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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Entrée dans mon appentis cette semaine ....

 

 

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Ce n'est pas mon budget usuel, mais avec 40% de remise, on active ses neurones !

 

Sur le stand DELAGE à l'époque:

 

 

P1050184.jpg

Berline (WM), coupé et cabriolet Yo-Yo Letourneur & Marchand (WM et JPS ex-Epokit), 2 D8 S Fernandez & Daeein (EVRAT et IXO), D8 (ELIGOR), D8 coach (résine inconnue) et voiture de Mlle FRIEDERICH (elle mourut lors de son retournement en course; trop petite, elle resta coincée par le volant. Kit CCC).

 

Quelques réalisations de FERNANDEZ & DARRIN:

 

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P1050187.jpg

 

P1050190.jpg

 

P1050185.jpg

DUESENBERG J "Greta GARBO", HISPANO SUIZA K6 (ESVAL), DELAGE D8 (Ixo et EVRAT).

 

On repère quelques poins communs récurrents: pare brise en V, découpe des portes, ...

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Entrée dans mon appentis cette semaine ....

 

 

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Ce n'est pas mon budget usuel, mais avec 40% de remise, on active ses neurones !

 

Sur le stand DELAGE à l'époque:

 

 

P1050184.jpg

Berline (WM), coupé et cabriolet Yo-Yo Letourneur & Marchand (WM et JPS ex-Epokit), 2 D8 S Fernandez & Daeein (EVRAT et IXO), D8 (ELIGOR), D8 coach (résine inconnue) et voiture de Mlle FRIEDERICH (elle mourut lors de son retournement en course; trop petite, elle resta coincée par le volant. Kit CCC).

 

Quelques réalisations de FERNANDEZ & DARRIN:

 

P1050188.jpg

 

 

P1050187.jpg

 

P1050190.jpg

 

P1050185.jpg

DUESENBERG J "Greta GARBO", HISPANO SUIZA K6 (ESVAL), DELAGE D8 (Ixo et EVRAT).

 

On repère quelques poins communs récurrents: pare brise en V, découpe des portes, ...

 

 

Très belle miniature résultat des techniques hors pair mises en oeuvre par Yves Evrat: respect des volumes, finesse du pare-brise, rendu de la capote etc... Jusqu'à aujourd'hui ce sont ces roues un peu bizarres qui m'ont retenu.. mais, les tarifs aidant, ça ne devrait pas durer !

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Très belle miniature résultat des techniques hors pair mises en oeuvre par Yves Evrat: respect des volumes, finesse du pare-brise, rendu de la capote etc... Jusqu'à aujourd'hui ce sont ces roues un peu bizarres qui m'ont retenu.. mais, les tarifs aidant, ça ne devrait pas durer !

 

 

 

Effectivement les roues à rayons sont très "debordantes", ce qui choque un peu, mais la miniature est superbe.

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:jap:

La célèbre ville de Trifouilli the gooses a décidé de marquer les 118 ans ½ de l'automobile aux USA ;)

Nous assistons à l'arrivée des engins retenus car seuls disponibles.

Le Kenworth K100 Aerodyne (Altaya)de la société Horseless Carriage spécialisée dans les transports automobiles de luxe a joué le jeu en utilisant son plus vieux porteur superbement restauré.

L'oldsmobile Curved Dash étant le premier best seller de série était incontournable.

(A noter que Minialuxe s'est bien débrouillé de nous faire une reproduction sans le fameux dash courbé... :()

Elle est suivi par la Ford 999 (Rio) (Du nom d'un train célébre). Incontournable car 1ere Ricaine à s'octroyer le record mondial de vitesse à 147 km/H en 1904

Mais la plus célébre voiture de course US c'est bien « Old16 » la Locomobile (Brumm) winneuse de la coupe Vanderbilt de 1906 et considérée comme la plus grande voiture de course Américaine de tous les temps !

Et puis pouvait-on parler des premières voitures US sans parler de la Ford T (Minialuxe)... Ben non :ange:

Ford a prété les voitures à condition de mettre une pub de son musée de Detroit, les pancartes de la California one et de la route 66 rappellent les 2 routes les plus célébres des USA.

Une statue de la liberté et un Golden Gate (En or véritable 0,2 carat) font le lien est-ouest...

Copie de DSC_0479_01.jpg

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De mémoire, la première voiture US fut une DURYEA , en 1893. J'ai un kit au 1/24; il faut que je le retrouve.

