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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Merci à toi Jean Luc , sublissime modèle réduit . Il faut dire que CMC a mis la barre très haut et ce

avec toutes les références proposées .

Fais toi plaisir , je pense que parfois il faut mieux posséder un modèle magnifique a3_isa.gif.2cf4212d3d45e411294ea0da07119832.gif, plutôt que X miniatures

basiques .

Mais ceci n'est que mon analyse tout a fait personnelle .jap.gif.5616416234d4ddebdc5aa727aaa963f5.gif

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Je suis allé hier rendre service à des amis sur la région Grenobloise , et j'ai décidé mon pote Jean Marie de Standard 216 , à faire un tour avec

ce vieux ROCHET SCHNEIDER de 1939 conduit par le fils du premier propriétaire qui l'avait fait carrossé à l'origine .

Nous sommes montés très haut en montagne et je peux vous dire la sensation d'insécurité qui se lisait sur tous les visages exprimant l'appréhension

du chemin de retour avec cette descente pour le moins accentuée, et les seuls freins arrières à l’efficacité toute relative , surtout qu'ils sont à ... tringles .

 

Je peux vous assurer d'une ambiance plus qu'extraordinaire surtout pour moi , car mon épouse qui n'accroche pas du tout ce genre de sortie , était

enchantée et pliée de rire , comme tous d'ailleurs . Un fabuleux souvenir !

 

Au fait , au bas de la longue descente , faite en première vitesse sur le moteur , se trouve le cimetière . Juste pour rire .

 

P1020873.jpg

 

P1020878.jpg

 

Pause pipi (nécessaire par le stress) Notre chauffeur et les passagers sensibilisés (que trop) par l'altitude

et la route étroite du retour , sachant que nous sommes très près du ciel !!!

 

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P1020869.jpg

Votre serviteur se croyant sur un circuit de nascars . Sponsor BUD pour l'occasion .

 

 

 

 

 

 

P1020875.jpg

 

Et jean Marie Secrétaire et fondateur de Standard 216 (38 bus entre autre) .

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Invité §BRK333zK

Bonjour

 

Pour finir avec les SS SSK et SSKL les photos promises en début de semaine de la Mercedes CMC.

A noter,les garde-boues sont rouge Bordeaux, ce que j'ai appris en me procurant ce modèle car comme beaucoup, je les croyais de couleur noire.

 

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Merci à toi Jean Luc , sublissime modèle réduit . Il faut dire que CMC a mis la barre très haut et ce

avec toutes les références proposées .

Fais toi plaisir , je pense que parfois il faut mieux posséder un modèle magnifique a3_isa.gif.60f87a503444adad1b1bf0f7a49d6c66.gif, plutôt que X miniatures

basiques .

Mais ceci n'est que mon analyse tout a fait personnelle .jap.gif.3e4de57925a31c9d9e228e1ad6a914aa.gif

 

+1!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!................. et même superbissimement magnifiquesque!!!.... love.gif.9fd2d54264cbb35d6dc66c5c3b1ecc1a.giflove.gif.9fd2d54264cbb35d6dc66c5c3b1ecc1a.giflove.gif.9fd2d54264cbb35d6dc66c5c3b1ecc1a.gif

 

 

........ heu...ange.gif.2f45b3302c3593cacc74f99410d4199d.gif..... et pourquoi pas...... X modèles sublimissimes.... :??:antosha.gif.ca71f5f2752cb2e4b394ade3223f641a.gifsol.gif.f1df1c384a8b09599311f6f70c38dcf8.gif

 

 

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Bonjour

 

Pour finir avec les SS SSK et SSKL les photos promises en début de semaine de la Mercedes CMC.

A noter,les garde-boues sont rouge Bordeaux, ce que j'ai appris en me procurant ce modèle car comme beaucoup, je les croyais de couleur noire.

 

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pitcats.gif.1eedc68aa21616af9e3e0822f18180db.gif Jean-Luc et les autres,

 

Comme dit c'est magnifique !

