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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Voiture légére Clément

Type VCP N°280

Levallois-Paris

Licence de la société des anciens Etablissements Panhard & levassor

 

Un petit clin d'oeil à Jeanbug s'il nous lit.... Tout est expliqué sur l'excellent site ci dessous, il suffit de suivre les liens....

http://www.vea.qc.ca/vea/marques/clementbayard.htm

 

 

Bien sûr, bien sûr que je vous lis; je n'y manquerais pas même si je ne participe que sporadiquement!

 

Je n'ai pas de contact avec cette dynamique association mais bien "au courant" de son existence.

 

Je souligne par ailleurs Levallois-Paris car j'y ai travaillé peu de temps vers 1973 chez Sandvik; on m'avait dit que leur vieil entrepôt avait été conçu et construit par Eiffel. J'avais conscience que le quartier avait été un haut lieu de production au tournant du XXième siècle, d'automobiles en particulier.

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Invité §BRK333zK

 

pitcats.gif.a162df0d530207e0cc068e52b1ab35fa.gif à tous,

 

En complément aussi, la Wanderer W25 (propulsion classique) :

 

 

 

http://files.conceptcarz.com/img/Wanderer/36_Wanderer_W25_Rdstr_DV_07-GCPB_03.jpg

 

Wanderer et Audi, comme Horch étaient dans le même groupe…

 

Et du côté de chez Erdamm et Rossi, le carrossier de la Horch 855 :

 

ici, une Mercedes-Benz SSK de 1930, à la carrosserie vraisemblablement postérieure…

 

http://www.coachbuild.com/gallery/d/22130-2/Erdmann_Rossi_Mercedes-Benz_SS_Roadster_1930_03.jpg

http://www.coachbuild.com/gallery/d/22162-2/Erdmann_Rossi_Mercedes-Benz_SS_Roadster_1930_11.jpg

 

http://www.coachbuild.com/gall [...] emId=22120

 

Nicolas, je te laisse volontiers la W25, quant à moi, je prends celle de droite.............. ou mieux, la C convertible bleue au fond!.... aimkdu13.gif.656ee69219a556557c85de1ed7b14834.gif

 

 

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Un autre engin exposé à l'auto moto rétro de Turin !

C'est un exemple parfait du déja énorme imbroglio qui régne chez les premiers constructeurs, nous sommes en 1900... Sachant que Clément (Clément-Bayard officiellement par la suite) est aussi l'inventeur des ...... Multinationales lol.gif.56ad5b3a0ab3e7ba0f2b91bc8fa0966d.giflol.gif.56ad5b3a0ab3e7ba0f2b91bc8fa0966d.gif

 

Une direction trés archaique avec tout l'essieu pivotant

 

 

 

 

Voiture légére Clément

Type VCP N°280

Levallois-Paris

Licence de la société des anciens Etablissements Panhard & levassor

 

 

Transmission par chaines (Ils pourraient la graisser, on voit même des zones grippées :( )

 

 

Phébus

Paris

 

La société Phébus est l'ancienne société Boyer & Cie à Suresnes, fabricants de cycles. Elle appartenait à la société des cycles Gladiator, et a commencé en 1899 une production d'auto sous la marque Phébus (Jusqu'en 1903).

Il s'agit donc d'une Clément-Panhard qui a en fait été dessinée par Krebs, mais que Panhard n'a pas fabriquée... Sachant que Clément était associé à Gladiator, il semble bien que ce modéle fabriqué chez Phébus soit en fait une Gladiator Clément Panhard.... ! Et n'oublions pas que Levassor avait épousé Louise Sarrazin, la veuve de l'importateur des moteurs Daimler en France...

Mais la Saga n'est pas finie....

Un petit clin d'oeil à Jeanbug s'il nous lit.... Tout est expliqué sur l'excellent site ci dessous, il suffit de suivre les liens....

http://www.vea.qc.ca/vea/marques/clementbayard.htm

pitcats.gif.c8726c9bfb4dc5b2d6e12cf95cedf21f.gif Gap,

 

 

Intéressante intervention…

 

Le Musée de Mulhouse ne comprend pas que des Bugatti et autres marques prestigieuses ; on peut aussi y voir une autre survivante de ces Clément-Panhard.

