Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

:jap: J'ai pensé que ça pourrait amuser le Maître des lieux :)

Extraits des Guides Michelin 1927 et 1957 retrouvés dans une malle oubliée... :D

 

Copie (3) de scan 1_01.jpg

 

 

Copie de scan 2_01.jpg

 

Bon, le fromage on savait, mais les truites.. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à car 43 de nous avoir parlé de cette fameuse (?)Flajole et de nous avoir ouvert sa fabuleuse documentation sur ce vilain petit canard, que le regretté Roland Urban , Doctor Jaguaroff comme il se nommait parfois, avait mentionné dans son excellent livre : les métamorphoses du Jaguar:

 

 

 

 

métamorphoses du jaguar.jpg

 

 

Il y avait consacré 3 pages avec 5 photos et précisait que sa couleur initiale était British Racing Green et non ce curieux violet ,parfaitement adapté à l'extrême et raffinée discrétion du design, qu'elle a reçu lors d'une restauration vers 1992 :jaguar Flajole.jpg

 

et , sans aucun autre rapport que la quasi-homonymie et l'excentricité , un mot de la Fageol , torpedo à moteur d'avion ,réalisée en Californie vers 1919,

 

mentionnée sous forme d'un simple croquis par Jacques Rousseau dans son très remarquable ouvrage "les plus belles voitures du monde", écrit avec

 

Michel Iatca :

 

 

Flageol.jpg

 

Les authentiques érudits habitués de ce forum auraient-ils des renseignements sur cette marque oubliée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et , sans aucun autre rapport que la quasi-homonymie et l'excentricité , un mot de la Flageol , torpedo à moteur d'avion ,réalisée en Californie vers 1919,

 

mentionnée sous forme d'un simple croquis par Jacques Rousseau dans son très remarquable ouvrage "les plus belles voitures du monde", écrit avec

 

Michel Iatca

 

Les authentiques érudits habitués de ce forum auraient-ils des renseignements sur cette marque oubliée ?

:jap:http://www.coachbuilt.com/bui/f/fageol/fageol.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas confondre Flajole avec Fageol.

Les résultats / projets / réalisations des deux n'ont rien à voir.

Ni les dream-cars ou projets (pour les francophiles) sont sans aucun rapport.

Quelques exemples divers (très incomplets pour ne pas polluer ce topic, car il y a de nombreuses illustrations adéquates disponibles) .

Autos, camions, records, tracteurs, bus, et améliorations ne peuvent être passés sous silence.

 

 

 

3419912-751-1200.jpg

 

 

Fageol-9-12_Vista08_1a.jpg

 

 

Fageol-1924_special_inter_city_safety_coach_transport_bus-1921.jpg

 

 

fageol-porsche_01.jpg

 

 

1951-Fageol-supersonic-1951.jpg

 

 

1949_Fageol_Special2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas confondre Flajole avec Fageol.

Les résultats / projets / réalisations des deux n'ont rien à voir.

Ni les dream-cars ou projets (pour les francophiles) sont sans aucun rapport.

Quelques exemples divers (très incomplets pour ne pas polluer ce topic, car il y a de nombreuses illustrations adéquates disponibles) .

Autos, camions, records, tracteurs, bus, et améliorations ne peuvent être passés sous silence.

3419912-751-1200.jpg

Fageol-9-12_Vista08_1a.jpg

Fageol-1924_special_inter_city_safety_coach_transport_bus-1921.jpg

fageol-porsche_01.jpg

1951-Fageol-supersonic-1951.jpg

1949_Fageol_Special2.jpg

J'ajoute l'illustration d'au moins un camion car ce fut une des activités principales de Fageol:

fageol-truck-0098_orig.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Autre JAGUAR particulière, cette XK140, re-carrossée aussi en 1955,

dessinée par Raymond Loewy et réalisée par Boano,ici au 1/43 par ABC :

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (17)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (15)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (14)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (13)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (12)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (11)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (10)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (9)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (5).jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (6).jpg

 

A noter que cette voiture a été détruite en 1957 dans un incendie. Pour ma part, dommage.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Autre JAGUAR particulière, cette XK140, re-carrossée aussi en 1955,

dessinée par Raymond Loewy et réalisée par Boano,ici au 1/43 par ABC :

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (17)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (15)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (14)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (13)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (12)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (11)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (10)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (9)[1].jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (5).jpg

 

 

'43 - XK 140 Loewy-Boano 1955 [ABC Models] (6).jpg

 

A noter que cette voiture a été détruite en 1957 dans un incendie. Pour ma part, dommage.

 

.

 

 

Cette miniature est belle ... en tant que miniature.

Mais ses lignes générales ne sont pas fidèles.

Encore plus en comparant la finesse et les détails de l'arrière.

 

 

Boano_Loewy_Jaguar_XK140_Coupe_1955_03.jpg

 

 

1955_Jaguar_XK140_Coupe_(Boano-Loewy)_04.jpg

 

 

1955_Jaguar_XK140_Coupe_(Boano-Loewy)_05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Un poil HS mais j'aurais besoin d'un conseil, je cherche une auto d'occase et on m'a proposé celles ci.... :p J'ai peur de me faire avoir, vous en pensez quoi :ange:

 

Copie de DSC_0083_01.jpg

Celle la elle devrait plaire à quelqu'un.....