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Invité §jag373MT

Je suis allé hier rendre service à des amis sur la région Grenobloise , et j'ai décidé mon pote Jean Marie de Standard 216 , à faire un tour avec

ce vieux ROCHET SCHNEIDER de 1939 conduit par le fils du premier propriétaire qui l'avait fait carrossé à l'origine .

Nous sommes montés très haut en montagne et je peux vous dire la sensation d'insécurité qui se lisait sur tous les visages exprimant l'appréhension

du chemin de retour avec cette descente pour le moins accentuée, et les seuls freins arrières à l’efficacité toute relative , surtout qu'ils sont à ... tringles .

 

Je peux vous assurer d'une ambiance plus qu'extraordinaire surtout pour moi , car mon épouse qui n'accroche pas du tout ce genre de sortie , était

enchantée et pliée de rire , comme tous d'ailleurs . Un fabuleux souvenir !

 

Au fait , au bas de la longue descente , faite en première vitesse sur le moteur , se trouve le cimetière . Juste pour rire .

 

P1020873.jpg

 

P1020878.jpg

 

Pause pipi (nécessaire par le stress) Notre chauffeur et les passagers sensibilisés (que trop) par l'altitude

et la route étroite du retour , sachant que nous sommes très près du ciel !!!

 

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Votre serviteur se croyant sur un circuit de nascars . Sponsor BUD pour l'occasion .

 

 

 

 

 

 

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Et jean Marie Secrétaire et fondateur de Standard 216 (38 bus entre autre) .

 

 

C'est Notre Dame de la Salette près de Corps ?

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Merci à toi Jean Luc , sublissime modèle réduit . Il faut dire que CMC a mis la barre très haut et ce

avec toutes les références proposées .

Fais toi plaisir , je pense que parfois il vaut mieux posséder un modèle magnifique a3_isa.gif.476df5b0844a42d3277e17eb1e9c2986.gif, plutôt que X miniatures

basiques .

Mais ceci n'est que mon analyse tout a fait personnelle .jap.gif.acbbfec1beec32fa8c91ad6ea9d9f277.gif

 

Tout à fait d'accord.........et c'est ainsi que j'ai craqué aussi pour les Bugatti 35 et Atlantic de ce même fabricant et je crois que leur troisième modèle Bugatti qui doit sortir cette année risque de venir dans mes vitrines. ;)

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royales etr (10).jpg

MINICHAMPS a repris le modèle IXO pour reproduire la voiture du Kaiser, avec le bouchon de radiateur avec l'aigle bicéphale des Hohenzollern.

Je ne connaissais pas la photo avec l'arrière capoté et le chauffeur "à l'air libre", cela en fait une superbe automobile.

 

Concernant la SSK, je n'ai pas vu passer une autre "ancêtre", la LESNEY MATCHBOX, blanche à 4 places, certes d'une échelle inférieure au 1/43°.

Je demeure surpris, au milieu de tant de voitures extraordinaires contemporaines, de l'engouement des reproducteurs, et surtout les Français, pour cette voiture: Lesney, 1° modèle de l'Age d'Or Solido, l'une des rares étrangères parmi les "Moyen Age" Norev, RAMI, reprise par Solido en version compétition, version mécanique Schuco... alors que nous rêvions de Bugatti ou de Delage.

Reconnaissons que cette voiture "déchire" (notamment les tympans, et ce fut pour moi une révélation de la série TV "des autos et des hommes" que d'entendre le bruit des compresseurs Mercedes en course) , mais pourquoi cette unanimité ?

 

En tous cas, je me suis régalé et instruit à la lecture de vos posts.

 

PS: cet après midi étéit diffusé un reportage sur les véhicules à vapeur, mais j'en ai raté une grande partie.

 

Ma "K" préférée demeure celle des voitures classiques, à la ligne très équilibrée.

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Invité §jag373MT

Tout à fait exact jagerfan , ce petit car faisait , entre autre ce parcours depuis

son port d’attache qui est toujours Corps .a3_isa.gif.b6419697db966a6d3a115c11cf2291cb.gif

J'apprécie beaucoup un hôtel de Corps, l'Hotel de la Poste. :p

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitcats.gif Jagerfan !

