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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

:jap: Une petite Renault à l'Hartmav.... Bref au Vieil Armand :p

 

Copie de DSC_0390_01.jpg

En fait je voulais rendre hommage à mon grand père, alors de la 1ere Cie du 15.2 (Diables rouges) qui blessé par un éclat d'obus était évacué presque au sommet le 26 mars 1915... Hommage aussi à tous ses frères d'armes dont beaucoup sont tombés sur ces pentes :jap:

 

J'ai pu visiter le site avec un historien privé pour guide, le big luxe quoi, excusez du peu.... ;) ;)

 

 

 

Merci Gap !

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[:pitcats:3]

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

le Petit Journal

du 27 mars 1900

 

 

 

Le Petit Journal 19000327 p3c2-3.jpg

 

 

 

Bonne lecture ! Et à demain ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

Quelqu'un aurait-il des photos d'époque 1900 de la "route" entre Nice et Marseille, du trajet emprunté, y compris de son état ?

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Belles classiques

 

Les filles du Professor Porsche

(II)

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Quant à la NSU , elle préfigure déjà la futures Volkswagen

 

- sur le plan esthétique

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type32nsu-1933-kronenstrasse24-copyright-porsche.jpg

 

- sur le plan technique, elle a non seulement un moteur 4 cylindres à plat mais encore les suspensions par barre de torsion

 

NSU type 32.jpg

 

 

 

Porsche développe ensuite plusieurs prototypes de celle qui deviendra la Volkswagen.

 

La Versuchswagen (voiture d'essais ou prototype) V2 cabriolet 1936 :

 

1936 Volkswagen Beetle pictures VW-Beetle_03.jpg

 

 

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Volkswagen V2 cabriolet prototype 1936 (Premium ClassiXXs Unique N° 18111 - Edition limitée à 750 exemplaires)

 

 

 

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Volkswagen V3 prototype 1936 (Premium ClassiXXs Unique N° 18026 - Edition limitée à 750 exemplaires)

 

 

 

 

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Volkswagen V30 prototype 1937 (Premium ClassiXXs Unique N° 18029 - Edition limitée à 500 exemplaires)

 

Modèle de présérie

 

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Volkswagen KDF Bretzelkäfer 1939 (Vitesse V[ml] 005)

 

 

 

A partir de cette "voiture du peuple", Ferdinand Porsche et ses ingénieurs vont développer un modèle destiné à la compétition, un véritable tournant, trait d'union avec celle qui pourra aussi être considérée comme la première Porsche.

 

 

Porsche_64_2.jpg

 

 

Porsche type 64 800.jpg

 

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Porsche 60K10 / type 64 Berlin-Rome (châssis 38/43-2) - (Premium Classixxs Unique N° 18120 - Edition limitée à 1000 exemplaires)

 

 

:coucou: Bonjour à tous, chouette c’est le Week End,

 

Avec cette « petite » création pour le peuple Ferdinand séduit le monde, merci Nicolas :jap: de nous avoir présenté les filles du PP :coolfuck: (Professeur Porsche).

 

 

Hebdo d’un amateur de miniatures au 1/43 mais pas que.. deux première :

 

Suite, mais avant « la Métamorphose d’un scarabée » , un tour de quelques miniatures disponibles…

 

 

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Dinky-Toys Matchbox. Boutique.

C.1988 MATCHBOX LTD MADE IN MACAU.

DY.6 1951 VOLKSWAGEN DE LUXE SEDAN.

Découvrable.

 

Norev. VW COCCINELE 1950 SPLIT WINDOW

découvrable Série presse test Hachette (abandonnée après le n°3).

 

Solido 4559 VW Coccinelle 1950.

Boutique. Made in France.

 

 

Vitesse. 400.0 VOLKSWAGEN SEDAN

VW Coccinelle 1949 Gris.

Boutique. Fabriquée au Portugal.

(Décalques plaques et essuie glace non posés).

