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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari Tipo 500, 1952, 1/20


pg265
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Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum.

Je me présente brièvement avant de vous proposer Un de mes montages en cours.

 

J'ai 45 ans et maquette depuis une quarantaine d'années.

J'aime les autos, les motos de compétition et suis aussi passionné d'aéronautique.

Je suis assez fan de ce que l'on qualifie de kits multi-matériaux, mais adore aussi les kits plastique dès lors qu'il m'ai possible de rajouter deux ou trois choses dessus.

 

Place à la présentation du kit de la Ferrari.

Il S'agit de la 500F2, une ancienne quoi!

 

Le kit est d'origine japonaise, Model Factory Hiro, à l'échelle du 20ème.

Ce dernier est composé de pièces de divers matériaux:

 

- Résine,

- White Metal,

- métal usiné,

- photo-découpe,

- tubes et pièces diverses et variées, ressorts...

- Décalcomanies,

... et un plan de montage bien entendu.

 

Quelques images du montage:

 

Tout débute par le moteur, c'est en tout cas ce que j'ai décidé de faire...

 

 

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Voici le début de montage des ressorts à lames et des pièces destinées aux essieux avant et arrière.

 

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Des papillons à deux branches sont aussi fournis. Je les trouve d'ailleurs plus jolis et pense les monter à la place des 3 branches.

Contrairement à la 801, et au vu de la doc dont je dispose, il n'est visiblement pas possible de panacher les deux types sur la même auto... et puis je préfère de toute façon les deux branches!

les jantes sont à monter.

Elles sont composées d'une douzaine de pièces, mais sont relativement simples à faire.

Il suffit de faire preuve d'un minimum d'attention et d'un peu de précision dans l'assemblage et le positionnement des pièces.

 

Au sujet du châssis, pièce indispensable s'il en est sur une auto..., c'est vrai que je n'en ai pas parlé.

Il est composé de deux pièces principales et de diverses autres à intégrer aux principaux montants.

Tout est assemblé par soudure ou soudage pour être plus exact.

Il faudra bien entendu ajouter tout ce qui concerne les trains roulants, essieux, lames, tambours et autres amortisseurs à friction...

 

Voici, pour illustrer mon propos, quelques images du fameux châssis:

 

 

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Comme vous l'aurez remarqué, il me reste pas mal de travail sur le châssis, avant la peinture, grise principalement et l'adjonction des pièces et sous-ensembles devant compléter son habillage.

La suite du châssis avec deux phases importantes pour la suite.

 

La préparation pour la peinture:

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08124.jpg

 

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Et un peu d'apprêt:

 

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http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08129.jpg

 

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Vérification de l'aspect général de la pièce puis, après avoir choisi la teinte, passage du gris.

Cette étape va me permettre de positionner des éléments importants et de visualiser plus précisément les endroits pour lesquels j'envisage un peu de détaillage.

 

La suite avec l'essieu arrière.

 

Préparation:

 

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Apprêt:

 

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Peinture:

 

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Et la peinture du châssis:

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08133.jpg

 

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Voilà pour la première partie de la peinture du châssis.

Il s'agit de Grayish Blue, FS 35237, Gunze, Semi Gloss.

Dilution... "quand ça a l'air bon"... moit-moit alcool/X-20A

Voici quelques images plus révélatrices quant à la nuance définitive de gris, avant le passage de divers jus et dry brush.

 

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http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08141.jpg

 

http://i48.servimg.com/u/f48/12/38/43/52/dsc08142.jpg

 

Il s'agit d'un montage, en partie, à blanc afin de m'assurer du positionnement correct de mes divers sous-ensembles et des pièces qu'il reste à apporter.

 

J'ai décidé d'apporter de légères améliorations sur le train avant. L'arrière ne devrait pas tarder à subir le même traitement.

Donc, par souci de réalisme mais surtout pour me faire plaisir, j'ai donc, enfin..., mis en oeuvre les joli petits écrous crénelés que je traine dans mon stock d'accessoires depuis longtemps déjà.

 

Les photos ne sont pas sensationnelles, mais les pièces ne sont pas très grandes, les goupilles encore moins...

 

Le montage est donc composé d'un écrou crénelé de 1,1mm, de l'axe fileté et percé, d'une goupille (à rajouter) à rabattre sur les côtés des créneaux.

