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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Nulle intention de te contredire.

Je suis tombé dessus aujourd'hui en dépouillant.

 

 

Il vaut quand même mieux publier des infos correctes.

On essaye quand même d'evoquer l'histoire de l'automobile avec nos minis.

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Bonjour Nicolas, salut à tous, :hello:

 

 

Une Coccinelle et ou un scarabée annoncent le printemps…

 

 

téléchargement.jpg

 

Hebdo d’un amateur de miniatures aux 1/43è, mais pas que.

 

Avant propos : Naissance et métamorphose d’un scarabée, une première…

 

Je vous fais grâce de l’étape cocon puisque nous y sommes ( :bah: ), chenille et autres Panzer…

 

Je vais directement au modèle V30 en guise d’introduction :

 

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Premium ClassiWWs Boutique 18027 :

Volkswagen Versuchswagen V30 Limited Edition 750 pièces.

 

Les personnages Preiser sont là pour donner l’échelle 1/43è.

 

 

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L’esquisse de Ferdinand Porsche se dessine : images (6).jpg

 

Aérodynamisme aile d’avion, canalisation des flux d’air sur le toit et le capot arrière,

 

 

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mais pour une populaire (familiale) à seulement 2 portes :??:

(ouverture suicide mais cela ne durera pas à contrario des modèles populaires d’après guerre français Renault 4 CV et Citroën 2 CV mais qui elles, seront en 4 portes :ange: ).

 

 

20200323_105704.jpg

 

 

Sans vitre à l’arrière mais un capot aéré pour laisser respirer le 4 cylindres à plat refroidi par air et son bruit si caractéristique.

 

:chut:

Capot qui me fait penser à celui de notre « 4 pattes »,

il est vrai qu’après guerre monsieur Ferdinand (prisonnier de guerre) :fresh: sera consulté en secret sur la technologie de notre motte de beurre (surnom donné pour la couleur jaune dont Renault a hérité des stocks "afrika korps" de l’armée allemande au titre de « dommage de guerre ») cette 4 CV préparée pendant le conflit à l’insu de l'occupant :cyp: mais aussi de Monsieur Louis Renault qui n’était pas favorable à l’élaboration d’une petite populaire…

 

 

Mais revenons à nos moutons notre insecte :

 

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A suivre…

 

Amicalement, J.Y. :coucou:

 

Belles classiques

 

Les filles du Professor Porsche

(I)

1931-1945-volkswagen_beetle-2.jpg

 

 

Après avoir œuvré comme salarié, ingénieur auprès de constricteurs tels qu'Austro-Daimler, Mercedes puis Steyr, Ferdinand Porsche ouvre , au début des années 30, un "Konstrüktionsbüro" à Stuttgart, en développant des projets pour différents constructeurs tels que Wanderer, Zündapp, et NSU.

 

 

Wanderer w22sport.jpg

Wanderer W22, moteur 6 cylindres conçu par F. Porsche.

 

 

Wanderer.jpg

Wanderer type 8 en 1932

 

 

Type 12 Zundapp.jpg

 

Variations sur un thème, la Zündapp à moteur AR, réduction de la Wanderer.

Porsche reprend le principe du châssis-poutre développé précédemment chez Austro-Daimler, et les suspensions par essieux oscillants.

 

zundapp_type12.jpg

 

zundapp AR.jpg

 

Zundapp plan.jpg

 

 

 

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Zündapp type 12 - Premium Classixxs Unique N° 18151

 

 

Un lien : http://www.2cvclubitalia.com/p [...] pic=9989.0

 

Belles classiques

 

Les filles du Professor Porsche

(II)

1931-1945-volkswagen_beetle-2.jpg

 

 

 

 

 

Quant à la NSU , elle préfigure déjà la futures Volkswagen

 

- sur le plan esthétique

33_nsu_typ_32_02.jpg

 

type32nsu-1933-kronenstrasse24-copyright-porsche.jpg

 

- sur le plan technique, elle a non seulement un moteur 4 cylindres à plat mais encore les suspensions par barre de torsion

 

NSU type 32.jpg

 

 

 

Porsche développe ensuite plusieurs prototypes de celle qui deviendra la Volkswagen.

 

La Versuchswagen (voiture d'essais ou prototype) V2 cabriolet 1936 :

 

1936 Volkswagen Beetle pictures VW-Beetle_03.jpg

 

 

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Volkswagen V2 cabriolet prototype 1936 (Premium ClassiXXs Unique N° 18111 - Edition limitée à 750 exemplaires)

 

 

 

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Volkswagen V3 prototype 1936 (Premium ClassiXXs Unique N° 18026 - Edition limitée à 750 exemplaires)

 

 

 

 

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Volkswagen V30 prototype 1937 (Premium ClassiXXs Unique N° 18029 - Edition limitée à 500 exemplaires)

 

Modèle de présérie

 

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Volkswagen KDF Bretzelkäfer 1939 (Vitesse V[ml] 005)

 

 

 

A partir de cette "voiture du peuple", Ferdinand Porsche et ses ingénieurs vont développer un modèle destiné à la compétition, un véritable tournant, trait d'union avec celle qui pourra aussi être considérée comme la première Porsche.

 

 

Porsche_64_2.jpg

 

 

Porsche type 64 800.jpg

 

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Porsche 60K10 / type 64 Berlin-Rome (châssis 38/43-2) - (Premium Classixxs Unique N° 18120 - Edition limitée à 1000 exemplaires)

 

 

:coucou: Bonjour à tous, chouette c’est le Week End,

 

Avec cette « petite » création pour le peuple Ferdinand séduit le monde, merci Nicolas :jap: de nous avoir présenté les filles du PP :coolfuck: (Professeur Porsche).

 

 

Hebdo d’un amateur de miniatures au 1/43 mais pas que.. deux première :

 

Suite, mais avant « la Métamorphose d’un scarabée » , un tour de quelques miniatures disponibles…

 

 

20200323_110937.jpg

 

Dinky-Toys Matchbox. Boutique.

