Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 31 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  100  200  300  400  410  420  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  444
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote confirmé
aravis68
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 29/03/2020 à 22:47:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
Nulle intention de te contredire.
Je suis tombé dessus aujourd'hui en dépouillant.
Message cité 1 fois

---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
hk500
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 29/03/2020 à 23:18:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

aravis68 a écrit :

Nulle intention de te contredire.
Je suis tombé dessus aujourd'hui en dépouillant.
Afficher plus
Afficher moins



Il vaut quand même mieux publier des infos correctes.
On essaye quand même d'evoquer l'histoire de l'automobile avec nos minis.

Message cité 2 fois
Profil : Pilote confirmé
aravis68
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 30/03/2020 à 06:49:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis bien d'accord.
Ce n'est pas facile.
C'est pour cela aussi que j'ai entrepris ce "retour aux sources" avec la presse qui peut aussi être source d'erreurs


---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Publicité

Retraité des miniatures .
Profil : Champion du monde
alain-du-38
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 30/03/2020 à 07:08:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

aravis68 a écrit :
Afficher plus
Afficher moins

[:so-vodka] Toutafé . R.I.P. Mr le Comte .


---------------
Tertre rouge , Mulsanne , Arnage , Hunaudières...........
Profil : Pilote confirmé
aravis68
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 30/03/2020 à 13:09:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:pitcats:3]

Nouvelles du jour…

C'était dans

le Temps

du 30 mars 1900




Le Temps 19000330 p3c4Voir l'image en grand0 vote

Bonne lecture ! Et à demain ! [:arkiel:4]


---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Publicité

Touche- à- tout
Profil : Pilote pro
museeologue
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 30/03/2020 à 17:02:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le poster des CITROËN au musée : des années '40 au début des années '50


tns0-8307134de30 votetns0-8310583ffe0 votetns0-83105955c20 votetns0-8310623ebb0 votetns0-831064161f0 votetns0-8310151e490 votetns0-8311868ebc0 votetns0-8313152fcc0 votetns0-8313249d720 votetns0-8313790cad0 votetns0-8313829e260 votetns0-83115870700 votetns0-831223861a0 votetns0-83119078800 votetns0-8311557e2d0 votetns0-83119331640 votetns0-83156519fd0 votetns0-83163430aa0 votetns0-83165572fd0 votetns0-831667408e0 votetns0-83154370980 votetns0-83164795460 votetns0-8317743f420 votetns0-8317855f650 votetns0-83176372f10 votetns0-83176569850 votetns0-83176717520 votetns0-8317893fe40 votetns0-8317914bbe0 votetns0-83182856ab0 votetns0-83183065780 votetns0-83183319050 votetns0-83184879bf0 votetns0-83184233650 vote


---------------
Une passion pour l'Automobile miniature :
LES TRESORS DU MUSEE...
Profil : Pilote confirmé
aravis68
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 31/03/2020 à 10:28:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:pitcats:3]

Nouvelles du jour…

C'était dans

la Presse

du 31 mars 1900



La Presse 19000331 p3-1Voir l'image en grand0 vote
La Presse 19000331 p3-2Voir l'image en grand0 vote
La Presse 19000331 p3-3Voir l'image en grand0 vote
Bonne lecture ! Et à demain ! [:arkiel:4]


---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Apprenti Retraité éternel
Profil : Routard
fritzy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/03/2020 à 16:36:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

FRITZY a écrit :

Bonjour Nicolas, salut à tous, :hello:


Une Coccinelle et ou un scarabée annoncent le printemps…


http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/telecha​rgement-83​05566.html

Hebdo d’un amateur de miniatures aux 1/43è, mais pas que.

Avant propos : Naissance et métamorphose d’un scarabée, une première…

Je vous fais grâce de l’étape cocon puisque nous y sommes ( :bah: ), chenille et autres Panzer…

Je vais directement au modèle V30 en guise d’introduction :

http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_104108-8​305567.htm​l

Premium ClassiWWs Boutique 18027 :
Volkswagen Versuchswagen V30 Limited Edition 750 pièces.


Les personnages Preiser sont là pour donner l’échelle 1/43è.


http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_104146-8​305569.htm​l






L’esquisse de Ferdinand Porsche se dessine : http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/images-​6-8305570.​html

Aérodynamisme aile d’avion, canalisation des flux d’air sur le toit et le capot arrière,


http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_105341-8​305574.htm​l

mais pour une populaire (familiale) à seulement 2 portes :??:
(ouverture suicide mais cela ne durera pas à contrario des modèles populaires d’après guerre français Renault 4 CV et Citroën 2 CV mais qui elles, seront en 4 portes :ange: ).


http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_105704-8​305577.htm​l


Sans vitre à l’arrière mais un capot aéré pour laisser respirer le 4 cylindres à plat refroidi par air et son bruit si caractéristique.

 :chut:
Capot qui me fait penser à celui de notre « 4 pattes »,
il est vrai qu’après guerre monsieur Ferdinand (prisonnier de guerre) :fresh: sera consulté en secret sur la technologie de notre motte de beurre (surnom donné pour la couleur jaune dont Renault a hérité des stocks "afrika korps" de l’armée allemande au titre de « dommage de guerre ») cette 4 CV préparée pendant le conflit à l’insu de l'occupant :cyp: mais aussi de Monsieur Louis Renault qui n’était pas favorable à l’élaboration d’une petite populaire…


Mais revenons à nos moutons notre insecte :

http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_104951-8​305584.htm​l



http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_105040-8​305586.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-141​717/photo/​20200323_1​05005-8305​589.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_105050-8​305595.htm​l

A suivre…

Amicalement, J.Y. :coucou:
Afficher plus
Afficher moins


aravis68 a écrit :

Belles classiques

Les filles du Professor Porsche
(I)




Après avoir œuvré comme salarié, ingénieur auprès de constricteurs tels qu'Austro-Daimler, Mercedes puis Steyr, Ferdinand Porsche ouvre , au début des années 30, un "Konstrüktionsbüro" à Stuttgart, en développant des projets pour différents constructeurs tels que Wanderer, Zündapp, et NSU.


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/pres​se-documen​ts-29339/p​hoto/wande​rer-w22spo​rt+91b-455​0585.html
Wanderer W22, moteur 6 cylindres conçu par F. Porsche.


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/pres​se-documen​ts-29339/p​hoto/wande​rer+05f-45​50586.html
Wanderer type 8 en 1932


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/pres​se-documen​ts-29339/p​hoto/type-​12-zundapp​+db8-45505​87.html

Variations sur un thème, la Zündapp à moteur AR, réduction de la Wanderer.
Porsche reprend le principe du châssis-poutre développé précédemment chez Austro-Daimler, et les suspensions par essieux oscillants.