 

Content de te lire !

 

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royales etr (10).jpg

MINICHAMPS a repris le modèle IXO pour reproduire la voiture du Kaiser, avec le bouchon de radiateur avec l'aigle bicéphale des Hohenzollern.

Je ne connaissais pas la photo avec l'arrière capoté et le chauffeur "à l'air libre", cela en fait une superbe automobile.

 

Concernant la SSK, je n'ai pas vu passer une autre "ancêtre", la LESNEY MATCHBOX, blanche à 4 places, certes d'une échelle inférieure au 1/43°.

Je demeure surpris, au milieu de tant de voitures extraordinaires contemporaines, de l'engouement des reproducteurs, et surtout les Français, pour cette voiture: Lesney, 1° modèle de l'Age d'Or Solido, l'une des rares étrangères parmi les "Moyen Age" Norev, RAMI, reprise par Solido en version compétition, version mécanique Schuco... alors que nous rêvions de Bugatti ou de Delage.

Reconnaissons que cette voiture "déchire" (notamment les tympans, et ce fut pour moi une révélation de la série TV "des autos et des hommes" que d'entendre le bruit des compresseurs Mercedes en course) , mais pourquoi cette unanimité ?

 

En tous cas, je me suis régalé et instruit à la lecture de vos posts.

 

PS: cet après midi était diffusé un reportage sur les véhicules à vapeur, mais j'en ai raté une grande partie.

 

Ma "K" préférée demeure celle des voitures classiques, à la ligne très équilibrée.

pitcats.gif.60494b41631296e24c556238a87f8135.gif HK500,

 

Ces autos à Kompressor restent assez fascinantes…

 

Merci aussi pour la photo de la 770K de Mincihamps !

 

On retrouve un torpédo SS jusque dans un album de Benoît Brisefer, Le Fétiche… :)

 

Quant au documentaire, si c'est sur Arte; il repasse jeudi 28 mars à 16h20 : "La fabuleuse histoire de la science" sur le thème de l'énergie

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Belles classiques

 

Les Grosser MERCEDES ou 770 K pour Kolossal autant que pour Kompressor

 

 

3. 1938 : l'évolution des 770

 

Une version découvrable 4 glaces fut produite par l'usine.

Le moteur reste un 8 cylindres 7,7 litres à compresseur développant de 145 chevaux à 230 chevaux (compresseur engagé). Le poids est de l'ordre de 3,6 tonnes.

 

La Cité de l'Automobile de Mulhouse (Collection Schlumpf) en possède un exemplaire :

 

Mercedes B 770K 1938 c1611_03 900.jpg

 

 

 

Des conduites intérieures étaient également disponibles.

 

http://farm6.staticflickr.com/5172/5484925089_2f3aae156d_b.jpg

 

Une berline est exposée au musée de Sinsheim. (sinsheim.technik-museum.de/mercedes-benz-770-k)

 

Les limousines :

 

http://pic16.nipic.com/20110828/6608733_144339759000_2.jpg

 

http://files.mercedes-fans.de/images/2011/08/018-mercedes-fans-de-848543-1575682-3599-1691-67121-10.jpg

 

 

La miniature :

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20130323 004.jpg

 

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Mercedes-Benz 770 K Limousine (1938-1943) (Signature - N° 43701)

 

A suivre…

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Belles classiques

 

Les Grosser MERCEDES ou 770K pour Kolossal autant que pour Kompressor

 

 

4. L'automobile symbole de puissance et de pouvoir

 

C'est sous la forme d'énormes décapotables à quatre portes 6 glaces que les les 770K baptisée "carrosserie de la chancellerie" deviennent un symbole de la propagande du IIIè Reich…

 

Elles sont noires, aussi noires et sombres que les desseins du régime dictatorial nazi.

 

Versions spéciales, elles sont équipées de 2 compresseurs pour une puissance qui peut atteindre 400 chevaux, compresseurs engagés (160 chevaux sans). Ce n'est pas de trop pour les quelques 4780 kg de ces blindés de tourisme (blindage des vitres et protection cintre les mines sous la voiture).