C.1988 MATCHBOX LTD MADE IN MACAU.

DY.6 1951 VOLKSWAGEN DE LUXE SEDAN.

Découvrable.

 

Norev. VW COCCINELE 1950 SPLIT WINDOW

découvrable Série presse test Hachette (abandonnée après le n°3).

 

Solido 4559 VW Coccinelle 1950.

Boutique. Made in France.

 

 

Vitesse. 400.0 VOLKSWAGEN SEDAN

VW Coccinelle 1949 Gris.

Boutique. Fabriquée au Portugal.

(Décalques plaques et essuie glace non posés).

 

 

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Avec cette première version commerciale, lunette arrière en deux ou

  • Brezel ou Bretzel en Bavière mais aussi en Alsace.
  • Tout le monde connait ce biscuit ( un ou une bretzel) dans les boites de biscuits apéritifs

 

 

120px-Pretzel.jpgmais c’est en Alsace que l’on en trouve des énormes et délicieux …téléchargement (1).jpg

 

  • Split Windows chez les Anglo -saxons:
  • P1010006.jpg

 

 

  • Quelque soit son sobriquet :

Beetle dans les pays anglo-saxons,

Käfer en Allemagne,

Coccinelle en France,

Hanneton en Italie

etc… Choupette chez Disney, Love Bug ou plus simplement un amour de Coccinelle…

 

Pour un sympathique comparatif, sur le « Tarmac » sont alignés quelques uns de nos coléoptères, tous différents :

 

unnamed.jpg

Curieusement pour le même modèle chez nos miniaturistes par ordre alphabétique au 1/43è, même si la vision de chacun est différente je ne me permettrai pas de commentaire, toutes ont leurs charmes et leurs défauts …

 

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Car même si la « lunette arrière va évoluer sur la vraie « cox » au fil du temps, en ce qui concerne la « Split Bretzel » je ne connais qu’une variante :

 

 

 

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20200323_110609.jpg

DINKY...

 

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  • NOREV...
  • 20200323_110448.jpg

 

 

 

20200323_110155.jpg

 

  • Solido...
  • 20200323_110215.jpg

 

 

 

20200323_110237.jpg

 

  • VITESSE...
  • 20200323_110340.jpg

 

 

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  • Amicalement, Jean-Yves ,

:fleur: Santé

 

A suivre…

 

 

 

 

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

 

La première voiture de mon frère était une Cox de 1967. On a fait pas mal de virées avec.

Bon, il l'a mise sur le toit, mais c'est une autre histoire !

 

 

Il vaut quand même mieux publier des infos correctes.

On essaye quand même d'evoquer l'histoire de l'automobile avec nos minis.

 

 

 

Bonjour Nicolas, heureusement qu'il n'avait pas un cabriolet :lol: je prévois quelque chose la dessus :tourne:

 

Salut à tous :coucou:

 

"La mutation du Scarabée" … :??:

 

 

 

 

téléchargement (4).jpg

 

 

 

 

Avant de revenir vers le bon développement social et de devenir l’égérie accessible par les « Teenagers » :ml:des années Soixante dix en jolies coccinelles voir même un amour de coccinelle…

 

HERBIE.jpg

Entre les filles du Professeur et la Bretzel...la Käferbretzel glisse du côté obscure de la force :cyp:

 

Puisque nous avons un peu de temps… :bah: reprenons et,

 

Permettez moi ce petit HS alors que Nicolas reste imperturbable pour nous changer les idées,

c’est pour lui rendre hommage :jap:que j’ai commencé cette petite série sur la "Métamorphose d’un scarabée" et de fil en aiguille… :confused:

 

HS ON : je n’ose pas imaginer les yeux éberlués :ouch:si mon père et ses frères d’armes dans les postes avancés de la ligne Maginot à Marckolsheim, après un déluge de feu des 15,16,17 juin 1940 :gun:

ont pu voir sortir de l’eau du Rhin cette espèce de baignoire flottante à roues avec quatre soldats à bord… :ouch:

 

SW.jpg

L’Alsace essuie encore une fois les plâtres, annexée par les nazis (non ce n’est pas un virus nasale).

Nous qui somment aujourd’hui confinés, la télé nous propose des films cultes :

 

« Papy fait de la résistance » de Monsieur Jean-Marie Poiré et cette après-midi « L’as des As » de Gérard Oury qui traitent cette période terrible avec un humour remarquable.

:jap:Je dédie ce post à notre Alsace chérie et aux habitants touchés de plein fouet et à la bonne entente pour les évacuations sanitaires vers les bases arrières françaises mais aussi européennes.

HS OFF. :rougit:

 

Qu'il doit être agréable de conduire un véhicule de guerre en temps de paix :fleur: ...

 

 

20200329_170545.jpg

 

R035 SCHWIMMWAGEN OPEN WEHRMACHT

REF 5 601 673 700355 VICTORIA

 

 

 

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20200329_170349.jpg

 

 

 

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20200329_170435.jpg

 

Que nous dit WIKI et

https://www.dday-overlord.com/materiel/vehicules/schwimmwagen

 

 

 

 

« C’est en 1936 que débute le projet d’adapter la Volkswagen 60 civile en un véhicule militaire, capable de transporter quatre personnes avec leur équipement.

Créé par l'ingénieur Ferdinand Porsche, le VW 166 Schwimmwagen est une voiture amphibie montée sur des éléments mécaniques issus de la Volkswagen Coccinelle. Des réducteurs de roues augmentent la garde au sol et le couple de propulsion, et une prise de force transmet le mouvement au différentiel du train avant, donnant la capacité 4 x 4 en première et marche arrière seulement.

 

images (1).jpg

Une hélice relevable, connectée au moteur lorsqu'elle est en position basse, permet la propulsion dans l'eau, en marche avant seulement.

