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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Mes 4 attelages BRUMM, pour compléter ceux qui ont été postés:

 

-une chaise de poste anglaise de 1790:

DELAGE MULLIN et Caleches (9).jpg

 

-une "Botticella de Roma" du XIX°:

DELAGE MULLIN et Caleches (8).jpg

 

-la berline de voyage de Pie X:

DELAGE MULLIN et Caleches (7).jpg

 

-un vis à vis de mariage de 1850:

DELAGE MULLIN et Caleches (10).jpg

 

Et puis la XENIA n'était pas mon seul achat du week end:

 

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Delage D8-120 1939, cabriolet Chapron.

 

(soyez plus futés que moi si vous l'achetez: surveillez les baguettes de capot, mal collées !)

 

Pour vous mettre en appétit, le "menu" de Minichamps:

DELAGE MULLIN et Caleches (6).jpg

 

Maintenant, vous saurez quoi demander au Père Noël !

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Un peu de doc d'époque ....

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Pour l'anecdote, la ROCHET SCHNEIDER est la 1° voiture sauvée par H Malartre

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Pas retrouvé la trèfle ni la Mercedes (dans un carton ....); il manque les 2 Ford T, la nef Lacroix de la Ville, le coupé chauffeur Brasier (celui exposé à Epoqu'auto) et l'Opel.

 

Le concurrent, SAFIR:

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Il y a encore une ambulance et les pompiers B2, ainsi qu'un taxi canné.

 

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Les MINIALUXE, dont je n'ai pas de listing.

 

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Quelques publicitaires CLE ou autres.catalogues rami (10).jpgcatalogues rami (11).jpgcatalogues rami (12).jpg

 

Il y a des jouets de mon enfance, mais beaucoup ont été chinées: fonds de magasins, bourses, .... Les vendeurs n'aiment pas trop transporter ces miniatures qui perdent phares, volants, ... et sont généralement pressés de les vendre.

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Par comparaison avec les Britanniques, il nous est souvent reproché d'avoir négligé notre patrimoine automobile.

Berceau de l'Automobile, la France a également été précurseur en matière de sauvegarde, avec le conservatoire des arts et métiers ou la collection nationale de Compiègne. On se souvient du Comte De Dion, assisté de son chauffeur Zulélé, faisant entrer au musée un exemplaire de son célèbre vis à vis, escorté de nombreux "teuf teuf", ou de l'abbé Gallois se faisant fièrement photographier auprès de sa Panhard. Des constructeurs comme Louis Renault collectionnaient leurs anciens modèles, alors que Bugatti conservait de nombreux modèles d'usine.

MAIS .... vint un jour la guerre, avec son cortège de réquisitions, ses pénuries, et les besoins en métaux rares de l'occupant. Fin 42 apparut la "loi scélérate" ordonnant la récupération et le recyclage de toutes les automobiles produites avant 1925, avec des listes (ex: tous les types de Bugatti jusqu'aux 22 et 23). Ce dispositif était accompagné au départ d'une pseudo "prime à la casse", mais devait ensuite se durcir en l'absence de "démarche spontanée". Les "Adolphettes" ont de loin précédé les Balladurettes, Juppettes ou autres Bernadettes ! Selon la région ou la densité de population, il était plus ou moins aisé de s'y soustraire.

C'est ici qu'intervient Henri Malartre, ferrailleur de profession, qui n'aura pas le coeur de sacrifier une Rochet Schneider à peine défraichie, puis bien d'autres encore ....

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Après guerre, la pénurie entraina la récupération et l'utilisation jusqu'à le corde des plus robustes mécaniques, recyclées en utilitaires, bétaillères, dépanneuses (les auteurs des "Renault de prestige" déplorent l'hécatombe des 6 et 8 cylindres , trop robustes et beaucoup moins "nobles " qu'une Bugatti ou une Hispano). La crise de Suez, le manque de pneus adaptés, précipitèrent la fin de bon nombre de belles automobiles, plus anecdotiquement le stock car (LVA montrait une Talbot Lago "goutte d'eau" agonisant dans une telle compétition !).

