Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

Comme chacun sait, le Figaro est resté le quotidien des beaux quartiers ...

 

Et à ce propos, je salue la sortie chez Ixo-Altaya , dans la collection Véhicules Utilitaires , du diorama "le vendeur ambulant et son camion Sovam Etalmobil" .

 

Ce camion est fort intéressant , mais paraît un peu incongru dans ce contexte, car on le voit surtout dans les marchés de province.

 

Mais le décor est lui-même un petit chef d'oeuvre , avec une très fine reproduction du portail d'un immeuble cossu et des fenêtres du rez de chaussée.

 

je l'ai donc utilisé pour montrer quelques voitures des beaux quartiers, des années 60 à 80.

 

 

Madame est parfois conduite par le chauffeur de son mari :

 

 

 

DSCN3899.jpg

 

Rolls Royce Silver Wraith (Dinky Toys )* ou Silver Cloud I (Oxford )

 

DSCN3895.jpg

 

 

* qui convient mieux aux proportions du décor , car elle est aux environs du 1/48 .c'est une épave restaurée , pour laquelle je cherche toujours une Flying Lady

 

 

 

 

 

mais possède également une voiture personnelle :

 

 

DSCN3896.jpg

 

la Comète , qu'elle remplacera peut-être dans quelques années par une Facel.

 

 

DSCN3900.jpg

 

une très chic Renault 4 ( Solido )

 

ou , plus classe , une Wolseley ou une Princess 1100-1300 ( Vitesse) , quand même moins communes qu'une Mini

 

 

DSCN3909.jpgDSCN3898.jpg

 

Mais l'été, pour la fin de semaine à Deauville , Madame n'a pas résisté au charme du cabriolet 504 ( Norev)

 

 

DSCN3902.jpg

 

 

 

Très bonne utilisation de ce diorama proposé par Altaya qui a effectivement belle allure quand on enlève le vendeur ambulant guère en harmonie avec cette architecture.

 

Sauf erreur la base Solido de ces jolies Renault est plus précisément une extrapolation par Verem de la camionnette Citroën C4 bien connue. Voilà un exemplaire aux couleurs du magasin du Printemps. Le soubassement et le plateau sont identiques à ceux du C4.

 

 

Renault NN fourgon 1923  (4).jpg

 

 

Renault NN fourgon 1923  (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

 

Plus rare encore, sans doute, que l'ALFA ROMEO G 1 Spider corsa montrée ici il y a quelques jours, cette ALFA (sans Romeo ;) ) du même réducteur réalisée en 100 exemplaires seulement et en résine... Il s'agit d'un prototype qu'on doit à Giuseppe Merosi.

 

 

1910_Alfa_24_HP_prototipo_Giuseppe_Merosi.jpgDSC_0150.jpg

 

DSC_0152.jpg

 

DSC_0153.jpg

 

DSC_0154.jpg

 

DSC_0155.jpg

ALFA 24 HP Torpedo - First prototype Alfa (RIO 47/100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Base Darracq ?

En 1909, l'usine Darracq à Milan est reprise par des financiers locaux qui créent la Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. La 24 HP est commercialisée en 1911. Quant à Merosi, il venait de chez BIANCHI. Je n'en sais pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1909, l'usine Darracq à Milan est reprise par des financiers locaux qui créent la Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. La 24 HP est commercialisée en 1911. Quant à Merosi, il venait de chez BIANCHI. Je n'en sais pas plus...

 

 

 

Alfa présentait cette 24HP de leur collection lors du dernier Rétromobile. Il s'agit ici d'une torpédo réalisée par Castagna.

 

 

 

Retromobile2020 les anciennes (11).jpg

 

le panneau de présentation:Retromobile2020 les anciennes (19).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not'président qui parle beaucoup a dit d'acheter de l'électrique. Bête et discipliné, j'obtempère:

 

P1060512.jpg

 

 

P1060513.jpg

 

P1060515.jpg

 

 

 

P1060514.jpg

Taxi électrique conçu, sur base de Celtaquatre Renault, pour le transport des visiteurs de l'exposition universelle de 1937 à Paris (club des miniatures RENAULT).