Le Schwimmwagen était particulièrement bien adapté au front russe, où les chemins étaient trop boueux pour être accessibles à d'autres véhicules.

La production débute aussitôt et le premier exemplaire entre en dotation dans l’armée allemande en décembre 1939. Ce véhicule porte le nom officiel “Kübelsitz-wagen” modèle 82, mais très rapidement, les militaires allemands le surnomment Kübelwagen.

De nombreuses versions sont issues de ce véhicule au concept épuré. L’une d’entre elles est un modèle amphibie dénommée Schwimmwagen, littéralement la “voiture qui nage”, produit à compter de 1940. Notamment fabriquée? à Fallersleben et à Stuttgart en Allemagne, principalement assemblées par des prisonniers de guerre, les carrosseries en tôle soudée qui devaient garantir la flottaison du véhicule étaient parfois volontairement sabotées par des cordons de soudure en zigzag cette version permet de franchir des coupures humides en transportant la même quantité de personnels et d’équipements que le modèle Kübelwagen. (dont on pourra reparler dans un prochain post)

La Schwimmwagen est utilisée en qualité de véhicule de liaison, de reconnaissance ou encore d’évacuation des blessés. Pendant la bataille de Normandie, ces engins capturés par les Alliés sont bien souvent réinjectés au sein de leurs propres unités après l’ajout de la fameuse étoile sur la caisse.

C’est le véhicule amphibie le plus produit à ce jour dans l’histoire automobile, avec 15 584 exemplaires construits de 1941 à 1944 ».

 

SWIMMWA.jpg

:bloup:Je pense qu’il doit y en avoir quelques unes au fond du Rhin. !

Amicalement,

Jean-Yves :jap:

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[:pitcats:3]

Merci beaucoup Jean-Yves !

Je ne me prend plus le temps de faire ce genre de présentations ; probablement ai-je tort !

C'est peut-être partiellement lié à l'ordinateur qui ne veut pas toujours de mon logiciel de retouches d’images et d'un temps de préparation long.

Je focalise (trop) mon activité sur le dépouillement des journaux

 

La Schwimmwagen se trouve toutefois à Munsheim même si elle n'a pas été photographié en décor.

 

VW Typ 166.jpg

 

VOLKSWAGEN Schwimmwagen Typ 166 (1943) - Atlas/Ixo - Véhicules et Blindés de la Seconde Guerre mondiale n° 21

 

Et surtout, continuez, ne vous privez pas d'animer le fil dédié aux anciennes !

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[:pitcats:3]

Merci beaucoup Jean-Yves !

Je ne me prend plus le temps de faire ce genre de présentations ; probablement ai-je tort !

C'est peut-être partiellement lié à l'ordinateur qui ne veut pas toujours de mon logiciel de retouches d’images et d'un temps de préparation long.

Je focalise (trop) mon activité sur le dépouillement des journaux

 

La Schwimmwagen se trouve toutefois à Munsheim même si elle n'a pas été photographié en décor.

 

VW Typ 166.jpg

 

VOLKSWAGEN Schwimmwagen Typ 166 (1943) - Atlas/Ixo - Véhicules et Blindés de la Seconde Guerre mondiale n° 21

 

Et surtout, continuez, ne vous privez pas d'animer le fil dédié aux anciennes !

 

 

Avec plaisir :jap:

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"C'est curieux, chez les marins ..."

J'avais justement préparé, pour une expo qui est annulée, une vitrine traitant du rapport entre automobile et bateau, à savoir les carrosseries inspirées par la navigation, les véhicules amphibies (oui, amphibie, comme nos nouveaux porte hélicoptères, "aptes à flotter" . Sans commentaire bien sûr en ces temps difficiles), et des choses plus anecdotiques.

 

Pour les USA, JEEP GPA, DUKW; Berliet Aurochs et Poncin pour la France, VW SCWIMMWAGEN et Amphicar pour l'Allemagne; dommage que la Trippelwagen n'ait jamais été réduite en miniature, une voiture produite à Molsheim pourtant !

Pour les anecdotes, les DUKW en service sur nos côtes des Hauts de France et de Belgique, et l'épopée de TOP GEAR pour traverser la Manche (les 3 voitures existent en mini).

Je vais sortir tout çà pour des photos.

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"C'est curieux, chez les marins ..."

J'avais justement préparé, pour une expo qui est annulée, une vitrine traitant du rapport entre automobile et bateau, à savoir les carrosseries inspirées par la navigation, les véhicules amphibies (oui, amphibie, comme nos nouveaux porte hélicoptères, "aptes à flotter" . Sans commentaire bien sûr en ces temps difficiles), et des choses plus anecdotiques.

 

Pour les USA, JEEP GPA, DUKW; Berliet Aurochs et Poncin pour la France, VW SCWIMMWAGEN et Amphicar pour l'Allemagne; dommage que la Trippelwagen n'ait jamais été réduite en miniature, une voiture produite à Molsheim pourtant !

Pour les anecdotes, les DUKW en service sur nos côtes des Hauts de France et de Belgique, et l'épopée de TOP GEAR pour traverser la Manche (les 3 voitures existent en mini).

Je vais sortir tout çà pour des photos.

 

 

En espérant que les Riva y étaient évoqués !

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En espérant que les Riva y étaient évoqués !

 

 

J'hésitais justement à inclure dans la vitrine 2 attelages mythiques, à savoir la New Yorker + Rocca Norev et le gift set Corgi Buick Riviera + Dolfin.

Mais comme cette expo accueille les scolaires, je "poussais " sur les LSR qui me semblaient plus pédagogiques.

Et puis, vicieux comme vous me connaissez, je pensais ouvrir une autre fenêtre en exposant la DS de Fantomas ! ?

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bonjour,

 

suite à cette phrase "la mutation du scarabée ou une drôle de Bugatti", je pense qu'il ya une confusion.