Heureusement, des initiatives privées, des recherches organisées en réseau, comme celle des AHA pour le musée de Montlhéry

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Un ami participait aux recherches, et gardait pour lui les recalées, comme cette Delage D6 Brandonne

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revue à Rétromobile

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ou une Hispano Junior Vanvooren aujourd'hui à Bordeaux.

Les courriers de harcélement de Fritz Schlumpf, les "dénicheurs professionnels" comme Yves DALMIER ("les roues de la misère et de la fortune" ) ou Antoine Raffaeli ("archives d'une passion" ) les collections privées comme celles de Louis Desbordes à Rennes ou du musée de Vendée, le musée Charbonneaux ont depuis réparé "du temps, l'irréparable outrage", relayés, last but not least, par l'enthousiasme de notre Aravis national.

"Vaste programme", aurait pu dire un célèbre citroenniste ...

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Invité §cal428eG

Très bon rapppel HK, il faut aussi se rappeler du "gang des Bugatti" qui ne couraient qu'avec celles ci en stock car parce qu'elles ne valaient plus rien. On peut également citer le cas de Michel Dovaz (livre "les Belles Endormies" ;) , en dehors de toute polémique éventuelle ;) , qui amassa bon nombre de modèles, mais qui ne les restaura jamais, faute de moyen.

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Par comparaison avec les Britanniques, il nous est souvent reproché d'avoir négligé notre patrimoine automobile.

Berceau de l'Automobile, la France a également été précurseur en matière de sauvegarde, avec le conservatoire des arts et métiers ou la collection nationale de Compiègne. On se souvient du Comte De Dion, assisté de son chauffeur Zulélé, faisant entrer au musée un exemplaire de son célèbre vis à vis, escorté de nombreux "teuf teuf", ou de l'abbé Gallois se faisant fièrement photographier auprès de sa Panhard. Des constructeurs comme Louis Renault collectionnaient leurs anciens modèles, alors que Bugatti conservait de nombreux modèles d'usine.

MAIS .... vint un jour la guerre, avec son cortège de réquisitions, ses pénuries, et les besoins en métaux rares de l'occupant. Fin 42 apparut la "loi scélérate" ordonnant la récupération et le recyclage de toutes les automobiles produites avant 1925, avec des listes (ex: tous les types de Bugatti jusqu'aux 22 et 23). Ce dispositif était accompagné au départ d'une pseudo "prime à la casse", mais devait ensuite se durcir en l'absence de "démarche spontanée". Les "Adolphettes" ont de loin précédé les Balladurettes, Juppettes ou autres Bernadettes ! Selon la région ou la densité de population, il était plus ou moins aisé de s'y soustraire.

C'est ici qu'intervient Henri Malartre, ferrailleur de profession, qui n'aura pas le coeur de sacrifier une Rochet Schneider à peine défraichie, puis bien d'autres encore ....

RAMi.jpgRAMi (3).jpg

RAMi (4).jpg

 

Après guerre, la pénurie entraina la récupération et l'utilisation jusqu'à le corde des plus robustes mécaniques, recyclées en utilitaires, bétaillères, dépanneuses (les auteurs des "Renault de prestige" déplorent l'hécatombe des 6 et 8 cylindres , trop robustes et beaucoup moins "nobles " qu'une Bugatti ou une Hispano). La crise de Suez, le manque de pneus adaptés, précipitèrent la fin de bon nombre de belles automobiles, plus anecdotiquement le stock car (LVA montrait une Talbot Lago "goutte d'eau" agonisant dans une telle compétition !).

Heureusement, des initiatives privées, des recherches organisées en réseau, comme celle des AHA pour le musée de Montlhéry

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Un ami participait aux recherches, et gardait pour lui les recalées, comme cette Delage D6 Brandonne

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revue à Rétromobile

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ou une Hispano Junior Vanvooren aujourd'hui à Bordeaux.

Les courriers de harcélement de Fritz Schlumpf, les "dénicheurs professionnels" comme Yves DALMIER ("les roues de la misère et de la fortune" ou Antoine Raffaeli ("archives d'une passion" les collections privées comme celles de Louis Desbordes à Rennes ou du musée de Vendée, le musée Charbonneaux ont depuis réparé "dutemps, l'irréparable ouvrage", relayés, last but not least, par l'enthousiasme de notre Aravis national.

"Vaste programme", aurait pu dire un célèbre citroenniste ...