 

C1901 20120807MNA 246.jpg

 

Au tournant du XXè siècle, la France avait la première industrie automobile mondiale…

Les constructeurs motoristes comme De Dion Bouton ou Aster ont diffusé partout leurs moteurs, jusqu'aux Etats-Unis.

Bon nombre de constructeurs français s'étaient implantés à l'étranger.

 

Bien d'accord aussi de la complexité des sociétés et des alliances qui se font et se défont…

 

Il n'y pas que (Adolphe) Clement (Bayard), mais aussi Georges Richard qui devient +- Unic, Charron, Brasier…

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Invité §gt3623MW

jap.gif.5a895190843d049eb4a622dabf623d5d.gifjap.gif.5a895190843d049eb4a622dabf623d5d.gifjap.gif.5a895190843d049eb4a622dabf623d5d.gif Bonjour à tous jap.gif.5a895190843d049eb4a622dabf623d5d.gifjap.gif.5a895190843d049eb4a622dabf623d5d.gif

 

Les 'fuselées' en visite à l'auberge du Vieux-Logis, près de chez Marcel

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pitcats.gif.7ee486cb3b6cbf28572b3cb122bcea03.gifà tous !

 

Belles des années folles…

 

Comme un avion sans ailes… la Rumpler "Tropfenwagen"

 

 

Dessinée avec un profil en goutte d'eau, l'étude de l'aérodynamisme fut poussée jusque dans les moindres détails.

Rumpler.jpg

 

Voici le schéma du brevet spécifique au garde-boues

Rumpler garde-boue.jpg

 

 

La miniature, finement réduite, pour laquelle j'ai réellement craqué :

 

20121119 09.jpg

 

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20121119 07.jpg

 

20121119 05.jpg

 

20121119 04.jpg

Rappelant que Rumpler était aussi constructeur d'avion, Icare est à la "proue"

 

 

20121119 06.jpg

 

Rumpler Tropfenwagen 1923 (Mockba Models)

 

Cette Rumpler de 1923 était de conception des plus avant-gardistes et un concentré de technologie avec un moteur W6 en position centrale AR.

 

Le brevet relatif au moteur (en particulier Abbildung 4):

Rumpler 1923 moteur.jpg

 

Il ne subsiste que deux survivantes dont voici celle qui servit de modèle :

 

Rumpler 800 2.jpg

 

Rumpler 800 1.jpg

 

 

Rumpler 800 3.jpg

 

Même si le succès ne fut pas au rendez-vous (la plupart furent vendues comme taxis), la Rumpler connut son heure de gloire au cinéma dans le célébrissime Metropolis de Fritz Lang qui ne se priva pas d'en détruire un nombre important pour les besoins du film:

 

http://www.imcdb.org/i035435.jpg

 

http://pics.imcdb.org/0is289/metropolis19rumplertropfenwage.935.jpg

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jap.gif.0cf13b7dd7f84077ffe19e804101eadb.gif Hello Aravis

Encore un engin infernal et indispensable qui manque à ma collection.... pfff.gif.cfd3d8d38256d99b298fdc6f7a7f8598.gif

Mais soit j'ai pas compris ou est l'avant, soit tu confonds proue et poupe.... Mais bon, vu les Alsaciens sont des marins d'eau douce..... lol.gif.a653e00d8d53ef24fed7fa28eee410af.giflol.gif.a653e00d8d53ef24fed7fa28eee410af.gif

Mais c'est quoi cette marque de miniature :??:

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une technique pour se rappeler : la figure de proue est la sculpture en bois située à l'avant du navire ; sous le mat ;)

ex : la licorne en bois du navire du même nom dans l'album de Tintin "le secret de la licorne"

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jap.gif.f40a852ebb6f1663cdeca4d2d2bb2522.gif Hello Aravis