 

Ce n'est pas la Schwimmwagen que l' on peut relier à Bugatti, mais plutôt la Trippelwagen, autre voiture amphibie de la Wehrmacht, mais nettement moins connue. Elle fut construite à Molsheim dans l'usine Bugatti mise à disposition de l'entreprise Allemande Trippelwerke durant l'occupation Alsacienne.

 

A ce propos, je recherche une éventuelle représentation de cette Trippelwagen au 1/43 pour pouvoir l'intégrer à ma collection consacrée à la marque Bugatti. A-elle été représentée et par qui?

 

Merci d'avance...

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Oh cher Thibug, tu ne nous apprends rien, pas plus que la traversée du Rhin par de Shwimmwagen en 1940.

En tous cas je l'ai interprété comme une histoire.

Peu de Trippel ont été fabriquées et pas de représentation au 1/43e à ma connaissance.

Attention, elles ont été fabriquées à Molsheim dans les usines rapidement mises sous séquestre non PAR Bugatti mais CHEZ Bugatti. E. Bugatti a vendu en 1942 pour ne pas tout perdre.

Elles ne rentrent pas le cadre de la MARQUE BUGATTI de mon point de vue.

En dépit des difficultés et contrairement à ce qu'il a dans l'EBé, E. Bugatti a gagné les procès en 1èer instance ET en appel en 1947 ; j'ai des documents (archives)

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Oh cher Thibug, tu ne nous apprends rien, pas plus que la traversée du Rhin par de Shwimmwagen en 1940.

En tous cas je l'ai interprété comme une histoire.

Peu de Trippel ont été fabriquées et pas de représentation au 1/43e à ma connaissance.

Attention, elles ont été fabriquées à Molsheim dans les usines rapidement mises sous séquestre non PAR Bugatti mais CHEZ Bugatti. E. Bugatti a vendu en 1942 pour ne pas tout perdre.

Elles ne rentrent pas le cadre de la MARQUE BUGATTI de mon point de vue.

En dépit des difficultés et contrairement à ce qu'il a dans l'EBé, E. Bugatti a gagné les procès en 1èer instance ET en appel en 1947 ; j'ai des documents (archives)

 

 

Un grand merci pour ce complément d'information...

Il me semble en avoir vu une représentation, peut-être en modèle unique, par DTD, il y a fort longtemps ; je vais rechercher...

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Oh cher Thibug, tu ne nous apprends rien, pas plus que la traversée du Rhin par de Shwimmwagen en 1940.

En tous cas je l'ai interprété comme une histoire.

Peu de Trippel ont été fabriquées et pas de représentation au 1/43e à ma connaissance.

Attention, elles ont été fabriquées à Molsheim dans les usines rapidement mises sous séquestre non PAR Bugatti mais CHEZ Bugatti. E. Bugatti a vendu en 1942 pour ne pas tout perdre.

Elles ne rentrent pas le cadre de la MARQUE BUGATTI de mon point de vue.

En dépit des difficultés et contrairement à ce qu'il a dans l'EBé, E. Bugatti a gagné les procès en 1èer instance ET en appel en 1947 ; j'ai des documents (archives)

 

 

 

:sol: Salut à tous en ce premier Avril quelques images du net de parties de pêches en VW :bloup:

 

 

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images (4).jpg

 

 

les-soldats-allemands-de-la-waffen-ss-dans-schwimmwagen-amphibie-camoufle-crossing-river-in-1942-r87.jpg

 

soldiers-of-the-waffen-ss-with-a-vw-schwimmwagen-1943-CPM4P9.jpg

 

 

et quelques liens

 

http://www.1939-45.net/balaton.htm

 

https://carnets-de-guerre-39-45.skyrock.com/3189418733-112-La-grande-debacle-3-En-territoire-ennemi-1er-partie-la.html

 

 

 

3962125259_38c1374789.jpg

 

:bloup: qui inspirent mes histoires,

bonne lecture les amis :coolfuck:

 

 

Amicalement Jean-Yves :jap:

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Dans la lignée des articles anciens reproduits par ARAVIS, je vous renvoie au site de notre club:

 

https://tacotclubcalaisien.com/2020/03/31/lautomobile-et-lalcool-1/

 

où notre rédacteur en chef a relaté le tour de France automobile 1899 avant de se pencher sur " la course du ministre ", un circuit nordiste initié par le ministre de l'agriculture en 1902, pour promouvoir notre carburant national, l'alcool !

 

Pour info, sortie dérogatoire au "Croisement" du coin (il faisait beau, c'était sympa de rouler décapoté), et acquis au rayon presse:

 

P1120854.jpgBonne lecture !

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bonjour,

 

suite à cette phrase "la mutation du scarabée ou une drôle de Bugatti", je pense qu'il ya une confusion.

 

Ce n'est pas la Schwimmwagen que l' on peut relier à Bugatti, mais plutôt la Trippelwagen, autre voiture amphibie de la Wehrmacht, mais nettement moins connue. Elle fut construite à Molsheim dans l'usine Bugatti mise à disposition de l'entreprise Allemande Trippelwerke durant l'occupation Alsacienne.

 

A ce propos, je recherche une éventuelle représentation de cette Trippelwagen au 1/43 pour pouvoir l'intégrer à ma collection consacrée à la marque Bugatti. A-elle été représentée et par qui?

 

Merci d'avance...

 

 

Merci de ce post , il est vrai que sur internet l'on trouve tout et n'importe quoi, j'ai donc corrigé le mien,

 

et on ne pourra parler du groupe VW Bugatti qu'en 2020 ce qui serait HS :rougit:

 

amicalement,

Jean-Yves

 

 

groupe-Volkswagen.jpg

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A propos de la Schwimmwagen , une petite anecdote :

 

Je suis un peu étonné d'apprendre que ce véhicule ait pu traverser le Rhin en 1940, même par temps calme.

 

Dans les années 1950/60 , les pompiers de Nancy en possédaient une , peinte en rouge , qui fermait toujours le défilé du 14 juillet avec les divers véhicules de secours.