Le trou de fixation de l'axe dans le triangle est de 0,35.

C'est la même chose pour les 1,2mm et le trou est de 0,5 pour les 1,5.

 

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Avec la goupille:

 

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http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08263.jpg

 

Et la mise en place sur les éléments de suspension et de direction:

 

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Et enfin deux vues d'ensemble du montage provisoire:

 

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http://i38.servimg.com/u/f38/12/38/43/52/dsc08319.jpg

 

J'ai enfin monté les quatre roues, légèrement patinées et partiellement équipées des masses d'équilibrage.

Restent à poser les valves des chambres à air.

 

L'essieu arrière est en place et il ne reste qu'à installer le ressort à lames qui prend le châssis en sandwich.

J'attends mes écrous pour finaliser le détaillage de cette partie.

 

La belle est donc maintenant sur ses quatre roues à rayons habillées de leurs chaussettes de chez Bibendum.

 

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Voici où j'en suis pour le moment sur ce montage qui, je l'espère, vous convient.

C'est avec beaucoup de plaisir en tout cas que je travaille sur ce merveilleux bolide rouge!!

 

C'est avec plaisir que je m'efforcerai, dans la mesure du possible et de mes capacités, à répondre à vos questions... si vous en avez.

 

Pascal

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Les kits MFH sont magnifiques et ton montage est magistral ! Je vais suivre ça avec intérêt. Tu as déjà choisi une version ?

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Invité §Mar534Qb

+1 c'est un travail magnifiquement réalisé. J'ai dans mes projet l'achat de ce kit et je vais suivre avec d'autant plus d’intérêt ton montage

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Invité §ced766wy

Waouuuuuuh ! Tu envoie du lourd la !

Les kits mfh me donnent envi c'est magnifique.... Et ce que tu en fait c'est superbe.

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Invité §Moi818ik

Ah la vache ca fait mal ! Presque le prix de la Enzo au 1/12 !

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Invité §loc254Xt

vache!!!!!! le moulin!!!!!! tu vas me plaire toi!!

 

c'est superbe!!!

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Invité §Moi818ik

Tutoriel par Loc

Etape 1: prener le scalpel

Etape 2 :o uvrez la porte

Etape 3:Créé une charnière et le tour et jouez !

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Bonsoir,

 

 

Une fois de plus merci de vos commentaires.

 

Les kits sont onéreux mais splendides et, à mon sens, la marque est la seule à proposer ce type de modèles avec ce niveau de détails.

Rare sont ceux, quoi qu'il en soit, à s'intéresser aux formules 1 de ces époques.

La gamme est impressionnante, surtout pour les années 60 à 70!

 

Les prix s'échelonnent de 220 à 290€.

 

Pascal

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Oh la vache!!!!

A peine arrivé et c'est déjà la distribution de tartes!!!fandalpine.gif.7c883e04f76234571fbaa858d6451ab7.gif

 

 

Magnifique!!! Même si le kit de base est bon, le montage est au même niveau, le coup des écrous crénelés...love.gif.374d2c271145c98f7be6707781e6901d.giflove.gif.374d2c271145c98f7be6707781e6901d.giflove.gif.374d2c271145c98f7be6707781e6901d.giflove.gif.374d2c271145c98f7be6707781e6901d.gif

 

Et heu... c'est moi où il y a un V8 qui traine négligeament sur certaines photos!? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Bonsoir,

 

Merci de vos commentaires.

Il est vrai qu'il me semble reconnaitre certains membres que j'ai l'occasion de croiser aussi ailleurs.

 

Le montage du petit bolide rouge progresse lentement, mais surement je l'espère!

 

Voici quelques images des maigres progrès et améliorations apportées sur la 500F2:

 

Les roues agrémentées des fils d'équilibrage et des valves...

 

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Le réservoir est percé autour de son orifice de remplissage (carburant pour le gros...) et j'ai commencé à percer les "rivets" qui resteront visibles une fois la carrosserie en place...

 

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Une petite vue de la boite montée, et non cachée par les réservoirs de fluides cette fois-ci...

 

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On aperçoit aussi le début de montage des éléments du cockpit sur le dernier cliché.

 

Une petite vue d'ensemble...

 

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Le traitement du train arrière à l'aide des jolis écrous crénelés ne va pas tarder.

 

En espérant que cela continue à vous plaire...

 

Pascal

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