 

De cette exposition, ma grand mère avait ramené des souvenirs pour mon père et son frère, je les ai encore:

 

P1060516.jpgles TOOTSIETOYS de la planche du bas

 

P1060518.jpg

 

P1060517.jpgces 2 DINKY séries 23 et 24, les seules ayant survécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

l'Écho de Paris

du 22 juillet 1900

 

Echo de Paris 19000722 p4c5-6.jpg

Bonne lecture ! Et à demain ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

On a du jouer aux chandelles comme au temps du Grand Roi :

Doit-on le prendre au premier ou au second degré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

A la une d'un quotidien présenté ici pour la première fois…

 

C'était dans

 

le Vélo

du 23 juillet 1900

 

Le Vélo 19000723 p1c1-2.jpg

_________________________________________

 

Le Vélo 19000723 p1c6.jpg

Bonne lecture ! Et à demain ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce que la majorité des articles sont quelconques ou rares.

Le Vélo n'a été rendu disponible à la lecture qu'en 2019 et ne l'ai plus cherché jusque là. Il diffère aussi des quotidiens "politiques".

Le quotidien le Vélo, devenu celui de Pierre Giffard, battu aussi en politique par son "ennemi intime" le marquis de Dion, a été supplanté par le journal l'Auto-Vélo, soutenu par de Dion…

Pierre Giffard, journaliste au Petit Journal, qui a soufflé l'idfée du Paris-Brest vélocipédique en 1891 et du concours de voitures sans chevaux fin 1893 (qui s'est déroulé en juillet 1894) disparaîtra de la scène médiatico-politique au tournant des années 1900, affaibli (détruit) par ses puissants adversaires.

 

Il resterait à mettre la mains sur la France Automobile, vite disparue, mais qui a eu son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :jap:

 

A la lecture de ces dernier échos de l'Exposition je me suis demandé lesquelles de mes miniatures pourraient correspondre à ce qu'on pouvait découvrir dans l'annexe de Vincennes. Elles ne sont pas foule, mais tout de même :

 

Pour l'Allemagne peut-être cette Opel System Lutzman:

 

Opel system Lutzmann doc (1).png

 

Opel system Lutzmann (4).jpg

 

Opel system Lutzmann (1).jpg

 

Opel system Lutzmann (3).jpg

 

Opel system Lutzmann doc (1).jpg

 

miniature IXO collection Opel

 

 

Pour l'Autriche .. là on a une preuve par l'image :

 

D'un certain Ferdinand Porsche la Lohner Porsche une électrique.

 

Lohner Porsche n°27 1900 (8).jpg

 

Lohner Porsche n°27 1900 (1).jpg

 

Lohner Porsche n°27 1900 (2).jpg

 

Lohner Porsche n°27 1900 (3).jpg

 

Lohner Porsche 1900 (7).jpg

 

Lohner Porsche n°27 1900 (5).jpg

 

Miniature AutoCult

 

 

Pour l'Italie.. apparemment rien..

 

mais cette Fiat 8hp la toute première Fiat aurait peut-être pu? :

 

1ere_fiat.jpg

 

Fiat 8HP 1901 (1).jpg

 

Fiat 8HP 1901 (3).jpg

 

Fiat 8HP 1901 (2).jpg

 

miniature Safir

 

Pour les français:

 

Panhard : Un spider M2F

 

Panhard et Levassor M2F spider 1898 (8).jpg

 

Panhard et Levassor M2F spider 1898 (5).jpg

 

Panhard et Levassor M2F spider 1898 (3).jpg

 

Panhard et Levassor M2F spider 1898 (2).jpg

 

miniature Safir

 

Peugeot : Le joli type 27 de Rochetaillée

 

Peugeot type 27 1899 (1).jpg

 

Peugeot type 27 1899 (3).jpg

 

miniature Rami

 

Renault qui vient de naître :

 

Les types A et B

 

Renault type A Louis.jpg

 

Renault 1900 (1).jpg

 

miniature Vitesse

 

et le coupé dans un boitage adéquate:

 

Renault coupé type B 1900 (1).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (3).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (4).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (6).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (13).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (7).jpg

 

miniature Safir

 

le petit tonneau de Rochetaillée :

 

Renault tonneau 1900.jpg

 

Renault tonneau 1900 (4).jpg

 

Renault tonneau 1900 (3).jpg

 

Renault tonneau 1900 (5).jpg

 

miniature Rami

 

Tous les compléments ou commentaires seront les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :jap:

 