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/pres​se-documen​ts-29339/p​hoto/zunda​pp_type12+​27e-509917​9.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/pres​se-documen​ts-29339/p​hoto/zunda​pp-ar+48f-​5099180.ht​ml

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/pres​se-documen​ts-29339/p​hoto/zunda​pp-plan+6a​2-5099178.​html



http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20141223a​-21-900-50​99170.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20141223a​-22-900-50​99175.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20141223a​-23-900-50​99164.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20141223a​-24-900-50​99174.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20141223a​-25-900-50​99166.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20141223a​-26-900-50​99165.html

Zündapp type 12 - Premium Classixxs Unique N° 18151


Un lien : http://www.2cvclubitalia.com/p [...] pic=9989.0
Afficher plus
Afficher moins


aravis68 a écrit :

Belles classiques

Les filles du Professor Porsche
(II)








Quant à la NSU , elle préfigure déjà la futures Volkswagen

- sur le plan esthétique
http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/pres​se-documen​ts-29339/p​hoto/33_ns​u_typ_32_0​2+dd8-4550​621.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/pres​se-documen​ts-29339/p​hoto/type3​2nsu-krone​nstrasse24​-copyright​+056-45506​20.html

- sur le plan technique, elle a non seulement un moteur 4 cylindres à plat mais encore les suspensions par barre de torsion

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/pres​se-documen​ts-29339/p​hoto/nsu-t​ype-32+d56​-4550619.h​tml



Porsche développe ensuite plusieurs prototypes de celle qui deviendra la Volkswagen.

La Versuchswagen (voiture d'essais ou prototype) V2 cabriolet 1936 :

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/pres​se-documen​ts-29339/p​hoto/volks​wagen-pict​ures-beetl​e_03+397-4​550626.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-029-900-4​550598.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-031-900-4​550597.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-032-900-4​550596.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-034-900-4​550595.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-036-900-4​550594.htm​l

Volkswagen V2 cabriolet prototype 1936 (Premium ClassiXXs Unique N° 18111 - Edition limitée à 750 exemplaires)



http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-008-900-4​550603.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-009-900-4​550602.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-010-900-4​550601.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-012-900-4​550600.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-013-900-4​550599.htm​l

Volkswagen V3 prototype 1936
(Premium ClassiXXs Unique N° 18026 - Edition limitée à 750 exemplaires)




http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-048-900-4​550593.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-051-900-4​550592.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-052-900-4​550591.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-053-900-4​550590.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-055-900-4​550589.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-057-900-4​550588.htm​l
Volkswagen V30 prototype 1937 (Premium ClassiXXs Unique N° 18029 - Edition limitée à 500 exemplaires)


Modèle de présérie


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-061-900-4​550608.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-062-900-4​550607.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-063-900-4​550606.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-064-900-4​550605.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20130813a​-065-900-4​550604.htm​l

Volkswagen KDF Bretzelkäfer 1939
(Vitesse V[ml] 005)



A partir de cette "voiture du peuple", Ferdinand Porsche et ses ingénieurs vont développer un modèle destiné à la compétition, un véritable tournant, trait d'union avec celle qui pourra aussi être considérée comme la première Porsche.


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/pres​se-documen​ts-29339/p​hoto/porsc​he_64_2+8b​5-4550651.​html


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/pres​se-documen​ts-29339/p​hoto/porsc​he-type-80​0+5b0-4550​655.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20120316a​-085-900-4​550647.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20120316a​-086-900-4​550646.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20120316a​-087-900-4​550645.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20120316a​-091-900-4​550644.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20120316a​-092-900-4​550643.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20120316a​-093-900-4​550642.htm​l


http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/4-cl​assiques-3​3494/photo​/20120316a​-094-900-4​550641.htm​l

Porsche 60K10 / type 64 Berlin-Rome (châssis 38/43-2) - (Premium Classixxs Unique N° 18120 - Edition limitée à 1000 exemplaires)
Afficher plus
Afficher moins


FRITZY a écrit :


 :coucou: Bonjour à tous, chouette c’est le Week End,

Avec cette « petite » création pour le peuple Ferdinand séduit le monde, merci Nicolas :jap: de nous avoir présenté les filles du PP :coolfuck: (Professeur Porsche).


Hebdo d’un amateur de miniatures au 1/43 mais pas que.. deux première :

Suite, mais avant « la Métamorphose d’un scarabée » , un tour de quelques miniatures disponibles…


http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_110937-8​313270.htm​l

Dinky-Toys Matchbox. Boutique.
C.1988 MATCHBOX LTD MADE IN MACAU.
DY.6 1951 VOLKSWAGEN DE LUXE SEDAN.
Découvrable.

Norev. VW COCCINELE 1950 SPLIT WINDOW
découvrable Série presse test Hachette (abandonnée après le n°3).

Solido 4559 VW Coccinelle 1950.
Boutique. Made in France.


Vitesse. 400.0 VOLKSWAGEN SEDAN
VW Coccinelle 1949 Gris.
Boutique. Fabriquée au Portugal.
(Décalques plaques et essuie glace non posés).


http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/d3116e6​82ff396ded​b04fd0220b​613a3-8313​274.html


Avec cette première version commerciale, lunette arrière en deux ou
  • Brezel ou Bretzel en Bavière mais aussi en Alsace.
  • Tout le monde connait ce biscuit ( un ou une bretzel) dans les boites de biscuits apéritifs


http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/120px-p​retzel-831​3275.htmlmais c’est en Alsace que l’on en trouve des énormes et délicieux …http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/telecha​rgement-1-​8313276.ht​ml



  • Quelque soit son sobriquet :
Beetle dans les pays anglo-saxons,
Käfer en Allemagne,
Coccinelle en France,
Hanneton en Italie
etc… Choupette chez Disney, Love Bug ou plus simplement un amour de Coccinelle…

Pour un sympathique comparatif, sur le « Tarmac » sont alignés quelques uns de nos coléoptères, tous différents :

http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/unnamed​-8313285.h​tml
Curieusement pour le même modèle chez nos miniaturistes par ordre alphabétique au 1/43è, même si la vision de chacun est différente je ne me permettrai pas de commentaire, toutes ont leurs charmes et leurs défauts …

http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_110852-8​313286.htm​l
Car même si la « lunette arrière va évoluer sur la vraie « cox » au fil du temps, en ce qui concerne la « Split Bretzel » je ne connais qu’une variante :



http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/8bf8267​4123e1cd6b​31c4294a35​54086-8313​287.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_110609-8​313288.htm​l
DINKY...

http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_110624-8​313289.htm​l



http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_110431-8​313291.htm​l




http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_110155-8​313294.htm​l




http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/2020032​3_110237-8​313301.htm​l



http://clu​b.caradisi​ac.com/fri​tzy/vw-cox​-87027/pho​to/3d10a24​64eb195c09​22841e499e​cc805-8313​306.html
  • Amicalement, Jean-Yves ,
:fleur: Santé

A suivre…



Afficher plus
Afficher moins


aravis68 a écrit :

[:so-vodka]

La première voiture de mon frère était une Cox de 1967. On a fait pas mal de virées avec.
Bon, il l'a mise sur le toit, mais c'est une autre histoire !
Afficher plus
Afficher moins


HK500 a écrit :


Il vaut quand même mieux publier des infos correctes.
On essaye quand même d'evoquer l'histoire de l'automobile avec nos minis.
Afficher plus
Afficher moins




Bonjour Nicolas, heureusement qu'il n'avait pas un cabriolet :lol: je prévois quelque chose la dessus :tourne:

Salut à tous :coucou:

"La mutation du Scarabée" … :??:




téléchargement (4)Voir l'image en grand0 vote




Avant de revenir vers le bon développement social et de devenir l’égérie accessible par les « Teenagers » :ml: des années Soixante dix en jolies coccinelles voir même un amour de coccinelle…



HERBIEVoir l'image en grand0 vote
Entre les filles du Professeur et la Bretzel...la Käferbretzel glisse du côté obscure de la force :cyp:

Puisque nous avons un peu de temps… :bah: reprenons et,

Permettez moi ce petit HS alors que Nicolas reste imperturbable pour nous changer les idées,
c’est pour lui rendre hommage :jap: que j’ai commencé cette petite série sur la "Métamorphose d’un scarabée" et de fil en aiguille… :confused:

HS ON : je n’ose pas imaginer les yeux éberlués :ouch: si mon père et ses frères d’armes dans les postes avancés de la ligne Maginot à Marckolsheim, après un déluge de feu des 15,16,17 juin 1940 :gun:


ont pu voir sortir de l’eau du Rhin cette espèce de baignoire flottante à roues avec quatre soldats à bord… :ouch:



SWVoir l'image en grand0 vote


L’Alsace essuie encore une fois les plâtres, annexée par les nazis (non ce n’est pas un virus nasale).