 

Quelques années plus tard , j'ai eu l'occasion de demander de ses nouvelles à l'occasion de mes gardes à la caserne , dans le cadre du Service S.O.S. , précurseur des S.M.U.R.

 

Les pompiers me dirent qu'ils l'avaient mise une fois à l'eau dans la Meurthe , et qu' ils avaient eu beaucoup de difficultés pour la renflouer . Elle a terminé sa carrière au

 

Musée de l' ALAAC ( association lorraine des amateurs d'automobiles de collection ) de la Forêt de Haye près de Nancy .

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bonjour,

 

suite à cette phrase "la mutation du scarabée ou une drôle de Bugatti", je pense qu'il ya une confusion.

 

Ce n'est pas la Schwimmwagen que l' on peut relier à Bugatti, mais plutôt la Trippelwagen, autre voiture amphibie de la Wehrmacht, mais nettement moins connue. Elle fut construite à Molsheim dans l'usine Bugatti mise à disposition de l'entreprise Allemande Trippelwerke durant l'occupation Alsacienne.

 

A ce propos, je recherche une éventuelle représentation de cette Trippelwagen au 1/43 pour pouvoir l'intégrer à ma collection consacrée à la marque Bugatti. A-elle été représentée et par qui?

 

Merci d'avance...

Voilà ce que j'ai trouvé sur ce sujet;

TRIPPELWAGEN

(Molsheim, 1940-1944)

DES EXPOSITIONS

FRANCE

De

10/08/2019

jusqu'à

22/09/2019

La société Trippelwerke et le Schwimmwagen de Hanns Trippel dans l'usine Bugatti pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

De

10/08/2019

jusqu'à

22/09/2019

ADRESSE

Musée de la Chartreuse et Fondation Bugatti

4 cour des Chartreux

67120

Molsheim

France

+33 3 88 49 59 38

http://www.mairie-molsheim.fr/decouvrir/musee-chartreuse-molsheim.htm

musee@molsheim.fr

 

5000 visiteurs ont déjà été accueillis à l'exposition Trippelwagen de cet été à Molsheim. En marge du salon du livre ancien, la société d'histoire et d'archéologie de Molsheim et environs propose de la redécouvrir.

En 1940, sous l'Annexion allemande, l'usine d'Ettore Bugatti et ses pur-sang font place à Hanss Trippel et à ses étonnants engins amphibies dont seuls deux existent encore en France.

Le livre et catalogue de l'exposition sera également en vente sur place

 

 

2-  Expo TRIPPELWAGEN (Molsheim, 2019)__Modèle SG6-1941.jpg3-  Expo TRIPPELWAGEN (Molsheim, 2019)__Trippelwerke.jpg

 

 

1-  Expo TRIPPELWAGEN (Molsheim, 2019)__Modèle SG6-1938.jpgc5ef95a0e620c017a94a80fa60e3f96f.jpg

:spamafote:

Mais pas trouvé de reproduction au 1.43e,

Amicalement Jean-Yves :coucou:

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A propos de la Schwimmwagen , une petite anecdote :

 

Je suis un peu étonné d'apprendre que ce véhicule ait pu traverser le Rhin en 1940, même par temps calme.

 

Dans les années 1950/60 , les pompiers de Nancy en possédaient une , peinte en rouge , qui fermait toujours le défilé du 14 juillet avec les divers véhicules de secours.

 

Quelques années plus tard , j'ai eu l'occasion de demander de ses nouvelles à l'occasion de mes gardes à la caserne , dans le cadre du Service S.O.S. , précurseur des S.M.U.R.

 

Les pompiers me dirent qu'ils l'avaient mise une fois à l'eau dans la Meurthe , et qu' ils avaient eu beaucoup de difficultés pour la renflouer . Elle a terminé sa carrière au

 

Musée de l' ALAAC ( association lorraine des amateurs d'automobiles de collection ) de la Forêt de Haye près de Nancy .

 

 

Voir le images "incroyables" plus haut, :spamafote:

 

le modèle de tes collègues pompiers était peut-être l'un de ceux plus ou moins "sabotés" par des soudures en "zig-zag" réalisées par les prisonniers :W français :bloup:

amicalement,

Jean-Yves

 

 

Schwimmwagen_10.jpg

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1854947420_img-1358715af0_jpgv6.13eaf22758660421b1d3f374aa9f7860 VW Schwimmwagen

 

452264114_img-135871673e_jpgv6.d4ef00df7974c21df506673c0b39686c Le DUKW de promenade de la plage de Calais (base Solido)

 

1009938288_img-1358719950_jpgv6.256373c6cc4b647218cca01b4c86b04c Amphicar Néo

 

843162753_img-1358722388_jpgv6.422cf0f3913ec071b29423533b7d7ec8 Le prototype d'Hovercraft qui servit aux 1ers essais de traversée de la Manche

 

1048791141_img-1358729283_jpgv6.09f52dde83752de3c2a5b3f999a96863 les déjantés de Top Gear veulent traverser la Manche en voiture !

 

206825239_img-1358724100_jpgv6.de07db3404e27cee6d564b784de74a04 1156587869_img-1358728a77_jpgv6.63187b118852fbdb2f4a4574e56e093a

 

le voilier/ Triumph Herald ne parviendra jamais à quitter le port de Douvres .

 

1368339222_img-1358723437_jpgv6.886227a5037b2f3700307d6efd90d5ca

 

1889727173_img-1358727eec_jpgv6.e05ef46059868ff051501920fd259f6b Le VW Combi/yacht repose au fond du Détroit

 

1993250631_img-1358725a46_jpgv6.386bba15f1386614a4fbc1255182d4bd

 

504193523_img-1358726bc7_jpgv6.80cf22c916ee5e46588043e3c7a9f763

Seul le pick up Toyota a pu rejoindre la Descenderie de Sangatte .

Pour des Anglais, ce trio m'est très sympathique !