Encore un engin infernal et indispensable qui manque à ma collection.... pfff.gif.ab63aee623825fd84543428cca48a848.gif

Mais soit j'ai pas compris ou est l'avant, soit tu confonds proue et poupe.... Mais bon, vu les Alsaciens sont des marins d'eau douce..... lol.gif.2b97035d46c72a69ab1d715156b18560.giflol.gif.2b97035d46c72a69ab1d715156b18560.gif

Mais c'est quoi cette marque de miniature :??:

 

hello,

 

Oui, j'ai rectifié. Oups, j"ai inversé… C'est une erreur…ange.gif.0dbeb96d68839b991fc8f57091e1dac8.gif :o

 

Marque russe inconnue ou presque…

 

http://www.russianscalemodels. [...] r&nrows=20

 

La Rumpler a été faite par un autre réducteur (Tin Wizard), mais j'ai été séduit par sa figure de poupe proue et par les anneaux de portière.

 

http://www.carsdiecast.com.au/category37_1.htm

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Invité §BRK333zK

pitcats.gif.9f2e03c05a63af201d29114ec3a2bb62.gifà tous !

 

Belles des années folles…

 

Comme un avion sans ailes… la Rumpler "Tropfenwagen"

 

 

Dessinée avec un profil en goutte d'eau, l'étude de l'aérodynamisme fut poussée jusque dans les moindres détails.

Rumpler.jpg

 

Voici le schéma du brevet spécifique au garde-boues

Rumpler garde-boue.jpg

 

 

La miniature, finement réduite, pour laquelle j'ai réellement craqué :

 

20121119 09.jpg

Rumpler Tropfenwagen 1923 (Mockba Models)

 

 

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J'arrive trop tard pour les figures...... de proue, mais n'empêche que tu as bien fait de craquer, car cette mini est tout à fait adorable et splendidement réalisée!... et si on y rajoute l'originalité technique du prototype, cela donne un super modèle!... love.gif.dde80989d1ed983d1cf079ec4da15dc6.gifalcor69.gif.7b5d8fbba510ff331152c3e7bfbf7478.gif

 

 

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hello,

 

Oui, j'ai rectifié. Oups, j"ai inversé… C'est une erreur…ange.gif.330e0282e38dadef5fe4e1ab3df31bd7.gif :o

 

Marque russe inconnue ou presque…

 

http://www.russianscalemodels. [...] r&nrows=20

 

La Rumpler a été faite par un autre réducteur (Tin Wizard), mais j'ai été séduit par sa figure de poupe proue et par les anneaux de portière.

 

http://www.carsdiecast.com.au/category37_1.htm

 

et tu as bien fait de choisir cette dernière mieux détaillée ,

 

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que celle que je possède .

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J'arrive trop tard pour les figures...... de proue, mais n'empêche que tu as bien fait de craquer, car cette mini est tout à fait adorable et splendidement réalisée!... et si on y rajoute l'originalité technique du prototype, cela donne un super modèle!... love.gif.97e26060f3bc581e2c706b0c690cb52c.gifalcor69.gif.0f8b6456d570a9a680d77b29f042f86c.gif

 

 

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Jacques,

 

Avec ca 100 exemplaires construits, ce n'est plus tout à fait un prototype en dépit de son aspect futuriste. Son Cx fut mesuré par VW en 1979 : il est de 028… Pas mal pour une engin de 1921 !

Ses autres caractéristiques sont plutôt banales pour l'époque un peu plus de 100 km/h poor 35 chevaux dans le version W6 la plus aboutie

 

 

http://de.wikipedia.org/wiki/Rumpler-Tropfenwagen

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rumpler_Tropfenwagen

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Bonjour à tous .

 

Puisque le topic de Nicolas , alias Aravis est dédié aux miniatures du début de la production automobile , il est normal de parler un peu de

celle qui fait toujours partie de l'élite Française .

 

 

Il est un grand homme qui a donné son nom à une marque qui produit encore et toujours, pour longtemps , espérons le .

 

Il est né à Paris 9e au 44 rue Lafitte le 5/05/1878 . Après de études brillantes il entre à Polytechnique à 20 ans et en sort en 1900 .