 

 

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Avec cette première version commerciale, lunette arrière en deux ou

  • Brezel ou Bretzel en Bavière mais aussi en Alsace.
  • Tout le monde connait ce biscuit ( un ou une bretzel) dans les boites de biscuits apéritifs

 

 

120px-Pretzel.jpgmais c’est en Alsace que l’on en trouve des énormes et délicieux …téléchargement (1).jpg

 

  • Split Windows chez les Anglo -saxons:
  • P1010006.jpg

 

 

  • Quelque soit son sobriquet :

Beetle dans les pays anglo-saxons,

Käfer en Allemagne,

Coccinelle en France,

Hanneton en Italie

etc… Choupette chez Disney, Love Bug ou plus simplement un amour de Coccinelle…

 

Pour un sympathique comparatif, sur le « Tarmac » sont alignés quelques uns de nos coléoptères, tous différents :

 

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Curieusement pour le même modèle chez nos miniaturistes par ordre alphabétique au 1/43è, même si la vision de chacun est différente je ne me permettrai pas de commentaire, toutes ont leurs charmes et leurs défauts …

 

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Car même si la « lunette arrière va évoluer sur la vraie « cox » au fil du temps, en ce qui concerne la « Split Bretzel » je ne connais qu’une variante :

 

 

 

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DINKY...

 

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  • NOREV...

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  • Solido...

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  • VITESSE...

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  • Amicalement, Jean-Yves ,

:fleur: Santé

 

A suivre…

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[:pitcats:3]

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

l'Echo de Paris

du 28 mars 1900

 

Bonne lecture ! Et à demain ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

:jap: Grace à l'oeil de lynx de notre photographe sur place, a qui rien n'échappe, nous sommes en mesure de dévoiler le problème de ce pauvre Georges Osmont...

 

 

Copie de 1900_04_08 Vie Grand Air_Divers_02.jpg

PS : Messieurs les fabricants, un tricycle De Dion manque cruellement au 1/43eme :D

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:jap: Grace à l'oeil de lynx de notre photographe sur place, a qui rien n'échappe, nous sommes en mesure de dévoiler le problème de ce pauvre Georges Osmont...

 

 

Copie de 1900_04_08 Vie Grand Air_Divers_02.jpg

PS : Messieurs les fabricants, un tricycle De Dion manque cruellement au 1/43eme :D

 

 

 

Merci Gap et Ptigibus

 

Il est à noter que Osmont s'écrit bien avec T et non D comme souvent !

Car contrairement aux Dupondt, il n'y a qu'un coureur.

 

Quant au tricycle de Dion Bouton, après plusieurs années de développement, améliorations, il atteint ses limites en 1900 car rapide et (surtout) dangereux.

Il fut le premier moyen de transport mécanisé "démocratique" de la fin du XIXè siècle

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Merci Gap et Ptigibus

 

Il est à noter que Osmont s'écrit bien avec T et non D comme souvent !

Car contrairement aux Dupondt, il n'y a qu'un coureur.

 

Quant au tricycle de Dion Bouton, après plusieurs années de développement, améliorations, il atteint ses limites en 1900 car rapide et (surtout) dangereux.

Il fut le premier moyen de transport mécanisé "démocratique" de la fin du XIXè siècle

:jap: Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire un tricycle De Dion, mais un ATC 250R Honda... :ange:

Déjà, étant motard, je me suis fait déchiqueté une jambe, en posant bêtement le pied à terre, par les crampons d'une roue AR... :ange:

Puis j'ai terminé mon premier virage dans un buisson de ronces, n'ayant pas vraiment intégré le fait que sans différentiel ça ne vire pas... :ange:

Je m'en suis bien tiré car le proprio de l'engin, a fait un tonneau avant avec entorse des cervicales... :ange:

Il me semble, que par la suite, la réglementation les a plus ou moins interdits... :??:

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... et même pourquoi pas une bonne base avec ce modèle et sa confortable remorque. Il est en état de marche et joliment restauré, vu à Rétromobile 2019:

 

 

Retromobile 2019 (70).jpg

 

Retromobile 2019 (71).jpg

:jap: C'est une bonne idée... :)

On peut remarquer les roues arrières du tricycle équipées de garde-boue ce qui est quand même appréciable avec une voiturette remorque, et ce n'est pas toujours le cas sur les photos d'époque... :p

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Je ne peux pas dire si les tricycles ont été interdits ou si on est passé à autre chose.