 

Bien écrit et bien expliqué cette page noire de l'histoire de notre pays ou en ces années d'occupation et de tristesse,

la valeur d'une auto n'était pas de mise pour la conservation , mais plutôt utile pour l’effort de guerre .

Remarquez que même par la suite quelques magnifiques voitures seront ferraillées parce que trop vieilles et /ou trop gourmandes .

Et aujourd'hui le maire de Paris va interdire les voitures de plus de 17 ans dans la capitale ,.

Quelles seront les dérogations pour ceux qui les collectionnent et qui les garent aux centres des villes qui vont êtres

concernées ?

Et pire pour les 2 roues : + de 10 ans . Déjà qu'il a fallut immatriculer un ... Solex et bientôt lui faire passer le contrôle technique , ou

le détruire . La passion est un long chemin parsemé d'embûches trop nombreuses .

Quel courage et quelle volonté que de vouloir faire vivre ce patrimoine de l'histoire moderne .

Un exemple : La traversée de Paris en anciennes , ou les rendez vous mensuels à Vincennes et dans d'autres grandes villes

ciblées .

Pleurez pas tous , le soleil sera présent aujourd'hui ... d’après la météo !!! sol.gif.0a19614625d87faa5d431f10ae4a6269.gif

 

A+

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Invité §cal428eG

Le jour où les automobilistes feront comme les motards ( et je ne le suis pas ), on pourra bouger peut être quelque chose. Sans polémiquer, on est bien en France, on ne pense qu'à taxer et interdire sans concertation,("manquerait plus qu'on demande son avis à la populasse !" ;) . Ah bien sûr, c'est pour notre bien être, nous conserver pour nous essorer, 1789 est bien loin !

Tiens quels véhicules cette année là ? :D

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Le jour où les automobilistes feront comme les motards ( et je ne le suis pas ), on pourra bouger peut être quelque chose. Sans polémiquer, on est bien en France, on ne pense qu'à taxer et interdire sans concertation,("manquerait plus qu'on demande son avis à la populasse !" ;) . Ah bien sûr, c'est pour notre bien être, nous conserver pour nous essorer, 1789 est bien loin !

Tiens quels véhicules cette année là ? :D

 

Pas de véhicule non.gif.59350499f97ea9d43456c2226f6bc5e9.gif, mais des guillotines et des fusils.

 

Ah , ça ira, ça ira ,ça ira .... peut être un jour mieux ? ;)

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Invité §cal428eG

pitcats.gif.9e74acb7faff360bb06744a43fb22980.gif à tous,

 

On en apprend tous les jours ! Bravo HK500 pour ce résumé d'une période noire de l'automobile française et en France.

Je suis en train de lire "les roues de la misère et de la fortune" de Dalmier avec qui en en apprend beaucoup.

On pourrait en dire beaucoup ; au fil de la lecture on comprend bien les difficultés de remise en route des anciennes aux mécaniques de précision ; comme cette Bugatti 57C qui tomba rapidement en panne (moteur à refaire) ; difficultés de réparation, prix du carburant, des pneumatiques…

Difficultés aussi pour les acheter (suspicion par rapport aux dénicheurs professionnels) ou les récupérer car mises en pièces, transformées (comme la Zèbre en scie), ou même brûlées (une 37C).

 

En tous cas, Merci Philippe, c'est vraiment très instructif…

 

Et très très belle Delage D8-120 carrossée par Chapron.

 

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j'ai quelques fourches de prêtes dans la grange lol.gif.4106c1c6e64b4943eba70ad9e699653c.gif

 

Sinon, je me sens tout de même un peu fautif d'avoir participé...

 

[…]

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20dpanneuses/solidocadillac.jpg

 

Euh, je continue ? ange.gif.6c5c4d9ac0450c4932a4af742b2c31d0.gif

pitcats.gif.ea6cf45c1e763d05cd27ebe236b2594a.gif Caltex

 

Tu contribues aux mises en pièces et transformations de pauvres Solido ? ange.gif.6c5c4d9ac0450c4932a4af742b2c31d0.gif

 

Ta Cadillac a conservé la fragile figurine de radiateur.