Après un remarquable passage chez le constructeur automobile MORS,et fort de cette expérience , il envisage l'intérêt de fonder son usine .

Il revient de deux voyages aux Etats Unis , avec la certitude que le travail à la chaine est l'avenir de la production en grande série .

Aussitôt achevée , son usine fabrique des engrenages à chevrons , et d'ailleurs cette particularité sera reproduite en dessin qui restera

l'emblème de la marque . Et qui perdure encore aujourd'hui .

 

Pendant la grande Guerre , la production est stoppée et des obus sortent des chaines de montages . Aussi se pose la question , que

produire une fois la paix revenue ?

 

Les automobiles intéressent de plus en plus de monde et la modernité est en route .

Il entrevoit donc en faire la construction , mais proposer de la voiture populaire à l'image du géant Ford dont il tissera des liens forts et imitera

les cadences de la grande série .

 

Et bien voilà , après ce rapide survol de la vie de ce personnage combien novateur je vais revenir à nos chères (parfois trop) miniatures ,

et faire la chronologie des différents modèles en ma possession , du type A de 1919 à l'innovante Traction avant fin 1939 .

Sans avoir la prétention de tout savoir , et de tout avoir ce n'est qu'une approche des premières Citroën par la miniatures de collection

ou le jouet .

Puisque je vous parle de jouets ,il faut se souvenir qu'au temps jadis , époque ou le mot marketing n'était pas encore utilisé Mr Citroën

l'appliquait bien avant d'autres .

Qui se souvient que les jouets en tole (fabriqués à Briare)servaient avant tout à former chaque enfant , heureux possesseur entre autre ,

à penser et dire "PAPA,MAMAN et ... CITROEN" .

Si ce n'est pas de la communication celà, comme on dirait aujourd'hui .Il voyait loin ce Mr André .

Je ne parlerai pas en profondeur des caractéristiques techniques des modèles présentés,mais seulement des puissances et autres petits détails .

 

Je ne suis pas certain de tout avoir ,aussi si un modèle manque vous pourrez la proposer , si vous la détenez bien sur .

 

___________________________________________ 1919 Type A (ou 10HP) __________________________________________________

 

 

P1020534.jpg

 

Le premier exemplaire était livré à un certain Monsieur Testemolle de Beaulieu (dordogne) le 4/06/1919.

C'est un véhicule à carrosserie dit torpédo 4 places, 8 cv fiscaux .

Le tarif était de 7950 frs et qui passa très vite à 11000 frs , ce qui ne fut guère apprécié des clients qui

avaient déjà versé pour la réserver .

 

 

P1020535.jpg

 

 

Cette reproduction de la marque JFC est très grossière , mais comme on le dit : à le mérite d'exister .

 

 

 

 

 

P1020434.jpg

 

 

P1020435.jpg

 

celle ci plus précise est de chez Universal Hoobbies .

 

 

 

a suivre .... tetanos-46.gif.5cea37397ebd8384b3ad09055dfac82d.gif

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pitcats.gif.4c5a9abc6e3d8863a83eae64060d1139.gifà tous !

 

Belles des années folles…

 

Comme un avion sans ailes… la Rumpler "Tropfenwagen"

 

 

Cette Rumpler de 1923 était de conception des plus avant-gardistes et un concentré de technologie avec un moteur W6 en position centrale AR.

 

Le brevet relatif au moteur :

Rumpler 1923 moteur.jpg

 

adrien_sans_voiture.gif.ad4aebee37f29d309008a246c0119c4c.gif tous

 

D'une manière générale, j'apprécie les éclatés et coupes de moteur mais là, j'avoue ma difficulté à lire ces plans et retrouver une architecture en W6 alex883.gif.d4664f0eadf83b29519032883c3c0f08.gif

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Invité §BRK333zK

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Jacques,

 

Avec ca 100 exemplaires construits, ce n'est plus tout à fait un prototype en dépit de son aspect futuriste. Son Cx fut mesuré par VW en 1979 : il est de 028… Pas mal pour une engin de 1921 !