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https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f0.jpg?v=6 VW Schwimmwagen

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3e.jpg?v=6 Le DUKW de promenade de la plage de Calais (base Solido)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 50.jpg?v=6 Amphicar Néo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 88.jpg?v=6 Le prototype d'Hovercraft qui servit aux 1ers essais de traversée de la Manche

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 83.jpg?v=6 les déjantés de Top Gear veulent traverser la Manche en voiture !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 00.jpg?v=6 https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 77.jpg?v=6

 

le voilier/ Triumph Herald ne parviendra jamais à quitter le port de Douvres .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 37.jpg?v=6

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ec.jpg?v=6 Le VW Combi/yacht repose au fond du Détroit

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 46.jpg?v=6

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c7.jpg?v=6

Seul le pick up Toyota a pu rejoindre la Descenderie de Sangatte .

Pour des Anglais, ce trio m'est très sympathique !

 

[:pitcats:3]

 

Les déjantés de Top Gear ont été amenés à de voir traverser la Manche…

Pour info, il y a des rediffusions le matin sur la Chaîne l'Equipe

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[:pitcats:3]

 

Les déjantés de Top Gear ont été amenés à de voir traverser la Manche…

Pour info, il y a des rediffusions le matin sur la Chaîne l'Equipe

 

 

Oui, et ça défoule du virus, même si on l'a déjà vu 5 fois ...!

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https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f0.jpg?v=6 VW Schwimmwagen

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3e.jpg?v=6 Le DUKW de promenade de la plage de Calais (base Solido)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 50.jpg?v=6 Amphicar Néo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 88.jpg?v=6 Le prototype d'Hovercraft qui servit aux 1ers essais de traversée de la Manche

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 83.jpg?v=6 les déjantés de Top Gear veulent traverser la Manche en voiture !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 00.jpg?v=6 https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 77.jpg?v=6

 

le voilier/ Triumph Herald ne parviendra jamais à quitter le port de Douvres .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 37.jpg?v=6

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ec.jpg?v=6 Le VW Combi/yacht repose au fond du Détroit

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 46.jpg?v=6

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c7.jpg?v=6

Seul le pick up Toyota a pu rejoindre la Descenderie de Sangatte .

Pour des Anglais, ce trio m'est très sympathique !

 

Très Boat tout ça

J"aime bien le Six civile

La schwim c'est quelle marque ?

Mer qui

JY

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Oh cher Thibug, tu ne nous apprends rien, pas plus que la traversée du Rhin par de Shwimmwagen en 1940.

En tous cas je l'ai interprété comme une histoire.

Peu de Trippel ont été fabriquées et pas de représentation au 1/43e à ma connaissance.

Attention, elles ont été fabriquées à Molsheim dans les usines rapidement mises sous séquestre non PAR Bugatti mais CHEZ Bugatti. E. Bugatti a vendu en 1942 pour ne pas tout perdre.

Elles ne rentrent pas le cadre de la MARQUE BUGATTI de mon point de vue.

En dépit des difficultés et contrairement à ce qu'il a dans l'EBé, E. Bugatti a gagné les procès en 1èer instance ET en appel en 1947 ; j'ai des documents (archives)

 

effectivement, pas de représentation au 1/43 de la TrippelWagen SG-6.

J'en ai trouvé au :

- 1/35 chez ELITE (militärmodelbau Hübert Mörs) et chez Scale Model Accessories ltd.

- 1/87 chez Art Master

- en wargame 28mm (càd +ou- 1/56) chez Bolt Action

 

Donc je laisse tomber...

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Petit extrait de la biographie de Hanns Trippel par Ulrich Kubisch (1988), malheureusement en Allemand, en rapport avec son passage à Molsheim où l'on apprend que E. Bugatti après avoir été mis devant le fait accompli, ne s'en est pas laissé compter, que Trippel outre ses voitures amphibies (3000 quand même) a produit des torpilles et autres matériels de guerre et de ce fait a été condamné à 3 ans de prison après guerre :

"Großes Aufsehen erregte 1937 die Vorführung des Trippel-Wagens vom Typ SG-6 in Italien. Trippel selbst steuerte sein torpedoförmiges Auto ohne Aufenthalt von Land ins Wasser, durchquerte den Golf von Neapel und erreichte problemlos Capri. Auch bei weiteren Mittelmeerfahrten stellte der Konstrukteur immer wieder die Seetüchtigkeit seines Amphibiums unter Beweis. Als der Zweite Weltkrieg begann, forderten die NS-Machthaber eine Ausweitung der Schwimmwagen-Produktion. Die „Bank der Deutschen Luftfahrt” kaufte Trippel das Bugatti-Werk in Molsheim, wo am 15. Januar 1941 die Trippel-Werke GmbH gegründet wurden. Es handelte sich um eine ,,reichsbeteiligte Gesellschaft”.Allerdings gebot Trippel zunächst nur über die leeren Hallen des legendären Autokonstrukteurs Bugatti, da dieser schon vor dem Frankreich-Feldzug seinen gesamten Maschinenpark nach Bordeaux gebracht hatte. Hartnäckig verhandelte der Italiener mit der Reichsregierung in Berlin um den Kaufpreis für seine Drehbänke, Hochdruckpressen und Stanzmaschinen. Während ein Wirtschaftsprüfer die Fabrikationseinrichtung auf 3,5 Millionen Reichsmark taxiert hatte, erhielt der gewiefte Bugatti schließlich 7 ,5 Millionen Reichsmark. ,,Anschließend wurde die Vertragsunterzeichnung mit einem rauschenden Fest in Paris gefeiert”, erinnert sich noch heute Hanns Trippe! an diesen Deal.

350 Eisenbahnwaggons rollten in den kommenden Wochen von der französischen Atlantikküste ins Elsaß, wo die Maschinen sofort aufgestellt und die Serienproduktion des SG-6 in großem Umfang aufgenommen wurde. Über 1000 Exemplare entstanden bis Kriegsende – sie waren allradgetrieben und mit 2,5-Liter-Opel-Kapitän-Motoren ausgerüstet.