 Nous qui somment aujourd’hui confinés, la télé nous propose des films cultes :

« Papy fait de la résistance » de Monsieur Jean-Marie Poiré et cette après-midi « L’as des As » de Gérard Oury qui traitent cette période terrible avec un humour remarquable.
 :jap: Je dédie ce post à notre Alsace chérie et aux habitants touchés de plein fouet et à la bonne entente pour les évacuations sanitaires vers les bases arrières françaises mais aussi européennes.
HS OFF. :rougit:

Qu'il doit être agréable de conduire un véhicule de guerre en temps de paix :fleur: ...


20200329_170545Voir l'image en grand0 vote

R035 SCHWIMMWAGEN OPEN WEHRMACHT
REF 5 601 673 700355 VICTORIA



20200329_170404Voir l'image en grand0 vote



20200329_170349Voir l'image en grand0 vote



20200329_170451Voir l'image en grand0 vote


20200329_170435Voir l'image en grand0 vote

Que nous dit WIKI et
https://www.dday-overlord.com/​materiel/vehicules/schwimmwagen




« C’est en 1936 que débute le projet d’adapter la Volkswagen 60 civile en un véhicule militaire, capable de transporter quatre personnes avec leur équipement.
Créé par l'ingénieur Ferdinand Porsche, le VW 166 Schwimmwagen est une voiture amphibie montée sur des éléments mécaniques issus de la Volkswagen Coccinelle. Des réducteurs de roues augmentent la garde au sol et le couple de propulsion, et une prise de force transmet le mouvement au différentiel du train avant, donnant la capacité 4 x 4 en première et marche arrière seulement.



images (1)Voir l'image en grand0 vote


Une hélice relevable, connectée au moteur lorsqu'elle est en position basse, permet la propulsion dans l'eau, en marche avant seulement.
Le Schwimmwagen était particulièrement bien adapté au front russe, où les chemins étaient trop boueux pour être accessibles à d'autres véhicules.
La production débute aussitôt et le premier exemplaire entre en dotation dans l’armée allemande en décembre 1939. Ce véhicule porte le nom officiel “Kübelsitz-wagen” modèle 82, mais très rapidement, les militaires allemands le surnomment Kübelwagen.
De nombreuses versions sont issues de ce véhicule au concept épuré. L’une d’entre elles est un modèle amphibie dénommée Schwimmwagen, littéralement la “voiture qui nage”, produit à compter de 1940. Notamment fabriquée? à Fallersleben et à Stuttgart en Allemagne, principalement assemblées par des prisonniers de guerre, les carrosseries en tôle soudée qui devaient garantir la flottaison du véhicule étaient parfois volontairement sabotées par des cordons de soudure en zigzag cette version permet de franchir des coupures humides en transportant la même quantité de personnels et d’équipements que le modèle Kübelwagen. (dont on pourra reparler dans un prochain post)

 La Schwimmwagen est utilisée en qualité de véhicule de liaison, de reconnaissance ou encore d’évacuation des blessés. Pendant la bataille de Normandie, ces engins capturés par les Alliés sont bien souvent réinjectés au sein de leurs propres unités après l’ajout de la fameuse étoile sur la caisse.
C’est le véhicule amphibie le plus produit à ce jour dans l’histoire automobile, avec 15 584 exemplaires construits de 1941 à 1944 ».

SWIMMWAVoir l'image en grand0 vote

 :bloup: Je pense qu’il doit y en avoir quelques unes au fond du Rhin. !
Amicalement,
Jean-Yves :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par FRITZY le 01/04/2020 à 16:31:43
Profil : Pilote confirmé
aravis68
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 31/03/2020 à 16:57:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:pitcats:3]
Merci beaucoup Jean-Yves !
Je ne me prend plus le temps de faire ce genre de présentations ; probablement ai-je tort !
C'est peut-être partiellement lié à l'ordinateur qui ne veut pas toujours de mon logiciel de retouches d’images et d'un temps de préparation long.
Je focalise (trop) mon activité sur le dépouillement des journaux

La Schwimmwagen se trouve toutefois à Munsheim même si elle n'a pas été photographié en décor.

VW Typ 166Voir l'image en grand0 vote

VOLKSWAGEN Schwimmwagen Typ 166 (1943) - Atlas/Ixo - Véhicules et Blindés de la Seconde Guerre mondiale n° 21


Et surtout, continuez, ne vous privez pas d'animer le fil dédié aux anciennes !
Message cité 1 fois

---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Apprenti Retraité éternel
Profil : Routard
fritzy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/03/2020 à 17:07:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

aravis68 a écrit :

[:pitcats:3]
Merci beaucoup Jean-Yves !
Je ne me prend plus le temps de faire ce genre de présentations ; probablement ai-je tort !
C'est peut-être partiellement lié à l'ordinateur qui ne veut pas toujours de mon logiciel de retouches d’images et d'un temps de préparation long.
Je focalise (trop) mon activité sur le dépouillement des journaux

La Schwimmwagen se trouve toutefois à Munsheim même si elle n'a pas été photographié en décor.

http://clu​b.caradisi​ac.com/ara​vis68/avio​ns-militai​res-11773/​photo/vw-t​yp-166-832​1224.html

VOLKSWAGEN Schwimmwagen Typ 166 (1943) - Atlas/Ixo - Véhicules et Blindés de la Seconde Guerre mondiale n° 21


Et surtout, continuez, ne vous privez pas d'animer le fil dédié aux anciennes !

Afficher plus
Afficher moins



Avec plaisir :jap:

Profil : Pilote semi-pro
hk500
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 31/03/2020 à 17:53:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"C'est curieux, chez les marins ..."
J'avais justement préparé, pour une expo qui est annulée, une vitrine traitant du rapport entre automobile et bateau, à savoir les carrosseries inspirées par la navigation, les véhicules amphibies (oui, amphibie, comme nos nouveaux porte hélicoptères, "aptes à flotter" . Sans commentaire bien sûr en ces temps difficiles), et des choses plus anecdotiques.

