Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

2020-07-08_14:08.jpg2020-07-08_14:08.jpg2020-07-08_14:08.jpg

Petit quiz : marque française, moteur américain et kit d’excellente qualité ; il existe un autre modèle de de ce tiroir de l’inconnu

Si quelqu’un en possede une ?

 

Tracta moteur Continental ?

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Sûrement très possible mais j'aimerais bien connaître aussi le réducteur de ces jolies miniatures :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) j'ignore si il y a beaucoup de lecteurs en ce moment (il me semble que le Forum est très calme) mais j'en suis !

En tous cas, pour ma part je suis toujours lecteur … discret.

Ordi principal en panne, et donc aucun accès à ma banque d'images ou de références.

Donc le lecteur est présent, mais sans activité.

 

Comme pour tous les autres topics auxquels je participe(pais) plus ou moins activement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ..je suis les nouvelles de il y a 120 ans ! :)

 

Le dernier article et sa description enamouré du défilé fleuri au profit de la caisse des artistes m'a laissé... en manque d'images !

 

Sans rapport: une nième Bugatti 57: la version actuelle de 57444 cabriolet Graber. Photos toute fraiches.

 

Comme dirait Jean qui n'aime pas: c'est très noir et je rajoute pas facile à photographier :non:

 

 

Bugatti 57444 cabriolet Graber V-d'Este 2013 (1).jpg

 

bugatti.jpg

 

Bugatti 57444 cabriolet Graber noir (1).jpg

 

Bugatti 57444 cabriolet Graber noir (13).jpg

 

Bugatti 57444 cabriolet Graber noir (11).jpg

 

Bugatti 57444 cabriolet Graber noir (12).jpg

 

CAM_0265.jpg

 

CAM_0263.jpg

 

Bugatti 57444 cabriolet Graber noir (4).jpg

 

bugatti.jpg

 

Bugatti 57444 cabriolet Graber V-d'Este 2013 (4).jpg

 

Bugatti 57444 cabriolet Graber V-d'Este 2013 (6).jpg

 

bugatti.jpg

 

Miniature Nickel NIC003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la miniature postée par Gégé 43 est une ALPHI :

 

Automobiles du Luart, Poniatowski, Hougardy , 3 ingénieurs installés en 1928 Rue de l'Université à Paris -excusez du peu-pour construire des automobiles sportives

 

771725047_big-8476089463_jpgv1.216a6d050c88b3d49efdf47ba67b070a

 

La vraie voiture pouvait effectivement être équipée d'un moteur Continental 6 cylindres en ligne 2 600 cm3 , mais ce n'était pas une Tracta, car il 'agissait d'une propulsion , avec toutefois des roues AR indépendantes .

 

cette voiture faisait partie de la collection Pozzoli et était exposée au Musée du Gérier vers 1966 .

 

Serge Pozzoli a consacré à la marque un article détaillé ( voir album du Fanatique 134 et 135 de nov et déc 1979 ) dont j'ai extrait ce beau dessin de Pierre Dumont :

 

 

 

alphi dessin P- Dumont.jpg

 

La miniature , en white métal , était proposée par la revue et constituait le premier modèle de la collection Fanauto . sa fabrication était sous-traitée par l'Oreille cassée, magasin spécialisé , et qui annonçait un tirage à 500 exemplaires.

 

 

Alphi fanauto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand bravo Autodepoca pour la réponse sur l’Alphi d’OKC dont je ne connaissais pas la connivence avec la revue du fanatique

Une Alphi de course bleue est préservée mais n’a pas fait l’objet de miniature et il existe une photo de celle qui a couru au Mans

Ces kits sont très agréables à monter et d’un certain poids car tout en métal même les pneus et on rêve toujours d’un modéliste qui ferait ce type de kit de voiture française oubliée, facile à monter , peu chère et pas obligatoirement avec des roues ou des pièces chromées qui posent problème aux petites productions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

le Matin

du 10 juillet 1900

 

Le Matin 19000710 p1c4.jpg

 

Le Matin 19000710 p1c4-5*.jpg

 

Bonne lecture ! Et à demain ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

En fait... il était presque belge :lol: :

 

"Jean-Joseph Étienne Lenoir est né le 12 janvier 1822, à Mussy-la-Ville, non loin de Virton. À l’époque, il était donc citoyen grand-ducal puisqu’il faudra attendre 1839 pour voir une partie de l’actuelle province du Luxembourg rejoindre la Belgique à peine née." (extrait biographie)

 

On se demande si on parle bien du même (le "presque belge" étant l'inventeur du moteur à combustion) puisque les dates de naissance... et l'âge qu'il aurait eu en 1900 (98 ans) ne correspondent absolument pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

Propos de journaliste ! Il s'est "juste" trompé de 20 ans ! Il n'avait pas le web pour vérifier (!) Que celui qui ne s'est jamais trompé lui lance la première pierre

Fernand Forest est un autre oublié du développement du moteur à combustion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

Propos de journaliste ! Il s'est "juste" trompé de 10 ans ! Il n'avait pas le web pour vérifier (!) Que celui qui ne s'est jamais trompé lui lance la première pierre

Fernand Forest est un autre oublié du développement du moteur à combustion.