Ses autres caractéristiques sont plutôt banales pour l'époque un peu plus de 100 km/h poor 35 chevaux dans le version W6 la plus aboutie

 

 

http://de.wikipedia.org/wiki/Rumpler-Tropfenwagen

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rumpler_Tropfenwagen

 

a3quattros-line.gif.7c1a1a4fc85942ce7696dca2e3164ab1.gifNicolas et bonjour à tous.........

 

 

Décidément, il existe une véritable barrière du langage sur internet.... antosha.gif.e65d75379bedd1f51adc3f0f96abaec0.gif

 

Par prototype, j'entends le véhicule à l'échelle 1 en rapport à la miniature.

 

Pas prototype dans le sens véhicule expérimental. non.gif.3e6e21441af4edf4ad39c590d69a572b.gif

 

 

A moins que mon accent ardéchois ne franchisse les barrières de l'Alsace-Lorraine............. ange.gif.71b55611dff198025a330d4bfccd9abe.giflol.gif.753bdec3ff02e4f232ee89ec11dc82c8.giflol.gif.753bdec3ff02e4f232ee89ec11dc82c8.giflol.gif.753bdec3ff02e4f232ee89ec11dc82c8.gif

 

 

abygail.gif.434a4bbb308deef170c557499cc798ed.gif

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Invité §BRK333zK

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D'une manière générale, j'apprécie les éclatés et coupes de moteur mais là, j'avoue ma difficulté à lire ces plans et retrouver une architecture en W6 alex883.gif.09bbad6d4a3db01e4157faf776610ec5.gif

 

En fait, sur ce plan, il y a 3 sortes de moteurs:

 

- 1 en ligne, mono ou multicylindres.

 

- 1 en V, bi ou multicylindres.

 

- 1 en W, tri ou multicylindres.

 

Par contre, il est démontré que leur distribution en forme de lyre est commune.

 

 

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LES GRANDS MERES CITROËN suite :

 

Déjà une erreur dans la présentation précédente puisque montré une B2 (la bleue) au lieu du type A , première voiture de la marque .

 

Je répare en affichant du même réducteur la bonne auto , ayant pour seules excuses un horaire tardif et un fouillis réel sur le bureau .

Je ferai plus attention et dès ce matin un sérieux classement a été éffectué .

 

Donc Type A de Universal Hoobbies datée de 1919 :

 

P1020439.jpg

 

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à suivre ...vercors-07.gif.2e5f4ce86ba0af06bb72f7bb8cad0222.gif

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LES GRANDS MERES CITROËN suite ...

 

Après le type A succède le type B2 ,dont la date de reception aux mines fut le 29 /01/1921 .

Cette version améliorée de la précédente fut présentée en juin 1921 au public .

Elle se différenciait surtout par sa cylindrée augmentée , et par conséquent sa puissance qui passait à 20 CV réels .

Il est à noter que le refroidissement était assuré par le montage d'un ventilateur .

 

En 1922 le torpédo était vendu à partir de 13 900 frs alors que ses rivales , les 10cv Peugeot ou Renault étaient respectivement à

15 800frs (sans démarreur ou éclairage électrique) et 20 000frs .

En 1925 dernière année de production le torpédo série luxe coutait 18 000frs, une conduite intérieure 4 places : 23 000frs et un

coupé de ville : 24 700frs .

 

Passons aux miniatures :

 

 

P1020446.jpg

 

P1020447.jpg

 

Tout d'abord ces craquantes MINIALUXE dont la réf est le n° 6 de la série des tacots datée en 1925 .

Vous aurez bien sur remarqué que la bleue est une version arrangée "plein air" par votre serviteur .

 

 

 

 

P1020437.jpg

 

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Une version à peine modifiée en partant de la Fiat de POLITOYS pour en faire une B2 dans sa magnifique version sportive dénommée "Caddy" .