A la lecture de ces dernier échos de l'Exposition je me suis demandé lesquelles de mes miniatures pourraient correspondre à ce qu'on pouvait découvrir dans l'annexe de Vincennes. Elles ne sont pas foule, mais tout de même :

 

Pour l'Allemagne peut-être cette Opel System Lutzman:

 

Opel system Lutzmann doc (1).png

 

Opel system Lutzmann (4).jpg

 

Opel system Lutzmann (1).jpg

 

Opel system Lutzmann (3).jpg

 

Opel system Lutzmann doc (1).jpg

 

miniature IXO collection Opel

 

 

Pour l'Autriche .. là on a une preuve par l'image :

 

D'un certain Ferdinand Porsche la Lohner Porsche une électrique.

 

Lohner Porsche n°27 1900 (8).jpg

 

Lohner Porsche n°27 1900 (1).jpg

 

Lohner Porsche n°27 1900 (2).jpg

 

Lohner Porsche n°27 1900 (3).jpg

 

Lohner Porsche 1900 (7).jpg

 

Lohner Porsche n°27 1900 (5).jpg

 

Miniature AutoCult

 

 

Pour l'Italie.. apparemment rien..

 

mais cette Fiat 8hp la toute première Fiat aurait peut-être pu? :

 

1ere_fiat.jpg

 

Fiat 8HP 1901 (1).jpg

 

Fiat 8HP 1901 (3).jpg

 

Fiat 8HP 1901 (2).jpg

 

miniature Safir

 

Pour les français:

 

Panhard : Un spider M2F

 

Panhard et Levassor M2F spider 1898 (8).jpg

 

Panhard et Levassor M2F spider 1898 (5).jpg

 

Panhard et Levassor M2F spider 1898 (3).jpg

 

Panhard et Levassor M2F spider 1898 (2).jpg

 

miniature Safir

 

Peugeot : Le joli type 27 de Rochetaillé

 

Peugeot type 27 1899 (1).jpg

 

Peugeot type 27 1899 (3).jpg

 

miniature Rami

 

Renault qui vient de naître :

 

Les types A et B

 

Renault type A Louis.jpg

 

Renault 1900 (1).jpg

 

miniature Vitesse

 

et le coupé dans un boitage adéquate:

 

Renault coupé type B 1900 (1).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (3).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (4).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (6).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (13).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (7).jpg

 

miniature Safir

 

le petit tonneau de Rochetaillé:

 

Renault tonneau 1900.jpg

 

Renault tonneau 1900 (4).jpg

 

Renault tonneau 1900 (3).jpg

 

Renault tonneau 1900 (5).jpg

 

miniature Rami

 

Tous les compléments ou commentaires seront les bienvenus !

 

Merci et Bravo aussi bien sur le fond que sur la forme

zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :jap:

 

A la lecture de ces dernier échos de l'Exposition je me suis demandé lesquelles de mes miniatures pourraient correspondre à ce qu'on pouvait découvrir dans l'annexe de Vincennes. Elles ne sont pas foule, mais tout de même :

 

Pour l'Allemagne peut-être cette Opel System Lutzman:

 

Opel system Lutzmann doc (1).png

 

Opel system Lutzmann (4).jpg

 

Opel system Lutzmann (1).jpg

 

Opel system Lutzmann (3).jpg

 

Opel system Lutzmann doc (1).jpg

 

miniature IXO collection Opel

 

 

Pour l'Autriche .. là on a une preuve par l'image :

 

D'un certain Ferdinand Porsche la Lohner Porsche une électrique.

 

Lohner Porsche n°27 1900 (8).jpg

 

Lohner Porsche n°27 1900 (1).jpg

 

Lohner Porsche n°27 1900 (2).jpg

 

Lohner Porsche n°27 1900 (3).jpg

 

Lohner Porsche 1900 (7).jpg

 

Lohner Porsche n°27 1900 (5).jpg

 

Miniature AutoCult

 

 

Pour l'Italie.. apparemment rien..