 

Ce n'est pas trop mon truc…

 

Il arrive aussi qu’elles deviennent épaves sans l'avoir voulu…ange.gif.6c5c4d9ac0450c4932a4af742b2c31d0.gif

 

C'est un fait qu'on en trouve encore, des Solido, mais arrivera un jour où, comme les Bugatti, Tractions et autres anciennes, elles se feront plus rares… ou plus chères !

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Invité §cal428eG

T'inquiètes, la Cad, je ne lui ai enlevé que la capote à l'arrière, c'est donc réversible. La Rolls était amochée, l'autre est gardée nickel et ainsi de suite comme les Royale, qui attendent leur tour ( j'hésite à la surnommer "Ségo" ange.gif.9b51be6de0c37988e4b6ae9aa19a1b36.gif ) où j'en ai une en bon état et les autres étaient des épaves sans roues

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20dpanneuses/DSC_0244.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20dpanneuses/DSC_0447.jpg

 

Bon, il y a des exceptions avec la Fiat du Pape :D quoique mis à part le jumellage

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20dpanneuses/DSC_0572.jpg

 

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http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20dpanneuses/DSC_0399.jpg

 

Ou la Facel, mais j'en avais fait un stock

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/Dessins/DSC_0208.jpg

 

Un p'tit 23 aussi

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20dpanneuses/DSC_0358.jpg

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Bien écrit et bien expliqué cette page noire de l'histoire de notre pays ou en ces années d'occupation et de tristesse,

la valeur d'une auto n'était pas de mise pour la conservation , mais plutôt utile pour l’effort de guerre .

Remarquez que même par la suite quelques magnifiques voitures seront ferraillées parce que trop vieilles et /ou trop gourmandes .

Et aujourd'hui le maire de Paris va interdire les voitures de plus de 17 ans dans la capitale ,.

Quelles seront les dérogations pour ceux qui les collectionnent et qui les garent aux centres des villes qui vont êtres

concernées ?

Et pire pour les 2 roues : + de 10 ans . Déjà qu'il a fallut immatriculer un ... Solex et bientôt lui faire passer le contrôle technique , ou

le détruire . La passion est un long chemin parsemé d'embûches trop nombreuses .

Quel courage et quelle volonté que de vouloir faire vivre ce patrimoine de l'histoire moderne .

Un exemple : La traversée de Paris en anciennes , ou les rendez vous mensuels à Vincennes et dans d'autres grandes villes

ciblées .

Pleurez pas tous , le soleil sera présent aujourd'hui ... d’après la météo !!! sol.gif.7cc7c1821ca74a8c9cf4ed66bca77fc8.gif

 

A+

 

 

Un peu de calcul pour changer de l'Histoire:

 

Combien font 1942 - 1925 = ?????

 

Etonnant, non ?

 

Est ce que l'Histoire ne bégayerait pas de temps à autre ?

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Ançêtres et Vétérans…

 

Il a été question D'Henri Malartre et du Musée de de la Rochetaillé et d'Yves Dalmier… Celui-ci raconte comment il dénicha la Scotte à vapeur démunie de sa mécanique, retrouvée par un autre chez un menuisier reléguée dans un réduit.

Les deux furent ensuite réunis.

La voici reproduite par Rami-JMK.

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Scotte 1892 (Rami-JLMK). celle-ci a un phare recollé.

 

L'originale, avec un phare central :

 

http://rami-by-jmk.wifeo.com/images/GetAttachmentCAQQZRSP.jpg

 

Voir ici : http://rami-by-jmk.wifeo.com/s [...] r-1892.php

 

Selon Dalmier, le constructeur qui s’appelait "Crotte" (cela ne s'invente pas), l'a rebaptisée Scotte. Il était originaire d'Epernay

On en sait assez peu sur cette marque qui resta fidèle à la vapeur.

Une Scotte participa au "Concours de voitures sans chevaux" qui se déroula sur plusieurs jours et dont l'épreuve finale est connue sous le nom de "Paris-Rouen".

L’organisateur (Le petit Journal) insista sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une course.

A l'issue de cette épreuve fut attribuée à la Scotte (un peu différente de la Rami) un prix d'encouragement.

 

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Les chaudières et les moteurs étaient construits à Lyon par Buffaut et Robatel à partir de 1893 ; un autre constructeur lyonnais Audibert & Lavirotte se chargea aussi (d'une partie de) l'assemblage.