Die meisten Trippel-Wagen wurden an Propaganda-Einheiten der Wehrmacht und an die SS ausgeliefert. 3000 Arbeiter stellten täglich sechs Fahrzeuge her – und darüber hinaus jede Menge Lufttorpedos für Wasserflugzeuge sowie andere Rüstungsgüter.

Zudem entstanden noch einige Prototypen von Amphibien, u.a. der erste schwimmfähige Panzerspäh-und Schützenpanzerwagen der Welt.

Nach dem Zweiten Weltkrieg wurde Wehrwirtschaftsführer Trippel von den Franzosen zu drei Jahren Haft verurteilt. Nach seiner Freilassung aus dem Rastatter Gefängnis war es ihm streng untersagt, geländegängige und schwimmfähige Sonderfahrzeuge zu entwickeln oder zu produzieren.

Ohne einen Pfennig Geld in der Tasche und der Molsheimer Fabrik entledigt, fand Trippel zunächst Unterschlupf in Hannover. Dort vertrieb sich der rastlose Autodidakt-Ingenieur seine Zeit mit der Konstruktion und dem Bau von neuartigen Prothesen für Kriegsversehrte. Im Frühjahr 1949 traf Trippel in der niedersächsischen Metropole mit dem Zigarettenpapier-Fabrikanten Fritz Kiehn aus Trossingen zusammen. Beide kannten sich gut aus der Haft bei der französischen Besatzungsmacht. Kiehn lud den einstigen Zellennachbarn auf seinen Landsitz in Überlingen ein, wo Hanns Trippel sich prompt in Kiehns Tochter Gretel verliebte.

Beide heirateten kurzerhand, und das frischgebackene Ehepaar verzog nach Stuttgart, wo sich Trippel wieder seiner alten Leidenschaft widmen wollte – der Konstruktion von Automobilen. Zu diesem Zweck hob er die „Protek-Gesellschaft für Industrieentwicklungen” aus er Taufe. Als Gesellschafterin zeichnete seine Frau Gretel.

Trippel überredete drei seiner alten Konstrukteure aus Molsheim zum Umzug nach Stuttgart und versuchte zusammen mit ihnen so schnell wie möglich einen – natürlich schwimmfähigen – Kleinwagen auf die Räder zu stellen. Angetrieben wurde der erste Versuchswagen von einem DKW-Motorrad-Motor, den Trippel auf einem Schrottplatz ausfindig machte. Seine ersten Runden drehte das nur 92 cm hohe Gefährt Ende 1949. Es hatte keine Türen und besaß eine ausgeprochen windschnittige Karosserie mit Heckflossen".

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La Schwimm est une miniature VICTORIA, une série militaire du début des années 2000; la Kûbelwagen a également été reproduite par cette firme.

 

on pourrait mentionner le voiture amphibie d'EVANS, de 1804, conçue pour le service de santé de Philadelphie; 15 tonnes, 4 roues motrices, ... 5 chevaux.

 

P1120910.jpgBrumm Old Fire #X8

 

Celle ne flotte pas, mais elle a de la gueule ....

 

P1120909.jpg

PACKARD d'avant guerre recarrossée par Henri CHAPRON pour le fabricant de maillots de bains Louis REARD, créateur du Bikini, présenté à la piscine Molitor le 5 juillet 1946, 12 ans avant ma naissance ! (Perfex).

 

Retrouvé aussi ces photos d'un amphibie immatriculé en Pologne, prises sur le parking de mon caviste ! pas que l'eau !

 

 

Photo0127.jpg

 

Photo0124.jpg

 

Photo0125.jpg

 

Photo0126.jpg

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Petit extrait de la biographie de Hanns Trippel par Ulrich Kubisch (1988), malheureusement en Allemand, en rapport avec son passage à Molsheim où l'on apprend que E. Bugatti après avoir été mis devant le fait accompli, ne s'en est pas laissé compter, que Trippel outre ses voitures amphibies (3000 quand même) a produit des torpilles et autres matériels de guerre et de ce fait a été condamné à 3 ans de prison après guerre :

"Großes Aufsehen erregte 1937 die Vorführung des Trippel-Wagens vom Typ SG-6 in Italien. Trippel selbst steuerte sein torpedoförmiges Auto ohne Aufenthalt von Land ins Wasser, durchquerte den Golf von Neapel und erreichte problemlos Capri. Auch bei weiteren Mittelmeerfahrten stellte der Konstrukteur immer wieder die Seetüchtigkeit seines Amphibiums unter Beweis. Als der Zweite Weltkrieg begann, forderten die NS-Machthaber eine Ausweitung der Schwimmwagen-Produktion. Die „Bank der Deutschen Luftfahrt” kaufte Trippel das Bugatti-Werk in Molsheim, wo am 15. Januar 1941 die Trippel-Werke GmbH gegründet wurden. Es handelte sich um eine ,,reichsbeteiligte Gesellschaft”.Allerdings gebot Trippel zunächst nur über die leeren Hallen des legendären Autokonstrukteurs Bugatti, da dieser schon vor dem Frankreich-Feldzug seinen gesamten Maschinenpark nach Bordeaux gebracht hatte. Hartnäckig verhandelte der Italiener mit der Reichsregierung in Berlin um den Kaufpreis für seine Drehbänke, Hochdruckpressen und Stanzmaschinen. Während ein Wirtschaftsprüfer die Fabrikationseinrichtung auf 3,5 Millionen Reichsmark taxiert hatte, erhielt der gewiefte Bugatti schließlich 7 ,5 Millionen Reichsmark. ,,Anschließend wurde die Vertragsunterzeichnung mit einem rauschenden Fest in Paris gefeiert”, erinnert sich noch heute Hanns Trippe! an diesen Deal.

