la photo-découpe incluse... (quitte à faire un autre déco)

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Invité §ced766wy

Il est beau cet intérieur!!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Pour la 917, soit t'a du budget et tu peux regarder chez Hyro factory là, ou sinon, chez Fujimi, il en ont 3-4, mieux vaut prendre la Martini, elle a la photo-découpe incluse... (quitte à faire un autre déco)

 

 

 

La martini... De Sebring !

Je suis pas sur que la martini blanche à de la PD ;)

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Ok

Mais j'avais cru comprendre que la fujimi n'était pas exempt de défauts :??:

 

Bref revenons à notre Impala

 

J'ai commencé le travail sur le siége, et c'est un peu fastidieux :(

 

D'une part l'original AMT est simplifié surtout sur sa partie haute

D'autre part comme souvent, le harnais est moulé dessus pfff.gif.852f3c0c7738e399a32701059721d071.gif

 

Alors on l'enlève à coup de fraise, sans grande délicatesse car le revêtement sera de toute façon refait

 

Puis on coupe au moins 4 mm sur la partie haute du siège de façon a laisser la place à un nouvel appui tête

 

IMG_1133.jpg

Comme déja vu plus tôt, cet appui tête est issu d'une Monte Carlo 06 Revell

Il est considérablement modifié par ajout de sintofer et de carte plastique, de façon à l'épaissir

 

Le travail n'est pas fini et il va falloir remettre une couche de sinto...

 

Au premier plan, j'ai fabriqué une tôle de protection pour les pieds en carte plastique avec l'encoche pour le support de direction.

Ce n'est peut être pas la forme exacte (cet accessoire est différent selon les équipes), mais l'esprit y est par rapport aux différentes photos que j'ai vu

 

A suivre...

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