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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

Chez Lancia, bien avant la THETA, il y eu quelques autres véhicules marqués par l'alphabet grec... Au "musée" c'est pourtant la première Lancia en terme d'ancienneté. En existe-t-il d'antérieures au 1/43e ?

 

Sans doute... mais je ne les connais pas :non:

 

 

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LANCIA Theta 1914 (Dugu)

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Bonjour à tous,

 

J'avais acheté cette miniature, sans boîte et sans informations aucune de la part du vendeur. Elle est donc aussi un mystère pour moi, car je n'avais pas du tout fait attention aux éléments que soulèvent Aravis et Jacques dans leur (très fine) analyse.

J'ai remballé la miniature mais je vais la ressortir pour la regarder de plus près et voir si elle a été transformée.

 

J'ai trouvé le petit historique et quelques photos sur : http://www.automania.be/fr/aut [...] tique.html

et aussi sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Russo-Balt et www.tehnoart.eu/russobalt-carosserie-types.html

 

J'ai trouvé ces images sur le site d'un collectionneur russe qui valident les propos de Aravis. Ces camions sont tous les deux entraînés par chaîne. Ces miniatures semblent être aussi des transformations “maison“.

51089812.jpg

 

51090099.jpg

 

RussoBaltiqueCamionsNo13.jpg

Sur ces dessins, on distingue bien l'entraînement par chaîne sur ceux du milieu et du bas, mais quid de celui du haut ?

 

Voici une autre Russo-Balt, la C24/40 de 1910, réduite par Saratov

 

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Russo-Balt C24-40 Torpédo 1912 - Saratov

 

 

Russo-Balt C24-40.jpg

 

RussoBaltiqueTypCcarrossFreeseNo7eIV_28.jpg

 

RUSSOBALT-C24-30-LANDAULET.jpg

 

Bonjour Aravis..., Balthazardezanzibar...

 

voici quelques photos d'une RUSSO-BALT C24-40 Topédo 1912-Saratov d'une autre couleur et de sa charmante boite

 

 

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Juste pour le plaisir,

Amicalement,

J.Y. :sol:

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[:pitcats:3]

 

Classiques des années 30

Mercedes-Benz 27/160/200 SS

"Tourer" 4 places 1931

 

1926.jpg

 

 

 

Mercedes 1931.jpg

 

Au sujet des autos et des années…

 

Marquée 1933 sur la boîte, La photo ci-dessus est elle parue au printemps 1931. J'étais déjà quelque peu sceptique de l'année 1933. la preuve est là.

 

Les Mercedes-Benz des années 20 et début des années 30 sont nommés par 3 nombres :

  • la puissance fiscale
  • la puissance "réelle" sans compresseur
  • la puissance "réelle" compresseur enclenché. En effet, au contraire par exemple des Bugatti où le compresseur fonctionne en permanence, sur les Mercedes, il est enclenché via un embrayage commandé par la pédale d'accélérateur. C’est aussi pour cette raison qu'il est peu recommandé d'en abuser pour la survie du moteur

 

 

La miniature :

 

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MERCEDES-BENZ 27/160/200 710 SS cabriolet 1931 - Altaya/Ixo - Voitures Classiques N° 30

 

 

 

La miniature parait un peu petite surtout au niveau des roues ; dommage qu'elle ne fasse pas paraître la taille de cette voiture au moteur 7,1 litres à compresseur.

 

C'est l'un des défauts de la collection des voitures classiques que l'on retrouve sur l'Hispano-Suiza H6C, sur la Chrysler etc.

Bonjour Nicolas,

 

Je ne sais pas si IXO s'est trompé de millésime, mais il ne s'agit pas du même modèle que celui que tu montres en photo d'archive. En effet, il y a plusieurs différences, en particulier les ailes avant qui sont rondes, la caisse à outils juste derrière, le système de déploiement de la capote…. Sur la IXO, les ailes sont d'un seul tenant.

 

Ilario a sorti un modèle plus proche de cette photo, millésimée 1930.