:jap: La Duryea mérite certainement le titre de 1ere Américaine, mais au 1/43éme.... :ange:

La seule que je posséde... :p

 

28 Shell.jpg

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Je l'avais laissée garée en double file, page 3 de ce topic !

 

Une certaine émulation semble avoir pris naissance entre les intervenants pour trouver la plus ancienne voiture US en miniature.

En trichant un peu, puisque je quitte le 1/43 pour le 1/32, voici une maquette Gowland & Gowland, sortie en 1956:

 

1445067750_img-2753872d55_jpgv6.a4fad6d587da0353b76dfa9a01945a6bAncetres USA

 

1404930720_img-2753873d70_jpgv6.52fa3e9305f9270debd06b6e14fcda1dAncetres USA (1)

 

Ce boggy, à l'origine hippomobile, a été motorisé avec un monocylidre de 4CV, avec entrainement par friction, par les frères Charles E. et Franck DURYEA, en 1892 ou 1893, presque 10 ans avant l'Oldsmobile d'Aravis kaola.gif.

Franck emportera, sur une voiture de sa fabrication, la première course automobile de l'histoire des States, entre Chicago et Evanston; seule une Benz finira également la course.

Charles E. DURYEA fonde en 1895 la DURYEA Motor Wagon Company; à Springfiels, Massachusetts; c'est la 1° société US ayant pour unique objet la fabrication d'automobiles à essence. (source : encyclopédie Georgano 1972)

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[:pitcats:3]

 

En bonus !

 

 

Le Figaro 19060711 p4c5.jpg

 

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Aravis...

 

"Construire" des autos uniquement pour frauder, c'est pas bien... Je suppose qu'on voulait écrire "transformer" ;)

 

Ceci étant, vive le Brexit, on va à nouveau pouvoir frauder (je rigole...) Mais je me souviens, quand j'étais gosse, on passait par la plage entre La Panne et Bray-Dunes pour aller chercher du Pastis en France à quasi moitié prix !

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[/h2][h2]Voisin en Grand Prix[/h2]

Au début des années 20, la compétition est le meilleur moyen de faire connaître sa marque.

Gabriel Voisin se distingue par son goût de l'originalité, dans le style art-déco des automobiles,

mais surtout leurs caractéristiques d'équilibre et d'aérodynamique, largement en avance sur

leur époque.

L'activité de Voisin en Grand Prix, va se heurter aux réglementations déjà absconses et restrictives

de cette discipline et restera limitée.

En juillet 1922, l'Avions Voisin C3 est inscrite au Grand Prix de Strasbourg pour l'épreuve

Tourisme (2e jour). Mais le règlement impose une largeur minimum de 1,3 m pour les concurrentes.

Hors la Voisin est très étroite (90 cm). Voisin contourne le règlement en ajoutant de chaque côté

de la C3 une étrange boursouflure qui aboutit à la dimension voulue tout en préservant sa taille de guêpe.

[h2]Grand Prix de Strasbourg 1922[/h2]

Le 16 juillet 1922, il n'y a que 3 marques qui prennent le départ de l'épreuve de Tourisme du

Grand Prix de l'Automobile Club de France à Strasbourg : Bignan, Peugeot et Voisin.

Après 53 tours (709,140 km), c'est l'arrivée et les Voisin terminent aux 1e (Henri Rougier ),

2e, 3e et 5e places. Un succès que la marque aura a cœur de faire connaître.

 

 

VOISIN GP Strasbourg 1922.jpg

 

Cette voiture reconstruite avec des pièces de base, est actuellement au musée MULLIN en Californie.

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220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Aravis...

 

"Construire" des autos uniquement pour frauder, c'est pas bien... Je suppose qu'on voulait écrire "transformer" ;)

 

Ceci étant, vive le Brexit, on va à nouveau pouvoir frauder (je rigole...) Mais je me souviens, quand j'étais gosse, on passait par la plage entre La Panne et Bray-Dunes pour aller chercher du Pastis en France à quasi moitié prix !

 

Le journaliste a choisi ses mots :o:lol:

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[/h2][h2]Voisin en Grand Prix[/h2]

Au début des années 20, la compétition est le meilleur moyen de faire connaître sa marque.