Je n'ose imaginer Rigal sur un tricycle bimoteur de 14 chevaux battant un record à 108 km/h

 

Du Petit Parisien du 23 novembre 1901 :

 

 

Petit Parisien 19011123 p5c4*.jpg

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Je ne peux pas dire si les tricycles ont été interdits ou si on est passé à autre chose.

Je n'ose imaginer Rigal sur un tricycle bimoteur de 14 chevaux battant un record à 108 km/h

 

Du Petit Parisien du 23 novembre 1901 :

 

 

Petit Parisien 19011123 p5c4*.jpg

 

 

Un record plombé, donc.

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Je ne peux pas dire si les tricycles ont été interdits ou si on est passé à autre chose.

Je n'ose imaginer Rigal sur un tricycle bimoteur de 14 chevaux battant un record à 108 km/h

 

Du Petit Parisien du 23 novembre 1901 :

 

 

Petit Parisien 19011123 p5c4*.jpg

:jap: Encore une fois notre correspondant exclusif Jules Beau a réussi l'exploit d'in instantané (Avec 10 secondes de pose... :p ) de l'exploit de Rigal :lol:

 

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Oui.... Mais il a une fourche Truffault avec amortisseur intégré :)

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Merci Fritzy !

 

Ce sont des présentations comme je les apprécie !

Bravo !

 

 

:jap: Nicolas,

 

 

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Mon Fils aîné qui s'appelle Nicolas adore :love: ...

 

:lol: à la semaine prochaine pour la métamorphose du Scarabée...

:coucou:

Amicalement, J.Y.

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Le tricycle De Dion serait certes un beau "chaînon manquant" à reproduire, participant à l'une des premières, sinon la première, courses automobiles, Paris - Rambouillet.

Celà supposerait de recréer, dans notre nouveau Monde futur d'après le corona, une collection de voitures historiques. Rêvons encore un peu.

 

 

P1120813.jpg

Un achat lors de notre bourse du 23 février + le confinement = qu'en faire ?????

 

1/ Connaissez vous la commune d'ACHERES ?

 

 

P1120828.jpg

Cette petite commune des Yvelines, au Nord de Poissy, est sise sur la rive gauche de la SEINE, laquelle l'enserre sur plusieurs kilomètres dans l'un de ses méandres.Entre 1847 et 1855, les paysans construisent une digue de 6 kilomètres, assainissent et amendent le terrain pour le rendre cultivable. En 1889, la ville de Paris réquisitionne le lieu pour servir de champ d'épandages aux eaux usées de la capitale. En haut de la carte, sous la pointe du stylo, on remarque une particularité du lieu, une ligne droite de 3 kilomètres, qui plus est sur un terrain quasiment privé.

 

2/Connaissez vous Paul MEYAN ? C'est un journaliste sportif (1852-1938) et accessoirement l'un des 4 membres fondateurs de l'AUTOMOBILE CLUB de FRANCE.

En cette fin de siècle, les performances automobiles se mesurent aux résultats des courses ville à ville (Paris-Rouen, Paris-Bordeaux-Paris, ....), soit un classement, une moyenne, une pointe de vitesse .... MEYAN annonce, dans "LA FRANCE AUTOMOBILE" du 10 décembre 1898, la création d'un "CONCOURS DE VITESSE AUTOMOBILE", doté d'un prix de 500 Francs or si le record établi reste établi un mois. Où donc organiser l'épreuve ? Mais sur l'allée centrale du Parc Agricole d'ACHERES, d'où ma digression "histoire-géo" du début.