 

 

Mercedes-Benz 710T SS Kashmir 1930-1bd.jpg

 

Mercedes-Benz 710T SS Kashmir 1930-2bd.jpg

 

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Mercedes-Benz 710T SS Kashmir 1930-6bd.jpg

Mercedes-Benz 710T SS Kashmir 1930 - Ilario

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Ma Binz, Binz, Binz, comme ânonnait un chanteur disparu (ou malheureusement pas, sachant que ce sont toujours les meilleurs qui ....), à voir actuellement en rediffusion sur RMC découverte, canal 24, un reportage sur la recréation d'une MB540K steamliner

5bbb8ffa7c0ac.jpg5bbb8ffb652f8.jpgimages?q=tbn:ANd9GcTi7hLpjRY2V-dmnNBGfmemmj44xgo4o5txHQUoEO6HUKoNH-Hsewimages?q=tbn:ANd9GcRusJq5aTRGzTQf6CChHHeJueL_gU4fhqpHGh-4lt1Vg2a5l_AyZg laquelle fut une voiture d'essais de DUNLOP. Passionnant ++++++

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Nicolas a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif à tous

 

 

Hispano n'ayant produit que des châssis, les réducteurs disposent d'une pléthore de version pour chaque modèle. Ils viennent d'ailleurs de bien s'en rendre compte; les propositions se multiplient.

 

Nouveauté chez Evrat Miniatures: une Hispano J12 carrossée par Millon-Guiet en 1934

 

Ce cabriolet est équipé du prestigieux V12 de 9424 cm3 capable de le propulser à 175 km/h, il s'agit là du châssis court d'empattement 3.42 m.

 

Hispano-SuizaJ12 Millon Guiet-9.jpg

 

HISPANO-SUIZA-01.jpg

 

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Hispano-SuizaJ12 Millon Guiet-1.jpg

 

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Je n'ai pas trouvé l'histoire de cette voiture immatriculée en Tchéquie , elle correspond à une voiture qui semble avoir été exposée au salon de 34 comme en atteste cette gravure. Est-ce cette même voiture ou une reconstruction, établie à partir d'un châssis de J12 et correspondant à cette image ? Nicolas as- tu des lumières ?

 

Hispano-SuizaJ12 Millon Guiet-6.jpg

 

La nouvelle collection Evrat Miniatures série 200 a pris un rythme soutenu et les nouveautés se bousculent, la qualité est bien au rendez-vous, la présentation est luxueuse:

 

Hispano-Suiza J12 cabriolet 1934 (1).jpg

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Beau modèle !

Les premières recherches n'ont rien donné…

 

 

 

Merci déjà de t'en être préoccupé. Ces informations sont souvent disponibles dans les descriptifs établis par les maisons de vente aux enchères. Je crois que Gap est expert pour dénicher ces transactions, je pense qu'on peut compter aussi sur lui.

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Bonjour à tous ,

 

 

Ptigibus, cette Hispano J 12 Millon-Guiet reproduite par Evrat , que tu as magnifiquement photographiée , est assez mystérieuse

 

1836040998_big-7442305ae1.thumb_jpgv1.66e7f90f3b9473dd9b1c51db4c0cf935

 

Il semble qu'elle ait été exposée au Salon de Paris 1934 :

 

J12 Millon-Guiet P-Badré.jpgJ12 Millon Guiet.jpg

 

photos tirées de "the legendary Hispano-Suiza de Johnnie Green ( Dalton Watson) , en bas , et du récent ouvrage de Paul Badré ( E.T.A.I.), en haut

 

Sur la photo de profil , la carrosserie est qualifiée de "rablée" mais garde quand même une ligne beaucoup plus élancée que celle de la miniature , qui apparaît

très haute avec un capot court . Est-ce un effet d'anamorphose ?

Elle apparaît en tous cas moins harmonieuse que le cabriolet de Saoutchik , pourtant assez massif , et que le très beau cabriolet trois positions de Fernandez et Darrin :

 

DSCN9993.jpgDSCN9047.jpg

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Nicolas a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif à tous

 

 

Hispano n'ayant produit que des châssis, les réducteurs disposent d'une pléthore de version pour chaque modèle. Ils viennent d'ailleurs de bien s'en rendre compte; les propositions se multiplient.

 

Nouveauté chez Evrat Miniatures: une Hispano J12 carrossée par Millon-Guiet en 1934

 

Ce cabriolet est équipé du prestigieux V12 de 9424 cm3 capable de le propulser à 175 km/h, il s'agit là du châssis court d'empattement 3.42 m.

 

Hispano-SuizaJ12 Millon Guiet-9.jpg

 

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Hispano-SuizaJ12 Millon Guiet-12.jpg

 

Hispano-SuizaJ12 Millon Guiet-1.jpg

 

Hispano-SuizaJ12 Millon Guiet-4.jpg

 

Je n'ai pas trouvé l'histoire de cette voiture immatriculée en Tchéquie , elle correspond à une voiture qui semble avoir été exposée au salon de 34 comme en atteste cette gravure. Est-ce cette même voiture ou une reconstruction, établie à partir d'un châssis de J12 et correspondant à cette image ? Nicolas as- tu des lumières ?