 

Copie de DSC_0138_01.jpg

 

 

Copie de DSC_0134_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Un poil HS mais j'aurais besoin d'un conseil, je cherche une auto d'occase et on m'a proposé celles ci.... :p J'ai peur de me faire avoir, vous en pensez quoi :ange:

Celle la elle devrait plaire à quelqu'un.....

 

 

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Gapounet ! Avec cette Fiesta tu feras une bonne affaire ! jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Un poil HS mais j'aurais besoin d'un conseil, je cherche une auto d'occase et on m'a proposé celles ci.... :p J'ai peur de me faire avoir, vous en pensez quoi :ange:

 

Copie de DSC_0083_01.jpg

Celle la elle devrait plaire à quelqu'un.....

 

Copie de DSC_0138_01.jpg

 

 

Copie de DSC_0134_01.jpg

Est-ce qu'elles ont été bien entretenues, sagement, sous abri, pas roulé trop vite ni trop poussées, sans rouille sur les plastiques (!), avec des pneus en bon état, et le mode d'emploi qui doit aller avec …

Et puis il va falloir décoller tous les adhésifs superflus sans abimer la peinture (l'eau écarlate est très efficace pour ça).

 

Le CT est-il OK ? La CG est en collection ?Dans ces cas on peut envisager une reprise contre un Duster ou un hybride ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car 43 et Jerry Lee, merci de nous avoir montré cette XK 140 Raymond Loewy-Boano, une voiture que j'aime beaucoup , vraiment originale .

 

 

la miniature ABC est certes très soignée, mais fausse , avec un capot trop long, des vitres latérales pas assez hautes(ou trop longues ? ) et un AR non conforme.

 

J'ignorais qu'elle avait été détruite par le feu, en dépit des trompes d'incendie particulièrement discrètes montées sur ses ailes lors d'une "restauration" :

 

 

Jaguar_XK140_Coupe_(Boano-Loewy)_1956_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car 43 et Jerry Lee, merci de nous avoir montré cette XK 140 Raymond Loewy-Boano, une voiture que j'aime beaucoup , vraiment originale .

 

 

la miniature ABC est certes très soignée, mais fausse , avec un capot trop long, des vitres latérales pas assez hautes(ou trop longues ? ) et un AR non conforme.

 

J'ignorais qu'elle avait été détruite par le feu, en dépit des trompes d'incendie particulièrement discrètes montées sur ses ailes lors d'une "restauration" :

 

 

Jaguar_XK140_Coupe_(Boano-Loewy)_1956_01.jpg

 

Ou l'art de rendre une voiture moche parfaitement hideuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'état pas une restauration, seulement une mise au goût de son propriétaire, discrétion assurée !

Au cours de sa (courte) vie 1955/1957, elle a eu droit à des modifications plus ou moins malheureuses.

Les critiques d'époque ne sont pas très élogieuses :

 

L'Auto Journal dans son numéro 136 du 15 octobre 1955 se montre assez critique concernant cette réalisation : " Créateur du slogan " La laideur ne vend pas ", notre ex-compatriote Raymond Loewy semble avoir oublié cette vérité première. N'est-il pas, avec le carrossier italien Boano, l'auteur de cette invraisemblable voiture, construite à partir d'un châssis et d'un moteur Jaguar XK 140 C. Sans doute extrêmement fonctionnel (lignes profilées, hauteur réduite à 125 cm, etc ...), cet engin ne possède aucunement l'esthétique dont M. Loewy se flatte d'être le champion aux Etats-Unis d'Amérique. "

 

 

 

loewyjaguar07.jpg

 

 

loewy203.jpg

 

 

loewyjaguar04.jpg

 

 

loewyjaguar08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais qu'elle avait été détruite par le feu, en dépit des trompes d'incendie particulièrement discrètes montées sur ses ailes lors d'une "restauration" :

Jaguar_XK140_Coupe_(Boano-Loewy)_1956_01.jpg

À défaut d'être vue (heureusement) elle avait la possibilité d'être entendu! 1451184389_renault4l.gif.b2e339729b06ce3814e53a2118801a48.gif

 

Une autre photo de la belle et la bête:

 

Boano_Loewy_Jaguar_XK140_Coupe_1955_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

"Rentrée" il y a quelques jours au musée une nouveauté d'ESVAL.... Certains se demandent si elle n'est pas trop grande pour du 1/43, mais je suis à la fois incapable de répondre à la question et un peu moins concerné que certains sur le sujet : pour moi, l'important c'est d'abord d'avoir une représentation "correcte" de l'original (ce qui me semble être le cas en l'espèce) et si à l'analyse elle devait s'avérer être au 1/42... ce n'est pas un drame.

 

Voici le modèle en question :

 

 

big-821087041e.jpg

 

big-8210871008.jpg

 

big-821087201f.jpg

PEGASO Z-102 Spider by Serra 1959 (Esval)

pour comparaison, le voici aux côté de la Thrill de Matrix :

 

 

DSC_0269.jpg

 

DSC_0265.jpg

 

DSC_0259.jpg

 

Merci déjà à ceux ici qui auraient plus d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...