 

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Mercedes-Benz 770 K (W150) convertible 1938 (Altaya/Ixo - Voitures Classiques N° 33/MCW-SC04).

 

Cette version a également été reproduite par Signature. Je ne l'aie pas.

 

Quant à celles du dictateur, elles étaient encore mieux protégées notamment la protection arrière ; leur poids en charge dépassait largement les 5,4 tonnnes :

 

Mercedes1.jpg

On y apprend aussi que le Führer s'installait sur un piédestal pour paraître plus grand, surtout que Mussolini (cf aussi le film Le Dictateur de et avec Chaplin)

Source : L'Automobiliste N° 66

 

20130323 011 900.jpg

 

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L'exemplaire reproduit par RIO, déjà présenté en détails plus haut par Cadillac38 et BRK987.

 

A suivre…

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Invité §gt3623MW

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j'aime bien le look de celle-ci, jamais copié.....et très lourde d'allure alain3839.gif.93b3cb39c22d6b404ba09c259544f5d8.gif

 

 

(je ne la connaissais pas )ayumi_71.gif.ac6058a869c748d2fc3f18503996e754.gif

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Invité §BRK333zK

Belles classiques

 

Les Grosser MERCEDES ou 770 K pour Kolossal autant que pour Kompressor

 

 

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Mercedes-Benz 770 K Limousine (1938-1943) (Signature - N° 43701)

 

A suivre…

 

Salut Aravis et tout le monde.... a3quattros-line.gif.eafa110a68948f729e0f7ec72112507e.gif

 

Peux-tu préciser comment est reproduite la calandre, est-ce un décals ou un auto-collant gaufré colle sur la pièce chromée, je n'arrive pas vraiment à distinguer, mais l'ensemble rend plutôt bien!... ;)alcor69.gif.1c1709d9cc7a452a7b500126189c6dbb.gif

 

 

 

En tout casK, pour elle K ne signifie Kurz...... lol.gif.d375c295e2955aa362a5662efb4e63b2.giflol.gif.d375c295e2955aa362a5662efb4e63b2.giflol.gif.d375c295e2955aa362a5662efb4e63b2.gif

 

 

:)

lol.gif.209fb20ed81b80c80a22949ac2916880.gif

lol.gif.704c6c4523df90abbe17c4aa513b3410.gif

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Invité §BRK333zK

arkiel.gif.766b3b434e4358da7a0e2ff973638248.gifJacques !

 

La calandre est métallique.

 

En photo-découpe?.... :??:

 

 

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Invité §BRK333zK

Je suppose que oui !

 

Auquel cas, excellent rapport qualité-prix!.... alcor69.gif.298c8ea308dec505fa3e9636e206320e.gif

 

 

a3quattros-line.gif.2fea5fba37cd04edb35dbd0d34f8a580.gif

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Ben oui !

 

D'autres modèles étaient prévus dans cette série mais pas de nouvelles à ce jour…

 

Par exemple : Signature 1:43, Maybach SW 38 Sportcabriolet, silber/schwarz, 2-Türer 1937

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Les reproductions furent nombreuses, effectivement,

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au 2° rang, à gauche, la RIO version capote fermée.

 

GROSSE MERCEDES.jpgMarcklin l'a reproduite en son temps.

 

La photo avec les caractéristiques techniques est issue d'une revue de prisonniers de guerre, à la fin des années 60; mon grand père me l'avait donnée:

GROSSE MERCEDES (3).jpg

GROSSE MERCEDES (4).jpg

l'AUTO JOURNAL lui avait consacré une "super star":

GROSSE MERCEDES (5).jpg

GROSSE MERCEDES (6).jpg

 

Il y avait aussi la G5 6 roues, sans compresseur je pense:

GROSSE MERCEDES (1).jpg

GROSSE MERCEDES (2).jpg

 

Ces voitures ont servi de "cadeaux diplomatiques" visant à récompenser les services rendus au Grand Reich ou à l'Axe:

IRAK

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PORTUGAL

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Le roi Farouk d'Egypte en avait plusieurs, le fils du roi Hussein de Jordanie s'est marié dans une 770K découvrable, le général Franco avait une limousine 770K, ....