Pour les USA, JEEP GPA, DUKW; Berliet Aurochs et Poncin pour la France, VW SCWIMMWAGEN et Amphicar pour l'Allemagne; dommage que la Trippelwagen n'ait jamais été réduite en miniature, une voiture produite à Molsheim pourtant !
Pour les anecdotes, les DUKW en service sur nos côtes des Hauts de France et de Belgique, et l'épopée de TOP GEAR pour traverser la Manche (les 3 voitures existent en mini).
Je vais sortir tout çà pour des photos.
Message cité 2 fois
Message édité par HK500 le 31/03/2020 à 17:58:14
Profil : Pilote d'essai
jerry-lee6
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 31/03/2020 à 19:05:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

HK500 a écrit :

"C'est curieux, chez les marins ..."
J'avais justement préparé, pour une expo qui est annulée, une vitrine traitant du rapport entre automobile et bateau, à savoir les carrosseries inspirées par la navigation, les véhicules amphibies (oui, amphibie, comme nos nouveaux porte hélicoptères, "aptes à flotter" . Sans commentaire bien sûr en ces temps difficiles), et des choses plus anecdotiques.

Pour les USA, JEEP GPA, DUKW; Berliet Aurochs et Poncin pour la France, VW SCWIMMWAGEN et Amphicar pour l'Allemagne; dommage que la Trippelwagen n'ait jamais été réduite en miniature, une voiture produite à Molsheim pourtant !
Pour les anecdotes, les DUKW en service sur nos côtes des Hauts de France et de Belgique, et l'épopée de TOP GEAR pour traverser la Manche (les 3 voitures existent en mini).
Je vais sortir tout çà pour des photos.
Afficher plus
Afficher moins



En espérant que les Riva y étaient évoqués !

Message cité 2 fois
Profil : Pilote semi-pro
hk500
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 31/03/2020 à 19:56:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jerry-lee a écrit :


En espérant que les Riva y étaient évoqués !
Afficher plus
Afficher moins



J'hésitais justement à inclure dans la vitrine 2 attelages mythiques, à savoir la New Yorker + Rocca Norev et le gift set Corgi Buick Riviera + Dolfin.
Mais comme cette expo accueille les scolaires, je "poussais " sur les LSR qui me semblaient plus pédagogiques.
Et puis, vicieux comme vous me connaissez, je pensais ouvrir une autre fenêtre en exposant la DS de Fantomas ! 😁

Message édité par HK500 le 31/03/2020 à 20:02:19
Publicité

Profil : Vétéran
  1. homepage
autodepoca
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 31/03/2020 à 21:08:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Schwimmwagen 001Voir l'image en grand1 vote

Profil : Membre
thibug73
  1. Posté le 01/04/2020 à 09:14:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,

suite à cette phrase "la mutation du scarabée ou une drôle de Bugatti", je pense qu'il ya une confusion.

Ce n'est pas la Schwimmwagen que l' on peut relier à Bugatti, mais plutôt la Trippelwagen, autre voiture amphibie de la Wehrmacht, mais nettement moins connue. Elle fut construite à Molsheim dans l'usine Bugatti mise à disposition de l'entreprise Allemande Trippelwerke durant l'occupation Alsacienne.

A ce propos, je recherche une éventuelle représentation de cette Trippelwagen au 1/43 pour pouvoir l'intégrer à ma collection consacrée à la marque Bugatti. A-elle été représentée et par qui?

Merci d'avance...
Message cité 2 fois
Profil : Pilote confirmé
aravis68
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 01/04/2020 à 10:20:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oh cher Thibug, tu ne nous apprends rien, pas plus que la traversée du Rhin par de Shwimmwagen en 1940.
En tous cas je l'ai interprété comme une histoire.
Peu de Trippel ont été fabriquées et pas de représentation au 1/43e à ma connaissance.
Attention, elles ont été fabriquées à Molsheim dans les usines rapidement mises sous séquestre non PAR Bugatti mais CHEZ Bugatti. E. Bugatti a vendu en 1942 pour ne pas tout perdre.
Elles ne rentrent pas le cadre de la MARQUE BUGATTI de mon point de vue.
En dépit des difficultés et contrairement à ce qu'il a dans l'EBé, E. Bugatti a gagné les procès en 1èer instance ET en appel en 1947 ; j'ai des documents (archives)
Message cité 4 fois
Message édité par aravis68 le 01/04/2020 à 10:27:11

---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Profil : Pilote confirmé
aravis68
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 01/04/2020 à 10:22:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:pitcats:3]

Nouvelles du jour…

C'était dans

le Figaro

du 1er avril 1900




Le Figaro 19000401 p4c6-p5c1Voir l'image en grand0 vote

Bonne lecture ! Et à demain ! [:arkiel:4]


---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Profil : Membre
thibug73
  1. Posté le 01/04/2020 à 10:37:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

aravis68 a écrit :

Oh cher Thibug, tu ne nous apprends rien, pas plus que la traversée du Rhin par de Shwimmwagen en 1940.
En tous cas je l'ai interprété comme une histoire.
Peu de Trippel ont été fabriquées et pas de représentation au 1/43e à ma connaissance.
Attention, elles ont été fabriquées à Molsheim dans les usines rapidement mises sous séquestre non PAR Bugatti mais CHEZ Bugatti. E. Bugatti a vendu en 1942 pour ne pas tout perdre.
Elles ne rentrent pas le cadre de la MARQUE BUGATTI de mon point de vue.
En dépit des difficultés et contrairement à ce qu'il a dans l'EBé, E. Bugatti a gagné les procès en 1èer instance ET en appel en 1947 ; j'ai des documents (archives)
Afficher plus
Afficher moins



Un grand merci pour ce complément d'information...
Il me semble en avoir vu une représentation, peut-être en modèle unique, par DTD, il y a fort longtemps ; je vais rechercher...

Apprenti Retraité éternel
Profil : Routard
fritzy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/04/2020 à 13:03:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

aravis68 a écrit :

Oh cher Thibug, tu ne nous apprends rien, pas plus que la traversée du Rhin par de Shwimmwagen en 1940.
En tous cas je l'ai interprété comme une histoire.
Peu de Trippel ont été fabriquées et pas de représentation au 1/43e à ma connaissance.
Attention, elles ont été fabriquées à Molsheim dans les usines rapidement mises sous séquestre non PAR Bugatti mais CHEZ Bugatti. E. Bugatti a vendu en 1942 pour ne pas tout perdre.
Elles ne rentrent pas le cadre de la MARQUE BUGATTI de mon point de vue.
En dépit des difficultés et contrairement à ce qu'il a dans l'EBé, E. Bugatti a gagné les procès en 1èer instance ET en appel en 1947 ; j'ai des documents (archives)
Afficher plus
Afficher moins




 :sol: Salut à tous en ce premier Avril quelques images du net de parties de pêches en VW :bloup:


images (3)Voir l'image en grand0 vote


images (2)Voir l'image en grand0 vote


images (4)Voir l'image en grand0 vote


les-soldats-allemands-de-la-waffen-ss-dans-schwimmwagen-amphibie-camoufle-crossing-river-in-1942-r87Voir l'image en grand0 vote

soldiers-of-the-waffen-ss-with-a-vw-schwimmwagen-1943-CPM4P9Voir l'image en grand0 vote


et quelques liens

http://www.1939-45.net/balaton​.htm

https://carnets-de-guerre-39-4​5.skyrock.com/3189418733-112-L​a-grande-debacle-3-En-territoi​re-ennemi-1er-partie-la.html



3962125259_38c1374789Voir l'image en grand0 vote

 :bloup: qui inspirent mes histoires,
bonne lecture les amis :coolfuck:


Amicalement Jean-Yves :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par FRITZY le 01/04/2020 à 17:20:25
Profil : Pilote semi-pro
hk500
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 01/04/2020 à 16:23:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dans la lignée des articles anciens reproduits par ARAVIS, je vous renvoie au site de notre club:

https://tacotclubcalaisien.com/2020/03/31/lautomobile-et-lal​cool-1/

où notre rédacteur en chef a relaté le tour de France automobile 1899 avant de se pencher sur " la course du ministre ", un circuit nordiste initié par le ministre de l'agriculture en 1902, pour promouvoir notre carburant national, l'alcool !