 

à suivre ...vercors-07.gif.cb4b07c548ee7776fc2e741f73bac8c7.gif

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LES GRANDS MERES CITROËN suite :

 

 

___________________________________________________Type B2 1921 / 1925 ___________________________________________________

 

 

Également chez SAFIR :

 

P1020448.jpg

 

P1020449.jpg

 

en version taxi .

Deux couleurs proposées , et suivant l'année de sortie la calandre de la première série en métal mat , la seconde en plastique métallisé plus ou moins doré .

 

 

 

 

 

 

 

P1020469.jpg

 

 

 

 

également en version landaulet canné , capote ouverte ou fermée .

A noter le dessin de cette capote qui n'a pas de rapport avec les versions fermées précédentes .

 

 

a suivre ...

 

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LES GRANDS MÈRES CITROËN suite :

 

 

Toujours les B2 et toujours de chez Safir .

Le châssis est utilisé pour quelques versions utilitaires des plus craquantes ,

 

 

P1020450.jpg

 

P1020451.jpg

Travaillant quelques années (6 ans) chez Butagaz / Camping Gaz (10 ans) de la sté SHELL j'avais obtenu un carton dont les miniatures devaient êtres données

aux revendeurs méritants . J'en ai quand même gardé une que voici .

 

P1020452.jpg

 

P1020453.jpg

Allo ? Le 18 !!!

 

 

P1020454.jpg

 

Je ne connais pas d'autres versions , si vous avez des informations je suis preneur .

 

à suivre ...

 

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adrien_sans_voiture.gif.765af4f5a95e270b6542c86022cb7b19.gif tous

 

D'une manière générale, j'apprécie les éclatés et coupes de moteur mais là, j'avoue ma difficulté à lire ces plans et retrouver une architecture en W6 alex883.gif.6c4d9c6bf8fbd92bde02ce76e9c23279.gif

pitcats.gif.5f42cd69b13cb9b4be952ba4a7c81234.gif Brecholou et les autres…

 

Il y a plusieurs dizaines de brevets déposés en Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, France… au nom d'Edmund Rumpler… On lui doit aussi un réfrigérateur, du moins un appareil à froid…

Ce n'est pas tâche simple d'en extraire des schémas à priori parlant… surtout quand les moteurs en W ne sont pas tout à fait en W. (on peut difficilement diviser en 4 un moteur 6 cylindres)

Ces schémas ont toutefois un autre avantage : ils témoignent des recherches tout en cherchant à protéger un maximum de variantes.

Vous aurez aussi pu noter que les moteurs ont été fabriqués chez Siemens, qui fut entre autres constructeur d’avions pendant la Grande Guerre.

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LES GRANDS MÈRES CITROËN suite :

 

 

P1020605.jpg

 

 

Je vais aussi vous présenter certains jouets de la célèbre marque au 1/10e , que j'ai la chance d'avoir trouvé en chinant , ou par un réseau d'indicateurs

avec toujours ce critère de l'excellent état .

La boîte m'important peu , car dans ces cas le tarif peut être augmenté du quart de son prix quand ce n'est pas le tiers ou la moitié suivant l'état

et la rareté .

 

Mais nous sommes toujours à parler de la B2 alors , un jouet de série 4 , fabriqué de 1924 à 1926 :

 

P1020581.jpg

 

ici en version torpédo , roues demie coquille . Calandre et dessus de marchepieds en papier collé .

 

à suivre...

 

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LES GRANDS MÈRES CITROËN suite :

 

 

La célèbre marque Lyonnaise RAMI J.M.K s'est aussi intéressée à celle du quai de Javel dans sa version conduite intérieure .

 

P1020441.jpg

 

P1020443.jpg

 

avec des différences de coloris bien distincts sur ce cliché .

A noter que j'avais rajouté des vitres et un volant sur la jaune d'or .

 

 

P1020444.jpg

 

P1020445.jpg

 

Un bricolage oui , mais bien utile en cas de panne , croyez moi .lol.gif.062bebef0905838694ab5b5cd2356ffe.gif

 

 

à suivre...

 

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pitcats.gif.245aada3747826e2db14294ae695c125.gif Cadillac38 !