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Invité §BRK333zK

 

 

Ces voitures ont servi de "cadeaux diplomatiques" visant à récompenser les services rendus au Grand Reich ou à l'Axe:

IRAK

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PORTUGAL

GROSSE MERCEDES (8).jpg

Le roi Farouk d'Egypte en avait plusieurs, le fils du roi Hussein de Jordanie s'est marié dans une 770K découvrable, le général Franco avait une limousine 770K, ....

 

Je me souviens avoir lu il y a bien longtemps un article qui parlait de cette auto, laquelle était apparemment toujours en vie en 1983.....

 

"Back in the spring of 1983, while on a UN-ITU mission to Baghdad, I saw (and photographed) a bunch of these cars in an above-ground "auto museum" displaying Iraqi "cars of state" in an area called Fawzah Park (?).

At that time, the Erdmann & Rossi 540K Mercedes was painted cream with dark green accents."

 

 

 

 

http://img.gawkerassets.com/img/18axn8cscw5yfjpg/ku-large.jpghttp://images.drive.com.au/drive_images/Editorial/2003/05/16/16saddam.jpg

 

Le "garage d'état" de Sadam.... et pendant ce temps son fils Uday accumulait les supercars et autres autos de prestige modernes...

 

 

 

antosha.gif.2961e4e7e80a2042b71d5ea2353604d6.gif

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J'ai découpé l'article dans la presse régionale sans en noter la date de parution. Je n'ai pas souvenir de destruction massive de voitures de collection en Irak, par contre un article de GEO faisait état de l'anéantissement acharné et fanatisé du parc auto du roi d'Afghanistan, avec le moteur de RR qui finit en enclume .... La connerie humaine demeure ce qui donne la meilleure notion de l'infini.

Les voitures du Shah semblent avoir été relativement préservées; de superbes italiennes, une Facel II et bien d'autres voitures de prestige sont passées entre les mains de cet amateur éclairé.

A noter que bon nombre d'automobiles de chefs d'état restaient à l'étranger. un récent article expliquait que la fameuse Peugeot "Bey de Tunis" n'avait jamais quitté le territoire français, ne servant que pour ses visites .

Cela me rappelle un article de 1°avril dans LVA, avec l'interview bidon d'un spécialiste de la sauvegarde des voitures de dictateur, en or, en diamant ou en platine... Ils avaient découvert dans le garage du président tunisien en fuite, dissimulé par une fausse cloison, un pick up 404 équipé spécialement pour lui permettre de fuir, et plein d'autres détails du même accabit. Presque crédible !

Pour revenir à la Mercedes irakienne, n'oublions pas la Bugatti 57 que nous offrîmes au Shah d'Iran, les Floride et SM aux dirigeants soviétiques, .... ou les traction miniatures aux princesses britanniques.

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Belles classiques

 

Epilogue : Les Grosser MERCEDES

 

 

5. De 4 à 6 Roues : la Mercedes G4 (W31 puis W131) 1934-1939

 

Les Grosser Mercedes 770 ne furent pas les seules automobiles à devenir symbole de puissance des dictateurs et autres militaires…

 

Le Mercedes-Benz G4 est apparu en 1934. Le "G", c'est pour "Geländewagen", c'est-à-dire tous terrains.

 

Cet engin est équipé non pas du moteur 7,7 litres de la Grosser, mais du moteur 8 cylindres de des 540K 5,4 litres, mais sans compresseur développant 115 chevaux.

Les premiers exemplaires avaient un moteur 5 litres (100 chevaux) puis de 5,2 litres.

 

Leur principal "atout" étaient d'avoir les deux essieux arrière moteurs et une boîte doublée de rapports courts (réducteur) lui permettant la possibilité de parcours en hors piste.

Leur puissance restait sommes toutes modeste pour un poids dépassant 3,5 tonnes.

 

Des quelques 75 exemplaires construits à la mains (tous uniques) , il n'en resterait que quatre.