Pour info, sortie dérogatoire au "Croisement" du coin (il faisait beau, c'était sympa de rouler décapoté), et acquis au rayon presse:

P1120854Voir l'image en grand0 voteBonne lecture !

Apprenti Retraité éternel
Profil : Routard
fritzy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/04/2020 à 16:38:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

thibug73 a écrit :

bonjour,

suite à cette phrase "la mutation du scarabée ou une drôle de Bugatti", je pense qu'il ya une confusion.

Ce n'est pas la Schwimmwagen que l' on peut relier à Bugatti, mais plutôt la Trippelwagen, autre voiture amphibie de la Wehrmacht, mais nettement moins connue. Elle fut construite à Molsheim dans l'usine Bugatti mise à disposition de l'entreprise Allemande Trippelwerke durant l'occupation Alsacienne.

A ce propos, je recherche une éventuelle représentation de cette Trippelwagen au 1/43 pour pouvoir l'intégrer à ma collection consacrée à la marque Bugatti. A-elle été représentée et par qui?

Merci d'avance...
Afficher plus
Afficher moins



Merci de ce post , il est vrai que sur internet l'on trouve tout et n'importe quoi, j'ai donc corrigé le mien,

et on ne pourra parler du groupe VW Bugatti qu'en 2020 ce qui serait HS :rougit:

amicalement,
Jean-Yves


groupe-VolkswagenVoir l'image en grand0 vote

Profil : Vétéran
  1. homepage
autodepoca
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/04/2020 à 17:11:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A propos de la Schwimmwagen , une petite anecdote :

Je suis un peu étonné d'apprendre que ce véhicule ait pu traverser le Rhin en 1940, même par temps calme.

Dans les années 1950/60 , les pompiers de Nancy en possédaient une , peinte en rouge , qui fermait toujours le défilé du 14 juillet avec les divers véhicules de secours.

Quelques années plus tard , j'ai eu l'occasion de demander de ses nouvelles à l'occasion de mes gardes à la caserne , dans le cadre du Service S.O.S. , précurseur des S.M.U.R.

Les pompiers me dirent qu'ils l'avaient mise une fois à l'eau dans la Meurthe , et qu' ils avaient eu beaucoup de difficultés pour la renflouer . Elle a terminé sa carrière au

Musée de l' ALAAC ( association lorraine des amateurs d'automobiles de collection ) de la Forêt de Haye près de Nancy .
Message cité 2 fois
Apprenti Retraité éternel
Profil : Routard
fritzy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/04/2020 à 17:17:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

thibug73 a écrit :

bonjour,

suite à cette phrase "la mutation du scarabée ou une drôle de Bugatti", je pense qu'il ya une confusion.

Ce n'est pas la Schwimmwagen que l' on peut relier à Bugatti, mais plutôt la Trippelwagen, autre voiture amphibie de la Wehrmacht, mais nettement moins connue. Elle fut construite à Molsheim dans l'usine Bugatti mise à disposition de l'entreprise Allemande Trippelwerke durant l'occupation Alsacienne.

A ce propos, je recherche une éventuelle représentation de cette Trippelwagen au 1/43 pour pouvoir l'intégrer à ma collection consacrée à la marque Bugatti. A-elle été représentée et par qui?

Merci d'avance...
Afficher plus
Afficher moins

Voilà ce que j'ai trouvé sur ce sujet;
TRIPPELWAGEN
(Molsheim, 1940-1944)
DES EXPOSITIONS
FRANCE
De
10/08/2019
jusqu'à
22/09/2019
La société Trippelwerke et le Schwimmwagen de Hanns Trippel dans l'usine Bugatti pendant la Seconde Guerre mondiale.


De
10/08/2019
jusqu'à
22/09/2019
ADRESSE
Musée de la Chartreuse et Fondation Bugatti
4 cour des Chartreux
67120
Molsheim
France
+33 3 88 49 59 38
http://www.mairie-molsheim.fr/​decouvrir/musee-chartreuse-mol​sheim.htm
musee@molsheim.fr

5000 visiteurs ont déjà été accueillis à l'exposition Trippelwagen de cet été à Molsheim. En marge du salon du livre ancien, la société d'histoire et d'archéologie de Molsheim et environs propose de la redécouvrir.
En 1940, sous l'Annexion allemande, l'usine d'Ettore Bugatti et ses pur-sang font place à Hanss Trippel et à ses étonnants engins amphibies dont seuls deux existent encore en France.
Le livre et catalogue de l'exposition sera également en vente sur place



2-  Expo TRIPPELWAGEN (Molsheim, 2019)__Modèle SG6-1941Voir l'image en grand0 vote 3-  Expo TRIPPELWAGEN (Molsheim, 2019)__TrippelwerkeVoir l'image en grand0 vote


1-  Expo TRIPPELWAGEN (Molsheim, 2019)__Modèle SG6-1938Voir l'image en grand0 vote c5ef95a0e620c017a94a80fa60e3f96fVoir l'image en grand0 vote
 :spamafote:
Mais pas trouvé de reproduction au 1.43e,
Amicalement Jean-Yves :coucou:

Message cité 1 fois
Apprenti Retraité éternel
Profil : Routard
fritzy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/04/2020 à 17:26:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autodepoca a écrit :

A propos de la Schwimmwagen , une petite anecdote :

Je suis un peu étonné d'apprendre que ce véhicule ait pu traverser le Rhin en 1940, même par temps calme.

Dans les années 1950/60 , les pompiers de Nancy en possédaient une , peinte en rouge , qui fermait toujours le défilé du 14 juillet avec les divers véhicules de secours.

Quelques années plus tard , j'ai eu l'occasion de demander de ses nouvelles à l'occasion de mes gardes à la caserne , dans le cadre du Service S.O.S. , précurseur des S.M.U.R.