 

Hispano-SuizaJ12 Millon Guiet-6.jpg

 

La nouvelle collection Evrat Miniatures série 200 a pris un rythme soutenu et les nouveautés se bousculent, la qualité est bien au rendez-vous, la présentation est luxueuse:

 

Hispano-Suiza J12 cabriolet 1934 (1).jpg

Quelle belle miniature ! Et quelles photos... Bravo et merci de nous les faire découvrir :love:

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Hispano n'ayant produit que des châssis, les réducteurs disposent d'une pléthore de version pour chaque modèle. Ils viennent d'ailleurs de bien s'en rendre compte; les propositions se multiplient.

Nouveauté chez Evrat Miniatures: une Hispano J12 carrossée par Millon-Guiet en 1934

Ce cabriolet est équipé du prestigieux V12 de 9424 cm3 capable de le propulser à 175 km/h, il s'agit là du châssis court d'empattement 3.42 m.

 

 

 

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Ptigibus ! Encore une fois une miniature et des photos qui me laissent bouche bée !

 

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Classiques des années 30

 

Hispano-Suiza J12 roadster Saoutchik

 

 

HS.jpg

 

 

 

 

Cette miniature accuse évidemment le poids des années. Mais je reste séduit par le choix de la carrosserie qui sied si bien au châssis Hispano-Suiza J12 et le "gros" moteur V12 11,5 litres (100x120mm) développant 220 chevaux !

120 exemplaires type 68 et 68bis (V12) sortirent des ateliers Hispano-Suiza.

 

 

 

 

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20181009 001 900.jpg

 

 

Le petit plus chez (certaines) RIO : la reproduction du moteur

 

20181009 008 900.jpg

 

 

HISPANO-SUIZA J12 type 68bis 66 CV roadster Saoutchik 1934 (N° châsis 14037) - RIO N° 83

 

 

Les autres Hispano-Suiza par Rio semblent elles, passablement ratées comme le signalaient déjà les revues lors de leur sortie

20181009GR 001 900.jpg

 

La berline est la Rio N° 65 et blanche, mal proportionnée la N° 61.

 

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ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif Nicolas ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif Jean-Pierre pour vos infirmations précieuses. ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif Alain pour tes commentaires flatteurs.

 

J'ai profité du beau temps pour sortir ma Saoutchik de RIO la couleur parait un peu différente car non métallisée:

 

:Hispano-Suiza cabriolet Saoutchick (3).jpg

 

Hispano-Suiza cabriolet Saoutchick (2).jpg

 

L'avantage des RIO le V12 et un châssis correctement structuré

 

Hispano-Suiza cabriolet Saoutchick (5).jpg

 

Hispano-Suiza cabriolet Saoutchick (6).jpg

 

Quand à la comparaison .. comme dit le proverbe: elle n'est pas raison:

 

Hispano-Suiza cabriolet Saoutchick (7).jpg

 

Pour ce qui est des longueurs de capot, Jean-Pierre, il faut se garder de ne pas sur interpréter les effets de la perspective photographique.

 

L'auto actuelle capot court puis capot long:

 

Hispano-SuizaJ12 Millon Guiet-8.jpg

 

Hispano-SuizaJ12 Millon Guiet-11.jpg

 

Bien sur .. c'est la même !

 

Au vu de cette première photo, on peut également constater qu'il y a peu à reprocher à la miniature.

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C'est sûr , il n'y a effectivement rien à reprocher à la miniature , qui est tout à fait conforme au modèle réel dans ses proportions.

 

 

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Mais celui-ci , qui est construit sur chassis court (3,42 m ), comme nous l'apprend Nicolas , apparaît vraiment court et trapu . La longueur du capot n'est pas en cause, elle paraît la même que celle de la J12 Saoutchik (3,71 m), mais l'arrière , particulièrement bref ,et beaucoup plus bas que la capot , n'est à mon avis pas très harmonieux.

 

Mais c'est une opinion tout à fait subjective.

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Invité §gol603ad

Déjà vue,je pense,une transformation sur base RIO.