 

Version fourgon :

 

http://www.plusmodel.cz/gallery/164/photo/04.jpg

 

http://www.imcdb.org/i524126.jpg

L'un deux (modèle construit pour le cinéma aux USA ?) fut la vedette de la série papa Schulz ou "Hogan heroe's".

 

 

 

 

La version reproduite par Minichamps (celle du général Franco) ressemble à la photo ci-dessous.

 

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Mercedes-Benz G4 1934 (Francisco Franco - Minichamps N° 436035600)

 

 

 

 

L'exemplaire du Musée de Sinsheim :

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Version animée et en action

:

 

 

La version reproduite par IXO paraît plus exacte et plus équilibrée.

 

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20130322 037 900.jpg

 

20130322 034 900.jpg

 

Mercedes-Benz G 4 1938 (Altaya/Ixo - La légende Mercedes-Benz N° 35)

 

 

 

http://3.bp.blogspot.com/_TS-xzb12aSg/TMyF_lbeLgI/AAAAAAAAEdw/LUm1XpUhfBk/s1600/1938+G4W31-3.jpg

Une version à carrosserie plus courte proche de la Minichamps (que j'avais longtemps cru ratée) que de la Ixo.

 

 

Compar'hâtif…

20130322G 001 900.jpg

 

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Plus pacifiquement, le peintre Georges Mathieu, né à Boulogne sur Mer, à qui l'on doit notamment la dernière pièce de 10 francs, roula longtemps en 540K (vendue récemment aux enchères). Il devrait y avoir de grosses Mercedes dans la prochaine vente Lecocq.

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Tant que nous sommes dans les "King size", je vous propose cette cousine ...

 

... Qui a pris le temps (plus de 80 ans ...) d'adopter un tant soit peu un certain accent ardéchois ... ;)

 

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1930 Maybach V12 DS8 [ Ixo-Altaya, Coll. "Voitures Classiques, #09 ]

 

 

... Avant de reprendre la route vers Bordeaux, où elle a retrouvé une lointaine cousine Tchécoslovaque ...

 

Aquitaine, terre de paix ...

 

 

;)

 

 

 

 

 

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Invité §BRK333zK

Avenue des Belles Françaises...... tiago38.gif.4aa514f8631ece75e41178d5516d404b.gif

 

 

 

 

http://mini.43.free.fr/2000/vp%2016.jpg

 

Alors Président de la IVe République, en 1950, Vincent Auriol choisit cette TALBOT Lago pour être sa voiture officielle.

 

Très bien carrossée en limousine décapotable par Jacques Saoutchick, cette puissante auto ( 4,5L., 170cv, ~180 Km/h) reflétait parfaitement le prestige de sa fonction et aussi......... de la France.

 

 

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Ici, avec René Coty, la belle est entourée d'une escorte de 500 Triumph de la Garde Républicaine.....

 

 

 

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TALBOT Lago T26 Présidentielle limousine décapotable Saoutchik 1950 ~~ Atlas / Voitures Chefs d'Etats ~~ 27

 

Un véritable chassé-croisé sur la transversale aquitaine!!!..... a3quattros-line.gif.f8fb15846748b993431952a405135b28.gif...., car cette belle Talbot a quitté l'estuaire de la Gironde pour rejoindre les derniers contreforts est du Massif Central..... ;)alcor69.gif.aacf86fd588caf6f964238b37fb0f743.gif

 

 

 

 

http://farm2.staticflickr.com/1407/548163515_c93f0535ef_z.jpg?zz=1

 

http://photos1.blogger.com/blogger/1389/628/400/Voiture.jpg

Visite du Roi du Maroc Hassan II....

 

 

http://www.cars-data.com/design/images/cars-logo/talbot-logo-small.gif

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Je ne saisis pas, Jacques, l'allusion au voyage Bordelais-Massif Central; s'agit-il du périple de la miniature ou un réel avatar de la Talbot ?

 

Nous sortons des années 30, mais cela reste dans l'esprit, avec le chant du cygne des grandes marques françaises et des carrossiers qui savaient les habiller avec autant d'élégance.