Les pompiers me dirent qu'ils l'avaient mise une fois à l'eau dans la Meurthe , et qu' ils avaient eu beaucoup de difficultés pour la renflouer . Elle a terminé sa carrière au

Musée de l' ALAAC ( association lorraine des amateurs d'automobiles de collection ) de la Forêt de Haye près de Nancy .
Afficher plus
Afficher moins



Voir le images "incroyables" plus haut, :spamafote:

le modèle de tes collègues pompiers était peut-être l'un de ceux plus ou moins "sabotés" par des soudures en "zig-zag" réalisées par les prisonniers :w français :bloup:
amicalement,
Jean-Yves


Schwimmwagen_10Voir l'image en grand0 vote

Message cité 1 fois
Message édité par FRITZY le 01/04/2020 à 17:32:35
Profil : Pilote confirmé
aravis68
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 02/04/2020 à 12:46:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:pitcats:3]

Nouvelles du jour…

C'était dans

le Gaulois

du 2 avril 1900



Le Gaulois 19000402 p4c3-5Voir l'image en grand0 vote
Bonne lecture ! Et à demain ! [:arkiel:4]


---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Profil : Pilote confirmé
aravis68
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 03/04/2020 à 11:30:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:pitcats:3]

Nouvelles du jour…

C'était dans

le Gil Blas

du 3 avril 1900




Gil Blas 19000403 p4c6Voir l'image en grand0 vote
Bonne lecture ! Et à demain ! [:arkiel:4]


---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Profil : Pilote semi-pro
hk500
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 03/04/2020 à 15:50:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
img-135871​5af0 VW Schwimmwagen

img-135871​673e Le DUKW de promenade de la plage de Calais (base Solido)

img-135871​9950 Amphicar Néo

img-135872​2388 Le prototype d'Hovercraft qui servit aux 1ers essais de traversée de la Manche

img-135872​9283 les déjantés de Top Gear veulent traverser la Manche en voiture !

img-135872​4100 img-135872​8a77

le voilier/ Triumph Herald ne parviendra jamais à quitter le port de Douvres .

img-135872​3437

img-135872​7eec Le VW Combi/yacht repose au fond du Détroit

img-135872​5a46

img-135872​6bc7
Seul le pick up Toyota a pu rejoindre la Descenderie de Sangatte .
Pour des Anglais, ce trio m'est très sympathique !
Message cité 4 fois
Touche- à- tout
Profil : Pilote pro
museeologue
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 03/04/2020 à 15:57:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le poster des CITROËN au musée : les années '50 (suite)


tns0-83210183af0 votetns0-83202937320 votetns0-832031479a0 votetns0-83204061200 votetns0-83204518190 votetns0-83205514630 votetns0-83208972600 votetns0-8320327b220 votetns0-83209660170 votetns0-83222654ed0 votetns0-83224524a80 votetns0-83224741f00 votetns0-83230123a20 votetns0-83230848be0 votetns0-83223589880 votetns0-83224897490 votetns0-83230828260 votetns0-8324123b0c0 votetns0-8324913ae50 votetns0-83249559ce0 votetns0-83240856450 votetns0-83241689410 votetns0-83242018250 votetns0-83242848340 votetns0-8326231a820 votetns0-8326273cbc0 votetns0-8326554d1a0 votetns0-83271951ea0 votetns0-83272267d70 votetns0-832633771a0 votetns0-832696572d0 votetns0-83264011470 votetns0-83266168310 vote


---------------
Une passion pour l'Automobile miniature :
LES TRESORS DU MUSEE...
Profil : Pilote confirmé
aravis68
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 03/04/2020 à 16:06:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

HK500 a écrit :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f0.jpg?v=6 VW Schwimmwagen

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3e.jpg?v=6 Le DUKW de promenade de la plage de Calais (base Solido)

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 50.jpg?v=6 Amphicar Néo

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 88.jpg?v=6 Le prototype d'Hovercraft qui servit aux 1ers essais de traversée de la Manche

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 83.jpg?v=6 les déjantés de Top Gear veulent traverser la Manche en voiture !

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 00.jpg?v=6 http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 77.jpg?v=6

le voilier/ Triumph Herald ne parviendra jamais à quitter le port de Douvres .

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 37.jpg?v=6

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ec.jpg?v=6 Le VW Combi/yacht repose au fond du Détroit

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 46.jpg?v=6

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c7.jpg?v=6
Seul le pick up Toyota a pu rejoindre la Descenderie de Sangatte .
Pour des Anglais, ce trio m'est très sympathique !
Afficher plus
Afficher moins


[:pitcats:3]

Les déjantés de Top Gear ont été amenés à de voir traverser la Manche…
Pour info, il y a des rediffusions le matin sur la Chaîne l'Equipe

Message cité 1 fois

---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Profil : Pilote d'essai
jerry-lee6
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 03/04/2020 à 16:16:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

aravis68 a écrit :

[:pitcats:3]

Les déjantés de Top Gear ont été amenés à de voir traverser la Manche…
Pour info, il y a des rediffusions le matin sur la Chaîne l'Equipe
Afficher plus
Afficher moins



Oui, et ça défoule du virus, même si on l'a déjà vu 5 fois ...!

Apprenti Retraité éternel
Profil : Routard
fritzy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 03/04/2020 à 16:48:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

HK500 a écrit :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f0.jpg?v=6 VW Schwimmwagen

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3e.jpg?v=6 Le DUKW de promenade de la plage de Calais (base Solido)

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 50.jpg?v=6 Amphicar Néo

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 88.jpg?v=6 Le prototype d'Hovercraft qui servit aux 1ers essais de traversée de la Manche

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 83.jpg?v=6 les déjantés de Top Gear veulent traverser la Manche en voiture !

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 00.jpg?v=6 http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 77.jpg?v=6

le voilier/ Triumph Herald ne parviendra jamais à quitter le port de Douvres .

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 37.jpg?v=6

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ec.jpg?v=6 Le VW Combi/yacht repose au fond du Détroit

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 46.jpg?v=6

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c7.jpg?v=6
Seul le pick up Toyota a pu rejoindre la Descenderie de Sangatte .
Pour des Anglais, ce trio m'est très sympathique !
Afficher plus
Afficher moins


Très Boat tout ça
J"aime bien le Six civile
La schwim c'est quelle marque ?
Mer qui
JY

Profil : Membre
thibug73
  1. Posté le 03/04/2020 à 16:51:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

aravis68 a écrit :

Oh cher Thibug, tu ne nous apprends rien, pas plus que la traversée du Rhin par de Shwimmwagen en 1940.
En tous cas je l'ai interprété comme une histoire.
Peu de Trippel ont été fabriquées et pas de représentation au 1/43e à ma connaissance.
Attention, elles ont été fabriquées à Molsheim dans les usines rapidement mises sous séquestre non PAR Bugatti mais CHEZ Bugatti. E. Bugatti a vendu en 1942 pour ne pas tout perdre.
Elles ne rentrent pas le cadre de la MARQUE BUGATTI de mon point de vue.
En dépit des difficultés et contrairement à ce qu'il a dans l'EBé, E. Bugatti a gagné les procès en 1èer instance ET en appel en 1947 ; j'ai des documents (archives)
Afficher plus
Afficher moins


effectivement, pas de représentation au 1/43 de la TrippelWagen SG-6.
J'en ai trouvé au :
- 1/35 chez ELITE (militärmodelbau Hübert Mörs) et chez Scale Model Accessories ltd.
- 1/87 chez Art Master
- en wargame 28mm (càd +ou- 1/56) chez Bolt Action

Donc je laisse tomber...