Sur les 3 kilomètres, le concours en utilise 2, avec un chronométrage intermédiaire au KM 1, établissant ainsi un temps pour le kilomètre départ arrêté, un deuxième pour le kilomètre départ lancé sur le 2° km.

 

3/ le 18 décembre, à 10 heures, 21 concurrents ont acquitté les 15 Francs or du droit d'inscription. Paul MEYAN officie au départ individuel. LOYSEL atteint les 57.142 km/h sur une Amédée BOLLEE à pétrole, mais c'est le Comte Gaston de CHASSELOUP-LAUBAT qui établit le premier record officiel de vitesse, avec 63.157 km/h.

sa voiture est une JEANTAUD électrique , carrossée en "grand Duc", à gauche sur la photo.

 

 

P1120810.jpgJEANTAUD "Grand Duc" et "TORPILLEUR"

 

la nouvelle parvient à Bruxelles où vit Camille JENATZY, directeur de la Compagnie Générale des Transports Automobiles, spécialisée dans la construction de fiacres électriques. Le 17 janvier 1899, la veille de l'échéance d'un mois fixée par le concours, il aligne son "Dog Car" électrique et porte le record à 66.666 km/h (666, est ce l'origine de son surnom, le Diable Rouge ?), aussitôt porté par CHASSELOUP-LAUBAT à 70.312 km/h. Le 27, JENATZY revient et roule à 80.357 km/h.

 

P1120809.jpg "DOG CAR" JENATZY

 

Les 2 adversaires admettent que, pour améliorer le record, il faut "lutter contre l'air". La JEANTAUD est recarrossée "façon torpilleur" et , à puissance inchangée , atteint les 92.783 km/h le 4 mars 1899.

 

JENATZY fait carrosser un chassis (destiné à un fiacre automobile) chez ROTSCHILD, avec des panneaux en alliage d'aluminium inventé par PARTIN, le Partinium, de 4/10 de mm , gagnant ainsi 60% de poids. Le 31 mars, il pleut, et JENATZY ne peut faire homologuer ses 93.313 km/h (écart non significatif). Mais, le 29 avril, la JAMAIS CONTENTE passe la barre des 100 km/h avec 105.850 KM/h (105.882 selon d'autres sources).

 

 

P1120830.jpg miniature RIO.

 

Les électriques ont marqué leur suprématie; qu'en adviendra-t-il ?? A suivre ....

 

Que les puristes pardonnent la naïveté et la maladresse de mes "évocations" au 1/43, réalisés avec 2 mains gauches, des épaves, du carton, de la carte plastique, du plomb cerclant les goulots de bouteilles, et de plein d'autres ingrédients insolites et incongrus .... On s'occupe comme on peut. A noter que les rares kits réalisés (surtout en GB) comportent aussi erreurs et approximation, pour 50 Livres ! comme je suis beaucoup moins cher ...CQFD.

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Le tricycle De Dion serait certes un beau "chaînon manquant" à reproduire, participant à l'une des premières, sinon la première, courses automobiles, Paris - Rambouillet.

Celà supposerait de recréer, dans notre nouveau Monde futur d'après le corona, une collection de voitures historiques. Rêvons encore un peu.

 

 

P1120813.jpg

Un achat lors de notre bourse du 23 février + le confinement = qu'en faire ?????

 

1/ Connaissez vous la commune d'ACHERES ?

 

 

P1120828.jpg

Cette petite commune des Yvelines, au Nord de Poissy, est sise sur la rive gauche de la SEINE, laquelle l'enserre sur plusieurs kilomètres dans l'un de ses méandres.Entre 1847 et 1855, les paysans construisent une digue de 6 kilomètres, assainissent et amendent le terrain pour le rendre cultivable. En 1889, la ville de Paris réquisitionne le lieu pour servir de champ d'épandages aux eaux usées de la capitale. En haut de la carte, sous la pointe du stylo, on remarque une particularité du lieu, une ligne droite de 3 kilomètres, qui plus est sur un terrain quasiment privé.