L'Hirondelle,de Gaston Grummer.img049.jpg

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C'est sûr , il n'y a effectivement rien à reprocher à la miniature , qui est tout à fait conforme au modèle réel dans ses proportions.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f6.jpg?v=1

Mais celui-ci , qui est construit sur chassis court (3,42 m ), comme nous l'apprend Nicolas , apparaît vraiment court et trapu . La longueur du capot n'est pas en cause, elle paraît la même que celle de la J12 Saoutchik (3,71 m), mais l'arrière , particulièrement bref ,et beaucoup plus bas que la capot , n'est à mon avis pas très harmonieux.

 

Mais c'est une opinion tout à fait subjective.

 

 

J'avais mentionné dès mon premier post qu'il s'agissait du châssis court de 3.42m, mais apparemment personne ne l'a lu :non: .. pas grave !

 

J' ai comparé avec la Vanvooren de MNC et la Fernandez et Darrin de Esval. C'est très cohérent: le capot de la Million Guiet fait même un gros mm de plus. Par contre elle est légèrement plus étroite, y compris la calandre.

 

Il serait intéressant de savoir si l'original est authentique ou s'il s'agit d'une reconstruction comme j'aurai tendance à le penser.

 

Je suis bien d'accord que la ligne est un peu lourde, mais c'est sa déco style smoking et la finesse de la miniature qui m'ont fait craqué.

 

 

 

 

 

Déjà vue,je pense,une transformation sur base RIO.

L'Hirondelle,de Gaston Grummer.img049.jpg

 

 

 

Belle transformation, belle auto, elle me fait penser à la type 68 de Fernandez et Darrin

 

 

 

hispano-suiza-j12-coup_25C3_25A9-de-ville-08.jpg

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Invité §gol603ad

La voici dans une autre configuration telle que présentée dans le livre " Au temps des automobilistes ".

 

IMGP6893.jpgIMGP6894.jpg

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Bonjour à tous.

 

Bravo, toujours d'aussi belles miniatures à contempler ici (parfois je me procure un modèle qui m'a plus parmi les photos postées ici).

Cependant je ne posterai pas une mini aujourd'hui mais plutôt une photo d'auto réelle.

 

En effet, en feuilletant un livre trouvé chez mon grand-père, j'ai trouvé cette photo de lui à bord d'un magnifique torpédo.

Je pense à une auto militaire de la première guerre mondiale, mon grand-père était affecté au services de garage des armées en 14-18, et la voiture semble être équipée d'une sirène.

Si l'un de nos éminents spécialistes des autos de ce temps là peut identifier ce torpédo, j'en serai ravi.

 

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Bonjour Jean-Luc

 

il est assez difficile de déterminer ce que c'est comme automobile, surtout que certains détails ne sont pas visibles sur la photo : louves de capot, forme arrondie ou non du radiateur (vue de côté), …

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Au hasard d'une lecture, je viens d'apprendre, non pas le décès -ce qui ne serait pas un scoop- mais les circonstances du décès de Camille JENATZY, le premier homme à franchir la barre des 100 km/h en 1899.

Après avoir couru sur Mors, Snoeck (les "Bolide" quand elles étaient fabriquées en Belgique)), puis Mercedes, il prend sa retraite à 42 ans, en 1910, et se retire dans les Ardennes.

En 1913, il y organise une chasse et pense faire une farce à ses invités en imitant le cri du sanglier, caché dans un buisson .... sur lequel un invité fait feu. il décède pendant son transport à l'hôpital ... Difficile de connaître une mort aussi stupide.

Dans "les fous du volant" de Robert PUYAL éditions Arthaud poche.

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[:pitcats:3]

 

Mort tragique du Diable Rouge !

 

On ne peut constater que les informations ne sont pas toutes concordantes…

 

Le Figaro :

 

Figaro 19131209 p2c6.jpg

 

Le Petit Journal :

 

Le Petit Journal 19131209 p1c5.jpg

Le Matin :

 

 

Le Matin 19131209 p3c2.jpg

 

Le Petit Parisien :

 

Le Petit Parisien 19131209 p2c4.jpg

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Merci de ta réactivité, Nicolas.

Une conclusion s' impose: Jenatzy imitait mal le sanglier ou alors l'auteur de mon livre a brodé!

Tu as retabli la vérité historique, c'est l'essentiel!

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Philippe, ta version de la mort tragique de Camille Jenatzy était peut être un poil (!) embellie mais pittoresque. Remercions Nicolas d'avoir rétabli ce qui semble être la vérité.