Profil : Membre
thibug73
  1. Posté le 03/04/2020 à 17:33:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Petit extrait de la biographie de Hanns Trippel par Ulrich Kubisch (1988), malheureusement en Allemand, en rapport avec son passage à Molsheim où l'on apprend que E. Bugatti après avoir été mis devant le fait accompli, ne s'en est pas laissé compter, que Trippel outre ses voitures amphibies (3000 quand même) a produit des torpilles et autres matériels de guerre et de ce fait a été condamné à 3 ans de prison après guerre :


"Großes Aufsehen erregte 1937 die Vorführung des Trippel-Wagens vom Typ SG-6 in Italien. Trippel selbst steuerte sein torpedoförmiges Auto ohne Aufenthalt von Land ins Wasser, durchquerte den Golf von Neapel und erreichte problemlos Capri. Auch bei weiteren Mittelmeerfahrten stellte der Konstrukteur immer wieder die Seetüchtigkeit seines Amphibiums unter Beweis. Als der Zweite Weltkrieg begann, forderten die NS-Machthaber eine Ausweitung der Schwimmwagen-Produktion. Die „Bank der Deutschen Luftfahrt” kaufte Trippel das Bugatti-Werk in Molsheim, wo am 15. Januar 1941 die Trippel-Werke GmbH gegründet wurden. Es handelte sich um eine ,,reichsbeteiligte Gesellschaft”.Allerdings gebot Trippel zunächst nur über die leeren Hallen des legendären Autokonstrukteurs Bugatti, da dieser schon vor dem Frankreich-Feldzug seinen gesamten Maschinenpark nach Bordeaux gebracht hatte. Hartnäckig verhandelte der Italiener mit der Reichsregierung in Berlin um den Kaufpreis für seine Drehbänke, Hochdruckpressen und Stanzmaschinen. Während ein Wirtschaftsprüfer die Fabrikationseinrichtung auf 3,5 Millionen Reichsmark taxiert hatte, erhielt der gewiefte Bugatti schließlich 7 ,5 Millionen Reichsmark. ,,Anschließend wurde die Vertragsunterzeichnung mit einem rauschenden Fest in Paris gefeiert”, erinnert sich noch heute Hanns Trippe! an diesen Deal.
350 Eisenbahnwaggons rollten in den kommenden Wochen von der französischen Atlantikküste ins Elsaß, wo die Maschinen sofort aufgestellt und die Serienproduktion des SG-6 in großem Umfang aufgenommen wurde. Über 1000 Exemplare entstanden bis Kriegsende – sie waren allradgetrieben und mit 2,5-Liter-Opel-Kapitän-Motoren ausgerüstet.
Die meisten Trippel-Wagen wurden an Propaganda-Einheiten der Wehrmacht und an die SS ausgeliefert. 3000 Arbeiter stellten täglich sechs Fahrzeuge her – und darüber hinaus jede Menge Lufttorpedos für Wasserflugzeuge sowie andere Rüstungsgüter.
Zudem entstanden noch einige Prototypen von Amphibien, u.a. der erste schwimmfähige Panzerspäh-und Schützenpanzerwagen der Welt.
Nach dem Zweiten Weltkrieg wurde Wehrwirtschaftsführer Trippel von den Franzosen zu drei Jahren Haft verurteilt. Nach seiner Freilassung aus dem Rastatter Gefängnis war es ihm streng untersagt, geländegängige und schwimmfähige Sonderfahrzeuge zu entwickeln oder zu produzieren.
Ohne einen Pfennig Geld in der Tasche und der Molsheimer Fabrik entledigt, fand Trippel zunächst Unterschlupf in Hannover. Dort vertrieb sich der rastlose Autodidakt-Ingenieur seine Zeit mit der Konstruktion und dem Bau von neuartigen Prothesen für Kriegsversehrte. Im Frühjahr 1949 traf Trippel in der niedersächsischen Metropole mit dem Zigarettenpapier-Fabrikanten Fritz Kiehn aus Trossingen zusammen. Beide kannten sich gut aus der Haft bei der französischen Besatzungsmacht. Kiehn lud den einstigen Zellennachbarn auf seinen Landsitz in Überlingen ein, wo Hanns Trippel sich prompt in Kiehns Tochter Gretel verliebte.
Beide heirateten kurzerhand, und das frischgebackene Ehepaar verzog nach Stuttgart, wo sich Trippel wieder seiner alten Leidenschaft widmen wollte – der Konstruktion von Automobilen. Zu diesem Zweck hob er die „Protek-Gesellschaft für Industrieentwicklungen” aus er Taufe. Als Gesellschafterin zeichnete seine Frau Gretel.
Trippel überredete drei seiner alten Konstrukteure aus Molsheim zum Umzug nach Stuttgart und versuchte zusammen mit ihnen so schnell wie möglich einen – natürlich schwimmfähigen – Kleinwagen auf die Räder zu stellen. Angetrieben wurde der erste Versuchswagen von einem DKW-Motorrad-Motor, den Trippel auf einem Schrottplatz ausfindig machte. Seine ersten Runden drehte das nur 92 cm hohe Gefährt Ende 1949. Es hatte keine Türen und besaß eine ausgeprochen windschnittige Karosserie mit Heckflossen".
Message cité 2 fois
Profil : Membre
thibug73
  1. Posté le 03/04/2020 à 18:14:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oups!...
j'ai été trop vite.

plus de 1000 Schwimmwagen produites (et non pas 3000)

Profil : Pilote semi-pro
hk500
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 03/04/2020 à 18:28:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La Schwimm est une miniature VICTORIA, une série militaire du début des années 2000; la Kûbelwagen a également été reproduite par cette firme.

on pourrait mentionner le voiture amphibie d'EVANS, de 1804, conçue pour le service de santé de Philadelphie; 15 tonnes, 4 roues motrices, ... 5 chevaux.

P1120910Voir l'image en grand0 voteBrumm Old Fire #X8

Celle ne flotte pas, mais elle a de la gueule ....

P1120909P1120909Voir l'image en grand0 vote
PACKARD d'avant guerre recarrossée par Henri CHAPRON pour le fabricant de maillots de bains Louis REARD, créateur du Bikini, présenté à la piscine Molitor le 5 juillet 1946, 12 ans avant ma naissance ! (Perfex).

Retrouvé aussi ces photos d'un amphibie immatriculé en Pologne, prises sur le parking de mon caviste ! pas que l'eau !


Photo0127Voir l'image en grand0 vote

Photo0124Voir l'image en grand0 vote

Photo0125Voir l'image en grand0 vote

Photo0126Photo0126Voir l'image en grand0 vote
Message cité 3 fois
Profil : Pilote confirmé
aravis68
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 03/04/2020 à 21:37:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

thibug73 a écrit :

Petit extrait de la biographie de Hanns Trippel par Ulrich Kubisch (1988), malheureusement en Allemand, en rapport avec son passage à Molsheim où l'on apprend que E. Bugatti après avoir été mis devant le fait accompli, ne s'en est pas laissé compter, que Trippel outre ses voitures amphibies (3000 quand même) a produit des torpilles et autres matériels de guerre et de ce fait a été condamné à 3 ans de prison après guerre :