350 Eisenbahnwaggons rollten in den kommenden Wochen von der französischen Atlantikküste ins Elsaß, wo die Maschinen sofort aufgestellt und die Serienproduktion des SG-6 in großem Umfang aufgenommen wurde. Über 1000 Exemplare entstanden bis Kriegsende – sie waren allradgetrieben und mit 2,5-Liter-Opel-Kapitän-Motoren ausgerüstet.

Die meisten Trippel-Wagen wurden an Propaganda-Einheiten der Wehrmacht und an die SS ausgeliefert. 3000 Arbeiter stellten täglich sechs Fahrzeuge her – und darüber hinaus jede Menge Lufttorpedos für Wasserflugzeuge sowie andere Rüstungsgüter.

Zudem entstanden noch einige Prototypen von Amphibien, u.a. der erste schwimmfähige Panzerspäh-und Schützenpanzerwagen der Welt.

Nach dem Zweiten Weltkrieg wurde Wehrwirtschaftsführer Trippel von den Franzosen zu drei Jahren Haft verurteilt. Nach seiner Freilassung aus dem Rastatter Gefängnis war es ihm streng untersagt, geländegängige und schwimmfähige Sonderfahrzeuge zu entwickeln oder zu produzieren.

Ohne einen Pfennig Geld in der Tasche und der Molsheimer Fabrik entledigt, fand Trippel zunächst Unterschlupf in Hannover. Dort vertrieb sich der rastlose Autodidakt-Ingenieur seine Zeit mit der Konstruktion und dem Bau von neuartigen Prothesen für Kriegsversehrte. Im Frühjahr 1949 traf Trippel in der niedersächsischen Metropole mit dem Zigarettenpapier-Fabrikanten Fritz Kiehn aus Trossingen zusammen. Beide kannten sich gut aus der Haft bei der französischen Besatzungsmacht. Kiehn lud den einstigen Zellennachbarn auf seinen Landsitz in Überlingen ein, wo Hanns Trippel sich prompt in Kiehns Tochter Gretel verliebte.

Beide heirateten kurzerhand, und das frischgebackene Ehepaar verzog nach Stuttgart, wo sich Trippel wieder seiner alten Leidenschaft widmen wollte – der Konstruktion von Automobilen. Zu diesem Zweck hob er die „Protek-Gesellschaft für Industrieentwicklungen” aus er Taufe. Als Gesellschafterin zeichnete seine Frau Gretel.

Trippel überredete drei seiner alten Konstrukteure aus Molsheim zum Umzug nach Stuttgart und versuchte zusammen mit ihnen so schnell wie möglich einen – natürlich schwimmfähigen – Kleinwagen auf die Räder zu stellen. Angetrieben wurde der erste Versuchswagen von einem DKW-Motorrad-Motor, den Trippel auf einem Schrottplatz ausfindig machte. Seine ersten Runden drehte das nur 92 cm hohe Gefährt Ende 1949. Es hatte keine Türen und besaß eine ausgeprochen windschnittige Karosserie mit Heckflossen".

 

Le sujet abordé n'est pas facile. Il est question ici du point de vue de Hanns Trippel. Attention aux raccourcis !

Ettore Bugatti a fait évacuer son usine à ses frais à Bordeaux en 1939 et a produit des pièces de moteurs d'aviation Hispano-Suiza pour la France. Il est alors sujet italien. L'Italie ne déclare la guerre à la France qu'en juin 1940.

Il est question de ce sujet dans le livre de l'Ebé.

 

"L’arrivée des Allemands à Bordeaux en juin 1940 met Ettore Bugatti dans une

situation pour le moins délicate ; en raison de sa nationalité, il devient l’allié de fait des

Allemands. Noël Domboy évoque cette période dans l’un de ses courriers«

En juin 1940, le Patron partit pour Bordeaux [il était sinon à Paris] et nous le

suivîmes. On nous affecta un bureau dans un bâtiment de l’usine, sise Bd Alfred

Daney, où nous retrouvâmes Ed. Bertrand. […] Après l’armistice, Ettore Bugatti

ayant refusé de rentrer en Alsace, les Allemands enlevèrent les machines et le

matériel et les ramenèrent à Molsheim. »

Ettore Bugatti explique la suite dans un document daté du 3 avril 1945 :

« Pendant deux ans, soumis à toutes sortes de pressions et de menaces, ruiné, ne

voulant rien produire pour le compte de l ’envahisseur et désirant coûte que coûte

maintenir le personnel qui m’est resté fidèle, j’ai contracté plus de 10 millions de

dettes.

« D’autre part, menace plus grave et bien précise, on envisage une vente publique

de mes biens en Alsace, pour faire face à un découvert de mon compte à la Banque

Rurale de Strasbourg, ainsi qu’à des créances chez divers fournisseurs. Cette vente

légale me dépossédait de tout pour un remboursement de 30 millions […].

« Cependant, je n’ai fait aucune démarche ni sollicité aucun appui des autorités

allemandes. […] Bien que ma maison était considérée comme française, les lois ne

permettaient pas un règlement de ce différend. Un Français ne pouvait pas vendre,

et un Italien n’avait droit à aucune indemnité. »

Il s’agit là du point de vue d’Ettore Bugatti. Il n’est à priori pas nécessaire de le

remettre en cause. Nous pouvons donc admettre que c’est ruiné, contraint et forcé qu’il

accepte la cession de l’usine et de tous ses biens pour la somme de 7,5 millions de

Reischsmarks, équivalant alors à 150 millions de francs, soit moins de la moitié de la valeur

estimée. Songeant déjà à l’après-guerre, c’est une période durant laquelle il se réfugie avant

tout dans le travail"

En dehors de toute velléité de polémique, il est à noter qu'Ettore Bugatti a gagné de procès de 1946-1947 en première instance et en appelavec cependant remboursement des sommes perçues. Ettore Bugatti, malade, est décédé en août 1947.

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