 

et pour revenir aux Hispano Suiza ,voici une ancienne production de Plumbies qu'un de mes amis m'a prêtée pour la photo:

 

 

C'est une J 12 , vraisemblablement de Vanvooren ou Saoutchik, en cabriolet Milord 3 positions:

 

 

 

DSCN0347.jpgDSCN0350.jpgDSCN0348.jpgDSCN0346.jpg

 

 

voici l'image d'une J 12 très semblable, de Saoutchik , qui a un capot toutefois moins long que celui de la miniature :Hispano  J 12.jpg

 

(in Automobile Quarterly , volume 16, n°2, 1978 )

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Merci de ta réactivité, Nicolas.

Une conclusion s' impose: Jenatzy imitait mal le sanglier ou alors l'auteur de mon livre a brodé!

Tu as retabli la vérité historique, c'est l'essentiel!

 

:jap: Merci Philippe pour ta contribution

 

Même les journalistes ne sont pas d'accord sur les circonstances…

D'où l'importance dans les recherches d’avoir plusieurs sources… Raison pour laquelle je dépouille plusieurs journaux pour mes recherches…

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:jap: Merci Philippe pour ta contribution

 

Même les journalistes ne sont pas d'accord sur les circonstances…

D'où l'importance dans les recherches d’avoir plusieurs sources… Raison pour laquelle je dépouille plusieurs journaux pour mes recherches…

Même les journalistes ne sont pas d'accord sur les circonstances…

Là, je ne veux rien dire... mais cela n'a rien d'étonnant :lol: Et "l'époque" ne change pas grand chose à l'affaire...

 

Mais comme le sujet m'intéresse, je vais chercher de mon côté.

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On attend les conclusions de tes investigations. :jap:

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Je puis déjà écrire que la fin accidentelle de Monsieur Jenatzy - qui aurait été confondu avec un gibier - trouve un écho certain dans la très sérieuse ENCYCLOPAEDIA of MOTOR SPORT éditée par GN Georgano en 1971 :o :

 

Jenatzy always insisted that he would die in a Mercedes, and he did, after being shot in mistake for a wild boar on is estate in 1913. (signé : MCS)

 

Pour avoir accompagné mon père très souvent à la chasse (dans la même région d'ailleurs) je sais aussi que c'était la plaisanterie favorite des chasseurs à une certaine époque, lorsqu'une balle (ou, moins grave, quelques plombs) atteignait par inadvertance un traqueur qu'on l'avait confondu avec un animal :p (pas drôle du tout, mais les temps ont changé...)

 

Evidemment, si Hercule POIROT s'en mêlait il chercherait à savoir si il ne s'agissait pas d'un meurtre déguisé, mais en attendant tenons pour plus ou moins certain qu'il s'agissait d'un accident de chasse.

Fin (provisoire)

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[:pitcats:3] Mets alors ta lampe frontale (comme Gaston Lagaffe… ) :lol:

 

Trêve de plaisanterie, l'article du Temps est plus factuel et moins dan l'émotion.

Question: que resterait-il d'un chevreuil touché par une double décharge de balles explosives ? :??:

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[:pitcats:3] Mets alors ta lampe frontale (comme Gaston Lagaffe… ) :lol:

 

Trêve de plaisanterie, l'article du Temps est plus factuel et moins dan l'émotion.

Question: que resterait-il d'un chevreuil touché par une double décharge de balles explosives ? :??:

Puisque tu insistes (gentiment ;) ) je vais te dire que tu n'es pas si loin du compte :non:

 

Les archives de "mon" journal sont entreposées à l'extérieur de Bruxelles. Le bâtiment est énorme, mais les pièces où se retrouvent les vieux journaux ne sont pas éclairées par l'électricité... pour éviter les courts-circuits et l'incendie :o

 

Donc, c'est bien à la "lampe de poche" qu'on y fouille :lol:

 

Autant t'avouer qu'on n'y va pas souvent...

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Puisque tu insistes (gentiment ;) ) je vais te dire que tu n'es pas si loin du compte :non:

 

Les archives de "mon" journal sont entreposées à l'extérieur de Bruxelles. Le bâtiment est énorme, mais les pièces où se retrouvent les vieux journaux ne sont pas éclairées par l'électricité... pour éviter les courts-circuits et l'incendie :o

 

Donc, c'est bien à la "lampe de poche" qu'on y fouille :lol:

 

Autant t'avouer qu'on n'y va pas souvent...

:jap: Existe-t-il en Belgique quelque chose comme Gallica ?

De même pour les brevets, ceux ci sont-ils accessibles sur un site grand public?

Ils n'apparaissent pas sur les sites connus ? Pour Jenatzy par exemple, on trouve les versions Françaises, Anglaises, Américaines et même Autrichiennes, mais pas Belges... :p

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