Scotte s'intéressa raprdement au transport collectif par train routier omnibus, en particulier dans les Alpes, sur trois itinéraires :

Grenoble-La Grande Chartreuse via Saint-Laurent-du-Pont à l'aller et le Sappey au retour, Grenoble-Villars de Lans et Bourg d'Oisans-Briançon par le col du Lautaret à raison de deux départs par jour dans chaque direction. Les voitures tractrices pouvaient recevoir 10 à 12 voyageurs et les voitures tractées de 24 à 30. Les 8 voitures nécessaires remplacèrent 110 chevaux.

 

(Source : Pierre-Lucien Pouzet, La grande aventure de l'automobile lyonnaise, "Encyclopédie de Lyon" t. 1)

 

Autre marché, celui des militaires, également sous la forme de trains routiers formés de plusieurs remorques.

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Petite histoire de guerre ....

 

Un pilote amateur de Bugatti se fit voler sa 37 pendant la guerre. Dans le parc d'une propriété occupée, les soldats allemands n'avaient trouvé jeu plus intelligent que de "sauter" une mare au volant de le Bug, jusqu'au jour où .... PLOUF!

La Bug en panne fut délaissée dans une dépendance, retrouvée à la Libération et rendue à son légitime propriétaire.

Réparée, elle fut cédée à un industriel calaisien, lequel, pourtant d'habitude si méticuleux, cassa le moteur.

Du fait, elle échut à un pilote amateur, Paul Hafrreingues, qui la refit courir:

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Ici, au Cran d'Escalles, une course de côte mythique (Cap Blanc Nez, entre Boulogne et Calais) La voiture avait reçu un bloc moteur boîte de 402 !

Malheureusement, elle fut ferraillée à la fin des années 50.

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pitcats.gif.e44e602abfea2173db2d60f55f5d94e3.gif à tous,

 

On en apprend tous les jours ! Bravo HK500 pour ce résumé d'une période noire de l'automobile française et en France.

............

jap.gif.a79e2477660f535c47fa8248a1015e27.gifjap.gif.a79e2477660f535c47fa8248a1015e27.gifjap.gif.a79e2477660f535c47fa8248a1015e27.gif

lauclari.gif.f93b4d9374ae3ebb06cbe425b988d8f3.gif

Juste un petit rappel sur le fait que les misères des proprios de véhicules ne date pas d'hier lol.gif.a23b9e9f4042aab027317884c74d3897.giflol.gif.a23b9e9f4042aab027317884c74d3897.gif

Exemple sous Louis XIII :

« Le roi fait aussi défense à tous carrossiers de faire, vendre ni débiter, du jour de la publication de cette ordonnance, aucuns carrosses ou litières, brodez d'or, d'argent ou soye,

ni chamarrez de passemens d'or ou d'argent, passemens de Milan, satins brodez ou passemens veloutez ni de faire doubler d'aucune étoffe de soye les bottes, mantelets, custodes,

bouts et gouttières dos carrosses; leur défend pareillement de faire dorer les bois des carrosses et litières; à peine contre les carrossiers et autres ouvriers contre-venans de 500 livres

d'amende, de confiscation, d'être déclarez infâmes et bannis pour cinq ans du ressort du Parlement, sans pouvoir jamais exercer aucun métier... »

 

Ce que pensait les citoyens du ministre Turgot sous Louis XVI qui fit un arrêt faisant défense aux rouliers comme à tout possesseur de chevaux et voitures, de transporter marchandises ou voyageurs sur les routes où le service des messageries était établi et fait régulièrement. Bref monopole d'état ange.gif.9a2b4617c65b38925f320747d64ee576.gif

"Ministre ivre d'orgueil, tranchant du souverain. Toi qui sans t'émouvoir, fais tant de misérables.

Puisse ta poste absurde aller un si grand train, qu'elle te mène à tous les diables !"

 

Reference : Marcevaux.