 

2/Connaissez vous Paul MEYAN ? C'est un journaliste sportif (1852-1938) et accessoirement l'un des 4 membres fondateurs de l'AUTOMOBILE CLUB de FRANCE.

En cette fin de siècle, les performances automobiles se mesurent aux résultats des courses ville à ville (Paris-Rouen, Paris-Bordeaux-Paris, ....), soit un classement, une moyenne, une pointe de vitesse .... MEYAN annonce, dans "LA FRANCE AUTOMOBILE" du 10 décembre 1898, la création d'un "CONCOURS DE VITESSE AUTOMOBILE", doté d'un prix de 500 Francs or si le record établi reste établi un mois. Où donc organiser l'épreuve ? Mais sur l'allée centrale du Parc Agricole d'ACHERES, d'où ma digression "histoire-géo" du début.

Sur les 3 kilomètres, le concours en utilise 2, avec un chronométrage intermédiaire au KM 1, établissant ainsi un temps pour le kilomètre départ arrêté, un deuxième pour le kilomètre départ lancé sur le 2° km.

 

3/ le 18 décembre, à 10 heures, 21 concurrents ont acquitté les 15 Francs or du droit d'inscription. Paul MEYAN officie au départ individuel. LOYSEL atteint les 57.142 km/h sur une Amédée BOLLEE à pétrole, mais c'est le Comte Gaston de CHASSELOUP-LAUBAT qui établit le premier record officiel de vitesse, avec 63.157 km/h.

sa voiture est une JEANTAUD électrique , carrossée en "grand Duc", à gauche sur la photo.

 

 

P1120810.jpgJEANTAUD "Grand Duc" et "TORPILLEUR"

 

la nouvelle parvient à Bruxelles où vit Camille JENATZY, directeur de la Compagnie Générale des Transports Automobiles, spécialisée dans la construction de fiacres électriques. Le 17 janvier 1899, la veille de l'échéance d'un mois fixée par le concours, il aligne son "Dog Car" électrique et porte le record à 66.666 km/h (666, est ce l'origine de son surnom, le Diable Rouge ?), aussitôt porté par CHASSELOUP-LAUBAT à 70.312 km/h. Le 27, JENATZY revient et roule à 80.357 km/h.

 

P1120809.jpg "DOG CAR" JENATZY

 

Les 2 adversaires admettent que, pour améliorer le record, il faut "lutter contre l'air". La JEANTAUD est recarrossée "façon torpilleur" et , à puissance inchangée , atteint les 92.783 km/h le 4 mars 1899.

 

JENATZY fait carrosser un chassis (destiné à un fiacre automobile) chez ROTSCHILD, avec des panneaux en alliage d'aluminium inventé par PARTIN, le Partinium, de 4/10 de mm , gagnant ainsi 60% de poids. Le 31 mars, il pleut, et JENATZY ne peut faire homologuer ses 93.313 km/h (écart non significatif). Mais, le 29 avril, la JAMAIS CONTENTE passe la barre des 100 km/h avec 105.850 KM/h (105.882 selon d'autres sources).

 

 

P1120830.jpg miniature RIO.

 

Les électriques ont marqué leur suprématie; qu'en adviendra-t-il ?? A suivre ....

 

Que les puristes pardonnent la naïveté et la maladresse de mes "évocations" au 1/43, réalisés avec 2 mains gauches, des épaves, du carton, de la carte plastique, du plomb cerclant les goulots de bouteilles, et de plein d'autres ingrédients insolites et incongrus .... On s'occupe comme on peut. A noter que les rares kits réalisés (surtout en GB) comportent aussi erreurs et approximation, pour 50 Livres ! comme je suis beaucoup moins cher ...CQFD.

 

 

Merci pour ce résumé historique.

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Le tricycle De Dion serait certes un beau "chaînon manquant" à reproduire, participant à l'une des premières, sinon la première, courses automobiles, Paris - Rambouillet.