:lol: ... en même temps, il aurait un pu "recouper" ses infos : déjà que 98 ans à cette époque-là, ce ne devait pas être courant... mais alors encore "travailler" cela paraît tout à fait extraordinaire. A la place de mon confrère, j'aurai été "voir sur place" ou j'aurais envoyé quelqu'un. Cela s'appelle la vérification des sources... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: ... en même temps, il aurait un pu "recouper" ses infos : déjà que 98 ans à cette époque-là, ce ne devait pas être courant... mais alors encore "travailler" cela paraît tout à fait extraordinaire. A la place de mon confrère, j'aurai été "voir sur place" ou j'aurais envoyé quelqu'un. Cela s'appelle la vérification des sources... :o

 

Oh ! le grand journaliste qui vérifie tout ! On va élever une statue à ton effigie si tu n'a jamais dit ou publié de bêtises !

 

 

Sans visage.jpg

Le journaliste sans nom

 

Le Matin est plutôt un journal d'informations immédiates. Il publiera un autre article en août avec le "bon" âge.

C'est la raison pour laquelle je ne me cantonne pas à un quotidien.

Le Figaro est plus sérieux peut-être, mais là il est bel et bien décédé

 

 

Le Figaro 19000806 p5c5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! le grand journaliste qui vérifie tout ! On va élever une statue à ton effigie si tu n'a jamais dit ou publié de bêtises !

 

 

Sans visage.jpg

Le journaliste sans nom

 

Le Matin est plutôt un journal d'informations immédiates. Il publiera un autre article en août avec le "bon" âge.

C'est la raison pour laquelle je ne me cantonne pas à un quotidien.

Le Figaro est plus sérieux peut-être, mais là il est bel et bien décédé

 

 

Le Figaro 19000806 p5c5.jpg

Il nous arrive à tous de "publier des bêtises", effectivement. Dans ce cas, on rectifie dès que possible...Mais il me semble qu'en l'espèce c'était tout de même très gros et je m'étonne que l'historien n'ai pas spontanément relevé... (chacun son tour :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous arrive à tous de "publier des bêtises", effectivement. Dans ce cas, on rectifie dès que possible...Mais il me semble qu'en l'espèce c'était tout de même très gros et je m'étonne que l'historien n'ai pas spontanément relevé... (chacun son tour :lol: )

 

Mon rôle ici se borne à montrer un article, non à valider son contenu.

C'est déjà bien qu'on ait rendu hommage à un précurseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

le Journal des Débats

du 11 juillet 1900

 

Journal des Debats 19000711 p1c4-5.jpg

Bonne lecture ! Et à demain ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

L'article qui suit celui sur lenoire et qui concerne un scène au théatre (tribunal de Munich) est très intéressant aussi... a la fois très actuel et d'un autre monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'article qui suit celui sur lenoire et qui concerne un scène au théatre (tribunal de Munich) est très intéressant aussi... a la fois très actuel et d'un autre monde!

 

Tout à fait !

Le Journal des Débats peut être considéré comme globalement sérieux ; mais les articles relatifs à l'automobile sont assez rares.

C'est intéressant et instructif, au delà de l'automobile de remonter le temps en feuilletant les journaux. Cela fait presque frémir lorsque l'on s'approche du déclenchement de la Première Guerre mondiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chacun sait, le Figaro est resté le quotidien des beaux quartiers ...

 

Et à ce propos, je salue la sortie chez Ixo-Altaya , dans la collection Véhicules Utilitaires , du diorama "le vendeur ambulant et son camion Sovam Etalmobil" .

 

Ce camion est fort intéressant , mais paraît un peu incongru dans ce contexte, car on le voit surtout dans les marchés de province.

 

Mais le décor est lui-même un petit chef d'oeuvre , avec une très fine reproduction du portail d'un immeuble cossu et des fenêtres du rez de chaussée.

 

je l'ai donc utilisé pour montrer quelques voitures des beaux quartiers, des années 60 à 80.

 

 

Madame est parfois conduite par le chauffeur de son mari :

 

 

 

DSCN3899.jpg

 

Rolls Royce Silver Wraith (Dinky Toys )* ou Silver Cloud I (Oxford )

 

DSCN3895.jpg

 

 

* qui convient mieux aux proportions du décor , car elle est aux environs du 1/48 .c'est une épave restaurée , pour laquelle je cherche toujours une Flying Lady

 

 

 

 

 

mais possède également une voiture personnelle :

 

 

DSCN3896.jpg

 

la Comète , qu'elle remplacera peut-être dans quelques années par une Facel.

 

 

DSCN3900.jpg

 

une très chic Renault 4 ( Solido )

 

ou , plus classe , une Wolseley ou une Princess 1100-1300 ( Vitesse) , quand même moins communes qu'une Mini

 

 

DSCN3909.jpgDSCN3898.jpg

 

Mais l'été, pour la fin de semaine à Deauville , Madame n'a pas résisté au charme du cabriolet 504 ( Norev)

 

 

DSCN3902.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Autodepoca !

J'apprécie beaucoup la 504 mais en revanche ces roues … Ah !!!!!!!!!!!!!!!!!…………………

Je préfère encore des jantes tôles d'origine !

 

 

 

Bien entendu, Aravis , je pensais que ces jantes Borrani te feraient tiquer , mais tu connais mes manies : le rayonneur fou a encore frappé !

 

 

DSCN9756.jpg

 

je pense toutefois que les roues alliage du coupé ci-dessus sont beaucoup trop grosses, notamment en raison de la taille du pneu . Néanmoins , je les ai conservées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...