 

mais cette Fiat 8hp la toute première Fiat aurait peut-être pu? :

 

1ere_fiat.jpg

 

Fiat 8HP 1901 (1).jpg

 

Fiat 8HP 1901 (3).jpg

 

Fiat 8HP 1901 (2).jpg

 

miniature Safir

 

Pour les français:

 

Panhard : Un spider M2F

 

Panhard et Levassor M2F spider 1898 (8).jpg

 

Panhard et Levassor M2F spider 1898 (5).jpg

 

Panhard et Levassor M2F spider 1898 (3).jpg

 

Panhard et Levassor M2F spider 1898 (2).jpg

 

miniature Safir

 

Peugeot : Le joli type 27 de Rochetaillé

 

Peugeot type 27 1899 (1).jpg

 

Peugeot type 27 1899 (3).jpg

 

miniature Rami

 

Renault qui vient de naître :

 

Les types A et B

 

Renault type A Louis.jpg

 

Renault 1900 (1).jpg

 

miniature Vitesse

 

et le coupé dans un boitage adéquate:

 

Renault coupé type B 1900 (1).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (3).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (4).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (6).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (13).jpg

 

Renault coupé type B 1900 (7).jpg

 

miniature Safir

 

le petit tonneau de Rochetaillé:

 

Renault tonneau 1900.jpg

 

Renault tonneau 1900 (4).jpg

 

Renault tonneau 1900 (3).jpg

 

Renault tonneau 1900 (5).jpg

 

miniature Rami

 

Tous les compléments ou commentaires seront les bienvenus !

Attendez ! Charive... Fous n'allez pas oubliez ma foiture...

 

DSC_0358.jpg

 

DSC_0355.jpg

 

DSC_0353.jpg

 

DSC_0356.jpg

 

DSC_0357.jpg

On aura reconnu, je suppose la RENAULT Type C 1900 (Eligor) du Docteur Grossgrabenstein :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et Bravo aussi bien sur le fond que sur la forme

zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Attendez ! Charive... Fous n'allez pas oubliez ma foiture...

 

DSC_0358.jpg

 

DSC_0355.jpg

 

DSC_0353.jpg

 

DSC_0356.jpg

 

DSC_0357.jpg

On aura reconnu, je suppose la RENAULT Type C 1900 (Eligor) du Docteur Grossgrabenstein :) !

 

 

 

Une Eligor que je ne connaissais pas .. très style bande dessinée. Mais sympa tout de même !

 

Egalement un coupé DeDion-Bouton 1900 du couple Rochetaillée/Rami:

 

De Dion Bouton 1900  (4).jpg

 

De Dion Bouton 1900  (1).jpg

 

De Dion Bouton 1900  (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

 

 

Une Eligor que je ne connaissais pas .. très style bande dessinée. Mais sympa tout de même !

 

Egalement un coupé DeDion-Bouton 1900 du couple Rochetaillée/Rami:

 

De Dion Bouton 1900  (4).jpg

 

De Dion Bouton 1900  (1).jpg

 

De Dion Bouton 1900  (2).jpg

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif ou encore le "Vis-à-vis", même réducteur, même année 1900...

 

 

DSC_0058.jpg

 

DSC_0059.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif ou encore le "Vis-à-vis", même réducteur, même année 1900...

 

 

DSC_0058.jpg

 

DSC_0059.jpg

 

 

 

Ce petit vis à vis De Dion-Bouton était effectivement très répandu.

 

L'association les teuf-teuf présentait en 2019 à Rétromobile un bel exemplaire en état de marche:

 

 

Retromobile 2019 (72).jpg

 

 

Retromobile 2019 (73).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce petit vis à vis De Dion-Bouton était effectivement très répandu.

 

L'association les teuf-teuf présentait en 2019 à Rétromobile un bel exemplaire en état de marche:

 

 

Retromobile 2019 (72).jpg

 

 

Retromobile 2019 (73).jpg

[:pitcats:3]

 

Tout à fait Ptigibus et tous , le vis-à-vis de Dion était assez répandu et a connu plusieurs "séries" et variantes.

Ne pas oublier non plus la "voiturelle" decauville (toutes les caractéristique n'ont pas été reproduites sur la miniature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

le Figaro

du 25 juillet 1900

 

Le Figaro 19000725 p5c2.jpg

__________________________

 

En complément…

 

Les ultimes préparatifs du roi de la chute, fabricant de phares, constructeur d'avion à ses heures…

 

C'était dans le Figaro du 25 juillet 1909

 

Le Figaro 19090725 p3c5b Aero.jpg

Le Figaro 19090725 p3c6a Aero.jpg

Bonne lecture ! Et à demain ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...