Celà supposerait de recréer, dans notre nouveau Monde futur d'après le corona, une collection de voitures historiques. Rêvons encore un peu.

 

 

P1120813.jpg

Un achat lors de notre bourse du 23 février + le confinement = qu'en faire ?????

 

1/ Connaissez vous la commune d'ACHERES ?

 

 

P1120828.jpg

Cette petite commune des Yvelines, au Nord de Poissy, est sise sur la rive gauche de la SEINE, laquelle l'enserre sur plusieurs kilomètres dans l'un de ses méandres.Entre 1847 et 1855, les paysans construisent une digue de 6 kilomètres, assainissent et amendent le terrain pour le rendre cultivable. En 1889, la ville de Paris réquisitionne le lieu pour servir de champ d'épandages aux eaux usées de la capitale. En haut de la carte, sous la pointe du stylo, on remarque une particularité du lieu, une ligne droite de 3 kilomètres, qui plus est sur un terrain quasiment privé.

 

2/Connaissez vous Paul MEYAN ? C'est un journaliste sportif (1852-1938) et accessoirement l'un des 4 membres fondateurs de l'AUTOMOBILE CLUB de FRANCE.

En cette fin de siècle, les performances automobiles se mesurent aux résultats des courses ville à ville (Paris-Rouen, Paris-Bordeaux-Paris, ....), soit un classement, une moyenne, une pointe de vitesse .... MEYAN annonce, dans "LA FRANCE AUTOMOBILE" du 10 décembre 1898, la création d'un "CONCOURS DE VITESSE AUTOMOBILE", doté d'un prix de 500 Francs or si le record établi reste établi un mois. Où donc organiser l'épreuve ? Mais sur l'allée centrale du Parc Agricole d'ACHERES, d'où ma digression "histoire-géo" du début.

Sur les 3 kilomètres, le concours en utilise 2, avec un chronométrage intermédiaire au KM 1, établissant ainsi un temps pour le kilomètre départ arrêté, un deuxième pour le kilomètre départ lancé sur le 2° km.

 

3/ le 18 décembre, à 10 heures, 21 concurrents ont acquitté les 15 Francs or du droit d'inscription. Paul MEYAN officie au départ individuel. LOYSEL atteint les 57.142 km/h sur une Amédée BOLLEE à pétrole, mais c'est le Comte Gaston de CHASSELOUP-LAUBAT qui établit le premier record officiel de vitesse, avec 63.157 km/h.

sa voiture est une JEANTAUD électrique , carrossée en "grand Duc", à gauche sur la photo.

 

 

P1120810.jpgJEANTAUD "Grand Duc" et "TORPILLEUR"

 

la nouvelle parvient à Bruxelles où vit Camille JENATZY, directeur de la Compagnie Générale des Transports Automobiles, spécialisée dans la construction de fiacres électriques. Le 17 janvier 1899, la veille de l'échéance d'un mois fixée par le concours, il aligne son "Dog Car" électrique et porte le record à 66.666 km/h (666, est ce l'origine de son surnom, le Diable Rouge ?), aussitôt porté par CHASSELOUP-LAUBAT à 70.312 km/h. Le 27, JENATZY revient et roule à 80.357 km/h.

 

P1120809.jpg "DOG CAR" JENATZY

 

Les 2 adversaires admettent que, pour améliorer le record, il faut "lutter contre l'air". La JEANTAUD est recarrossée "façon torpilleur" et , à puissance inchangée , atteint les 92.783 km/h le 4 mars 1899.

 

JENATZY fait carrosser un chassis (destiné à un fiacre automobile) chez ROTSCHILD, avec des panneaux en alliage d'aluminium inventé par PARTIN, le Partinium, de 4/10 de mm , gagnant ainsi 60% de poids. Le 31 mars, il pleut, et JENATZY ne peut faire homologuer ses 93.313 km/h (écart non significatif). Mais, le 29 avril, la JAMAIS CONTENTE passe la barre des 100 km/h avec 105.850 KM/h (105.882 selon d'autres sources).