Exemple pour info : http://cgi.ebay.fr/L135-LIVRE- [...] 976wt_1026

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Puisque j'ai commencé avec les machins Ricains spéciaux et hors échelle... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Un 20 Mule Team. Utilisé vers 1890 dans la vallée de la mort pour transporter le minerai de Borax vers le monde civilisé :)

 

Panneau à Zabrisky point

 

 

Ce qui reste d'un à Furnace creek

 

 

 

 

Un Kit au 1/67 éme que j'ai jamis monté. Deux morceaux de Borax sur la boite (Ne le dites pas au FBI, prendre un caillou, c'est 142,5 ans de prison la bas...) lol.gif.1fea1d077073a5422e9a99f8f9b012be.giflol.gif.1fea1d077073a5422e9a99f8f9b012be.gif

 

 

Une bonne évocation en complément, pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.leblogauto.com/2008 [...] -1880.html

 

 

comme d'autres, j'ai appris l'existence de ce topic. je vais le suivre....

 

là, çà me parle ! ayant eu l'occasion de voir death Valley ; je connaissais l'existence de cet attelage. :)

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Invité §cal428eG

Mais non, mais non Thierry, regarde la Voisin elle paraissait en bon état mais il lui manquait la barre entre les phares avec la mascotte. 2 p'tits utilitaires trouvés à Lyon, sur le C4 manque le vitrage, facile à remplacer et le Ford a un souci de pare chocs, m'en vais recoller ça . J'aime bien ces modèles, je les accumule

 

http://uprapide.com/images/photophil/dsc-2981.jpg

 

http://uprapide.com/images/photophil/dsc-3003.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20citroen/DSC_0329.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20citroen/DSC_0327.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20citroen/DSC_0255.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20citroen/DSC_0259.jpg

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20citroen/DSC_0256.jpg

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Ançêtres et Vétérans…

............

Les chaudières et les moteurs étaient construits à Lyon par Buffaut et Robatel à partir de 1893 ; un autre constructeur lyonnais Audibert & Lavirotte se chargea aussi (d'une partie de) l'assemblage.

Scotte s'intéressa raprdement au transport collectif par train routier omnibus, en particulier dans les Alpes, sur trois itinéraires :

Grenoble-La Grande Chartreuse via Saint-Laurent-du-Pont à l'aller eT le Sappey au retour, Grenoble-Villars de Lans et Bourg d'Oisans-Briançon par le col du Lautraet à raison de deux départs par jour dans chaque direction. Les voitures tractrices pouvaient recevoir 10 à 12 voyageurs et les voitures tractées de 24 à 30. Les 8 voitures nécessaires remplacèrent 110 chevaux.

 

(Source : Pierre-Lucien Pouzet, La grande aventure de l'automobile lyonnaise, "Encyclopédie de Lyon t. 1)

 

Autre marché, celui des militaires, également sous la forme de trains routiers formés de plusieurs remorques.

 

jap.gif.cccd6bc95801a3dca8c0d499d06dc962.gif Aravis

Ce qui est amusant c'est de voir Mr Amédée Bollée pére ne pas être tendre lors de l'expo universelle de 1900 avec ce genre de générateur du type Field (Modifié), alors que lui même l'avait utilisé sur ses premiers modéles....

Il reproche l'envasement des tubes verticaux (ou inclinés ici) créant le risque de brulage de ceux ci, et le dégagement de vapeur à travers une couche d'eau de peu de surface ce qui occasionne des entrainements, et la vapeur n'est donc pas séche... Mais peut être savait-il de quoi il parlait lol.gif.bde04177ecaa1760267d6254c9dafc6f.giflol.gif.bde04177ecaa1760267d6254c9dafc6f.gif

 

Je viens de vérifier, Bourg d'Oisans-Briançon ça fait 67 Km.... L'engin ne devait sans doute pas dépasser 10 Km/H de moyenne, soit un trajet de 7H minimum....

Je me demande si j'aurais pas préféré faire la descente à pied, même si les pentes sont relativement douces lol.gif.bde04177ecaa1760267d6254c9dafc6f.giflol.gif.bde04177ecaa1760267d6254c9dafc6f.gif

Parce qu'un bestiau de plusieurs de tonnes avec les freins de l'époque...... Glruupppsss ! Encore qu'il ne semble pas qu'il y ai un quelconque compte rendu d'accident relaté ?

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Petite histoire de guerre ....