Gabriel Voisin se distingue par son goût de l'originalité, dans le style art-déco des automobiles,

mais surtout leurs caractéristiques d'équilibre et d'aérodynamique, largement en avance sur

leur époque.

L'activité de Voisin en Grand Prix, va se heurter aux réglementations déjà absconses et restrictives

de cette discipline et restera limitée.

En juillet 1922, l'Avions Voisin C3 est inscrite au Grand Prix de Strasbourg pour l'épreuve

Tourisme (2e jour). Mais le règlement impose une largeur minimum de 1,3 m pour les concurrentes.

Hors la Voisin est très étroite (90 cm). Voisin contourne le règlement en ajoutant de chaque côté

de la C3 une étrange boursouflure qui aboutit à la dimension voulue tout en préservant sa taille de guêpe.

[h2]Grand Prix de Strasbourg 1922[/h2]

Le 16 juillet 1922, il n'y a que 3 marques qui prennent le départ de l'épreuve de Tourisme du

Grand Prix de l'Automobile Club de France à Strasbourg : Bignan, Peugeot et Voisin.

Après 53 tours (709,140 km), c'est l'arrivée et les Voisin terminent aux 1e (Henri Rougier ),

2e, 3e et 5e places. Un succès que la marque aura a cœur de faire connaître.

 

 

VOISIN GP Strasbourg 1922.jpg

 

Cette voiture reconstruite avec des pièces de base, est actuellement au musée MULLIN en Californie.

 

Ettore Bugatti avait prévu d'engager plusieurs autos dans cette épreuve, en plus de celle de vitesse, mais il y a renoncé.

Ce fut un beau succès pour Voisin !

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[/h2][h2]Voisin en Grand Prix[/h2]

Au début des années 20, la compétition est le meilleur moyen de faire connaître sa marque.

Gabriel Voisin se distingue par son goût de l'originalité, dans le style art-déco des automobiles,

mais surtout leurs caractéristiques d'équilibre et d'aérodynamique, largement en avance sur

leur époque.

L'activité de Voisin en Grand Prix, va se heurter aux réglementations déjà absconses et restrictives

de cette discipline et restera limitée.

En juillet 1922, l'Avions Voisin C3 est inscrite au Grand Prix de Strasbourg pour l'épreuve

Tourisme (2e jour). Mais le règlement impose une largeur minimum de 1,3 m pour les concurrentes.

Hors la Voisin est très étroite (90 cm). Voisin contourne le règlement en ajoutant de chaque côté

de la C3 une étrange boursouflure qui aboutit à la dimension voulue tout en préservant sa taille de guêpe.

[h2]Grand Prix de Strasbourg 1922[/h2]

Le 16 juillet 1922, il n'y a que 3 marques qui prennent le départ de l'épreuve de Tourisme du

Grand Prix de l'Automobile Club de France à Strasbourg : Bignan, Peugeot et Voisin.

Après 53 tours (709,140 km), c'est l'arrivée et les Voisin terminent aux 1e (Henri Rougier ),

2e, 3e et 5e places. Un succès que la marque aura a cœur de faire connaître.

 

 

VOISIN GP Strasbourg 1922.jpg

 

Cette voiture reconstruite avec des pièces de base, est actuellement au musée MULLIN en Californie.

 

 

 

Monsieur et Madame Mullin étaient présents en 2016 à Montlhéry avec cette belle réplique:

 

 

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Montlhéry 2016 (50).jpg

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[:pitcats:3]

 

Géants de la route

 

Diamond Reo Wrecker

 

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DIAMOND REO Dépanneuse 1971 - Neo NEO45772

 

Cela faisait un moment que ce camion m'attirait. J'avais hésité en raison de la fragilité. Il est arrivé à Munsheim voici quelques temps.

Les câbles peuvent être mieux ajustés (délicatement… ). Parfois le mieux est l'ennemi du bien.

 

 

 

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Entre tradition et modernisme

 

Morgan

 

De 3 à quatre roues

 

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3 roues et V twin

 

Aux origines de la lignée… C'était en 1910…

 

 

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MORGAN MX4 super sport 1932 - Brumm - N° R292-03

 

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1936 : Quatre roues, quatre cylindres, 700 kg et plus de 100 kilomètres à l'heure

 

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MORGAN 4/4 S1 1936 - Neo - NEO46236

 

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Une ancienne moderne : inclassable, intemporelle, so British !

 

 

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Morgan 4/4 1974 - Premium X PRD 306

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