 

 

P1120830.jpg miniature RIO.

 

Les électriques ont marqué leur suprématie; qu'en adviendra-t-il ?? A suivre ....

 

Que les puristes pardonnent la naïveté et la maladresse de mes "évocations" au 1/43, réalisés avec 2 mains gauches, des épaves, du carton, de la carte plastique, du plomb cerclant les goulots de bouteilles, et de plein d'autres ingrédients insolites et incongrus .... On s'occupe comme on peut. A noter que les rares kits réalisés (surtout en GB) comportent aussi erreurs et approximation, pour 50 Livres ! comme je suis beaucoup moins cher ...CQFD.

 

 

barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif J'adore !

 

Petite et grande histoire se mêlent et on apprécie ton approche des événements et tes qualités de maquettiste !

 

;)

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Laissons JENATZY retourner à ses activités professionnelles, ou de loisir, comme la chasse, qu'il apprécie beaucoup (un accident de chasse lui sera fatal en 1913, alors que CHASSELOUP-LAUBAT décèdera en 1903 au Cannet).

 

 

Qui donc battra l'électricité ??

 

MORS est alors une firme française de prestige, en tourisme comme en compétition. Fournier mène une MORS à la première place du Paris Berlin de 1901; dans la foulée il est chronométré à 124.137 km/h le 16 Novembre à Coney Island, mais les commissaires ne sont pas habilités à valider le record.

 

Retour à ACHERES, ce 9 avril 1902 où une autre MORS s'aligne; cette voiture a terminé 28° du Paris - Berlin et son pilote est un aristocrate britannique, le fils de Lordlangattock. Il échoue à 101.694 km/h. Il est aussi connu sous le nom de Charles Stuart ROLLS. A ACHERES, toujours, William K. VANDERBILT Jr fait exactement le même chrono que JENATZY avec une MERCEDES 40 chevaux. Pas de chance pour le pétrole ....

 

Le 13 avril 1902, la Promenade des Anglais n'est pas confinée et Léon SERPOLLET a préparé "la baleine", 106 chevaux mais 1800 kgs, avant profilé et "cauda tronca" avant l'heure. il faut la faire chauffer 10 minutes avant le départ, car c'est une voiture à vapeur qui s'attaque au record de vitesse. La faculté l'a averti que, passé les 100 km/h, la pression de l'air l'empêchera de respirer ! 120.805 km/h. A l'arrivée, le pilote confiera avoir eu peur et pensé à la mort; il s'était lavé les pieds, soucieux de ne pas laisser le souvenir d'un homme sale.

 

 

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MERCEDES et MORS n'entendent pas en rester là VANDERBILT et le Baron Henri de ROTSCHILD , sur MERCEDES 40 HP , ne dépassent pas les 112 km/h. De CATERS, sur MORS, égale le record de SERPOLLET à BRUGES sur une MORS 60 HP "Paris-Vienne"

Le 5 août 1902, VANDERBILT engage une MORS 60 HP "Paris - Vienne" et porte le record à 122.448 km/h.

 

L'ACF modifie le réglement, validant le seul chronométrage électrique et la route DOURDAN-SAINT ARNOULT comme unique endroit reconnu.

 

Henri FOURNIER s'y conforme et présente, le 5 Novembre, une MORS allégée au maximum, le baquet seul subsistant derrière le tablier; à la 2° tentative, le record tombe : 123.287 km/h.

 

 

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P1120824.jpg

 

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12 jours plus tard, AUGIERES, toujours sur MORS 60 HP atteint 124.128 km/h. Ces performances éveillent la convoitise d'une autre firme française, GODRON BRILLIE, mais la maquette n'en est qu'aux plans.

Je retourne me confiner pour préparer la suite; au moins 2 chaînons manquants à fabriquer, mais BRUMM a produit les autres détentrices; A SUIVRE !