"Großes Aufsehen erregte 1937 die Vorführung des Trippel-Wagens vom Typ SG-6 in Italien. Trippel selbst steuerte sein torpedoförmiges Auto ohne Aufenthalt von Land ins Wasser, durchquerte den Golf von Neapel und erreichte problemlos Capri. Auch bei weiteren Mittelmeerfahrten stellte der Konstrukteur immer wieder die Seetüchtigkeit seines Amphibiums unter Beweis. Als der Zweite Weltkrieg begann, forderten die NS-Machthaber eine Ausweitung der Schwimmwagen-Produktion. Die „Bank der Deutschen Luftfahrt” kaufte Trippel das Bugatti-Werk in Molsheim, wo am 15. Januar 1941 die Trippel-Werke GmbH gegründet wurden. Es handelte sich um eine ,,reichsbeteiligte Gesellschaft”.Allerdings gebot Trippel zunächst nur über die leeren Hallen des legendären Autokonstrukteurs Bugatti, da dieser schon vor dem Frankreich-Feldzug seinen gesamten Maschinenpark nach Bordeaux gebracht hatte. Hartnäckig verhandelte der Italiener mit der Reichsregierung in Berlin um den Kaufpreis für seine Drehbänke, Hochdruckpressen und Stanzmaschinen. Während ein Wirtschaftsprüfer die Fabrikationseinrichtung auf 3,5 Millionen Reichsmark taxiert hatte, erhielt der gewiefte Bugatti schließlich 7 ,5 Millionen Reichsmark. ,,Anschließend wurde die Vertragsunterzeichnung mit einem rauschenden Fest in Paris gefeiert”, erinnert sich noch heute Hanns Trippe! an diesen Deal.
350 Eisenbahnwaggons rollten in den kommenden Wochen von der französischen Atlantikküste ins Elsaß, wo die Maschinen sofort aufgestellt und die Serienproduktion des SG-6 in großem Umfang aufgenommen wurde. Über 1000 Exemplare entstanden bis Kriegsende – sie waren allradgetrieben und mit 2,5-Liter-Opel-Kapitän-Motoren ausgerüstet.
Die meisten Trippel-Wagen wurden an Propaganda-Einheiten der Wehrmacht und an die SS ausgeliefert. 3000 Arbeiter stellten täglich sechs Fahrzeuge her – und darüber hinaus jede Menge Lufttorpedos für Wasserflugzeuge sowie andere Rüstungsgüter.
Zudem entstanden noch einige Prototypen von Amphibien, u.a. der erste schwimmfähige Panzerspäh-und Schützenpanzerwagen der Welt.
Nach dem Zweiten Weltkrieg wurde Wehrwirtschaftsführer Trippel von den Franzosen zu drei Jahren Haft verurteilt. Nach seiner Freilassung aus dem Rastatter Gefängnis war es ihm streng untersagt, geländegängige und schwimmfähige Sonderfahrzeuge zu entwickeln oder zu produzieren.
Ohne einen Pfennig Geld in der Tasche und der Molsheimer Fabrik entledigt, fand Trippel zunächst Unterschlupf in Hannover. Dort vertrieb sich der rastlose Autodidakt-Ingenieur seine Zeit mit der Konstruktion und dem Bau von neuartigen Prothesen für Kriegsversehrte. Im Frühjahr 1949 traf Trippel in der niedersächsischen Metropole mit dem Zigarettenpapier-Fabrikanten Fritz Kiehn aus Trossingen zusammen. Beide kannten sich gut aus der Haft bei der französischen Besatzungsmacht. Kiehn lud den einstigen Zellennachbarn auf seinen Landsitz in Überlingen ein, wo Hanns Trippel sich prompt in Kiehns Tochter Gretel verliebte.
Beide heirateten kurzerhand, und das frischgebackene Ehepaar verzog nach Stuttgart, wo sich Trippel wieder seiner alten Leidenschaft widmen wollte – der Konstruktion von Automobilen. Zu diesem Zweck hob er die „Protek-Gesellschaft für Industrieentwicklungen” aus er Taufe. Als Gesellschafterin zeichnete seine Frau Gretel.
Trippel überredete drei seiner alten Konstrukteure aus Molsheim zum Umzug nach Stuttgart und versuchte zusammen mit ihnen so schnell wie möglich einen – natürlich schwimmfähigen – Kleinwagen auf die Räder zu stellen. Angetrieben wurde der erste Versuchswagen von einem DKW-Motorrad-Motor, den Trippel auf einem Schrottplatz ausfindig machte. Seine ersten Runden drehte das nur 92 cm hohe Gefährt Ende 1949. Es hatte keine Türen und besaß eine ausgeprochen windschnittige Karosserie mit Heckflossen".
Afficher plus
Afficher moins


Le sujet abordé n'est pas facile. Il est question ici du point de vue de Hanns Trippel. Attention aux raccourcis !
Ettore Bugatti a fait évacuer son usine à ses frais à Bordeaux en 1939 et a produit des pièces de moteurs d'aviation Hispano-Suiza pour la France. Il est alors sujet italien. L'Italie ne déclare la guerre à la France qu'en juin 1940.
Il est question de ce sujet dans le livre de l'Ebé.


"L’arrivée des Allemands à Bordeaux en juin 1940 met Ettore Bugatti dans une
situation pour le moins délicate ; en raison de sa nationalité, il devient l’allié de fait des
Allemands. Noël Domboy évoque cette période dans l’un de ses courriers« 
En juin 1940, le Patron partit pour Bordeaux [il était sinon à Paris] et nous le
suivîmes. On nous affecta un bureau dans un bâtiment de l’usine, sise Bd Alfred
Daney, où nous retrouvâmes Ed. Bertrand. […] Après l’armistice, Ettore Bugatti
ayant refusé de rentrer en Alsace, les Allemands enlevèrent les machines et le
matériel et les ramenèrent à Molsheim. »
Ettore Bugatti explique la suite dans un document daté du 3 avril 1945 :
« Pendant deux ans, soumis à toutes sortes de pressions et de menaces, ruiné, ne
voulant rien produire pour le compte de l ’envahisseur et désirant coûte que coûte
maintenir le personnel qui m’est resté fidèle, j’ai contracté plus de 10 millions de
dettes.
« D’autre part, menace plus grave et bien précise, on envisage une vente publique
de mes biens en Alsace, pour faire face à un découvert de mon compte à la Banque
Rurale de Strasbourg, ainsi qu’à des créances chez divers fournisseurs. Cette vente
légale me dépossédait de tout pour un remboursement de 30 millions […].
« Cependant, je n’ai fait aucune démarche ni sollicité aucun appui des autorités
allemandes. […] Bien que ma maison était considérée comme française, les lois ne
permettaient pas un règlement de ce différend. Un Français ne pouvait pas vendre,
et un Italien n’avait droit à aucune indemnité. »
Il s’agit là du point de vue d’Ettore Bugatti. Il n’est à priori pas nécessaire de le
remettre en cause. Nous pouvons donc admettre que c’est ruiné, contraint et forcé qu’il
accepte la cession de l’usine et de tous ses biens pour la somme de 7,5 millions de
Reischsmarks, équivalant alors à 150 millions de francs, soit moins de la moitié de la valeur
estimée. Songeant déjà à l’après-guerre, c’est une période durant laquelle il se réfugie avant
tout dans le travail"

En dehors de toute velléité de polémique, il est à noter qu'Ettore Bugatti a gagné de procès de 1946-1947 en première instance et en appelavec cependant remboursement des sommes perçues. Ettore Bugatti, malade, est décédé en août 1947.

Message édité par aravis68 le 03/04/2020 à 21:41:52

---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Publicité

 Page :
1  100  200  300  400  410  420  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  444
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Vos plus belles photos de miniature 50
Peugeot 1950 á 1980 en 1:43 3
Youngtimers, les voitures cultes des années 70/90 Atlas 41
arrivage du jour 0
lincoln futura 1