 

La fin de la guerre laisse à l'usage de l'Elysée l'ultime Renault Suprastella carrossée en 1942 Franay à l'usage du chef de l'état français (dont j'ai partagé, à près de 100 ans d'écart, les mêmes bancs de collège). Cette voiture servit au Général, puis au président Auriol, en métropole comme en Afrique du Nord; elle resta en usage jusqu'à la livraison de la 15 Chapron, avant d'être stockée sous le magasin d'exposition Renault aux Champs Elysées, d'où elle disparut mystérieusement, sans jamais réapparaître. Peut être qu'après la disparition des derniers acteurs de la 2° guerre mondiale, on verra ressortir cette Renault, enlevée par un admirateur du Maréchal; après tout, on kidnappa même son cercueil il y a quelques années !

SL370610.jpgMaCo

 

Il fallait donc songer à son remplacement. Sont donc contactés, fin janvier 50, Talbot Lago, Hispano Suiza (qui répond ne plus produire d'automobiles) et Delahaye. Une décision doit être prise rapidement, sur présentation des devis. Delahaye propose plusieurs projets: une 175 Guilloré à 3.235.000Fr, une 135 chapron à 1.923.000Fr ou, du même Chapron, une 175 (très proche de la Talbot) à 3.125.000Fr, sous un délai de 5 à 6 mois. C'est Talbot qui emporte le marché, avec une carrosserie "sage" de Saoutchik, facturée 1.950.000Fr en sus du chassis nu (1.150.000Fr), soit 3.100.000Fr ( = 14 2CV à 228.000Fr); la calandre vaut 35.000Fr les enjoliveurs étant facturés 60.000Fr les 5, soit deux bons mois de salaire ouvrier - dans le même temps, les camarades Duclos et Thorez, solidaires de l'industrie automobile française, se commandent 2 Delahaye blindées à 4.500.000Fr pièce ! - ; un délai de 110 jours est annoncé pour la livraison. Cela tombe bien pour Anthony Lago, qui déposera malgré tout le bilan en mars 51.

C'est une 4 portes, 4 glaces, 7 places, avec vitres triplex électriques, entièrement ou semi découvrable.

Le carrossier fait le forcing pour que la voiture puisse apparaître au défilé du 14 juillet 1950.

Vinent AURIOL, avocat né en 1884 en Haute Garonne, dont il a gardé l'accent "roulant", en fut député dès 1914, avant d'obtenir le portefeuille des finances sous le Front Populaire; il fut l'un des 80 députés à refuser les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain en 1940. Il est président depuis le 16/1/47 et achèvera normalement son septennat le 16/1/54; il décèdera en 1966. sa fille, Jacqueline, se distinguera comme pilote d'essai de supersoniques.

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MaCo

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Saoutchik étudie une limousine pour l'Elysée, qui ne donne pas suite; le dessin sera repris pour le Roi d'Arabie Saoudite (aménagée pour son handicap)

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Même TINTIN fait écho de cette acquisition:

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La voiture servira à ramener René COTY de Versailles à Paris le jour de son investiture:

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Elle servira encore en 1957 pour la visite d'Elizabeth II dans le Nord:

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La voiture sera ensuite revendue par les domaines, en 1962, à un particulier, pour ressortir à Rétromobile 2006, sur le stand Osenat, patinée, aux vitres triplex irisées:

TALBOT ELYSEE (4).jpgTALBOT ELYSEE (5).jpgTALBOT ELYSEE (7).jpg

Elle aurait été achetée par un Américain qui stocke une partie de ses voitures en France, mais pas de nouvelles depuis. Une autre version fait état d'une famille française ayant tenu à y garder la voiture.

 

En 53 et 54, Delahaye proposera une carrosserie similaire signée Franay sur chassis 180, ainsi qu'une berline 148L Chapron, mais il faudra attendre René COTY pour passer de nouvelles commandes, à Citroën puis à Simca.

 

"DOCTUS CUM LIBRO": je vous renvoie aux "AUTOMOBILES DE LA REPUBLIQUE", de Patrick LESUEUR (ETAI), d'où j'ai tiré ces infos.

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