 

 

SOYEZ PRUDENTS ET DISCIPLINES, PROTEGEZ LES VOTRES !

Solidarité avec le grand Est qui est en première ligne actuellement !

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A l'arrivée, le pilote confiera avoir eu peur et pensé à la mort; il s'était lavé les pieds, soucieux de ne pas laisser le souvenir d'un homme sale.

 

 

 

 

Ave.

 

Ca me rappelle un dessin de Reiser; Deux copines discutent, et l'une demande à l'autre pourquoi elle met toujours une culotte propre avant de prendre sa voiture; "Ben, si j'avais un accident, je serais propre". A quoi l'autre lui répond: "Si tu as un accident, la première chose qui arrivera est que tu feras pipi et caca dans ta culotte"...

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On peut évoquer également le Président Paul DESCHANEL qui, en 1920, visiblement dépassé par les charges de sa fonction, descendit du train en pleine nuit, en pyjama et sans papiers . La garde barrière qui le recueillit déclara "c'est sûrement quelqu'un de bien , il a les pieds propres !". Ayant démissionné pour se reposer, il n'en fut pas moins réélu sénateur ! Mais çà, c'était au temps de la grippe espagnole (ramenée des USA, du Kansas exactement, par le contingent US venu nous prêter main forte en 17 et 18; je l'ai appris tout récemment). Ladite grippe espagnole fit plus de morts que les combats de 14-18...

Ne manquez pas "Au revoir là haut" qui sera diffusé dimanche prochain sur la 2 je pense .

Bon là, je disgresse et le shérif va me tirer les oreilles !

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On peut évoquer également le Président Paul DESCHANEL qui, en 1920, visiblement dépassé par les charges de sa fonction, descendit du train en pleine nuit, en pyjama et sans papiers . La garde barrière qui le recueillit déclara "c'est sûrement quelqu'un de bien , il a les pieds propres !". Ayant démissionné pour se reposer, il n'en fut pas moins réélu sénateur ! Mais çà, c'était au temps de la grippe espagnole (ramenée des USA, du Kansas exactement, par le contingent US venu nous prêter main forte en 17 et 18; je l'ai appris tout récemment). Ladite grippe espagnole fit plus de morts que les combats de 14-18...

Ne manquez pas "Au revoir là haut" qui sera diffusé dimanche prochain sur la 2 je pense .

Bon là, je disgresse et le shérif va me tirer les oreilles !

 

En ce temps où le confinement commence à beaucoup peser, quelques anecdotes de ce type ne peuvent que nous réjouir. :lol:

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Début 1938, Tamanrasset, devant l'hôtel de l'Aménokal, quatre passagers essaient de négocier lequel d'entre eux passera la soirée avec l'accorte jeune femme qui descend à Abidjan pour des raisons .... professionnelles !

 

 

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Véhicules Renault de la Société Algérienne des Transports Tropicaux. Scratch 1/43é.

 

 

 

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Toutes les photos sur le topic raids automobiles africains ......

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Début 1938, Tamanrasset, devant l'hôtel de l'Aménokal, quatre passagers essaient de négocier lequel d'entre eux passera la soirée avec l'accorte jeune femme qui descend à Abidjan pour des raisons .... professionnelles !

 

 

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Véhicules Renault de la Société Algérienne des Transports Tropicaux. Scratch 1/43é.

 

 

 

P1250280.jpg

 

Toutes les photos sur le topic raids automobiles africains ......

 

 

 

Merci de dépayser aussi merveilleusement les pauvres confinés que nous sommes :jap: :jap:

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Voici un article qui en touche plus d'un…

Le Matin du 21 novembre 1903

 

 

Le Matin 19031121 p4c5.jpg

 

 

Au temps pour moi, c'est bien Gaston , le premier recordman de vitesse, mort au Cannet.

Je vais rechercher la source où j'ai lu cette histoire e nonagénaire erronée.

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