 

Voici un bien bel hommage à l'ancien directeur des usines Mors et fabricant d'obus !

 

 

André Citroën fut aussi un as de la publicité

 

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Dernières Nouvelles de Strasbourg du 23 octobre 1923

 

Tu as aussi, entre autres trésors, la grande échelle Magirus pour laquelle j'ai (doublement) craqué !

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LES GRANDS MÈRES CITROËN suite :

 

Toujours le type B2 :

 

P1020536.jpg

 

P1020537.jpg

 

La voilà qui revient , attendant l'as de la voltige .

 

 

P1020458.jpg

 

P1020459.jpg

 

et en version dite normande également au catalogue aux cotés de sa sœur dite boulangère .

 

Ces deux miniatures sont des Universal Hoobbies .

 

à suivre ...

 

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pitcats.gif.a02cabb114e64f983337d3d1c08628cc.gif Cadillac38 !

 

Voici un bien bel hommage à l'ancien directeur des usines Mors et fabricant d'obus !

 

 

André Citroën fut aussi un as de la publicité

 

Citroen DNS 19231023.jpg

Dernières Nouvelles de Strasbourg du 23 octobre 1923

 

Tu as aussi, entre autres trésors, la grande échelle Magirus pour laquelle j'ai (doublement) craqué !

 

Bonjour et merci Nicolas , mais il est normal de s'intéresser à ce constructeur d'avant garde , qui a pensé et proposé des technologies bien en avance sur ce

qui ce faisait à l'époque .

 

Et si ce récit te convient , alors tu m'en vois satisfait .

 

Pour le Magirus , acheté alors qu'il était sur le catalogue Eligor avec le bus de la même marque .

 

;)

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Les 'fuselées' en visite à l'auberge du Vieux-Logis, près de chez Marcel

[…]

PICT0008.jpg

[…]

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitcats.gif Gerald !

 

Waouh !

 

Tu en as, des trésors !

 

La Delage bordeaux a été carrossée par Figoni. Cette une D6-70 spéciale.

 

Voici celle (reconstruite et) venue de Belgique, vue au Rallye des Grandes Marques en 2012.

 

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LES GRANDS MÈRES CITROËN suite:

 

 

Nous arrivons à la fin de l'histoire des B2 ou 10cv , mais il faut savoir que si en 1926 600 000 véhicules circulaient en France , 175 000 étaient des Citroën .

Six ans plus tard c'était 500 000 Citroën sur un total de 1.700 000 voitures qui faisaient la part belle à nos routes Françaises .

 

Il faut savoir également que les voitures au double chevrons étaient construites en Belgique (Bruxelles) , en Italie (Milan) ,en Allemagne (Cologne) et

en Angleterre (slough) . Principalement des B2 , B10 , B12 et 5cv , pour la période qui nous intéresse .

 

Et enfin :

 

P1020578.jpg

 

l'auto chenille , procédé Kegresse de chez Universal Hoobbies .

 

Voila pour le chapitre du type B2 , ensuite vient le type B12 .

 

à suivre donc ...

 

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André Rocinet ... love.gif.18b0ab5795640a12b0eb694a10ea298b.giflove.gif.18b0ab5795640a12b0eb694a10ea298b.gif

 

 

 

Merci à toi de compléter par ce beau document .

Effectivement appelé type A ou 10 hp , sa puissance était de 8cv , mais attaquait la catégorie des 10 cv (voir 12cv) de marques concurrentes , ou

plutôt celles de confrères .

 

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jap.gif.edcde7e88b66453f0082b629b9bfd534.gif Tous, et cadillac38 en particulier !

Merci pour cette superbe rétrospective, d'autant plus méritoire, que vu ton grand age, on voit bien que parfois tout s'embrouille.... judu03.gif.4fb74c650c4193f484bcc1462ebfebfb.gifjudu03.gif.4fb74c650c4193f484bcc1462ebfebfb.gif

Et puis quelle collection love.gif.059ca63f5bdb885bab02f17f156aedb6.gif

Je vais faire tache, mais je ne compte pas parmi les grands admirateurs de Citroen, qui est pour moi, plus un industriel, un meneur d'homme surement charismatique, qu'un ingénieur (Malgré son diplôme de l'X... Mais.... Bon à tout, bon à rien...ange.gif.5f50f22690ed64f35df26aff7557c8b6.gif), il aurait aussi bien pu faire des boites de conserves que des voitures... Ses fameux engrenages, il ne les a pas inventé, ils viennent de Pologne...