 

Un pilote amateur de Bugatti se fit voler sa 37 pendant la guerre. Dans le parc d'une propriété occupée, les soldats allemands n'avaient trouvé jeu plus intelligent que de "sauter" une mare au volant de le Bug, jusqu'au jour où .... PLOUF!

La Bug en panne fut délaissée dans une dépendance, retrouvée à la Libération et rendue à son légitime propriétaire.

Réparée, elle fut cédée à un industriel calaisien, lequel, pourtant d'habitude si méticuleux, cassa le moteur.

Du fait, elle échut à un pilote amateur, Paul Hafrreingues, qui la refit courir:

bugescallesbugescalles1.jpgbugescallesbugescalles8.jpgSl374811.jpg

Ici, au Cran d'Escalles, une course de côte mythique (Cap Blanc Nez, entre Boulogne et Calais) La voiture avait reçu un bloc moteur boîte de 402 !

Malheureusement, elle fut ferraillée à la fin des années 50.

jap.gif.4e9b9ac82406c05e2de73d54c17d0293.gifHK 500. Jolie réalisation que l'ex propriétaire a du apprécier :)

Je reviens sur cette machine... Dans son livre histoires de Bugatti, Pierre Fouquet Hatevilain présente une photo de cette voiture (Qui est une 35 au départ, on voit 2 échappements sur les photos antérieures et on distingue, sur une, la magnéto au tableau de bord) au départ de la coupe Robert Benoist au bois de Boulogne en 1945...

Pour moi il s'agit d'une autre voiture, une 37A.... (Doubles rangées de louves sur le capot, freins 330mm et sur d'autres photos on distingue trés nettement le trou du compresseur en position reculée par rapport à une 35B ou C)

Sur les photos ultérieures avec le moteur Pijot la voiture est avec un capot, modifié, mais à simple rangée de Louves... Pour moi ce Monsieur possédait 2 Bugatti....

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comme d'autres, j'ai appris l'existence de ce topic. je vais le suivre....

 

là, çà me parle ! ayant eu l'occasion de voir death Valley ; je connaissais l'existence de cet attelage. :)

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Bienvenu à toi dans ce sujet dédié aux anciennes !

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Toujours des "tractions avant" : cambenou.gif.a8983e7a76c9520bee8234662e7cf09e.gif

 

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1850 Cabriolet Milord

 

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Vu que je pars de zero, il y a du boulot pour ma future collection.... cry.gif.e6fd1bda8e043ebfb9ce151b0831b086.gifcry.gif.e6fd1bda8e043ebfb9ce151b0831b086.gif

http://www.car-collector.net/a [...] 41138.html

A noter que Milord ou Mylord ( En fait des cabriolets à quatre roues avec siége surélevé à l'avant) viendrait du fait que ces voitures étaient des voitures d'hommes riches et élégants...

Elles vont donner par la suite les Ducs et les Victoria... Mais ceci est une autre histoire lol.gif.2333dbe809afd7398f472a56a99285bf.gif

A noter que la Botticella de Rome postée par HK un peu plus haut, qui est je crois le nom des voitures utilisées par les touristes, est en fait une Milord... J'ignore l'origine du nom ??? (Baril ?)

cry.gif.11b451e300b836d088d41a4ab4723394.gif

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Vu que je pars de zero, il y a du boulot pour ma future collection.... cry.gif.55bac62961c81ca4fcc363b8b76cf073.gifcry.gif.55bac62961c81ca4fcc363b8b76cf073.gif

http://www.car-collector.net/a [...] 41138.html

A noter que Milord ou Mylord ( En fait des cabriolets à quatre roues avec siége surélevé à l'avant) viendrait du fait que ces voitures étaient des voitures d'hommes riches et élégants...

Elles vont donner par la suite les Ducs et les Victoria... Mais ceci est une autre histoire lol.gif.f0d80f402ae632a16bd57ccd23803bdd.gif

A noter que la Botticella de Rome postée par HK un peu plus haut, qui est je crois le nom des voitures utilisées par les touristes, est en fait une Milord... J'ignore l'origine du nom ??? (Baril ?)

 

Bien le lien , qui ouvre aussi aux autres marques de jouets disparus (jouets Citroën par ex ) .

Le catalogue de chez BRUMM est la source de mes textes , traduits comme je peux les comprendre !

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