De plus ses voitures m'ont pourri ma jeunesse, la DS étant le seul paquebot qui m'ai jamais rendu malade, et la Deuche une chicane ambulante déja totalement anachronique dans mes jeunes années.... Bref pas l'amour fou ange.gif.5f50f22690ed64f35df26aff7557c8b6.gif

Je posséde quand même des livres sur le sujet, dont celui ci de Norroy, avec sa carte de visite dédicacée et le communiqué de presse de l'éditeur...

 

 

 

PS : D'ou vient ce magnifique Spirit of St Louis ?

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ange.gif.4845f32a5fac5fb213bda65dadf57c8e.gif

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Invité §Cit887Tu

Merci à toi de compléter par ce beau document .

Effectivement appelé type A ou 10 hp , sa puissance était de 8cv , mais attaquait la catégorie des 10 cv (voir 12cv) de marques concurrentes , ou

plutôt celles de confrères .

 

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jap.gif.9fa1e6db857287311a721eb8c5bc4f8a.gif Cadillac

 

Tout à fait ! Cette automobile avait fait l'objet d'une grande campagne de publicité avant sa commercialisation. Cette campagne avait été raillée par la presse satirique de l'époque car nul ne voyait venir cette auto.

 

Tu emploie à raison les terme de "marketing" et "communication" concernant Citroën. Peut-on rajouter le terme "buzz" ! bah.gif.1daccd8475bac2a1f1787d0fbc2f5914.gif

 

Toute l'histoire de Citroën se situe autour de ces notions ! Quelle modernisme dans les années 20 !

Citroën un précurseur ? un innovateur ? Il est difficile de trancher sur le caractère réel du personnage.

J'aime beaucoup dire qu'il est un "détonateur". Comme disait Louis Renault, André Citroën a fait bougé les choses, a fait avancé l'automobile de série, a obligé ses concurrents à suivre le mouvement. Et ceux-ci ont su répondre présents en de nombreuses occasions.

 

Merci de présenter tes superbes modèles ! jap.gif.9fa1e6db857287311a721eb8c5bc4f8a.gifjap.gif.9fa1e6db857287311a721eb8c5bc4f8a.gif

 

Pour info, la Normande est une B12 ;)

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En fait, sur ce plan, il y a 3 sortes de moteurs:

 

- 1 en ligne, mono ou multicylindres.

 

- 1 en V, bi ou multicylindres.

 

- 1 en W, tri ou multicylindres.

 

Par contre, il est démontré que leur distribution en forme de lyre est commune.

 

 

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adrien_sans_voiture.gif.891c8629a15c7571cf2906c0c27a31e1.gif eh oui, c'est simple finalement. amel_the_white.gif.0b33ca38e665ceec51f2bd9b6ca5b6ac.gif

 

Figurez vous que j'avais imaginé un ovni mécanique sous la forme d'un moteur qui aurait eu sur le même vilo d'abord un monocylindre puis un V2 et enfin W3 afin d'obtenir, vue de dessus, une forme de bloc triangulaire pour s'adapter à la forme de la caisse. brecholou.gif.2c695a490f056628aaed4e1ae890cf32.gifbrecholou.gif.2c695a490f056628aaed4e1ae890cf32.gifbrecholou.gif.2c695a490f056628aaed4e1ae890cf32.gif

brecholou.gif.609ed1d8a91718f6d347d7d2b75bca01.gif

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Le Spirit of st louis doit être une maquette LINDBERG "circa 1960" (j'ai la même à la maison). Je pense même que Cadillac38 ne tardera pas à nous expliquer sa présence sur ses photos ....

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